vers une équitation sans mors Index du Forum vers une équitation sans mors
Forum de l'Association Française d'Equitation Sans Mors

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Rassembler "naturel"?
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    vers une équitation sans mors Index du Forum -> L'équitation sans mors -> Le travail du cheval sans mors
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
katymimi
Membres

Taureau (20avr-20mai) 馬 Cheval

MessagePosté le: Mar 9 Juin - 13:08 (2009)    Sujet du message: Rassembler "naturel"? Répondre en citant

bien dit, et tout à fait d'accord.

je lis tout tes posts, je n'interviens que très peu parce que finalement tu trouves bien mieux que moi les mots pour dire et expliquer. bravo.

Publicité

MessagePosté le: Mar 9 Juin - 13:08 (2009)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Valilith
Membres

Féminin Taureau (20avr-20mai) 猪 Cochon

MessagePosté le: Mar 9 Juin - 13:16 (2009)    Sujet du message: Rassembler "naturel"? Répondre en citant

Entièrement d'accord quant à la réflexion sur les maîtres du passé. Ca s'applique aussi aux fers, ça, qui datent du moyen age. On a d'autres matériaux à notre diposition pour aider le cheval, et d'autres connaissances que nous n'avions pas avant. Il faut évoluer. Les outils du passé, sur un cheval de loisir, sont déplacés. Les mentalités changent, il faut arrêter de se raccrocher aux anciens et ne prendre d'eux que ce qui est vraiment intéressant.

libero59
Membres

Féminin Gémeaux (21mai-20juin)

MessagePosté le: Mar 9 Juin - 13:26 (2009)    Sujet du message: Rassembler "naturel"? Répondre en citant

Très intéressante cette réflexion!

Justement, la question à se poser serait ce qu'on entend par soumission. Cà reflète toujours, dans nos têtes, une notion de brutalité.
Cependant, la coopération qu'on demande n'est pas une forme de soumission? Et la soumission, finalement, n'en faut-il pas un peu pour avoir un cheval "sain" mentalement?

Bonnes questions dont j'aimerais avoir les vraies réponses pour ma part... Mais les anciens, je ne m'y raccroches pas à tout prix, je pense qu'ils avaient plus d'expérience et de tact que moi, et qu'aujourd'hui des cavaliers peuvent aussi avoir le tact de maîtriser des outils.

Le parage naturel est par exemple une excellente chose... Mais tous les chevaux peuvent-ils être au parage naturel, avec les mutations génétiques qu'on leur a imposés? Si le parage est fait mais pas les bonnes conditions réunies, c'est rapé.
Tous les cavaliers sont-ils capables d'être confortables pour leur cheval, avec ou sans éperons? Les gens qui ont le niveau d'être confortables avec des éperons sont plus à bannir que le cavalier lambda qui fait tout un tas d'erreur?

DiegoMulot
Membres

Féminin Scorpion (23oct-21nov) 虎 Tigre

MessagePosté le: Mar 9 Juin - 13:51 (2009)    Sujet du message: Rassembler "naturel"? Répondre en citant

Valilith a écrit:
Entièrement d'accord quant à la réflexion sur les maîtres du passé. Ca s'applique aussi aux fers, ça, qui datent du moyen age. On a d'autres matériaux à notre diposition pour aider le cheval, et d'autres connaissances que nous n'avions pas avant. Il faut évoluer. Les outils du passé, sur un cheval de loisir, sont déplacés. Les mentalités changent, il faut arrêter de se raccrocher aux anciens et ne prendre d'eux que ce qui est vraiment intéressant.

En tout cas les anciens avaient au moins le respect de" l'outil" cheval, indispensable à leur survie (aux hommes).

Que dire maintenant de tout ces pauvres chevaux qui pour sacrifier à la mode de la poupée Barbie et du "tout naturel" passent toute une semaine à souffrir et à se remettre d'une sortie sans fer et sans respect pour leur anatomie ????
Je dis une semaine paske rares sont ceux qui font l'effort de travailler leurs chevaux tous les jours -pour les endurcir (la corne), ou apprendre à bien monter à cru et à maigrir pour qu'ils ne souffrent pas trop des selles sans arçons - et qui se contentent de faire mumuse le week end et ensuite démerde toi tout seul dans ton parc (ou ton box !) jusqu'à la prochaine fois !!!

c'est pas vrai ça ???
Jurez que vous n'en connaissez pas des comme ça dans votre entourage hein ???

libero59
Membres

MessagePosté le: Mar 9 Juin - 14:04 (2009)    Sujet du message: Rassembler "naturel"? Répondre en citant

Ah tien, j'avais envie de faire ce type de réflexion, mais j'ai pas osé pour ne froisser personne.

Pour ma part, j'ai fait écuries de loisirs et écurie axée CSO. J'avoue honnêtement que même si l'ambiance est plus sympas côté loisirs, j'y ai vu aussi beaucoup plus de chevaux maltraités, non pas par profit ou méchanté, mais par méconnaissance (et moi-même je suis la première à maltraiter mon cheval par méconnaissance).

Finalement, si on se place du point de vue du cheval, quel cavalier est le pire? L'expérimenté avec des éperons utilisés avec tact ou le petit cavalier sans prétention qui a tout à apprendre?

katymimi
Membres

Taureau (20avr-20mai) 馬 Cheval

MessagePosté le: Mar 9 Juin - 14:18 (2009)    Sujet du message: Rassembler "naturel"? Répondre en citant

c'est un débat sans fin.

qu'est ce qu'être un bon cavalier, quelqu'un de bon pour son ou ses chevaux, autant que qu'est ce qu'être un bon parent?

on ne sait jamais si on est vraiment bon, si on ne fait aucun mal, avec toute le bonne volonté du monde.

et qu'est ce que  bien monter?

mes copines, qui ont fait le stage monté ( à cru, au cordéo) avec pascal gilles, sont ressorties de là en se disant que tous ce qu'elles avaient appris en centre équestre classic étaient à l'envers.

alors je repose la question, qu'est ce que bien monter?

libero59
Membres

MessagePosté le: Mar 9 Juin - 15:49 (2009)    Sujet du message: Rassembler "naturel"? Répondre en citant

Bonne question, pour ma part je suis en train de remettre tellement de choses en question en ce moment que je ne sais plus trop...

Valilith
Membres

MessagePosté le: Mar 9 Juin - 18:01 (2009)    Sujet du message: Rassembler "naturel"? Répondre en citant

J'ai bien plus souvent vu des cavaliers randonneurs qui ne mettaient pas le cul sur leur chevaux pendant des semaines pour les sortir pendant tout un week-end, avec des selles américaines bien lourdes et galoper à fond la caisse dans des chemins caillouteux sans penser que les fers ça ne suffit pas pour protéger les pieds. Et c'est pas parce que le cheval ne sent pas ses pieds que ça ne lui fait rien.
Et que dire de ces chevaux naviculaires ferrés à l'envers et autres horreurs pour utiliser le cheval "encore un peu"...

Des gens aux chevaux pieds nus, ça respecte au moins le fait que quand le cheval a mal aux pieds, il le dit, et alors on lui met des godasses. Ou alors on ne part pas 3 jours en randonnée si le cheval a les pieds sensibles, on s'abstient.
Ma jument a fait une journée pieds nus, sans boiter, sans avoir mal et elle était bien plus fringante que beaucoup d'autres à l'arrivée. Et je ne ferai pas plus entièrement pieds nus car elle n'en a pas l'habitude. Je m'adapte à elle et non l'inverse.

C'est un peu facile de ne choisir que des extrêmes. Il existe aussi beaucoup de moyens cavaliers sans éperons et sans mors, voire sans fers.
Ne vaut-il pas mieux pour le cheval un cavalier qui ne se débrouille pas trop mal, qui ne rebondit pas dans tous les sens, qui est capable de suivre et qui monte avec un minimum de contraintes pour le cheval, que quelqu'un qui monte très bien mais qui va exiger du cheval une conduite bien loin de son naturel avec des artifices douloureux ?

La compétition, c'est le cavalier, que ça intéresse. Le cheval, il a surtout envie que ça s'arrête.

libero59
Membres

MessagePosté le: Mar 9 Juin - 18:45 (2009)    Sujet du message: Rassembler "naturel"? Répondre en citant

C'est pas en compétition qu'on les voit les cavaliers qui ont du tact avec des éperons Wink  (mais effectivement, je cite un extrême parce que c'est tellement rare, mais j'ai un exemple précis en tête à vrai dire, et j'en démordrais pas, j'ai pas eu le sentiment de voir un animal exploité, mais monté proprement, en finesse et qui y prenait plaisir).
Par contre les cavaliers de loisirs qui font gaffe, j'en connais pas plétore, et pourtant j'en connais beaucoup. Y compris des pieds nus, mais pas des gens au parage naturel, juste des gens qui déferrent par économie (et j'en vois même, souvent, qui ont des chevaux qui se portent comme des charmes alors qu'ils en prennent un tel mauvais soin que on se demande comment ils vivent encore... Genre on sort pas son cheval 6 mois du boxe, et arrivé au beaux jours, du jour au lendemain, il va en balade plein pot sans aucun soucis et là... Bah on se demande où est la justice!).

A côté de çà, j'ai connu aussi un extrême qui aurait fait rêver tout le forum, qui m'a fait rêver la première, sauf oeil averti que je n'ai pas mais un pro cerne çà immédiatement je pense... Et malheureusement, pas jolies les coulisses Sad

libero59
Membres

MessagePosté le: Mar 9 Juin - 18:48 (2009)    Sujet du message: Rassembler "naturel"? Répondre en citant

Tient, quelqu'un se souvient d'une jument boulonnaise, il doit y avoir une quinzaine d'années, qui faisait le salon de l'agriculture? Montée à cru avec un foulard. Bah là, par exemple, c'était du dressage en finesse tel que je l'entends. Mais bon, c'est pas tout le monde qui monte comme ce cavalier, çà c'est sûr.

Donald
Membres

Masculin

MessagePosté le: Mar 9 Juin - 18:54 (2009)    Sujet du message: Rassembler "naturel"? Répondre en citant

Oui je me rappel  de ça.... 

deja 15 ans ???? Je devient vieux.... Razz
www.palareta.com

Visiter le site web du posteur
Valilith
Membres

MessagePosté le: Mar 9 Juin - 19:05 (2009)    Sujet du message: Rassembler "naturel"? Répondre en citant

Bah oui, quand je parle de chevaux pieds nus, j'entends bien sûr des chevaux parés correctement et déferrés par conviction, non pas par économie.

Je pense que le cheval peut prendre plaisir à certaines choses et tant qu'à faire, il vaut mieux essayer de suivre ce qui leur plait, on a plus de chance de se faire plaisir à deux. Mais le spectacle, avec les lumières, le bruit, les applaudissements, j'ai des doutes sur le plaisir que ça peut leur procurer.

Il y a des gens qui croient que les chevaux qui chargent à l'obstacle le font parce qu'ils adorent ça. En fait, il se dépêchent de passer de l'autre côté tellement ça leur déplait. Parce qu'on les embête avant, mais ensuite, on leur fiche généralement la paix. Avant l'obstacle, c'est pas confortable, après, oui.
Un peu comme ma jument quand je la fais passer sur une bâche. Dès qu'elle voit une bâche au sol, avant même que je lui demande quoi que ce soit, elle passe vite dessus (au pas, elle a compris ça aussi) et s'arrête en me regardant, l'air de dire: "Voilà, c'est fait. C'est bien ça que tu voulais? Maintenant on peut passer à autre chose?"

libero59
Membres

MessagePosté le: Mar 9 Juin - 19:33 (2009)    Sujet du message: Rassembler "naturel"? Répondre en citant

Ah non Donald, c'est pas la vieillesse, je suis pas vieille moi Laughing  Mais malheureusement oui, çà va faire une quinzaine d'années, je confirme, j'étais en BEPA à l'époque et heu çà remonte Mr. Green

Pouarf les chevaux qui chargent, çà oui, c'est forcément parce qu'ils adorent sauter, tient çà faisait longtemps lol En ce moment on ne parle que de l'encapuchonnement, il parait que c'est excellent pour les chevaux, j'en oubliais toutes les autres dérives (et il parait que çà, c'est la vraie équitation, ce qu'on a expliqué à la débutante que je suis il y a quelques temps, il parait que quand on approche l'"éthologie", c'est par méconnaissance Rolling Eyes ).

elleanewg
Membres

Féminin Scorpion (23oct-21nov)

MessagePosté le: Mar 9 Juin - 20:40 (2009)    Sujet du message: Rassembler "naturel"? Répondre en citant

Solysombra a écrit:

Bonjour Libero,  

"le mors j'avoue que j'y réfléchis un peu, pour l'instant j'ai pas encore poussé la réflexion suffisamment loin pour me prononcer, mais je m'interroge depuis quelques temps, de plus en plus"

Tu as complètement raison de te donner le temps, tout le temps de cette réflexion. C'est très positif. Manifestement, tu as engagé cette réflexion pour le mors et il est possible (pas obligatoire mais fort possible) que tu la poursuives avec les éperons.
Ma réflexion à moi m'a amené à la conviction profonde que ces outils ne sont ni plus ni moins que des moyens de coercition, de soumission.  Quiconque à l'heure actuelle essaierait de me convaincre du contraire s'userait la santé pour rien.

"d'ailleurs il y a plusieurs sortes de touchers d'éperon, de la caresse à l'attaque et même l'attaque a sa raison selon les auteurs, cfr Baucher (...) mais aujourd'hui je me demande où sont passés les maîtres"

Libero, l'avenir du Cheval est devant nous, pas deux siècles et demi en arrière. Laisse François BAUCHER reposer en paix. Peut-être était il en avance pour son époque mais j'ai sans l'idée qu'en 1850, le Cheval était un outil de parade, une arme de guerre mais certainement pas un tendre compagnon que l'on a envie de traiter d'égal à égal, un ami pour lequel on est prêt à manger des patates pendant des mois juste pour être sûr qu'il mangera à sa faim etc... A cette époque, seuls les hommes (dont la sensibilité devait être voisine du croisement d'un bulot et d'un bucheron Sibérien) étaient autorisés à réfléchir sur "l'art équestre". Si BAUCHER sortait aujourd'hui de sa tombe et lâchait sur ce forum : « annihiler toute volonté chez le cheval et la remplacer par celle du cavalier » je pense que je me ferais une joie et un devoir de lui dire le reste, Tout maître qu'il est !

"Mais sinon je suis d'accord, on n'utilise pas d'éperons si on n'en a pas le niveau, et rares sont ceux l'ayant de nos jours."

Alors j'espère ne jamais en avoir le niveau...
Magnifique réponse, pleine de bon sens et d'amour pour nos amis les chevaux...
C'est décidé... vous allez me voir débarquer vous rendre visite début juillet... je n'aime que trop votre façon de parler, de vous exprimer, d'expliquer votre vision des choses, votre façon de faire... je veux en savoir plus, en voir plus...
Je vous contacte via MP

DiegoMulot
Membres

MessagePosté le: Mar 9 Juin - 23:30 (2009)    Sujet du message: Rassembler "naturel"? Répondre en citant

katymimi a écrit:
-----

mes copines, qui ont fait le stage monté ( à cru, au cordéo) avec pascal gilles, sont ressorties de là en se disant que tous ce qu'elles avaient appris en centre équestre classic étaient à l'envers.

alors je repose la question, qu'est ce que bien monter?

bien monter ?
surement pas à cru (sans respecter le pauvre dos du cheval) et surement pas avec une corde autour du cou....et pourquoi pas un noeud coulant tant qu'on y est !!!
Ou un noeud à la mâchoire comme je l'ai déjà vu ! (parait que c'est une méthode indienne, glups !)

on vous fera bien faire n'importe quoi quand meme !!!!

Alors c'est quoi l'équitation en fait ?
Juste poser son ulc sur le dos d'un cheval n'importe comment ou bien pratiquer l'art equestre ????

elleanewg
Membres

Féminin Scorpion (23oct-21nov)

MessagePosté le: Mer 10 Juin - 09:21 (2009)    Sujet du message: Rassembler "naturel"? Répondre en citant

Plutôt que d'avancer et de réfléchir ensemble à la question certain préfère taper sur les autres et leur manière de faire...
Je pense que sur ce forum tous le monde est dans le même état d'esprit, la même recherche, mais personne n'est au même stade de la réflexion... et puis chacun à son vécu et sa manière de voir les choses et je pense qu'il serait bien de respecter au moins cela !!!
Si on est ici c'est que l'on a au moins le mérite de se poser des questions et en commun la recherche de la meilleur façon de monter nos chevaux...
Alors bon les critiques et les pics ça sert à rien à part faire du mal au gens gratuitement... c'est bien bas tout cela !!!

Et puis personnellement les dernières personnes qui m'ont parlé d'art équestre quand je l'ai ai vu à l'œuvre... elle m'ont plutôt donné envie de vomir...
Parler parler c'est bien, j'aime les belles paroles mais j'aime aussi voir les choses de mes propres yeux...
DiegoMulot tu sembles savoir avec certitude beaucoup de chose, tu semble détenir la clé... montre nous comment tu pratique toi l'art équestre...

DiegoMulot
Membres

MessagePosté le: Mer 10 Juin - 11:14 (2009)    Sujet du message: Rassembler "naturel"? Répondre en citant

ELLEA, je ne pratique pas l'art equestre mais je sais qu'il faut respecter sa monture et son intégrité physique et pour moi monter sans mors ok (à condition de ne pas massacrer autre chose à coté comme le chanfrein par exemple) mais monter sans selle.... c'est faire peu de cas du rachis de sa monture....essayes de faire de la montagne avec un sac à patates remplis de cailloux et pieds nus et tu m'en dira des nouvelles ok !
perso je preffère un bon sac à dos ergonomique et des brodequins adaptés à la marche....après dans mon jardin je peux bien me balader à poil si ça me chante (et si ça fait pas peur aux voisins  Laughing  ).

Il y a des vérités physiologiques incontournables, les nier nous fait sombrer dans l'erreur !

J'aime les chevaux, pas l'équitation et encore moins les cavaliers  ! (bon pas tous j'exagère !) Smile

libero59
Membres

MessagePosté le: Mer 10 Juin - 11:43 (2009)    Sujet du message: Rassembler "naturel"? Répondre en citant

Aucune critiques ni piques dans mes propos, juste ma manière de penser et mes observations persos.
Des dérives, il y en a partout, dans tous les domaines (même les assos de chevaux dérivent parfois!), et des gens qui excellent dans leur domaine aussi, même si il est différent.
Pour ma part, je trouve que la richesse d'un cavalier et de prendre ce qu'il y a à prendre à droite et à gauche en se posant des questions, en ayant l'ouverture d'esprit nécessaire. Un compétiteur, par exemple, pourra me donner des trucs pour maintenir en condition physique mon cheval, etc.
Garder l'esprit critique en somme, et çà concerne tout, y compris les pros que nous admirons, le matériel ou pas que nous utilisons mais surtout... Nous-mêmes.

Shygas
Membres

Féminin Poissons (20fev-20mar) 鼠 Rat

MessagePosté le: Mer 10 Juin - 14:01 (2009)    Sujet du message: Rassembler "naturel"? Répondre en citant

De toute facon ce n'estpas evident , monter que a cru pux engendrer des problemes pour le dos des chevaux, mais les selles aussi...

Je vous met une etude sur les selles :

Aux fins de cette étude, les selles avec des pressions allant jusqu'à 1,93 psi ont été classés comme ayant une excellente forme, entre 2,0 et 3,38 psi sans points de pression persistant ont été classés comme juste et des selles qui ont dépassé 3,4 psi ou avait des points de pression tout au long de la seance ont été classés comme mediocres.  
Ces chiffres ont été calculés à partir de données préliminaires qui indiquent qu'il est difficile de trouver une selle anglaise avec des pressions de moins de 0,75 psi, qui est la plus haute pression dans le lit capillaire. Les pressions qui dépassent 0,75 psi vont arreter le débit sanguin dans les artères du lit capillaire.

Source:
Journal of Veterinary Science Volume 14 n ° 11, 1994, le vétérinaire expert Dr.Joyce Harman a rapporté les résultats d'une étude à l'aide du pad Saddletech

Un test des selles Western, avec des pads aux prix elevés ont une moyenne des picks de pression mesurés entre 8,25 et 14 psi.

Source:
Wesley, ED; McCullough, E.; Eckels, S., Davis, E.; Article # 9329, 2007, The Horse" magazine.  

libero59
Membres

MessagePosté le: Mer 10 Juin - 14:19 (2009)    Sujet du message: Rassembler "naturel"? Répondre en citant

Je suis étonnée pour les selles western, comme quoi!
J'ai toujours pensé que ces selles, comme les selles de travail en général, étaient plus adaptées par la manière dont elles répartissent le poids.
Mais la mesure de la pression, seule, est-elle suffisante? Il n'y a pas d'autres données à prendre en compte?

Donald
Membres

Masculin

MessagePosté le: Mer 10 Juin - 14:26 (2009)    Sujet du message: Rassembler "naturel"? Répondre en citant

"J'ai toujours pensé que ces selles, comme les selles de travail en général, étaient plus adaptées..."

oui  plus adaptées  pour notre derriere... mais pas forcement pour le cheval.... l'humain dans notre culture est, hélas, egoiste par nature...  

www.palareta.com

libero59
Membres

MessagePosté le: Mer 10 Juin - 14:56 (2009)    Sujet du message: Rassembler "naturel"? Répondre en citant

Arf! Je tombe des nues... Je devrais pas, mais bon, dans mon esprit les selles de travail étaient faites pour que cheval et cavalier tiennent des heures (donc çà implique un minimum de respect de l'outil-cheval, çà, normalement!!).
Enfin je suis une éternelle utopiste... Sad

Alors finalement, c'est quoi la selle qui respecte vraiment le cheval, hormis les sans arçon?

Valilith
Membres

MessagePosté le: Mer 10 Juin - 16:32 (2009)    Sujet du message: Rassembler "naturel"? Répondre en citant

Je ne sais pas si les selles sans arçon respectent vraiment le dos du cheval en l'absence d'études impartiales sur le sujet...

Donald
Membres

Masculin

MessagePosté le: Mer 10 Juin - 16:57 (2009)    Sujet du message: Rassembler "naturel"? Répondre en citant

tu peut tourner le suject comme tu veux.... un choses est clair....: le cheval est ne pas fait pour etre monter....   
La question est ne pas : .....respectent  le dos du cheval.... ou pas.... en montent sur son dos ?
La question est : Comment limitent les dégats .... ?

www.palareta.com

DiegoMulot
Membres

MessagePosté le: Mer 10 Juin - 17:02 (2009)    Sujet du message: Rassembler "naturel"? Répondre en citant

Le reproche que je fais aux selles de travail c'est qu'elles sont lourdes (mais on trouve maintenant des matériaux modernes plus légers).
Toutefois elles sont certainement celles qui répartissent le mieux le poids du cavalier sur le dos du cheval, vu leur surface de portée.
Après deux bons tapis (deux pour que le frottement se fasse entre les tapis dixit mon prof) et le tour est joué.

Les selles sans arçons ont un gros défaut, pas d'amortisseurs, surtout quand les gens achètent la selle et pas le tapis qui va avec !!!!! Sad
Et le tapis doit être changé régulièrement sinon il se tasse et n'est plus opérant.

Comme dit Donald, ces selles ont du succès surtout pour le confort qu'elles apportent au cavalier, pas lourdes à porter hi hi, par contre je ne sais pas ce qu'en pensent les chevaux qui se retrouvent tout seuls à porter le poids du cavalier sans une bonne selle pour amortir ??? Wink

libero59
Membres

MessagePosté le: Mer 10 Juin - 17:57 (2009)    Sujet du message: Rassembler "naturel"? Répondre en citant

Bah pour ma part, l'expérience est concluante, mais j'ai jamais eu de selle à arçon sur mesure donc...
Mon gros a le dos court, un garrot noyé... La fête pour le seller... Cà tourne, etc... J'ai essayé mixte CSO, dressage, vaquera et western.
Finalement, sa barefoot a été la plus concluante: elle ne tourne pas, il ne se défend plus au sanglage et surtout... Changement radical en selle, niveau décontraction. Mais je pense surtout que ses selles d'avant ne lui allaient pas.
Il est évident que le tapis est indispensable, çà c'est clair, et c'est irresponsable de mettre autre chose qu'un tapis à gouttière!

Après l'arçon... C'est dur. Je ne sais pas ce qu'en pense le cheval, mais je crois que c'est pas çà le plus important. Ce serait bien, un jour, d'avoir des tests "neutres".

Sammi=Anouchka
Non membres

Féminin

MessagePosté le: Mer 10 Juin - 18:20 (2009)    Sujet du message: Rassembler "naturel"? Répondre en citant

mon mari est sellier
lorsque un client lui demande une selle "sur mesure" il lui propose de venir  voir son cheval et d adapter la selle au cavalier et à son cheval
à chaque fois le client est étonné, persuadé qu uniquement la taille de ses fesses entre en consideration!
d ailleurs la plupart considere cette mesure "inutile"

et moi je persiste: aucun cheval est né avec des pierres sur son dos, qui pourront etre remplacé un jour par un cavalier "à la belle assiette et aux jambes fixes avec une finesse inégale d utiliser des éperons"

Donald
Membres

Masculin

MessagePosté le: Mer 10 Juin - 18:44 (2009)    Sujet du message: Rassembler "naturel"? Répondre en citant

"une selle "sur mesure" il lui propose de venir  voir son cheval et d adapter la selle au cavalier et à son cheval "

Voila, comme ça ! Et ne pas autrement ! Okay

Et en plus.... (en peut toujours rêver....mais quand même Wink  ) il faut changer la selle tous les 5 à 7 ans.... car la morphologie change....chez le cheval et chez nous......  pendant cet temps...

www.palareta.com

Donald
Membres

Masculin

MessagePosté le: Mer 10 Juin - 18:54 (2009)    Sujet du message: Rassembler "naturel"? Répondre en citant

Un sellier...qui merite cet nom.... doit prendre tout en consideration....
 race, l'age, morphologie du cheval...etc.  plus : l'age, morphologie du cavalier/e, dicipline équestre, etc. pour faire un selle qui va bien pour les deux.... cheval et cavalier....
De choisir et acheter une selle sur un Salon et de faire "l'essai" sur un tonneaux en bois.... ?  Par l'amour du cheval..... NON MERCI !

www.palareta.com

Sammi=Anouchka
Non membres

Féminin

MessagePosté le: Mer 10 Juin - 20:41 (2009)    Sujet du message: Rassembler "naturel"? Répondre en citant

il tient compte de beaucoup de parametre et questionne longuement les proprietaires: une jument recemment gestante a besoin de plusieurs mois pour recuperer et a un autre dos different avant la gestation, un cheval moins travaillé a d autres besoin, un cheval avant ses six-sept ans encore d autres specifités, une mesure prise en hiver est differente en été,
une fois la selle utilisée sur le cheval il faut la readapter au bout de six mois, car elle commence à se former

mais d apres mon mari: il faudra presque autant de selles differentes que les années du cheval, souvent les cavaliers utilisent la meme selle pour differents chevaux - eux, ils y sentent bien, c est qui est totalement faux
mon mari conseille meme aux proprietaires de chevaux de vendre leur bonne selle avec le cheval, permettre ainsi au cheval de garder une selle adaptée

enfin, en fur et à mesure je prends conscience du probleme d une vraie selle adaptée au cheval (le confort du cavalier est totalement secondaire) je me rends compte à quel point c est quasi impossible et combien de chevaux doivent traverser quotidiennement l enfer
regulierement je me demande: qu ils ne nous sont pas encore collés contre un mur...

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 09:15 (2016)    Sujet du message: Rassembler "naturel"?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    vers une équitation sans mors Index du Forum -> L'équitation sans mors -> Le travail du cheval sans mors Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4  >
Page 2 sur 4

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation