vers une équitation sans mors Index du Forum vers une équitation sans mors
Forum de l'Association Française d'Equitation Sans Mors

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Crevasses & gale de boue

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    vers une équitation sans mors Index du Forum -> Divers -> De tout et de rien à propos de chevaux
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Vanille
Membres

Féminin

MessagePosté le: Mer 22 Avr - 21:24 (2009)    Sujet du message: Crevasses & gale de boue Répondre en citant

Mon vieux cheval présente un problème de gale de boue chronique; il en était atteint lorsqu'il est arrivé dans ma vie, et depuis, par période, ça se réactive - en fait il présente des zones bien dépilées au niveau du paturon, donc la peau est à nu, sans protection, etc très vulnérable, ce qui favorise les récidives, qui elles-mêmes entretiennent la dépilation, etc, c'est un cercle vicieux! Crying or Very sad
En ce moment, nous sommes dans une mauvaise phase, présence de croûtes avec un léger suintement teinté et apparitions de crevasses douloureuses.

J'ai déja essayé beaucoup de traitements divers et variés; en ce moment, j'ai ressorti mes lavages à la chlorhexidine, pommade antibio et crème apaisante, mais si vous avez d'autres idées, ça m'aiderait vraiment beaucoup!

merci d'avance! Okay

Publicité

MessagePosté le: Mer 22 Avr - 21:24 (2009)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Valilith
Membres

Féminin Taureau (20avr-20mai) 猪 Cochon

MessagePosté le: Mer 22 Avr - 22:02 (2009)    Sujet du message: Crevasses & gale de boue Répondre en citant

Bon, ben moi j'ai les EMA, associés à la poudre EM-Céramique.
Notre "admin" aussi les utilise pour ses chevaux.
Ce sont des probiotiques, une combinaisons de 80 micro-organismes (levures, bactéries, champignons) qui sont des constituants bénéfiques de notre flore (ce qui protège nos muqueuses, notre peau, nos intestins, nos poumons etc.). Je te fais un résumé parce que c'est assez long à expliquer.
Plutôt qu'essayer de détruire ce qui est responsable de ces crevasses, il faut créer un milieu qui ne leur convient pas et qui protège la peau. L'organisme de ton cheval fera le travail de guérison en paix.

Ce qui arrive à ton cheval, c'est la même chose qu'il arrive aux gens qui se lavent les mains trop souvent ou avec des produits trop puissants. La peau est dépourvue de sa protection, donc beaucoup plus fragile et à la merci du premier champignon qui passe, ou de l'humidité, du froid, etc.

L'EMA c'est donc un liquide qui contient tous ces micro-organismes bénéfiques qui manquent à ton cheval. La poudre de céramique est élaborée avec les mêmes organismes et a deux fonctions, l'assainissement par la "mémoire" (un peu de même principe que l'homéopathie pour simplifier), et elle permet de conserver les EMA au même endroit plus longtemps. Tu mouilles la poudre avec l'EMA, tu appliques au pinceau et hop, résultats garantis.

Si ça t'intéresse d'essayer, ce n'est pas très cher (10/15€ le liquide+la poudre+les frais de port). J'ai une amie qui en vend, si tu veux, je te donne son contact.

katymimi
Membres

Taureau (20avr-20mai) 馬 Cheval

MessagePosté le: Jeu 23 Avr - 08:33 (2009)    Sujet du message: Crevasses & gale de boue Répondre en citant

je confirme, ça fonctionne également sur les sarcoïdes.

Admin
Administrateur

MessagePosté le: Jeu 23 Avr - 19:39 (2009)    Sujet du message: Crevasses & gale de boue Répondre en citant

Et c'est aussi très bien pour la dermite estivale, j'ai un poney qui est atteint.

Vanille
Membres

Féminin

MessagePosté le: Jeu 23 Avr - 20:58 (2009)    Sujet du message: Crevasses & gale de boue Répondre en citant

Merci beaucoup pour vos conseils!

Mais en fait, j'ai fini par demander l'avis du véto hier, j'ai découvert une crevasse bien douloureuse au niveau du pâturon... Donc le véto m'a donné une pommade à appliquer matin et soir, j'ai commencé hier et il me semble qu'il y a déja du mieux. Si je ne m'en sors pas, j'essaierai ce que vous me conseillez; et je garde de toutes façons vos conseils dans un coin de ma tête pour la prochaine récidive! Embarassed
Et je sais d'où ça vient: il y a une humidité terrible la nuit dans les prés en ce moment, j'y suis allée en pleine nuit hier et j'avais les pieds trempés; le matin, les chevaux sont trempés jusqu'au bas des canons. Wink

Valilith
Membres

Féminin Taureau (20avr-20mai) 猪 Cochon

MessagePosté le: Ven 24 Avr - 09:27 (2009)    Sujet du message: Crevasses & gale de boue Répondre en citant

Oui, c'est grâce à ça que tes chevaux ont les pieds bien hydratés.

C'est pas en mettant de la graisse sur un pied qu'on hydrate la corne, c'est en la mouillant. Vous économiserez plein d'argent et c'est bien plus efficace.

Admin
Administrateur

MessagePosté le: Ven 24 Avr - 19:08 (2009)    Sujet du message: Crevasses & gale de boue Répondre en citant

En plus, la graisse crée un film imperméable sur le pied qui l'empêche de s'hydrater. Au lieu de l'hydrater ça contribue à l'assécher.....

Vanille
Membres

Féminin

MessagePosté le: Sam 25 Avr - 12:15 (2009)    Sujet du message: Crevasses & gale de boue Répondre en citant

Je sais tout ça, et je suis d'accord... mais l'humidité sur le pâturon et les boulets, visiblement, est source de problèmes... Mais rassurez-vous, ce n'est pas pour ça que je vais enfermer mes chevaux, hein! Ici c'est dehors 24h sur 24 12 mois sur 12. Mr. Green

Admin
Administrateur

MessagePosté le: Mer 29 Avr - 08:21 (2009)    Sujet du message: Crevasses & gale de boue Répondre en citant

Tu en es où avec les crevasses de ton cheval ? Il va mieux ?

Vanille
Membres

Féminin

MessagePosté le: Sam 2 Mai - 21:28 (2009)    Sujet du message: Crevasses & gale de boue Répondre en citant

Merci de demander des nouvelles! Wink

Oui, ça va mieux. Les crevasses ont parfaitement cicatrisé. Reste cette gale de boue chronique, mais avec des soins matins et soirs, je commence à en venir à bout! Les croûtes tombent petit à petit, et le plus important: la peau n'est plus inflammatoire ni douloureuse. Okay

katymimi
Membres

Taureau (20avr-20mai) 馬 Cheval

MessagePosté le: Dim 3 Mai - 08:29 (2009)    Sujet du message: Crevasses & gale de boue Répondre en citant

c'est des bonnes nouvelles ça.

Admin
Administrateur

MessagePosté le: Dim 3 Mai - 19:03 (2009)    Sujet du message: Crevasses & gale de boue Répondre en citant

Oui, c'est une très bonne nouvelle, d'autant que, sur les membres, c'est douloureux pour les chevaux.
Si quelqu'un a une idée de ce qui peut provoquer une gâle de boue chronique. J'ai 4 pur-sang et 3 font de la gâle de boue l'hiver, mais sur les membres, sur le dos. Ils vivent avec d'autres chevaux et il n'y a qu'eux qui en ont.

Vanille
Membres

Féminin

MessagePosté le: Lun 4 Mai - 20:53 (2009)    Sujet du message: Crevasses & gale de boue Répondre en citant

En ce qui concerne mon cheval, c'est un cercle vicieux: il est très dépilé au niveau de son pâturon, donc il y a peu de protection de la peau contre les aggressions de tout genre... ce qui favorise les récidives, qui elles-mêmes favorisent le maintien de la dépilation... Sad
On dit que les chevaux ayant des balzanes sont plus sensibles, et en effet, c'est un des 2 pieds balzanés qui est atteint...

DiegoMulot
Membres

Féminin Scorpion (23oct-21nov) 虎 Tigre

MessagePosté le: Sam 16 Mai - 00:16 (2009)    Sujet du message: Crevasses & gale de boue Répondre en citant

meme mon Nana a pris quelques crevasses cet hiver !
faut dire qu'on a été dans la boue depuis octobre jusqu'à fin mars.

Ce qui fonctionne bien sur mes chevaux :
laver à la bétadine rouge (savon antiseptique et antimycosique) , tamponner avec une serviette éponge pour sécher plus vite, tartiner de bétadine jaune en gal et par dessus pour créer un film protecteur (qui enferme la bétadine) tartiner de graisse à traire.

Je sais que certaines personnes utilisent également de l'argile verte mais il faut avoir un endroit sec pour soigner/nettoyer et avoir le temps de laisser sécher avant de remettre le cheval dehors.

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 15:45 (2017)    Sujet du message: Crevasses & gale de boue

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    vers une équitation sans mors Index du Forum -> Divers -> De tout et de rien à propos de chevaux Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation