vers une équitation sans mors Index du Forum vers une équitation sans mors
Forum de l'Association Française d'Equitation Sans Mors

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Le respect
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    vers une équitation sans mors Index du Forum -> Divers -> De tout et de rien à propos de chevaux
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Valilith
Membres

Féminin Taureau (20avr-20mai) 猪 Cochon

MessagePosté le: Lun 6 Avr - 07:40 (2009)    Sujet du message: Le respect Répondre en citant

Alors je voulais partager avec vous ce qui m'est arrivé hier.
A quelques mètres du paddock que ma jument partage avec un autre cheval, j'ai fait un petit parc pour qu'ils puissent brouter un peu d'herbe nouvelle. De ce parc, ils pouvaient voir les 2 autres chevaux, à côté desquels ils sont habituellement. A une dizaine de mètres environ.

Je les ai laissés brouter là pendant une bonne heure. Ils ont un peu cavalés, excités sans doute par la nouveauté.
Puis, le propriétaire de l'autre cheval est venu le prendre pour le ramener à son paddock, et moi j'ai attendu à la porte que Lilith vienne vers moi pour lui passer son licol. Elle n'était pas du tout concentrée sur moi, parce que l'autre cheval était parti, et j'ai eu du mal à la retenir pendant que je bouclais le licol. Du coup, pour la rappeler à l'ordre, je lui ai demandé de reculer, et là, sans doute par impatience, elle a lancé un coup d'antérieur.
Oh, bien sûr, elle ne m'a pas touchée, je ne pense même pas qu'elle en avait l'intention, mais la contestation était là, je lui ai redemandé de reculer en faisant suivre immédiatement ma demande d'un coup de longe dans le poitrail, et en l'engueulant, jusqu'à ce qu'elle recule de 4/5 mètres. Puis je l'ai ramenée doucement à son paddock en la maintenant à 1m50 de moi et en la faisant reculer à chaque fois qu'elle rétrécissait cette distance.
Du coup, elle s'est reconcentrée sur moi et est redevenue très attentive.
Arrivée dans son paddock, quand j'ai enlevé son licol, elle est restée avec moi et m'a demandé ses gratouilles habituelles, comme si elle voulait se faire pardonner et me demander si je l'aimais toujours.

Bien sûr, cette situation est arrivée à mon avis parce que nous avons fait plusieurs erreurs. Le propriétaire de l'autre cheval aurait dû attendre que j'attrape ma jument pour me permettre de la focaliser sur moi, ce qu'elle n'était pas du tout.
J'aurais dû penser à le lui demander ou j'aurais dû refermer le parc et demander, avant de l'attraper, à ma jument de se refocaliser sur moi.
Elle n'étant pas du tout avec moi, et moi pêchant certainement par excès de confiance en elle et en notre relation, je n'ai pas assez prêté attention aux signes de manque de respect.

Comme quoi, même avec un cheval qu'on connait bien et qui est généralement très respectueux, il faut rester sur ses gardes, en particulier quand la situation sort de l'ordinaire, même légèrement.
Tout ça m'a un peu refroidie.

Publicité

MessagePosté le: Lun 6 Avr - 07:40 (2009)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
katymimi
Membres

Taureau (20avr-20mai) 馬 Cheval

MessagePosté le: Lun 6 Avr - 07:52 (2009)    Sujet du message: Le respect Répondre en citant

c'est vrai que lorsque l'on change les données du problème, il faut être un peu plus vigilant.

j'ai l'impression que tu t'es bien débrouillée.

Valilith
Membres

MessagePosté le: Lun 6 Avr - 08:22 (2009)    Sujet du message: Le respect Répondre en citant

Oui, mais je ne suis pas fière de moi parce que je l'ai frappée, même si c'était pas fort, et je me suis mise en colère alors que je ne voudrais pas en arriver là. J'ai été surprise et du coup, j'ai eu un peu peur sur le moment, quand même, donc j'ai réagi violemment pour être sûre de reprendre le contrôle de la situation.

Et c'est de ma faute en plus.

Ca a marché avec elle, mais avec un autre cheval, différent, un entier, par exemple, cette escalade brutale dans ma réaction aurait pu provoquer quelque chose de pire. Mais j'aurai peut-être été moins désinvolte avec un entier.

katymimi
Membres

Taureau (20avr-20mai) 馬 Cheval

MessagePosté le: Lun 6 Avr - 09:04 (2009)    Sujet du message: Le respect Répondre en citant

on en parlait dans un autre poste, ces réactions impulsives, qu'on a du mal à contrôler. on sait après coup que ça n'était pas la réponse, c'est fait, tu as analysé, le côté positif de la chose, c'est que tu sais que tu as encore un travail sur toi à faire et que cette aventure te dit où aller.

Donald
Membres

Masculin

MessagePosté le: Lun 6 Avr - 10:42 (2009)    Sujet du message: Le respect Répondre en citant

Hmmm...
 "le respect"

si tu veux que ton cheval te respecte... Et bien, respect lui !
Juste 2 choses :
1. La seule chose un cheval aime vraiment...c'est un autre cheval !
et
2. Je pense dans l'instant on est dans "obligation" de frapper pour faire passer un message... on a perdu. C'est pareil dans notre rapport avec des enfants, à mon avis.
Frappe et/ou engueulade = Communication break-down Rolling Eyes

C'est comme Baucher a dit au juste : "L'ignorace conduit vers la brutalité"
Ton cheval t'as parler (elle a lancé un coup d'antérieur) mais tu n'etais pas a l'écoute.

Tu dise : " j'ai eu un peu peur sur le moment, quand même, donc j'ai réagi violemment pour être sûre de reprendre le contrôle de la situation."

A mon avis ce n'etait pas la peur qui ta amener vers la, mais simplement la frustration. La frustration que ton cheval est "ailleur".
Mais t'as rémarquer ton erreur et ça c'est bien !
Car je pense le pire erreur qu'on peut faire ...est de répeter 2 fois le même.

www.palareta.com

Visiter le site web du posteur
Shygas
Membres

Féminin Poissons (20fev-20mar) 鼠 Rat

MessagePosté le: Lun 6 Avr - 11:32 (2009)    Sujet du message: Le respect Répondre en citant

Alors petite question a propos de tout ca, le cheval  en donnant le coup d'anterieur c'est exprimé , il n'as pas cherché a blesser....

Doit on dans ce cas intervenir ou non ?

Je pars du principe que le cheval a le droit de s'exprimer, donc ne rien dire et redemander l'attention... ou alors le faire reculer pour lui dire t'es pas content ok mais c'est moi qui mene la danse  ( car pour moi le reculé dans ce cas est une sorte de soumission)

Shygas
Membres

MessagePosté le: Lun 6 Avr - 11:35 (2009)    Sujet du message: Le respect Répondre en citant

Est ce que le fait qu il montre son desacord est une forme d'irrespect ?

Donald
Membres

Masculin

MessagePosté le: Lun 6 Avr - 11:41 (2009)    Sujet du message: Le respect Répondre en citant

"Est ce que le fait qu il montre son desacord est une forme d'irrespect ?"

Pas pour moi...Pour moi le cheval a le droit de dire : "Non !"
www.palareta.com

Valilith
Membres

MessagePosté le: Lun 6 Avr - 12:54 (2009)    Sujet du message: Le respect Répondre en citant

Non, c'est pas la frustration, parce qu'elle a le droit de me dire non, mais c'est elle qui a été violente la première et je n'ai fait qu'y répondre.
Sa violence à elle à engendré la mienne, c'est sa frustration de ne pouvoir rejoindre son pote qui a engendré sa violence. Moi j'étais la cause. Mais je ne peux pas accepter qu'elle laisse libre cours à sa violence parce que je suis bien plus fragile qu'elle.
Et je t'assure que j'ai eu peur pendant 30 secondes qu'elle m'échappe complètement. Sa manière de réagir était exacerbée par rapport à ce qu'elle peut être habituellement.

Shygas
Membres

MessagePosté le: Lun 6 Avr - 13:11 (2009)    Sujet du message: Le respect Répondre en citant

Valilith tu as souever un pb qui arrive souvent et c'est super interessant de debatre la dessus, mais j'ai pas saisi un truc, et yas que toi qui va pouvoir nous renseigner , elle a mit un coup de sabot dans le vide pour montrer qu elle n'etais pas ok  ou elle a vraiment été violente ?

Je pense et encore une fois ca ne concerne que moi,qu en classique on a apprit que la moindre "rebellion" du cheval etait une preuve  d'irrespect et que du coup on a prit le pli du rappel a l'ordre automatiquement au detriment de le laisser s'exprimer. Apres si ca facon de s'exprimer est vraiment agressive et peut nous mettre en danger (aussi bien lui que le cavalier) je suis ok pour un rappel a l'ordre

Valilith
Membres

MessagePosté le: Lun 6 Avr - 13:23 (2009)    Sujet du message: Le respect Répondre en citant

Non, elle a mis un coup d'antérieur dans le vide.
Je ne pense pas qu'elle ait voulu être violente envers moi, mais la violence de sa réaction, à laquelle je ne suis pas habituée, a provoqué chez moi une angoisse de perdre l'initiative et j'ai réagi à la mesure de son geste.

Parce que je la laisse me dire non, si c'est exprimé dans le respect de mon intégrité. Mais je ne peux pas lui laisser prendre l'habitude de me dire non de cette façon, c'est trop dangereux.

D'abord je réagis, et après je réfléchis à ce qui l'a conduite à cette attitude, pour ne pas renouveler mes erreurs.

Shygas
Membres

MessagePosté le: Lun 6 Avr - 13:30 (2009)    Sujet du message: Le respect Répondre en citant

En tout cas super demarche, et c'est ca que je trouve bien ici !

Admin
Administrateur

MessagePosté le: Lun 6 Avr - 18:34 (2009)    Sujet du message: Le respect Répondre en citant

Il me semble bien que le coup d'antérieur est le signe d'impatience chez le cheval. C'est ce que nous apprennent les éthologues. Et plus le coup est violent, plus l'impatience est grande. La violence du geste me semble donc parfaitement justifiée ici. Je ne pense pas que ce soit de l'irrespect.
Maintenant, analyser une réaction après coup, c'est assez simple. Sur le moment, se dire que son geste est parfaitement normal et réagir en conséquence, s'est pas si simple !

Valilith
Membres

MessagePosté le: Lun 6 Avr - 18:47 (2009)    Sujet du message: Le respect Répondre en citant

Souvent, ils grattent le sol de l'antérieur. Mais là, c'était vraiment un coup vers l'avant, comme font les juments avec les autres chevaux. Une manière de me dire de dégager parce que j'étais dans son chemin.

Elle ne cherche pas à me faire mal, parce que sinon, elle n'aurait pas eu de difficultés à le faire.
Un jour, je la faisait tourner au bout de la longe. Je ne comprenais pas pourquoi elle avait les oreilles couchées. Au bout de quelques tours, elle est rentrée dans le cercle et a claqué les dents à un mètre de moi. Elle ne voulait pas me mordre. Elle voulait me prévenir. Je l'ai d'abord fait reculer, puis en réfléchissant, je me suis dit que ça faisait 1 an que je travaillais avec elle de cette manière et qu'il n'y avait donc pas de raison pour que brusquement, elle change d'attitude. Et en fait, il s'est avéré qu'elle avait une épaule fragile, je la trouvait un peu irrégulière. Elle s'est mise à boiter quelques temps après. En fait, le fait de tourner en cercle devait lui faire mal, et comme elle est obéissante, elle a dû accepter de tourner tout en cherchant comment me faire comprendre que quelque chose n'allait pas.

Shygas
Membres

MessagePosté le: Lun 6 Avr - 19:17 (2009)    Sujet du message: Le respect Répondre en citant

C'est sur que c'est plus facile d'annalyser apres que pendant.

Valilith ne prends pas ce qui suit pour une critique car ce n'en est pas une, car c'est une annalyse posterieur et je prend cet exemple car il est concret.

La jument a envoyer des signes de désacord, comme on les a pas vraiment pris en compte,ou que l'on ne les a pas tous vu, parfois un peu  des deux , elle c'est exprimer plus fort, par un signe bien visible. Apres si le signe bien visible dérange ou et fait peur, peut etre prendre en compte son désacord avant, pour eviter qu elle mette en avant, un desacord plus fort. Apres c'est difficle car c'est une question d'habitude d'observation de son cheval pour reconnaitres les moindres signes d'impatience de douleurs ou autre.

Apres je me pose la question? soit comme disais Valilith l'attrapper avant que l'autre personne parte pour la reconcentrer  (mais la je me questionne sur le fait que meme attrapés elle sera peut etre encore en partie sur le copain), ou alors tout refermer, attendre que le copain soit partit, que la jument broute , pour  repartir aussi en ayant toute son attention ?

Tien autre question, elle est souvent avec des copains ou juste de temps en temps ? A moins que ce soit un super pote pour elle ?

Valilith
Membres

MessagePosté le: Lun 6 Avr - 20:04 (2009)    Sujet du message: Le respect Répondre en citant

Non, en fait, c'est son pote de parc, mais elle est inhabituellement nerveuse en ce moment. Peut-être ses chaleurs qui arrivent. Peut-être que sa ration de grain est trop importante. Peut-être qu'elle n'a pas pu se défouler correctement parce que le sol est glissant?

Elle est avec un vieux cheval. Dans le parc à côté, il y a deux chevaux, dont un qui est son grand pote. Quand il fait assez beau, le propriétaire des autres chevaux et du terrain les lâche tous ensemble dans un plus grand parc où ils peuvent jouer et brouter. Mais là, ça faisait quelques jours qu'il ne les avait pas lâchés, pour ne pas qu'ils détruisent le sol et l'herbe et qu'elle puisse pousser un peu.

Attendre n'aurait servi à rien. Elle aurait continué à stresser pour pouvoir rentrer. En fait, j'aurais dû refermer le parc, entrer avec elle et attirer son attention sur moi. N'ayant plus son pote, elle m'aurait prise comme référence et serait venue vers moi, comme elle fait toujours quand on est seules, pour me demander de la ramener. La communication aurait été possible. Là, je n'étais pas une solution mais une gêne. Alors que si j'avais été dans le parc, j'aurais été avec elle, donc pas entre elle et son pote, et j'aurais été une solution.

Shygas
Membres

MessagePosté le: Lun 6 Avr - 20:46 (2009)    Sujet du message: Le respect Répondre en citant

Le jour ou on sera mieux vu que les potes ....

Admin
Administrateur

MessagePosté le: Lun 6 Avr - 20:56 (2009)    Sujet du message: Le respect Répondre en citant

En faite, les éthologue, du moins c'est ce que j'ai lu, précise qu'il y a des degrés dans les signes d'impatience et d'agacement du cheval. Le grattement du pied est une simple impatience. mais le fait de taper d'un antérieur (sauf dans le cas d'un jeu) signifie une grande impatience combiné à un fort agacement. Je parle bien ici d'un coup qui frappe le sol, ce qui peut donc être très violent. Il semble donc bien que ce geste n'avait rien d'une aggression ou d'un manque de respect vis à vis de toi. Ca semble confirmer l'excellente relation que vous avez toutes les deux Wink .

Valilith
Membres

MessagePosté le: Mar 7 Avr - 07:34 (2009)    Sujet du message: Le respect Répondre en citant

En fait, vu que la porte était ouverte, elle aurait bien pu me bousculer et partir en courant, je n'aurais rien pu faire.
Quand je l'ai arrêtée, c'était avec mes seuls bras, et j'étais sur le côté. J'ai un peu joué avec le feu. Elle aurait déjà pu m'échapper là, mais il y a quand même une base de dressage.
Peut-être ai-je mal réagi parce que j'ai mal interprété son geste? Que je l'ai pris comme une agression?

Donald
Membres

Masculin

MessagePosté le: Mar 7 Avr - 09:04 (2009)    Sujet du message: Le respect Répondre en citant

"... ce geste n'avait rien d'une aggression ou d'un manque de respect vis à vis de toi."

Ce n'etais rien d'autre que une mise en garde vis à vis de toi. Genre : "Attention ! Ne me cherche pas...Si non....!!! Mad  "
www.palareta.com

Valilith
Membres

MessagePosté le: Mar 7 Avr - 10:19 (2009)    Sujet du message: Le respect Répondre en citant

Et je lui ai répondu: Tu ne me parles pas sur ce ton parce que moi aussi je peux devenir désagréable.

Donald
Membres

Masculin

MessagePosté le: Mar 7 Avr - 10:27 (2009)    Sujet du message: Le respect Répondre en citant

C'est toi qui a commencer...enfin pour lui, et lui t'as dit : "Attention ! Ne me cherche pas...Si non....!!!"
.....................................................................................
Un belle example d'un discussion des sourdes Very Happy

Soit plus maline que lui, la prochaine fois  Wink
www.palareta.com

Valilith
Membres

MessagePosté le: Mar 7 Avr - 11:17 (2009)    Sujet du message: Le respect Répondre en citant

Par contre, je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi quand tu dis : La seule chose un cheval aime vraiment...c'est un autre cheval !

Je suis certaine qu'un cheval préfère n'importe quel congénère (quoique, il y en a qui ne s'entendent pas du tout) à un humain.
Mais l'amitié inter-espèces, ça existe.
Je pense que mon cheval me préfère à d'autres humains, et qu'elle accepte de moi des choses qu'elle n'accepte pas aussi facilement d'autres personnes. Même si elle est dressée pour obéir. C'est une question d'habitude, de connaissance, de reconnaissance et de communication, même si elle n'est pas toujours parfaite et qu'il y a des quiproquo.

Quelque part, je pense qu'elle m'a choisie quand je suis venue la voir pour l'acheter. C'est elle qui m'a évaluée et qui a décidé de communiquer avec moi, ce qui a fait que je l'ai achetée.
Et ensuite, à force de me voir presque tous les jours, que je m'occupe d'elle, une relation s'est développée. Une relation qui n'a rien à voir avec une relation entre deux chevaux, mais qui est une relation aussi.
Je suis sûre que si ce n'était pas moi qui avait été là, les choses auraient été différentes. Parce que, malgré tout, elle me connait, elle sait qui je suis et comment je réagis. Avec quelqu'un d'autre, elle ne se serait peut-être même pas arrêtée quand j'ai juste posé ma main sur son poitrail.

Donald
Membres

Masculin

MessagePosté le: Mar 7 Avr - 11:57 (2009)    Sujet du message: Le respect Répondre en citant

"Par contre, je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi quand tu dis : La seule chose un cheval aime vraiment...c'est un autre cheval !

Je suis certaine qu'un cheval préfère n'importe quel congénère (quoique, il y en a qui ne s'entendent pas du tout) à un humain.
Mais l'amitié inter-espèces, ça existe."

Je ne jamais dit le contraire concernant "l'amitié" inter-espèces, bien sur ça existe.
Mais si tu laisse au cheval le libre choix....entre  n'importe quel congénère (chien, chat, chévre, poule, lapin, hamster, etc.) et un autre cheval... Il va choisir l'autre cheval....c'est dans la nature des choses. Wink
www.palareta.com

Valilith
Membres

MessagePosté le: Mar 7 Avr - 12:38 (2009)    Sujet du message: Le respect Répondre en citant

On est bien d'accord. Je n'ai pas la prétention de penser que ma jument puisse me préférer à un cheval... Si déjà elle m'apprécie en tant qu'humain, ça me va.

Vanille
Membres

Féminin

MessagePosté le: Ven 10 Avr - 20:14 (2009)    Sujet du message: Le respect Répondre en citant

Je suis d'accord avec le fait qu'un cheval préfèrera toujours la compagnie d'un congénère à celle d'un être humain. Et pourquoi devrions-nous être tristes de cette situation? Evidemment, nous les humains égocentriques, aimons être aimés, attendus, etc, ça nous flatte et ça nous fait beaucoup de bien ( et moi la première qui adore quand mon cheval m'appelle quand il me voit, etc), mais je pense que si nous voulons aimer sincèrement nos chevaux, c'est à dire pour ce qu'ils sont, des chevaux, eh bien nous devrions être heureux de les voir heureux de retrouver leur copain de pré, de vivre leur vie de cheval entre eux... Je suis persuadée que leur vrai bonheur, il est dans cette vie là, et pas dans le monde des hommes.
Même si l'homme peut apporter au cheval et si l'amitié inter-espèces existe, bien sûr! Je ne dis pas que nous ne devrions avoir aucun contact avec les chevaux! Wink Mais simplement, je pense que nous devons comprendre et accepter que nous ne serons jamais des équivalents chevaux. Wink

Shygas
Membres

MessagePosté le: Ven 10 Avr - 20:52 (2009)    Sujet du message: Le respect Répondre en citant

En etes vous sure ?

Je me rappelle d'une fois quand je bossais encore dans un elevage, j'avais en charge une 3 ans au debourrage. Bah des que je me pointais le soir avec ma brouette de foin au milieu des 30 loulous, bah la demoizelle faisait place net autours de moi alors que d'habitude c'etait la dominante qui gérait les importuns. Je suis sure qu 'elle faisait ca juste par amour, un amour inconditionnel de ma personne, a moin que ce soit  pour le foin Mr. Green  

N'empeche en quelques jours elle a prit du grade et ca j'ai  du mal a comprendre le pkoi du comment , est  ce le fait , que comme je m'en occupais et que je donnais la bouffe elle s'est mise direct en position de sous chef a la distribution, pourtant meme si les chevaux etaient cool avec moi je ne pense pas avoir eu le grade de chef  avec tous. Donc je vois pas pkoi  elle aurait eu le grade de sous chef. J'ai bien vu que la donne a changer quelques jours apres que  j'ai commencer a la bosser.C'etait une jument dominante mais pas la dominante et en plus elle cherchait encore plus ou moins sa place dans le troupeau, car elle était arrivé yas pas  si longtps que cela

.J'utilise le mot chef mais il est pas bon, dominant et leader non plus alors bon ne m'en veuillez pas si il y a mieux comme therme je suis preneuse...

Valilith
Membres

MessagePosté le: Ven 10 Avr - 22:36 (2009)    Sujet du message: Le respect Répondre en citant

Les chevaux sont des opportunistes. La position que leur confère une relation privilégiée avec le distributeur de nourriture l'a placée dans une position de leader...

Cela dit, on voit beaucoup de chevaux jaloux. Ma jument n'aime pas trop que je m'occupe des autres chevaux. Après, elle me fait la tête. Elle m'ignore ou elle me tourne carrément le dos.

Admin
Administrateur

MessagePosté le: Sam 11 Avr - 09:16 (2009)    Sujet du message: Le respect Répondre en citant

J'ai l'impression que les jeunes chevaux qui n'ont pas de mauvais passé avec les humains, s'attache plus vite à l'homme. Ma 4 ans quitte ses copains sans problème pour venir avec moi. Elle semble contente de quitter son champ et ses potes pour me suivre. Quand je vais en chercher un autre, elle est terriblement jalouse. Elle essaye de mordre l'autre, se met en travers de la barrière ou même, une fois, elle a reculé dans Sun qlors que je lui mettais le licol et l'a violemment tappé. Le pauvre bébé a dû prendre ses jambes à son cou ! Arty, qui a 9 ans et qui est réformé des courses, lui essaye de se faire oublier en espérant que ce ne soit pas son tour cette fois !

Shygas
Membres

MessagePosté le: Sam 11 Avr - 09:57 (2009)    Sujet du message: Le respect Répondre en citant

je croyais que le leader  montrait l'exemple  , et que c'etait generalment le dominant  qui figthait tout le monde pour avoir acces en preums a la nourriture.J'avoue que la je suis un peu perdue. En ce qui concerne l'opportunisme,  ca c'est clair qu 'elle a saisi sa chance pour se forger une nouvelle place, mais je ne vois pas pkoi la vrai dominante du troupeau n'a pas fait valoir son droit sur le moment.

D'aileur j'avais lu un truc si, jamais tu met le licol a un cheval et qu un autre viens le taper  et qu il reussit, il disait que le cheval qui se fait taper perd la confiance en celui qui l'a licolé, car comme il est  attaché,  il depends de son humain car plus de moyen de fuite.

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 12:12 (2017)    Sujet du message: Le respect

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    vers une équitation sans mors Index du Forum -> Divers -> De tout et de rien à propos de chevaux Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation