vers une équitation sans mors Index du Forum vers une équitation sans mors
Forum de l'Association Française d'Equitation Sans Mors

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Rassembler "naturel"?
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    vers une équitation sans mors Index du Forum -> L'équitation sans mors -> Le travail du cheval sans mors
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Shygas
Membres

Féminin Poissons (20fev-20mar) 鼠 Rat

MessagePosté le: Jeu 25 Juin - 10:06 (2009)    Sujet du message: Rassembler "naturel"? Répondre en citant

Diegot mulot  ca c'est une bonne question Mr. Green

Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Jeu 25 Juin - 10:06 (2009)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
DiegoMulot
Membres

Féminin Scorpion (23oct-21nov) 虎 Tigre

MessagePosté le: Jeu 25 Juin - 14:05 (2009)    Sujet du message: Rassembler "naturel"? Répondre en citant

Shygas a écrit:
Diegot mulot  ca c'est une bonne question Mr. Green

B'en disons que j'ai la selle, j'ai un éventail d'équidés tous différents en morphologie il ne me manque plus que l'appareil.
Je crois  qu'il y a un marchant de selle (?) qui s'est déplacé en RA pour inciter les gens à venir tester leurs selles mais hélas j'ai perdu ses coordonnées et de toute façon je crois me souvenir que ce n'était pas donné comme tarifs .

Shygas
Membres

MessagePosté le: Jeu 25 Juin - 15:20 (2009)    Sujet du message: Rassembler "naturel"? Répondre en citant

je crois me souvenir que ce n'était pas donné comme tarifs

Ca ca ne m'etonne guere.... enfin c'est dommage . Remarque si tu met le nez dessus et que les tarif aient baissé ...

Chayton
Membres

Féminin Cancer (21juin-23juil) 蛇 Serpent

MessagePosté le: Jeu 25 Juin - 17:39 (2009)    Sujet du message: Rassembler "naturel"? Répondre en citant

J'avais contacté la personne du site equimetric pour des mesures et je crois avoir compris qu'elle est situé en suisse à nyon (je me trompe peut-être:s) et donc pas très loin de la régione rhone alpes donc peut-être pas trop loin de chez toi DiegoMulot?
Moi je sais que j'avais regretté d'avoir quitté ma savoie quand j'ai voulu la faire venir^^

Admin
Administrateur

MessagePosté le: Dim 5 Juil - 21:23 (2009)    Sujet du message: Rassembler "naturel"? Répondre en citant

Je voulais juste revenir aux éperons et à Baucher. Laisser Baucher là où il est... Oui, peut-être. Sauf que, par certains points, il faisait moins de mal aux chevaux que la plupart des cavaliers de dressage actuels. Je trouve que, s'il était en avance sur son époque, vu qu'on a plutôt régressé en équitation dite classique, il l'est encore plus aujourd'hui.
Maintenant, pour l'éperon, je pense aussi que c'est un moyen de soumettre le cheval. C'est plus "fin" que la cravache mais très cruels.
Voici une photo d'une cavalière de dressage qui a passé toute sa reprise de dressage sur la pointe des pieds, les éperons enfoncés dans le ventre de son cheval.

katymimi
Membres

Taureau (20avr-20mai) 馬 Cheval

MessagePosté le: Lun 6 Juil - 07:44 (2009)    Sujet du message: Rassembler "naturel"? Répondre en citant

ça fait toujours aussi mal à voir, comment leur faire comprendre la douleur qu'ils provoquent.

quand on discute avec des cavaliers du classique, des prof, on se rend compte qu'ils sont complètement en dehors de cette façon de penser, pour eux, le mors les éperons sont nécessaires au cheval, il est très difficile, sans entrer en polèmique de faire comprendre notre vision des choses.

je me suis trouvé confronté à ça samedi matin, je n'ai pas contrarié en espèrant pouvoir faire changer d'avis doucement mais surement.

une jeune prof me racontait qu'un de ses élèves avait la main très dur, qu'il faisait mal au poney, je lui ai proposé d'enlevé le mors pour que le cheval soit au moins tranquille dans sa bouche, elle m'a répondu qu'elle avait été obligé de mettre un mors plus dur pour que le gamin est plus de contrôle, je pense au contraire qu'il faut enlever à l'enfant la possibilité de tirer sur les renes, soit en enlevant le mors soit en l'empêchant de toucher aux renes, trouver des exercices qui vont l'obliger à poser ses mains sur ses cuisses par exemple, ainsi il comprendra qu'il peut diriger un cheval avec le bas du corps encore mieux qu'avec les renes. je ne suis pas très bonne techniquement, mais ça me semble couler de source, mais bon.

Admin
Administrateur

MessagePosté le: Lun 6 Juil - 08:27 (2009)    Sujet du message: Rassembler "naturel"? Répondre en citant

Déjà que les chevaux d'instruction ne sont pas heureux, on pourrait au moins leur enlevé le mors pour qu'ils ne subissent pas cette douleur en plus du reste.

Shygas
Membres

MessagePosté le: Lun 6 Juil - 11:58 (2009)    Sujet du message: Rassembler "naturel"? Répondre en citant

Et ils diront qu ils s'en servent avec finesse....

Pour le mors ca me rappelle un cours que j'avais donné, j'avais demandé a mes eleves, de lacher les renes au pas et d'arreter leur cheval ,la  premiere reaction qu ils ont eu est de dire  ce n'est pas possible, je les ai laisser chercher un petit moment avant de leur donner plusieurs clés, et finalement ils y sont arrivés et etaient super etonné que ca marche...

KER

Masculin

MessagePosté le: Jeu 22 Oct - 17:57 (2009)    Sujet du message: Rassembler "naturel"? Répondre en citant

Salut,

Pour en revenir à la question du début (qui me parait être une bonne et vaste question...)

AMHA, le rassemblé dit "naturel" est le rassemblé obtenu par compréhension donc SANS tension(s).

Le rassemblé "forcé" exprime soit un désaccord entre cheval et cavalier soit une incompréhension entre les 2.

Désaccord ou incompréhension sont souvent proche quoi que le cheval peut refuser une attitude trop contraignante si il n'est pas encore prêt à accepter "l'enfermement" des aides ou tout simplement qu'il n'a pas la musculature spécifique à cet exercice.

Dans ce but le travail en isopraxie est très performant car il permet d'utiliser une faculté d'apprentissage prépondérante chez le cheval: l'observation.

Hempfling le fait très bien.

La différence peut donc se faire au niveau de l'esprit du bipède qui demande le rassemblé: soit il le demande pour lui, pour son égo... soit il le demande pour son cheval, pour lui faciliter le fait de devoir le porter.

Dans le premier cas, il peut être demandé ou exigé par la force au besoin... dans le second cas on vas chercher à faire comprendre au cheval et avoir son aval pour lui demander de faire.

Le premier cas parfois 'souvent) amène un rassemblé "plaintif" et sans doute inadapté mais au "standards" de la FEI? dans un second cas, le cheval se positionnera au mieux de sa force et de son équilibre du jour... et on devra faire avec.

elleanewg
Membres

Féminin Scorpion (23oct-21nov)

MessagePosté le: Jeu 22 Oct - 19:03 (2009)    Sujet du message: Rassembler "naturel"? Répondre en citant

Très intéressant Ker... continues... !!!  Okay

KER

Masculin

MessagePosté le: Ven 23 Oct - 12:03 (2009)    Sujet du message: Rassembler "naturel"? Répondre en citant

Pour ceux qui "cherchent" je recommande la lecture du livre de Patrice Franchet d'esperet, "la main du maitre" qui retrace l'histoire de l'équitation Française.

Il développe aussi un chapitre passionnant du triptyque "maitre, élève, cheval" qui fonctionne comme un manège où les rôle alternent sans cesse...

Vous comprendrez mieux par la suite, le pourquoi du comment des ces images atroces de pseudo cavaliers perçants les flancs de leurs chevaux, coincé entre "mains et jambes", pris dans des "aides de soutiens", héritage de l'école de Daure et de l'équitation allemande... (voir d'anciens adeptes des méthodes de james fillis...)

après les fondements historiques, j'ai poursuivis sur l'étude des mécanismes psychologiques qui amènent ces comportements... et j'en suis là... ce qui m'amène tout doucement à l'équithérapie! Laughing

On veux nous faire croire que chaque cheval est différent, chaque cavalier différent.... mais il n'en ai rien... l'histoire n'est qu'un éternel recommencement!

Orslan

Féminin

MessagePosté le: Dim 19 Fév - 20:07 (2012)    Sujet du message: Rassembler "naturel"? Répondre en citant

DiegoMulot a écrit:

katymimi a écrit:
-----

mes copines, qui ont fait le stage monté ( à cru, au cordéo) avec pascal gilles, sont ressorties de là en se disant que tous ce qu'elles avaient appris en centre équestre classic étaient à l'envers.

alors je repose la question, qu'est ce que bien monter?

bien monter ?
surement pas à cru (sans respecter le pauvre dos du cheval) et surement pas avec une corde autour du cou....et pourquoi pas un noeud coulant tant qu'on y est !!!
Ou un noeud à la mâchoire comme je l'ai déjà vu ! (parait que c'est une méthode indienne, glups !)

on vous fera bien faire n'importe quoi quand meme !!!!

Alors c'est quoi l'équitation en fait ?
Juste poser son ulc sur le dos d'un cheval n'importe comment ou bien pratiquer l'art equestre ????

regarde à la fin, les tests sur la monte à cru:

http://www.equimetric.ch/comment_choisir_une_selle.htm

Orslan

Féminin

MessagePosté le: Dim 19 Fév - 20:11 (2012)    Sujet du message: Rassembler "naturel"? Répondre en citant

Sammi=Anouchka a écrit:

oui c est un peu ça
Donald devrait vs en parler car le rassemblé naturel est une premisse d equitation à l ecole de Nevzorov et comme il etait representant de cette ecole en France..

je vais essayer, sans aucune pretention
car j ai pris des choses de l ecole de Nevzorov mais je n accepte pas sa philophie dans sa totalité
par expl pour Nevzorov un cheval vivant en harde est un cheval stupide
il est contre toute castation, mais prefere de garder un etalon isolé
il refuse des clotures electriques, là aussi je ne suis pas..

par contre il y a un point qui m a ouvert les yeux à travers son education: uniquement un cheval rassemblé naturellement est capable de porter un cavalier sans douleur ou secelles plus tard

maintenant mettre un cheval dans cette position m est difficile, à vrai dire sur 6 j arrive uniquement avec ma jument et cela pendant max 1-2 min
quelqu un qui a plus d experience et capable de garder un cheval pendant 10-15 min, mais c est deja tout,
par deduction si on souhaite rester dans cette "ideologie" il faut accepter de ne pas monter un cheval plus de 10-15 min et lors d une balade par expl descendre du cheval et lui permettre une decontraction totale

certains chevaux ne connaissent pas le rassemblé naturel, en general des chevaux dominés, faibles, avec une personnalité peu prononcée
et effectivement le cheval avec qui je travaille est une jument dominante

maintenant pour y arriver: avec licol (normalement sans rien avec une simple corde autour du cou, mais je n arrive pas), sur le cercle, une longe totallement detendue, avec une chambriere dont le cheval est complement desensibilisé
cheval decontracté avec une allure au trot (plus facile qu au pas), contenir sa vitesse, trot dynamique mais plutot lente, petit toucher au posterieur, adomino monte, dos s arrondi, le cheval doit connaitre ce signal sans fuir la chambriere, sans augmenter sa vitesse

bon, je triche un peu: je travaille ma jument d abord aux renes longues, lignes droites, trot tres raccourci, ensuite j enleve une longe, je garde le licol, petit cercle, je monte et je la garde quelques secondes
mais tres vite elle s allonge, elle creuse

voila, lorsque je suis sur elle pendant ces moments de grace j ai l impression de flotter sur un nuage, son avant main est totalement liberé, elle est tres confortable, un seul regale
dommage que cela ne dure pas...

c'est possible d'avoir une vidéo? je ne visualise pas bien...

jak

Masculin

MessagePosté le: Lun 5 Mar - 23:58 (2012)    Sujet du message: Rassembler "naturel"? Répondre en citant

et pourquoi pas un noeud coulant tant qu'on y est !!!

diegomulot, tu ne crois pas si bien dire: le noeud coulant autour de l'encolure est utilisé depuis des millénaires en afrique du nord.

ceci dit ,je reste un peu sur ma faim concernant le "rassemblé naturel":comment faites vous sans rênes ?

bon, si on a un étalon, il suffit de mettre une jument en chaleur au milieu du manège à côté d'un autre étalon   Smile  ....mais avec un hongre....pffff?

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 00:31 (2017)    Sujet du message: Rassembler "naturel"?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    vers une équitation sans mors Index du Forum -> L'équitation sans mors -> Le travail du cheval sans mors Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4
Page 4 sur 4

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation