vers une équitation sans mors Index du Forum vers une équitation sans mors
Forum de l'Association Française d'Equitation Sans Mors

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

bride sans mors, laquelle ?
Aller à la page: <  1, 2

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    vers une équitation sans mors Index du Forum -> Divers -> Quel matériel (équipement) utilisez-vous ?
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
katymimi
Membres

Taureau (20avr-20mai) 馬 Cheval

MessagePosté le: Sam 16 Mai - 08:26 (2009)    Sujet du message: bride sans mors, laquelle ? Répondre en citant

j'ai eu un mini poon's, étalon, que je gardait pour un mec, il avait 23 ans quand je l'ai recupéré, je l'ai rendu 3 ans après, parce qu'il m'a attaqué et mordu à l'oeil, on avait introduit quelques mois plutot 2 juments dans le troupeau et il est devenu complètement fou, elles étaient trop grandes pour lui.

il s'appel sucette

je crois qu'il avait de quoi être frustré

Publicité

MessagePosté le: Sam 16 Mai - 08:26 (2009)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
katymimi
Membres

MessagePosté le: Sam 16 Mai - 08:28 (2009)    Sujet du message: bride sans mors, laquelle ? Répondre en citant

la 2ém c'est celle ci

DiegoMulot
Membres

Féminin Scorpion (23oct-21nov) 虎 Tigre

MessagePosté le: Dim 17 Mai - 22:49 (2009)    Sujet du message: bride sans mors, laquelle ? Répondre en citant

pov' tit choux !!!! Crying or Very sad

on se moque mais c'est triste quand meme !!!

Mort de Rire

katymimi
Membres

MessagePosté le: Lun 18 Mai - 07:28 (2009)    Sujet du message: bride sans mors, laquelle ? Répondre en citant

il m'a attaqué parce qu'il était frustré le pauvre.

Quand il est arrivé chez moi il était tellement gros qu'il avait du mal à se bouger, là on voit bien qu'il est en forme pour ses 25 ans, mais c'est devenu impossible.
Après qu'il est choppé ma fille aux fesses et lui avoir fait faire un soleil, qu'il ai mordu une petite au sein, qu'il est attrapé ma copine au mollet, qu'il m'ai posé un bon coup dans un genoux et pour finir qu'il m'ai mordu l'arcade, j'ai décidé de le renvoyer chez son proprio. j'ai mis presque 3 ans à prendre cette décision. tout le monde me disait de le virer, c'est vrai qu'il mettait un de ces byinses dans le groupe. le calme est revenu après son départ.

DiegoMulot
Membres

MessagePosté le: Lun 18 Mai - 22:41 (2009)    Sujet du message: bride sans mors, laquelle ? Répondre en citant

et bien voilà, fallait lui acheter une "Moulinette" !!!!

Donald
Membres

Masculin

MessagePosté le: Lun 18 Mai - 22:46 (2009)    Sujet du message: bride sans mors, laquelle ? Répondre en citant

Je le comprend....met lui sur des marches.......ça va marcher pour lui  Wink

www.palareta.com

Visiter le site web du posteur
DiegoMulot
Membres

MessagePosté le: Mar 19 Mai - 13:29 (2009)    Sujet du message: bride sans mors, laquelle ? Répondre en citant

Donald a écrit:

Je le comprend....met lui sur des marches.......ça va marcher pour lui  Wink

ou creuse un fossé pour la jument ! Okay

katymimi
Membres

MessagePosté le: Mar 19 Mai - 13:40 (2009)    Sujet du message: bride sans mors, laquelle ? Répondre en citant

malheureusement, la jument nous a quitté en septembre dernier. Crying or Very sad et lui je ne sais ce qu'il devient. Embarassed

Cathy
Membres

Féminin Bélier (21mar-19avr) 牛 Buffle

MessagePosté le: Mar 9 Juin - 07:15 (2009)    Sujet du message: bride sans mors, laquelle ? Répondre en citant

Je reviens au sujet initial...
J'ai confectionné un licol/bride en corde marine de 8 mm. Je vous met deux photos, si jamais vous voulez vous lancez...C'est pas mal du tout à l'usage.

Un voyage de mille lieux commence toujours par un premier pas.

Voyage à cheval franco-belge été 2008

Donald
Membres

Masculin

MessagePosté le: Mar 9 Juin - 07:59 (2009)    Sujet du message: bride sans mors, laquelle ? Répondre en citant

Okay
www.palareta.com

DiegoMulot
Membres

MessagePosté le: Mar 9 Juin - 13:54 (2009)    Sujet du message: bride sans mors, laquelle ? Répondre en citant

Cathy a écrit:
Je reviens au sujet initial...
J'ai confectionné un licol/bride en corde marine de 8 mm. Je vous met deux photos, si jamais vous voulez vous lancez...C'est pas mal du tout à l'usage.

Ha bravo Cathy la bricoleuse !!!!
j'aime déjà bien mieux ça que la biteless qui croise sous le menton....!

comment va Romina ?
toujours aussi vaillante ?
à+

Admin
Administrateur

MessagePosté le: Sam 13 Juin - 08:39 (2009)    Sujet du message: bride sans mors, laquelle ? Répondre en citant

Et ça revient bien quand tu relâche ? J'ai essayé tout un tas de système qui coulisse mais je n'en ai trouvé jusqu'à présent aucun de bien, aucun ne permet de revenir à la "situation initiale". Je ne suis pas sûre de bien me faire comprendre tout un coup ! Question   Confused

DiegoMulot
Membres

MessagePosté le: Sam 13 Juin - 14:08 (2009)    Sujet du message: bride sans mors, laquelle ? Répondre en citant

Admin a écrit:
Et ça revient bien quand tu relâche ? J'ai essayé tout un tas de système qui coulisse mais je n'en ai trouvé jusqu'à présent aucun de bien, aucun ne permet de revenir à la "situation initiale". Je ne suis pas sûre de bien me faire comprendre tout un coup ! Question   Confused

si on comprend !!
c'est bien là de toute façon l'inconvenient de ce qui coulisse car de toute manière meme sans tirer tu as toujour le poids et le ballant des renes, alors !!!

franchement je ne vois pas l'interet de bidouiller des trucs plus que moyens alors qu'il y a déjà plein de bons systèmes averés ?

et  à part ça  COMMENT VA NOTRE PETIT PROTEGE ?
tu as de nouvelles photos de lui ? Smile

Cathy
Membres

MessagePosté le: Lun 15 Juin - 06:40 (2009)    Sujet du message: bride sans mors, laquelle ? Répondre en citant

DiegoMulot a écrit:
Comment va Romina ?
toujours aussi vaillante ?
à+

Romina va très bien, c'est une perle...

Cathy
Membres

MessagePosté le: Lun 15 Juin - 06:42 (2009)    Sujet du message: bride sans mors, laquelle ? Répondre en citant

Admin a écrit:
Si c'est très clair, et c'était une de mes préoccupations.
Non, ça ne peut pas revenir à la position initiale, tout simplement par le poids des mousquetons au niveau des rênes. Aucun système je pense ne le permettra.
Mais cela reviens très facilement (grâce aux anneaux) si le cheval ouvre la bouche, et qu'on ne tire pas bien sûr.

laety03120

Féminin Poissons (20fev-20mar) 羊 Chèvre

MessagePosté le: Lun 15 Fév - 11:53 (2010)    Sujet du message: bride sans mors, laquelle ? Répondre en citant

Moi j'ai trouvé un système de filet qui s'adapte super au side-pull. Mon problème était que lorsqu'on ne sert pas trop la muserolle les montant du filet se retrouvé contre les yeux et la muserolle en remontant ou en tournant peut gêner/ blesser l'apophyse zygomatique. La solution : un filet créé par les anglais spécialement pour adapter un hackamore (ou du coup une muserolle de side) avec une sous gorge qui se fixe en dessous de la ganache, à l'auge. Les oreilles et la nuque aussi se trouvent libérées, c'est le top! Le site marchand (j'ai pas d'action) c'est raid equestrian. C'est parfois un peu long pour recevoir mais le biothane est de qualité (anti irritation) et c'est fun y'a plein de couleurs!

Visiter le site web du posteur Skype
Shygas
Membres

Féminin Poissons (20fev-20mar) 鼠 Rat

MessagePosté le: Lun 15 Fév - 12:19 (2010)    Sujet du message: bride sans mors, laquelle ? Répondre en citant

J'ai une question a propos de ce systeme, la sous gorge est elle elastique ou faut il quelle soit serrer beaucoup pour que ca reste en place ? Vu qu il y a pas mal de nerfs qui passent dans cette region....

laety03120

MessagePosté le: Mer 17 Fév - 10:18 (2010)    Sujet du message: bride sans mors, laquelle ? Répondre en citant

Non pas besoin de serrer beaucoup, de toute façon quand tu serres ça tire sur les montants donc ça ne serre pas, c'est flexible. De plus la matière c'est du biothane, c'est anti-irritation. Perso, tous les chevaux de mon écurie que j'ai équipé comme ça on l'air d'apprécier, ça libère les yeux et le champ de vision,  et puis une fois en place ça épouse vraiment mieux la forme du "visage" du cheval qu'une bride classique, et il y a moins de pression sur la nuque et autour des oreilles. Enfin au niveaux nerfs, il y en a sur toute la tête et la peau est moi fine ici que vers les oreille, et si ton cheval ramène sa nuque, la "sous-gorge" ne gène pas sa gorge.
Savez vous pourquoi la sous-gorge a été inventé? ce n'est pas pour mieux faire tenir le filet: car si tu l'ajuste normalement (un poing ) elle tient rien ou presque. C'est les soldats qui l'on inventer pour tirer dessus quand leur monture ne voulais plus avancer par traction sur les rênes. Apparemment, la traction sur la nuque avait plus d'effet. . .encore une tradition militaire qui reste enracinée dans l'équitation!

TicTac

Masculin Sagittaire (22nov-21déc) 馬 Cheval

MessagePosté le: Sam 20 Fév - 19:16 (2010)    Sujet du message: bride sans mors, laquelle ? Répondre en citant

J'ai regardé le site de raid equestrian, effectivement il faut adapter le filet qu'ils vendent au side pull. N'existe t-il pas un modèle "prêt à l'emploi" satisfaisant à un prix raisonnable?Le petit centre où je monte n'a pas de filets side pull, et j'aimerai en acheter un pour inciter mon moniteur à travailler de cette façon sans qu'il soit obligé de débourser quoi que ce soit. Sa cavalerie est plutôt petit modèle: Merens, Fjord, Conemara...Que me conseillez vous?
Merci.

Valilith
Membres

Féminin Taureau (20avr-20mai) 猪 Cochon

MessagePosté le: Sam 20 Fév - 19:20 (2010)    Sujet du message: bride sans mors, laquelle ? Répondre en citant

Regarde sur Ebay, on trouve des sidepull à 50/60 €. C'est très bien pour débuter.

Admin
Administrateur

MessagePosté le: Sam 20 Fév - 19:57 (2010)    Sujet du message: bride sans mors, laquelle ? Répondre en citant

On peut aussi très facilement transformer son filet en side.

laety03120

MessagePosté le: Lun 22 Fév - 08:24 (2010)    Sujet du message: bride sans mors, laquelle ? Répondre en citant

Oui sur e-bay c'est bien mais attention au side avec le dessus de muserolle en rawide (genre corde de lasso) c'est très dure et ça blesse. Si tu demande par mail à raid equestrian il peut avoir un side à 70 € en biothane. J'en ai commandé un mais je l'ai pas encore reçu donc je sais pas s'il est bien, à suivre. Pour un petit investissement, tu peux aussi trouver un bourrelier qui te fabrique juste la muserolle et le triangle, c'est ce que j'avais fait au départ, ça m'évitait de racheter des bridon complet. Après c'est pas toujours évident pour régler la longueur des montants assez court... Moi c'est MBF cuir qui me les avait fait (un site internet) mais le délai est parfois long. Et pour mes shetland, j'ai tout simplement mis une muserolle allemande, un frontale et une sous gorge, ça dépanne bien.

Valilith
Membres

MessagePosté le: Lun 22 Fév - 10:11 (2010)    Sujet du message: bride sans mors, laquelle ? Répondre en citant

D'accord avec Laety, les side avec corde ou rawhide (qui est du cuir cru) sont très durs. Il y a une boutique XLEquit qui fait des side tout cuir, très bien pour une première approche. Transformer les filets n'est pas très satifaisant car les action de main sur une seule rène font remonter les montant dans les yeux du cheval.

Admin
Administrateur

MessagePosté le: Lun 22 Fév - 10:34 (2010)    Sujet du message: bride sans mors, laquelle ? Répondre en citant

Par rappport à la plupart des side pull de base le filet transformé (avec muserolle française) est bien plus satisfaisant. J'utilise les deux pour les chevaux de la ferme équestre et je préfère le filet. Par contre, il y a très bon side chez Kramer, il est au catalogue. La muserolle est en cuir rond très souple mais pas trop épaisse. Ca permet des actions très fines et très douces. Je l'apprécie notamment avec les pur-sang.

Gargouille

Féminin

MessagePosté le: Dim 16 Mai - 08:18 (2010)    Sujet du message: bride sans mors, laquelle ? Répondre en citant

Je suis toujours à la recherche du matériel idéal.
j'ai vu hier trois modèles de side-pull chez Cheval-Shop à Coignières (78). Avec corde plutôt raide comme muserolle. Il y a un modèle avec deux cordelettes au lieu d'une grosse corde raide comme un câble. Prix : environ 50 euros. Et cette semaine je passerai chez PADD qui est à 100m, il y a , semble-t'il , un filet genre bitless. Ces boutiques ont maintenant un coin 'western' où se trouvent ces filets.
Côté utilisation : je n'arrive pas à savoir si la pseudo muserolle doit être serrée ou pas (laisser passer deux ou trois doigts).
Dans le modèle bricolé par Cathy, apparemment, quand on tire sur les rênes, ça serre sous le menton à la manière d'une gourmette. C'est cela que ça doit faire?
Et pourquoi la sous-gorge est-elle reliée par une cordelette à cette sorte de 'gourmette' ?

Gargouille

Féminin

MessagePosté le: Dim 16 Mai - 08:58 (2010)    Sujet du message: bride sans mors, laquelle ? Répondre en citant

Je continue mes réflexions.
Sur ce site http://picasaweb.google.fr/armel.prado/BridonJade#slideshow/529273395707410… on voit bien que dessous, ça coulisse et donc peut serrer si on tire.
Mais il y a aussi des side pulls où, c'est fixe.
Donc, je m'adresse à ceux qui utilisent des filets sans mors, que pensez-vous de ces différences au sujet du dessous de la muserolle ?

Valilith
Membres

MessagePosté le: Lun 17 Mai - 09:54 (2010)    Sujet du message: bride sans mors, laquelle ? Répondre en citant

Le but de l'effet coulissant, dans un cas comme ça, est pour éviter de serrer la muserolle et libérer la machoire quand on ne veut pas avoir d'action.
Le filet Cook, type Bitless, a un effet réparti entre le bas de la machoire et le haut du côté opposé. Il a bien moins de point fixe donc énerve moins les chevaux qui ont tendance à chauffer. L'action de main est plus répartie donc moins dure. Par contre, pour éviter un effet de frottement de le muserolle, il faut souvent la serrer un peu plus.
En extérieur, j'utilise volontier le sidepull, par actions brèves, et j'utilise plus le Bitless pour un "travail" en manège où le cheval n'est pas amené à brouter.

Gargouille

Féminin

MessagePosté le: Lun 17 Mai - 10:15 (2010)    Sujet du message: bride sans mors, laquelle ? Répondre en citant

Merci pour tes explications.
J'ai une ponette et une jument un peu plus grande qui chauffe facilement.

La ponette est très cool, calme,  très à l'écoute, et attentive à la voix. Hier ma fille l'a montée en licol dans le manège du club pour la première fois, et elle s'en est très bien sortie. Un peu crispée au début et rapidement plus détendue. La ponette répond très bien à la voix et ma fille l'a dirigée avec les jambes sur des cercles, changements de main (toutes les figures) au pas et au trot, et aussi au galop. Cette ponette qui peut s'encapuchonner avec un mors était visiblement à l'aise. Et je suis contente de voir que ma fille sait utiliser ses jambes et son assiette !

La jument a clairement un mal-être avec le mors. Elle encapuchonne, elle se frotte le côté de la bouche contre son antérieur, parfois au trot elle lance son antérieur vers la bouche comme pour dégager quelquechose qui la gène. Et elle transpire de l'encolure. Donc, je vais demander à ma fille de faire un essai avec le licol. J'espère que de cette manière elle chauffera moins. D'après ce que j'ai pu lire ici et là, cela pourrait effectivement être le cas. En prévision, hier ma fille a décidé de la longer, afin d'apprendre à communiquer par la parole. D'habitude, c'est moi qui les longe, et il est vrai que l'usage de la voix est moins aisée avec la jument qu'avec la ponette. Elle est plus distraite.

j'ai envie en fait d'acheter les deux types de filet : un sidepull, confortable, avec une muserolle en cuir souple, et un bitless.
Valilith, quel bitless as-tu ? Quel fournisseur ?

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 01:58 (2017)    Sujet du message: bride sans mors, laquelle ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    vers une équitation sans mors Index du Forum -> Divers -> Quel matériel (équipement) utilisez-vous ? Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: <  1, 2
Page 2 sur 2

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation