vers une équitation sans mors Index du Forum vers une équitation sans mors
Forum de l'Association Française d'Equitation Sans Mors

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Les selles Barefoot
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    vers une équitation sans mors Index du Forum -> Divers -> Quel matériel (équipement) utilisez-vous ?
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Admin
Administrateur

MessagePosté le: Mar 6 Jan - 18:28 (2009)    Sujet du message: Les selles Barefoot Répondre en citant

Il y a quelques mois, j'ai vendu ma selle, une Butet. Cela faisait longtemps que je ne m'en servais plus. C'est pourtant une selle de grande marque et, néanmoins, elle ne convenait pratiquement à aucun de mes chevaux. Soit la colonne touchait, soit elle bloquait les épaules, soit elle n'était pas équilibrée sutr le dos du cheval. Enfin, bref, je me suis retrouvée avec une Norton synthétique. C'est celle que j'ai trouvé en "moins pire". Mais j'ai récupéré un pur-sang réformé des courses et là, catastrophe, presque toute la colonne touchait !!!!! J'ai fini par me retrouver à cru.
Je ne voulais pas entendre parler des selles sans arçon. Mais au salon, j'ai été assez bleufée par les Barefoot. J'avais vu auparavant toutes sortes de "trucs" qui m'ont fait partir en courant et quand je suis tombée dessus, je ne m'attendais pas à ce que la colonne vertébrale soit aussi bien dégagée. Ensuite, j'ai trouvé que la critique qui en est faite sur le site equimetric est assez convaincante. Maintenant, je ne peux pas en dire plus. Ceux qui en ont une semblent dans l'ensemble satisfaits. Je recevrai la mienne mi janvier. J'ai acheté avec le tapis physio, je serai attentive à son usure.
Sinon, au salon, j'ai aussi acheté un gros padd western en mouton véritable. Je monte "à cru" avec, c'est un vrai régal. Je fais attention de ne pas surcharger le dos de mon cheval en adoptant une attitude beaucoup plus verticale.

Quelles selles utilisez-vous ? Certains ici ont-ils une Barefoot ?

Publicité

MessagePosté le: Mar 6 Jan - 18:28 (2009)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Constance
Non membres

Féminin Verseau (20jan-19fev) 鷄 Coq

MessagePosté le: Dim 11 Jan - 22:36 (2009)    Sujet du message: Les selles Barefoot Répondre en citant

Moi, j'ai deux selles: une terry's mixte que j'utilise pour le TREC et... une barefoot! Je l'ai achetée il y a quelques mois, et je suis conquise! Je m'étais rendue compte (après 2 ans Crying or Very sad ) que ma première selle n'était pas tellement (voir pas du tout) adaptée à ma jument, celle ci étant très large d'épaules! J'ai donc opté pour une Barefoot, car je voulais avoir un maximum de chance pour qu'elle puisse lui convenir, ainsi qu'elle s'adapte à plusieurs chevaux... Depuis, c'est le bonheur... encore plus complet qu'avant! Okay

PS: je peux répondre à vos questions ou faire des photos si vous le voulez... Wink

Visiter le site web du posteur MSN
Admin
Administrateur

MessagePosté le: Lun 12 Jan - 19:49 (2009)    Sujet du message: Les selles Barefoot Répondre en citant

Quel type de selle Barefoot as-tu. Moi j'ai commandé une cherokee.
As-tu des photos sur ta jument ? Tu as le tapis physio ? Quelles disciplines pratiques-tu avec ?

Constance
Non membres

MessagePosté le: Dim 18 Jan - 20:42 (2009)    Sujet du message: Les selles Barefoot Répondre en citant

J'ai aussi la cherokee, mais je n'utilise pas de physiopad de barefoot; j'ai simplement un tapis chabraque normal avec un amortisseur en gel...Si je ne l'ai pas prit, c'est surtout à cause de son prix!  Embarassed J'ai fait des essai, et ça c'est avéré concluant.. Après, je verrais avec les traces de sueurs quand il fera plus chaud!  Cool
Avec, je fait surtout du loisir, mais je l'ai testé en saut sur des petites hauteurs, impec! Okay En plus, elle est super confortable....

Photos, en espérant que ça marche!

Constance
Non membres

MessagePosté le: Dim 18 Jan - 20:47 (2009)    Sujet du message: Les selles Barefoot Répondre en citant

Le triangle de répartition de poids:

devant:

Derrière:

Admin
Administrateur

MessagePosté le: Dim 18 Jan - 21:00 (2009)    Sujet du message: Les selles Barefoot Répondre en citant

Merci. Le nouveau système dégage vraiment bien la colonne. Surtout que je vais l'utiliser entre autre sur un pur sang.
Ton témoignage à l'obstacle m'intéresse car justement, je voudrais savoir si on peut sauter avec.

Constance
Non membres

MessagePosté le: Dim 18 Jan - 23:03 (2009)    Sujet du message: Les selles Barefoot Répondre en citant

Oui, le système dégage bien la colonne! on le voit bien avec des photos du dessous de la selle...;
Pour l'obstacle, je l'ai seulement essayé sur des petites hauteurs comme je l'ait dit (quelques pneus, des troncs en foret..) et il faut surtout s'adapter à l'encadrement que procure le troussequin et le pommeau, surelévés par rapport à une selle "classique". Après, je trouve qu'on sent mieux le cheval, et j'arrive mieux à accompagner le mouvement.

DiegoMulot
Membres

Féminin Scorpion (23oct-21nov) 虎 Tigre

MessagePosté le: Jeu 22 Jan - 09:08 (2009)    Sujet du message: Les selles Barefoot Répondre en citant

Constance a écrit:
J'ai aussi la cherokee, mais je n'utilise pas de physiopad de barefoot; j'ai simplement un tapis chabraque normal avec un amortisseur en gel...Si je ne l'ai pas prit, c'est surtout à cause de son prix!  Embarassed  -----

Et voilà où le bat blesse....souvent les gens n'achètent  pas le tapis physio qui va avec et sans ce tapis spécifique c'est comme si t'étais sur une bardette et en cas d'utilisation intensive, ok c'est confort pour le cavalier....mais le cheval lui ? keskil dit ?
J'avoue avoir été tentée moi aussi par la selle sans arçon,  mais mon propre sellier a preferré me vendre une selle moins chère et plus adaptée à la rando. Il m'a dit avoir beaucoup de retours sur les selles sans arçons.

Faudra quand meme que j'en essaie une un jour, j'aime bien juger moi meme. enfin c'est mon cheval qui me dira ce qu'il en pense.

Par contre question tapis (western pardon) j'ai senti une différence nette et immédiate quand j'ai acheté le miens. Mon mulet etait super à l'aise et tout léger léger....ce tapis il est génial et je l'adore. C'est gros tapis épais en mousse de "chaipakoi" avec du feutre des deux cotés et sur la colonne vertebrale il y a des trous pour aerer le rachi et un plus grand sur l'emplacement du garrot ce qui fait que mulet ou trotteur, ça va à tout le monde.

mimic050
Membres

Masculin Gémeaux (21mai-20juin)

MessagePosté le: Jeu 22 Jan - 22:55 (2009)    Sujet du message: Les selles Barefoot Répondre en citant

A la recherche d'une selle pour le cso, car ma selle de cross de marque n'est pas top, voici la réponse que j'ai recu de barefoot

Bonjour,
Pour le moment, aucune selle sans arçon n'est prévue à l'intention de faire de l'obstacle.
La raison en est que si le cavalier atterrit dans ses étriers à la réception, l'accélération verticale qui s'exerce au niveau des porte-étrivières est beaucoup plus importante que dans un travail sur le plat, que le cavalier soit assis ou en équilibre ou enlevé. C'est donc 200kg qui atterrissent sur une seule vertèbre du cheval, le système de répartition des pressions étant dépassé car pas prévu pour.

Pour un cavalier qui est sûr de sa réception, il n'y a pas de problème (mais peut-on être sûr à 100 % ?), j'ai déjà vu un bon cavalier (pro) faire un parcours à 1.40m avec une selle Cheyenne Barefoot et le résultat était magnifique. De même pour sauter des petits obstacles ou des barres, pas de risque non plus.
Je pense que vous avez tous les éléments...
Bien cordialement,
Anne Caumont
Barefoot

Admin
Administrateur

MessagePosté le: Ven 23 Jan - 10:01 (2009)    Sujet du message: Les selles Barefoot Répondre en citant

Reste à savoir si le tapis spécial peut limiter les risques, elle parlait de la selle avec ou sans tapis physio ?

Valilith
Membres

Féminin Taureau (20avr-20mai) 猪 Cochon

MessagePosté le: Ven 23 Jan - 14:43 (2009)    Sujet du message: Les selles Barefoot Répondre en citant

Je crois que le tapis spécial dégage bien la colonne vertébrale. Décathlon fait un tapis similaire, avec des zones d'appui latérales. C'est moins cher, mais c'est pas forcément adapté. Il fau tester. Moi j'ai préféré acheter le tapis conçu exprès, et je n'ai acheté qu'une Cheyenne Dry tex, pour économiser.

Admin
Administrateur

MessagePosté le: Ven 23 Jan - 21:53 (2009)    Sujet du message: Les selles Barefoot Répondre en citant

J'ai pris le tapis physio, d'utant que je vais l'utiliser sur un pur sang.
Tu es contente de ta selle ?

Admin
Administrateur

MessagePosté le: Ven 23 Jan - 22:53 (2009)    Sujet du message: Les selles Barefoot Répondre en citant

Voici un lien vers des selles sans arçons d'un nouveau type. J'en ai entendu parlé depuis longtemps et je les préfère à priori aux Barefoot. Mais le revendeur français ne fait pas le modèle type "selle anglaise". Au niveau des mesures de pressions, ce sont les selles qui arrivent en tête du classement du site equimetric :
http://www.flexiblesaddle.com/models.php?p=0&lang=fr

Eric 83
Membres

Masculin

MessagePosté le: Sam 24 Jan - 10:05 (2009)    Sujet du message: Les selles Barefoot Répondre en citant

Je n'ai pas trouvé la technique interne de ces selles : elle ont l'air bien faites pour un prix raisonnable si elles resistent au temps sans s'avachir.

Admin
Administrateur

MessagePosté le: Sam 24 Jan - 10:53 (2009)    Sujet du message: Les selles Barefoot Répondre en citant

Je viens de recevoir ma cherokee ! Y'a pu qu'a essayer... Cet aprem peut-être.

Admin
Administrateur

MessagePosté le: Sam 24 Jan - 20:01 (2009)    Sujet du message: Les selles Barefoot Répondre en citant

J'ai donc fait deux essais cet aprem. Premier essai, juste pour ressentir la position. La jambe tombe naturellement en place alors que j'ai plutôt tendance à avoir les jambes qui avancent. Aucun problème pour le trot enlevé. Au galop, au début, impossible de m'assoir.
Deuxième essai pour travailler sur le plat. J'ai racourci (un peu trop peut être) mes étriers qui étaient un peu long lors du premier essai. Les sensations sont intéressantes, on ressent effectivement tout ce qui se passe, le dos qui monte, les postéreurs qui s'engagent. On fait ce qu'on veut du cheval. La pauvre jument en avait marre au bout de 10 mn (elle reprend tout juste le travail). Au galop, c'est mieux, mais pas encore ça.
A noter que c'est une pur-sang au garrot assez saillant.

Voici quelques photos, elles ne sont pas très bonnes, désolée.

mimic050
Membres

MessagePosté le: Dim 25 Jan - 00:36 (2009)    Sujet du message: Les selles Barefoot Répondre en citant

tu aurais pu enlever les etiquettes

Admin
Administrateur

MessagePosté le: Dim 25 Jan - 09:44 (2009)    Sujet du message: Les selles Barefoot Répondre en citant

Razz  Ah ça c'est malin ! Tu voulais pas non plus que je fasse des tresses à la jument ? Rolling Eyes  
J'ai gardé les étiquettes pour le cas où la selle ne m'aurait pas convenu du tout, je pouvais la renvoyer.

mimic050
Membres

MessagePosté le: Dim 25 Jan - 09:49 (2009)    Sujet du message: Les selles Barefoot Répondre en citant

Pour l'essai, on verra ca vendredi?

Admin
Administrateur

MessagePosté le: Dim 22 Fév - 18:24 (2009)    Sujet du message: Les selles Barefoot Répondre en citant

Je suis vraiment bien sur ma selle. Fabrice, lui, pas vraiment. Comme quoi, il faut vraiment essayer.
Je suis aussi très contente car elle dégarotte très bien. Je n'ai aucune auttre selle pour la petite pur-sang qui est en photo plus haut et encore moins pour mon pur-sang gris qui a encore plus de garrot. La plupart des gens qui sont passés aux selles sans arçon l'ont fait car ils avaient des chevaux trop ronds. Moi, c'est exactement l'inverse.
Voici une photosur mon gris (enfin gris boueux Rolling Eyes )

PS : vous avez vu l'épaissuer du poil de mon cheval de course ? Je n'ai jamais vu ça chez un pur-sang !

Valilith
Membres

MessagePosté le: Lun 23 Fév - 09:54 (2009)    Sujet du message: Les selles Barefoot Répondre en citant

Je vois que tu as une cherokee, avec des taquets pour les genoux. Je viens d'essayer la cheyenne Dry Tex, et je la renvoie pour l'échanger contre une cherokee, parce que 1/ mes jambes ballotent beaucoup trop au trot et surtout au galop et 2/ Le synthétique me chauffe l'intérieur des cuisses. C'est désagréable.

Admin
Administrateur

MessagePosté le: Lun 23 Fév - 19:23 (2009)    Sujet du message: Les selles Barefoot Répondre en citant

Je n'ai effectivement pas l'impression que mes jambes bougent avec la cherokee mais je n'ai pas essayé la cheyenne donc je ne connais pas la différence. Mais j'ai eu du mal au galop au départ, je n'arrivais pas à rester assise.
Je trouve que cette selle est très bien pour des cavaliers qui avaient tendance à avoir les jambes en avant. Pour les autres (comme Fabrice), ils ont l'air d'être handicapés sur cette selle... et ils ne se sentent pas bien. Et c'est vrai qu'on a l'impression qu'ils sont à 4 pattes !!!

Valilith
Membres

MessagePosté le: Mar 24 Fév - 14:59 (2009)    Sujet du message: Les selles Barefoot Répondre en citant

Je vous raconterai quand j'aurai testé la cherokee. J'espère qu'elle va m'aller, parce que je vien de vendre ma wintec dressage dans laquelle j'étais plutôt bien, mais qui n'est pas une selle de randonnée... Wink

Admin
Administrateur

MessagePosté le: Mar 24 Fév - 18:37 (2009)    Sujet du message: Les selles Barefoot Répondre en citant

Je te le souhaite. C'est vraiment galère (et j'en sais quelque chose) de trouver une selle qui convienne aussi bien à son cheval qu'à soi-même. Perso, je suis vraiment très bien avec. Il faut juste trouver la bonne longueur d'étrier et là, j'ai vraiment dû tatonner.

Valilith
Membres

MessagePosté le: Lun 9 Mar - 09:15 (2009)    Sujet du message: Les selles Barefoot Répondre en citant

Bon ben c'est encore raté. Je suis vraiment malheureuse parce que j'y croyais à fond. C'est un vrai fauteuil au pas. La selle est très belle et très fonctionnelle. Mais c'est pas possible. Je ne peux pas garder cette selle. Mes jambes sont bien trop en arrière, ça me fait basculer légèrement en avant, et je n'arrive plus à utiliser mes mollets pour me retenir. Je n'arrive pas à rester assise dans la selle au galop.
Ma jument plante de magnifiques coups de frein quand elle a peur de quelque chose, et en général, j'utilise mes mollets pour me retenir dans les taquets avant, en particulier lorsque je suis en suspension. Mais là, pas moyen, je pars violemment vers l'avant. J'ai failli passer par dessus. C'est l'arceau avant qui m'a retenue (j'ai des bleus en haut des cuisses...) C'est la première fois que ça m'arrive.

A un autre moment, elle a sauté une tranchée dans la terre et juste après s'est tournée brusquement à droite. Là aussi, j'ai failli être éjectée à gauche. C'est dangereux pour moi. Je pense que c'est à moi qu'elle ne convient pas.

Ah làlà. Je ne sais plus quoi faire maintenant. La selle qui me convenait le mieux était une wintec dressage. Pas pratique pour la rando.

En tous cas, bravo à Barbara Paulin pour son sens du client. Je lui ai exposé mon problème et j'avais à l'autre bout du fil une personne à l'écoute et compréhensive. C'est bien agréable.

katymimi
Membres

Taureau (20avr-20mai) 馬 Cheval

MessagePosté le: Lun 9 Mar - 10:23 (2009)    Sujet du message: Les selles Barefoot Répondre en citant

et le trot assis, tu as réussi ou tu as du mal aussi?

Valilith
Membres

MessagePosté le: Lun 9 Mar - 10:54 (2009)    Sujet du message: Les selles Barefoot Répondre en citant

Non, ma jument a un trot très saccadé, très relevé. Je n'ai jamais réussi à rester assise plus de quelques foulées, quelle que soit la selle.

Mais ce qui ne me convient pas peut parfaitement convenir à quelqu'un d'autre. Je ne suis pas une référence et je ne dis surtout pas que les selles sans arçon ne sont pas bien. Je dis juste qu'elles ne me conviennent pas à moi, et pourquoi.

katymimi
Membres

MessagePosté le: Lun 9 Mar - 11:02 (2009)    Sujet du message: Les selles Barefoot Répondre en citant

je cherche encore une bonne raison de pas être foutu de trotter avec Géronimo!!! Mort de Rire

katymimi
Membres

MessagePosté le: Lun 9 Mar - 11:07 (2009)    Sujet du message: Les selles Barefoot Répondre en citant

juste pour l'info, j'ai, moi aussi, une cherokee. c'est pour ça que je te posais la question.

Admin
Administrateur

MessagePosté le: Lun 9 Mar - 19:02 (2009)    Sujet du message: Les selles Barefoot Répondre en citant

Valilith : je suis vraiment désolée pour toi. Je crois effectivement, pour l'avoir vu, que les selles Barefoot ne conviennent pas à tout le monde.
Il semblerait que sur les tous derniers modèles (ou les tous prochains) ils vont avancer l'attache d'étrivière. Tu en as parlé avec Barbara Paulin ? Apparemment, ça pourait changer pas mal de chose.

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 21:35 (2017)    Sujet du message: Les selles Barefoot

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    vers une équitation sans mors Index du Forum -> Divers -> Quel matériel (équipement) utilisez-vous ? Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation