vers une équitation sans mors Index du Forum vers une équitation sans mors
Forum de l'Association Française d'Equitation Sans Mors

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Rassembler "naturel"?
Aller à la page: 1, 2, 3, 4  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    vers une équitation sans mors Index du Forum -> L'équitation sans mors -> Le travail du cheval sans mors
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
libero59
Membres

Féminin Gémeaux (21mai-20juin)

MessagePosté le: Ven 5 Juin - 12:31 (2009)    Sujet du message: Rassembler "naturel"? Répondre en citant

Coucou!

Samni (orthographe?) a parlé de "rassembler naturel", dans sa présentation.

Quelqu'un peut-il m'expliquer ce que c'est? Quelle est l'attitude demandée?

Merci d'avance!

Publicité

MessagePosté le: Ven 5 Juin - 12:31 (2009)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
DiegoMulot
Membres

Féminin Scorpion (23oct-21nov) 虎 Tigre

MessagePosté le: Ven 5 Juin - 15:15 (2009)    Sujet du message: Rassembler "naturel"? Répondre en citant

peut être qu'en regardant un nétalon faire sa coure, on doit avoir une idée de ce qu'est le rassemblé naturel ???

Sammi=Anouchka
Non membres

Féminin

MessagePosté le: Sam 6 Juin - 12:12 (2009)    Sujet du message: Rassembler "naturel"? Répondre en citant

oui c est un peu ça
Donald devrait vs en parler car le rassemblé naturel est une premisse d equitation à l ecole de Nevzorov et comme il etait representant de cette ecole en France..

je vais essayer, sans aucune pretention
car j ai pris des choses de l ecole de Nevzorov mais je n accepte pas sa philophie dans sa totalité
par expl pour Nevzorov un cheval vivant en harde est un cheval stupide
il est contre toute castation, mais prefere de garder un etalon isolé
il refuse des clotures electriques, là aussi je ne suis pas..

par contre il y a un point qui m a ouvert les yeux à travers son education: uniquement un cheval rassemblé naturellement est capable de porter un cavalier sans douleur ou secelles plus tard

maintenant mettre un cheval dans cette position m est difficile, à vrai dire sur 6 j arrive uniquement avec ma jument et cela pendant max 1-2 min
quelqu un qui a plus d experience et capable de garder un cheval pendant 10-15 min, mais c est deja tout,
par deduction si on souhaite rester dans cette "ideologie" il faut accepter de ne pas monter un cheval plus de 10-15 min et lors d une balade par expl descendre du cheval et lui permettre une decontraction totale

certains chevaux ne connaissent pas le rassemblé naturel, en general des chevaux dominés, faibles, avec une personnalité peu prononcée
et effectivement le cheval avec qui je travaille est une jument dominante

maintenant pour y arriver: avec licol (normalement sans rien avec une simple corde autour du cou, mais je n arrive pas), sur le cercle, une longe totallement detendue, avec une chambriere dont le cheval est complement desensibilisé
cheval decontracté avec une allure au trot (plus facile qu au pas), contenir sa vitesse, trot dynamique mais plutot lente, petit toucher au posterieur, adomino monte, dos s arrondi, le cheval doit connaitre ce signal sans fuir la chambriere, sans augmenter sa vitesse

bon, je triche un peu: je travaille ma jument d abord aux renes longues, lignes droites, trot tres raccourci, ensuite j enleve une longe, je garde le licol, petit cercle, je monte et je la garde quelques secondes
mais tres vite elle s allonge, elle creuse

voila, lorsque je suis sur elle pendant ces moments de grace j ai l impression de flotter sur un nuage, son avant main est totalement liberé, elle est tres confortable, un seul regale
dommage que cela ne dure pas...

libero59
Membres

MessagePosté le: Sam 6 Juin - 13:13 (2009)    Sujet du message: Rassembler "naturel"? Répondre en citant

Ahhh merci pour cette explication intéressante! Existe-t'il des publications en français qui en parlent?

Nevzorov, j'adhère pas non plus à certaines de ses "idées", mais j'aimerais bien en savoir plus dans la méthode de travail pour m'en faire une idée (les vidéos ne me parlent pas, mais dans tous les cas c'est le cheminement qui m'intéresse et ne connaissant que ses vidéos, c'est pas suffisant).

Sammi=Anouchka
Non membres

Féminin

MessagePosté le: Sam 6 Juin - 14:27 (2009)    Sujet du message: Rassembler "naturel"? Répondre en citant

en tapant dans google "haute ecole nevzorov" tu arrives sur son site officiel
il doit y avoir des textes en français
il y a aussi un forum attaché à son site qui contient quelques articles en langues françaises
mais la plupart est en anglais, russe et allemand

je pense que le monsieur est une vraie source d inspiration, mais je fais toujours mon tri
son but: montrer au monde entier qu un cheval avec une simple corde autour du cou peut accomplir les exercices les plus sophistiquées de l Haute Ecole
mon but: donner à mes chevaux un cadre de vie agreable et s amuser de temps en temps ensemble

DiegoMulot
Membres

MessagePosté le: Dim 7 Juin - 01:46 (2009)    Sujet du message: Rassembler "naturel"? Répondre en citant

pour moi le naturel ça restera quand meme ça !!!
http://www.youtube.com/watch?v=-N2KG64Ru38&feature=related
sans contrainte et surtout quand on connait un peu le cavalier, avec en plus douceur, gentillesse et respect de la nature equine.

libero59
Membres

MessagePosté le: Dim 7 Juin - 13:39 (2009)    Sujet du message: Rassembler "naturel"? Répondre en citant

Wawwww j'en ai eu des frissons!

DiegoMulot
Membres

MessagePosté le: Dim 7 Juin - 20:04 (2009)    Sujet du message: Rassembler "naturel"? Répondre en citant

libero59 a écrit:
Wawwww j'en ai eu des frissons!

http://amazone2000.free.fr/biblio/jeanmarcimb.htm

Valilith
Membres

Féminin Taureau (20avr-20mai) 猪 Cochon

MessagePosté le: Lun 8 Juin - 08:04 (2009)    Sujet du message: Rassembler "naturel"? Répondre en citant

Ouais, sympa, sauf les éperons, quoi. Et il s'en sert...

DiegoMulot
Membres

MessagePosté le: Lun 8 Juin - 10:26 (2009)    Sujet du message: Rassembler "naturel"? Répondre en citant

Valilith a écrit:
Ouais, sympa, sauf les éperons, quoi. Et il s'en sert...

arretes Vali...c'est pas paske toi tu as un pb avec les éperons qu'il faut diaboliser ceux qui les utilise "bien" !!!
tu connais JMI ? tu as déjà parlé avec lui ? tu l'as déjà vu s'entrainer ? travailler ?

Certe les éperons sont réservés aux bons cavaliers (devraient) mais courage....toi aussi tu vas y arriver un jour  !!!! Laughing Laughing Laughing

Donald
Membres

Masculin

MessagePosté le: Lun 8 Juin - 13:41 (2009)    Sujet du message: Rassembler "naturel"? Répondre en citant

"c'est pas paske toi tu as un pb avec les éperons  qu'il faut diaboliser ceux qui les utilise "bien" !!!
Certe les éperons qu'il faut sont réservés aux bons cavaliers ....."

Whoa.... s.v.p. !

Le propos comme ça....c'est des histoires a dormir debout... Rolling Eyes   il suffit de changer le mot "éperons" contre le mot : "mors/embauchure"... et voila  ça donne un chanson plus que bien connue : "c'est pas paske toi tu as un pb avec l'embauchure qu'il faut diaboliser ceux qui les utilise "bien" !!! Certe l'embauchures sont réservés aux bons cavaliers (devraient) mais courage....toi aussi tu vas y arriver un jour  !!!!

Cool   Wink
www.palareta.com

Visiter le site web du posteur
Valilith
Membres

MessagePosté le: Lun 8 Juin - 18:00 (2009)    Sujet du message: Rassembler "naturel"? Répondre en citant

Je n'ai pas un problème, personnellement, avec les éperons. Mais les chevaux en ont certainement...

Et je n'ai rien à prouver à personne, je ne cherche pas à être un bon cavalier, chacun a sa propre définition de ce qu'est un "bon cavalier" et nos définitions sont certainement complètement différentes. J'essaie juste de respecter mon cheval.

Quand je vois quelqu'un avec des éperons, je me dis qu'il n'a pas tout résolu avec son cheval, donc il reste des choses à améliorer. Donc je ne peux pas m'extasier devant quelqu'un qui a des éperons aux pieds. CQFD.

Solysombra
Membres

Masculin Bélier (21mar-19avr) 猪 Cochon

MessagePosté le: Lun 8 Juin - 18:48 (2009)    Sujet du message: Rassembler "naturel"? Répondre en citant

J'ai connu un "Bon cavalier" qui utilisait un mors de bride, pour être plus précis dans ses demandes, disait-il.
Ce même "Bon cavalier utilisait des éperons, pour être plus précis dans ses demandes, disait-il.
Ce même "Bon cavalier" achetait la revue New-look uniquement pour lire les articles qu'il y avait dedans, disait-il... Wink

Valilith
Membres

MessagePosté le: Lun 8 Juin - 19:50 (2009)    Sujet du message: Rassembler "naturel"? Répondre en citant

Mort de Rire

libero59
Membres

MessagePosté le: Lun 8 Juin - 19:54 (2009)    Sujet du message: Rassembler "naturel"? Répondre en citant

Pas taper, pas taper Mort de Rire

Une petite réfléxion, en l'air! Pour ma part je considère que tout est utilisable si bien utilisé, et c'est une réponse de normand parce que...

Sachant que l'épiderme tout entier de nos amis équin est ultra sensible, quel niveau a le cavalier au plat de jambe suffisamment précis pour mieux valoir qu'une paire d'éperons?

Bah je sais, c'est tordu et stupide, mais en dehors de cette conversation, j'ai eu une partie de théorie, en stage, sur les sens du cheval, du coup en ce moment je réfléchis beaucoup à ce que doit être un cavalier suffisamment "confortable" pour lui, vu qu'il ressent la moindre mouche! (bah déjà c'est pas moi, là on est sûrs!).

Mais sinon, le débat est intéressant, pour ma part des éperons sur une bonne jambe ne me choquent pas, comme un mors avec une bonne main au bout... Mais c'est rare, très rare.

(euh par contre la honte, mais vous pouvez m'expliquer l'histoire de mag "new look" car je connais pas, alors j'ai pas saisis la boutade lol).

Admin
Administrateur

MessagePosté le: Lun 8 Juin - 19:56 (2009)    Sujet du message: Rassembler "naturel"? Répondre en citant

Le problème du mors c'est que, même si on sent sert pas, c'est mauvais pour le cheval.
Quand au magazine en question, ben, disons que ce sont les hommes qui en parlent le mieux.... Wink

Valilith
Membres

MessagePosté le: Lun 8 Juin - 19:59 (2009)    Sujet du message: Rassembler "naturel"? Répondre en citant

Et pour les éperons, si on ne s'en sert pas, pourquoi en mettre?

Donald
Membres

Masculin

MessagePosté le: Lun 8 Juin - 20:10 (2009)    Sujet du message: Rassembler "naturel"? Répondre en citant

"J'ai connu un "Bon cavalier" qui utilisait un mors de bride, pour être plus précis dans ses demandes, disait-il.
Ce même "Bon cavalier utilisait des éperons, pour être plus précis dans ses demandes, disait-il.
Ce même "Bon cavalier" achetait la revue New-look uniquement pour lire les articles qu'il y avait dedans, disait-il...

Quand au magazine en question, ben, disons que ce sont les hommes qui en parlent le mieux...."

Et bien ...Grace a vous je sais maintenant que je ne suis ni un homme ni un bon cavalier... Merci beaucoup les amis...je me sent deja beaucoup mieux.... Crying or Very sad
www.palareta.com

Admin
Administrateur

MessagePosté le: Lun 8 Juin - 20:20 (2009)    Sujet du message: Rassembler "naturel"? Répondre en citant

Pauvre Donald ! C'est dur pour une seule soirée, ça en fiche un coup !!!!! Laughing

Shygas
Membres

Féminin Poissons (20fev-20mar) 鼠 Rat

MessagePosté le: Lun 8 Juin - 20:25 (2009)    Sujet du message: Rassembler "naturel"? Répondre en citant

Mort de Rire  soit pas triste  on va se cotiser pour te prendre un abonnement a New-look Mr. Green

Donald
Membres

Masculin

MessagePosté le: Lun 8 Juin - 20:27 (2009)    Sujet du message: Rassembler "naturel"? Répondre en citant

j'ai le choix entre dépression profond et /ou suicide... Rolling Eyes ....
www.palareta.com

Donald
Membres

Masculin

MessagePosté le: Lun 8 Juin - 20:28 (2009)    Sujet du message: Rassembler "naturel"? Répondre en citant

va si Agnés..... frappe moi aussi ...
www.palareta.com

Shygas
Membres

MessagePosté le: Lun 8 Juin - 20:39 (2009)    Sujet du message: Rassembler "naturel"? Répondre en citant

Mort de Rire  roo je suis pas SM moi, je rentre pas dans ces petits jeux Mr. Green

Solysombra
Membres

MessagePosté le: Lun 8 Juin - 20:55 (2009)    Sujet du message: Rassembler "naturel"? Répondre en citant

Citation:

Mais sinon, le débat est intéressant, pour ma part des éperons sur une bonne jambe ne me choquent pas, comme un mors avec une bonne main au bout... Mais c'est rare, très rare.

Je persiste et signe : L'outil, à mon sens, n'est rien, quels que soient la jambe ou la main auxquels ils sont reliés ! L'outil, c'est toi.
Citation:

(euh par contre la honte, mais vous pouvez m'expliquer l'histoire de mag "new look" car je connais pas, alors j'ai pas saisis la boutade lol).

Libero, tu es un être pur et innocent... Tu m'émeus et du coup me fais culpabiliser ! Embarassed

Donald
Membres

Masculin

MessagePosté le: Lun 8 Juin - 20:56 (2009)    Sujet du message: Rassembler "naturel"? Répondre en citant

"roo je suis pas SM moi, je rentre pas dans ces petits jeux ...."

Ah bon ? Shocked  Et common tu explique ça :
"on va se cotiser pour te prendre un abonnement a New-look Mr. Green  "    ????....

C'est horrible de faire ça....car tout le monde sais que des articles dans le Playboy sont mille fois mieux que les articles dans Newlook...

Mort de Rire
www.palareta.com

Shygas
Membres

MessagePosté le: Lun 8 Juin - 21:10 (2009)    Sujet du message: Rassembler "naturel"? Répondre en citant

Bah voila jamais content Neutral  

Mort de Rire

DiegoMulot
Membres

MessagePosté le: Lun 8 Juin - 21:20 (2009)    Sujet du message: Rassembler "naturel"? Répondre en citant

la différence entre un mors et des éperons c'est que le mors, qu'on s'en serve ou non il est toujours présent dans la bouche du cheval et (pourtant j'en utilise !) je trouve ça choquant !

L'éperon c'est un "doigt" qui prolonge le talon et on n'est pas obligé de le mettre en contact, sauf quand on veux dire "pousses toi" plus vite.

elleanewg
Membres

Féminin Scorpion (23oct-21nov)

MessagePosté le: Lun 8 Juin - 23:13 (2009)    Sujet du message: Rassembler "naturel"? Répondre en citant

Le mors est toujours présent dans la bouche du cheval... certes... mais j'y pense, tu dois avoir des jambes interminables DiegoMulot pour être aussi sur de toi que tes éperons ne sont en contact avec ta monture que lorsque tu souhaite que celui ci se pousse de là !!!

Hum... Un doigt pour dire pousses toi plus vite... c'est cool tout ça cela respire le respect... J'aimerais bien avoir un doigt en forme d'éperon moi aussi...
Moi je lis... je te tire pas c'est pas bien, mais je te pique c'est pas pareil... Laughing

Trève de plaisanterie...

Comment définir une bonne main et une bonne jambe ? Qui est le plus a même de décider si tu as ou non une bonne jambe ?

Je suis peux être quiche et je ne serais sans doute jamais une bonne cavalière avec une bonne main et une bonne jambe alors je m'abstiens de tout artifice... mon corps me suffit amplement pour me faire comprendre... et je pense qu'à regarder les vidéos de Solysombra que je ne suis pas la seule à me faire comprendre rien qu'avec mes petites jambes, mes petits bras et mon petit corps... (bien que je sois bien loin de ce qu'obtiens Solysombra...)
Je crois q'un cheval "éduqué" le plus sainement possible n'a pas besoin d'un éperon pour savoir qu'il doit se déplacer au contact de la jambe... enfin je ne suis qu'une piètre cavalière... Confused

Donald, dire que j'ai vécu pendant dix ans à Dreux et que je n'ai que récemment fait votre "connaissance"... je suis dégoutée d'être blonde... et d'être dans le Sud !!! Sad

libero59
Membres

MessagePosté le: Mar 9 Juin - 09:55 (2009)    Sujet du message: Rassembler "naturel"? Répondre en citant

elleanewg a écrit:
Le mors est toujours présent dans la bouche du cheval... certes... mais j'y pense, tu dois avoir des jambes interminables DiegoMulot pour être aussi sur de toi que tes éperons ne sont en contact avec ta monture que lorsque tu souhaite que celui ci se pousse de là !!!
Hum... Un doigt pour dire pousses toi plus vite... c'est cool tout ça cela respire le respect... J'aimerais bien avoir un doigt en forme d'éperon moi aussi...
Moi je lis... je te tire pas c'est pas bien, mais je te pique c'est pas pareil... Laughing

Trève de plaisanterie...

Comment définir une bonne main et une bonne jambe ? Qui est le plus a même de décider si tu as ou non une bonne jambe ?

Je suis peux être quiche et je ne serais sans doute jamais une bonne cavalière avec une bonne main et une bonne jambe alors je m'abstiens de tout artifice... mon corps me suffit amplement pour me faire comprendre... et je pense qu'à regarder les vidéos de Solysombra que je ne suis pas la seule à me faire comprendre rien qu'avec mes petites jambes, mes petits bras et mon petit corps... (bien que je sois bien loin de ce qu'obtiens Solysombra...)
Je crois q'un cheval "éduqué" le plus sainement possible n'a pas besoin d'un éperon pour savoir qu'il doit se déplacer au contact de la jambe... enfin je ne suis qu'une piètre cavalière... Confused

Bah justement, un vrai bon cavalier à jambe fixe, çà ne me choque pas une paire d'éperons (le mors j'avoue que j'y réfléchis un peu, pour l'instant j'ai pas encore poussé la réflexion suffisamment loin pour me prononcer, mais je m'interroge depuis quelques temps, de plus en plus).
Les éperons sont des outils de finesse qui viennent complémenter la jambe, quand ils sont bien utilisés.
Après on peut dire on pique et hop, non, c'est bien plus subtil que çà (et d'ailleurs il y a plusieurs sortes de touchers d'éperon, de la caresse à l'attaque et même l'attaque a sa raison selon les auteurs, cfr Baucher).
Ou alors ok que la jambe, mais la jambe, bah c'est aussi une source d' inconfort, qu'on le veuille ou non, et là je me dis lequel est pire entre celui qui a le niveau de monter en finesse et nous qui avons tout à apprendre?

Mais sinon je suis d'accord, on n'utilise pas d'éperons si on n'en a pas le niveau, et rares sont ceux l'ayant de nos jours. Je ne sais pas si avant c'était plus le cas, mais aujourd'hui je me demande où sont passés les maîtres Sad
Solysombra a écrit:

Citation:
Citation:

Libero, tu es un être pur et innocent... Tu m'émeus et du coup me fais culpabiliser ! Embarassed

Je suis une nana, c'est pour çà et c'est bien connu, nous sommes des êtres innocents Twisted Evil  

Solysombra
Membres

MessagePosté le: Mar 9 Juin - 12:53 (2009)    Sujet du message: Rassembler "naturel"? Répondre en citant

Bonjour Libero,  

"le mors j'avoue que j'y réfléchis un peu, pour l'instant j'ai pas encore poussé la réflexion suffisamment loin pour me prononcer, mais je m'interroge depuis quelques temps, de plus en plus"

Tu as complètement raison de te donner le temps, tout le temps de cette réflexion. C'est très positif. Manifestement, tu as engagé cette réflexion pour le mors et il est possible (pas obligatoire mais fort possible) que tu la poursuives avec les éperons.
Ma réflexion à moi m'a amené à la conviction profonde que ces outils ne sont ni plus ni moins que des moyens de coercition, de soumission.  Quiconque à l'heure actuelle essaierait de me convaincre du contraire s'userait la santé pour rien.

"d'ailleurs il y a plusieurs sortes de touchers d'éperon, de la caresse à l'attaque et même l'attaque a sa raison selon les auteurs, cfr Baucher (...) mais aujourd'hui je me demande où sont passés les maîtres"

Libero, l'avenir du Cheval est devant nous, pas deux siècles et demi en arrière. Laisse François BAUCHER reposer en paix. Peut-être était il en avance pour son époque mais j'ai sans l'idée qu'en 1850, le Cheval était un outil de parade, une arme de guerre mais certainement pas un tendre compagnon que l'on a envie de traiter d'égal à égal, un ami pour lequel on est prêt à manger des patates pendant des mois juste pour être sûr qu'il mangera à sa faim etc... A cette époque, seuls les hommes (dont la sensibilité devait être voisine du croisement d'un bulot et d'un bucheron Sibérien) étaient autorisés à réfléchir sur "l'art équestre". Si BAUCHER sortait aujourd'hui de sa tombe et lâchait sur ce forum : « annihiler toute volonté chez le cheval et la remplacer par celle du cavalier » je pense que je me ferais une joie et un devoir de lui dire le reste, Tout maître qu'il est !

"Mais sinon je suis d'accord, on n'utilise pas d'éperons si on n'en a pas le niveau, et rares sont ceux l'ayant de nos jours."

Alors j'espère ne jamais en avoir le niveau...

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 02:24 (2017)    Sujet du message: Rassembler "naturel"?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    vers une équitation sans mors Index du Forum -> L'équitation sans mors -> Le travail du cheval sans mors Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2, 3, 4  >
Page 1 sur 4

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation