vers une équitation sans mors Index du Forum vers une équitation sans mors
Forum de l'Association Française d'Equitation Sans Mors

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Equilibre

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    vers une équitation sans mors Index du Forum -> Divers -> De tout et de rien à propos de chevaux
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Shygas
Membres

Féminin Poissons (20fev-20mar) 鼠 Rat

MessagePosté le: Mar 12 Mai - 20:14 (2009)    Sujet du message: Equilibre Répondre en citant

Bon je vais peut etre encore passer pour une tordue mais je vais vous faire part de mon experience de cet aprem. Apres avoir lu un article sur l'assymetrie du cavalier,j'ai voulu revoir les question d'equilibre et la facon de se tenir, pas sur un cheval pour 2 raison un je n'en ai pas sous la main, et deux vu qu un cheval a son propre equilibre, il faut deja que le notre soit bon et qu on le controle, car bien sur en etant cavalier, on doit gerer notre equilibre et s'adapter a celui du cheval pour le gener le moins possible et donc si on ne controle pas notre equilibre, on ne pourra pas l'adapter....

Donc j'ai sortir mon fier destrier a deux roues, en l'occurance mon VTT Mr. Green , sur un chemin plat , j'ai laché le guidon pour tavailler l'equilibre en essayant differante postures ( j'ai meme fahit faire sans les dents Rolling Eyes  ) coprs tendu , corps mou, assise sur les ischions, assis sur le gras, pencher et avant, en arriere, tourner a droite a gauche, bouger les bras d'un coté et puis de l'autre, puis les 2 ensembles ...
Puis pour completer la chose, direction chemin hyper caillouteux avec plein de bosse pour tester le bassin et affiner la position...

Voici ce que j'en ai retenu

Mon haut du corps devait etre tendu mais pas trop sinan j'avais du mal a avoir des mouvements souple des bras. Il devait etre le plus droit possible, en avant perte d'equilibre et en arriere je me sentait super lourde, sur les cailloux avec le bassin raide j'ai fahit faire un super soleil je sautais sur la selle, donc bassin souple afin d'encaisser les chocs mais pas trop arriere sinon je glissais... Une fois que j'avais trouver "the position" j'ai commencer a faire du slalom entre et sur les cailloux pour joindre mouvement  sur le coté plus saut et quand on a la bonne assise ca va tout seul par contre, si on est mal positionné bah ca pardonne pas....

Oui on est d'accord, on a pas le meme equilibre sur un cheval qu a vélo mais pour l'instant ce qui m'interessait c'etait de travailler mon equilibre et voir linfluence des variations de mouvement meme infime, et le velo ( sans les mains)  me parait pas trop mal, car le moindre desequilibre est tres vite ressentit

Donc c'etais mon idee du jour pour travailler un peu son equilibre et prendre conscience de son corps (quand on se prends un pelle on en prends conscience aussi Mr. Green )

Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Mar 12 Mai - 20:14 (2009)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Eric 83
Membres

Masculin

MessagePosté le: Mar 12 Mai - 20:45 (2009)    Sujet du message: Equilibre Répondre en citant

Très interressant tes recherches ! tu as fait du velo sans mors ,
T'a pas les videos ? Mort de Rire

Sérieusement cette approche ne manque pas de bon sens et c'est une approche expérimentale qui mérite réflexion. Pour aller plus loin: le cheval ne fait-il pas lui aussi un effort dans son équlibre afin que l'on reste en selle ?
Après avoir vu ma fille de 9 ans monter El gaucho; je pense que oui: Malgrés ses défauts d'assiette,j'ai plusieurs fois remarqué qu'il se  débrouillait pour éviter qu'elle ne tombe.
Prendre conscience de son corps, de son inertie, de son centre de gravité est surement important.
En comparaison, tout ceux qui on embarqué un passager en moto le dirons : certain sont inexistant: ils sont parfaitement équilibrés et ne gènent pas l'équilibre de l'ensemble. D'autres de vrais horreurs; déplacement de masse, déhanchement dans les virages et j'en passe.

Shygas
Membres

MessagePosté le: Mar 12 Mai - 21:04 (2009)    Sujet du message: Equilibre Répondre en citant

Merci Eric , j'ai eu peur de ne pas etre prise au serieux sur le moment et de passer pour une uluberlue Mr. Green
Je vais te dire je suis toute a fait ok avec toi, certain chevaux n'hesitent pas a  t'aider pour te remettre d'aplombs, apres on se peux se poser la question est ce le fait que vu qu on les genes il essayent de retablir un equilibre pour ne pas etre trop desequilibrer eux meme, ou si ils essayent de "nous rattrapper" a mon avis il peut y avoir des 2.
C'est vrai que la moto est aussi un super sujet d'tude en tant que passager!! Mais je suis pas sure qu il apprecie que je me penche quand il faut pas Mr. Green

Shygas
Membres

MessagePosté le: Mar 12 Mai - 21:50 (2009)    Sujet du message: Equilibre Répondre en citant

D'ailleurs, j'aimerai savoir si certains d'entre vous seraient pret a faire ce genre d exercices pendant quelques temps, jusqu a ce que vous n'ayez palus de probleme au niveau des slalome  sur chemin caillouteux et voir  une fois cette exercice acquis, si ca vous apporte ou non des benefices au niveau de votre equilibre a cheval Embarassed

Valilith
Membres

Féminin Taureau (20avr-20mai) 猪 Cochon

MessagePosté le: Mar 12 Mai - 22:27 (2009)    Sujet du message: Equilibre Répondre en citant

Hé ben non, en fait, j'aime pas faire du vélo, ça n'est pas vivant. Je crois que ce qui est intéressant dans l'équitation, c'est justement le fait qu'il y a un effort mutuel de conserver ou de s'adapter à un nouvel équilibre, ou pas.
Je pense que quand on s'entend bien avec un cheval, c'est aussi parce qu'il nous sent bien sur son dos et que notre équilibre ne perturbe pas trop le sien, et qu'il a envie de faire l'effort d'aller à deux.
Il y a un gros effort à faire de la part du cavalier, surtout au début de l'apprentissage, et ensuite, quand on est bien à cheval, le cheval sent qu'on est en équilibre et ça lui plait.
 Les problèmes que j'ai rencontrés lorsque je n'étais pas bien dans ma selle me font penser que ma jument n'était pas bien parce que je n'étais pas en équilibre. Il n'y avait pas de symbiose comme il y en a d'habitude. L'équilibre à vélo n'a rien à voir avec celui qu'on va avoir en selle puisque le cheval maitrise sa partie et nous la nôtre. En vélo, il faut maitriser l'équilibre avec le vélo. A cheval, occupons-nous de notre équilibre sans gêner le cheval. Ca ne veut pas dire qu'on doit gérer l'équilibre du cheval. C'est lui qui a les pieds par terre. Après, qu'on l'aide dans certains cas, c'est normal, mais il ne faut pas le faire en permanence.
Tout comme El Gaucho aide de temps en temps son amie sur son dos. C'est un travail d'équipe.

katymimi
Membres

Taureau (20avr-20mai) 馬 Cheval

MessagePosté le: Mer 13 Mai - 07:02 (2009)    Sujet du message: Equilibre Répondre en citant

je trouve ton expérience très intéressante.

avez vous testé le ballon?

c'est aussi très intéressant, sur un très gros ballon vous vous asseyez, placez les jambes soit tendu devant soit comme à cheval de chaque côtés, puis vous cherchez à garder l'équilibre sans poser les pieds parterre, on peut y ajouter une petite difficulter, posez un livre sur votre tête et faites en sorte qu'il ne tombe pas.

on retrouve, dans cet exercice, ce que tu décris shygas, l'obligation de sentir la souplesse du bassin avec une certainne fixité du buste comme si le corp avait un axe central au niveau du ventre. quand on commence à être un peu plus à l'aise, on peut décider de faire avancer ou reculer le ballon. En plus à faire entre potes c'est tordant.
Attention aux gamelles!

je n'ai pas de VTT donc je ne peux pas tester, mais c'est très interessant.

Shygas
Membres

MessagePosté le: Mer 13 Mai - 10:29 (2009)    Sujet du message: Equilibre Répondre en citant

L'équilibre à vélo n'a rien à voir avec celui qu'on va avoir en selle puisque le cheval maitrise sa partie et nous la nôtre. En vélo, il faut maitriser l'équilibre avec le vélo.
Tout a fait d'accord ca n'as rien a voir, la je parlai de gerer notre propre equilibre

A cheval, occupons-nous de notre équilibre sans gêner le cheval. Ca ne veut pas dire qu'on doit gérer l'équilibre du cheval.
D'accord aussi, mais si tu prends un equilibre  A  (cheval) plus un equilibre B (cavalier) il ne sont pas forcement en harmonie, si B ne gere pas bien son corps, il ne pourra pas essayer de trouver un equilibre avec A puisqu il sera trop occuper a trouver son propre equilibre et du coup ca embetera A qui aura double de travail.
Et il ne faut pas croire que ca s'adresse au debutant, l' article que j'ai lu sur l'asymetrie concernait des cavaliers et des chevaux  de haut niveau

Shygas
Membres

MessagePosté le: Mer 13 Mai - 10:39 (2009)    Sujet du message: Equilibre Répondre en citant

avez vous testé le ballon

Exellent ca aussi comme exercice katymimi, d'ailleur je ne sais pas si  tu as remarqué  que quand on on a pas  une certaine tonicitée dans les fesses et le haut du buste le ballon se creuse  et que quand on est bien tonique le ballon se creuse beaucoup moins, ce qui pourrait etre comparé au dos du cheval

N'empeche si j'avais de l'argent je commanderait bien l'equisimulator, pour ceux qui ne connaissent pas c'est une machine qui  reproduis les mouvements du cheval et aide les cavalier a avoir une meilleur position et eviter les gestes parasite, car comme ils disaient chaque micro mouvement inutile du cavalier, est une surchage de travail pour le cheval, d'ailleur au cadre noir il en ont un pour travailler ca...

DiegoMulot
Membres

Féminin Scorpion (23oct-21nov) 虎 Tigre

MessagePosté le: Mer 13 Mai - 12:18 (2009)    Sujet du message: Equilibre Répondre en citant

pas con le coup du vélo !!!
mais pas facile  Sad

pour l'instant mon prof virtuel me fait bosser en equilibre, pieds à plat sur des bouquins...et faire bouger le haut du corps (+ bras, + tete...) sans tomber et en toute légèreté.

katymimi
Membres

MessagePosté le: Mer 13 Mai - 13:56 (2009)    Sujet du message: Equilibre Répondre en citant

je crois que ton equisimulator ferait "tilt" à chaque seconde avec moi!!! Mort de Rire

katymimi
Membres

MessagePosté le: Mer 13 Mai - 13:57 (2009)    Sujet du message: Equilibre Répondre en citant

tu mets combien de bouquins?

Shygas
Membres

MessagePosté le: Mer 13 Mai - 15:31 (2009)    Sujet du message: Equilibre Répondre en citant

on se cotise et on s'en offre un pour L' afesm Mr. Green

Shygas
Membres

MessagePosté le: Mer 13 Mai - 16:27 (2009)    Sujet du message: Equilibre Répondre en citant

En fait ce que Diegot mulot a oublier de preciser , c'est qu 'elle posait les livres sur le plus petit coté et a la verticale sans oublier qu 'elle en empilait  au moins 5 ou 6 Mort de Rire

DiegoMulot
Membres

Féminin Scorpion (23oct-21nov) 虎 Tigre

MessagePosté le: Mer 13 Mai - 18:14 (2009)    Sujet du message: Equilibre Répondre en citant

Shygas a écrit:
En fait ce que Diegot mulot a oublier de preciser , c'est qu 'elle posait les livres sur le plus petit coté et a la verticale sans oublier qu 'elle en empilait  au moins 5 ou 6 Mort de Rire

Moqueuse  Sad Sad Sad Sad Sad

Mort de Rire

katymimi
Membres

MessagePosté le: Mer 13 Mai - 18:55 (2009)    Sujet du message: Equilibre Répondre en citant

arrête shygas!!!!! Wink

moi je veux bien savoir pour de vrai Embarassed

Shygas
Membres

MessagePosté le: Mer 13 Mai - 19:27 (2009)    Sujet du message: Equilibre Répondre en citant

Ok ok j'arrette Mort de Rire

katymimi
Membres

MessagePosté le: Jeu 14 Mai - 07:37 (2009)    Sujet du message: Equilibre Répondre en citant

t'es obéissante quand même!!!!! Mr. Green

Shygas
Membres

MessagePosté le: Jeu 14 Mai - 09:25 (2009)    Sujet du message: Equilibre Répondre en citant

bah oui j'ai pas envie que tu cherches a m'empoisonner quand on se rencontrera Rolling Eyes

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 09:15 (2016)    Sujet du message: Equilibre

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    vers une équitation sans mors Index du Forum -> Divers -> De tout et de rien à propos de chevaux Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation