vers une équitation sans mors Index du Forum vers une équitation sans mors
Forum de l'Association Française d'Equitation Sans Mors

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Dresser sans mors ?!?
Aller à la page: <  1, 2, 3  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    vers une équitation sans mors Index du Forum -> L'équitation sans mors -> Le travail du cheval sans mors
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Admin
Administrateur

MessagePosté le: Mar 12 Mai - 22:31 (2009)    Sujet du message: Dresser sans mors ?!? Répondre en citant

En plus, je pense de plus en plus que chaque cheval est différent ainsi que chaque individu. Ce qui va fonctionner avec certains sera catastrophique pour d'autres. Alors les avis d'experts.... Rolling Eyes . Par contre, chacun ici a vécu des expériences qui les ont enrichis et faire partager cette richesse est le but de ce forum. Nous avons tous en commun un profond respect pour les chevaux, j'espère que nous avons aussi en commun un profond respect pour les autres et leurs différences.

Publicité

MessagePosté le: Mar 12 Mai - 22:31 (2009)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
DiegoMulot
Membres

Féminin Scorpion (23oct-21nov) 虎 Tigre

MessagePosté le: Mer 13 Mai - 12:27 (2009)    Sujet du message: Dresser sans mors ?!? Répondre en citant

katymimi a écrit:
je suis d'accord avec toi admin, l'agressivité n'a rien à faire ici.

diegomulot, tu n'as jamais tatonné de ta vie?

elleanewg t'inquiéte pas, elle grogne mais ne mort pas, enfin je crois.

il ne faut pas le prendre pour toi, elle répond souvent avec un peu de argne,
mais elle est  pas méchante, hein diégomulot? Mr. Green

chui pas méchante (juste mauvaise si on me nerve ! Laughing  ) mais j'aime pas qu'on joue les apprentis sorciers sur le dos des chevaux, après c'est eux qui trinquent !
Je suis cavaliere ok mais je suis d'abord amie des bêtes et tant pis si ça fait cul cul la praline. Razz

oui des conneries on en fait tous et c'est bien qu'il y ait des gens compétants pour nous recadrer (ou des forums pour nous faire réflechir). 
Quand une chose est averrée pas la peine de refaire 100 fois l'expérience ou alors sur des simulateurs peut être ??? Smile

katymimi
Membres

Taureau (20avr-20mai) 馬 Cheval

MessagePosté le: Mer 13 Mai - 13:41 (2009)    Sujet du message: Dresser sans mors ?!? Répondre en citant

tu y a été un peu fort avec elleanewg, non?

elle a rien dit ni rien fait de terrible.

personnellement, on a beau me montrer si j'essaye pas, je ne trouve pas, et je dois dire que quelques chevaux ont subit mon incapacité à trotter coorectement par exemple. combien de tours de carrière j'ai fait en faisant du tape cul sur leur dos.
c'est en général des pro qui te proposent ça pour que tu prennes de l'assiette. Au bous d'un moment ça va, j'ai arrêté, je trottouille en extérieure sur mon cheval et basta. pis au moins je suis pas obligé de monter avec un mors.

bon, vos relations ont mal commencé, un petit bisou et vous faites la paix, c'est possible??????

DiegoMulot
Membres

MessagePosté le: Mer 13 Mai - 18:27 (2009)    Sujet du message: Dresser sans mors ?!? Répondre en citant

katymimi a écrit:
tu y a été un peu fort avec elleanewg, non?

elle a rien dit ni rien fait de terrible.

-----

bon, vos relations ont mal commencé, un petit bisou et vous faites la paix, c'est possible??????

non c'est pas possible car je n'ai jamais été en guerre contre cette personne ! Rolling Eyes

Que je sache la seule parole un peu sèche était """tant pis pour ton cheval si tu n'as pas envie d'aller voir plus loin....""", mais faut dire que refuser l'aide d'un enseignant et balancer du Nevrosof et du CD en guise de contre-exemple, ça m'avait un tantinet agacée  Twisted Evil

bon l'incident est clos pour moi ! Okay

Chayton
Membres

Féminin Cancer (21juin-23juil) 蛇 Serpent

MessagePosté le: Sam 16 Mai - 14:38 (2009)    Sujet du message: Dresser sans mors ?!? Répondre en citant

Moi personnellement les enseignants ne m'attirent pas énormément parce que je n'en trouve pas qui soient vraiment dans le point de vue que nous avons ici.
ALors j'essaie de piocher des enseignements où j'en trouve, et c'est vrai je tatonne.
Mais pour moi le plus important c'est d'écouter le cheval, c'est lui le professeur, il est à mon sens beaucoup plus important d'apprendre à affiner notre compréhension de son langage que de suivre un enseignement qui pourrait nous aveugler.

Après je peux comprendre que cela inquiète, une personne non "encadrée" comme on dit, qui se lance dans qqchose de nouveau qui implique un être vivant dont le bien etre nous importe beaucoup ici. Mais je pense que venir ici, poser des questions, changer de point de vue c'est bien être dans une optique de compréhension du cheval, je pense que elleanewg est ici parce qu'elle veut être plus à l'écoute de sa jument. Sa jument la guidera j'en suis persuadée, et bien sur au début elle aura du mal à comprendre son langage, parce qu'il n'est pas le même que le sien, mais personne ne le lui apprendra mieux que sa jument, une personne dans son optique pourra l'aider à comprendre une réaction de sa jument par exemple, mais jamais lui donner une réponse absolue.

Un exemple pour illustrer un peu: je vous en avais parlé, ces derniers temps Chayton s'arretait au milieu, et ne voulait plus retourner travailler. Sur ce je suis venu vous demander conseil pour le faire avancer en douceur, vous m'avez aidé, j'ai mis ses moyens en oeuvre, même si rien n'y a fait. J'ai donc laissé tomber et fait venir l'ostéo dentiste. Chayton avait une plaie à la joue gauche et une dent qui lui blessait la gencive. Le problème est réglé et nous repartons de plus belle. Un instructeur m'aurait donner des techniques plus ou moins douces pour le faire avancer, mais j'avais quand meme un sérieux doute concernant mon cheval et ne voulant pas le forcer j'ai chercher ailleurs. C'est donc mon optique: d'écouter mon cheval et de ne pas le forcer, qui a évité une erreur.

VOilou mon point de vue^^

DiegoMulot
Membres

MessagePosté le: Dim 17 Mai - 22:45 (2009)    Sujet du message: Dresser sans mors ?!? Répondre en citant

Chayton a écrit:
Moi personnellement les enseignants ne m'attirent pas énormément parce que je n'en trouve pas qui soient vraiment dans le point de vue que nous avons ici.

Si, si, y en a, je t'assure !!!
y a pas que les adhérants de l'AFESM qui respectent les chevaux sur cette terre....heureusement !

Admin
Administrateur

MessagePosté le: Jeu 21 Mai - 11:49 (2009)    Sujet du message: Dresser sans mors ?!? Répondre en citant

Moi qui fréquente pas mal le milieu enseignant en équitation, je ne suis pas aussi optimiste que toi. Mais savoir qu'il y a des enseignants qui cherchent à se remettre en question et avancer vers plus de respect des chevaux, c'est une bonne nouvelle. D'ailleurs, cet après-midi, une enseignant vient me voir pour comprendre comment passer un cheval sans mors. Tout n'est donc pas perdu. C'est chaque goute d'eau qui remplit un verre...

katymimi
Membres

MessagePosté le: Jeu 21 Mai - 19:21 (2009)    Sujet du message: Dresser sans mors ?!? Répondre en citant

c'est génial ça, tu nous raconteras?

Admin
Administrateur

MessagePosté le: Jeu 21 Mai - 19:32 (2009)    Sujet du message: Dresser sans mors ?!? Répondre en citant

Tout de suite chef : J'ai donc rencontré Nadine (qui vient d'ailleurs de s'inscrire sur le forum et qui a adhéré de suite à l'assos). Elle vient d'ouvrir son poney club et elle est, vous vous en doutez, une enseignate atypique. Elle fait déjà bosser ses poneys sans mors pour leur confort mais elle voulait en savoir plus. En plus, c'est quelqu'un qui fait passer le plaisir des enfants et le bien être des poneys avant toute chose et là je dis bravo ! Nous sommes donc maintenant deux structures de ce type dans la région Nord-Ouest. Ses poneys ne sont pas encore tous sans mors et certains sont ferrés des antérieurs. Mais visiblement le sans mors et le sans fer à 100 %, c'est pour bientôt !

katymimi
Membres

MessagePosté le: Jeu 21 Mai - 20:01 (2009)    Sujet du message: Dresser sans mors ?!? Répondre en citant

et ben voilà, c'est super génial.

Elle devient belle cette assos, elle devient belle.

Shygas
Membres

Féminin Poissons (20fev-20mar) 鼠 Rat

MessagePosté le: Jeu 21 Mai - 20:04 (2009)    Sujet du message: Dresser sans mors ?!? Répondre en citant

ca c'est quedes bonnes news en esperant que l'epidemie devienne contagieuse rapidement

Visiter le site web du posteur
Shygas
Membres

MessagePosté le: Jeu 28 Mai - 17:16 (2009)    Sujet du message: Dresser sans mors ?!? Répondre en citant

Bon je sort du veto pour la visite mensuelle de mon chien, et j'ai mit sur le tapis l'entrainement des chevaux, mes decouvertes sur les articles scientifique etc, notamment le travail en cercle ( probleme de la cinematique du boulet et ecrasement), en longe (problemes musculosqueletal) etc ...il me disait que l'entrainement des chevaux evoluait dans un monde, et que les recherches veterinaire et de bien etre, dans un autre monde, avec de profond désacord, mais que chacun continuait sa route de son coté au lieu de travailler ensemble.Qu il y avait d'autres exercice nocif mais qui n'avait plus en tete le pourquoi du comment, et qu il essairai de faire des recherches et de me noter tout ca ... Ce n'est pas tombé dans l'oreille d'un sourd!!! et si il oubli je le relancerai vu que je le vois tres regulierement et je vous en ferai profiter aussi. Le plus dur selon lui est que le monde equestre est trop conservateur , ca on n'avait pu le constater Mr. Green . Donc voila , en continuant mes recherches,  en comptant sur les siennes, et sur les votres, j'espere qu on pourra  mettre a jour un nouveau type d'entrainement qui soit en adequation  avec le bien etre des chevaux

Admin
Administrateur

MessagePosté le: Ven 29 Mai - 12:51 (2009)    Sujet du message: Dresser sans mors ?!? Répondre en citant

Il est formidable ton véto !

Shygas
Membres

MessagePosté le: Ven 29 Mai - 19:52 (2009)    Sujet du message: Dresser sans mors ?!? Répondre en citant

Ouai gentil, doux avec les animaux, qui prends bien le temps de tout t'expliquer et qui n'hesite pas a faire des recherche ou a te passer des trucs quand tu as des questions Mr. Green

DiegoMulot
Membres

MessagePosté le: Mar 2 Juin - 23:03 (2009)    Sujet du message: Dresser sans mors ?!? Répondre en citant

j'attend avec impatience la suite de ce topic.
Bravo pour le véto !!!

Donald
Membres

Masculin

MessagePosté le: Mer 3 Juin - 15:42 (2009)    Sujet du message: Dresser sans mors ?!? Répondre en citant

IL Y A DEUX SORTES DES VETOS....
La 1.
Ils'ont vetos parce-que il sont raté la medcine humaines et le "Docteur"  sur la carte de visite apporte quand même l'argent.
et  la 2.
 ils sont veto...pour etre veto !
 T'as la chance de avoir un de la 2. sorte !
www.palareta.com

Shygas
Membres

MessagePosté le: Mer 3 Juin - 23:07 (2009)    Sujet du message: Dresser sans mors ?!? Répondre en citant

j'attend avec impatience la suite de ce topic.

C'est clair moi aussi j'ai hate d'avoir un max d'info, bon ca sera pas pour tout de suite c'est sur mais des que j'ai des news je vous en fait part en esperant qu il n'oubli pas sinan je lui ferai un ptit memo  Mr. Green  remarque mon compte en banque n'est pas pressé pour le revoir Rolling Eyes

T'as la chance de avoir un de la 2. sorte !

ca c'est clair, j'en ai conscience dommage qu ils ne soient pas tous comme lui...

Napo
Non membres

Féminin

MessagePosté le: Sam 6 Juin - 21:35 (2009)    Sujet du message: Dresser sans mors ?!? Répondre en citant

Whaou, la vidéo de Josh Amstrong... presque aussi fort que Stacy Westfall ! ;-)

Mais il est pas complètement sans fer, le gars... comme Stacy Westfall, il a une bonne paire d'éperons quand même. C'est comme Nevzorov, quoi... faut toujours faire attention à l'envers du décor.

Bon, j'en reviens au topic. Dresser sans mors, c'est mon propos principal, et j'y suis venue suite aux mêmes lectures, aux mêmes constats. Baucher a dit qu'un cheval qui donnait une cession de mâchoire était nécessairement dans une attitude juste. Forcément, je me suis posée la question : "Et s'il n'y a pas de cession de mâchoire à donner parce que rien dans la bouche, le cheval peut-il quand même être dans une attitude juste ?". Je n'ai pas encore la réponse, je ne suis pas encore allée au bout de l'exploration... En attendant, je dresse sans mors, et je ne vois aucune différence. C'est juste 100 fois plus agréable, c'est tout.

Admin
Administrateur

MessagePosté le: Lun 8 Juin - 20:00 (2009)    Sujet du message: Dresser sans mors ?!? Répondre en citant

Je crois qu'il y a justement un topic sur la cession de machoire sans mors.
Sur un autre forum, j'avais posé la question : "peut-on avoir une cession de machoire sans mors ?" Je te dis pas comment je me suis fait envoyer promener Laughing .....

elleanewg
Membres

Féminin Scorpion (23oct-21nov)

MessagePosté le: Lun 8 Juin - 23:19 (2009)    Sujet du message: Dresser sans mors ?!? Répondre en citant

Ah... j'aime la tournure que prend ce sujet... justement la cession de mâchoire... je me posais la question... ayant récemment lu Karl, je sais que je peux obtenir les flexions d'encolure... quant à la cession de mâchoire, je me demande si cela est bien nécessaire vu que nous montons sans mors... ???
Pour moi, dites moi si je me trompe, la cession de mâchoire est là pour faire "accepter" le mors aux cheval et donc l'"éduquer aux futures demandent, enfin c'est c que j'ai retenu de Karl... j'ai peux être mal lu...

Par ailleurs une amie montant encore en mors à récemment pris un cours avec un ex de Saumur qui lui ne voit que par les flexions pour obtenir une bonne attitude du cheval... il n'a pas parlé de cession de machoire...

Napo : Dresser sans mors c'est clair ça change pas grand chose en fait et nos compagnon sont 100 fois plus détendus...

Napo
Non membres

Féminin

MessagePosté le: Mer 10 Juin - 00:03 (2009)    Sujet du message: Dresser sans mors ?!? Répondre en citant

Citation:
Napo : Dresser sans mors c'est clair ça change pas grand chose en fait et nos compagnon sont 100 fois plus détendus...

Ben voilà, tu l'as dit : c'est la même chose, SAUF qu'on a un cheval détendu. Le bonheur, quoi ;-)

KER

Masculin

MessagePosté le: Jeu 22 Oct - 18:11 (2009)    Sujet du message: Dresser sans mors ?!? Répondre en citant

elleanewg a écrit:
y a t'il des codes différents, des méthodes différentes ??? En même temps je ne vois pourquoi il y en aurait...

Bien sur!

Si ton expérience est basé sur un enseignement "classique" déjà, à la base c'est mal partis... Embarassed

L'empathie et le respect pour l'animal ne font pas partie du cahier des charge. (j'entends par respect autre chose que de l'amour propre déguisé transféré sur l'animal...) en un mot: antispécisme!

Passé ces considérations purement philosophique MAIS qui changent TOUT, on peut passer à la théorie.

Prendre en compte les réalités anatomiques, physiologiques et cognitives du cheval.

Respecter ses besoins fondamentaux et puis ne plus faire passer ses besoins avant les siens... (crotte je reviens au début Mr. Green ...)

Bref. apprendre comment fonctionne cet animal fabuleux.

Apprendre à le lire pour mieux cerner ses réactions qui permettent d'avoir un feed back performant... sans "retours" comment communiquer?

Aprés, tu entreprends d'élaborer une VRAI relation, sincère et juste avec lui... Okay

Le travail à pied te permettra de te faire comprendre sereinement et de l'entrainer sans lui nuire physiquement.

On peut passer des années à pieds sans perdre son temps!

Transposer les exercices acquis à pieds monté est beaucoup plus simple que de s'échiner à les faire comprendre en selle.

Avoir du temps et de la patience et surtout ce contenter de ce que le cheval peut offrir et pas de ce qu'on imagine qu'il pourra donner....

Wink

KER

Masculin

MessagePosté le: Jeu 22 Oct - 18:13 (2009)    Sujet du message: Dresser sans mors ?!? Répondre en citant

PS: j'ai vue catherine E cette année à la cense... et ben ça faisait PAS DU TOUT rêver... Les shets en carrousels à 12, en licol ou collier, eux, m'ont vraiment fait rêver!

elleanewg
Membres

MessagePosté le: Jeu 22 Oct - 18:59 (2009)    Sujet du message: Dresser sans mors ?!? Répondre en citant

Ah Ker mais que fais tu ici !!! Okay

Merci pour ta réponse, j'y travaille... je laisse le classique de côté... enfin en ce moment je laisse tout de côté je travaille sur moi : la base.
J'aime ma jument d'ailleurs je prend plus de plaisir à la regarder vivre avec ces copains qu'à autre chose en ce moment.
Suis je sur la bonne voie ? Wink

Enfin toutes ces belles paroles c'est bien KER, j'adore toutes cette philosophie, mais en pratique que faire à pied, que faire monté ? Rolling Eyes

PS : Euh l'Empathie et le respect je pense que je vais à bonne école avec mon boulot !!!

elleanewg
Membres

MessagePosté le: Jeu 22 Oct - 19:00 (2009)    Sujet du message: Dresser sans mors ?!? Répondre en citant

Pour ce qui est de C.H. c'est en effet pas un très bon exemple... J'ai aussi vu la prestation de cette année... Embarassed mais quand on cherche sur internet des cavaliers qui dresse sans mors... on trouve pas ou si peu... 

KER

Masculin

MessagePosté le: Jeu 22 Oct - 21:20 (2009)    Sujet du message: Dresser sans mors ?!? Répondre en citant

elleanewg a écrit:
Pour ce qui est de C.H. c'est en effet pas un très bon exemple... J'ai aussi vu la prestation de cette année... Embarassed mais quand on cherche sur internet des cavaliers qui dresse sans mors... on trouve pas ou si peu...

C'est parce que c'est avant tout un travail "personnel", intime... et qu'on vas chercher dans les profondeurs de nos âmes pour essayer d'être en accord avec nos principes et essayer de faire quand même quelque choses de techniquement valable...

pas facile!

Une fois qu'on commence à savoir... on sait qu'on est pas parfait (le sera-t-on un jour????) et donc à quoi bon se donner en spectacle?

Les gens qui bossent sans embouchure ont d'autre préoccupation que de se montrer sur Youtube... et de toute façon comme la relation avec un cheval ne peut pas comporter de "mode d'emploi", on est obligé de vivre soi même les expériences pour pouvoir évoluer.

Mais c'est la grande demande des pros mors qui tantôt culpabilisant, tantôt méprisant ne cherchent qu'a personnifier leurs errances et trouver du grains à moudre sur le dos de ceux qui cherchent!

Ne leurs donnons pas cette joie de nous voir tâtonnant, en quête de relations et de sensations partagé dans le respect et la confiance.

Non?

ps: oui, j'ai moi aussi des vidéos sur Youtube... mais on est loin du St George en cordéo! Mr. Green

mirza
Non membres

Féminin Verseau (20jan-19fev) 羊 Chèvre

MessagePosté le: Jeu 22 Oct - 21:37 (2009)    Sujet du message: Dresser sans mors ?!? Répondre en citant

Citation:
et de toute façon comme la relation avec un cheval ne peut pas comporter de "mode d'emploi", on est obligé de vivre soi même les expériences pour pouvoir évoluer.

Alors ça, je suis super d'accord — pour en faire l'expérience au quotidien !

elleanewg
Membres

MessagePosté le: Jeu 22 Oct - 22:02 (2009)    Sujet du message: Dresser sans mors ?!? Répondre en citant

KER a écrit:

elleanewg a écrit:
... Embarassed mais quand on cherche sur internet des cavaliers qui dresse sans mors... on trouve pas ou si peu...

C'est parce que c'est avant tout un travail "personnel", intime... et qu'on vas chercher dans les profondeurs de nos âmes pour essayer d'être en accord avec nos principes et essayer de faire quand même quelque choses de techniquement valable...

pas facile!

Une fois qu'on commence à savoir... on sait qu'on est pas parfait (le sera-t-on un jour????) et donc à quoi bon se donner en spectacle?

Les gens qui bossent sans embouchure ont d'autre préoccupation que de se montrer sur Youtube... et de toute façon comme la relation avec un cheval ne peut pas comporter de "mode d'emploi", on est obligé de vivre soi même les expériences pour pouvoir évoluer.

Mais c'est la grande demande des pros mors qui tantôt culpabilisant, tantôt méprisant ne cherchent qu'a personnifier leurs errances et trouver du grains à moudre sur le dos de ceux qui cherchent!

Ne leurs donnons pas cette joie de nous voir tâtonnant, en quête de relations et de sensations partagé dans le respect et la confiance.

Non?

ps: oui, j'ai moi aussi des vidéos sur Youtube... mais on est loin du St George en cordéo! Mr. Green

C'est tout à fait ce que je ressens et ce que mon fond ressentir les "avec" mors.
J'ai la confirmation de ce que je pensais.
Je vais continuer sur ma lancée, travailler sur moi même et tenter de m'accorder au mieux avec ma boulette...

"Tâtonner en quête de relations et sensations partagé dans le respect et la confiance" très beau résumé de notre quotidien si passionnant !!!

Merci Ker Wink

DiegoMulot
Membres

MessagePosté le: Ven 23 Oct - 08:03 (2009)    Sujet du message: Dresser sans mors ?!? Répondre en citant

"Les gens qui bossent sans embouchure ont d'autre préoccupation que de se montrer sur Youtube."

Ker tu ne dois pas naviguer beaucoup sur youtube !  Laughing

Valilith
Membres

Féminin Taureau (20avr-20mai) 猪 Cochon

MessagePosté le: Ven 23 Oct - 08:48 (2009)    Sujet du message: Dresser sans mors ?!? Répondre en citant

Ah salut Ker !

C'est sympa de te voir ici!
C'est vrai qu'il n'y a pas de recettes et des fois, même si les conseils sont bons et marchent pour d'autres personnes, si on ne le sent pas et si ce que renvoie ton cheval ne correspond pas, il ne faut pas s'obstiner dans certaines voies. C'est certainement qu'insconsciemment, on prend certaines postures qui n'envoient pas le bon message au cheval. Il faut il aller à tâtons et revenir vers les bases dès qu'on perd le lien.
L'autre jour, j'ai essayé de faire le procédé de Donald au pré, avec ma juju, et alors qu'elle m'avait très bien acceptée et laissée venir sans me fuir, elle n'a pas du tout compris ce que je lui voulais, ça l'a stressée et j'ai dû arrêter et recommencer le travail d'approche pour renouer le lien que j'avais coupé sans savoir exactement de quelle manière. Le chevaux aiment bien leurs habitudes aussi. Il faut y aller progressivement, quand on change de méthode, parfois.

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 09:15 (2016)    Sujet du message: Dresser sans mors ?!?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    vers une équitation sans mors Index du Forum -> L'équitation sans mors -> Le travail du cheval sans mors Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: <  1, 2, 3  >
Page 2 sur 3

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation