vers une équitation sans mors Index du Forum vers une équitation sans mors
Forum de l'Association Française d'Equitation Sans Mors

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

petit problème
Aller à la page: <  1, 2

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    vers une équitation sans mors Index du Forum -> L'équitation sans mors -> Le travail du cheval sans mors
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
katymimi
Membres

Taureau (20avr-20mai) 馬 Cheval

MessagePosté le: Jeu 4 Juin - 11:09 (2009)    Sujet du message: petit problème Répondre en citant

on le retravail demain et samedi matin, ensuite plus rien pendant 5 à 6 jours pour qu'il murrisse tout ça et moi aussi.

on vera bien.

Publicité

MessagePosté le: Jeu 4 Juin - 11:09 (2009)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Valilith
Membres

Féminin Taureau (20avr-20mai) 猪 Cochon

MessagePosté le: Jeu 4 Juin - 11:20 (2009)    Sujet du message: petit problème Répondre en citant

De toutes manières, rien n'est jamais acquis avec un cheval. Il y a une base, qui n'est pas remise en question, mais lui-même était peut-être mal luné ce jour-là.
Des fois, on part  en confiance et on a tort parce que le cheval a montré par des tas de signes qu'il n'était pas disponible pour nous et on n'a pas vu ou on n'a pas compris ces signaux, ou on les a négligés.
Il faut vraiment être très attentif puisque c'est pas naturel pour nous, sauf au bout d'années d'expérience.

C'est pour ça que je travaille régulièrement avec quelqu'un qui a l'habitude et qui va souligner mes erreurs, mes défauts, me dire où je dois travailler car quand ma jument ne me donne pas ce que j'attends, je ne sais pas forcément où se trouve mon erreur. Un oeil extérieur est une grande aide.

Ne baisse pas les bras, retourne à des exercices simples et maitrisés, renforce la base et rassure-toi, puis rééssaie, mais d'abord peut-être avec une longe plus courte. Parce qu'avec 8 m, le cheval peut prendre beaucoup d'élan et après il est vite trop tard pour reprendre son attention.

Tu as déjà réussi beaucoup de choses, garde confiance en toi.

Shygas
Membres

Féminin Poissons (20fev-20mar) 鼠 Rat

MessagePosté le: Jeu 4 Juin - 11:30 (2009)    Sujet du message: petit problème Répondre en citant

Je pense que ca vous fera du bien, bon je vais raconter u truc qui n'as rien avoir avec ton probleme mais montre que parfois le lacher prise a du bon :

Je montais un petit entier agé de 3 ans et demi  de nature anxieuse qui n'avait pas ete monté depuis  6 mois, donc je pars en ballade, et je voulais lui faire passer un tallu, mais la pas moyen, donc je descend pour lui ouvrir la voie,  ca n'allait pas non plus , je tappotte ses fesses tout doucement avec mon stick mais ca l'a braqué encore plus, a vrai dire je ne savais plus quoi faire, du coup j'ai decroché une renne et je me suis assise sur le tallus en machouillant un brin d'herbe pour reflechir a la situation... Et la comme par magie il est venu me rejoindre et est venu sniffer mon brin d'herbe que je machonnait, du coup je me suis levé et on a  proffiter pour faire le tour du tallu...

Je pense que le fait que je m'assois, que je descende en pression, que je ne m'occupe plus de lui  et que je reflechisse  enfin bref que je lache prise, lui a permit de se detendre a son tour ...

Visiter le site web du posteur
marie
Membres

Féminin Bélier (21mar-19avr) 龍 Dragon

MessagePosté le: Jeu 4 Juin - 11:51 (2009)    Sujet du message: petit problème Répondre en citant

RE,
bon ça risque d'être un peu long mais tant pis....
hier j'ai donc été la voir avec dans l'idée de tout faire pour ne plus me retrouver dans une situation comme la veille.
j'ai donc commencé par la papouiller, puis la longer mais en dehors du rond, dans le pré, car pour le galop dans le
rond elle se sent trop coincée et pète un plomb, galope n'importe comment... là, tout s'est super bien passé, elle
avait de l'espace, elle est partie un peu en désordre, mais elle n'a pas encore l'habitude et ensuite elle s'est cadencée
toute seule. je l'ai longée environ 10 mn pas plus, puis j'ai changé d'exercice, marcher avec elle en main, m'arrêter
ect... et puis comme elle était très à l'aise, j'ai repris des exercices très simple tels que jouer avec la longe sur elle
et autour d'elle sans qu'elle ne bouge, mais ça maintenant elle sait super bien le faire. et là j'ai eu l'idée de prendre
le stick et de faire la mm chose qu'avec la longe, toujours pareil très zen, ce qui m'a amené au reste...
je me suis placée face à elle, j'ai retourné le stick (bout le plus large) et je l'ai posé sur son poitrail d'abord en la
caressant avec, puis j'ai commencé à agir de façon discontinue, poser/enlever et en mm temps je lui parlais en lui
disant arrière, arrière, cela à duré moins d'1 mn et elle a fait un premier pas. puis j'ai posé le stick, j'ai mis ma main
en tenant la longe, sur son poitrail, et j'ai commencé à la gratouiller , ce qui avait pour effet de faire des petites
vibrations à la longe, au début elle me regardait, puis essayer de voir ce qui se passait sous sa tête, et enfin un
nouveau pas en arrière. je lui ai fait faire 3 fois et je l'ai récompensée avec un bout de pain. ensuite j'ai à nouveau
changé, en me promenant à nouveau avec elle dans le pré, puis j'ai recommencé 3 autres fois mais sans pain, juste
en la caressant et en la félicitant.
inutile de te dire dans quel état j'étais en rentrant chez moi Very Happy sur un petit nuage....
tout à l'heure j'y suis retournée, et là j'ai été la balader en main pendant 1/2 heure. je m'étais aperçue lors d'une
séance avec X, qu'elle flippait comme une dingue dès qu'il lui demandait de passer dans un endroit un peu étroit.
donc nous nous baladons, et je me suis servie de ce que la nature m'était à ma disposition. il y avait 2 arbres séparés
par environ 2m/2m50, je suis passée avec elle entre les 2 sans problème en la félicitant. puis j'ai continué et au bout
d'un moment je l'ai mise en cercle autour de moi juste au pas, une fois à chaque main, puis on a continué. dès que
quelquechose l'inquiétait elle se mettait à souffler un peu plus fort, je m'arrêtais, lui parlais et m'approchais de la
chose en question (tas de bois), et sur le retour j'ai vu 2 arbres espacés au sol d'environ 50/80 et qui partaient en V,
il y avait un petit fossé, je l'ai descendue avec elle et je suis remontée  en passant entre les 2 arbres. elle m'a
suivie sans s'arrêter, sans mm y prêter attention. je l'ai mise dans son pré, lui ai refait la mm chose que la veille, et
elle m'a à nouveau fait un pas en arrière.
j'ai nettoyé son parc et au moment de partir, l'ai remise dedans, j'avais mis du foin dans son abri, et j'étais entrain
de déposer 2 petits bouts de pain sur son tas de foin, quand elle m'a rejoint dans l'abri. elle me bloquait la sortie,
j'étais entre le mur et elle. oh j'aurais pu passer sous sa tête comme je le faisais auparavant mais là j'ai posé ma
main sur son poitrail en exerçant une petite poussée et en disant arrière et elle a reculé. voilà c'était tout simplement
magique!!!

et pour rebondir sur ton dernier post, ce n'est pas tant depuis combien de temps tu l'as. s'il le faut repart d'exercices
encore plus simple que le chassé des hanches. je crois que c'est une question de confiance mutuelle. la mienne je
ne l'ai que depuis un peu plus de 2 mois et pourtant c'est la 3ème fois que je l'emmène en balade en main et que
sur le retour je la mets en complète liberté, et elle me suit pour rentrer. c'est un contrat de confiance entre les 2
pas seulement lui envers toi mais l'inverse et tout aussi vrai.
"notre cheval est notre miroir", pour ma part, je ne supporte pas que l'on me prenne de front, et que l'on m'impose
des choses sans en avoir discuter au préalable, je peux démarrer au quart de tour et très fort. avant-hier dans cet
exercice du reculer elle m'a renvoyée ma propre image, et m'a montré qu'elle aussi pouvait être comme ça et qu'il
fallait donc que je m'y prenne autrement. elle m'a donné une grande leçon d'humilité.
c'est pour cela qu'il n'y a pas vraiment de méthode, des exercices de base oui mais que tu devras adapter en fonction
de chaque cheval, car aucun n'est pareil, et c'est très certainement pour cela que Donald ne fait que te donner des
pistes et non des exercices prédéfinis. tu dois faire marcher ton imagination et te dire que ferais-je moi si j'étais dans
la mm situation. je ne dis pas que je ne ferai plus d'erreur, c'est impossible mais je repenserai toujours à cette séance
du reculer.... et c'est pour cette raison que j'ai décidé de me débrouiller toute seule, en m'aidant de tout ce que j'ai lu,
mais en gardant à l'esprit le fait qu'il faut que je l'adapte à la personnalité de ma nénette. et si cela doit m'imposer une
réflexion et de détourner un exercice, voir de le changer, je n'hésiterai pas. et puis si je me sens vraiment coincée, je
demanderai conseil à Donald ou Solysombra...
voilà ne te décourage surtout pas

katymimi
Membres

MessagePosté le: Jeu 4 Juin - 14:02 (2009)    Sujet du message: petit problème Répondre en citant

il m'a fait déjà changer beaucoup de chose, je ne savais pas ne rien faire, il m'a obligé à apprendre, à le regarder pour le comprendre.

quand il est arrivé, je voulais tellement appliquer ce que j'avais appris et qui marchait avec tous les autres chevaux qui m'entoure, ceux qui sont chez moi et ceux de mes copines, que j'ai insisté, lui aussi a insisté, il m'a dit "non pas comme ça" à plusieures reprises, je n'ai pas voulu écouter, du coup il m'a démonté 2 portails, je ne sais combien de metres de clotûres, gentil, il acceptait de revenir à chaque fois et à chaque fois il repartait, jusqu'au jour ou , au bout de presque 4 heures dans la gadou, il a eu raison de mon physique et je suis resté à rien pouvoir faire pendant plus 1 mois et ensuite molo molo pendant encore deux mois. pendant ce temps là, j'ai pu le regarder vivre avec les autres. grande, grande leçon.

je crois que dans ce qui c'est passé mardi, je n'ai pas sur le coup, pris un élément très important en compte, j'avais mes chiens avec moi, et quand géronimo est parti au galop, cèzar la suivie, peut être que sans cézar, géronimo aurait stoppé son galop à l'appel de son nom et ma copine marie helene me dit que je n'ai peut être pas vu qu'il se passait quelque chose entre eux avant, tellement fixé sur ce que je faisais. mais là, il faudrait une vidéo et se repasser la scène pour voir.

en fait, mon jugement a été faussé par la grande anguoise qu'il provoque un accident et qu'il lui arrive quelque chose.

le travail d'aujourd'hui m'a quand même rassuré. Quand marie hélène l'a travaillé à son tour, j'ai pu voir comment il réagissait et c'est très instructif. je travail seule avec lui depuis le début, c'est seulement la 2é fois en 15 jours que d'autres personnes le travaillent. Avant, je ne voulais pas qu'on vienne le bousculer, je me suis rendu compte aujourd'hui du chemin qu'on avait parcouru. 

marie
Membres

Féminin Bélier (21mar-19avr) 龍 Dragon

MessagePosté le: Jeu 4 Juin - 14:46 (2009)    Sujet du message: petit problème Répondre en citant

eh bien voilà, que du POSITIF finalement dans ta prise de conscience....
je suis super contente pour toi, de voir que tu as retrouvé le moral Smile

katymimi
Membres

MessagePosté le: Jeu 4 Juin - 15:17 (2009)    Sujet du message: petit problème Répondre en citant

je crois que l'on peut dire toute les deux "vive le forum", vos commentaires m'ont beaucoup aidé, j'ai l'impression que pour toi c'est pareil Okay

Napo
Non membres

Féminin

MessagePosté le: Sam 6 Juin - 21:21 (2009)    Sujet du message: petit problème Répondre en citant

Tu as Géronimo depuis Mars 2008... moi j'arrive sur ce forum, et je ne connais pas votre histoire. Mais avec certains chevaux, il faut beaucoup de temps pour établir une relation solide. Avec certains humains aussi d'ailleurs...
Quand il se barre, c'est bien : c'est un bon indicateur, il te dis quelque chose et tu dois en tenir compte. Après, tout le travail à faire, il est surtout sur toi, ta façon d'être avec lui... c'est pas toujours le plus facile. Notre plus gros problème, cavaliers ou simple propriétaires de chevaux, c'est toujours de ne penser qu'au cheval : il ne fait pas ceci, il ne comprend pas cela... Malheureusement, c'est ce qui nous empêche de voir la vérité : je ne sais pas lui demander ceci, lui faire comprendre cela...

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 00:30 (2017)    Sujet du message: petit problème

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    vers une équitation sans mors Index du Forum -> L'équitation sans mors -> Le travail du cheval sans mors Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: <  1, 2
Page 2 sur 2

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation