vers une équitation sans mors Index du Forum vers une équitation sans mors
Forum de l'Association Française d'Equitation Sans Mors

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Renforcement positif et negatif

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    vers une équitation sans mors Index du Forum -> Divers -> De tout et de rien à propos de chevaux
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Shygas
Membres

Féminin Poissons (20fev-20mar) 鼠 Rat

MessagePosté le: Lun 8 Juin - 20:37 (2009)    Sujet du message: Renforcement positif et negatif Répondre en citant

Bon voila ce que j'ai trouvé , bon nombre de nos methodes utilise le renforcement négatif  et un peu le renforcement positif, ex ont applique une pression au cheval pour qu il recule et on cesse la pression lors de la bonne reponse ), on peut se poser la question sur ce qu il en est du point de vue scientifique et voici une partie de réponse :

"Généralement en equitation , l'interprétation  des processus du comportement et l'obtention a l'entrainement d'une réponses desiré chez le cheval sont normalement tenté en utilisant des stratégies de renforcement négatif.
D'autre part, les modèles expérimentaux montrent en realité que l'incitation et/ou les demarches de l'apprentissage des équidés s'appuient presque exclusivement sur le regime primaire du renforcement positif.
Employer deux approches si differante peut compliquer l'interprétation et conduire à des difficultés à identifier
les problèmes ou les comportements indésirables chez le cheval. "

Ps Rappel

Le renforcement négatif se définit par le fait de supprimer un stimulus que le cheval n'aime pas pour produire la reponse desirée

Dernière édition par Shygas le Mar 9 Juin - 11:18 (2009); édité 1 fois
Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Lun 8 Juin - 20:37 (2009)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
libero59
Membres

Féminin Gémeaux (21mai-20juin)

MessagePosté le: Mar 9 Juin - 10:11 (2009)    Sujet du message: Renforcement positif et negatif Répondre en citant

Le texte est de qui?

Shygas
Membres

MessagePosté le: Mar 9 Juin - 11:17 (2009)    Sujet du message: Renforcement positif et negatif Répondre en citant

Arf oui j'ai oublier de mettre la source  merci libero

Jack Murphy,and Sean Arkinsa
Department of Life Sciences, University of Limerick, Ireland

Valilith
Membres

Féminin Taureau (20avr-20mai) 猪 Cochon

MessagePosté le: Mar 9 Juin - 13:22 (2009)    Sujet du message: Renforcement positif et negatif Répondre en citant

Je ne comprends pas. Tu dis que tu supprimes le stimulus pour obtenir la réponse.

C'est pas plutôt: tu arrêtes le stimulus quand le cheval donne la bonne réponse? C'est ce que j'utilise tous les jours avec mon cheval. Action/réaction.

Tu aurais un exemple de renforcement positif, que je comprenne bien la différence ?

Chayton
Membres

Féminin Cancer (21juin-23juil) 蛇 Serpent

MessagePosté le: Mar 9 Juin - 13:30 (2009)    Sujet du message: Renforcement positif et negatif Répondre en citant

ah alors je ne connaissais pas les vraies définitions.
Pour moi le renforcement positif c'était: la bonne réponse est récompensée. Et le renforcement n'égatif c'était: la mauvaise réponse est punie. Je pensais donc que éduquer avec uniquement du renforcement positif c'était: ignorer les mauvaises réponses et récompenser les bonnes.

DiegoMulot
Membres

Féminin Scorpion (23oct-21nov) 虎 Tigre

MessagePosté le: Mar 9 Juin - 13:43 (2009)    Sujet du message: Renforcement positif et negatif Répondre en citant

Chayton a écrit:
----. Et le renforcement n'égatif c'était: la mauvaise réponse est punie. ----

Pas seulement....par exemple, tapoter une jambe jusqu'à ce que le cheval la lève...c'est pas une punition à proprement parlé n'est ce pas, cependant c'est du renforcement  négatif.
Le fameux confort/inconfort des cowboys si tu preferres.

L'apprentissage par renforcement positif, par exemple un singe qui a une friandise quand il soulève le couvercle bleu...il apprend la couleur "blue" par essai/erreur et avec un "plus" quand il a trouvé ce que "bleu" veut dire.

bref, aucune connotation morale (punition/récompense) là dedans !!! 
Meme si "par hasard" le cheval se prend une châtaigne quand il s'approche trop de la clôture électrique....

Shygas
Membres

MessagePosté le: Mar 9 Juin - 15:05 (2009)    Sujet du message: Renforcement positif et negatif Répondre en citant

Le renforcement positif c'est quelque chose que le cheval aime , comme une friandise des gratouilles etc

Le plus souvent par exemple ont utilise les 2 : on met une pression qui va s'aretter quand on aura obtenu la réponse voulu ca c'est du renforcement negatif, ensuite pour marquer le coup on  va feliciter donner une friandise etc ca c'est du renforcement positif

Je vous met un lien d'un site qui explique les renforcements, primaire, secondaire, positif, négatif et qui explique les differance avec punition Wink

http://www.vetopsy.fr/thera/app/renforce.php

Donald
Membres

Masculin

MessagePosté le: Mar 9 Juin - 16:05 (2009)    Sujet du message: Renforcement positif et negatif Répondre en citant

Le renforcement positif c'est quelque chose que le cheval aime ....

Le renforcement positif c'est quelque chose que tout le monde aime... !
Pas seulement le cheval....  et ça marche avec tout le monde.... par contre le renforcement negatif et loin d'etre si efficase que le renforcement positif  et en plus le renforcement negatif ne fonctionne pas du tout avec certains especes... commes des poules et des dolphins, par example......

Il faut comprendre que "positif" et "negatif" est ne pas egal a  "bon" et "mauvauise"...   !

Renforcement Positif....  en ajoute donc:  " + " (plus)
Renforcement Negatif.... en enleve donc: " - "  (minus)

www.palareta.com

Shygas
Membres

MessagePosté le: Mar 9 Juin - 16:57 (2009)    Sujet du message: Renforcement positif et negatif Répondre en citant

Je ne comprends pas. Tu dis que tu supprimes le stimulus pour obtenir la réponse.C'est pas plutôt: tu arrêtes le stimulus quand le cheval donne la bonne réponse?

Si si c'est ca ,je me suis mal exprimée  Embarassed ,toute mes confuses,une fois que la reponse est en cours tu supprimes le stimulus, bon je rajoute un point avant que Donald ne me tape dessus , tu dois arreter le stimulus au moment ou le cheval commence a penser à l'execution de  la reponse... c'est bien ca ??? Mr. Green

Donald
Membres

Masculin

MessagePosté le: Mar 9 Juin - 17:29 (2009)    Sujet du message: Renforcement positif et negatif Répondre en citant

"une fois que la reponse est en cours tu supprimes le stimulus, bon je rajoute un point avant que Donald ne me tape dessus , tu dois arreter le stimulus au moment ou le cheval commence a penser à l'execution de  la reponse... c'est bien ca ???"

C'est bien ça pour le renforcement negatif.... !

Par contre pour le renforcement positif :....

Une fois que la reponse est en cours tu ajoute [!] le stimulus (recompense) ,  en bref : tu dois ajouter [!] le stimulus (recompense)  au moment ou le cheval commence a penser à l'execution de  la reponse...

Ce sont des petit choses qui faisant des grandes differences.... Wink

www.palareta.com

Shygas
Membres

MessagePosté le: Mar 9 Juin - 18:15 (2009)    Sujet du message: Renforcement positif et negatif Répondre en citant

Par contre la dificultée me parait grande pour ne pas agir en renforcement negatif , car la pression en fait partie et la pression on s'en sert souvent Neutral

Valilith
Membres

MessagePosté le: Mar 9 Juin - 18:17 (2009)    Sujet du message: Renforcement positif et negatif Répondre en citant

Ah. Bon, mais avec la méthode Parelli, on utilise les deux.

Par exemple, j'utilise le renforcement négatif pour mettre mon cheval en cercle au trot en longe. Je l'amène vers une barre au sol, dès qu'il l'a passée, je l'arrête. Arrêt du travail= récompense pour avoir bien exécuté= renforcement positif. J'ai bon ? Embarassed

Donald
Membres

Masculin

MessagePosté le: Mar 9 Juin - 18:25 (2009)    Sujet du message: Renforcement positif et negatif Répondre en citant

Oui ...tu laisse au cheval le choix entre la peste et le cholera.... et si il chosir le cholera en félicite pour le bon choix... Wink

essai simplement de apprendre quoi que ce soit a un poule en utilisant les deux.... La cocotte sans va.... mais  illico presto et en toute vitesse quand t'utlise la pression  .... (physique ou psychique) donc renforcement negatif...... idem pour le dolphin Mr. Green

Et je sais de quoi je parle.... Wink
www.palareta.com

Donald
Membres

Masculin

MessagePosté le: Mar 9 Juin - 18:29 (2009)    Sujet du message: Renforcement positif et negatif Répondre en citant

La question reste toujours la meme  ( vers l'humain ou vers l'animal... c'est pareil) :

Comment je presente les choses.... et juste a quel point je m'impose ???????

Si tu reste polis, tu demande  claire- et poliment des choses [!]... et surtout... tu ne prend rien, mais absolument rien de
rien [!] comme un évidence.......Alors, tu n'a nul besoin pour le renforcement negatif... ni chez l'animal ...ni chez des gens Mr. Green
www.palareta.com

Valilith
Membres

MessagePosté le: Mar 9 Juin - 19:23 (2009)    Sujet du message: Renforcement positif et negatif Répondre en citant

Ah oui, mais là, il faut repartir de 0 et tout désapprendre, pour moi, qui ai appris à demander les choses d'une certaine manière qui est devenue automatique au point que je n'y pense plus, comme pour la jument, qui a appris à répondre à certaines choses.
Ca doit être plus facile avec un cheval tout neuf et un être humain tout neuf, et encore... L'avantage du cavalier c'est qu'il a au moins appris à se tenir en équilibre sur un cheval sans trop le gêner, mais il faut jeter tout le reste aux orties.

Shygas
Membres

MessagePosté le: Mar 9 Juin - 20:25 (2009)    Sujet du message: Renforcement positif et negatif Répondre en citant

Euh il me semble que d'une facon ou d'une autre on soit plus ou moins obliger d'utiliser la pression phy et mentale ne serait ce quand on lui demande de se pousser , on fat une pression avec notre bulle sur la sienne

ou y'as t il d'autres solution ?

DiegoMulot
Membres

Féminin Scorpion (23oct-21nov) 虎 Tigre

MessagePosté le: Mar 9 Juin - 23:41 (2009)    Sujet du message: Renforcement positif et negatif Répondre en citant

http://lecerveau.mcgill.ca/flash/i/i_03/i_03_p/i_03_p_que/i_03_p_que.html

Valilith
Membres

MessagePosté le: Mer 10 Juin - 08:01 (2009)    Sujet du message: Renforcement positif et negatif Répondre en citant

Ouh, drôlement intéressant, ce lien!
Merci DiegoMulot!

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 14:25 (2017)    Sujet du message: Renforcement positif et negatif

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    vers une équitation sans mors Index du Forum -> Divers -> De tout et de rien à propos de chevaux Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation