vers une équitation sans mors Index du Forum vers une équitation sans mors
Forum de l'Association Française d'Equitation Sans Mors

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Les renes a la poubelle ???

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    vers une équitation sans mors Index du Forum -> L'équitation sans mors -> Le travail du cheval sans mors
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Shygas
Membres

Féminin Poissons (20fev-20mar) 鼠 Rat

MessagePosté le: Mer 29 Avr - 19:48 (2009)    Sujet du message: Les renes a la poubelle ??? Répondre en citant

Voila ce que je vien de lire:

Les cercles sont la prochaine étape vers l'équilibre et la rectitude horizontale. Mais, cela ne fonctionne que lorsque les cercles sont fait correctement. Cela signifie tirer une rene vers l'interieur peut causer une perte d'equilibre (l instrument d'equilibre est la tête avec tous les mammifères, et interférer avec la tete produit la perte d'équilibre, alors et comment agissent les renes logiquement ...?). Le cheval va alors se mettre sur son avant main et glisser lui meme autour du cercle sur l'épaule interne qui se blesse en fin de compte.  

Donc si on suit ce cheminement, a chaque fois qu on intervient avec nos renes sur la tete du cheval on pertube son equilibre, et si les capteurs proprio receptifs ne font pas leur boulot assez rapidement, on peux s'attendre a des lesions musculaires, donc finalement est ce que ca vaut la peine d'utiliser des renes dans un endroit sécurisé?  Cordeo et poids du corps sont ils la cle ? 

Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Mer 29 Avr - 19:48 (2009)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Valilith
Membres

Féminin Taureau (20avr-20mai) 猪 Cochon

MessagePosté le: Mer 29 Avr - 20:04 (2009)    Sujet du message: Les renes a la poubelle ??? Répondre en citant

Pas besoin de jeter les rênes, il suffit juste d'éviter de tirer. On n'est pas censé tirer sur les rênes. Ce sont de légères indications qui complètent ce qui est demandé par l'assiette et les jambes du cavalier.
Même en équitation classique, on n'utilise presque pas les rênes pour tourner. En tous cas, on ne tire pas dessus au point de déséquilibrer le cheval.
D'ailleurs, en équitation classique, on utilise la jambe intérieure sur le cercle pour incurver le cheval et on tend la rêne extérieure, pour justement éviter que le poids du cheval se reporte entièrement sur l'épaule intérieure. On n'est pas des sauvages non plus.

Shygas
Membres

MessagePosté le: Mer 29 Avr - 21:23 (2009)    Sujet du message: Les renes a la poubelle ??? Répondre en citant

Arf je me suis mal exprimé vu que c'est un texte en Anglais sur la haute ecole et le rassemblé j'ai traduis par tirer meme si ils sous entendait une tension, traction...
Donc je reprends

Meme les legeres indicatons  avec la rene interne agissent sur la tete,  pertuberai l'equilibre, elle mentionnait dans son article que la rene interne ne devait jamais intervenir sur un cercle, contrairement a l'externe  ou on peut garder un contact, si le cheval  ne se redressait pas avec la jambe interne qu il fallait attendre, qu il fallait lui laisser le temps de se redresser, mais que si il ne le faisait pas, d'arreter l'exercice car il n'avait pas la capacité a le faire a ce moment precis  et de retravailler au sol l'engagement sous la masse.

Valilith
Membres

MessagePosté le: Jeu 30 Avr - 08:07 (2009)    Sujet du message: Les renes a la poubelle ??? Répondre en citant

Alors là, je suis entièrement d'accord avec ça. Sur un cercle, on tend la rêne extérieure. On emmène le bout du nez à l'intérieur à l'aide de la rêne droite, mais le contact se fait sur la rêne extérieure. Il ne faut surtout pas charger l'épaule intérieure. Mais ça, c'est aussi de l'équitation classique, où les traces des postérieurs doivent suivre les traces des antérieurs.

Le gars avec qui je travaille m'a fait travailler le cercle différemment, en décalant les postérieurs, donc en reculant ma jambe intérieure. Le postérieur intérieur suit la trace de l'antérieur extérieur. Le cheval est bien plus en équilibre et tourne mieux. J'ai adopté.

Shygas
Membres

MessagePosté le: Jeu 30 Avr - 10:05 (2009)    Sujet du message: Les renes a la poubelle ??? Répondre en citant

Euh  on emmene pas le bout du nez a droite  comme on a appris en classique.. vu qu on ne doit pas toucher a la renne interieur et que le placement de la tete se fait par le reste du corps

Le gars avec qui je travaille m'a fait travailler le cercle différemment, en décalant les postérieurs, donc en reculant ma jambe intérieure. Le postérieur intérieur suit la trace de l'antérieur extérieur. Le cheval est bien plus en équilibre et tourne mieux. J'ai adopté.

Tu peux nous en dire plus stp ? tu la garde toujours en alerte ta jambe  au cas ou ? ou tu la remet a la sangle et tu interviens seulement quand ca derape ? La jambe externe reste toujours en arriere? ca ne produis pas une legere contre incurvation des posterieurs  quand  tu decales le posterieur interne pour  l'emmener sur le coté latteral? Tu agis au levé  du posterieurs interne ? Si oui est qu il ne pas pas perdre en engagement pour la lateralité? et du coup surchargé son epaule interne?

Hihi je vien de me mettre a 4 pattes pour faire le cercle  en decalant mon  posterieur et je trouve qu 'en mobilisant mon posterieur je surcharge mon avant main, y'as pi etre un truc que j'ai pas compris...

katymimi
Membres

Taureau (20avr-20mai) 馬 Cheval

MessagePosté le: Jeu 30 Avr - 10:51 (2009)    Sujet du message: Les renes a la poubelle ??? Répondre en citant

shygas, t'as pas une vidéo???

Valilith
Membres

MessagePosté le: Jeu 30 Avr - 11:06 (2009)    Sujet du message: Les renes a la poubelle ??? Répondre en citant

En fait, tu demandes à ton cheval de tourner comme un bateau, tu décales l'arrière d'un côté sans tenir l'avant. Par répercussion, avec le mouvement vers l'avant transmis par les postérieurs, le cheval tourne.
Si tu te mets debout, et que tu engages plus fort ta jambe gauche devant toi, tu vas voir, tu tournes à gauche.
Ca ne surcharge les antérieurs que si tu n'es pas dans le mouvement ou si on te retient.

Shygas
Membres

MessagePosté le: Jeu 30 Avr - 12:01 (2009)    Sujet du message: Les renes a la poubelle ??? Répondre en citant

shygas, t'as pas une vidéo???
Moque toi Mort de Rire  mais serieux je trouve qu il y a pas mieux pour chercher a comprendre comment ca agit et je fait ce genre de chose assez souvent.

tu décales l'arrière d'un côté sans tenir l'avant
Oui mais a quel moment? A quel levé? et la position de ta jambe reste ou reviens a sa place?

Si tu te mets debout, et que tu engages plus fort ta jambe gauche devant toi, tu vas voir, tu tournes à gauche
Oui c'est clair tres facile mais a 4 pattes beaucoup moins, quand tu decomposes t'as pas a super equilibre  si tu accelere ca deviens plus facile,  mais si tu es obligé d'accelerer c'est qu il y a un soucis quelque part et pour maintenir l'equilibre je pensais que c'etais le posterieur interne qui devait se mettre le plus loin possible sous la masse et d'ailleur qu on reportait notre poids pour faciliter cette action et vu que tu le le pousses il peut pas trop non?

Ca ne surcharge les antérieurs que si tu n'es pas dans le mouvement
Ca je veux bien te croire, c'est pas a la porter de tous au debut. Tu utilise la force centifruge pour l'equilibre alors ?

Euh  finalement tu crois qu il serait possible que tu films ca pour qu on puisse voir les atouts et les defaults de cette technique?

Embarassed  désolée avec mes question, mais yas que comme ca que j'arrive a comprendre, j'ai une facheuse tendence a tout decortiquer

Valilith
Membres

MessagePosté le: Jeu 30 Avr - 12:43 (2009)    Sujet du message: Les renes a la poubelle ??? Répondre en citant

Ben je demande comme pour un déplacement latéral, pour engager le postérieur, et je cède dès que le mouvement est entamé. C'est toujours le même principe de cession de la demande dès que le cheval effectue ce qu'on demande. Si le cheval doit se déplacer plus pour tourner plus, je continue à demander à chaque fois que l'arrière doit se décaler.
En fait, je fais la même chose que quand je travaille à pied. Je décale ma jambe en arrière, j'applique une pression, dès que le postérieur engage je cède et ma jambe reprend sa place. Il ne s'agit pas de tenir le cheval comme en équitation classique. Et ça se demande en principe au lever du postérieur mais ça n'a pas vraiment d'importance. Le but est de faire comprendre au cheval que tu veux qu'il décale ses fesses.

Tu ne peux pas comparer ce que tu ressens quand tu es à 4 pattes, qui n'est pas ta position naturelle d'équilibre, avec ce qu'un cheval ressent dans la même position.
Quand tu décales l'arrière main, il n'y a pas de déséquilibre et pas d'accélération. Je ne parle pas d'accélération mais de mouvement. Quand le cheval est en train de marcher, tu lui dis "pousse tes fesses de ce côté. Si tu visualises le cheval comme un bout de bout, tu imagines que le bout de bois avance. Pour le faire changer de direction, tu as 2 choix : soit tu tires l'avant dans la direction, soit du pousses l'arrière dans la direction opposée.

Shygas
Membres

MessagePosté le: Jeu 30 Avr - 13:58 (2009)    Sujet du message: Les renes a la poubelle ??? Répondre en citant

Ok je vois mieux mais yas un truc qui me chiffonne, tu pousse le posterieurs interne, pour pas que les hanches derape trop sur l'exetrieur tu dois forcement les canaliser avec ta jambe exterieur, donc naturellement si tu pousses la posterieur interne  il se deplace lateralement et en avant, mais d'un autre coté tu l'empeche de se deplacer trop lateralement avec ta jambe externe, d'un coté le poids du cheval se retrouvers vers l'exterieur, quand il souleve le posterieur interne pour le deplacer lateralement vu que le prochain appuie du cheval c'est son anterieur  interne  il  va pousser un peu avec son anterieur interne pour reporter son poids vers l'exterieur, mais ta jambe externe quand elle controle les hanches va au contact et recadre les hanches et du coup ca remet le poids sur le coté interne .... ( demo au pas dans ma tete)
au final je ne suis pas sur que ca facilite l'equilibre du cheval qui est souvent perturbé  pour avoir un equilibre lateral stable sur un cercle   Neutral  

Je suis perdue Crying or Very sad

Shygas
Membres

MessagePosté le: Jeu 30 Avr - 14:19 (2009)    Sujet du message: Les renes a la poubelle ??? Répondre en citant

Puis autre question, quand tu agis avec ta jambe interne qui est censé donner l'impulsion et qui commande lincurvation vu que tu la decale et que tu pousses  a ce moment la il peut plus s'enrouler autours   si ? Vu que l'avant est souple, le milieu rigide , et larriere souple. Si tu pousse le coté rigide c'est l'ensemble qui se pousse,
si tu pousse la partie flexible arriere c'est l'arriere qui se pousse et du coup le milieu est vide puisque la jambe est occupé a larriere ?

Valilith
Membres

MessagePosté le: Jeu 30 Avr - 18:14 (2009)    Sujet du message: Les renes a la poubelle ??? Répondre en citant

Heu, je crois que tu te prends trop la tête. Le principe, c'est justement de ne pas agir comme en équitation classique, où tu pousses et tires le cheval dans tous les sens pour qu'il prenne la bonne attitude.
En étho (j'en profite, Donald n'est pas là... Mr. Green ) on responsabilise le cheval. On n'a donc pas besoin de le tenir à droite et à gauche. Les hanches ne dérapent pas justement, vu que ce sont elles que tu mobilises. Tu n'as donc pas à les tenir. Il n'y a pas non plus de jambe d'impulsion, car le préalable, c'est la responsabilisation du cheval sur l'allure. En EBS (Equitation de Bon Sens, j'ai quand même peur que Donald ne lise ce post finalement Mort de Rire ), quand tu mets un cheval à une allure, il doit la conserver. Ca se travaille avant, à pied.

Donc en fait, pour travailler le cheval sur un cercle, tu pousses les hanches et basta. Une seule action de jambe. On ne le tient pas en permanence, on intervient pour remettre le cheval dans la bonne attitude et on "s'en va" ensuite. Au début, il faut aussi amener le bout du nez à l'intérieur, mais c'est pareil, c'est une demande puis tu t'en vas. Tu n'y reviens que si le cheval change d'attitude.

Etonnament, mon cheval est bien plus en équilibre avec cette méthode.

Shygas
Membres

MessagePosté le: Jeu 30 Avr - 19:27 (2009)    Sujet du message: Les renes a la poubelle ??? Répondre en citant

Mort de Rire  

C'est vrai que je me prends la tete , mais j'aime savoir le pourquoi du comment ...

Euh si tu decale ta jambe interne pour mobiliser les hanches, et pousser le posterieur interne  tu decales  les hanches  vu que c'est par elle que tu fait ta direction, donc y'as bien une chance qu 'elle derapent  non??? Neutral

C'est mort je ne ferais jamais de  l'équitation de bon sens j'y comprends rien Crying or Very sad

Valilith
Membres

MessagePosté le: Jeu 30 Avr - 20:21 (2009)    Sujet du message: Les renes a la poubelle ??? Répondre en citant

Ben en fait, tu veux qu'elles dérapent. Il faut essayer avec un cheval, je ne vois que ça. C'est difficile à expliquer.

Eric 83
Membres

Masculin

MessagePosté le: Jeu 30 Avr - 20:40 (2009)    Sujet du message: Les renes a la poubelle ??? Répondre en citant

Ou la la ! c'est trop compliqué tout ça pour moi!
Moi, en EBS Laughing  je monte sur mon cheval, je lui dit ou on va et on y va ( pas toujours)!

Shygas
Membres

MessagePosté le: Jeu 30 Avr - 21:08 (2009)    Sujet du message: Les renes a la poubelle ??? Répondre en citant

Merci de ta patience Valilith, je crois qu il faut faire les 2 pour pouvoir comparer et se rendre compte par soi meme

Moi, en EBS Laughing  je monte sur mon cheval, je lui dit ou on va et on y va ( pas toujours)!
C'est ca qui est genial lol le cheval a son mot a dire  et tu teste le verger du voisin Mr. Green

Valilith
Membres

MessagePosté le: Jeu 30 Avr - 22:16 (2009)    Sujet du message: Les renes a la poubelle ??? Répondre en citant

C'est marrant, regarde la photo de ma jument, sur mon avatar. Elle est en train de tourner vers moi en parfait équilibre. Tu as tout le détail. Le bout du nez est dans la direction où elle va, l'épaule s'ouvre et l'antérieur gauche s'écarte de l'axe du corps (correspond à la rêne d'ouverture), pour ce faire, elle a reporté son poids sur l'antérieur droit (rêne extérieure tendue), elle est incurvée et elle engage son postérieur intérieur sous la masse pour décaler le moteur (méthode EBS) vers l'extérieur et propulser dans l'axe de l'avant-main.
L'équitation réinvente la roue. Le cheval sait comment il faut tourner en équilibre.

Shygas
Membres

MessagePosté le: Ven 1 Mai - 10:10 (2009)    Sujet du message: Les renes a la poubelle ??? Répondre en citant

Arf je vois mal sur la photo , puis de 3/4 c'est pas evident a voir

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 21:24 (2017)    Sujet du message: Les renes a la poubelle ???

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    vers une équitation sans mors Index du Forum -> L'équitation sans mors -> Le travail du cheval sans mors Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation