vers une équitation sans mors Index du Forum vers une équitation sans mors
Forum de l'Association Française d'Equitation Sans Mors

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Rassembler "naturel"?
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    vers une équitation sans mors Index du Forum -> L'équitation sans mors -> Le travail du cheval sans mors
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Shygas
Membres

Féminin Poissons (20fev-20mar) 鼠 Rat

MessagePosté le: Mer 10 Juin - 21:01 (2009)    Sujet du message: Rassembler "naturel"? Répondre en citant

combien de chevaux doivent traverser quotidiennement l enfer
regulierement je me demande: qu ils ne nous sont pas encore collés contre un mur...

c'est une exellente question entre les conditions de vie, le mors, les selles, les fers, nos erreurs, notre manque de savoir , nos doutes et tout ce qui va avec  je n'en reviens toujours pas ...

Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Mer 10 Juin - 21:01 (2009)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Donald
Membres

Masculin

MessagePosté le: Mer 10 Juin - 21:20 (2009)    Sujet du message: Rassembler "naturel"? Répondre en citant

"combien de chevaux doivent traverser quotidiennement l enfer
regulierement "

Ouhlah..... pour quoi tu ne pose pas la question : "combien de chevaux ne traversent pas quotidiennement
 l'enfer ?"

La reponse va etre plus facille ! Wink  
www.palareta.com

DiegoMulot
Membres

Féminin Scorpion (23oct-21nov) 虎 Tigre

MessagePosté le: Mer 10 Juin - 21:33 (2009)    Sujet du message: Rassembler "naturel"? Répondre en citant

libero59 a écrit:
----

Après l'arçon... C'est dur. Je ne sais pas ce qu'en pense le cheval, mais je crois que c'est pas çà le plus important. Ce serait bien, un jour, d'avoir des tests "neutres".

y a des arçons equiflex maintenant, mais j'ai jamais testé ?

DiegoMulot
Membres

MessagePosté le: Mer 10 Juin - 21:39 (2009)    Sujet du message: Rassembler "naturel"? Répondre en citant

On parle beaucou de selles mais perso j'ai un jour ressenti une énormel différence de comportement en changeant mon tapis de selle.
Tout à coup (avec la meme selle) j'ai senti mon chevaNe tout léger et beaucoup plus à l'aise, j'ai ressenti des sensations que je n'avais pas avant.

C'est un tapis très épais avec des trous tout le long du rachis, plus un trou long au niveau du garrot....j'ai immédiatement remarqué que mon nane était très à l'aise avec ce truc là !!!

évidement il ne convient qu'aux selle US je crois ? mais peut être y a  t il des modèles équivalents pour d'autres types de selles ???

Valilith
Membres

Féminin Taureau (20avr-20mai) 猪 Cochon

MessagePosté le: Jeu 11 Juin - 07:48 (2009)    Sujet du message: Rassembler "naturel"? Répondre en citant

A contrario, je déconseille fortement les amortisseurs en gel. J'avais acheté ça pensant épargner le dos de ma jument. Une amie a soulevé la question et j'ai essayé sans. Ma jument a changé de comportement. Elle est devenue moins peureuse en extérieur. J'ai enfin pu galoper en ligne droite sans coups de frein. Je pense que j'étais "floue" pour elle, elle ne devait pas bien me sentir et devait avoir l'impression qu'elle était presque seule. Seule ma voix la rassurait. Bizarre, non ?

Sammi=Anouchka
Non membres

Féminin

MessagePosté le: Jeu 11 Juin - 08:41 (2009)    Sujet du message: Rassembler "naturel"? Répondre en citant

un tapis sert à rien si la selle est mal adaptée
les gens pensent souvent: plus le tapis est mou et epais, mieux c est pour le cheval
mais c est faux: car cela provoque l effet balançoire
pour faire un test tres simple et rapide: poser la selle sans tapis sur le dos du cheval, mettre la craie blanche sous la selle (pas grave avec un chiffon humide ça partira facilement), poser sur le cheval
vs allez etre étonné du resultat!

mon mari travaille avec un appareil thermochaleur (je ne sais pas comment cela s appelle): il demande à ce que le cheval soit monté avec la selle
la chaleur sur la carte lui donne les points d appui (en general les mauvais)

DiegoMulot
Membres

MessagePosté le: Jeu 11 Juin - 13:24 (2009)    Sujet du message: Rassembler "naturel"? Répondre en citant

Valilith a écrit:
A contrario, je déconseille fortement les amortisseurs en gel. ---- Je pense que j'étais "floue" pour elle, elle ne devait pas bien me sentir et devait avoir l'impression qu'elle était presque seule. Seule ma voix la rassurait. Bizarre, non ?

TIens un entraineur western m'avait dit la meme chose à propos des arçons equiflex...".bien pour la balade mais oublies le dressage avec ça, c'est trop "flou" !" Neutral

DiegoMulot
Membres

MessagePosté le: Jeu 11 Juin - 13:27 (2009)    Sujet du message: Rassembler "naturel"? Répondre en citant

Sammi=Anouchka a écrit:
un tapis sert à rien si la selle est mal adaptée
les gens pensent souvent: plus le tapis est mou et epais, mieux c est pour le cheval
mais c est faux: car cela provoque l effet balançoire
pour faire un test tres simple et rapide: poser la selle sans tapis sur le dos du cheval, mettre la craie blanche sous la selle (pas grave avec un chiffon humide ça partira facilement), poser sur le cheval
vs allez etre étonné du resultat!

mon mari travaille avec un appareil thermochaleur (je ne sais pas comment cela s appelle): il demande à ce que le cheval soit monté avec la selle
la chaleur sur la carte lui donne les points d appui (en general les mauvais)

mon tapis n'est pas mou du tout !
il est au contraire bien ferme.

ça serait interessant que ton mari teste ce tapis avec son thermomachin (il doit certainement en vendre non ?).

Chayton
Membres

Féminin Cancer (21juin-23juil) 蛇 Serpent

MessagePosté le: Jeu 11 Juin - 20:23 (2009)    Sujet du message: Rassembler "naturel"? Répondre en citant

la question de la selle moi ya pas longtemps j'étais en plein dedans.

J'ai d'abord pensé à prendre une sans arçon et j'en avais d'ailleurs essayé une mais mon cheval a un garrot très saillant, haut, long et large et j'avais vu que c'était plutot recommandé pour des chevaux au garrot noyé alors j'ai laissé tomber l'idée. J'ai discuté par mail avec la personne qui a le site équimetric et qui fait des mesures (je sais pas si vous connaissez) et j'aurais vraiment aimé pouvoir la faire venir dans mon coin pour essayer plusieurs selles avec son tapis de mesure et faire au mieux mais elle était vraiment trop loin. J'ai donc bien noté tous les critères qu'elle énumère sur son site pour vérifier que la selle convient bien et j'ai choisi une selle qui semble bien convenir à Chayton, en tout cas beaucoup mieux que la précédente puisqu'il s'agit de faire au mieux.

Je trouve que la sueur (facile on arrive en été!) est aussi un bon indicateur. avec mon ancienne selle après une bonne séance par temps chaud on voit bien (cf photo) que la pression s'exerçait surtout sur l'avant de la selle et on voit une surpression sur le coté du garrot qui ne me plaisait pas du tout. Et on voit bien que presque aucune pression en arrière. On voit aussi que la sueur se rapproche quand meme pas mal de sa colonne qui n'était donc pas assez dégagée.

Aujourd'hui j'ai fait une bonne ballade sous le soleil avec ma nouvelle selle et là déjà c'est différent: la sueur est uniforme on voit bien les matelassure de chaque coté c'est aussi mouillé devant que derrière que au milieu, on ne voit pas compression c'est lisse de partout et la colonne est entièrement sèche et sur une bonne largeur: complètement dégagée. Il faudra que je prenne une photo aussi pour vous montrer.

Après je ne m'avancerai pas à dire qu'elle lui va parfaitement et si j'ai la possibilité financière un jour ou l'autre de lui en faire faire une sur mesure j'opterai pour cette solution, mais je suis déjà plus tranquille de voir que certains critères primordiaux à mon sens sont respectés: une pression visiblement plutot bien répartie et un garrot et une colonne complètement dégagés. Avec je mets un tapis plutot fin et qui dégarrotte bien d'avant jusqu'en arrière (quand je me mets à la croupe je vois le garrot par le trou^^) parce que sur equimetric toujours elle avait effectué des mesures avec amortisseur et sans amortisseur (selle nue) et parfois avec l'amortisseur c'était mieux parfois c'était pire et je n'ai pas envie de jouer ça à pile ou face. Je préfère mettre une selle la mieux adaptée possible et du coup un tapis peu important.

Admin
Administrateur

MessagePosté le: Sam 13 Juin - 08:24 (2009)    Sujet du message: Rassembler "naturel"? Répondre en citant

Ah le preoblème des selles, quand on met le nez dedans, c'est la catastrophe, surtout quand on a plusieurs chevaux à monter dont bien sûr aucun n'a la même conformation....

DiegoMulot
Membres

MessagePosté le: Sam 13 Juin - 14:10 (2009)    Sujet du message: Rassembler "naturel"? Répondre en citant

Admin a écrit:
Ah le preoblème des selles, quand on met le nez dedans, c'est la catastrophe, surtout quand on a plusieurs chevaux à monter dont bien sûr aucun n'a la même conformation....

chacun SON tapis et sa sangle, adaptés à sa morphologie !

Admin
Administrateur

MessagePosté le: Dim 21 Juin - 10:42 (2009)    Sujet du message: Rassembler "naturel"? Répondre en citant

Je n'ai pas bien compris DiegotMulot... Question

Donald
Membres

Masculin

MessagePosté le: Dim 21 Juin - 12:20 (2009)    Sujet du message: Rassembler "naturel"? Répondre en citant

chacun SON tapis et sa sangle, adaptés à sa morphologie !

Simple : 1 selle, 1 sangle, 1 tapis, etc. (et idem pour les brosses) pour et adaptée a chaque cheval
Enfin comme chez nous a la maison.....chaque'un sa brosse a dents et ses chaussures et vetements
www.palareta.com

Admin
Administrateur

MessagePosté le: Dim 21 Juin - 12:30 (2009)    Sujet du message: Rassembler "naturel"? Répondre en citant

Ca bien sûr, mais je parlait du problème de trouver une selle alors que j'ai plusieurs chevaux. Le fait d'avoir une sangle et un tapis pour chacun ne va pas résoudre mon problème...

Donald
Membres

Masculin

MessagePosté le: Dim 21 Juin - 13:09 (2009)    Sujet du message: Rassembler "naturel"? Répondre en citant

Dans le car idéal, il faut un selle pour chaque cheval et chaque cavalier/e......un selle adaptée au physique du cheval, au physique du cavalier/e et de la discipline pratiquer......et en plus on change la selle tout les 5 a 7 ans car nous, mais aussi le cheval, change la physique dans cet temp .

Pour un centre équestre un vrai calvaire....  et impossible de faire
www.palareta.com

DiegoMulot
Membres

MessagePosté le: Dim 21 Juin - 16:45 (2009)    Sujet du message: Rassembler "naturel"? Répondre en citant

Admin a écrit:
Ca bien sûr, mais je parlait du problème de trouver une selle alors que j'ai plusieurs chevaux. Le fait d'avoir une sangle et un tapis pour chacun ne va pas résoudre mon problème...

oui c'est pour ça que je répondais, que le principal c'est qu'ils aient chacun leur tapis (eventuellemnt leur sangle) adaptés à leur morphologie.
Ensuite la selle on arrive toujours à trouver une selle polyvalente qui convienne à tous.

par exemple ma vieille selle de rando, type selle troupe, et bien autrefois je l'utilisais sur mon TF (grand, sec, garrot très prohéminent), puis sur mon mulet (dos plat, peu de garrot, côtes rondes) et maintenant elle est sur le dos de mon anesse qui est un véritable petit tonneau sur pattes.
Toutefois pour chacun j'utilise un tapis de selle très différent.

Admin
Administrateur

MessagePosté le: Dim 21 Juin - 17:57 (2009)    Sujet du message: Rassembler "naturel"? Répondre en citant

Je ne savais pas qu'un tapis de selle pouvait transformer une selle inadaptée en une selle adaptée. Quels types de tapis utilises-tu ?

DiegoMulot
Membres

MessagePosté le: Lun 22 Juin - 00:35 (2009)    Sujet du message: Rassembler "naturel"? Répondre en citant

Admin a écrit:
Je ne savais pas qu'un tapis de selle pouvait transformer une selle inadaptée en une selle adaptée. Quels types de tapis utilises-tu ?

Keske tu appelles une selle "inadaptée" ???
Même une selle sur mesure devient vite inadaptée quand la morphologie du cheval change.
Peut importe les tapis (doubles, néoprène, etc...) l'important c'est d'avoir une selle qui ne comprime pas le rachis, ni le rein, ni l'épaule. 
Ce type de selle a été créé pour l'armée qui devait faire de nombreux km, chargés, avec des chevaux très différents et un minimum de dépenses.
Tant pis pour le cul des cavaliers, le principal était d'éviter de blesser les chevaux. D'où les selles de troupe, guère confortables à l'homme mais ergonomiques pour tout type de chevaux.

Shygas
Membres

MessagePosté le: Lun 22 Juin - 11:33 (2009)    Sujet du message: Rassembler "naturel"? Répondre en citant

Ce type de selle a été créé pour l'armée

Tu parles des Mac Lean ?

DiegoMulot
Membres

MessagePosté le: Lun 22 Juin - 15:23 (2009)    Sujet du message: Rassembler "naturel"? Répondre en citant

Non pas McLelan (que j'aime pas trop d'ailleurs), je parle des selles de troupes basiques (dans tous les corps d'armée et de tous les pays).

voici celle qui a fait mon trotteur, mon mulet, ma camargue...ici sur mon ane.

3650029951_3b1ecc8105_o.jpg

Sous le gros tapis en laine de mouton il y a un mince tapis en néoprène, comme ça rien ne bouge.

Shygas
Membres

MessagePosté le: Lun 22 Juin - 18:03 (2009)    Sujet du message: Rassembler "naturel"? Répondre en citant

Pourrais tu nous faire des photos de ette selles de facon plus detaillées stp  vu dessus dessous ??

Eric 83
Membres

Masculin

MessagePosté le: Lun 22 Juin - 20:27 (2009)    Sujet du message: Rassembler "naturel"? Répondre en citant

J'ai une selle indienne, copie des selle de l'armée des indes.
Le siege est suspendu par un simple lassage, les arçons apparents sont recouvert de feutre épais, des pontets en guise de couteaux (d'ou les étriers de sécurité).
Elle est légères, assez confortable, plutot bien supportée par Pépita. Pour le confort du cheval,  il a mieux peut être mieux.
Si cela vour interesse je mettrais des photos de détails.

Shygas
Membres

MessagePosté le: Lun 22 Juin - 21:26 (2009)    Sujet du message: Rassembler "naturel"? Répondre en citant

Si cela vour interesse je mettrais des photos de détails.

Bah j'aimerai bien voir si ca ne t'ennui pas Eric, j'suis curieuse de tout Mr. Green

DiegoMulot
Membres

MessagePosté le: Lun 22 Juin - 21:47 (2009)    Sujet du message: Rassembler "naturel"? Répondre en citant

merci Eric c'est cette selle là.

Toutefois j'espère que tu ne l'utilises pas avec ce tout petit tapis ! 
Paske c'est un peu léger sur de longues distances.

J'ai aussi des selles d'arme d'officier qui vont à tous les chevaux et sont plus confort pour le cavalier.
Et j'aimerais bien avoir une selle de troupe française ou portugaises (avec arçon articulés) elles sont bien aussi....et légères (pas comme les allemandes  Shocked  )

Eric 83
Membres

Masculin

MessagePosté le: Mar 23 Juin - 10:55 (2009)    Sujet du message: Rassembler "naturel"? Répondre en citant

Ce tapis était pour une petite balade : c'est bien sûr un peu "léger" !
L'ancien propriétaire de la selle a fait énormément de rando en haute montagne avec. Il me disait que c'était sa préférée pour passer dans de grands dénivelés

Qq photos : cliquer dessus pour agrandir

Shygas
Membres

MessagePosté le: Mar 23 Juin - 11:29 (2009)    Sujet du message: Rassembler "naturel"? Répondre en citant

Merci Eric c'est super sympas Wink

Quelqu un sais si il y a eu des test equimetric  avec ce genre de selle ?

DiegoMulot
Membres

MessagePosté le: Mer 24 Juin - 01:07 (2009)    Sujet du message: Rassembler "naturel"? Répondre en citant

je pense qu'elles ont été testées "sur le terrain", in vivo quoi !!!
N'empèche j'ai déjà vu des chevaux à la peau fragile qui blessaient pour un oui pour un non, mais avec cette selle là, jamais.

Mais effectivement ça serait interessant si on pouvait avoir un test equimetric...

c'est possible ???

Eric 83
Membres

Masculin

MessagePosté le: Mer 24 Juin - 06:22 (2009)    Sujet du message: Rassembler "naturel"? Répondre en citant

Pour moi Equimetric ne veut pas dire grand chose car on ne peut pas généraliser le test.
Une selle adaptée à un cheval ne le sera pas pour un autre. Ce test est personnalisé.... C'est du moins ce que j'ai compris.

" L'homme de cheval " qui à repris l'éducation de Pépita utilise une selle à arçons articulés de belle facture. Les arçons peuvent pivoter latéralement et permet donc d'épouser le dos du cheval. C'est peut être bien pour lui qui travaille sur de chevaux très differents au cours de sa tournée  mais le gros désantage de cette selle est l'eloignement du corps du cheval sous les fesses du cavalier. 

Shygas
Membres

MessagePosté le: Mer 24 Juin - 10:32 (2009)    Sujet du message: Rassembler "naturel"? Répondre en citant

Pour moi Equimetric ne veut pas dire grand chose car on ne peut pas généraliser le test.
Une selle adaptée à un cheval ne le sera pas pour un autre. Ce test est personnalisé.... C'est du moins ce que j'ai compris.

C'est tout a fait vrai  mais je pense que si ont fat le test sur plusieurs chevaux et qu il y a des point de pression commun  ca peut etre une bonne indication non ?

DiegoMulot
Membres

MessagePosté le: Jeu 25 Juin - 01:36 (2009)    Sujet du message: Rassembler "naturel"? Répondre en citant

Eric 83 a écrit:

" L'homme de cheval " qui à repris l'éducation de Pépita utilise une selle à arçons articulés de belle facture. Les arçons peuvent pivoter latéralement et permet donc d'épouser le dos du cheval. C'est peut être bien pour lui qui travaille sur de chevaux très differents au cours de sa tournée  mais le gros désantage de cette selle est l'eloignement du corps du cheval sous les fesses du cavalier. 

oui c'est la selle articulée portugaise dont je parlais et qui était vraiment super.
Pour l'éloignement je ne vois guère la différence avec la selle de troupe que tu montres en photo.
Dans mon souvenir elles étaient à peu près faites pareil (à part l'articulation) et le siège n'était pas plus éloigné (et moins que sur une selle d'arme allemande par ex).
Et pis ce sont des selles pour randonner au long cours, pas pour faire du dressage.
Donc perso je leur donnerais une bonne note.

Sauf qu'effectivement ça serait mieux comme dit shygas, si on pouvait faire quelques test métrikmachin....
Comment peut on faire ?
qui a la machine ?
qui a la selle ?
qui a les chevaux ?

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 11:44 (2016)    Sujet du message: Rassembler "naturel"?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    vers une équitation sans mors Index du Forum -> L'équitation sans mors -> Le travail du cheval sans mors Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4  >
Page 3 sur 4

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation