vers une équitation sans mors Index du Forum vers une équitation sans mors
Forum de l'Association Française d'Equitation Sans Mors

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Les pieds de Lili
Aller à la page: 1, 2, 3, 4, 5  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    vers une équitation sans mors Index du Forum -> Les chevaux pieds nus -> Les pieds de vos chevaux
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
zaz
Non membres

Féminin Verseau (20jan-19fev) 虎 Tigre

MessagePosté le: Mar 16 Juin - 21:30 (2009)    Sujet du message: Les pieds de Lili Répondre en citant

Quand j'ai acheté Lili en juillet dernier, elle était sans fer des 4 pieds.
Elle l'est encore des postérieurs mais pas des antérieurs.
Depuis le début, elle a une seime sur chaque antérieur qui remonte jursqu'à la couronne. Le maréchal n'est pas inquiet mais il dit que ca ne se résorbera jamais. C'est vrai que depuis 11 mois, il n'y a pas eu de changement. Il conseille de la ferrer pour éviter que ça ne s'aggrave.
C'est dommage car j'aurais préféré qu'elle aille pied nu, mais bon, chacun son métier, et comme j'y connais rien, si le maréchal dit que c'est mieux ... Neutral

Je vais essayer de mettre des photos pour que vous puissiez me donner votre avis.

Publicité

MessagePosté le: Mar 16 Juin - 21:30 (2009)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
zaz
Non membres

MessagePosté le: Ven 17 Juil - 23:05 (2009)    Sujet du message: Les pieds de Lili Répondre en citant

Antérieur droit :

Antérieur gauche :

Postérieur droit :

Postérieur gauche :

Valilith
Membres

Féminin Taureau (20avr-20mai) 猪 Cochon

MessagePosté le: Sam 18 Juil - 15:00 (2009)    Sujet du message: Les pieds de Lili Répondre en citant

Evidemment, le maréchal conseille de ferrer, c'est son gagne-pain. Le garagiste aussi, est plein de bons conseils qui lui rapportent beaucoup de sous.

Les maréchaux qui s'y connaissent en pied nu, ne sont plus maréchaux, ils sont pareurs. C'est une question de conviction. Quand on comprend les méfaits des fers, et quand on comprend que les fers ne sont pas un mal nécessaires, car ils ne sont pas nécessaires, ils sont juste un mal, il devient difficile de continuer à ferrer.

Ta jument a des très beaux pieds, avec des fourchettes bien larges. Les ferrer va contracter les pieds, les resserrer, et vu que la corne pousse sans arrêt, les seimes ne vont jamais guérir. Est-ce que tu as des photos en gros plan, de ses seimes? Là on ne voit pas grand chose.

L'avantage du pied nu, quand il est bien fait et entretenu régulièrement par le propriétaire, c'est que le pied garde toujours la même hauteur, la même forme et que comme la paroi pigmentée ne doit pas toucher le sol, les effets de levier sont inexistants et la seime peut se refermer tranquillement.

Je peux en écrire des tartines là-dessus, si ça t'intéresse. Si tu veux que ton cheval soit pieds nus, c'est tout à fait possible, mais adresse-toi à un professionnel du pied nu. Les maréchaux ne disent jamais que c'est possible ou que c'est bien.

Ma jument est déferrée depuis presque 2 ans, elle marche partout et trotte et galope, sans aucun problème. Si j'avais écouté mon maréchal, qui m'a dit que c'était pas possible dans le sud avec les cailloux, je serai passée à côté d'une belle aventure... Plus jamais elle ne sera ferrée.

Chayton
Membres

Féminin Cancer (21juin-23juil) 蛇 Serpent

MessagePosté le: Dim 19 Juil - 00:36 (2009)    Sujet du message: Les pieds de Lili Répondre en citant

pareil que valitih, pour moi s'il ya une chance que ça se résorbe, c'est bien pieds nus. beaucoup moins de vibrations. S'il t'est possible de trouver un pareur compétent, capable d'aider la transition avec ce problème particulier, je te conseille de tenter l'aventure. bien penser dans la mesure du possible aussi à mettre le cheval les pieds dans l'eau 15 minutes par jour, les différents cornes en ont besoin et ne se régénèreront que mieux. je viens de terminer un bouquin très complet, certains ici l'ont probablement déjà lu, je vais faire un post là dessus.

zaz
Non membres

MessagePosté le: Lun 20 Juil - 08:52 (2009)    Sujet du message: Les pieds de Lili Répondre en citant

Merci pour vos retours.

Voici les meilleures photos que j'ai des seimes, il suffit de cliquer sur les photos pour les agrandir :

antérieur droit

antérieur gauche

Je suis bien consciente qu'un pied sain et bien entretenu est bien mieux nu que ferré. La seime est un problème que je n'ai jamais rencontré sur les chevaux que j'ai contoyé. Je ne sais pas trop par quel bout prendre le sujet.
Et cette fente, même très fine chez Lili (en hiver elles mesurent moins d'1 mm, et en ce moment avec le temps sec, elles peuvent s'ouvrir de 2 mm), qui remonte jusqu'à la couronne, ben j'ai peur que le pied "s'ouvre en 2". Je voudrais vraiment que Lili soit pied nu, mais je ne voudrais pas faire de dégats.

Comme personne autour de moi n'est pour le pied nu, ben je n'ai qu'1 son de cloche et il n'est pas du tout rassurant et engageant : la couronne étant touchée, ca ne se résorbera jamais, les seimes vont s'ouvrir si on ne met pas de 2 poinsons sur chaque antérieur.
Pour les postérieurs aussi, je n'ai qu'un seul discours : vu nos chemins et les activités que je pratique avec Lili, il faudrait les ferrer, mais là, niet, ils sont sains, et il suffit que je fasse attention où Lili pose ses pieds pour les préserver dans mes activités.

[...]quand il est bien fait et entretenu régulièrement par le propriétaire[...] d'accord mais quand le proprio n'a aucune expérience en la matière, et qu'il est seul pour pratiquer ces gestes d'entretien, comment être certain que les gestes sont corrects et le résultat sans danger pour l'animal ? Je voudrai bien pouvoir aller dans ce sens, mais je ne suis pas particulièrement soutenue et orientée. Faire quelques erreurs sur un pied sain, "passe encore". Mais sur un pied à problème, il ne faudrait pas agraver les choses.

Une trempette quotidienne de 15 min dans l'eau, ca ne sera pas possible, Lili est en pension un peu loin de la maison et je ne peux pas y passer tous les jours. J'y suis le samedi, le dimanche et, de temps en temps l'été, le mercredi soir. D'après toi Chayton, cette fréquence serait-elle suffisante ?

Et le pareur compétent ... oui mais lequel ? quand on voit le travail de certains, je pense par exemple à l'expérience de Doubi, ben je veux pas que Lili en fasse les frais, et encore une fois, que la situation de ses pieds s'agrave. Si vous avez les coordonnées de bons pareurs en seine et marne, je suis preneuse.

zaz
Non membres

MessagePosté le: Lun 20 Juil - 08:53 (2009)    Sujet du message: Les pieds de Lili Répondre en citant

ah mince, les photos des antérieurs ne passent pas ....

Valilith
Membres

MessagePosté le: Lun 20 Juil - 10:22 (2009)    Sujet du message: Les pieds de Lili Répondre en citant

Elle est ferrée en biais? Pourquoi est-ce qu'il lui mets le pied de travers comme ça? Il compense des défaut d'aplomb? C'est très mauvais pour les articulations. Et les évasements ne sont pas diminués, c'est particulièrement visible sur la face interne de l'antérieur gauche, on voit la paroi qui s'éloigne de la ligne formée à la couronne. Il faudrait raper plus en pince pour éviter qu'il y ait des effets de levier sur la seime. Je ne suis pas sûre que les pinçons latéraux soient une solution non plus. Ca retient les côtés et le jeux des forces se place pile sur la seime, qui va s'ouvrir vers l'avant...

Avant d'avoir de l'expérience, on n'en a pas. Ca fait bientôt 2 ans que j'ai déferré Lilith. Au départ, je pensais demander à un maréchal de faire le travail en lui donnant des instructions, mais vu le résultat, j'ai pris mon courage à 2 mains, j'ai acheté une rape et petit à petit, je m'y suis mise. Comme je le fais toutes les semaines, je suis l'évolution, au début, j'avais peur de raper, et petit à petit, j'ai rapé ici ou là en suivant mes lectures sur le sujet, en réparant des évasements ou des éclats, et ma jument ne s'en porte que mieux. En expérimentant doucement, je voyais là où ça s'améliorait, et là où il fallait que je revoie.
Maintenant, c'est plus facile, mais c'est pas non plus quelque chose de si compliqué, surtout avec un petit cheval qui a des sabots sains à la base.

Pour les seimes, tu devrais fouiller sur Internet, pour voir quelles solutions sont proposées. Pour moi, les évasements sont à proscrire, ainsi que tous les effets de levier, et il ne faut donc pas laisser le pied trop pousser, même et surtout ferrée.

zaz
Non membres

MessagePosté le: Lun 20 Juil - 12:16 (2009)    Sujet du message: Les pieds de Lili Répondre en citant

Elle n'a aucun défaut d'aplomb. Il n'y a pas de raison qu'il lui mette le pied de travers comme tu dis. Je me demande si c'est pas la photo qui donne cette impression. Je passe voir Lili cet aprèm. Je regarderai ce qu'il en ai.
Tes quelques lignes me permettent une meilleure compréhension des pieds de Lili.
Et tu me fais drolement peur avec ce que tu écris sur les pinçons latéraux qui retiennent les côtés et concentrent les forces en pince, donc sur les seimes.
Moi qui pensais que le maréchel savait ce qu'il faisait .... je ne veux pas mettre à la poubelle tout ce qu'il m'a dit juste par ce que tu me dis autre chose, et que ton discours va plus dans mon sens, mais quand même ...

Peut-on dire qu'une saison est mieux qu'une autre pour déferrer ? L'été, les chemins sont secs et durs, alors que l'automne, ils sont plus gadouilleux, donc moins douloureux pour les pieds de nos chevaux. Sachant qu'il y a de forts risques pour que le cheval marche dans un premier temps sur des oeufs sans ses fers, ne peut-on pas atténuer la gêne / douleur occasionnée lors de cette première phase en choisissant par exemple de déferrer en automne ?

Valilith
Membres

MessagePosté le: Lun 20 Juil - 15:26 (2009)    Sujet du message: Les pieds de Lili Répondre en citant

Bon, j'avais fait un post super long qui n'est pas passé, j'ai tout perdu, ça m'énerve.

Quand un cheval pose le pied, le poids qui descend est normalement amorti par l'expansion du pied vers l'extérieur.
Chez un cheval ferré, cette force est contenue par le fer, qui empêche cette expansion. Elle est donc renvoyée en partie vers le haut (ce qui, à long terme, cause des problèmes d'articulations, ou de tendons, cheval déclaré "naviculaire"), et le reste passe où ça peut. Les vibrations ainsi causées sont de l'ordre de 800 Herz (l'équivalent d'une fraise de dentiste).
Le pied de ton cheval est fortement tenu au niveau des pinçons et des clous. La force peut donc en partie s'évacuer vers l'avant, qui est la partie la plus libre, mais aussi, la partie où se trouve la seime. Avec un seul pinçon en pince, ça ferait aussi du dégat, pour d'autres raisons.

En la mettant pieds nus, il faudra bien faire attention que la partie pigmentée de la corne, en pince, ne soit pas en contact avec le sol, en faisant un mustang roll bien accentué.
En effet, la partie pigmentée de la corne a pour fonction de protéger le dessus du pied, son rôle n'est pas d'être en appui, elle est trop dure. Quand elle pousse, soit elle casse, si le cheval marche suffisamment sur sols variés, les cailloux jouent ce rôle, soit elle s'écarte, entrainant des évasements par un étirement de la ligne blanche qui sert de ciment entre la paroi et la chair feuilletée. Ce qui peut occasionner des problèmes comme une sensibilité du cheval et si une mauvaise bactérie s'y met, une fourmilière, c'est à dire une destruction de cette ligne blanche...
Pieds nus, le cheval marche sur le pourtour de la sole (2 cm de large environ) et sur la paroi non pigmentée, et non uniquement sur la paroi, et surtout pas sur la paroi pigmentée.
Les fers datant du moyen-âge, il serait temps de tenir compte des éléments qu'on a appris sur la biomécanique des pieds du cheval depuis.

Il y a beaucoup de chevaux d'endurance pieds nus qui courrent avec des boots aux pieds, pour compenser l'usure excessive qui peut être causée à ce moment-là, mais globalement, la pousse du pied s'adapte à la sollicitation. Un cheval habitué à marcher régulièrement sur sols abrasifs aura une pousse de corne correspondante.

Déferre en automne peut être une bonne idée, pour la première transition. Après, il est important qu'une fois la circulation rétablie et la corne renouvelée (les fers provoquent une dégradation de la corne du pied car l'usure ne se fait pas, le pied pousse et les aplombs changent et l'organisme du cheval essaie de compenser en affaiblissant la corne pour qu'elle casse), le cheval marche toute la journée sur le même sol qu'il va rencontrer en extérieur et la présence de cailloux est indispensable pour renforcer le pied.

Déferrée, ma jument n'a jamais marché sur des oeufs dans son paddock, sur des gravillons, ou sur de la route goudronnée et ne se montrait délicate que sur des chemins très durs et caillouteux.

Un cheval déferré sent mieux sur quoi il marche (les fers causent un affaiblissement de la circulation sanguine car le pied est immobilisé et ne joue pas son rôle de pompe qui renvoie le sang vers le coeur, ce qui peut aussi causer des prblèmes cardiaques, surtout en fin de carrière sportive, mais surtout crée une insensibilité du cheval). Donc un cheval déferré, même de longue date, fera toujours attention sur quoi il marche et il évitera les cailloux s'il le peut, comme nous le faisons nous-même, même chaussés de bonnes chaussures de marche. Il bute moins, et fait plus attention à lui. Il ne galopera plus comme un dératé dans les cailloux s'il n'a pas une bonne raison. Cela permet d'autant mieux de faire attention au sol sur lequel on va trotter et galoper. Si c'est douloureux, le cheval le dira.

Chayton
Membres

MessagePosté le: Jeu 23 Juil - 01:53 (2009)    Sujet du message: Les pieds de Lili Répondre en citant

Super résumé valitih^^. alors sinon comme pareur dans ton coin il me semble qu'il y a bob. J'en ai entendu énormément de bien sur des forums, très dispo par mail, transition encadrée et attentive. S'il est pas loin de chez toi tu as du bol parce que les personnes étaient enchantées, il répondait à tous les petits tracas par mail. Je t'envoie se coordonnées par mp si tu veux, j'ai trouvé un bob je pense que c'est lui.
Sinon pour l'exposition à l'eau c'est un idéal parce que dans la nature pour boire ils mettent les pieds dans l'eau tous les jours mais bien sur on fait comme on peut. si lorsque tu y es tu as déjà moyen de la faire patauger un peu ça nourrira la corne et ce sera un plus.
Les gestes d'entretien un bon pareur te les montre, moi elle m'a montré par exemple quoi vérifier en l'occurence là je dois faire attention à ce que ses antérieurs ne partent pas au carré car il est déjà trop court en pince. Et ne t'inquiètes pas sur un cheval sur lequel il y a du  boulot et qui a une transition plus difficile à mener le pareur vient plus souvent, parfois toutes les deux semaines, pour accompagner la transtition au mieux, il ne te fera pas faire des choses dont tu ne serai pas capable.
Déferrer en automne peut être une bnone idée car les sols sont plus mous et l'eau justement plus présente aussi mais dans ces cas la il faut bien que le cheval soit exposés à plusieurs types de sol, pas que du mou.
l'exposition régulière à un sol dur est surtout importante pour que le pied s'ouvre bien.

Valilith
Membres

MessagePosté le: Jeu 23 Juil - 07:53 (2009)    Sujet du message: Les pieds de Lili Répondre en citant

Merci, merci... C'est un sujet qui me tient à coeur...

Chayton, tu as vraiment de la chance d'avoir un vrai bon pareur, c'est très rare d'avoir quelqu'un qui s'implique autant.
Quand c'est pas le cas, il faut prendre les choses en main.

Chayton
Membres

MessagePosté le: Jeu 23 Juil - 12:38 (2009)    Sujet du message: Les pieds de Lili Répondre en citant

Ben moi malheureusement il n'est pas dans ma région mais effectivement cela fait envie. Moi j'avais posté mes soucis de pareur et j'ai finalement enfin réussi à joindre la pareuse que j'essayais de joindre, elle est venue et elle semble bien, je vais en parler sur le post des petons du loulou d'ailleurs. Je suis obligée de la faire venir de loin mais je la trouve pas mal!

zaz
Non membres

MessagePosté le: Lun 21 Sep - 20:46 (2009)    Sujet du message: Les pieds de Lili Répondre en citant

ca fait un moment que je n'ai pas donné de nouvelles ... l'été était beau et chaud et je n'ai passé que peu de temps devant mon ordi.
alors voilà, Lili va être déferrée cette semaine, et le pareur passe le 08/10. c'est un autre pareur que ceux dont tu m'as parlé Chayton. j'en ai eu de bons retours, on verra ce que ca va donner.
j'ai discuté de mon souhait de déférrer Lili avec certains professionnels de mon entourage et vous vous en doutez, ils m'ont tous déconseillé de passer à l'acte. je sens qu'on va pas me louper si la transition de Lili est un peu difficile ... je viendrai chercher du réconfort ici Mr. Green

Valilith
Membres

MessagePosté le: Mar 22 Sep - 12:14 (2009)    Sujet du message: Les pieds de Lili Répondre en citant

Oui, quand tu tentes des expériences comme ça, tout le monde a la bouche pleine de "je te l'avais bien dit". Et après, si ça fonctionne bien, on dit que c'est parce que ton cheval a de bons pieds, qu'elle a la corne noire, que c'est exceptionnel. Et voilà. On n'a jamais raison, de toutes manières.

C'est ça qui nous pousse à fonctionner en petits cercles, à nous retrouver avec des gens qui pensent comme nous. La grande masse des gens qui pensent qu'ils ont raison parce qu'ils sont plus nombreux, c'est fatigant d'essayer de les convaincre.

DiegoMulot
Membres

Féminin Scorpion (23oct-21nov) 虎 Tigre

MessagePosté le: Mar 22 Sep - 20:59 (2009)    Sujet du message: Les pieds de Lili Répondre en citant

zaz a écrit:
-----. je sens qu'on va pas me louper si la transition de Lili est un peu difficile ... je viendrai chercher du réconfort ici Mr. Green

Et Lili ? si elle a mal, elle va en trouver aussi du réconfort ?

Combien de temps doit durer une adaptation moyenne ? quelques heures, quelques jours ?
Et si le cheval continue a marcher sur des oeufs, comment sait on qu'il est temps de réagir ?
Et quoi faire exactement ?

zaz
Non membres

MessagePosté le: Mar 22 Sep - 22:01 (2009)    Sujet du message: Les pieds de Lili Répondre en citant

Je n'ai pas de réponse aux bonnes questions que tu poses DiegoMulot. Je verrai en fonction de comment ça se passe. Je suis en contact par mail avec un pareur et il y a celui qui va se déplacer pour s'occuper de Lili. J'aurais donc 2 avis de "pros" si ca se passe mal. Je ne suis plus seule pour gérer ce changement.

Et toi, as-tu les réponses ? Tu peux m'aider ? Je suis preneuse de toute info, toute expérience. Le pareur avec lequel j'échange par mail, me dit que je peux donner de l'arnica dans un premier temps avant même de savoir si Lili a mal ou non.

DiegoMulot
Membres

MessagePosté le: Mer 23 Sep - 14:47 (2009)    Sujet du message: Les pieds de Lili Répondre en citant

Malheureusement Zas je n'ai pas toutes les réponses non plus !
bien malin celui qui est sur de pouvoir se mettre à la place de son cheval.... Rolling Eyes

Les antalgiques (comme l'arnica par ex) c'est bien pour lutter contre une douleur. Donc perso je ne vois pas l'interet de provoquer cette douleur...surtout si elle doit persister et le cheval rester dans l'inconfort.

Une chose est sure, mon TF a été déferré depuis longtemps (mais il est en retraite) et il a fini par s'habituer et il ne marche plus sur de longues distances.
Mes autres chevaux sont deferrés l'hiver (neige, boue ou glace) mais dès que le printemps arrive et que les pierres ressortent sur les chemins, ils se mettent à marcher sur des oeufs, donc je referre....

A ce qu'on me dit, pour garder des chevaux pieds nus en permanence, il faut les faire travailler tous les jours sinon ils ont mal en permanence.

De tous les chevaux pieds nus que je connais, beaucoup marchent sur des oeufs, font pas mal d'abcès, ou sont sensibles meme avec des boots.
D'autres par contre avec des pb orthopédiques peuvent retravailler grace aux pieds nus à l'année mais avec chaussures les jours de travail.

Chaque cas est tellement unique que je preferre confier mes équidés à un MF qui sait quand il est mieux de deferrer, plustot qu'à un "parreur" qui ne sait pas ferrer et s'entête dans sa démarche et son business (parfois au détriment du cheval).

Voili voilà, on n'est pas plus avancées pour autant dans nos reflexions hein !  Laughing

Valilith
Membres

MessagePosté le: Jeu 24 Sep - 09:00 (2009)    Sujet du message: Les pieds de Lili Répondre en citant

Ben comme ça on a le pour et on a le contre.
DiegoMulot est contre les pieds nus, donc forcément, elle ne va pas te rassurer, Zaz.

La transition est particulièrement difficile pour les chevaux qui ont été ferrés longtemps et dont le pied a été déformé par le ferrage. Je ne pense pas que ça soit le cas de ta jument, qui n'a pas les talons serrés ou trop hauts. Il reste qu'un cheval qui a été ferré un certain temps doit passer par une phase de réadaptation, plus ou moins longue. Au cavalier de respecter cela et d'être à l'écoute de son cheval. Cela ne veut pas dire qu'il a forcément mal, mais la sensibilité qui revient envoie des informations au cheval sur le sol sur lequel il marche. Quand on marche avec des ballerines sur un sol caillouteux, on le sent plus que losqu'on a des chaussures de ski, avec lesquelles on ne sent rien. Après, l'adaptation du pied du cheval au sol sur lequel il marche va transformer la ballerine en chaussure de marche. On sent quand même les cailloux, mais s'il n'y en a pas trop, si le sol est bon, on peut courir dessus sans savoir mal, et on peut quand même préférer marcher sur un sol doux que dans un pierrier, si on a le choix.
Après, si on a envie de suivre des chevaux ferrés à leur rythme, sans respecter ce que le cheval nous dit à propos du sol sur lequel on marche, il vaut mieux mettre des boots.

J'ai encore fait une sortie ssamedi avec desz chevaux ferrés sur un sol abrasif et caillouteux, sans entrainement, et ma jument a suivi sans problème. Je n'aurais pas fait 2 jours sans boots, parce qu'elle manque d'entrainement, c'est tout.

Tout comme on entraine nos chevaux pour l'endurance, il faut faire pareil avec les pieds si on veut un fonctionnement optimal et continuer à monter comme avec des fers. C'est un choix, c'est tout.

zaz
Non membres

MessagePosté le: Jeu 24 Sep - 12:24 (2009)    Sujet du message: Les pieds de Lili Répondre en citant

DiegoMulot a écrit:
... Les antalgiques (comme l'arnica par ex) c'est bien pour lutter contre une douleur. Donc perso je ne vois pas l'interet de provoquer cette douleur...surtout si elle doit persister et le cheval rester dans l'inconfort. ...

Si je peux éviter une douleur à ma jument, et bien je ferai ce qu'il faut pour qu'elle ne déguste pas, la première des choses étant comme tu le dis de ne pas provoquer cette douleur. Bien sûr encore faut-il que savoir quand et comment on fait mal ...

J'ai décidé de passer pied nu pour plusieures raisons :
1 - Je souhaite que ses seimes disparaissent, et si le pied nu peut nous aider, alors ok on y va, même si certains moment seront difficiles. A moi de l'aider au maximum dans ces moments là et de respecter son rythme de guérison. Après, vu que les seimes remontent jusqu'à la couronne, ce n'est pas sûr qu'elle se résorbent ... au moins, on aura essayé, on verra.
2 - Depuis mes débuts avec les chevaux, le fer n'est pas un indispensable pour pouvoir travailler avec eux. J'ai monté 10 ans dans un poney club où les loulous étaient pieds nus. Ils n'étaient ferrés que lors de nos semaines de randonnées. Je sais que si nos sollicitations tiennent compte de l'état de santé de nos chevaux, ils peuvent rester pied nu. Lili est mon premier cheval. Je ne l'ai ferrée que pour ses seimes, par ignorance et sur les conseils du maréchal et du véto. Depuis, je me suis renseignée, j'ai appris un tas de choses sur les pieds, les seimes, les conditions de vie de nos animaux. Par ignorance encore, et au dépend de Lili, je viens de me rendre compte que je lui ai trop demandé cet été. J'avais constaté certains signes mais je n'ai pas su les interpréter. Lili est donc maintenant au repos pour 2 mois. Je vais changer ses conditions de vie, et l'intensité de son travail. Je vais également être non pas plus attentive à elle car je le suis déjà, mais je vais m'interroger différement sur ce que je constate. Je pense que le passage au pied nu s'intègre bien en ce moment.

Si à terme, le pied nu peut lui apporter plus de bien que d'être ferrée aujourd'hui, la transition est alors "un mal nécessaire". A moi de la soulager au maximum pour que cette période soit la moins traumatisante possible. Je ne sais pas du tout comment tout ça va évoluer. Je suis sûre d'une chose, c'est que je veux réunir un maximum de conditions pour que Lili soit bien dans sa tête et ses baskets.

zaz
Non membres

MessagePosté le: Jeu 24 Sep - 12:34 (2009)    Sujet du message: Les pieds de Lili Répondre en citant

Valilith a écrit:
... La transition est particulièrement difficile pour les chevaux qui ont été ferrés longtemps et dont le pied a été déformé par le ferrage. Je ne pense pas que ça soit le cas de ta jument, qui n'a pas les talons serrés ou trop hauts...

J'espère que tu as raison Valilith car Lili a été déferrée hier matin, et depuis, elle n'est pas "à l'aise" du tout des 2 antérieurs, le gauche étant plus en souffrance que le droit. Elle marche mais mal. On a beau savoir les conséquences, et tenter de s'y préparer, quand on les a sous le nez, et encore en écrivant ces lignes, j'en ai les larmes aux yeux ...

Valilith
Membres

MessagePosté le: Jeu 24 Sep - 18:03 (2009)    Sujet du message: Les pieds de Lili Répondre en citant

Quand je parle d'une transition difficile, je pense à des chevaux qui ne marchent pas du tout voire qui restent couchés. Après, le retour des sensations dans les pieds peuvent leur faire des "fourmis", comme nous quand on a eu les doigts engourdis par le froid. Le retour des informations dans les nerfs, ça doit forcément chatouiller. Il y a des chevaux qui sont surpris par ça et qui n'aiment pas. Ca évolue aussi.

Comment est le sol, là où elle se trouve? Est-ce qu'elle a des sollicitations pour bouger? Autres chevaux qui font un peu les fous, nourriture... Plus il y a de choses pour les distraire, moins ils se focalisent sur ces nouvelles sensations. Tu peux aussi lui doucher les pieds, ça les soulage. C'est normalement quelque chose de temporaire.

Par ailleurs, le fait qu'un pied gêne plus que l'autre est le signe certainement d'un déséquilibre, d'un côté qui a forcé plus que l'autre et cela se révèle là. As-tu le souvenir de quelque chose comme ça?

zaz
Non membres

MessagePosté le: Jeu 24 Sep - 19:57 (2009)    Sujet du message: Les pieds de Lili Répondre en citant

Lili ne reste heureusement ni couchée ni sans bouger. Elle marche, elle trottait même ce matin à l'heure du miam.

Le pré où elle est en ce moment est vaste, herbeux, sans cailloux, mais le sol est sec. Elle a 3 copines avec elle qui sont toutes plus dominantes qu'elle. Elles la poussent et la font marcher sans arrêt.

Ca va être un peu difficile de lui doucher les pieds régulièrement car elle est en pension loin de la maison et je ne peux pas y passer le soir après le boulot en semaine. Par contre, j'y suis tous les samedi et dimanche. Hier, j'ai commencé à lui apprendre à mettre et à garder ses pieds dans un seau d'eau. Ca va me permettre de les faire tremper le temps du pansage.

Hier c'était son pied gauche qui était le plus mal, ce soir, c'est le droit. Je ne sais pas trop ce qui pourrais expliquer. Si je récapitule les ennuis connus de Lili :
- printemps 2008 : une prise de longe au paturon du PG.
- été 2008, lors de la visite d'achat : détection par radio de l'ossification du cartilage ingulaire latéral sur AG, sans contre-indication pour rando et endurance.
- printemps 2009 : à nouveau une prise de longe au paturon du PG + PD.
- été 2009 : une selle qui se désaxe (le troussequin qui se décale sur la droite) => épaule droite bloquée + tensions à droite le long du dos ; et boiterie de l'AD suite aux instants de folie avant de prendre le départ d'une course.
- août 2009 : 3 coups de pieds à quelques jours d'intervalle chacun sur le canon du PG ; pas de boiterie.

Ca fait 2 semaines qu'elle est repos complet.

Valilith
Membres

MessagePosté le: Jeu 24 Sep - 22:03 (2009)    Sujet du message: Les pieds de Lili Répondre en citant

Si elle trotte, c'est qu'elle n'a pas si mal que ça. C'est certainement les nouvelles sensatins dans ses pieds qui la gênent, plus qu'une douleur, surtout si le sol n'est pas plein de cailloux.

Il faut savoir que lorsqu'on déferre, on voit souvent apparaître des choses qui sont la conséquence de sa vie passée. Le cheval évacue son histoire, en quelque sorte.
Cette histoire de cartilage qui s'ossifie n'est pas très bonne, par contre. Peut-être que le pied nu aidera à limiter cette ossification en faisant refonctionner ce qui reste du cartilage, ou peut-être que ça risque de révéler à quel point cela gêne vraiment sa locomotion.
Tout ce qui lui est arrivé n'est pas anodin.

Par contre, qu'elle soit avec des chevaux qui l'obligent à marcher, c'est excellent. La guérison des pieds passe par le mouvement.
Si son pied est vraiment très chaud, tu peux aussi lui faire des cataplasmes d'argile, qui vont lui faire du bien. Il faut cependant savoir que le pied d'un cheval pieds nus est plus chaud naturellement qu'un pied de cheval ferré, en raison de la meilleure circulation sanguine.
Très bon aussi, si elle n'a pas de problème de foie, tu peux lui faire une cure de drainage hépatique (PVB drainage hépatique, de chez Boiron, en homéo, ça se commande en pharmacie), car en guérissant, son pied va évacuer un certain nombre de tissus morts ou remplacés. Il se peut d'ailleurs que tu voies apparaître d'ici un mois des petites croûtes de lymphe sur son corps, signe que le corps évacue par la peau. Ca sera le bon moment de commencer la cure de PVB si tu ne l'as pas fait avant.

zaz
Non membres

MessagePosté le: Jeu 24 Sep - 23:44 (2009)    Sujet du message: Les pieds de Lili Répondre en citant

Merci pour toutes les infos Valilith.
L'ossification du cartilage était déjà présente alors même qu'elle était pied nu. Il y a un an, cela ne la dérangeait pas du tout. J'espère que les fers n'auront pas fait plus de dégats.

DiegoMulot
Membres

MessagePosté le: Ven 25 Sep - 08:40 (2009)    Sujet du message: Les pieds de Lili Répondre en citant

Valilith a écrit:
Ben comme ça on a le pour et on a le contre.
DiegoMulot est contre les pieds nus, donc forcément, elle ne va pas te rassurer, Zaz.

La transition est particulièrement difficile pour les chevaux qui ont été ferrés longtemps et dont le pied a été déformé par le ferrage.,

Oui, je suis contre les pieds nus, dans certains cas ! 
mais j'ai principalement des animaux pieds nus qui ne font que de courtes sorties (une journée maxi).
J'ai 3 équidés qui sont pieds nus 6 mois par an.
J'ai un vieux cheval pied nu depuis des années mais il est en retraite donc ça ne compte pas.
En tout cas il est pied nu sur les conseils de mon MF.

Et je tiens à signaler que mes chevaux n'ont pas les pieds déformés par le ferrage, faut arreter de raconter importe nawak ou alors c'est que tu ne connais que de mauvais maréchaux qui ont appris leur métier sur internet.

Je dis simplement que le pied nu à tout prix ou le ferrage à tout prix c'est aussi stupide (voir cruel) l'un que l'autre. Et surtout je voulais juste mettre en garde les propriétaires de chevaux contre cette nouvelle mouvance des pareurs naturels qui bien souvent par leur incompétance me hérissent le poil et font souffrir les chevaux.

voilà c'est tout.

DiegoMulot
Membres

MessagePosté le: Ven 25 Sep - 08:48 (2009)    Sujet du message: Les pieds de Lili Répondre en citant

zaz a écrit:
Valilith a écrit:
... La transition est particulièrement difficile pour les chevaux qui ont été ferrés longtemps et dont le pied a été déformé par le ferrage. Je ne pense pas que ça soit le cas de ta jument, qui n'a pas les talons serrés ou trop hauts...

J'espère que tu as raison Valilith car Lili a été déferrée hier matin, et depuis, elle n'est pas "à l'aise" du tout des 2 antérieurs, le gauche étant plus en souffrance que le droit. Elle marche mais mal. On a beau savoir les conséquences, et tenter de s'y préparer, quand on les a sous le nez, et encore en écrivant ces lignes, j'en ai les larmes aux yeux ...

Désolée de semer encore le doute mais je t'assure que lorsque je fais deferrer mes chevaux pour l'hiver ils ne sont jamais dans une telle souffrance.
Le parage a t il était fait correctement ? cad pas trop enlever de corne !!!

Mon MF faut un parage spécial quand il deferre, il pare moins que lorsqu'il doit remettre un fer par dessus et ça me semble une démarche tout à fait logique.

Tu dis qu'un pied est chaud ???
ça c'est quand meme pas normal du tout !!!!! parles en à ton véto quand même.

Valilith
Membres

MessagePosté le: Ven 25 Sep - 11:40 (2009)    Sujet du message: Les pieds de Lili Répondre en citant

Non, elle n'a pas dit qu'un pied était chaud, je l'ai juste prévenue qu'un pied nu était plus chaud qu'un pied ferré, c'est tout.

Il n'y a pas de "telle souffrance", juste un cheval qui a un retour de sensation dans ses pieds. Si elle trotte, elle n'a pas mal. Quand un cheval a mal aux pieds, il ne marche pas, il soulage ses antérieurs comme pour une fourbure ou il se couche. Point.

Tous les pieds des chevaux sont déformés par le ferrage, certains moins que d'autre et je ne t'ai pas accusée de quoi que ce soit alors ne monte pas sur tes grands chevaux. Il y a des mauvais pareurs comme il y a de mauvais maréchaux. Normalement, un cheval ne doit pas avoir mal aux pieds après un parage, ça je suis d'accord, et normalement, on ne doit pas toucher à la sole, sauf pour la nettoyer si elle est crayeuse. Lili est déferrée des postérieurs et ses pieds vont bien, laissons-lui le temps de s'habituer à la chose pour les antérieurs avant de crier à la maltraitance.

zaz
Non membres

MessagePosté le: Ven 25 Sep - 12:14 (2009)    Sujet du message: Les pieds de Lili Répondre en citant

oh làlàlà, les filles, ne vous vous montez pas les unes contre les autres, ca ne ferait que polluer les conseils que vous pourriez donner. vous n'êtes pas du même avis, et alors, c'est pas grave. c'est justement très intéressant pour ma situation, vous n'abordez pas les choses de la même manière, vous avez une expérience différente, cool, ca me donne une vision plus large. vous vous rendez compte de ma chance ?

vous me faites avancer avec vos questions, vos doutes, vos expériences. continuez à me stimuler, ca ne sera que mieux pour Lili.
mais ne vous faites pas d'illusions non plus, je vous écoute, je réfléchis, et j'agis en fonction de mes convictions et de ce que j'estime le mieux pour Lili. je ne vais pas appliquer "bêtement" ce que vous me dites, juste parce que vous y croyez.

je suis un peu directe, mais ne vous méprenez pas. je poste ici parce que je trouve le forum constructif, et je souhaite vraiment continuer à avancer ainsi.

zaz
Non membres

MessagePosté le: Ven 25 Sep - 12:34 (2009)    Sujet du message: Les pieds de Lili Répondre en citant

En ce moment, j'ai besoin d'accompagnement concret : comment la soulager, comment l'aider au maximum pour réduire l'intensité et la durée de la phase qu'elle traverse, quels sont les signes qui doivent m'alarmer, ...

Je n'avais jamais entendu parlé d'une cure de drainage hépatique et je n'aurais jamais pensé lui mettre un cataplasme d'argile avec les trous des fers ... pour l'argile, je peux prendre celle que j'utilise pour les tendons ? elle est en pot et vient de chez décathlon.

Pour l'instant, Lili n'est pas encore parée. Juste déferrée. Le parreur passe le 08/10.

Valilith
Membres

MessagePosté le: Ven 25 Sep - 14:36 (2009)    Sujet du message: Les pieds de Lili Répondre en citant

Ne t'en fais pas, DiegoMulot et moi avons des échanges comme cela de temps en temps, mais on ne se lance pas encore les meubles à la figure.

Le pied nu, c'est une affaire de conviction, et de temps. On peut aider le cheval mais au final, il n'y a que la nature et un bon parage qui vont permettre la guérison. Le plus important, c'est qu'elle marche, marche et marche. Quand elle ne sera plus sensible dans son parc, il faudra l'emmener progressivement promener sur tous terrains, toujours à son rythme. C'est elle qui va te dire jusqu'où elle peut aller et à quelle allure.

L'argile c'est excellent pour plein de choses. L'argile verte peut aider à drainer son pied et à le soulager en cas d'inflammation. Celle de Décathlon ira très bien mais tu peux en trouver de la concassée, à mouiller, en magasin bio. Il faut comparer les prix.

Tu peux voir apparaître aussi un engorgement à l'arrière du canon, près du boulet. Mais si elle est assez stimulée et qu'elle marche, ça peut ne pas arriver.

Pour les signes alarmants, je ne saurais pas te dire, chaque cheval est différent. Une boiterie sérieuse peut faire penser à un abcès. Ca arrive aussi quand on déferre mais c'est généralement si le cheval est trop immobile. Ma jument n'a jamais rien eu d'autre qu'un peu de croûtes de lymphe et une certaine sensibilité sur les cailloux pendant un certain temps. Maintenant, il lui arrive de trotter et de galoper dans des cailloux. Elle préfèrera certainement un terrain meuble, mais si elle a envie, ça ne l'arrête pas.

Pieds nus, je me contente effectivement d'une sortie d'une journée, mais c'est le manque d'entrainement qui est responsable de cela. Si je la sortais plus régulièrement, elle serait certainement mieux préparée. Pour plus longtemps, je lui mets des chaussures.

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 09:06 (2017)    Sujet du message: Les pieds de Lili

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    vers une équitation sans mors Index du Forum -> Les chevaux pieds nus -> Les pieds de vos chevaux Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2, 3, 4, 5  >
Page 1 sur 5

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation