vers une équitation sans mors Index du Forum vers une équitation sans mors
Forum de l'Association Française d'Equitation Sans Mors

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Site pour le bien-être du Cheval
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    vers une équitation sans mors Index du Forum -> Divers -> Des sites qui vous ont intéressé
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Solysombra
Membres

Masculin Bélier (21mar-19avr) 猪 Cochon

MessagePosté le: Jeu 21 Mai - 14:18 (2009)    Sujet du message: Site pour le bien-être du Cheval Répondre en citant

Puisque cette rubrique est faite pour cela, je vous invite à visiter notre site internet  " SolySOMBRA - Pour le bien-être du Cheval ". Nous y présentons nos réflexions sur la relation homme/Cheval ainsi que notre philosophie d'éducation.
En espérant que vous trouverez du plaisir à nous parcourir...

http://www.solysombra.fr

Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Jeu 21 Mai - 14:18 (2009)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Admin
Administrateur

MessagePosté le: Jeu 21 Mai - 18:59 (2009)    Sujet du message: Site pour le bien-être du Cheval Répondre en citant

Votre site est super joli et agréable à regarder. J'ai vu quelques vidéos, elles sont vraiment chouettes ! Bravo !

Solysombra
Membres

MessagePosté le: Jeu 21 Mai - 19:04 (2009)    Sujet du message: Site pour le bien-être du Cheval Répondre en citant

Merci beaucoup.

Eric 83
Membres

Masculin

MessagePosté le: Jeu 21 Mai - 19:59 (2009)    Sujet du message: Site pour le bien-être du Cheval Répondre en citant

Très sympa votre site !

katymimi
Membres

Taureau (20avr-20mai) 馬 Cheval

MessagePosté le: Jeu 21 Mai - 19:59 (2009)    Sujet du message: Site pour le bien-être du Cheval Répondre en citant

je suis absolument sous le charme, bravo.

j'ai tout regardé, vos textes sont magnifiques, les vidéos pas moins, sébastien, quel esthétisme, ta manière de bouger avec le cheval le met en valeur, c'est très très jolie et christelle, il resort une telle douceur de tes gestes.

franchement je vous remercie car j'ai passé un moment merveilleux.

Solysombra
Membres

MessagePosté le: Jeu 21 Mai - 21:41 (2009)    Sujet du message: Site pour le bien-être du Cheval Répondre en citant

Merci à toi Katymimi...

elleanewg
Membres

Féminin Scorpion (23oct-21nov)

MessagePosté le: Ven 22 Mai - 21:31 (2009)    Sujet du message: Site pour le bien-être du Cheval Répondre en citant

Très très joli site... je n'ai pas eu le temps de tout exploré encore mais je le met en lien dans mes favoris... vraiment le peu que j'ai pu lire est emprunt de justesse, très humble et très respectueux... C'est beau de vous lire...
Je viens de voir que vous êtes dans les Hautes Pyrénées, je serais dans le coin au mois de juillet, mes parents habitant Trie Sur Baise... j'essayerais de passer vous voir...
En attendant bonne continuation... ce que vous faites est une grande marque de respect pour nos amis les chevaux... un grand bravo !!!

Chayton
Membres

Féminin Cancer (21juin-23juil) 蛇 Serpent

MessagePosté le: Sam 23 Mai - 13:14 (2009)    Sujet du message: Site pour le bien-être du Cheval Répondre en citant

J'aime beaucoup votre site également. Il est très bien fait et j'aime beaucoup la rubrique philosophie^^
Votre démarche de débourrage est superbe, vous leur prévoyez une bien belle vie de cette façon! Avez-vous des nouvelles ensuite? Royale se porte bien?

Solysombra
Membres

MessagePosté le: Sam 23 Mai - 16:01 (2009)    Sujet du message: Site pour le bien-être du Cheval Répondre en citant

Elleanewg, c'est avec un grand plaisir que nous te rencontrerons cet été. Pourquoi pas au festival Equestria à Tarbes fin juillet ?

Chayton, pour répondre à ta question, Royale se porte comme un charme ! Nous sommes allés lui rendre (ainsi qu'à sa propiétaire) une petite visite à l'occasion d'un voyage sur Paris, région dans laquelle elle se trouve à présent. Après six mois, la relation entre elles deux est de plus en plus riche. La pouliche n'a rien perdu de ce qu'elle sait faire, elle est toujours pieds nus, sors en forêt sans mors tous les deux jours et vit dans un grand parc avec un copain en retraite.  Ca a été un pincement de devoir de nouveau la quitter mais une grande satisfaction de savoir que cette jument et sa préceptrice sont entrées de plein pied dans une bien belle aventure, l'aventure que nous nous étions fixés d' offrir à Royale...
Ravis que le site vous ait plu !

marie
Membres

Féminin Bélier (21mar-19avr) 龍 Dragon

MessagePosté le: Lun 1 Juin - 11:12 (2009)    Sujet du message: Site pour le bien-être du Cheval Répondre en citant

bonjour,

je viens de parcourir, lire et regarder, tout votre site ... tout y est magnifique et agréable à lire, je suis sans voix....

Valilith
Membres

Féminin Taureau (20avr-20mai) 猪 Cochon

MessagePosté le: Lun 1 Juin - 14:20 (2009)    Sujet du message: Site pour le bien-être du Cheval Répondre en citant

Je viens de découvrir le site... Magnifique. Comme c'est agréable de voir des images comme celles-là, qu'on devrait voir bien plus souvent...

Solysombra
Membres

MessagePosté le: Lun 1 Juin - 19:37 (2009)    Sujet du message: Site pour le bien-être du Cheval Répondre en citant

Merci beaucoup.

marie
Membres

MessagePosté le: Lun 1 Juin - 20:19 (2009)    Sujet du message: Site pour le bien-être du Cheval Répondre en citant

"orienter sans contraindre, montrer sans imposer", voici un sujet qui pourrait faire DEBAT.
ma question revient sans cesse " comment faire pour ne mettre aucune pression avec
son cheval et obtenir des réponses ? et j'ai beau la poser à des personnes bien différentes,
une réponse revient toujours la même " aussi petite soit-elle, on est obligé de mettre une
pression pour obtenir ce que l'on souhaite"
peut-être pourrez-vous m'en donner une autre qui me rendrait un peu plus optimiste....

marie
Membres

MessagePosté le: Lun 1 Juin - 20:23 (2009)    Sujet du message: Site pour le bien-être du Cheval Répondre en citant

peut-être suis-je tout simplement utopiste après tout  Sad

Solysombra
Membres

MessagePosté le: Lun 1 Juin - 21:47 (2009)    Sujet du message: Site pour le bien-être du Cheval Répondre en citant

Non, je ne pense pas que tu sois utopiste. Juste manichéenne ...Je crois, en toute humilité que lorsque l'on interragit avec du vivant (qu'il soit humain ou animal) tout n'est pas "Tout blanc" ou  "Tout noir".
Voici une piste...
Il y a au quotidien des tas de moments où le cheval, dans son pré, avec ses copains fait montre de toute une panoplie d'attitudes que tu adorerais le voir avoir à tes côtés ou sous tes fesses. Il suffit d'être là, au bon moment, pour lui dire : "oui, ça j'adore, on appellera ça "marcher" ou encore : oui ça c'est génial, on appellera cela "s'arrêter"... C'est cela que j'appelle orienter sans contraindre.
Alors, certes, c'est moins spectaculaire et car cela demande plus de temps que de mettre le cheval dans l'inconfort jusqu'à ce qu'il te donne ce que tu veux mais cela a le mérite d'éveiller une certaine forme de curiosité et de motivation de la part du Cheval comme de la mienne!

Valilith
Membres

Féminin Taureau (20avr-20mai) 猪 Cochon

MessagePosté le: Mar 2 Juin - 07:00 (2009)    Sujet du message: Site pour le bien-être du Cheval Répondre en citant

L'idée c'est d'être présent souvent près de ton cheval et de l'aider à associer un code visuel ou oral avec une attitude qu'il est en train d'avoir.
Par exemple, tu peux dire "arrière" à chaque fois qu'elle recule d'elle-même. Elle finira sans doute par comprendre ce que ça veut dire, mais ça va prendre du temps.
Il y a aussi le mimétisme. Tu pars au trot, ou tu recules toi-même quand tu sais qu'elle va te suivre.
Pour transmettre ça au travail monté, c'est pas évident, mais on doit pouvoir y arriver.

Pour ma part, je pense qu'à partir du moment où on interagit avec un autre être vivant, on met de la pression, même notre simple présence en est une. Alors on peut toujours appeler ça comme on veut, il reste qu'on demande, donc il y a une pression. Le fait d'empêcher le cheval de nous marcher dessus est déjà ue pression.

Eric 83
Membres

Masculin

MessagePosté le: Mar 2 Juin - 07:33 (2009)    Sujet du message: Site pour le bien-être du Cheval Répondre en citant

Dés que l'on "communique" avec un être vivant, on exerce une pression. Tout les êtres fonctionnent comme celà : par langage ou/et gestuelle. Le cheval qui vient te voir pour jouer ou qui gratte des antérieurs pour réclamer sa nourriture exrce sur toi une pression pour que tu "répondes".
La gradation dans la pression est subtile, entre la demande douce qui est immédiatement comprise et acceptée et la contrainte physique forte, il y a un gros écart de variation que nous devons savoir doser. Je crois qu'il faut savoir renoncer a obtenir une réponse sans que cela soit ressentit comme un echec ou un gagant/ perdant.

marie
Membres

MessagePosté le: Mar 2 Juin - 13:03 (2009)    Sujet du message: Site pour le bien-être du Cheval Répondre en citant

bonjour,
eh bien merci à tous les trois pour vos réponses, ceci me laisse tout un panel de pistes.... à explorer
avec ma louloute, je pense que je vais me faire traiter de "folle" un bon nombre de fois, mais tant
pis!!!
je voulais demander à Solysombra si son CD était à la vente ou s'il est uniquement réservé aux
acheteurs de chevaux qui viennent chez vous ??
merci d'avance

Solysombra
Membres

MessagePosté le: Mar 2 Juin - 19:52 (2009)    Sujet du message: Site pour le bien-être du Cheval Répondre en citant

Bonjour Marie,
non, le DVD n'est pas à la vente. Il est uniquement réservé aux acheteurs de chevaux, tout simplement parce que chaque cheval est différent et que pour chaque Cheval, un nouveau DVD est tourné. Même si nous avons un fil conducteur, chacun est abordé différemment en fonction de son tempérament, de son environnement, de ses aptitudes. Ce DVD est tout sauf une méthode, c'est un compte rendu de la façon dont le poulain a été éduqué avec une série d'exercices qui permettent de conserver ses acquis. C'est un condensé du vocabulaire que j'ai instauré pour communiquer avec le Cheval, des écueils que j'ai rencontrés et des erreurs à ne pas commettre pour que l'aventure qui naît reste une magnifique aventure et non un cauchemar.  Ce qui signifie que chaque DVD est entièrement refait pour chaque poulain. Les vendre séparément n'aurait aucun sens. De plus, à chaque pouliche, nous apprenons, nous grandissons, nous actualisons au quotidien ce qui hier était une vérité et qui aujourd'hui ne l'est plus. Il n'y a rien de pire à mon sens que les vérités..

marie
Membres

MessagePosté le: Mar 2 Juin - 20:19 (2009)    Sujet du message: Site pour le bien-être du Cheval Répondre en citant

A vrai dire je m'en doutais un peu  Very Happy mais qui ne tente rien n'a rien.
ceci étant tout à fait d'accord avec toi pour la différence entre chaque cheval malgré le fil conducteur....
j'aimerai tout de même avoir ton avis au sujet de l'exercice concernant l'apprentissage du "reculer" en
faisant des vagues avec la longe et en augmentant la pression selon que la réponse est bonne ou pas.
je l'ai mis en place avec ma nénette aujourd'hui et je suis rentrée chez moi "anéantie" par la pression
que j'ai dû lui imposer pour obtenir un résultat. tout le monde s'accordant à me dire que si je commence
un exercice, il faut que j'aille jusqu'au bout.
merci d'avance

Solysombra
Membres

MessagePosté le: Mar 2 Juin - 21:40 (2009)    Sujet du message: Site pour le bien-être du Cheval Répondre en citant

Alors je ne suis absolument pas d'accord avec "tout le monde" si "Tout le monde" s'accorde à dire : "Si je commence un exercice, il faut que j'aille jusqu'au bout". Ce genre de raisonnement, ceci n'engageant que moi, mène fatalement à une prise de raccourcis pour arriver à ses fins.
Imaginons, tu es française, moi je suis Kirghize (du nord, l'accent est encore plus dur à saisir!). Je te dis : "Recule" (en Kirghize bien évidemment!). Comme tu n'as aucune notion de cette langue très bizarre, tu restes plantée, espantée comme on dit dans le sud et tu me regardes. Alors, pour que tu comprennes, je te le dis plus fort. Comme tu ne comprends toujours rien, maintenant je crie : "RECULE !!!!". Apeurée, tu as finie par reculer craignant qu'un kirghize du Nord (les plus barbares selon la légende..) ne mette en danger ton intégrité. Et moi (qui suis finalement un gentil Kirghize du nord) je rentre "anéanti" de la pression que j'ai du te faire subir. Tout le monde (au kirghistan, du nord bien sûr) s'accorde à dire que lorsque l'on commence un exercice, on va jusqu'au bout.  As-tu compris pour autant?...
Tu sais au fond de toi que tu t'es trompée aujourd'hui, en dépit de ce que pense "Tout le monde". Essaye autrement. Essaie plus tard..L'exercice a commencé lorsque tu as croisé le regard de ton cheval pour la première fois et se terminera lorsque l'un de vous deux s'éteindra. Patience Wink

marie
Membres

MessagePosté le: Mer 3 Juin - 07:48 (2009)    Sujet du message: Site pour le bien-être du Cheval Répondre en citant

enfin un petit son de cloche que j'espérais entendre chez quelqu'un.... un grand MERCI  Smile

Admin
Administrateur

MessagePosté le: Mer 3 Juin - 12:26 (2009)    Sujet du message: Site pour le bien-être du Cheval Répondre en citant

Je suis tout à fait d'accord. Voilà ce que je dis à ceux qui m'en parle. Le degré de réussite d'un exercice, ce n'est pas moi qui le fixe, c'est le cheval. Et je ne demande jamais plus de deux ou trois fois. Si je n'obtiens rien, c'est que j'ai fait une erreur, je suis allée trop vite, je dois contourner le problème. J'essaye de ne jamais mettre le cheval en difficulté.
3aller au bout d'un exercice", je trouve que c'est aussi idiot avec un cheval qu'avec un enfant. Sad

Donald
Membres

Masculin

MessagePosté le: Mer 3 Juin - 16:00 (2009)    Sujet du message: Site pour le bien-être du Cheval Répondre en citant

"Imaginons, tu es française, moi je suis Kirghize (du nord, l'accent est encore plus dur à saisir!). Je te dis : "Recule" (en Kirghize bien évidemment!). Comme tu n'as aucune notion de cette langue très bizarre, tu restes plantée, espantée comme on dit dans le sud et tu me regardes."

Tu pense vraiment que cette langue est très bizarre,si tu es  Kirghize ????

Certainment pas ! Pour l'autre oui... mais pas pour toi... car elle est naturelle pour toi donc tu n'imagine pas qu'elle peut etre bizarre pour l'autre... donc  reaction normale : tu parle plus fort car ton cerveaux fait un bloquage... !
Quelq'un qui ne comprend pas le Kirghize sort de la norme pour toi...donc tu est "lost in translation" et ton creveaux bloque... naturellement.
 Fait un essai : croisser vos bras  !
 Ok....?!
 Maintenant : croiser vos bras dans l'autre sens !

Mr. Green  pas facille hein ?!
 Votre cerveaux bloque la aussi car vous sortir du norme !

www.palareta.com

Chayton
Membres

Féminin Cancer (21juin-23juil) 蛇 Serpent

MessagePosté le: Jeu 4 Juin - 12:45 (2009)    Sujet du message: Site pour le bien-être du Cheval Répondre en citant

"orienter sans contraindre, montrer sans imposer"Pour moi ça veut pas dire aucune pression. Moi je le comprends dans le sens: on effectue une pression qui est indicatrice, qui indique qu'elle réponse on attend et cette pression ne doit jamais se transformer en une obligation qu'elle soit physique (instruments, pression de plus en plus forte) ou morale (stress pour que l'animal se déplace de peur). Pour moi par exemple pour apprendre au cheval à reculer par pression du poitrail j'ai besoin d'un élément: que le cheval soit connecté et cherche donc à répondre aux pressions que j'effectue. Donc si je viens effectuer une pression sur son poitrail, il va essayer de me donner plusieurs réponses et je n'ai alors qu'à attendre qu'il me donne la bonne et à le féliciter dès que c'est le cas. Et s'il ne comprend pas on peut essayer de mettre une pression différente qui peutètre indiquera mieux le mouvement attendu, et si ça ne marche pas aujourd'hui c'est pas grave, il y a toujours demain.
Moi personnellement le reculer je l'ai appris de plusieurs façons: pression sur le chanfrein, pression sur le poitrail, je me grandis et fais signe de reculer. Mais le reculer avec la longe qui s'agite j'ai pas franchement accroché parce que je trouve que dès le départ la pression n'est pas seulement indicatrice elle est assez désagréable et ce qu'elle déclanche en premier chez le cheval c'est un réflexe de défense tete en l'air ou de tentative de se débarasser de ce qu'il a sur la tete. Mais bon ça n'engage que moi^^

marie
Membres

MessagePosté le: Jeu 4 Juin - 14:51 (2009)    Sujet du message: Site pour le bien-être du Cheval Répondre en citant

entièrement d'accord avec toi!!!! il y a eu d'autres post depuis où j'explique la suite des évènements  Very Happy

Solysombra
Membres

MessagePosté le: Ven 5 Juin - 21:23 (2009)    Sujet du message: Site pour le bien-être du Cheval Répondre en citant

C'est tout à fait ça Chayton.

Admin
Administrateur

MessagePosté le: Sam 6 Juin - 19:03 (2009)    Sujet du message: Site pour le bien-être du Cheval Répondre en citant

Je parlais, mais je ne sais plus sur quel topic, de la pression qui peut se faire amicale et non désagréable. C'est ce que j'essaye de faire mais, perso, je n'en avais encore parlé à personne. Je vois que je ne suis pas la seule, ça me rassure.

mirza
Non membres

Féminin Verseau (20jan-19fev) 羊 Chèvre

MessagePosté le: Lun 31 Aoû - 08:14 (2009)    Sujet du message: Site pour le bien-être du Cheval Répondre en citant

J'ai parcouru très vite fait votre site, je me suis arrêtée sur une vidéo qui m'a laissée rêveuse... qu'est-ce que c'est bien ce que vous faites ! (je veux y arriver, je veux y arriver !!!)

Solysombra
Membres

MessagePosté le: Lun 31 Aoû - 13:51 (2009)    Sujet du message: Site pour le bien-être du Cheval Répondre en citant

Merci beaucoup.
Ce que tu vois sur les vidéos n'est que la concrétisation de notre façon d'envisager la relation au Cheval.
Je suis ravi que cela te laisse rêveuse. Toutes les belles choses partent d'un rêve...
Tu y arriveras, patience Wink

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 15:46 (2017)    Sujet du message: Site pour le bien-être du Cheval

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    vers une équitation sans mors Index du Forum -> Divers -> Des sites qui vous ont intéressé Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation