vers une équitation sans mors Index du Forum vers une équitation sans mors
Forum de l'Association Française d'Equitation Sans Mors

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Par hasard au départ!

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    vers une équitation sans mors Index du Forum -> L'équitation sans mors -> Pourquoi montez-vous sans mors ?
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
libero59
Membres

Féminin Gémeaux (21mai-20juin)

MessagePosté le: Jeu 21 Mai - 17:15 (2009)    Sujet du message: Par hasard au départ! Répondre en citant

Coucou!

Pourquoi sans mors? Tout un cheminement...

Je pratique depuis les débuts de la Cense "l'équitation éthologique". La première fois que j'ai vu Andy Boots en démo, je me suis dit que c'était çà que je voulais. Mais à vrai dire, j'ai été pas mal sensibilisé au respect du cheval par le passé. Serais-je passé par ce chemin sans un certain parcours? Je ne sais pas. Au début où j'ai eu mon cheval, personne ne connaissait La Cense, je me suis faite vertement critiquée, traitée de folle et j'en passe.
Il y a eu des moments où j'ai oublie de respecter mes chevaux, parce que je voulais dresser le plus vite possible, que tel prof me disait que c'était des imbécilités ou par découragement, être seule dans ses idées c'est pas toujours évident... Je m'en suis, à chaque fois, mordue les doigts. Parce que non, un partenariat avec son cheval c'est pas pousser, tirer, piquer... Et on recommence.

J'ai la chance d'avoir un petit cheval à fort caractère... Si il n'est pas bien, il le dit. Et çà c'est génial, il m'apprend tous les jours à bien me comporter avec.
Une année, il a fallu un énième gros pétage de plombs de sa part, et une rencontre avec un "chuchoteur"... Et là je me suis sérieusement remise en question. Mes ordres pas clairs, mon manque de confiance en moi, mon émotivité... J'étais pas un bon meneur pour lui. Depuis... Rares sont les soucis, et à chaque fois c'est toujours à cause d'une de mes sales manies qui reprend le dessus.

A la même époque, par curiosité, je me suis lancée dans le parage naturel, parce que çà m'intrigait. Mon Libéro, qui avait des problèmes de pieds ferré, qui s'empiraient avec un parage traditionnel... A eu une amélioration très rapide au parage naturel, avec une transition ultra rapide! Depuis, on fait de tout pieds nus, et il a des pieds magnifiques! On m'avait dit que je l'agraverait avec ce type de parage.

Avant çà, j'étais déjà passée au sans arçon, plus jamais de selle qui tourne, plus jamais de défense au sanglage, un cheval ultra décontracté!

Et là je me suis dit que plus jamais je ne dirais qu'un truc est "nul" sans l'avoir essayé, puisque c'est ce que j'avais dit à propos du parage naturel.

Puis il y a eu des polémiques sur le "sans mors", sur divers forums, où là je me suis dit qu'est-ce que ces gens inconscients... Sachant que moi je montais déjà en cordelette, etc... L'hôpital qui se fout de la charité lol
J'ai gardé cette idée dans la tête, en me disant que c'est impossible de dresser sans mors.
Mais il y a peu, la curiosité l'a emportée... Et depuis le filet me sert qu'en balade, je le met uniquement... Pour pas avoir d'ennuis juridiques en cas d'accident!
A part çà, sans mors, le seul changement, c'est que mon cheval est ultra décontracté, plus à l'écoute... Pourtant il le voit le dentiste! Il le voit l'ostéo! Depuis 3 semaines, je ne le monte que sans mors (à part l'extérieur où je ne touche pas aux rênes quasi), il fait des LR sans mors, je le fais travailler à la longe sans mors... Et quel plaisir! Depuis j'ai relu les articles qui m'avaient fait rire ou hausser les sourcils (notamment celui de Strasser et Cook) et je me dis... Finalement, c'était pas si bête que çà cette réflexion.

Alors bref, la prochaine étape c'est de tester la communication intuitive, mais plus jamais je ne prendrais personne pour des fêlés parce qu'ils ont des idées différentes... Je fais moi-même partie des fêlés depuis longtemps Laughing

Publicité

MessagePosté le: Jeu 21 Mai - 17:15 (2009)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Admin
Administrateur

MessagePosté le: Jeu 21 Mai - 18:25 (2009)    Sujet du message: Par hasard au départ! Répondre en citant

Tu as raison, chacun doit faire son propre cheminement. pour certains, c'est venu tout de suite, pour d'autres, il a fallu un élément déclencheur et les choses se sont faites progressivement.
Ca te permet de comprendre ceux qui refuse de voir et d'écouter. Ton attrait pour la communication intuitive m'intéresse. Peut-être pourrais-tu faire un topic la-dessus...

libero59
Membres

MessagePosté le: Jeu 21 Mai - 18:42 (2009)    Sujet du message: Par hasard au départ! Répondre en citant

Woui! Bon j'ai pas été trop longue à la détente, mais en ne cotoyant que de l'équitation classique... Bah on fini par se dire qu'il n'y a que çà qui existe (ceci dit je ne dénigre absolument pas tout ce qu'il y a à en apprendre, comme on a à apprendre de tout en équitation!).

La communication intuitive, pour l'instant, je n'y connais rien, je ne sais pas vraiment ce que c'est d'ailleurs, mais je recherche activement un stage (pour l'instant j'en suis au stade du septicisme, mais je veux tester pour me dire que c'est pas pour nous, je sais que je pourrais être surprise).

Admin
Administrateur

MessagePosté le: Jeu 21 Mai - 18:47 (2009)    Sujet du message: Par hasard au départ! Répondre en citant

On en est au même stade. Et quand à ton tâtonnement pour en arriver là, rassure toi, moi j'ai pratiquer le "classique" pendant 25 ans avant d'ouvrir les yeux.... A mon plus grand regret d'ailleurs. Sad

libero59
Membres

MessagePosté le: Jeu 21 Mai - 18:56 (2009)    Sujet du message: Par hasard au départ! Répondre en citant

Bah moi, j'ai honte... Mais alors vraiment... Par du classique, mais de comment j'ai pu être bête à un moment. Parce que l'outil ou le non outil, c'est pas çà qui fait la différence pour moi, c'est la manière de faire, et moi j'ai tout cumulé: s'énerver, museler, se dépêcher, ne pas faire confiance... Et mal m'entourer. Alors qu'en achetant mon cheval, je m'étais dit que jamais je ne tomberais dans ce genre de travers Sad

D'ailleurs, maintenant que j'ai une vision différente, je me dis et pourquoi ne commencerais-t'on pas un débourrage sans mors, et rajouter le mors après, comme on fait à La Cense par exemple?
Pourquoi apprends-ton avec un mors? Pourquoi ne pas commencer sans mors ou sans toucher aux rênes? (exemple commencer par être longé, longtemps).

Etc... C'est une honte ce qu'il se passe dans les clubs.

libero59
Membres

MessagePosté le: Jeu 21 Mai - 18:57 (2009)    Sujet du message: Par hasard au départ! Répondre en citant

(et heureusement que j'ai toujours été anti-enrênnements!!!!).

Admin
Administrateur

MessagePosté le: Jeu 21 Mai - 19:05 (2009)    Sujet du message: Par hasard au départ! Répondre en citant

Oui, mais si tu débourres sans mors, comme en équitation western, pourquoi mettre un mors après ? C'est ça que je ne comprends pas à La Cense ou chez les westerneurs. Pourquoi mettre un mors quand on voit tout ce qu'on peut faire sans ?????

katymimi
Membres

Taureau (20avr-20mai) 馬 Cheval

MessagePosté le: Jeu 21 Mai - 19:13 (2009)    Sujet du message: Par hasard au départ! Répondre en citant

je me posais la même question.

tu as un beau cheminement.

une autre petite question, pourquoi le mors en extérieur pour des questions juridiques?

Admin
Administrateur

MessagePosté le: Jeu 21 Mai - 19:27 (2009)    Sujet du message: Par hasard au départ! Répondre en citant

Merci Katymimi, je voulais poser la même question !

Shygas
Membres

Féminin Poissons (20fev-20mar) 鼠 Rat

MessagePosté le: Jeu 21 Mai - 20:03 (2009)    Sujet du message: Par hasard au départ! Répondre en citant

Vu qu on est dans les questions, pourquoi on longe alors que c'est nocif pour les articulations Rolling Eyes

Visiter le site web du posteur
libero59
Membres

MessagePosté le: Jeu 21 Mai - 20:05 (2009)    Sujet du message: Par hasard au départ! Répondre en citant

Alors bonne question sur le pourquoi du mors, ils disent pour plus de finesse, j'en reparlerais quand j'y serais (si je vais jusque là!).

Sinon pour l'extérieur, je suis dans un coin ultra fréquenté, genre urbanisé, et même en étant dans la campagne, on croise toute sorte de gens: piétons, vélos, motos, quads...
Je me dis, si j'ai un accident sans mors et que je crée un dommage, même si de base je suis dans mon droit, on va me le balancer en pleine tête (genre les assurances vont-elles indemniser les préjudices? Quelle responsabilité je vais avoir dans les histoires si je me prends une procédure?).
Enfin voilà pourquoi pour l'instant je ne me sents pas couverte en sortant sans mors. Donc je mets filet et licol ou je touche pas au mors du tout. Par prudence car l'être humain est une bestiole assez tordue... (avant j'aurais dit par prudence, aujourd'hui je suis sûre que même un mors ne changera pas les choses en cas d'embarquement ou autre, si même le licol américain avec la rêne d'urgence n'y fait rien!).

libero59
Membres

MessagePosté le: Jeu 21 Mai - 20:10 (2009)    Sujet du message: Par hasard au départ! Répondre en citant

Shygas, n'importe quel travail use le capital articulaire.
Pour ma part, je longe pour varier, et je ne longe pas qu'en cercle.

Après je suis atteinte d'une polyarthrite donc particulièrement bien placée pour comprendre ce qui peut être nocif sur le plan articulaire de ce qui ne l'est pas, humainement parlant, et je fais du sport, si j'en fais pas... Bah je suis rouillée et ma maladie gagne du terrain, mais quand je fais du sport, c'est bien réfléchit.

Donc je pense que comme le sport est bénéfique pour l'humain, même en longe, un bon entraînement bien mené est toujours moins nocif que rien (après çà n'engage que moi).
Après je fais aussi de la liberté, c'est pas tellement différent de ce qu'on fait en longe, idem monté, idem en extérieur.

katymimi
Membres

MessagePosté le: Jeu 21 Mai - 20:10 (2009)    Sujet du message: Par hasard au départ! Répondre en citant

tu as demandé à ton assureur comment il voyait la chose?

au niveau juridique il n'y a que les chevaux attelés qui sont obligés d'avoir un mors sur la voie publique, il n'y a aucune obligation pour les autres chevaux.

Shygas
Membres

MessagePosté le: Jeu 21 Mai - 20:37 (2009)    Sujet du message: Par hasard au départ! Répondre en citant

même en longe, un bon entraînement bien mené est toujours moins nocif que rien

Euh faudra trouver deja le bon entrainement bien mené donc Mr. Green

Admin
Administrateur

MessagePosté le: Jeu 21 Mai - 20:41 (2009)    Sujet du message: Par hasard au départ! Répondre en citant

Ca c'est claire. Et plus on se pose de questions sur le bon entraînement, moins on ose en faire. C'est terrible de manquer d'infos globales et précises sur la biomécanique du cheval. Mais ne commencez pas à lancer Shygas sur le sujet, elle va vous pourir la vie !!!! Non, non, pas tapper Shygas, sois sage !!! Laughing

libero59
Membres

MessagePosté le: Jeu 21 Mai - 20:43 (2009)    Sujet du message: Par hasard au départ! Répondre en citant

Je ne prétend pas le contraire, mais rien faire, c'est tout aussi nocif que mal longer.
Après j'ai un cheval qui me dit m*** très facilement, donc pour çà, je lui fais confiance pour me dire si je prends une mauvaise voie.

Sinon niveau assureur, j'avoue que je n'ai pas confiance en ce qu'ils peuvent me dire, c'est bien compliqué.
Et niveau juridique, suffit juste de se trouver dans une situation ambigüe et la moindre chose pourra faire peser dans le mauvais sens.
Enfin voilà ce qui me freine pour l'instant.

Admin
Administrateur

MessagePosté le: Jeu 21 Mai - 20:45 (2009)    Sujet du message: Par hasard au départ! Répondre en citant

C'est pas faux, je te comprends. La démocratisation de l'équitation sans mors est d'un objectifs de l'association. Le jour où cette pratique sera devenue courante, les assureurs suivront.

Shygas
Membres

MessagePosté le: Jeu 21 Mai - 22:49 (2009)    Sujet du message: Par hasard au départ! Répondre en citant

ne commencez pas à lancer Shygas sur le sujet, elle va vous pourir la vie 

Mr. Green  roo c'est meme pas vrai, et je manque grave d'info y'a quasi aucune info sur la cinematique des membres quand tu longes, je sais qu il y a une etude en cours ds une université du michigan, j'espere qu elle sera bientot publiée,sinon  j'ai lu que c'etait super stressant pour les membres  sur les cercles,  et que quoi qu on fasse ils tombe toujours a l'interieur des cercles, et d'un point de vue non scientifique mais d'un ostheo equin que ca niquait les cervicales si ca n'etais pas fait en liberté et que ce n'etait pas bon du tout pour les jeunes avec une longe au point de vu musculo-squeletal

Donc pour le moment, comme dit notre cher Admin la biomechanique fait qulement ses premier pas et la route est longue... et je suis plutot partisante de quand on ne sais pas, on ne fais pas  ou alors on fait beaucoup de recherches poussées  pour mieux aprehender et entendre plusieurs son de cloches ... L'enfer est pavé de bonne intentions dirons nous.

libero59
Membres

MessagePosté le: Ven 22 Mai - 08:51 (2009)    Sujet du message: Par hasard au départ! Répondre en citant

Pour ma part, je longe comme je monte, et encore, je lui demande beaucoup moins d'efforts à la longe.
Donc si la longe est néfaste, la monte aussi, bah oui, monté je l'incurve. Maintenant, je fais comment quand ma maladie flambe et que je ne peux plus monter? Il fait tous les jours de la liberté? Sympas pour son moral. Mais en liberté... Bah c'est comme quand on longe, alors conclusion, il fait rien par principe de précaution, et là il me fait une fourbure.

J'ai pas les moyens de lui acheter des hectares de terrain varié pour qu'il fasse un exercice suffisant, j'ai aucune pension correcte dans mon coin, où je peux le laisser dehors à l'année, sauf une seule où je dois donner à manger moi-même (mais comment je fais quand ma maladie flambe, alors que j'arrive à peine à tenir sa longe pour le sortir et que passer une fois le sortir me demande des efforts difficiles?).

Alors bon, chacun fait comme il peut. Chez moi, la longe c'est pas tourner en rond et attendre que çà se passe, il fait pas que du cercle. 
Maintenant pas d'efforts physiques, c'est aussi mauvais sur le plan articulaire, c'est désastreux pour le métabolisme (surtout quand le-dit cheval fait de la fourbure chronique), etc... Donc pour ma part, dans l'attente d'une hypothétique étude... Bah je continuerais de le longer.

Et en attendant, je suis atteinte d'une maladie chronique qui peut être très handicapante par moments. Donc prendre son cheval et aller en extérieur c'est pas toujours faisable, puisque je sais dans quel état je pars, je sais jamais si je vais tenir... Je ne peux pas toujours monter tout court, parfois j'arrive à peine à le lâcher. Donc on est dépendants de ce que je suis capable de faire ou pas, et heureusement, j'ai la longe parfois (surtout dans une pension de 80 chevaux, où je ne peux pas toujours squatter une installation pour faire de la liberté).

Donc on peut comprendre que les études hypothétiques... Bah voilà.

Admin
Administrateur

MessagePosté le: Ven 22 Mai - 10:01 (2009)    Sujet du message: Par hasard au départ! Répondre en citant

Tu sais, personne ne te reproche quoi que ce soit. Moi aussi j'utilise la longe parce que je ne peux pas toujours faire autrement. C'est juste que Shygas fait beaucoup de recherche pour trouver les exercices appropriés pour les chevaux, les moins nocifs possibles. Et quand on voit les résultats de certaines recherches, on voit que des exercices pratiqués couramment sont finalement mauvais pour les chevaux.
J'ai eu un cheval qui avait des problèmes de dos. Le véto m'avait conseillé de lui faire une longe de 45 mn tous les deux jours en enrênement Pessoa. Je vous l'aisse imaginer le pauvre cheval. Et ben je l'ai fait, je pansais bien faire.

katymimi
Membres

MessagePosté le: Ven 22 Mai - 10:20 (2009)    Sujet du message: Par hasard au départ! Répondre en citant

si tu penses que longer est la meilleure solution pour ton cheval et toi, puisqu'on parle de couple finalement, et bien tu le fais comme tu le sens.

Shygas ne cherche pas à te mettre mal par rapport à ça, comme souvent , on cause avant d'avoir tout les éléments. mais tu montres bien que tu es dans le total respect de ton cheval, c'est le plus important.

Shygas
Membres

MessagePosté le: Ven 22 Mai - 11:05 (2009)    Sujet du message: Par hasard au départ! Répondre en citant

Je ne fait aucun reproches, je fait seulement part de mes recherches, et je serai bien mal placée pour jeter une pierre a qui que ce soit.Et je m'abstiendrai a l'avenir, car bien souvent les gens se sentent visés, et ce n'est pas le but car ca concerne tout, et tous le monde,  et c'est une remise en question de tout ce qu on a appris, en croyant bien faire.Je ne cherche pas a montrer quoi que ce soit, je tenais juste a vous faire part de ce que j'avais trouvé, apres chacun est libre de prendre ce qu il lui conviens ou non, et en plus ce n'est pas parole d'evangile puisqu on en est au balbutiemment ....

libero59
Membres

MessagePosté le: Ven 22 Mai - 12:42 (2009)    Sujet du message: Par hasard au départ! Répondre en citant

Désolée, je ne voulais pas me montrer "persécutée", je comprends le but de la chose une fois expliquée, simplement  sur le coup, me lancer des choses comme çà, alors que je connais pas le point de vue  ni l'histoire de l'autre, bah je le prends mal, parce que sur le net, régulièrement, les gens attaquent juste pour le plaisir d'attaquer... Après je suis ouverte à la critique constructive, c'est pour cela que j'ai expliqué un peu toutes les restrictions.

Ensuite, j'essaye de faire au mieux, je ne le fais pas toujours, je fais comme je peux. Maintenant la pratique de l'équitation en elle-même est néfaste à plein de niveaux, comme conditionner les chevaux comme nous le faisons, le tout est de trouver les bons compromis, et c'est que je cherche à faire. Maintenant j'ai un cheval au boxe 6 mois par an, qui mange du floconné industriel, qui est vermifugé chimiquement, qui reçoit des vaccins, qui a eu une puce, qui respire du sable équestre quand il travaille et qui vit au bord d'une autoroute. C'est pas la panacée... Hélas, faire autrement mais comment dans mon coin?
Au même titre que l'homme n'est pas fait pour manger des aliments industriels, subir le stress de vivre à 100 à l'heure... Maintenant saurions-nous retourner au temps de l'autarcie, sans machine à laver, à dépendre de son agriculture et du temps? Et je parle même pas de gens comme moi qui doivent dépendre d'un traitement de fond pour vivre un minimum correctement.
Nos chevaux domestiques peuvent-ils éviter de travailler par exemple?

Après je suis d'accord, la longe est néfaste à divers degrés, mais je suis convaincue qu'un travail en longe bien mené est moins que pas faire travailler son cheval (puisque conditionné comme il l'est, il ne pousse pas assez de km pour avoir une condition optimale de santé), et pas que sur le plan articulaire.
On le voit avec les êtres humains, ils finissent comment ceux qui ne font pas de sport?

Admin
Administrateur

MessagePosté le: Ven 22 Mai - 19:09 (2009)    Sujet du message: Par hasard au départ! Répondre en citant

Je conprends parfaitement ton point de vue. La plupart d'entre nous avons la chance d'avoir nos chevaux à l'herbage toute l'année. Alors, on est pas obligé de les sortir coûte que coûte. L'objectif de ce forum est de réunir les gens qui cherchent à améliorer autant que possible le bien-être de leurs chevaux, sans jugement et sans extrémisme. Okay

Invité
Invité

MessagePosté le: Sam 23 Mai - 13:43 (2009)    Sujet du message: Par hasard au départ! Répondre en citant

Bah même à l'herbage toute l'année, le mien il lui faudrait une paire d'hectares avec herbe rase pour qu'il ait une bonne condition physique. Il va 6 mois par an au pré, mais il faut le faire bouger, sinon çà craint pour ses pieds et il devient obèse très rapidement.
Après moi, bah monter c'est pas toujours possible, c'est vraiment ma maladie qui décide, quand c'est pas les douleurs, c'est la fatigue (et comme je suis maman, bah certains jours je dois faire le choix de me reposer pour être en état pout ma fille, qui a aussi des soucis d'ailleurs). Et comme mon cheval c'est ma responsabilité, je suis avec lui tous les jours pour l'entretenir, je ne conçois pas de ne pas venir et de le laisser sans soins, parfois je peux rester longtemps à pieds et devoir compter sur longe/liberté au grès des installations libres ou pas pour tenir le coup physiquement.

Et l'hiver... Bah il est au boxe donc la question ne se pose pas. Cà fait, hélas, plus d'un an que je lui cherche une pension où il pourrait être dehors toute l'année, et je trouve rien de correct. La seule que j'ai trouvé qui était bien, il n'y a aucune installation, j'ai rien contre l'extérieur, mais c'est hélas toujours ma maladie qui commande, certains jours je sais que si je pars en balade, je ne sais pas si je vais être capable de tenir longtemps (et c'est un peu embêtant une fois qu'on s'est éloignés). Et le second problème c'est qu'on doit nourrir et nettoyer les abris soi-même... Mais autant avant j'aurais dit super, aujourd'hui, toujours physiquement, çà sera impossible à certains moments.

libero59
Membres

MessagePosté le: Sam 23 Mai - 13:44 (2009)    Sujet du message: Par hasard au départ! Répondre en citant

Désolée, j'avais pas vu que je n'étais pas connectée!

Valilith
Membres

Féminin Taureau (20avr-20mai) 猪 Cochon

MessagePosté le: Dim 24 Mai - 15:56 (2009)    Sujet du message: Par hasard au départ! Répondre en citant

Bienvenue!

La démarche est excellente et chacun fait avec ses moyens.
On n'en est pas tous au même stade, ni à la même réflexion. Par exemple, moi je le regrette bien mais je ne peux pas utiliser une selle sans arçon. Ca ne me convient pas du tout et quand je ne suis pas bien en selle, mon cheval non plus. J'ai testé, comme tu dis. Mais ce n'est pas pour autant que je crache sur les selles sans arçons. C'est bien le but de ce forum. Partager nos vécus, notre expérience. Ne pas juger. Mais c'est vrai que c'est pas facile de poser des questions pour mieux comprendre et d'être sûr que cela ne sera pas mal perçu.

Et c'est pas facile non plus de ne pas se sentir mal face à certaines questions. Ne serait-ce que parce qu'on sait qu'on ne fait pas exactement comme il faudrait, et qu'on culpabilise parce qu'on ne peut pas faire autrement.

Bravo en tous cas pour ton courage et tes efforts...

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 23:24 (2017)    Sujet du message: Par hasard au départ!

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    vers une équitation sans mors Index du Forum -> L'équitation sans mors -> Pourquoi montez-vous sans mors ? Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation