vers une équitation sans mors Index du Forum vers une équitation sans mors
Forum de l'Association Française d'Equitation Sans Mors

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Le regard

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    vers une équitation sans mors Index du Forum -> Divers -> De tout et de rien à propos de chevaux
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Valilith
Membres

Féminin Taureau (20avr-20mai) 猪 Cochon

MessagePosté le: Lun 20 Avr - 08:47 (2009)    Sujet du message: Le regard Répondre en citant

Je voulais savoir comment vos chevaux réagissent à votre regard franc fixé sur eux.
Je lis partout que le regard direct est une forme d'agression, que les chevaux ne se regardent pas sauf pour se provoquer, que c'est un comportement de prédateur, etc.

Par contre ma jument, quand je la regarde, vient vers moi (cf, la photo de mon avatar), comme pour demander ce que je veux. Elle vient jusqu'à moi, directement (j'arrive plus à la prendre en photo, après, elle est trop près Very Happy ).
Comment ça se fait que mon regard ne la repousse pas?

D'ailleurs, quand je veux la faire venir vers moi, je la regarde. Ca ne marche pas si je regarde au sol, alors qu'il y a moins de pression.

Vous en pensez quoi?

Publicité

MessagePosté le: Lun 20 Avr - 08:47 (2009)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Shygas
Membres

Féminin Poissons (20fev-20mar) 鼠 Rat

MessagePosté le: Lun 20 Avr - 09:33 (2009)    Sujet du message: Le regard Répondre en citant

Y'a un article scientifique sur mon blog sur le regard quand on attrape un cheval au pres, si on devait le regarder ou non, ca a été tester sur plein de chevaux, et le fait de regarder ou non ne changerait rien apparemment.

Visiter le site web du posteur
Valilith
Membres

MessagePosté le: Lun 20 Avr - 10:04 (2009)    Sujet du message: Le regard Répondre en citant

Pourtant, quand tu mènes un cheval en longe, si tu le regardes, il s'arrête. Certainement parce que tu représentes un obstacle. Tirer un cheval qui refuse d'avancer en le regardant, ça ne fonctionne pas du tout. Par contre, quand tu lui tournes le dos, ça aide.

Et tu te sers du regard pour faire reculer ton cheval, c'est une première phase, avant de monter en pression.

Donald
Membres

Masculin

MessagePosté le: Lun 20 Avr - 10:13 (2009)    Sujet du message: Le regard Répondre en citant

" le fait de regarder ou non ne changerait rien apparemment."

Oui et non, tout depend le attitude general ...et ne pas seulement du regard
www.palareta.com

Valilith
Membres

MessagePosté le: Lun 20 Avr - 10:40 (2009)    Sujet du message: Le regard Répondre en citant

Donc en fait, quand je la prends en photo, mon attitude est tendue vers elle avec de l'admiration, une attitude détendue et positive, et ça provoque son envie de venir vers moi en quête d'attentions (gratouilles ou bonbons).
Il faut que je pense de cette manière-là quand je viens la chercher pour "travailler".

En fait, je dois culpabiliser de la sortir de son parc où elle est tranquille, donc elle pense que ce qu'il va lui arriver risque de ne pas être cool. Ce qui n'est pas vraiment le cas, puisqu'elle aime se promener. il faut que je sois positive consciemment.

Shygas
Membres

MessagePosté le: Lun 20 Avr - 11:04 (2009)    Sujet du message: Le regard Répondre en citant

L'artcile mentionne seulement  le fait de l'attrapper pas ce qui se passe apres. Bien sur le langage du corps va de paire.Mais apres chaque cheval est differants, j'en avais une  lorsqu elle ne voulait pas suivre, il fallait se retourner , la regarder et l'inviter gentillement par un geste regard  a nous suivre, c'etait une jument avec qui "une grande politesse" était necessaire et ca pour chaque chose que tu faisais avec elle, il fallait proposer, lui laisser le temps de la reflexion, et si nos intention lui paraissait louable elle degnait nous accorder sa presence, si tu omettais  une etape ou que tu allais trop vite ou que la proposition ne lui plaisait pas, elle shootait ou te trimballait...

Valilith, pour moins culpabiliser meme si c'est une promenade tu pourrai peut etre, lui proposer un jeu  avant histoire  de...

Donald
Membres

Masculin

MessagePosté le: Lun 20 Avr - 11:10 (2009)    Sujet du message: Le regard Répondre en citant

on s'exprime avec tout notre corps  comme le cheval d'ailleurs aussi
C'est ne pas que [!] le regard ...c'est ne pas que [!] des oreilles etc.
www.palareta.com

Shygas
Membres

MessagePosté le: Lun 20 Avr - 11:14 (2009)    Sujet du message: Le regard Répondre en citant

Euh je ne crois pas que quelqu un ai dit le contraire Mr. Green

Valilith
Membres

MessagePosté le: Lun 20 Avr - 11:21 (2009)    Sujet du message: Le regard Répondre en citant

Les jeux, c'est du travail aussi, pour eux. Tout ce qui n'est pas être dans le pré avec ses potes. Cela dit, quand je ne la promène pas pendant longtemps, elle n'est pas contente non plus, et elle n'aime pas faire les mêmes balades, elle s'ennuie quand elle connait.
On est vraiment sur la même longueur d'onde. Et ce n'est pas un cheval joueur. C'est une jeune fille très sérieuse. Je ne sais plus où j'ai lu que les chevaux adultes ne jouaient pas spécialement. Ce sont des comportement généralement immatures.
Après on peut leur apprendre à jouer. Mais est-ce qu'ils aiment ça, je n'en suis toujours pas convaincue.
Le seul jeu que je lui connais, avec ses potes, c'est "viens, on court, c'est moi la plus rapide".

Je l'ai vue faire, un jour, avec des chevaux plus agés, ils ne voulaient pas courir mais brouter. Elle leur a tourné 3/4 fois autour au galop, puis, déçue, a fini par aller brouter aussi, mais je crois qu'elle aurait voulu qu'ils courent aussi.

Shygas
Membres

MessagePosté le: Lun 20 Avr - 14:40 (2009)    Sujet du message: Le regard Répondre en citant

JC barrey avait dit cela aussi mais il c'est ravisé depuis, car il ne faut pas oublier que le cas d'etude etait chez le cheval sauvage et qu il a beaucoup a faire pour rester en vie(nourriture, reproduction,protection)...Pourtant il y a eu une emission sur la 5 sur les chevaux sauvage et on en voyait meme jouer les adultes, avec cloud le mustang sauvage ou ont avait pu suivre l'evolution de sa petite famille... Nos chevaux n'ont pas tant de choses a faire, et ont l'esprit plus libre pour se laisser aller... Les chevaux savent jouer, mais le probleme c'est de jouer avec nous, souvent quand ils sont jeunes les proprio les rembarent des qu ils porposent le jeux avec leur humain, car l'energie n'est pas cadrer et ca peux devenir dangereux, bien qu il existe des facon de gerer un jeu pour ne pas qu il tourne au vinaigre en apprenant a rediriger l'energie et etablir des codes de respect solides et des seances courtes. Si on leur a toujours refuser de jouer avec nous, ca ne changeras pas, donc lui montrer que c'est autorisé... et trouver les jeux avec lesquels elle accroche.

Enfin bon ce n'est que mon avis et je respect le tien

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 18:28 (2017)    Sujet du message: Le regard

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    vers une équitation sans mors Index du Forum -> Divers -> De tout et de rien à propos de chevaux Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation