vers une équitation sans mors Index du Forum vers une équitation sans mors
Forum de l'Association Française d'Equitation Sans Mors

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Dresser sans mors ?!?
Aller à la page: 1, 2, 3  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    vers une équitation sans mors Index du Forum -> L'équitation sans mors -> Le travail du cheval sans mors
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
elleanewg
Membres

Féminin Scorpion (23oct-21nov)

MessagePosté le: Mer 6 Mai - 22:25 (2009)    Sujet du message: Dresser sans mors ?!? Répondre en citant

C'est une question un peu bête me direz vous... bien évidemment que oui.. pourquoi cela ne serait il pas possible ?
Pourtant tous les grand dans le monde du dressage monte en mors, même ceux qui prônent la légèreté... parmi ceux que "j'admire", que j'aime lire et voir évoluer sur leur chevaux, comme Catherine Henriquet, Nuno Oliviera, Philippe Karl et bien d'autres...

Ils parlent tous de légèreté mais monte en mors ou pire en bride... mais pourquoi, y a t'il vraiment des airs seulement abordables et réalisables un mors en bouche ? Quelles mécanismes en plus apporte le mors ?
Je pense à la cession de mâchoire que tous le monde arbore à tout va dans le monde du dressage... oui la cession de mâchoire n'est autre que la façon de vérifier que le mors est bien accepté par son cheval et rien d'autre... me trompe je ? Il faut peux être que je me replonge dans l'oeuvre de Ph. Karl ?!?

Moi ce que j'en retiens de ma propre expérience, c'est que la flexion d'encolure, l'engagement du postérieur interne, les EED et déplacements latéraux en tout genre sont réalisables en simple licol ou Side Pull... mais est ce parce qu'ils ont d'abord été vu et expliqués en mors ?

La Basse école et la Haute école sont elle accéssible aux sans mors ? Avec un travail préalbale en mors ou de but en blanc en partant du sans mors ? Comment, quelles aides ?

Comment obtenir équilibre, monté du garrot, rassemblé et placé sur un cheval sans mors ?

Vidéo de Catherine Henriquet en reprise Saint eorges en Licol sur Carinho des Noé...
http://equitationpassion.free.fr/equitation_cheval_chevaux.htm

Que de questions...

Je sais que j'y arriverais... sans doute aussi bien qu'en mors... avec certes plus de décontraction pour ma jument, plus de complicité, de confiance... mais y a t'il des codes différents, des méthodes différentes ??? En même temps je ne vois pourquoi il y en aurait...

Publicité

MessagePosté le: Mer 6 Mai - 22:25 (2009)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
elleanewg
Membres

MessagePosté le: Mer 6 Mai - 22:30 (2009)    Sujet du message: Dresser sans mors ?!? Répondre en citant

En visualisant la vidéo de Catherine Henriquet, je me rends compte qu'elle monte avec le poids du corps et les jambes.. c'est tout... moi j'y ajouterais la voix... et c'est bon ça roule vous croyez ?

Pour le placé et le rassemblé, l'équilibre en licol et simple cordelette j'ai vu des filles adeptes de l'équitation éthologique le faire avec leur cheval... mais comment font elle ?
C'est bête d'être perdu quand on enlève que ce bout de fer !!!

DiegoMulot
Membres

Féminin Scorpion (23oct-21nov) 虎 Tigre

MessagePosté le: Mer 6 Mai - 22:36 (2009)    Sujet du message: Dresser sans mors ?!? Répondre en citant

elleanewg a écrit:
----
C'est bête d'être perdu quand on enlève que ce bout de fer !!!

Enlèves, enlèves.....et tu verra.
Et puis tu verras aussi qu'il y a placé et placé.....ça rime à quoi le "placé" ???
Moi je preferre cette petite bombe super équilibrée et qui pousse....la mère Durand moi je suis pas fan  Mad
cette vidéo (et conssort) je la ressortirai à chaque fois ...hi hi

http://www.youtube.com/watch?v=tD3YnfA-zwY

Valilith
Membres

Féminin Taureau (20avr-20mai) 猪 Cochon

MessagePosté le: Jeu 7 Mai - 08:55 (2009)    Sujet du message: Dresser sans mors ?!? Répondre en citant

Il faut savoir pourquoi tu fais les choses et il faut trouver les codes de communication.
On en est à se demander si les attitudes que le cheval prend en équitation classiques ne sont pas pour se soustraire à la douleur causée là ou là par le(s) mors.
Quand tu changes de mode de communication, que tu cherches à communiquer avec ton cheval d'une manière différente, les codes de communication doivent être établis avec cette nouvelle méthode, même s'ils peuvent être proches de ce que tu faisais avec le mors.
Action/réaction, il faut un peu s'adapter.

elleanewg
Membres

MessagePosté le: Jeu 7 Mai - 09:15 (2009)    Sujet du message: Dresser sans mors ?!? Répondre en citant

Oui non le placé c'est pas dans le sens placé de la tête je m'en tape... juste l'attitude de la jument, le dos tendu dans un attitude de travail bonne pour son corps... pas le dos creusé la tête au ciel quoi !!!
Je pense que je vais effectivement devoir instauré mes codes, nouveaux ou inspirés des anciens... c'est cool, un nouveau challenge pour nous... je crois qu'en mors je n'arrivais pas à progresser et à persévéré parce que le base n'était pas bonne (gêne pour la jument, peur de faire mal, de mal faire de ma part) du coup jument stressée sur son mors et mon stressée sur son dos rênes entre les mains....)
Là je repars avec plus de sérénité... et j'ai envie de prouver que je peux faire aussi bien , si ce n'est même mieux sans mors qu'avec mors... et ça c'est une sacré motivation !!!
J'adore relever des "défis"... et je sais pertinemment que peu importe jusqu'à quel niveau cela nous mène mais je serais fière de nous, de notre relation... alors qu'en mors je n'ai jamais été fière de ce que l'on faisait, toujours ce petit sentiment d'être nulle parce que ma jument n'était pas à l'aise et qu'elle ne progressais pas vraiment... moi non plus d'ailleurs...

DiegoMulot... ce que je trouve dommage autant en dressage classique que là sur ta vidéo c'est que les chevaux semble éteint et comme mécanisé...

Pour ce qui est d'aimé Catherine H et les personnes que j'ai cité... je tiens à dire (pour ma défense... MDR...) que dans le monde du dressage classique ce sont ceux qui sont le plus respectueux de leur chevaux... cela reste malheureusement beaucoup trop loin de notre vision du respect... et c'est pourquoi je n'ai fait que les lires... que je n'ai jamais pris de cours avec un dresseur... pourtant on me l'a mainte fois conseillé... j'ai bien eu la démerche mais au dernier moment je me dégonflais, cela ne correspond pas à ce que je veux faire avec ma jument...
Je veux du simple, de la confiance, de la complicité... et que celle ci soi réelle...

Shygas
Membres

Féminin Poissons (20fev-20mar) 鼠 Rat

MessagePosté le: Jeu 7 Mai - 10:24 (2009)    Sujet du message: Dresser sans mors ?!? Répondre en citant

Je me permet d'ajouter quelque chose, la preparation physique et la musculation du cheval me parait primordiale avant  d'envisager le reste, yas des exercice tres simple au sol qui permettent de faire plus engager le posterieurs interne, de lui apprendre a se placer dans le bon sens etc, si le cheval a la musculation et la souplesse necessaire alors il sera plus facile pour lui d'effectuer les mouvement et de nous porter sans  se faire mal, comme on le dis souvent preparer tous les exercices a pieds ( placer  engagement duposterieur interne etc) pour les faires par la suite montés et en commancant par demander tres peu et pas longtps...
Apres comme Valilith disait plushaut tu te sert de signaux, et comme ces signaux tu les a deja travailler au sol ( et il faut qu il soient compatible en selle (pas facile)) ce sera plus facile pour le cheval

Visiter le site web du posteur
elleanewg
Membres

MessagePosté le: Jeu 7 Mai - 10:37 (2009)    Sujet du message: Dresser sans mors ?!? Répondre en citant

Merci Shygas...

Aller une vidéo...

elleanewg
Membres

MessagePosté le: Jeu 7 Mai - 10:38 (2009)    Sujet du message: Dresser sans mors ?!? Répondre en citant

Celle là beaucoup la connaissent...

elleanewg
Membres

MessagePosté le: Jeu 7 Mai - 10:43 (2009)    Sujet du message: Dresser sans mors ?!? Répondre en citant

Moi je dis...
Au revoir le mors... Bonjour la complicité et l'amour...

DiegoMulot
Membres

MessagePosté le: Jeu 7 Mai - 20:53 (2009)    Sujet du message: Dresser sans mors ?!? Répondre en citant

elleanewg a écrit:
----

DiegoMulot... ce que je trouve dommage autant en dressage classique que là sur ta vidéo c'est que les chevaux semble éteint et comme mécanisé...

----

S'il te semble alors essayes d'en monter un....éteint hi hi, éteint...franchement quand tu as la chance d'en monter un (classique ou EW) c'est pas vraiment la première expression qui te vient à l'esprit !!!! Laughing

Et pour ce qui est du respect des dresseurs, pour moi le premier respect c'est de mettre son cheval au pré après le boulot, pas de l'enfermer dans une boite en guise de remerciement.
Pas sans cause que les chevaux de dressage soient ceux qui meurent le plus  de coliques !!!

Admin
Administrateur

MessagePosté le: Ven 8 Mai - 20:37 (2009)    Sujet du message: Dresser sans mors ?!? Répondre en citant

Je me pose à peu près les mêmes questions que toi. J'ai des jeunes chevaux qui n'ont jamais eu le mors, mais je ne suis pas assez avancée dans leur travail pour en tirer des conclusions. Par contre, je travaille depuis plusieurs mois avec Fabrice et sa jument de concours. Voici ce que j'ai observé. Le travail sans mors est beaucoup plus physique pour les chevaux que le travail avec mors. Les chevaux sont musculairement beaucoup plus sollicités. Nous travaillons environ 10 minutes monté avec avant un travail en main d'environ 20 mn. Par contre, les chevaux peuvent parfaitement travailler tendus et monter leur dos sans mors, ça j'en ai la preuve.

elleanewg
Membres

MessagePosté le: Ven 8 Mai - 22:12 (2009)    Sujet du message: Dresser sans mors ?!? Répondre en citant

Comment expliques tu que le travail sans mors soi beaucoup plus physique pour nos montures ?
Sur quoi te bases tu ?
Les raisons ?
Quels muscles travaillent plus et pourquoi ?

Pour travaillé tendu en montant leur dos, j'ai vu aussi pas mal de cavaliers adepte du sans mors y arrivé avec leur cheval... mais comment... je vais surement trouver en tatonnant...

La je galère un peu pour recycler mes superbes bridons ibériques en sans mors... en attendant je travaille en Side Pull... j'ai vraiment pas envie de me séparer de mes bridons... j'ai essayer une musrolle type bitless, mais la pression reste constante... donc pas adapté, je me retrouve avec de mouvements de tête et une action de main faussée...
Je vais essayer de bidouller tout cela... peut m'en servir pour en faire un pseudo Side Pull, mais avec les muserolle portugaise non fixe, dur dur !!!

DiegoMulot
Membres

MessagePosté le: Ven 8 Mai - 22:40 (2009)    Sujet du message: Dresser sans mors ?!? Répondre en citant

Admin a écrit:
Je me pose à peu près les mêmes questions que toi. J'ai des jeunes chevaux qui n'ont jamais eu le mors, mais je ne suis pas assez avancée dans leur travail pour en tirer des conclusions. Par contre, je travaille depuis plusieurs mois avec Fabrice et sa jument de concours. Voici ce que j'ai observé. Le travail sans mors est beaucoup plus physique pour les chevaux que le travail avec mors. Les chevaux sont musculairement beaucoup plus sollicités. Nous travaillons environ 10 minutes monté avec avant un travail en main d'environ 20 mn. Par contre, les chevaux peuvent parfaitement travailler tendus et monter leur dos sans mors, ça j'en ai la preuve.

ca c'est pas une question de mors, en western tout le monde utilise un mors, mais comme le cheval ne s'appuie pas dessus vu qu'il se tiend tout seul et qu'on fonctionne renes "loose", c'est kif.`
et oui c'est bien le but de mucler les chevaux et de les laisser se tenir tout seuls.
Ensuite pour le placer, selon la race utilisée QH, arabes, ....le port de tête ne sera pas contrarié et laissé à l'appréciation du cheval, selon sa morphologie.

DiegoMulot
Membres

MessagePosté le: Ven 8 Mai - 22:42 (2009)    Sujet du message: Dresser sans mors ?!? Répondre en citant

elleanewg a écrit:
-----

Pour travaillé tendu en montant leur dos, j'ai vu aussi pas mal de cavaliers adepte du sans mors y arrivé avec leur cheval... mais comment... je vais surement trouver en tatonnant...

-----

pourquoi tatonner ???
ça serait pas mieux pour le cheval de t'adresser directement à ceux qui "savent" ???

Shygas
Membres

MessagePosté le: Ven 8 Mai - 23:10 (2009)    Sujet du message: Dresser sans mors ?!? Répondre en citant

je travaille depuis plusieurs mois avec Fabrice et sa jument de concours. Voici ce que j'ai observé. Le travail sans mors est beaucoup plus physique pour les chevaux que le travail avec mors. Les chevaux sont musculairement beaucoup plus sollicités

Tiens j'en viens a me poser la question, si la jument a été montée et travailler avec un mors precedemment, en sachant que le mors apporte inconfort et douleur donc contraction, donc changement d'equilibre, donc muscles differant travaillé et pas forcement dans le bon sens et ceci est renforcé par le nombre d'entrainement au fil du temps ce qui peut entrainer lors du travail sans mors,  donc avec moins de pression, de contraintes, et de douleurs il y a rechangement d'equilibre, solicitation differantes des muscles, et surement certains muscles qui n'etaient pas ou mal solicités le sont de nouveau, donc pour eux ( ces muscles la)  c'est comme si tu reprenais l'entrainement a nouveau, ce qui en toute logique, donnerait l'impression d'un entrainement plus physique car ca demande des efforts a ces muscles non ? Serait ce un temps d'adaptation  comme pour le passage sans fer ?

Sans compter comme on  l'avait dit que le mors influe sur la respiration et la locomotion, avec un mors l'execution des mouvement est limité et en plus le cheval a un pb d'apport en oxygene, sans mors le cheval respire mieux, mais a t il l'endurance necessaire pour effectuer ses mouvements qui ne sont plus limités ?

Admin
Administrateur

MessagePosté le: Sam 9 Mai - 11:52 (2009)    Sujet du message: Dresser sans mors ?!? Répondre en citant

Tu as raison. Peut-être que des muscles sont sollicités alors qu'ils ne l'étaient pas avant. Comment je vois que c'est plus physique ? En regardant le cheval. Je vois qu'au bout de quelques minutes de trot, le cheval respire plus vite, commence à transpirer et demande vite à s'étirer et à repasser au pas. Tout ça avec une jument parfaitement entraînée, qui fait des trotting sur la plage régulièrement.
Peut-être que pour des chevaux toujours travaillés avec mors, il y a une transition comme pour les pieds nus avant de retrouver le même niveau de dressage apparent, sachant que les mouvements obtenus le seront en totale légèreté.

Shygas
Membres

MessagePosté le: Sam 9 Mai - 12:02 (2009)    Sujet du message: Dresser sans mors ?!? Répondre en citant

Affaire a suivre Mr. Green

elleanewg
Membres

MessagePosté le: Sam 9 Mai - 17:26 (2009)    Sujet du message: Dresser sans mors ?!? Répondre en citant

Je te sens un peu sur la défensive DiegoMulot... est ce parce que j'arrive du milieux classique et non du monde western ???

"Je sais que j'y arriverais... sans doute aussi bien qu'en mors... avec certes plus de décontraction pour ma jument, plus de complicité, de confiance... mais y a t'il des codes différents, des méthodes différentes ??? En même temps je ne vois pourquoi il y en aurait..."

Voilà ce que j'ai écrit au debit de mon post, je le rapelle ouvert pour justement avoir des conseils sur la manière de faire... alors pourquoi cette réponse... c'est vexant !!!

"pourquoi tatonner ???
ça serait pas mieux pour le cheval de t'adresser directement à ceux qui "savent" ???"

Qui sont ceux qui savent ?
Pourquoi ne s'exprime t il pas ici ? Sont ils présents ici, où les trouver ?

Pour ce qui est de l'équitation western, je ne connais pas donc je ne me permettrais pas de juger... et je trouve que bien des choses faitent sont agréables à regarder... Ils me semblent que vous travailler les chevaux beaucoup au poids du corps et aux jambes... j'adhère...
Par contre j'en parlais encore tout à l'ehure avec la seule adepte de monte western dans mon écurie... pourquoi ces mors à branches et goumettes puisque vous montez rênes longues ???

Pour ce qui est des grands noms du dressage classique... c'était juste pour citer mes préférences, si j'étais une fervante adepte de ces personnes je ne serais pas ici !!! Chez tout le monde et dans toutes les équitation il y a des choses à prendre et d'autres à laisser... Excuse moi d'avoir citer des noms qui visiblment te défrisse...
Pour le box tu n'a pas tort, bien au contraire... mais difficile de faire changer des habitudes vieille de plusieurs centaines d'années !!!

Je suis là en tout simplicité pour apprendre et découvrir... et des réponses comme ça... ça donne envie d'aller voir ailleurs !!!

Pour ce qui est des muscles Shygas et Admin je suis d'accord avec vos réflexions... il faudrait lancé un scientifique là dessus... piste à explorer !!!

Admin
Administrateur

MessagePosté le: Sam 9 Mai - 19:59 (2009)    Sujet du message: Dresser sans mors ?!? Répondre en citant

Je crois que Shygas est en train de devenir une bête en biomécanique. J'espère qu'un jour elle nous publiera quelque chose pour nous éclairer sur l'impact de l'équitation sans mors sur la biomécanique du cheval.
Un chose m'a surprise une fois, j'en ai d'ailleurs parlé sur le forum. j'ai obtenu avec une petite pur sang une cession de machoire en side pull. Je m'en étais étonnée. Est-ce un réflexe qu'elle a gardé d'avant, quand elle travaillait avec un mors ? Comme je le disais mes chevaux qui n'ont jamais connu le mors sont trop jeunes en travail. Je vous dirai ça dans un ou deux ans....

Shygas
Membres

MessagePosté le: Sam 9 Mai - 21:17 (2009)    Sujet du message: Dresser sans mors ?!? Répondre en citant

Je crois que Shygas est en train de devenir une bête en biomécanique

Ah si seulement c'etait vrai !! Laughing   Quand on regarde tout ce qui faut prendre en compte, le mors, le filet, la selle, le poids de la selle le style de selle, la sangle, le poids du cavalier, l'assymetrie du cavalier, les mouvements du cavalier.... yas de quoi devenir dingue!!! Le grand probleme sur les articles scientifiques c'est qu il y en a peu et beaucoup d'etudes sont sur du long therme, donc c'est pas encore demain qu on risque  de trouver ce que l'on cherche. Si je gagne au loto promis je lance une etude sur le mors  chez plusieurs scientifique pour pas qu on nous accuse de les avoir achetés Mr. Green

Pour ceux que ca peut interesser, il y a une rebrique science sur mon blog, ce sont des articles scientifiques anglais que j'ai traduis pour que ce soit plus accecible,
D'ailleurs  mon cher Admin si tu vois des articles sur le mors et le sans mors ( ou autre) qui t'interesse tu peux les transferer ici Wink

Admin
Administrateur

MessagePosté le: Sam 9 Mai - 21:22 (2009)    Sujet du message: Dresser sans mors ?!? Répondre en citant

Tu devrais donner l'adresse de ton blog dans la rubrique sur les sites, elle est faite pour ça ! Okay

Admin
Administrateur

MessagePosté le: Sam 9 Mai - 21:23 (2009)    Sujet du message: Dresser sans mors ?!? Répondre en citant

Perso, je sais pas ce que vous en pensez, mais je trouve que ce forum est plein de gens formidables, plein de qualités complémentaires !!!

Shygas
Membres

MessagePosté le: Sam 9 Mai - 21:48 (2009)    Sujet du message: Dresser sans mors ?!? Répondre en citant

c'est ca qui est genail avec ce forum, on a tous plus ou moins le meme point de vue donc pas besoin de batailler et en plus chacun apporte sa petite pierre pour construire l'edifice

DiegoMulot
Membres

MessagePosté le: Dim 10 Mai - 00:35 (2009)    Sujet du message: Dresser sans mors ?!? Répondre en citant

elleanewg a écrit:
Je te sens un peu sur la défensive DiegoMulot... est ce parce que j'arrive du milieux classique et non du monde western ???

"Je sais que j'y arriverais... sans doute aussi bien qu'en mors... avec certes plus de décontraction pour ma jument, plus de complicité, de confiance... mais y a t'il des codes différents, des méthodes différentes ??? En même temps je ne vois pourquoi il y en aurait..."
Voilà ce que j'ai écrit au debit de mon post, je le rapelle ouvert pour justement avoir des conseils sur la manière de faire... alors pourquoi cette réponse... c'est vexant !!!

"pourquoi tatonner ???

ça serait pas mieux pour le cheval de t'adresser directement à ceux qui "savent" ???"

Qui sont ceux qui savent ?
Pourquoi ne s'exprime t il pas ici ? Sont ils présents ici, où les trouver ?

Pour ce qui est de l'équitation western, je ne connais pas donc je ne me permettrais pas de juger... et je trouve que bien des choses faitent sont agréables à regarder... Ils me semblent que vous travailler les chevaux beaucoup au poids du corps et aux jambes... j'adhère...
Par contre j'en parlais encore tout à l'ehure avec la seule adepte de monte western dans mon écurie... pourquoi ces mors à branches et goumettes puisque vous montez rênes longues ???

Pour ce qui est des grands noms du dressage classique... c'était juste pour citer mes préférences, si j'étais une fervante adepte de ces personnes je ne serais pas ici !!! Chez tout le monde et dans toutes les équitation il y a des choses à prendre et d'autres à laisser... Excuse moi d'avoir citer des noms qui visiblment te défrisse...
Pour le box tu n'a pas tort, bien au contraire... mais difficile de faire changer des habitudes vieille de plusieurs centaines d'années !!!

Je suis là en tout simplicité pour apprendre et découvrir... et des réponses comme ça... ça donne envie d'aller voir ailleurs !!!

Pour ce qui est des muscles Shygas et Admin je suis d'accord avec vos réflexions... il faudrait lancé un scientifique là dessus... piste à explorer !!!

tant pis pour ton cheval si tu n'as pas envie d'aller voir plus loin....
Ceux qui savent c'est les enseignants....donc si tu veux apprendre sans tatonner à monter sans renes il faut contacter les bonnes personnes, il y a des diplimés de bon niveau dans toutes les disciplines, ok il y a plus de mauvais mais passons.

Quant à ma petite personne qui est sans interet quand meme, je te signale juste pour que tu me situe, je monte à cheval depuis l'année 1958 j'ai eu la chance d'avoir des instructeurs de qualité (meme si je n'ai jamais été capable d'être digne de leurs enseignements) et je ne fait du westen que depuis 2006, alors le classique tu vois....j'en suis encore à essayer de m'en désengluer.

Quant au matériel utilisé en western le mieux est là encore de se s'instruire auprès des personnes compétantes pour avoir les bonnes explications et se méfier beaucoup des apparences trompeuses !

Tu mets pas mal de photo de Nevromachin etc...je ne suis pas persuadée que leurs chevaux travaillent totalement dans la zénitude !!! Evil or Very Mad

elleanewg
Membres

MessagePosté le: Dim 10 Mai - 07:16 (2009)    Sujet du message: Dresser sans mors ?!? Répondre en citant

C'est dingue ça... je me lance dans une aventure, c'est tout nouveau pour moi, j'ai envie de faire au mieux et on me dit encore "tant pis pour ton cheval"... Super ça donne envie de persévérer, des gens qui vous soutiennent comme ça... Sad
Les vidéos ce sont des vidéos trouvées au fil de mes recherches sur Google en tapant "sans mors" désolée si les autres sont mal répertoriés où si je n'ai pas toute la journée non stop pour écumer le net...

Là je suis un peu dégoutée de ton accueil si chaleureux DiegoMulot... Me dire en gros que je suis nulle et que sans personnes compétente... enfin diplômée... en gros je n'arriverais à rien... c'est très encourageant... Okay

Et puis relis moi bien, je n'ai pour le moment pas parlé de monter sans rênes !!! Sans mors c'est déjà bien pour le moment !!! Ne sautons pas les étapes !!!

Les apparences trompeuses... Merci, je ne suis pas aussi mûre en âge et dans mon équitation que toi... mais j'ai le droit de faire mon chemin... d'apprnedre au fur et à mesure de découvrir à mon rythme qui sont les bonnes et les mauvaises personnes dans ce milieu...

Je suis là en tout humilité pour vous demander de l'aide, des conseils, des adresses... et tout ce que je me prend dans la figure de ta part c'est des réflexions désagréables... j'ai passé l'âge qu'on me mette le nez dans la merde pour me rendre compte des conneries à ne pas faire... et de toute façon je ne crois pas que ce soit une bonne méthode...

Pour la Zenitude des chevaux de Névromachin... idem on peut pas savoir en une vidéo ou deux de pub plus que d'autre chose... mais n'empêche je ne trouve ni ça moche, ni barabare... bien au contraire... du moins ce qu'on nous en montre !!!!

Plutôt que de gentillment m'agresser et me descendre, fait moi part de tes connaissances et de tes adresses... Rolling Eyes

Sur ce un peu dégoutée et débectée... je m'en vais... en attendant que les temps et les humeurs de certains soient plus clément Confused

Admin
Administrateur

MessagePosté le: Dim 10 Mai - 10:27 (2009)    Sujet du message: Dresser sans mors ?!? Répondre en citant

Je suis déçue de lire cet échange totalement irrationnel et inacceptable, surtout sur ce forum.
Aller voir du côté des enseignants, je suppose que c'est une plaisanterie !!!! Les enseignants ne font que reproduire ce qu'ils ont eux-mêmes appris. Et je suis bien placée pour vous le dire. Ne serait-ce que pour poser une selle sur le dos d'un cheval. Quand on leur demande pourquoi ils la pose aussi en avant, ils me disent parce que c'est comme ça. Très peu font la démarche de se poser des questions, contrairement à ceux qui viennent sur ce forum.
Je ne vois pas pourquoi tu aggresses les gens comme ça, mais l'aggression n'a rien à faire ici. C'est un forum d'entraide et de partage, chacun vient ici avec ses questions et ses expériences. Si LA vérité existait, ça se saurait.

DiegoMulot
Membres

MessagePosté le: Lun 11 Mai - 16:23 (2009)    Sujet du message: Dresser sans mors ?!? Répondre en citant

Admin a écrit:
Je suis déçue de lire cet échange totalement irrationnel et inacceptable, surtout sur ce forum.
Aller voir du côté des enseignants, je suppose que c'est une plaisanterie !!!! Les enseignants ne font que reproduire ce qu'ils ont eux-mêmes appris. Et je suis bien placée pour vous le dire. Ne serait-ce que pour poser une selle sur le dos d'un cheval. Quand on leur demande pourquoi ils la pose aussi en avant, ils me disent parce que c'est comme ça. Très peu font la démarche de se poser des questions, contrairement à ceux qui viennent sur ce forum.
Je ne vois pas pourquoi tu aggresses les gens comme ça, mais l'aggression n'a rien à faire ici. C'est un forum d'entraide et de partage, chacun vient ici avec ses questions et ses expériences. Si LA vérité existait, ça se saurait.

Paske tu trouves normal qu'on "tatonne" et que ce soit le cheval qui en fasse les frais ???!!!!
alors qu'il y a quand meme plein de gens compétants sur la planète cheval.
N'es tu pas toi même enseignante ?

Franchement si je me sentais "agressée" chaque fois que mon entraineur me corrige, faudrait que j'arrete l'équitation.

Je croyais que l'AFESM c'était justement pour promouvoir le bien être des chevaux dans l'équitation ?`
`
Me suis je trompée ?

et ps : mon entraineur actuel ne nous fait jamais rien faire sans nous expliquer d'abord comment ça fonctionne (bioméca) et ensuite pourquoi on le fait.

Admin
Administrateur

MessagePosté le: Mar 12 Mai - 19:37 (2009)    Sujet du message: Dresser sans mors ?!? Répondre en citant

Je préfère 100 000 fois quelqu'un qui tatonne en réflechissant que quelqu'un qui applique sans réfléchir ce qu'on lui dit.

katymimi
Membres

Taureau (20avr-20mai) 馬 Cheval

MessagePosté le: Mar 12 Mai - 20:00 (2009)    Sujet du message: Dresser sans mors ?!? Répondre en citant

je suis d'accord avec toi admin, l'agressivité n'a rien à faire ici.

diegomulot, tu n'as jamais tatonné de ta vie?

elleanewg t'inquiéte pas, elle grogne mais ne mort pas, enfin je crois.

il ne faut pas le prendre pour toi, elle répond souvent avec un peu de argne,
mais elle est  pas méchante, hein diégomulot? Mr. Green

elleanewg
Membres

MessagePosté le: Mar 12 Mai - 20:18 (2009)    Sujet du message: Dresser sans mors ?!? Répondre en citant

Admin a écrit:

Merci à l'administrateur d'intervenir avec autant de tact et de justesse dans ces mots...
Effectivement la vérité n'existe pas et les enseignants... malheureusement il y en aurait des tonnes à dire sur leur compte mais je ne suis pas ici pour ça mais bien pour me poser des questions et espérer trouver une aides, des conseils voire même des réponses à celle ci auprès des membres de ce forum...
DiegoMulot a écrit:

Admin a écrit:

Paske tu trouves normal qu'on "tatonne" et que ce soit le cheval qui en fasse les frais ???!!!!
alors qu'il y a quand meme plein de gens compétants sur la planète cheval.
N'es tu pas toi même enseignante ?

Franchement si je me sentais "agressée" chaque fois que mon entraineur me corrige, faudrait que j'arrete l'équitation.

Je croyais que l'AFESM c'était justement pour promouvoir le bien être des chevaux dans l'équitation ?`
`
Me suis je trompée ?

et ps : mon entraineur actuel ne nous fait jamais rien faire sans nous expliquer d'abord comment ça fonctionne (bioméca) et ensuite pourquoi on le fait.

Je ne regrettais jamais le fait de tâtonner avec ma jument... J'apprends tous les jours et rectifie tous les jours... je préfère faire ainsi et je ne pense pas qu'elle m'en veuilles... pas plus que si je suivais "bêtement" une méthode sans jamais me remettre ne question... dans le tâtonnement je trouve que ce qui est bien justement c'est cette perpétuelle recherche du mieux faire et cette perpétuelle remise en question...

Je ne suis pas à l'école je n'attends de personne que l'on m'enseigne quelque chose... j'attends que l'on me conseille, que l'on m'aiguille, que l'on argumente les choses mais en aucun cas qu'on me les dicte !!! Je ne pratique pas l'équitation comme un sport, je n'ai nullement envie d'avoir un entraineur !!! Un guide, un conseiller oui pourquoi pas... mais un entraineur non merci !!!
Je passe du temps avec ma jument parce que j'aime sa compagnie, j'aime lui apprendre des choses et en apprendre tout autant d'elle... j'aime la monter (je ne l'explique pas...), la brosser, la regarder...

Pour ce qui est de ton agressivité à mon égard... passons...

Admin a écrit:

Je préfère 100 000 fois quelqu'un qui tatonne en réflechissant que quelqu'un qui applique sans réfléchir ce qu'on lui dit.

Bien dit... et c'est ce que je m'astreins à faire chaque minute qui passe... de mon mieux...
katymimi a écrit:

je suis d'accord avec toi admin, l'agressivité n'a rien à faire ici.

diegomulot, tu n'as jamais tatonné de ta vie?

elleanewg t'inquiéte pas, elle grogne mais ne mort pas, enfin je crois.

il ne faut pas le prendre pour toi, elle répond souvent avec un peu de argne,
mais elle est  pas méchante, hein diégomulot? Mr. Green

Merci...
Je l'ai pris pour moi... maintenant j'ai dépassé ça... et puis j'ai cru comprendre que Diego Mulot était comme ça avec beacoup de personne... De la argne c'est tout à fait ça... et je ne cautionne pas...
Dommage je suis sûre qu'elle pourrait nous apprendre des choses... mais maintenant, j'ai un peu de mal à la lire... c'est dommage... je le regrette... enfin bon...

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 18:33 (2017)    Sujet du message: Dresser sans mors ?!?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    vers une équitation sans mors Index du Forum -> L'équitation sans mors -> Le travail du cheval sans mors Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2, 3  >
Page 1 sur 3

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation