vers une équitation sans mors Index du Forum vers une équitation sans mors
Forum de l'Association Française d'Equitation Sans Mors

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Heuschmann
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    vers une équitation sans mors Index du Forum -> Divers -> Des livres, émissions, DVD...
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Shygas
Membres

Féminin Poissons (20fev-20mar) 鼠 Rat

MessagePosté le: Lun 30 Mar - 19:35 (2009)    Sujet du message: Heuschmann Répondre en citant

Ca y est le titre du fameux livre tant attendu est:

Dressage moderne : un jeux de massacre ?

edition Belin

Prix 21 euros

sortis le 13/03

Je le commande Mr. Green

Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Lun 30 Mar - 19:35 (2009)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Shygas
Membres

MessagePosté le: Lun 30 Mar - 19:44 (2009)    Sujet du message: Heuschmann Répondre en citant

Il y a une reduc de 5% chez alapage Wink

DiegoMulot
Membres

Féminin Scorpion (23oct-21nov) 虎 Tigre

MessagePosté le: Ven 3 Avr - 07:48 (2009)    Sujet du message: Heuschmann Répondre en citant

alors ? c'est bien ?
ou c'est une redite de Ph. Karl ?

Donald
Membres

Masculin

MessagePosté le: Ven 3 Avr - 11:43 (2009)    Sujet du message: Heuschmann Répondre en citant

"alors ? c'est bien ? ou c'est une redite de Ph. Karl ?"

Loin de ça. Avec le livre (et le film) Dr Heuschmann est ne pas en poll-position pour gagner un concours de sympathie chez des cavaliers de Dressage. Wink
La lobby internationale des cavaliers de dressage utilise même les moyens juridiques, pour l'instant sans succes, pour empécher lui de dire la vérité. Car cette vérité dérrange enormement ces gens la.
Heuschmann est le Al Gore dans le monde du dressage.
A lire absolutment !
www.palareta.com

Shygas
Membres

MessagePosté le: Ven 3 Avr - 16:23 (2009)    Sujet du message: Heuschmann Répondre en citant

je ne l'ai pas encore recu mais des que c'est le cas, je vous en direz plus

DiegoMulot
Membres

MessagePosté le: Sam 4 Avr - 22:07 (2009)    Sujet du message: Heuschmann Répondre en citant

Donald a écrit:
"alors ? c'est bien ? ou c'est une redite de Ph. Karl ?"

Loin de ça. Avec le livre (et le film) Dr Heuschmann est ne pas en poll-position pour gagner un concours de sympathie chez des cavaliers de Dressage. Wink
La lobby internationale des cavaliers de dressage utilise même les moyens juridiques, pour l'instant sans succes, pour empécher lui de dire la vérité. Car cette vérité dérrange enormement ces gens la.
Heuschmann est le Al Gore dans le monde du dressage.
A lire absolutment !

C'est une critique de la rollkhür non ?
Par rapport à "Derive du dressage moderne" y a quoi de différent ou de plus ?

Donald
Membres

Masculin

MessagePosté le: Dim 5 Avr - 09:42 (2009)    Sujet du message: Heuschmann Répondre en citant

C'est ne pas simplement une critique de la Rollkür c'est aussi une critique sur la mauvaise équitation... tu apprends enormement sur l'anatomie, locomotion et biomechanique du cheval en plus.
Tu savez par example que le long-muscle du dos : Latissimus dorsi ( cette muscle que tout le monde veut developper car le cheval ne pas assez musclé du dos pour porter le cavalier)  est loin d'etre un muscle porteur ?...Beaucoup de cavaliers pensent que Latissimus dorsi est un muscle porteur car le cavalier est assis sur cet muscle...Latissimus dorsi est un muscle moteur pour basculer la cage thoraxique de gauche vers la droite. Avec un mauvaise façon de monter le cavalier bloque le mouvement  de cet muscle...et bloque le cheval comme ça aussi dans sa locomotion, etc. etc.
www.palareta.com

DiegoMulot
Membres

MessagePosté le: Dim 5 Avr - 13:49 (2009)    Sujet du message: Heuschmann Répondre en citant

tres juste Donald, d'ailleurs certains livres sur l'équitation parlent de travailler les "abdos" du cheval ainsi que les muscles de la cage thoracique et la croupe bien évidement.

Shygas
Membres

MessagePosté le: Dim 5 Avr - 17:36 (2009)    Sujet du message: Heuschmann Répondre en citant

Bon voila recu hier et terminé aujourd'hui, il se lit super bien, des choses tres interessantes au point de vu anatomique et biomecanique, c'est bien expliqué , il y as pas mal d'illustration, mais j'en aurai aimer encore plus pour bien tout saisir, en ce rends compte que finalement on sais peux de chose, je regrette aussi que se monsieur prone le mors mais personne n'est parfait.Ce n'est pas basé sur le rollkur meme si il en est fait mention, toute l'equitation sportive ainsi que les pro eleveurs et juges confondu en prennent pour leur grade.

Voici la table des matieres pour vous faire une idéé:

Qui est le responsable de cette situation

L'art equestre classique qu 'est ce que c'est

Les fondements anatomiques

Interactions fonctionnelles et leur consequances sur la bonne formation

La formation physiologique du cheval

La methode d'entrainement du point de vue des vétérinaires

Le mot de la fin.

Bon j'ajouterai autre chose trop court ca donne envie d'en savoir plus!

Donald
Membres

Masculin

MessagePosté le: Lun 6 Avr - 06:49 (2009)    Sujet du message: Heuschmann Répondre en citant

"je regrette aussi que se monsieur prone le mors"

Et oui hélas...
Dr Cook s'occupe que du impact du mors....mais pas le reste
Dr Strasser et les autre "Pieds nu" s'occupe que les fers....mai pas le reste
Nevzorov s'occupe que la Haute Ecole "autrement".... mais pas le reste
Heuschmann s'occupe que la biomechanique...mais pas le reste
Kiley Worthington, et les autres éthologues, s'occupe du comportement équin
etc.
Nous a la Palareta, dans notre centre de Instruction et recherche sur l'art équestre, sommes au courrat de ce fait et couvrant tout la gamme dans notre enseignement :(Anti) Mors, Anantomie/Biomechanique,Pieds nus, Comportement, Nutrition, Histoire, etc. enfin tout, car nous considerons le cheval comme un science complet.

Voila un peut de la auto-promotion Wink  
www.palareta.com

Eric 83
Membres

Masculin

MessagePosté le: Lun 6 Avr - 07:36 (2009)    Sujet du message: Heuschmann Répondre en citant

Donald a écrit:
Et oui hélas...
etc.
Nous a la Palareta, dans notre centre de Instruction et recherche sur l'art équestre, sommes au courrat de ce fait et couvrant tout la gamme dans notre enseignement :(Anti) Mors, Anantomie/Biomechanique,Pieds nus, Comportement, Nutrition, Histoire, etc. enfin tout, car nous considerons le cheval comme un science complet.

C'est ce que l'on appelle la capacité à synthétiser, non?

Je trouve que c'est quand même bien d'avoir ces recherches dans chaque domaine.
A nous d'en tirer le meilleur et d'assembler le puzzle.

Bravo Donald pour le travail que vous faites à la Paraleta.

Donald
Membres

Masculin

MessagePosté le: Lun 6 Avr - 07:53 (2009)    Sujet du message: Heuschmann Répondre en citant

"A nous d'en tirer le meilleur et d'assembler le puzzle."

Tout a fait.. et pour cette raison le puzzle est "complet" à la Palareta.
La, l'éléve trouve tout sur place... en lieu de courir a gauche et a droite pour trouver les informations.

"Bravo Donald pour le travail que vous faites à la Paraleta."

Merci !
www.palareta.com

Valilith
Membres

Féminin Taureau (20avr-20mai) 猪 Cochon

MessagePosté le: Lun 6 Avr - 08:29 (2009)    Sujet du message: Heuschmann Répondre en citant

Oui, c'est génial que de telles choses existent. Dommage que ça ne soit pas juste à côté de chez moi.
Quand on n'a pas les moyens, il faut se débrouiller pour glaner les choses à droite et à gauche sur Internet, dans les livres, avec les gens locaux.

En plus, c'est intéressant également de varier ses sources, pour pouvoir les comparer.

L'esprit critique fait avancer. Quand on suit aveuglément une méthode, quelle qu'elle soit, on peut se tromper.

Donald
Membres

Masculin

MessagePosté le: Lun 6 Avr - 10:20 (2009)    Sujet du message: Heuschmann Répondre en citant

"Dommage que ça ne soit pas juste à côté de chez moi."

Une raison en plus de passer les prochaines vaccances dans les douces collines de la Toscane... Wink

"Quand on suit aveuglément une méthode, quelle qu'elle soit, on peut se tromper."

Tout a fait ! Ce pour ça que ont n'a pas de méthode unique... cas méthode veut dire doctrine, donc trop limité, enfin ce notre opinion.
Il n' y a pas une méthode pour tous les chevaux... mais il y a une méthode pour chaque cheval.
Example : le parrage pieds nus. Je pense le cheval sont fiche si le parrage est à la façon de Strasser, Jackson, Ramey ou je ne sais pas qui. Le cheval est content avec un bon parrage, adapter a lui (condition d'vie, nouriture, travail, terrain, clima, etc. ) peu importe le label du parrage.
www.palareta.com

Shygas
Membres

MessagePosté le: Lun 6 Avr - 10:41 (2009)    Sujet du message: Heuschmann Répondre en citant

Et oui hélas...Dr Cook s'occupe que du impact du mors....mais pas le reste
etc.

Ce que je trouve domage  c'est de ne faire que des stages on peut mettre le doigt sur pas mal de chose mais de la a bien les appreander c'est autre chose, des formation sur plusieurs mois a mon avis permetrait une meilleur approche.

A l'heure actuel , je me trouve dans une impasse, je ne sais pas ou me tourner, j'aimerai apprendre concretement sur plusieurs mois pour tout saisir mais peu d'etablissement  propose ce genre de chose, ou alors ils sont acces sur une methode que je n'apprecie pas outre mesure. Le PHN a des concepts interessant mais je trouve  ca un peu comme du conditionnement et obliger de passer en phase 4  pour obtenir quelque chose me derange, Nevzorov est pas mal aussi  meme si je ne siasi pas toute leur philosophie. J'aimerai un mixe de pas mal de choses.

Mais meme si on arrive a trouver un endroit qui nous convienne, pour etre formé sur plusieurs mois, reste apres le probleme des diplomes pour pourvoir promouvoir ce que l'on a appris , en france, il faut le monitorat et je vais vour dire ,monter avec un mors aujoud'hui, meme pour quelques mois  ce n'est pas envisagable ( pour moi)

C'est une situation que je vis assez mal, et j'ai beau retrourner le probleme dans tous les sens, je n'arrive pas a trouver une solution,  sans les trahir et sans me trahir
Alors je fais quoi?? Crying or Very sad

Donald
Membres

Masculin

MessagePosté le: Lun 6 Avr - 11:15 (2009)    Sujet du message: Heuschmann Répondre en citant

"reste apres le probleme des diplomes pour pourvoir promouvoir ce que l'on a appris , en france, il faut le monitorat"

Le probleme avec les diplomes est que le diplome ne pas forcement un preuve du savoir faire.
Bien sur un diplome est exigé ici en France si tu veut enseigner l'équitation... donc le "monitorat".
Le "monitorat exciste par example en Suisse, Italie, Allemagne, Angleterre et aux Etats Unis... mais il ne pas obligatoire. Car des gens la bas ne voulent pas savoir combien des Diplomes t'accrocher au mur... Il voulent savoir combien tu sais.
Si tu est bien dans ton métier...t'as des clients... si tu ne pas bien...et bien
Il faut savoir ce que tu veut faire... enseigner l'équitation donc passer des diplomes pour enseigner en suite l'opposée ?...
Bon je vais dire ça plutôt comme ça : Tu va passer le monitorat conduite pour avoir un diplome dans la poche (qui te permettre d'enseigner la conduite d'un voiture par example) et donner en suite des cours de cuisine ? Shocked
Donc a mon avis la question (ou le probleme) avec des "diplomes" inutiles... ne ce pose même pas.
Devienne auto-didacte, sort du systeme...apprends le max. et fait ensuite ton mieux pour faire du bon travail. Pour ça tu n' a nul besoin d'un diplome.
Je ne dit pas : c'est facile...mais c'est POSSIBLE !
La FFE avec ses diplomes veut juste garder son status-quo...donc le pouvoir absolut. 
Il faut faire le choix... sortir du systéme
ou :

Wink

www.palareta.com

Shygas
Membres

MessagePosté le: Lun 6 Avr - 11:20 (2009)    Sujet du message: Heuschmann Répondre en citant

Le probleme qu on peut rencontrer c'est au niveau des assurances, si il arrive malheuresement un accident tu fais quoi ? tu n'es pas couvert vu que legalement tu n'a pas le droit d'enseigner, a moins de faire passer ca comme un entrainement du cheval et ne pas donner de cours mais indirectement tu en donnes, faudrai que je me renseigne sur les status juridique... et les failles du systeme ...

Dis moi a la Palareta il y as des formation sur plusieurs mois ou que des stages de courte durée ?

Donald
Membres

Masculin

MessagePosté le: Lun 6 Avr - 12:07 (2009)    Sujet du message: Heuschmann Répondre en citant

"Dis moi a la Palareta il y as des formation sur plusieurs mois ou que des stages de courte durée ?"

Tout est possible !

Concernant des "Diplomes" ....
Il y a des failles dans tous les systemes...! Wink  
Moi par example je ne suis pas un enseignant qui enseigne l'équitation (déja c'est ne pas légal et en plus ça me interesse pas).... je suis Comportementaliste équin* et mon travail est de donner des conseils sur, et expliquer les comportements. Quelque chose le moniteur ne fait pas.  Dans cet cas nul probleme avec l'assurance....ni avec la FFE. 

* Et depuis le métier du Comportementaliste équin est rélativement nouveaux ici en France (j'etait le premier ici en France).... il n'exciste pas (enfin pas encore) des diplomes dans cette domaine.

www.palareta.com

Shygas
Membres

MessagePosté le: Lun 6 Avr - 13:26 (2009)    Sujet du message: Heuschmann Répondre en citant

Merci pour les réponses c'est vrai que c'est super interessant mais une fois de plus on se rends compte que la france a du retard sur beaucoup de chose.

Valilith
Membres

MessagePosté le: Lun 6 Avr - 13:28 (2009)    Sujet du message: Heuschmann Répondre en citant

Comportementaliste équin, c'est pas un métier que tu peux pratiquer avec des diplomes.
Sans expérience, et des années d'expériences sur le terrain, tu ne sais rien.
Donald, à quel age, ou après quelle expérience, t'es-tu senti suffisamment expérimenté ?

Shygas
Membres

MessagePosté le: Lun 6 Avr - 13:31 (2009)    Sujet du message: Heuschmann Répondre en citant

Ca t'interesse aussi Valilith ?

Valilith
Membres

MessagePosté le: Lun 6 Avr - 13:55 (2009)    Sujet du message: Heuschmann Répondre en citant

Oui, mais de là à mettre en application, j'ai encore beaucoup de choses à apprendre. A 70 ans, peut-être ?

Donald
Membres

Masculin

MessagePosté le: Lun 6 Avr - 14:08 (2009)    Sujet du message: Heuschmann Répondre en citant

"Donald, à quel age, ou après quelle expérience, t'es-tu senti suffisamment expérimenté ?"

J'ai commencer a l'age de 37ans, aujourd'hui j'ai 50, j'ai commencer d'etre avec des chevaux a l'age de 7 ans et j'ai depuis des années d'expériences sur le terrain.(pas seulement avec des chevaux mais aussi avec autres especes.
Donc au total environ 43 ans d'expériences avec plus que 5.000 équidées,et autre animaux, des formations en Etats Unis, Angleterre et Allemagne, etc ...Mais tout ce que je sais aprés tout cet temps est, a vrai dire, que un goute dans l'ocean de ma ignorance. Chaque fois je suis avec un cheval...j'apprend plus des choses.
En plus je lis beaucoup des ouvrages scientifiques (en allemand, anglais et français) sur l'histoire, anatomie, comportement, biologie, etc.
Enfin, comme vous voyez cet un histoire sans fin, .... Ce pour ça que sa me fait rire de lire des annonces de certains institutions ici en France qui vous proposant de devenir "Homme du cheval" grace à leur formation...
Car je pense un vie humain est trop court pour arriver de devenir un "Homme du cheval"... 
Idem pour moi, je ne suis pas un "Homme du cheval".... je suis simplement un cavalier qui connait, peut etre, juste un tout petit plus des choses que la majorités des cavaliers.

www.palareta.com

Donald
Membres

Masculin

MessagePosté le: Lun 6 Avr - 14:39 (2009)    Sujet du message: Heuschmann Répondre en citant

"Comportementaliste équin, c'est pas un métier que tu peux pratiquer avec des diplomes.
Comportementaliste équin, c'est pas un métier que tu peux pratiquer avec des diplomes.
Sans expérience, et des années d'expériences sur le terrain, tu ne sais rien.
."

Les diplomes (si excistante...) te donnent eventuellement le droit d'excercé le métier en question mais, et je pense ça est valable pour n'importe quel métier (diplomé ou pas), sans expérience, et des années d'expériences sur le terrain, tu ne sais rien.
Un permis conduire te donne le droit de rouler en voiture... mais ça ne veut pas dire que tu sais aussi de conduire une voiture Wink
www.palareta.com

Donald
Membres

Masculin

MessagePosté le: Mar 7 Avr - 10:38 (2009)    Sujet du message: Heuschmann Répondre en citant

Un truc comme ça me fait rire !
Car ce du n'importe quoi....

" équitation éthologique
  Devenir un homme de cheval. Cours pour cavaliers, moniteurs...
  www. l...... "

Deja: "équitation éthologique".... l’expression «équitation éthologique» ne veut rien dire : l’éthologie est une science d’observation, pas d’intervention sur l’animal.

Et : "Devenir un homme de cheval".... c'est encore mieux...
Bref...

Mort de Rire

http://www.lacense.com
www.palareta.com

Valilith
Membres

MessagePosté le: Mar 7 Avr - 11:05 (2009)    Sujet du message: Heuschmann Répondre en citant

Déjà, je pense que j'ai fait énormément de progrès quand j'ai eu mon propre cheval ( ce qui ne fait que 2 ans, hein...). Des choses que j'effleurais à peine, de manière intuitive, en montant en club sont devenues des évidences.
Par exemple, écouter ce que mon cheval a à dire. Et il y en a, des choses, à entendre. On n'entend pas tout.

katymimi
Membres

Taureau (20avr-20mai) 馬 Cheval

MessagePosté le: Mar 7 Avr - 13:16 (2009)    Sujet du message: Heuschmann Répondre en citant

c'est claire, c'est pas parce que t'as lu un bouquin, fais un stage que tu sais.
 en travaillant divers chevaux, en regardant leurs comportements et celui de l'humain qui l'accompagne, en te questionnant sur tes réactions,  en partageant avec ceux qui essaye également de comprendre, ceux qui savent plus que toi,
tu apprends un peu plus.

pour moi la vidéo est un vrai outil pour comprendre les réactions des chevaux et les miennes où celle d'autre humains. c'est vraiment un merveilleux outil d'analyse.

depuis que je filme mes séances, j'ai beaucoup apris et je vois le chemin que nous avons parcouru géronimo et moi et celui, sans fin, qu'il me reste à faire.

ce forum est également une mine, il n'y a qu'ici, que j'ai rencontré des gens qui osent vraiment parler de leur ressentis, de leur émotions profondes sans avoir peur d'être jugé fou dingo, illuminé, gaga, c'est d'une richesse incroyable.

DiegoMulot
Membres

MessagePosté le: Mar 7 Avr - 17:18 (2009)    Sujet du message: Heuschmann Répondre en citant

Donald a écrit:

Et oui hélas...
etc.

Tu peux développer un peu et finir ta phrase concercant MKW et les autres etholoques (quels autres d'abord ?) et ce que tu as retiré (ou pas) de leurs enseignements.
Merci.

Donald
Membres

Masculin

MessagePosté le: Mar 7 Avr - 19:03 (2009)    Sujet du message: Heuschmann Répondre en citant

il ne sont pas forcement contre l'utilisation d'embouchures par example...MKW monte aussi avec
www.palareta.com

DiegoMulot
Membres

MessagePosté le: Mer 8 Avr - 00:06 (2009)    Sujet du message: Heuschmann Répondre en citant

Donald a écrit:
il ne sont pas forcement contre l'utilisation d'embouchures par example...MKW monte aussi avec

des fois oui et des fois non !
elle monte aussi même un de ses entiers sans rien, tête nue.
C'est 'l'homme de cheval" le plus accompli que je connaisse : ethologue, zoologue, cavalière, fermière, éleveuse, comportementaliste, psychologue, apprentissage du langage,  etc.....je connais peu de scientifiques qui aient une telle panoplie à leur actif.
Et elle ne se limite pas qu'aux chevaux.

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 21:40 (2017)    Sujet du message: Heuschmann

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    vers une équitation sans mors Index du Forum -> Divers -> Des livres, émissions, DVD... Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation