vers une équitation sans mors Index du Forum vers une équitation sans mors
Forum de l'Association Française d'Equitation Sans Mors

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Les pieds de Lili
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 5  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    vers une équitation sans mors Index du Forum -> Les chevaux pieds nus -> Les pieds de vos chevaux
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
DiegoMulot
Membres

Féminin Scorpion (23oct-21nov) 虎 Tigre

MessagePosté le: Ven 25 Sep - 19:02 (2009)    Sujet du message: Les pieds de Lili Répondre en citant

""Le pied nu, c'est une affaire de conviction""

voilà c'est exactement ça !
des convictions moi je n'en ai qu'une ....celle qui faut tout faire pour assurer le meilleur confort possible à son cheval et ne jamais s'entéter ni dans un sens ni dans l'autre !

Publicité

MessagePosté le: Ven 25 Sep - 19:02 (2009)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
zaz
Non membres

Féminin Verseau (20jan-19fev) 虎 Tigre

MessagePosté le: Ven 25 Sep - 19:37 (2009)    Sujet du message: Les pieds de Lili Répondre en citant

ouf, j'suis rassurée  Smile  je m'en aurais voulu de vous avoir faire refaire la déco de la maison Wink

Valilith
Membres

Féminin Taureau (20avr-20mai) 猪 Cochon

MessagePosté le: Sam 26 Sep - 07:01 (2009)    Sujet du message: Les pieds de Lili Répondre en citant

On a la même conviction, DiegoMulot, sauf qu'on n'a pas forcément la même conception de ce qui est bon pour le cheval et ce qui est bon pour le cavalier. Par exemple, plein de gens sont convaincus que c'est de la maltraitance de laisser son cheval dehors en hiver, de ne pas lui mettre de couverture etc...

Ce n'est pas s'entêter que de prendre le temps de laisser le cheval se réadapter à une fonction naturelle, mais c'est vrai que c'est pas forcément facile pour lui au début. Ca ne veut pas dire qu'il faut s'arrêter à la première difficulté. C'est de la rééducation. Il faut faire refonctionner des organes qui ont été atrophiés (je pense notamment au coussinet plantaire, qui n'est qu'un masse de graisse chez les chevaux ferrés et qui est fibreux chez les chevaux pieds nus) et ça passe par des phases où le cheval n'est pas bien dans ses pieds parce qu'ils ne sont pas fonctionnels. Il faut qu'ils refonctionnent et il n'y a qu'un moyen pour ça: Marcher. C'est comme quand on a eu un plâtre pour une fracture. C'est douloureux de remarcher, mais c'est normal, les muscles n'ont pas fonctionné, ils s'atrophient. Il faut rééduquer.
Maintenant, si tu n'y crois pas, il ne faut pas le faire parce qu'au moindre doute, tu referres, donc ça ne sert à rien de faire passer le cheval par des moments difficiles pour faire machine arrière ensuite, autant ne pas se lancer.

DiegoMulot
Membres

MessagePosté le: Sam 26 Sep - 12:44 (2009)    Sujet du message: Les pieds de Lili Répondre en citant

zaz a écrit:
ouf, j'suis rassurée  Smile  je m'en aurais voulu de vous avoir faire refaire la déco de la maison Wink

Non non t'inquiètes Zaz !
pas de zizanie entre nous.....on marche dans les mêmes traces mais vu mon age moi je suis juste un peu plus têtue (comme mes LO) !!! Smile Wink

DiegoMulot
Membres

MessagePosté le: Sam 26 Sep - 12:57 (2009)    Sujet du message: Les pieds de Lili Répondre en citant

Valilith a écrit:
On a la même conviction, DiegoMulot, sauf qu'on n'a pas forcément la même conception de ce qui est bon pour le cheval et ce qui est bon pour le cavalier. Par exemple, plein de gens sont convaincus que c'est de la maltraitance de laisser son cheval dehors en hiver, de ne pas lui mettre de couverture etc...

Ce n'est pas s'entêter que de prendre le temps de laisser le cheval se réadapter à une fonction naturelle, ----

Valilith, tu auras beau faire, le cheval domestique ne reviendra plus jamais à l'identique du premier cheval sauvage.
même les chevaux de Namibie sont des equus caballus simplement retournés à l'état sauvage (mais pas à la sauvagerie) et même le przewalski n'est plus très pur.
D'ailleurs je vois mal l'interet de forcer un cheval domestique à retourner à l'état sauvage vu qu'ensuite pour la pluspart on va leur demander de se comporter comme un cheval domestique.
Un peu illogique non ?

Bref pour revenir juste sur le cheval qui vit dehors l'hiver sans abri et sans couverture....ok mais alors il ne faut surtout pas ni le brosser ni le faire travailler sous peine oui d'être taxé de cruauté. Lui enlever sa protection naturelle par un brossage, lui faire subir le froid et l'humidité en l'obligeant à suer au boulot c'est très très beurk !

Parlons aussi du climat, les chevaux vivant à l'état sauvage au moment des neiges redescendent comme tout les autres gibiers vers des zones plus abritées, donc si tu laisse ton cheval entièrement libre sans le faire prisonnier des clôtures et bien soit ! mais le parquer dans un endroit qu'il n'a pas choisi, qui est beaucoup trop petit pour y exprimer sa vraie nature, où il ne pourra pas se comporter comme il le souhaite pour survivre et bien là oui, pour moi c'est de la maltraitance caractérisée !

Et dieu merci ce genre d'agissement est puni par la loi.

zaz
Non membres

MessagePosté le: Sam 26 Sep - 20:49 (2009)    Sujet du message: Les pieds de Lili Répondre en citant

Voici qques news de Lili aujourd'hui.

Les sabots des 2 antérieurs ne sont pas plus chauds que ceux des postérieurs. Les tendons de l'AD sont nickels. Ceux de l'AG sont plus chauds que les tendons de l'AD, et engorgés juste sous le genou à l'intérieur. Les tendons des postérieurs sont comme d'hab. J'ai douché et mis de l'argile sur les 4 membres.

Elle se déplace bien mieux. Ses foulées sont toniques mais comme elle fait très attention où elle pose ses pieds, elle avance moins vite que quand elle était ferrée. Je dirais que ca manque quand même un peu de franchise. Elle n'a pas besoin qu'on la pousse pour avancer, elle initie d'elle-même le mouvement et le maintient sans être stimulée.

On a marché 15 min en main sur un chemin de départ en ballade et je lui ai laissé le choix du terrain. Elle a évidement boudé les cailloux mais n'a pas hésité à emprunter les traces herbeuses et les traces sans herbes directement sur la terre, sèche et dure comme elle peut l'être après des semaines sans pluie.

Elle a trébuché à 4 reprises mais à chaque fois elle n'était pas concentrée sur sa marche, elle regardait les vaches au loin. Nos 6 premiers mois de vie commune, elle trébuchait très souvent, elle s'est même retrouvé à genou à plusieurs reprises. Mais depuis maintenant longtemps, elle ne trébuchait plus. Je ne sais pas si c'est le signe de quoi que ce soit.

DiegoMulot
Membres

MessagePosté le: Dim 27 Sep - 11:41 (2009)    Sujet du message: Les pieds de Lili Répondre en citant

zaz a écrit:
---
 Nos 6 premiers mois de vie commune, elle trébuchait très souvent, elle s'est même retrouvé à genou à plusieurs reprises. Mais depuis maintenant longtemps, elle ne trébuchait plus. Je ne sais pas si c'est le signe de quoi que ce soit.

Sans doute ! 
Elle devait avoir un sérieux problème pauvre bichette....soit elle était mal ferrée, soit mal "habillée" enfin kkchose qui la génait quoi.

Heureuse que ça s'arrange pour elle.

bon dimanche !

Valilith
Membres

MessagePosté le: Dim 27 Sep - 19:31 (2009)    Sujet du message: Les pieds de Lili Répondre en citant

Je ne sais pas ce que tu fais à tes chevaux en hiver, mais la mienne ne sue pas souvent quand il fait très froid. C'est l'avantage d'être dehors tout le temps. Quand elle a chaud, elle plaque ses poils, et quand elle a froid, elle les redresse. Après, je n'ai jamais dit qu'il fallait les faire suer à les mettre trempés et les lacher ensuite sans abri.
Ma jument est dans une zone boisée, abritée, elle a un abri où elle peut se mettre et où elle ne va généralement que l'été pour les mouches.
Quand un cheval transpire en hiver, que son poil est humide, il s'oriente dans le vent de manière à ce que le poil frisé par l'humidité sêche. Arrêtons l'anthropomorphisme. Bien sûr qu'on a envie de leur mettre une couverture. La mienne quand elle me voit arriver avec, elle s'en va à l'autre bout du pré. peut-être que quand elle sera vieille ou malade, elle aura envie d'une couverture mais celle ci perturbe plus la régulation de température qu'elle n'aide le cheval. J'ai lu un article excellent là-dessus, d'un vétérinaire canadien, je vais essayer de vous le trouver.

DiegoMulot
Membres

MessagePosté le: Dim 27 Sep - 22:24 (2009)    Sujet du message: Les pieds de Lili Répondre en citant

Valilith a écrit:
Je ne sais pas ce que tu fais à tes chevaux en hiver, mais la mienne ne sue pas souvent quand il fait très froid. C'est l'avantage d'être dehors tout le temps. Quand elle a chaud, elle plaque ses poils, et quand elle a froid, elle les redresse. Après, je n'ai jamais dit qu'il fallait les faire suer à les mettre trempés et les lacher ensuite sans abri.
Ma jument est dans une zone boisée, abritée, elle a un abri où elle peut se mettre et où elle ne va généralement que l'été pour les mouches.
Quand un cheval transpire en hiver, que son poil est humide, il s'oriente dans le vent de manière à ce que le poil frisé par l'humidité sêche. Arrêtons l'anthropomorphisme. Bien sûr qu'on a envie de leur mettre une couverture. La mienne quand elle me voit arriver avec, elle s'en va à l'autre bout du pré. peut-être que quand elle sera vieille ou malade, elle aura envie d'une couverture mais celle ci perturbe plus la régulation de température qu'elle n'aide le cheval. J'ai lu un article excellent là-dessus, d'un vétérinaire canadien, je vais essayer de vous le trouver.

Mais oui ma belle !
seulement toi tu habites dans le 83 et moi dans le 38 et j'ai des chevaux de selle pas des  rocky mountain !  Laughing
comme le célèbre Nirvana : 
http://www.dailymotion.com/user/lasuria/video/x8t025_petit-moment-drole_ani…

Rhaaa ces gens du midi alors, quels galéjeurs  Mr. Green

zaz
Non membres

MessagePosté le: Lun 28 Sep - 07:02 (2009)    Sujet du message: Les pieds de Lili Répondre en citant

L'état de Lili s'améliore encore.

Son pas est plus franc et prend de l'ampleur. Elle marche nettement plus vite. Elle n'est plus aussi occupée à regarder où elle pose ses pieds.
On est parties marcher en main pour faire tremper ses pieds dans un petit cours d'eau, on a évité tant que possible les cailloux mais certains endroits sont inévitables. Dans ces moments-là, elle était le nez par terre, posait les pieds délicatement mais s'appuyait quand même, doucement mais surement. Par contre dans les endroits sans cailloux, elle retirait son pied sur les plus grosses aspérités du sol. C'était comme si lorsqu'elle était préparée, elle posait ses pieds pour assurer ses pas, mais lorsqu'elle ne l'était pas, ben ca fait mal. Ca doit lui faire mal aussi quand elle s'y attend mais elle semble prendre sur elle. Elle a trébuché 2 fois.

Je l'ai vue trotter et galoper avec ses copines au pré, elle ne change d'allure que lorsqu'elle ne peut plus suivre les copines. Elle ne boite pas, mais les allures ne sont quand même pas bien assurées.

Les 4 pieds avaient la même température. Les tendons des 4 membres étaient en peu engorgés en début de ballade. Il a fait chaud hier et Lili engorge lorsqu'il fait chaud. Après la ballade, les tendons avaient désengorgé. Ceux des antérieurs étaient un peu plus chaud que ceux des postérieurs. J'ai douché avant et au retour de notre sortie.

La corne des sabots part bien sûr en sucette. Je vous mettrai des photos. Le pareur recommendait que le maréchal ne fasse rien au moment du déferrage histoire qu'il y ait de la matière pour travailler mais là, je ne sais pas ce qu'il va lui rester.

zaz
Non membres

MessagePosté le: Lun 28 Sep - 07:11 (2009)    Sujet du message: Les pieds de Lili Répondre en citant

DiegoMulot a écrit:
zaz a écrit:
---  Nos 6 premiers mois de vie commune, elle trébuchait très souvent, elle s'est même retrouvé à genou à plusieurs reprises. Mais depuis maintenant longtemps, elle ne trébuchait plus. Je ne sais pas si c'est le signe de quoi que ce soit.

Sans doute ! 
Elle devait avoir un sérieux problème pauvre bichette....soit elle était mal ferrée, soit mal "habillée" enfin kkchose qui la génait quoi.

Heureuse que ça s'arrange pour elle.

bon dimanche !

à l'époque, je m'étais beaucoup inquiété, mais le discours des professionnels (véto, maréchal, resp de la pension, prof) était le même : elle est jeune, pas attentive, elle va apprendre à marcher avec un cavalier sur le dos, ca va lui passer. bon, j'ai attendu et regardé les chemins pour 2 pendant longtemps, et puis c'est passé. tout le monde trouve que je m'inquiète trop pour Lili, que je la couve, je gave les gens avec mes questions et mes doutes, alors je me suis dit qu'ils avaient raison.
comme c'est passé, j'ai arrêté de me poser des questions. mais là, la voir à nouveau trébucher, ca m'inquiète.

Valilith
Membres

MessagePosté le: Lun 28 Sep - 07:25 (2009)    Sujet du message: Les pieds de Lili Répondre en citant

Ma jument trébuchait beaucoup quand elle était ferrée, et ça lui a beaucoup passé depuis qu'elle est déferrée. Mais je me suis aperçue qu'elle a une faiblesse à l'épaule droite, et comme par hasard, c'est toujours de ce côté qu'elle trébuche. C'est pas grâve, je fais attention à ne pas trop la solliciter en descente.
Ta jument réapprend à marcher sans fers, est-ce qu'elle trébuche ou est-ce qu'elle soulage son pied quand elle le pose sur un cailloux?

Tout ce que tu racontes sur l'état de Lili aujourd'hui montre que tu n'as pas à t'inquiéter. Si elle trotte et galope avec les autres, c'est qu'elle va bien. Maintenant, il faut du temps, c'est tout. Les éclats sont très impressionnants au début, que la corne est de mauvaise qualité. C'est d'ailleurs par des éclats que la corne s'en va naturellement, même quand la transition vers la nouvelle corne est faite, mais ils seront plus petits. Tu vas d'ailleurs voir arriver la nouvelle corne qui va pousser à partir de la couronne et descendre jusqu'en bas. C'est très intéressant à voir.

Quand ton pareur va venir, il va arrondir tout ça, ça évitera d'autres éclats, mais munis-toi d'une rape rapidement, il y en aura d'autres et il vaut mieux les limer rapidement pour ne pas qu'ils s'accentuent.

Sur ma jument, les premiers temps, j'étais effarée: elle a eu un éclat qui montant d'un bon cm et demi vers le haut, on voyait le côté de la sole. Cela n'a pas eu l'air de la gêner du tout, mais pour j'angoissais bien. Bien limé, ça a bien évolué. J'étais quand même contente de voir arriver la bonne corne. Il faut compter 4 mois pour qu'elle atteigne le sol.

Avec les problèmes de seime qu'a ta jument, il faut absolument éviter que la paroi ne dépasse de la sole en pince, donc il faut bien entretenir, et la nouvelle corne ne présentera peut-être plus de seime.

Valilith
Membres

MessagePosté le: Lun 28 Sep - 07:34 (2009)    Sujet du message: Les pieds de Lili Répondre en citant

DiegoMulot, tes chevaux de selle, tu les as habitués progressivement aux températures de l'Isère. Petit à petit, leur poil s'est épaissi, les muscles peauciers se sont renforcés. Il sont certainement plus adaptés que nous aux conditions extérieures. Après, s'ils sont habitués depuis longtemps à avoir une couverture sur le dos, c'est clair qu'il ne faut pas les lâcher comme ça, ils ne sont pas prêts.
Le premier hiver (je l'ai achetée en février) ma jument a attrapé un rhume parce qu'elle n'avait pas le bon poil, mais ça n'est plus arrivé depuis, elle est habituée. Je suppose que si je l'amenais en Isère, elle serait mal. Son poil n'est pas assez dense. Quoiqu'elle est née en Côte d'Or, donc elle a connu des hivers moins cléments que vers chez moi.

Il faut aussi choisir des chevaux adaptés aux conditions dans lesquelles ont vit. Les races de chevaux originaires du Nord de l'Europe n'ont certainement aucun problème dans ton coin. En même temps, dans ta vidéo, je vois un cheval en bonne santé, avec assez de poils et en bonne forme physique et qui n'a pas l'air de souffrir du froid, alors que l'être humain dessus est bien couvert, donc il ne doit pas faire très chaud, même au soleil. Et pourtant, il n' pas de couverture. Il n'en a pas besoin. Combien de chevaux, dans les mêmes conditions, seraient couverts comme des glands avec des couvertures matelassées, comme s'ils étaient des êtres humains? C'est simplement ce que je veux dire, il faut faire preuve de bon sens.

DiegoMulot
Membres

MessagePosté le: Lun 28 Sep - 09:08 (2009)    Sujet du message: Les pieds de Lili Répondre en citant

Lilith !
mes chevaux n'ont jamais de couverture.....(sauf cas exceptionnel).
Simplement chez moi non seulement il fait froid comme en montagne (froid sec et sain que les chevaux effectivement adorent) mais en plus c'est hyper humide et ça c'est très mauvais pas bon..... Sad

Donc vu que je les oblige à vivre dans un endroit malsain, la moindre des choses c'est de leur offrir en échange un endroit sec et abrité pour se reposer (sinon gale de boue, dermathophilose, etc....).
Le froid ils connaissent même en été la nuit on a des 9° fréquement.

Et pour en revenir aux pieds de Zaz, effectivement si ta juju se remet à trébucher c'est forcément qu'il y a kkchose qui la gène.
C'est peut être passagé du fait de son nouvel équilibre mais c'est à surveiller quand meme (faudrait pas que ça perdure).

Quant au fait de faire remonter la paroie pour ne pas qu'elle s'écaille, il y a le pour et le contre car il ne faut pas oublier que c'est aussi la boite cornée qui protège le pied de toutes les saletés qui pourraient l'attaquer, à commencer par l'humidité excessive (oui je fais une fixation !  Smile  ) les bactéries dans le sol etc...donc bien surveiller et gare au abcès, voir aux fourmilières !!!!

Là pour le coup c'est moi qui conseille de ne pas contrarier la "nature" !!! si le bon dieu a mis une boite cornée aux sabots des chevaux c'est qu'il avait pensé à tout, lui ! Okay

Valilith
Membres

MessagePosté le: Lun 28 Sep - 10:31 (2009)    Sujet du message: Les pieds de Lili Répondre en citant

Effectivement, la boite cornée protège le dessus du pied.
La corne au niveau de la paroi a 2 parties. Une partie pigmentée, très dure, qui sert à protéger le pied de l'extérieur, cette partie ne doit pas être en contact avec le sol car c'est à l'origine des déformations et évasements, qui sont eux, à l'origine de fourmilières. Il faut donc la raper en biais. Quand le pied est sain, c'est cette partie qui part en éclats au contact du sol, la nature faisant bien les choses.
La partie non pigmentée de la paroi, sous la partie pigmentée, participe, elle à l'appui et doit être au niveau de la sole (et pas dépasser, l'appui se faisant sur la paroi non pigmentée et le pourtour de la sole sur 1 à 2 cm environ selon la taille du pied). Cette partie non pigmentée est plus souple.

Si tu fais une fixation sur les bactéries, pense donc à toutes les cochonneries que le maréchal enfonce joyeusement avec les clous dans une partie que la nature n'a pas conçue pour être exposée... Pas besoin de chercher longtemps l'origine des fourmilières chez les chevaux ferrés.

DiegoMulot
Membres

MessagePosté le: Lun 28 Sep - 13:08 (2009)    Sujet du message: Les pieds de Lili Répondre en citant

Valilith a écrit:
-----

Si tu fais une fixation sur les bactéries, pense donc à toutes les cochonneries que le maréchal enfonce joyeusement avec les clous dans une partie que la nature n'a pas conçue pour être exposée... Pas besoin de chercher longtemps l'origine des fourmilières chez les chevaux ferrés.

1 à 1 balle au centre.... Laughing
J'ai eu (en plus de 20 ans) seulement deux fourmilères à la maison....sur un cheval deferré depuis l'age de 6 ans et sur mon petit ane de un an quand je l'ai acheté.

ok ça ne suffit pas à faire des statistiques, c'est juste mon expérience. Et sinon je veille à choisir des maréchaux qui ne "piquent" pas mes chevaux.

à+

zaz
Non membres

MessagePosté le: Mar 29 Sep - 20:23 (2009)    Sujet du message: Les pieds de Lili Répondre en citant

Valilith a écrit:
Ma jument trébuchait beaucoup quand elle était ferrée, et ça lui a beaucoup passé depuis qu'elle est déferrée. Mais je me suis aperçue qu'elle a une faiblesse à l'épaule droite, et comme par hasard, c'est toujours de ce côté qu'elle trébuche. C'est pas grâve, je fais attention à ne pas trop la solliciter en descente. Ta jument réapprend à marcher sans fers, est-ce qu'elle trébuche ou est-ce qu'elle soulage son pied quand elle le pose sur un cailloux?

Tout ce que tu racontes sur l'état de Lili aujourd'hui montre que tu n'as pas à t'inquiéter. Si elle trotte et galope avec les autres, c'est qu'elle va bien. Maintenant, il faut du temps, c'est tout. Les éclats sont très impressionnants au début, que la corne est de mauvaise qualité. C'est d'ailleurs par des éclats que la corne s'en va naturellement, même quand la transition vers la nouvelle corne est faite, mais ils seront plus petits. Tu vas d'ailleurs voir arriver la nouvelle corne qui va pousser à partir de la couronne et descendre jusqu'en bas. C'est très intéressant à voir.

Quand ton pareur va venir, il va arrondir tout ça, ça évitera d'autres éclats, mais munis-toi d'une rape rapidement, il y en aura d'autres et il vaut mieux les limer rapidement pour ne pas qu'ils s'accentuent.

Sur ma jument, les premiers temps, j'étais effarée: elle a eu un éclat qui montant d'un bon cm et demi vers le haut, on voyait le côté de la sole. Cela n'a pas eu l'air de la gêner du tout, mais pour j'angoissais bien. Bien limé, ça a bien évolué. J'étais quand même contente de voir arriver la bonne corne. Il faut compter 4 mois pour qu'elle atteigne le sol.

Avec les problèmes de seime qu'a ta jument, il faut absolument éviter que la paroi ne dépasse de la sole en pince, donc il faut bien entretenir, et la nouvelle corne ne présentera peut-être plus de seime.

Il y a une nette distinction entre trébucher et soulager. Depuis qu'elle est déferrée, Lili fait les 2. Quand je dis qu'elle trébuche, c'est qu'elle ne lève pas assez les pieds et butte contre un cailloux, une racine, une motte de terre. L'obstacle tape sur la paroi et non sous la sole. J'ai noté que quand elle est concentrée, elle ne trébuche pas, mais seulement quand elle papillonne à droite et à gauche. Elle le fait aussi bien de la droite que de la gauche. Elle soulage aussi ses antérieurs lorsqu'elle marche sur une aspérité un peu prononcée du terrain. Elle lève promptement son antérieur. Mais elle ne se soulage que quand elle n'y est pas préparée. Dimanche, on a du passer sur un pierrier, d'un bon mètre de large, et Lili ne s'est pas soulagée, elle avait le nez au sol, a posé délicatement ses sabots, a pris appui sur chacun d'eux sans chercher à se soustraire de la pression.

C'est clair que la taille des éclats font peur !! Mais je sais que ca va passer. Je me souviens des éclats sur les postérieurs de Lili il y a encore qques mois ... houlala, j'étais paniquée. Et puis au fur et à mesure, la corne tient. Cet été, les postérieurs n'ont pratiquement pas eu d'éclats. Donc il n'y a pas de raison que ce soit différent pour les antérieurs. Enfin, pour l'instant, ca s'arrache vraiement beaucoup, faut dire aussi que Lili était en fin de ferrure lors du déferrage, et les pieds étaient longs. Donc le moindre petit cailloux et hop !!! alors avec le passage dans le cours d'eau ce we, elle a des trous partout. Ce qui m'inquiète aussi c'est que la sole s'effrite un peu, on a l'impression qu'il n'y a plus de barres. Faut que je vous mette des photos ...

La nouvelle corne met juste 4 mois pour atteindre le sol ? Je voyais ça plus long ... ca doit dépendre certainement aussi de chaque cheval, et du terrain sur lequel il vit non ?

C'est prévu que je m'équipe d'une rape, mais j'attendais le pareur pour voir avec lui le matériel à choisir.

Pour l'instant, la paroi dépasse la sole en pince. Le parreur passe mercredi la semaine prochaine.

zaz
Non membres

MessagePosté le: Mar 29 Sep - 20:56 (2009)    Sujet du message: Les pieds de Lili Répondre en citant

DiegoMulot a écrit:
... Et pour en revenir aux pieds de Zaz, effectivement si ta juju se remet à trébucher c'est forcément qu'il y a kkchose qui la gène.
C'est peut être passagé du fait de son nouvel équilibre mais c'est à surveiller quand meme (faudrait pas que ça perdure).

Quant au fait de faire remonter la paroie pour ne pas qu'elle s'écaille, il y a le pour et le contre car il ne faut pas oublier que c'est aussi la boite cornée qui protège le pied de toutes les saletés qui pourraient l'attaquer, à commencer par l'humidité excessive (oui je fais une fixation !  Smile  ) les bactéries dans le sol etc...donc bien surveiller et gare au abcès, voir aux fourmilières !!!!

Là pour le coup c'est moi qui conseille de ne pas contrarier la "nature" !!! si le bon dieu a mis une boite cornée aux sabots des chevaux c'est qu'il avait pensé à tout, lui ! Okay

eh eh, mes pieds vont supers bien merci DiegoMulot Laughing

je vais surveiller l'évolution de ses trébuchements.

Valilith
Membres

MessagePosté le: Mar 29 Sep - 21:36 (2009)    Sujet du message: Les pieds de Lili Répondre en citant

Le passage du pareur va lui faire du bien. Marcher sur la paroi seulement, c'est pas confortable. Si la sole s'effrite, c'est la partie morte qui s'en va. Quand le pied est long avec une ferrure, l'organisme du cheval essaie de combler le creux en produisant de la matière, pour reprendre contact avec le sol. Maintenant qu'elle est pieds nus, le pied travaille plus et le cheval va éliminer cette matière en trop, et encore plus quand elle sera parée correctement.

C'est normal qu'elle trébuche. Ca leur change pas mal de choses, d'avoir ce poids en moins à chaque pied. Il faut savoir que la plupart des chevaux posent leur pied ferré en pince, alors qu'un cheval déferré déroule le pied et le pose à plat, voire talon en premier. D'après le Dr Strasser, c'est ce qui serait à l'origine de la maladie naviculaire chez les chevaux ferrés. Ce n'est pas le bon tendon qui prend le choc de l'appui, en tous cas, pas celui prévu pour cela par la nature, soit l'extenseur. C'est le suspenseur, à un moment où il est en contact avec sa poulie, l'os naviculaire. Les chocs répétés dûs aux vibrations que subit le tendon abime l'os naviculaire, qui devient poreux. Et voilà la maladie naviculaire, qui n'a de maladie que le nom. les chevaux sauvages ne sont pas atteints par ce syndrome naviculaire.

zaz
Non membres

MessagePosté le: Mar 29 Sep - 22:31 (2009)    Sujet du message: Les pieds de Lili Répondre en citant

Je me suis fait la remarque dimanche en regardant Lili marcher qu'elle semblait ne pas poser le pied comme avant. Ce n'est qu'une impression car je n'y avait pas vraiment fait attention et je ne serai pas expliquer en quoi c'est différent, mais je trouve le mouvement du pied joli, sans à coup, léger et au moment où le pied touche le sol, la sole est parallèle.

Je n'ai jamais autant détaillé Lili que depuis la semaine dernière. Je ne veux louper aucun signe, et suivre au maximum son évolution. Je suis très frustée de ne pas l'avoir à mes côtés et de ne pas pouvoir la voir tous les jours. La responsable de la pension me donne des nouvelles (je sais qu'aujourd'hui Lili se déplacait très bien et qu'elle fait des jalouses avec ses granules d'arnica) mais c'est pas pareil que si c'était moi qui observait.

J'apprécie vraiment beaucoup les échanges que l'on a sur les pieds de ma pépette. Ca me fait beaucoup de bien de pouvoir écrire et partager ce que j'observe. Ton expérience est très intéressante Valilith. Merci de la partager et de me donner tous ces détails.

Valilith
Membres

MessagePosté le: Mer 30 Sep - 07:48 (2009)    Sujet du message: Les pieds de Lili Répondre en citant

C'est bien, ton cheval est en train de retrouver une locomotion naturelle, ça ne peut lui faire que du bien.

C'est un sujet dans lequel je me suis tellement investie que c'est très agréable d'avoir des échanges avec des gens qui passent par les mêmes périodes de doutes et d'emerveillement que moi. Je suis passée par là aussi, j'ai eu le soutien de gens qui m'avaient précédé, ça me paraît normal de rendre la pareille.

Je te conseille vivement de lire le livre du Dr Strasser, Un sabot sain pour une vie saine. C'est une vision d'ensemble très intéressante, ça remets les perspectives à leur place, ça permet de remettre en route notre sens critique sur tout ce que le monde de l'équitation nous a appris, et faire des choix en connaissance de cause, même si c'est parfois difficile de se convaincre soi-même, tellement on est conditionnés. Avoir les deux sons de cloche, essayer et adopter ou non, mais c'est une démarche importante de faire un choix conscient, pas dicté par les habitudes et des centaines d'années de pratique équestre militaire. Le cheval est un animal qui est tellement à des milions d'années lumière de la rectitude académique militaire. Un cheval n'est pas rigide, ne le soyons pas non plus.

zaz
Non membres

MessagePosté le: Mer 30 Sep - 20:19 (2009)    Sujet du message: Les pieds de Lili Répondre en citant

J'ai lu ce livre, et il m'a aussi aidé à me décider. J'ai découvert autant sur les pieds que sur les conditions de vie que l'on fait subir à nos loulous. C'est fou toutes les bourdes que l'on peut faire sans s'en rendre compte et surtout en croyant bien faire.

En le lisant, j'étais un peu paniquée car je me disais qu'il allait falloir tout changer (en tout cas beaucoup de choses) pour offrir le meilleur à Lili, et ca devait commencer par changer de pension car celle d'aujourd'hui ne propose pas de pension pré l'hiver pour protéger les qques patures qu'elle a à sa disposition. Et là, gros dilemne car j'y suis bien, je suis entourée de personnes de confiance, l'ambiance est très sympa, le cadre est très joli, il y a une tonne d'activités proposées, je profite d'un réseau de professionnels en cas de pépins, et surtout, je suis entourée pour apprendre à m'occuper de mon premier cheval. J'ai de la chance d'être la-bas, car même si la responsable n'est pas en accord avec moi sur le fait de monter en licol et de déferrer ma jument, elle accepte de chercher une solution pour m'aider dans cette voie et tenter d'offrir de meilleures conditions de vie à Lili. On a parlé d'aménager un des prés en y déchargeant une couche de cailloux ... mais c'est pour l'instant à l'étude. Elle souhaite également rencontrer le pareur la semaine prochaine afin de voir avec lui les conditions nécessaires pour que la transistion puisse se faire. Je pense que c'est plus pour identifier ce qu'elle va pouvoir ou non mettre en place et si elle va pouvoir répondre favorablement ou non à notre nouvelle orientation. Je la trouve particulièrement ouverte, car ca demande qu'elle se remette en question et qu'elle adapte sa structure juste pour 1 seule proprio ...

DiegoMulot
Membres

MessagePosté le: Mer 30 Sep - 22:06 (2009)    Sujet du message: Les pieds de Lili Répondre en citant

Valilith a écrit:
L---- les chevaux sauvages ne sont pas atteints par ce syndrome naviculaire.

forcément, vu qu'ils ne sont pas victimes de ce syndrome héréditaire provoqué par les hommes et leur génétique à la noix.
Et forcément aussi :
Vu qu'ils ne travaillent pas
Vu qu'ils ne portent aucune charge
Vu qu'ils ne sautent pas
Vu qu'il vont à la vitesse qui leur sied
Vu qu'il choisissent le terrain où ils évoluent....

Et pour les autres à tendance naviculaire, parait que les américains utilisent depuis longtemps la ferrure dite "à la provençale" avec une pince arrondie et sans pinçon afin que le pied roule sur le sol au lieu de le frapper.

Enfin moi ce que j'en dit hein....c'est juste des racontards me maréchal ferrand ! Mr. Green

bonne nuit les filles Wink

DiegoMulot
Membres

MessagePosté le: Mer 30 Sep - 22:16 (2009)    Sujet du message: Les pieds de Lili Répondre en citant

Valilith a écrit:
---- Un cheval n'est pas rigide, ne le soyons pas non plus.

Hey ! j'en ai une autre qui n'est pas mal non plus : "il n'est pire sourd que celui qui ne veut pas entendre !"
Laughing

mirza
Non membres

Féminin Verseau (20jan-19fev) 羊 Chèvre

MessagePosté le: Jeu 1 Oct - 07:01 (2009)    Sujet du message: Les pieds de Lili Répondre en citant

Citation:
Je la trouve particulièrement ouverte, car ca demande qu'elle se remette en question et qu'elle adapte sa structure juste pour 1 seule proprio ...
Ah, carrément, oui ! Ce que tu nous décris de son attitude donne l'impression d'une personne vraiment très ouverte, qui a ses opinions mais ne souhaite pas les imposer et cherche à comprendre les implications profondes des choix des autres... magnifique, en somme !

Citation:
Et pour les autres à tendance naviculaire, parait que les américains utilisent depuis longtemps la ferrure dite "à la provençale" avec une pince arrondie et sans pinçon afin que le pied roule sur le sol au lieu de le frapper.
Ben j'ai du mal à comprendre (ouais, peut-être que je fais partie des pires sourds Wink) comment est-ce que le pied d'un cheval peut rouler lorsqu'il se pose au sol ? L'impact reste un impact, non ? Quelle que soit la forme de ce qui se pose au sol, même si c'est plus rond qu'un fer tradi ?

Visiter le site web du posteur
Valilith
Membres

MessagePosté le: Jeu 1 Oct - 07:37 (2009)    Sujet du message: Les pieds de Lili Répondre en citant

DiegoMulot, tu es de mauvaise foi. Les chevaux sauvages "travaillent" bien plus que nos chevaux domestiques. Ca m'étonnerait fort que tes chevaux fassent 15 à 20 km par jour pour trouver leur nourriture. Et ils n'ont pas à fuir. Les chevaux sauvages sautent aussi, mais pas aussi haut certainement.
Quand à la vitesse et au terrain, quand on a un cheval pieds nus, on se doit de respecter leurs pieds et donc de choisir le terrain en fonction de ce qu'on veut faire. En ce qui me concerne, même quand ma jument était ferrée, je ne trottais ni galopais sur des terrains trop caillouteux, alors ça ne change pas grand chose pour moi, c'est une question de respect de l'intégrité de mon cheval.

C'est sûr que si vous avez envie de suivre des chevaux ferrés à leur rythme et sans faire attention aux pieds de votre cheval, ni au sol sur lequel il marche, je vais le dire et le répéter, ne déferrez pas, surtout pas! Moi, ça ne me gêne pas que ma jument choisisse le sol sur lequel elle marche, ça me paraît même une évidence, c'est elle qui marche, pas moi. Et cela n'a jamais été un problème sur le sable d'une carrière.

Le pied nu, c'est pour les cavaliers qui font passer le bien-être de leur cheval avant tout, et qui adaptent leur fonctionnement de cavalier en fonction de ça, et non l'inverse.

Si quelqu'un a envie de sauter 1m40 toutes les semaines, galoper dans les cailloux, avoir un cheval dans un box toujours prêt à l'emploi, surtout qu'il ne change rien, ça ne fonctionnera pas de toutes manières, et cela n'a rien à voir avec la démarche qui consiste à enlever le mors, les fers, mettre son cheval dans un environnement sain qui corresponde à ses besoins.

C'est une question de point de vue.

zaz
Non membres

MessagePosté le: Jeu 8 Oct - 19:36 (2009)    Sujet du message: Les pieds de Lili Répondre en citant

Le pareur est passé ce matin. Il est membre de l'association française du parrage naturel.

Il a trouvé que Lili avait de bons antérieurs. Il pense que leur phase de transition vers un pied plus fonctionnel devrait bien se passer car la ferrure ne les avait pas trop endommagés. La paroi est un peu fine, mais pas trop tout de même, la sole n'est pas assez concave, la ligne blanche est en bon état, les seimes sont superficielles mais remontent très hauts quand même (ben oui, jusqu'à la courone !) c'est pas dit qu'elles résorbent, le temps le dira.

Il a trouvé qu'elle avait de très bons postérieurs, bien faits, de belles fourchettes, avec une paroi large, et une sole concave comme il faut, une ligne blanche également en bon état.

Il a donc paré les 4 pieds. Il a testé le niveau de sensibilité des antérieurs avant de les travailler : il a utilisé une pince, il a posé une extrémité sous la sole et l'autre sur la paroi et a pressé à plusieurs endroits, Lili n'a pas réagit, même pas une oreille. Plutot bon signe apparement. Mais il a préféré ne pas trop gratter la sole des antérieurs sur le parage d'aujourd'hui car il dit qu'elle est un peu fine pour l'instant. On s'en occupera lors du prochain parage. Il a détaillé chacun de ses gestes pendant qu'il travaillait.
J'ai bien aimé son approche avec Lili lors de ses manipulations, c'est en accord avec mes principes : il ne prend pas, il demande et Lili donne. Lili s'est donc très bien comportée. Il a été surpris qu'à 5 cinq elle soit aussi sage et patiente. Lili a grave craqué sur lui, elle lui faisait des papouilles pendant qu'il s'occupait de ses antérieurs.

Il m'a donné la recette d'une pate pour combler les lacunes et les seimes afin d'éviter que des champignons ne s'y logent. Cette pate peut aussi être utilisée pour des chevaux en box, ferrés ou non, afin de protéger les pieds de l'ammoniac, ou au pré dans des situations très humides pour éviter la pourriture.

Il m'a expliqué comment entretenir les pieds entre chaque parage et m'a conseillé d'utiliser du papier de verre à gros grains plusieurs fois par semaine.

On a parlé des conditions de vie donner à Lili pour que la transition des pieds se déroule dans de bonnes conditions. Il n'est pas nécessaire qu'on adapte les prés, il suffit que le cheval se déplace 15 à 30 min par jour sur une aire de "gentils" cailloux (cad des cailloux non scellés au sol et qui peuvent se mouvoir afin que le pied puisse s'y enfoncer un peu). Va falloir voir ce qu'on peut faire. Il pense aussi que quand le pied est fait, il est possible de rentrer le cheval au box la nuit et le sortir la journée, dès lors que qu'il marche quotidiennement 15 à 30 min sur une zone de cailloux.

On a aussi abordé le sujet des hipposandales. C'est un peu tôt pour en acheter dès maintenant car le pied va un peu changer. Il me conseille d'attendre le second parage. Il y a un modèle qui me plait bien (je peux le nommer ???). Lors du prochain parage, on prendra les mesures des pieds de Lili ensemble et il viendra équiper de kits d'essayage pour être sûr de commander la bonne taille.

Il organise des stages entre autres pour les particuliers afin d'apprendre à s'occuper des pieds de nos chevaux, à les entretenir entre 2 parages, à détecter au plus tôt les pb ... il en a prévu un début décembre, je vais essayer d'y participer.

Côté tarif : 35 euros le parage des 4 pieds (il y a passé 1 h) + 35 euros de frais de déplacement (200km et 2h de route aller retour au minimum si aucun bouchon). Je trouve que 70 euros au total pour 3 h à mon entière disposition, c'est très correct. On a convenu que les prochaines fois, ca serait bien qu'il regroupe le même jour son passage chez ses clients à côté de la pension histoire de diminuer les frais de déplacements pour ces clients.

Donc ma première impression est plutot bonne. Néanmoins Lili n'est pas très bien dans ses pieds ce soir, comme dans les premiers jours après le déferrage. Il dit que c'est normal et que ca devrait passer assez vite ... j'attends de voir ce que ca va donner d'ici ce we ...

Shygas
Membres

Féminin Poissons (20fev-20mar) 鼠 Rat

MessagePosté le: Jeu 8 Oct - 19:41 (2009)    Sujet du message: Les pieds de Lili Répondre en citant

Y'as plus qu a voir au fil des jours ce que la demoiselle en pense ...

Visiter le site web du posteur
Valilith
Membres

MessagePosté le: Jeu 8 Oct - 19:48 (2009)    Sujet du message: Les pieds de Lili Répondre en citant

Oui, tu as l'air d'être tombée sur quelqu'un qui s'occupe bien de ses "clients". A voir à long terme et comment Lili évolue dans ses pieds.
Continue à nous tenir au courant.

zaz
Non membres

MessagePosté le: Sam 10 Oct - 04:25 (2009)    Sujet du message: Les pieds de Lili Répondre en citant

Lili n'était pas bien dans ses pieds hier. Elle a plus mal qu'il y a 15 jours après le déferrage.
Hier elle marchait, elle est même arrivé au galop dans son pré, mais elle marchait plus mal qu'il y a 15 jours. Au pré, elle se déplace moins spontanément, comme si il lui fallait un stimuli pour qu'elle bouge.
Après le déferrage, elle était à l'écoute et volontaire. Hier elle répondait à mes demandes mais avec un temps de réaction assez long et avec les oreilles couchées. Elle a fait ce que je lui demande car c'est une bonne pate, mais on voyait bien que ce n'était vraiment pas ça. Alors je lui ai foutu la paix à par marcher en main pour l'aller retour au pré (ce qui représente 15-20 min vu l'allure à laquelle elle marche en ce moment).

L'ostéo l'a manipulée hier. Elle a trouvé les 2 épaules bloquées. La cause serait les douleurs aux pieds.

Il y a un truc que j'aimerai bien comprendre. Lili ne voulait pas reculer hier, chose qu'elle fait habituellement sans pb. Je suis persuadée que c'est à cause de ses pieds. Qu'est-ce que se passe dans le pied pendant le reculer ? Avant que le cheval ne soit en appui, il ne le pose pas de la même façon que pour la marche en avant. Les forces ne doivent pas s'appliquer de la même manière, le pied ne doit pas jouer de la même façon ?

Et un point très positif : ca y est c'est sûr et certain, Lili va passer son hiver au pré dans ma pension actuelle, avec 3 autres copains. On va y mettre un abri et des cailloux. Je suis très contente d'avoir rencontrer ces gens-là, ils sont vraiment bien et ouverts.

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 00:26 (2017)    Sujet du message: Les pieds de Lili

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    vers une équitation sans mors Index du Forum -> Les chevaux pieds nus -> Les pieds de vos chevaux Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 5  >
Page 2 sur 5

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation