vers une équitation sans mors Index du Forum vers une équitation sans mors
Forum de l'Association Française d'Equitation Sans Mors

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Monter sans mors

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    vers une équitation sans mors Index du Forum -> Divers -> Quel matériel (équipement) utilisez-vous ?
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Admin
Administrateur

MessagePosté le: Mer 3 Juin - 17:46 (2009)    Sujet du message: Monter sans mors Répondre en citant

Voici l'idée concrétisée :
Qu'utilisez-vous pour monter sans mors ? Les photos sont bien-sûr les bienvenues !

Publicité

MessagePosté le: Mer 3 Juin - 17:46 (2009)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Donald
Membres

Masculin

MessagePosté le: Mer 3 Juin - 18:51 (2009)    Sujet du message: Monter sans mors Répondre en citant

euh...un cheval ?!.... Si non....rien (a part du cheval) ou le cordeo...  photos sur ...palareta.com et equinebehaviour.com
www.palareta.com

Visiter le site web du posteur
DiegoMulot
Membres

Féminin Scorpion (23oct-21nov) 虎 Tigre

MessagePosté le: Jeu 4 Juin - 08:06 (2009)    Sujet du message: Monter sans mors Répondre en citant

perso je monte en side-pull avec une nazaline en mouton.

DiegoMulot
Membres

MessagePosté le: Jeu 4 Juin - 08:21 (2009)    Sujet du message: Monter sans mors Répondre en citant

3594050611_f0cd8d2de6.jpg

libero59
Membres

Féminin Gémeaux (21mai-20juin)

MessagePosté le: Jeu 4 Juin - 08:34 (2009)    Sujet du message: Monter sans mors Répondre en citant

Pour ceux qui utilisent un side (ou autre chose) pouvez-vous m'expliquer comment çà agit?

Pour ma part, pour le moment je monte en licol américain, mais je suis en pleine réflexion pour lui mettre quelque chose de plus confortable, qui n'agit pas sur sa nuque, mais suffisamment précis pour le "cas où" j'ai un problème en balade.

Valilith
Membres

Féminin Taureau (20avr-20mai) 猪 Cochon

MessagePosté le: Jeu 4 Juin - 11:53 (2009)    Sujet du message: Monter sans mors Répondre en citant

Le side agit sur le chanfrein. On ne l'utilise pas exactement comme un filet mais pas loin.
Ca marche pareil pour la direction. Pas contre, pour arrêter, le préalable c'est que le cheval cède à la pression et l'arrêt se demande sur une seule rêne. On fait céder le cheval d'un côté, en jouant dans ses doigts comme avec un mors, ce qui "casse" l'alignement de la tête, les épaules et les postérieurs, donc permet un désengagement, le cheval s'arrête (en utilisant bien sûr l'assiette, les jambes et tout ça pour prévenir le cheval de notre intention et lui permettre d'y répondre avant d'utiliser les rênes).

Si on utilise les 2 rênes simultanément, on obtient une cession de la nuque, et/ou une décontraction du bout du devant (ça dépend de comment on a travaillé son cheval à pied) mais pas un arrêt. Après on peut combiner décontraction du bout de devant puis arrêt pour que le cheval s'arrête dans le bon sens et en équilibre (sans oublier les jambes, et l'assiette pour l'engagement des postérieurs sous la masse. Merci... Mr. Green ).

C'est donc des codes que j'ai travaillés à pied puis en carrière avant d'utiliser dehors avec un cheval qui travaille rênes longues, y compris au trot et presque au galop (je garde toujours un contact, au cas où il arriverait un impondérable...).

Pour ce qui est de l'arrêt d'urgence, quand on n'a pas assez travaillé à pied ou s'il y a malentendu ou très grosse frayeur, j'utilise les demi-arrêts : Une main basse et fixe, une main levée en pliant le coude qui reprend de manière discontinue (et les jambes pour équilibrer). Je ne suis pas fière quand j'utilise ça, mais c'est efficace quand on a essayé toutes les autres solutions.

L'arrêt d'urgence dont nous parlent certains en pliant le cheval en deux n'est absolument pas utilisable en réalité sur un cheval qui est déjà au galop et en pleine panique ou énervement. Si on tente ça, on risque fort de se retrouver par terre avec le cheval, c'est ce qu'utilisent les cascadeurs pour faire tomber les chevaux, hein...

Solysombra
Membres

Masculin Bélier (21mar-19avr) 猪 Cochon

MessagePosté le: Jeu 4 Juin - 12:54 (2009)    Sujet du message: Monter sans mors Répondre en citant

J'ai mis longtemps à le comprendre et à l'intégrer mais je suis convaincu que ni l' arrêt, ni la direction ne se trouvent devant, sur le chanfrein, la nuque ou la bouche du Cheval.
Beaucoup de gens parlent de précision plus ou moins avérée de "l'outil". Le véritable outil à mon sens c'est toi. Sa précision dépend uniquement de ta capacité à te faire comprendre.
Je le répète, j'ai mis du temps à l'intégrer mais tout s'est éclairé pour moi le jour où j'ai arrêté d'aborder le Cheval d'un point de vue "mécanique" (Telle action de rêne engendre tel effet, flexion de l'encolure dans tel sens pour désaligner, désengagement des postérieurs etc..) comme cela m'a été enseigné pendant des années dans les centres équestres  mais de celui de la "communication". Mon cheval s'arrête parce que je lui ai demandé poliment de le faire. S'il le fait sans l'usage d'aucun filtre (rênes, side, bosal), c'est qu'il m'a compris d'une part et que cela ne le contrarie pas de m'offrir cet arrêt.
Cela va vous paraître désuet mais du coup l'échelle des valeurs change. Chaque arrêt est un émerveillement...

katymimi
Membres

Taureau (20avr-20mai) 馬 Cheval

MessagePosté le: Jeu 4 Juin - 14:14 (2009)    Sujet du message: Monter sans mors Répondre en citant

j'ai 3 copines qui viennent de faire le stage 2 de pascal gilles, monté, et en fait, il  s'agissait exactement de ceux que tu décris, 1 penser, 2 ce qu'il appel l'action organique, le corps parle, 3 action mécanique si nécessaire. toutes ses phases sont espacées de 4 secondes.  ne m'en demandez pas plus, je n'ai pas fait le stage, mais je trouve ça très interessant, au moins dans l'idée, le but étant évidement de ne plus avoir qu'à penser!

DiegoMulot
Membres

MessagePosté le: Jeu 4 Juin - 17:16 (2009)    Sujet du message: Monter sans mors Répondre en citant

libero59 a écrit:
Pour ceux qui utilisent un side (ou autre chose) pouvez-vous m'expliquer comment çà agit?

Pour ma part, pour le moment je monte en licol américain, mais je suis en pleine réflexion pour lui mettre quelque chose de plus confortable, qui n'agit pas sur sa nuque, mais suffisamment précis pour le "cas où" j'ai un problème en balade.

SidePull ça veut dire "tirer sur le coté" ça sert à apprendre la direction au jeune cheval sans lui massacrer la bouche, il apprend également à faire des cessions grace aux cordes de lasso qui forment la muserole.
Le stade deux dans son éducation, c'est le filet à aiguille qui lui aussi donne la direction sans cisailler la bouche.

Quand le cheval est bien routiné à ces exercices tu peux alors lui mettre le mors que tu veux.
Personnellement je suis restée au stade SP.

DiegoMulot
Membres

MessagePosté le: Jeu 4 Juin - 17:18 (2009)    Sujet du message: Monter sans mors Répondre en citant

katymimi a écrit:
j'ai 3 copines qui viennent de faire le stage 2 de pascal gilles, monté, et en fait, il  s'agissait exactement de ceux que tu décris, 1 penser, 2 ce qu'il appel l'action organique, le corps parle, 3 action mécanique si nécessaire. toutes ses phases sont espacées de 4 secondes.  ne m'en demandez pas plus, je n'ai pas fait le stage, mais je trouve ça très interessant, au moins dans l'idée, le but étant évidement de ne plus avoir qu'à penser!

En ethologie on appelle ça l'isopraxie.

Quant à quantifier le timing entre les phases, ça c'est du pipeau !

DiegoMulot
Membres

MessagePosté le: Jeu 4 Juin - 17:20 (2009)    Sujet du message: Monter sans mors Répondre en citant

Solysombra a écrit:
J'ai mis longtemps à le comprendre et à l'intégrer mais je suis convaincu que ni l' arrêt, ni la direction ne se trouvent devant, sur le chanfrein, la nuque ou la bouche du Cheval.
Beaucoup de gens parlent de précision plus ou moins avérée de "l'outil". Le véritable outil à mon sens c'est toi. Sa précision dépend uniquement de ta capacité à te faire comprendre.
Je le répète, j'ai mis du temps à l'intégrer mais tout s'est éclairé pour moi le jour où j'ai arrêté d'aborder le Cheval d'un point de vue "mécanique" (Telle action de rêne engendre tel effet, flexion de l'encolure dans tel sens pour désaligner, désengagement des postérieurs etc..) comme cela m'a été enseigné pendant des années dans les centres équestres  mais de celui de la "communication". Mon cheval s'arrête parce que je lui ai demandé poliment de le faire. S'il le fait sans l'usage d'aucun filtre (rênes, side, bosal), c'est qu'il m'a compris d'une part et que cela ne le contrarie pas de m'offrir cet arrêt.
Cela va vous paraître désuet mais du coup l'échelle des valeurs change. Chaque arrêt est un émerveillement...

ok pour la subtilité de la communication, mais encore faut il que le cheval soit suffisament musclé pour "POUVOIR" répondre....comme j'aime à le répéter, meme si tu es très amoureuse de ton prof de danse, ça m'étonnerait que tu arrives à faire le grand écart comme ça d'un coup sans échauffements, sans étirements, sans préparation etc...

non?  Mr. Green

Solysombra
Membres

MessagePosté le: Jeu 4 Juin - 20:41 (2009)    Sujet du message: Monter sans mors Répondre en citant

Tout à fait d'accord.
Ton exemple est très intéressant Diegomulot même si je ne vois pas bien pourquoi tu parles de musculation et d'étirements quand je parle de communication...
Ceci dit, effectivement si la demoiselle, très amoureuse de son prof de danse tente le grand écart sans être assez échauffée, sans préparation etc.. il y a fort à parier qu'à un moment de "l'écartèlement" elle dise : "ouille, ça me fait mal". Si le prof de danse lui IMPOSE de continuer, il est dans l'erreur et la demoiselle risque de subir des dommages corporels.
Revenons maintenant, pour suivre ton exemple, au Cheval qui tourne ou qui s'arrête sans aucun filtre (rênes, mors etc...). Comme je m'impose de n'utiliser aucune forme de contrainte, s'il m'offre, c'est qu'il le veut bien, et qu'il le PEUT.

non? Mr. Green

Valilith
Membres

MessagePosté le: Ven 5 Juin - 12:36 (2009)    Sujet du message: Monter sans mors Répondre en citant

Oui, c'est très sympa tout ça, et je veux bien qu'on communique de cette manière-là quand on est en manège. Je n'utilise jamais les rênes pour m'arrêter en manège, il suffit que je chuchotte "ho".
Mais communiquer sans rien avec un cheval qui n'est pas concentré sur nous parce qu'on se promène et qu'on est en extérieur et que les petits oiseaux chantent et en plus il ne nous voit pas, il surveille ce qu'il se passe autour ou il a ses propres envies qui ne sont pas forcément les nôtres... Ca rajoute un certain nombre de problèmes.

Bien sûr qu'on ne tourne pas en agissant sur la tête, quoi qu'on peut y arriver mais c'est pas très agréable. Par contre, quand le cheval a un peu oublié qu'on est là, ou n'a pas trop envie de faire ce qu'on lui demande et qu'on ne peut pas se le permettre, ça peut être utile de savoir se servir correctement d'un side pull. Mr. Green

Solysombra
Membres

MessagePosté le: Ven 5 Juin - 13:26 (2009)    Sujet du message: Monter sans mors Répondre en citant

Valilith, n'y vois pas d'offense. Je vous faisais juste partager ce qui a marché pour moi.
Maintenant je vais te dire ce que j'en pense.
Tu n'es absolument pas plus en sécurité dans un manège qu'en extérieur. C'est juste la représentation que tu t'en fais. Si ton cheval s'arrête d'un simple ho dans le manège, pourquoi pas en extérieur? Il écoute le oiseaux ? Heureusement pour lui. Il pile s'il voit un chevreuil ou un lièvre, rien de plus normal.
La vraie question selon moi serait : As tu suffisamment confiance en ton cheval et en toi-même  pour partir aussi décontractée en extérieur qu'en manège?
Quand tu as répondu à cette question, tu t'aperçois que l'extérieur c'est juste un manège sans les murs.
Tu noteras que je ne mets pas de smiley car je suis sérieux.
Le side pull est un faux prétexte. Je suis désolé et te le dis en toute gentillesse, Valilith mais le message que tu viens d'écrire, un cavalier usant d'un mors aurait pu me faire le même argumentaire. 
Retirer le mors a signifié pour nous  chercher et chercher encore comment continuer à monter à cheval sans déplacer le problème de la direction et du frein sur le chanfrein ou les ganaches ou la nuque ou que sais je encore.. Et crois moi, je continue, au quotidien à me gratter la tête et si nous n'avions pas trouvé cette autre façon d'aborder la relation au cheval, je t'assure que nous aurions tout bonnement arrêté l'équitation.

DiegoMulot
Membres

MessagePosté le: Ven 5 Juin - 14:58 (2009)    Sujet du message: Monter sans mors Répondre en citant

Solysombra a écrit:
Tout à fait d'accord.
Ton exemple est très intéressant Diegomulot même si je ne vois pas bien pourquoi tu parles de musculation et d'étirements quand je parle de communication...
Ceci dit, effectivement si la demoiselle, très amoureuse de son prof de danse tente le grand écart sans être assez échauffée, sans préparation etc.. il y a fort à parier qu'à un moment de "l'écartèlement" elle dise : "ouille, ça me fait mal". Si le prof de danse lui IMPOSE de continuer, il est dans l'erreur et la demoiselle risque de subir des dommages corporels.
Revenons maintenant, pour suivre ton exemple, au Cheval qui tourne ou qui s'arrête sans aucun filtre (rênes, mors etc...). Comme je m'impose de n'utiliser aucune forme de contrainte, s'il m'offre, c'est qu'il le veut bien, et qu'il le PEUT.

non? Mr. Green

oui Soly, si il le peut c'est parfait, mais des fois sans reflechir on leur demande des trucs que PHYSIQUEMENT ils ne sont pas encore prets à faire, d'où la necessité de travailler un peu les abdo, la souplesse, etc....

Un exemple, mon mulet plein de bonne volonté et de capacités sait tout à fait partir au galop de l'arret sur le bon pied, en balade ça ne posait aucun problème.
Par contre j'ai mis 2 ans de boulot pour arriver à faire la meme chose dans un manège.
Pour lui, galoper en cercle (meme un grand cercle sur toute la longueur du manège) c'était impossible à réaliser. Mais on y est arrivés petit à petit.
Près de 2 ans de patience quand meme hein !
et en évitant de le blaser, chaque fois il en donnait d'avantage jusqu'à faire un tour complet, plus des demi-manèges.

Voilà c'est juste un exemple pour illustrer "bon vouloir" et "pouvoir".

Heu je sais pas si j'ai été claire ? Embarassed

DiegoMulot
Membres

MessagePosté le: Ven 5 Juin - 15:02 (2009)    Sujet du message: Monter sans mors Répondre en citant

Valilith a écrit:
---

Bien sûr qu'on ne tourne pas en agissant sur la tête, quoi qu'on peut y arriver mais c'est pas très agréable.---

F'ectivement, on m'a toujours appris (classiques et cowboys) qu'on bouge un cheval avec l'arrière main.
Que ce soit pour tourner, s'arreter ou pousser un cheval qui n'est pas sur le cul, ne pourra pas faire grand chose à part se faire mal.

Solysombra
Membres

MessagePosté le: Ven 5 Juin - 16:13 (2009)    Sujet du message: Monter sans mors Répondre en citant

Rassure-toi , tu as été limpide DiegoMulot et je te rejoins complètement dans ce que tu as dit à propos du travail sur le cercle.

Valilith
Membres

MessagePosté le: Ven 5 Juin - 18:13 (2009)    Sujet du message: Monter sans mors Répondre en citant

Je n'y vois pas d'offense et après tout, j'ai été une cavalière classique pendant 25 ans. On ne peut pas se défaire de certaines choses aussi facilement qu'on le croit.
Bien sûr que le side pull me permet d'imposer quelque chose à mon cheval, qu'elle ferait peut-être si elle ne l'avait pas, ou pas. Mais le "ou pas" je ne peux pas me le permettre.
Le fait de monter sans mors est simplement un outil qui me permet d'être claire dans mes demandes et de me désolidariser d'elle si elle ne les respecte ou ne les comprends pas. Et je n'ai pas la prétention de penser qu'elle m'apprécie suffisament pour abandonner complètement son instinct de survie. Or, son instinct ne lui dicte pas forcément les bonnes choses en certaines circonstances, et c'est là que j'interviens en tant qu'humain. Ce n'est pas le choix du chemin, ça je le fais rênes longues sans même y penser. Mais il est hors de question que je rentre à fond les ballons parce que ça lui fait plaisir de rentrer, même si ça ne me gêne pas, je ne suis pas seule sur ce chemin, et elle ne tient pas forcément compte de tout les éléments. Dans mon rapport avec elle, je lui fais confiance pour gérer son équilibre, mais pas pour gérer son allure. Elle respecte moins ses pieds déferrés que je ne le fais.

Quand je pars promener avec elle, je lui impose quelque chose. Même si elle peut être amenée à apprécier de changer d'air, la séparer de son groupe ne lui plait forcément pas. Je ne peux pas imaginer qu'on puisse être préféré aux chevaux avec lesquels ils passent leur vie. Sauf s'ils sont seuls. Ils préfèrent certainement notre compagnie au fait d'être seuls. Quoi qu'on fasse et quelle que soit la manière sont on tourne le problème, on est une épine dans le pied.

Le moins que l'on puisse faire, c'est faire en sorte de respecter aux mieux leur nature et c'est ce vers quoi je tends, mais, je l'avoue, j'aime égoïstement monter à cheval, et monter ma jument en particulier. Se cacher la chose ne rime à rien. Si je l'aimais vraiment de manière altruiste, je lui offrirai une semi-liberté dans un troupeau avec un entier et je la regarderai simplement vivre.
Mais je ne le suis pas.

Prendre un jeune cheval et lui apprendre des codes plus doux, plus respectueux de son être et de son esprit, c'est excellent et on ne devrait plus procéder autrement.
Mais il faut aussi apprendre aux gens à monter autrement, et là, c'est vraiment pas gagné.

Changer les codes d'un cheval qui a déjà une histoire, qui est déjà déformé, et essayer de changer sa manière de monter, c'est extrêmement difficile. L'utilisation de side pull, c'est un passage qui peut permettre d'effectuer cette transition.

Doubi
Non membres

Féminin Balance (23sep-22oct) 龍 Dragon

MessagePosté le: Mer 1 Juil - 14:23 (2009)    Sujet du message: Monter sans mors Répondre en citant

Voilà le side pull de Melba que j'ai réalisé moi même entièrement à la main et en corde.

J'essaierai d'en faire sur la tête de la bête.  Mais avant faut que je couse les nœuds et les brule. Histoire de solidifier le tout. Je pense en faire un pour Cécémel et j'en ai deux autres à faire pour une amie séduite par la bête. 

Visiter le site web du posteur MSN
Admin
Administrateur

MessagePosté le: Mer 1 Juil - 20:37 (2009)    Sujet du message: Monter sans mors Répondre en citant

Voilce que je voudrais apprendre à faire. Tu peux nous expliquer ou c'est trop compliqué ?

DiegoMulot
Membres

MessagePosté le: Mer 1 Juil - 20:54 (2009)    Sujet du message: Monter sans mors Répondre en citant

En tout cas bonjour la patience !!!
tu as mis combien d'heures pour faire ça ?

Okay

Doubi
Non membres

Féminin Balance (23sep-22oct) 龍 Dragon

MessagePosté le: Jeu 2 Juil - 13:36 (2009)    Sujet du message: Monter sans mors Répondre en citant

Euh je ne sais pas je n'ai pas compté les heures.

On fait c'est très très bête. JE vous fait une explication avec des images si je sais.

Visiter le site web du posteur MSN
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 04:04 (2017)    Sujet du message: Monter sans mors

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    vers une équitation sans mors Index du Forum -> Divers -> Quel matériel (équipement) utilisez-vous ? Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation