vers une équitation sans mors Index du Forum vers une équitation sans mors
Forum de l'Association Française d'Equitation Sans Mors

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Parce que...

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    vers une équitation sans mors Index du Forum -> L'équitation sans mors -> Pourquoi montez-vous sans mors ?
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
elleanewg
Membres

Féminin Scorpion (23oct-21nov)

MessagePosté le: Jeu 7 Mai - 17:24 (2009)    Sujet du message: Parce que... Répondre en citant

... un jour ou l'autre même si on est un cavalier à la main légère... même si on ne veut pas faire de mal... un jour ou l'autre on tire sur la bouche de son cheval... c'est instinctif... on nous l'a enseigné comme ça... et même si on ne le veux pas au fond de nous, le jour où... et bien on tire sur la bouche de notre compagnon...

Je ne m'en cache pas, je suis comme tous les cavaliers, un jour j'ai tiré sur les rênes de ma jument qui m'embarquait, c'était instinctif, pas vraiment voulu, mais comme même fait et à plusieurs reprise... sans résultat d'ailleurs !!!
C'est machinale, on a quelque chose dans les mains, on perd le contrôle, on tire !!! C'est malheureux mais c'est comme ça... alors pour éviter d'affliger de tels traitement à ma jeune jument, à mon amie... ben j'ai décidé de faire sauter ce satané mors...

Je n'ai pas plus peur de tomber sans mors, ni de me faire embarquer... Je monte en Side Pull depuis deux jours... et quand je me fais gentillement embarqué au galop et que tente de reprendre le contrôle certes je tire mais sur une muserolle lâche et surtout si je pratique la rêne d'urgence je ne déchire pas la bouche de ma jument...
J'ai encore les mauvais réflexe... ma jument aussi, elle réagit à la moindre tension, par une traction et accélère de plus belle... on travaille le calme et surtout on apprend à visualiser l'absence de mors !!! Je crois qu'elle ne l'a pas encore assimilé et à encore des réactions je dirais restante de sa période mors...

C'est dernier temps j'ai eu baucoup de problème avec le galop avec Paloma... le fait de quitter ce mors qui ne faisait qu'engendrer douleur et aggravait la peur, la vitesse et l'embarquement... va je pense résoudre pas mal de problème... il faut cependant tout reprendre à zéro, traviller dans le plus grand calme et faire preuve de beaucoup de patience pour que Paloma n'assimile pas le travail en carrière à la présence du mors... tout ça c'est dans la tête ça va lui passer, ça va nous passer...

Plus de calme plus de douceur et plus d'engin de torture !!!

Même la plus douce des personnes, peut devenir le pire tortionnaire avec un mors dans la bouche de son cheval... je défie quiconque de me dire que lorsqu'il montait en mors il n'a jamais tiré une seule fois sur la bouche de son cheval...
Avec un engin pareil entre les mains on devient forcément barbare... peut être un peu seulement (suivant le cavalier et sa main), peut être sans le vouloir... mais on afflige des tortures et des douleurs à son cheval... sans même plus se poser de questions...

Quand j'y repense, je me revois à certaines de mes séances... c'est horrible... mais qu'ai je fais...
J'espère que tu me le pardonnera Paloma...

C'est de l'histoire ancienne... je ne me vois pas le remettre... non je ne me vois pas...

Publicité

MessagePosté le: Jeu 7 Mai - 17:24 (2009)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Valilith
Membres

Féminin Taureau (20avr-20mai) 猪 Cochon

MessagePosté le: Jeu 7 Mai - 18:03 (2009)    Sujet du message: Parce que... Répondre en citant

Je comprends cette culpabilité. Je l'ai éprouvée aussi. Mais c'est fini maintenant, c'est derrière toi. Heureusement, les chevaux ont une capacité extraordinaire. ils nous pardonnent nos erreurs.

Petit truc : On n'arrête pas un cheval en side pull en tirant sur les deux rênes. Il faut faire céder le cheval latéralement, sur une seule rêne. Ca désengage le postérieur. Tu fais comme si tu avais un mors et tu joues dans tes doigts sur un côté. Ca marche très bien. Moi j'associe aussi un petit "ho!".
Et si vraiment, ton cheval n'est pas connecté, il reste le demi-arrêt sur une seule rêne. Une main au garrot, fixe, une main à la hauteur de le poitrine, qui reprend de manière discontinue. Ca, c'est en cas d'urgence, parce que c'est pas très sympa, et ça veut dire qu'il faut retravailler à pied, mais ça a le mérite d'être efficace.

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 11:42 (2016)    Sujet du message: Parce que...

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    vers une équitation sans mors Index du Forum -> L'équitation sans mors -> Pourquoi montez-vous sans mors ? Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation