vers une équitation sans mors Index du Forum vers une équitation sans mors
Forum de l'Association Française d'Equitation Sans Mors

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

rassurez moi

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    vers une équitation sans mors Index du Forum -> L'équitation sans mors -> Pourquoi montez-vous sans mors ?
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
blancsfossés
Non membres

Féminin

MessagePosté le: Mar 21 Avr - 12:20 (2009)    Sujet du message: rassurez moi Répondre en citant

pour les raisons que j'ai cités dans la présentation de mes chevaux j'ai décidé de ne plus mettre de mors a ma jument mais je me pose pleins mais pleins de questions

surtout une qui m'inquiètes plus que d'autres
comment faites vous pour arreter vous chevaux

arriver vous a faire des figures de dressage et a les avoirs "sur la main"

j'ai vu avec le side pour l'avoir utilisé une fois que j'arrivé a incurver ma jument , chose qui était impossible avant, juste en avancant et en levant une de mes rennes mais j'ai beau y réfléchir je vois pas comment, quel effet ca a pu avoir sur elle pour qu'elle puisse s'arrondir comme ca...
j'ai besoin de comprendre pour avancer car faire sans comprendre le mécanisme va me conduire à l'echec et je veux pas me tromper sur ce coup là...

j'ai toujours éduqué mes chevaux a la voix et au poids de mon corps de tel sorte que mon hongre par ex attend que je lui dise "oui" ou "galop" pour partir au galop
c'est pareil pour tourner ou déplacer mon cheval il me suffit de mettre au contact ma jambe opposée et il sait qu'il doit déplacé ou les épaules ou les hanches et si je tourne mes épaules il tourne aussitot,
j'ai toujours fait ca et maintenant je comprends que ca va m'aider avec le "sans mors" mais je suis une tete de mule et j'ai besoin d'1 million d'exemple pour me convaincre...

Neutral Neutral Neutral Neutral Neutral Neutral Neutral

Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Mar 21 Avr - 12:20 (2009)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Donald
Membres

Masculin

MessagePosté le: Mar 21 Avr - 12:48 (2009)    Sujet du message: rassurez moi Répondre en citant

"comment faites vous pour arreter vous chevaux"

je peut que parler pour moi...pour arreter le cheval et bien je le demande gentilment.
idem comme toi :avec le poids du corps/assites et de la voix.
Aucun equipement, peut importe quelle, arrete le cheval..... s'il refuse d'arreter....a part de la balle dans la tete bien sur.
Donc, comme toujours, un question d'éducation/communication... mais pas une question d'equipement.
www.palareta.com

Donald
Membres

Masculin

MessagePosté le: Mar 21 Avr - 12:52 (2009)    Sujet du message: rassurez moi Répondre en citant

"j'ai toujours fait ca et maintenant je comprends que ca va m'aider avec le "sans mors" mais je suis une tete de mule et j'ai besoin d'1 million d'exemple pour me convaincre..."

Pourquoi te convaincre avec 1 million d'exemples...sur des choses qui tu fait deja, et en plus plutot bien ?! Wink  
www.palareta.com

blancsfossés
Non membres

Féminin

MessagePosté le: Mar 21 Avr - 13:06 (2009)    Sujet du message: rassurez moi Répondre en citant

tu as peut etre raison mais c'est pas facile de changer de méthode c'est dur a dire mais je vis en ce moment la sensation d'un divorce suite à un mauvais mariage
je sais que la suite de l'histoire sera meilleure mais bon la rupture est dure exactement la sensation d'un divorce ! Neutral Crying or Very sad
tu as raison donald il faut que j'utilise ma voix d'ailleurs quand j'ai étais chez l'ethologue pour ralentir le trot de quanelle afin de lui demander le galop je lui ai dit "ohoh" et là elle a pilé nette et l'éthologue m'a dit "oui désolé mais avant de bosser avec un cheval je lui apprends a s'arrété au "oh" c'est une sécurité pour moi...
je vais lui demander de lui garder le oh ca va m'aider j'en suis sure...merci pour ton aide et ton soutien

Donald
Membres

Masculin

MessagePosté le: Mar 21 Avr - 13:21 (2009)    Sujet du message: rassurez moi Répondre en citant

pas de quoi Wink
www.palareta.com

Valilith
Membres

Féminin Taureau (20avr-20mai) 猪 Cochon

MessagePosté le: Mar 21 Avr - 19:08 (2009)    Sujet du message: rassurez moi Répondre en citant

Pour Lilith, je ne me suis pas posé de question, en fait. Le mors la gênait. Quand j'enlevais la muserolle elle ouvrait la bouche. Quand je mettais la muserolle, j'avais mauvaise conscience (je lui cloue le bec, là, mais elle n'en pense pas moins) et elle remontait la tête dans les changements de mains et les transitions.
Alors je cherchais une embouchure plus douce et je suis tombée sur les side pull (Planète Cheval au Naturel). J'ai acheté, j'ai mis sur ma jument, je suis allée l'essayer en carrière, ça a fonctionné pareil à quelques nuances près. Donc je me suis adaptée, mais rien d'exceptionnel à changer dans mon attitude. J'affine mais les résultats sont que je fais la même chose avec ma jument sauf qu'elle ne se défend plus et reste bien plus stable, cadencée, elle utilise mieux son dos et elle est bien plus heureuse sans douleurs aux gencives. Je la trouve plus détendue, plus expressive, et elle peut brouter tranquillement quand on fait des pauses.
Bien que je me permette de la "lâcher" dans des grands prés pour galoper, je n'ai jamais eu de difficultés à l'arrêter. C'est pourtant une jument un peu "sur l'oeil", vive et réactive. Mais on se fait confiance et ça marche très bien. Un mors n'arrête pas un cheval qui n'a pas envie de s'arrêter. On compte donc sur sa bonne volonté, et on a raison. Autant pousser le raisonnement jusqu'au bout. La méfiance engendre la méfiance. La confiance engendre la confiance.
Plus on fait confiance, plus le cheval fait d'efforts et plus il se sent courageux et devient encore plus digne de confiance.
Ca ne veut pas dire qu'il faut faire n'importe quoi. Mais si tu es bien avec ton cheval. S'il répond à tes demandes avec un mors, il le fera d'autant plus sans.
Tu vas te régaler.

blancsfossés
Non membres

Féminin

MessagePosté le: Mar 21 Avr - 19:19 (2009)    Sujet du message: rassurez moi Répondre en citant

je suis impatiente  Mr. Green

blancsfossés
Non membres

Féminin

MessagePosté le: Mar 21 Avr - 19:23 (2009)    Sujet du message: rassurez moi Répondre en citant

par contre peux tu me dires comment tu la longes car je prends l'exemple de mon hongre si je le longe en licol et bien il est tete en l'air, il devient brusque dans le contact de la longe de travail et je dois faire attention je me suis fait opéré de l'épaule suite a une trentaine de luxation donc le longer sans mors ca va etre du sport ! et peur qu'il me casse la buté qui'ls m'ont greffé, pour evité d'autres luxation...
comment faites vous avec ce genre de chevaux un peu brusque

Admin
Administrateur

MessagePosté le: Mar 21 Avr - 19:57 (2009)    Sujet du message: rassurez moi Répondre en citant

Pourquoi ne pas travailler en liberté ? Sinon tu as le licol américain, si tu sais relâcher au bon moment tu as des chevaux qui se tendent vers le bas très vite.
Quant au travail monté, ce n'est pas la présence du mors qui te permet d'avoir un cheval tendu, c'est une certitude. Moi aussi je me suis posé la question et j'en ai la preuve par les faits. Un cheval viendra d'autant mieux se "poser" sur un side  qu'il sera beaucoup plus détendu qu'avec un mors. J'ai même obtenu à ma grande surprise une cession de machoire sans mors. Alors quand on vient me dire que le mors permet de décontracter la bouche du cheval..... Laughing

blancsfossés
Non membres

Féminin

MessagePosté le: Mar 21 Avr - 20:18 (2009)    Sujet du message: rassurez moi Répondre en citant

oui je l'ai lu ce post sur la décontraction de la machoire le licol américain c un licol ethologique?

Admin
Administrateur

MessagePosté le: Mar 21 Avr - 20:32 (2009)    Sujet du message: rassurez moi Répondre en citant

Ca n'existe pas un licol éthologique ! On leur a donné ce nom pour vendre (et ça marche !), mais c'est à utiliser avec précaution, au miligramme. J'ai obtenu la même chose en side. J'utilise plus facilement le side pour le travail sur le plat car c'est plus confortable.

blancsfossés
Non membres

Féminin

MessagePosté le: Mar 21 Avr - 21:04 (2009)    Sujet du message: rassurez moi Répondre en citant

et quand tu longes en licol américain tu accroches la longe en dessous,car j'ai fait ca une fois en licol normal et comme il s'appui dessus ca tourne
tu fais comment
tu vas dire que je suis chiante lol

Admin
Administrateur

MessagePosté le: Mar 21 Avr - 21:13 (2009)    Sujet du message: rassurez moi Répondre en citant

Oui je l'attache en dessous, ça n'a jamais tourné. Tu peux essayer sur le côté, en prenant le noeuds du côté dans le mousqueton.

blancsfossés
Non membres

Féminin

MessagePosté le: Mar 21 Avr - 21:36 (2009)    Sujet du message: rassurez moi Répondre en citant

merci

Valilith
Membres

MessagePosté le: Mer 22 Avr - 07:19 (2009)    Sujet du message: rassurez moi Répondre en citant

A dire vrai, je ne "longe" plus ma jument au sens classique du terme. Quand je travaille à pied, c'est sur le respect et la désensibilisation. Et là, je suis en licol de corde fine. Ce licol a l'avantage d'être très léger et très fin. Le cheval ne le sent pas beaucoup. Par contre, la moindre action est très puissante. Un cheval ne tire pas avec un licol comme ça parce que la moindre pression s'exerce sur une toute petite zone. Dès qu'il cesse de tirer, la récompense est immédiate. Il est très utile pour apprendre au cheval à céder à la pression.
La corde se trouve facilement dans le commerce (de préférence de la corde marine, qui est souple et qui résiste au sel de la transpiration) et on trouve des méthodes sur Internet pour le fabriquer soi-même. C'est pas "facile" mais on y arrive et on peut donc le faire à la mesure de nos chevaux.

Sinon, j'ai une amie qui travaille ses chevaux en licol de corde et en longues rênes (de corde aussi, ça coulisse mieux), mais sans surfaix, ce qui présente l'avantage de pouvoir demander au cheval d'engager ses postérieurs (avec la corde extérieure). 

Pour ma part, je pense que le cheval en longe ne travaille pas correctement. Si tu mets des enrênements, tu le coinces et il travaille contre les enrênements, donc à l'envers. Si tu ne mets rien, il n'engage pas.
Si c'est pour le détendre, il vaut mieux travailler en liberté, et si c'est pour le muscler, rien de tel que de longues promenades au pas sur un terrain varié, avec es montées et des descentes. Le cheval travaille sans y penser, sans se braquer et dans le bon sens.

blancsfossés
Non membres

Féminin

MessagePosté le: Mer 22 Avr - 07:38 (2009)    Sujet du message: rassurez moi Répondre en citant

je t'explique en qlq mots c'est un cheval de sport je le bosse dans ma ferme (carrière sentier forestier ...) mais mon mari n'étant pas souvent à la maison je me retrouve seule avec mes2 petits bouts et mes chevaux donc difficile de le bosser correctement donc je le longe pas mal au moins 2 fois par semaine et si j'arrete la longe il n'aura plus que deux séances montée...c'est un peu compliqué mais le travail en longe je peux pas arreter sinon il va se démuscler a coup sur...

Valilith
Membres

MessagePosté le: Mer 22 Avr - 08:08 (2009)    Sujet du message: rassurez moi Répondre en citant

Oui, c'est toujours plus facile à dire qu'à faire... Wink
On est bien obligés de faire avec les contraintes qu'on a. Mais tu devrais te pencher sur ce travail aux longues rênes, ça m'a l'air vraiment intéressant.
Ca se rapproche de ce que les gens qui font de l'attelage travaillent. Il faut marcher un peu plus que quand tu longes mais il ne s'agit pas de suivre le cheval trop non plus. En fait, tu longes d'une main et la deuxième rêne, celle qui passe à l'extérieur, sert de guide en passant derrière les cuisses. Ca nécessite bien sûr de désensibiliser le cheval. Moi je n'ai pas essayé.

Donald
Membres

Masculin

MessagePosté le: Mer 22 Avr - 09:01 (2009)    Sujet du message: rassurez moi Répondre en citant

"et quand tu longes en licol américain tu accroches la longe en dessous,car j'ai fait ca une fois en licol normal et comme il s'appui dessus ca tourne"

Si le licol tourne ...le cheval tire sur la longe...et si le cheval tire sur la longe....il ne faut pas longer le cheval.
La longe doit rester mou ET SANS TENSION !
Longer un cheval est n'est pas chaser lui en ronde comme les gens faisons partout... pour le fatiguer des gens disent "détendre" , bref.... Rolling Eyes
le travail en longe doit etre academiquement correct, veut dire le travail en longe, enfin pour moi, commence le jour ou le cheval respecte la main et marche, trotte et fait le petit galop en tour de moi, je le acompagne dans le circle bien sur, parfaitment a la main, seulement la je commence avec la longe..MAIS !
Je ne travail pas le cheval en licol , je utilse le cordeo....j'utilise en debut juste ma main sur le cordeo et en suite la longe sur le cordeo.
Voyez la longe comme un prolongement de votre bras...qui doit rester calm et sans pression.
longe un cheval avec quoique ce soit sur la tete du cheval met le cheval dehors de son equilibre.
L'equilibre et préserver et renforcer dans la combination longe/cordeo.
Si le cheval tire, ou si vous voulez , "s'appui" sur votre bras/longe....le travail perd tout son sens.
Contraire au point de vue de la majorité...le travail en longe est n'est pas le debut pour le travail qui arrive en suite...pour moi le travail en longe est plutôt le resultat du travail.
www.palareta.com

Dernière édition par Donald le Mer 22 Avr - 09:31 (2009); édité 1 fois
Donald
Membres

Masculin

MessagePosté le: Mer 22 Avr - 09:04 (2009)    Sujet du message: rassurez moi Répondre en citant

"Oui, c'est toujours plus facile à dire qu'à faire... Wink
On est bien obligés de faire avec les contraintes qu'on a."

Personne t'oblige Wink

"Mais tu devrais te pencher sur ce travail aux longues rênes, ça m'a l'air vraiment intéressant."

Voir pour ça le challenge que j'ai lancer dans le topic : http://afesm.xooit.fr/t100-Challenge-Travail-en-longue-rene.htm

www.palareta.com

blancsfossés
Non membres

Féminin

MessagePosté le: Mer 22 Avr - 10:06 (2009)    Sujet du message: rassurez moi Répondre en citant

pour mon hongre
je déclare forfait pour cette saison, j'ai du mal en longe de travail avec un licol mais là il va me rire au nez...
je dis pas que j'essayerai pas mais j'ai des doutes sur mon résultat
je sais déjà le longer sans longe dans ma carrière mais j'ai plus l'impression que c'est lui qui a envie car de temps en temps il fuit au fond de la carrière et reviens me voir et c'est reparti pour 5 tours ...
mais en rond de longe je l'ai aux 3 allures et tout le tralala qui va autour
je sens (je sais pas si c'est bien) qu'il a un caractère fort et qu'il fait ce que je lui demande par amour je le vois au fond de ses yeux
Il le fait pas parce qu'il me considere comme le ledear
quand je crie car il a fait une betise ses yeux m'interroge et il le refait bien enfin il essai
par exemple hier j'ai fait dans ma carrière un rond d'havrincourt ou j'ai mis deux obstacle
une croix pour le faire rentrer dans une bonne foulé et l'autre un droit
au début catastrophe il chargeait et puis je l'ai pris au licol je l'ai enmenné calmement et je lui ai dit maintenant on y va j'ai laché mes chambrieres et l'ai poussé avec ma voix
et là cétait merveilleux
il chargeait plus du tout
une fois la ligne passée il m'attendait de son air interrogatif et puis il venait mettre son nez dans mes bras
avec lui c'est par un rapport de force c'est vraiment de l'amour car quand je commence a utilisé la force pour une raison ou pour une autre il me fait comprendre que je suis peu de chose sur son dos
Il peut s'arreter et ne plus répondre a aucune aide et là je lui parle et c'est reparti

je voulais aussi vous demander une chose
quand je met un enfant sur son dos histoire de faire plaisir aux enfants, je le tiens donc en longe et je marche devant lui et a chaque fois il met sont nez sur moi et me respire tant qu'il marche
sa peut etre aussi bien dans le dos
sur la manche
sur mes cheveux
sur mes fesses
il avance en respirant mon odeur
c'est l'impression qu'il me donne
il le fait pas en tant normal
mais quand je met un petit je lui dit ram je te fais confiance et je le caresse tendrement sur le chanfrein et là je me retourne et je le sens il s'approche de moi et respire sur moi
je sais pas si j'arrive a me faire comprendre...

katymimi
Membres

Taureau (20avr-20mai) 馬 Cheval

MessagePosté le: Mer 22 Avr - 12:34 (2009)    Sujet du message: rassurez moi Répondre en citant

c'est jolie comme image, maintenant on peut interpréter ça comme on veut. j'aime assez l'idée qu'il s'appuit sur toi pour rester calme et attentif à l'enfant qu'il a sur le dos. ce n'est que suppositions.

Admin
Administrateur

MessagePosté le: Jeu 23 Avr - 21:22 (2009)    Sujet du message: rassurez moi Répondre en citant

Je ne sais pas l'interpréter mais l'impression qu'il me donne d'après ce que tu racontes et qu'il a un besoin permanent d'avoir ton approbation et de ton soutien.

blancsfossés
Non membres

Féminin

MessagePosté le: Ven 24 Avr - 07:31 (2009)    Sujet du message: rassurez moi Répondre en citant

je l'ai eu bébé et il a vraiment était avec moi a 100% a 1an
avant il ne connaissait pas vraiment l'homme sauf pour le changer de pature
il n'a connu que moi dans ses 1ere années...
sa paupière fait un circonflexe ^ et quand je l'engueule ce ^ s'accentue on dirait qu'il va pleurer c trop mignon
comme je le disait plus haut il a un caractère assez fort...

j'ai essayer de partir en ballade avec des rennes accrochées a un licol
(j'avais mis quand même un mors en résine au cas ou et heureusement car ralentir c'est pas un soucis mais sur la route on a croisé un couple de chevreuil et monsieur a voulu les suivre et j'avais les rennes du licol en main et hop sans prévenir il a couper au grand trot (j'étais en trotting) pour suivre les chevreuil au début j'ai essayer de le ralentir a la voix mais rien a faire j'ai du reprendre les rennes du mors a contre coeur et là miracle il s'est souvenu que j'étais sur son dos...C'est la première fait qu'il me fois ca ! Ya encore du taf !

DiegoMulot
Membres

Féminin Scorpion (23oct-21nov) 虎 Tigre

MessagePosté le: Mar 5 Mai - 02:25 (2009)    Sujet du message: rassurez moi Répondre en citant

blancsfossés a écrit:
pour les raisons que j'ai cités dans la présentation de mes chevaux j'ai décidé de ne plus mettre de mors a ma jument mais je me pose pleins mais pleins de questions

surtout une qui m'inquiètes plus que d'autres
comment faites vous pour arreter vous chevaux

arriver vous a faire des figures de dressage et a les avoirs "sur la main"
----

question d'éducation, de dressage.
Y en qui arrete leurs chevaux en posant les mains sur le cou, en changeant l'assiette de place et en demandant whaoooo.£
Et ce meme au galop.
pour le dressage et le croise papattes c'est pareil.
Suffit de donner d'autres codes....
Et les codes à moindre contrainte, les chevaux les assimilent très vite (plus vite que nous pauvres classiques) et semblent apprécier.

après tu pourra faire ça meme habillée en pijama  Wink

http://www.youtube.com/watch?v=tD3YnfA-zwY

DiegoMulot
Membres

Féminin Scorpion (23oct-21nov) 虎 Tigre

MessagePosté le: Mar 5 Mai - 02:29 (2009)    Sujet du message: rassurez moi Répondre en citant

quelle galère pour héberger photos et vidéos....help

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 21:25 (2017)    Sujet du message: rassurez moi

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    vers une équitation sans mors Index du Forum -> L'équitation sans mors -> Pourquoi montez-vous sans mors ? Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation