vers une équitation sans mors Index du Forum vers une équitation sans mors
Forum de l'Association Française d'Equitation Sans Mors

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Les pieds de Lili
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 5  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    vers une équitation sans mors Index du Forum -> Les chevaux pieds nus -> Les pieds de vos chevaux
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
DiegoMulot
Membres

Féminin Scorpion (23oct-21nov) 虎 Tigre

MessagePosté le: Sam 10 Oct - 07:21 (2009)    Sujet du message: Les pieds de Lili Répondre en citant

zaz a écrit:
-----

L'ostéo l'a manipulée hier. Elle a trouvé les 2 épaules bloquées. La cause serait les douleurs aux pieds.

---

Pauvre Lili !  Sad

Publicité

MessagePosté le: Sam 10 Oct - 07:21 (2009)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
zaz
Non membres

Féminin Verseau (20jan-19fev) 虎 Tigre

MessagePosté le: Sam 10 Oct - 08:52 (2009)    Sujet du message: Les pieds de Lili Répondre en citant

Oui, je sais bien, ma pauvre pépette. Mais je ne comprends pas pourquoi elle a plus mal suite à ce premier parage qu'après le déferrage.

DiegoMulot, lorsque tu déferres tes chevaux pour l'hiver, ils ne passent pas par une phase douloureuse comme celle que traverse Lili en ce moment ?

DiegoMulot
Membres

MessagePosté le: Sam 10 Oct - 14:03 (2009)    Sujet du message: Les pieds de Lili Répondre en citant

zaz a écrit:
Oui, je sais bien, ma pauvre pépette. Mais je ne comprends pas pourquoi elle a plus mal suite à ce premier parage qu'après le déferrage.

DiegoMulot, lorsque tu déferres tes chevaux pour l'hiver, ils ne passent pas par une phase douloureuse comme celle que traverse Lili en ce moment ?

Non ! absolument pas.

Faut dire que mon MF fait un parage léger en prévision du travail pieds nus et ce n'est que lorsqu'ils ont trop usé leurs sabots dans les cailloux de chez moi et qu'ils se mettent à devenir trop sensibles que je les fait referrer.
Mes chevaux ont respectivement 17, 13 et 11 ans et ils n'ont jamais eu de pb de pieds ni de boitterie  Rolling Eyes

Mon MF a plusieurs mulets qui travaillent la pluspart du temps pieds nus mais lorsqu'il part pour de longues randos il emène toujours avec lui des fers et quand ça commence à marcher sur des oeufs il referre en cours de route (les mules voyagent très chargées faut dire).

Valilith
Membres

Féminin Taureau (20avr-20mai) 猪 Cochon

MessagePosté le: Lun 12 Oct - 08:01 (2009)    Sujet du message: Les pieds de Lili Répondre en citant

Effectivement, selon le tempérament du cheval, au lieu de moins bouger pour épargner ses pieds qui sont sensibles en ce moment, elle force sur les épaules pour continuer à bouger comme d'habitude.
Ma jument a fait la même chose, il y a 15 jours.
Est-ce que tu as monté ta jument ou est-ce qu'elle s'est fait ça au pré en jouant avec les potes?

zaz
Non membres

MessagePosté le: Lun 12 Oct - 12:01 (2009)    Sujet du message: Les pieds de Lili Répondre en citant

Ca fait 1 mois que je ne l'ai pas monté. Elle a déjà du mal à se porter elle-même, je ne vais pas en plus lui ajouter le poid de ma personne. Elle est au pré 24h/24h et elle marche d'elle même, même si ca semble lui peser. Elle a du se bloquer les épaules au pré, au fil des jours. Ou alors pendant nos ballades. On part marcher en main, des sorties plus ou moins longues en fonction de son état. Au début, on faisait juste l'aller retour prè / pension, le chemin est caillouteux et elle y peinait beaucoup. Ca représentait 20 min de marche au total. Ce we, on est sortie 1h samedi et dimanche, en main à nouveau, tranquillou à sa vitesse, entrecouper de pauses broutage.
Elle continue à marcher à petit pas, sur les épaules. Depuis le passage de l'ostéo, je lui étire les épaules, avant et au retour de nos sorties. Ca doit lui faire du bien car elle se plie volonté à l'exercice et laisse son pied dans mes mains l'épaule étirée.

Ce qui me préoccupe aussi beaucoup en ce moment, c'est son moral. Je la trouve sans vie. Elle qui d'habitude est curieuse, à papillonner à droite et gauche, ce we, elle me suivait, tête basse, sans fantaisie. J'ai tenté de la divertir en me placant différement par rapport à elle pour qu'elle se change les idées et qu'elle trouve un nouvel intérêt à avancer. Je me placais au niveau de ses hanches et elle devait avancer en tête. Elle a vite pigé le truc, mais sa capacité à se concentrer a vite diminué alors j'ai repris ma place devant.

Je ne la monterai pas tant qu'elle n'aura pas retrouvé sa joie de vivre et qu'elle aura mal comme en ce moment, même soulagée avec des hypposandales. Je pense que je vais passer mon hiver à la sortir en main.

Valilith
Membres

MessagePosté le: Lun 12 Oct - 12:30 (2009)    Sujet du message: Les pieds de Lili Répondre en citant

Chaque cheval est différent. Ma jument, au contraire, s'est davantage exprimée quand je lui ai enlevé les fers, comme si elle s'était libérée dans sa tête en même temps que dans ses pieds. Je l'ai déferrée en octobre, ça fait 2 ans.
Il reste quand même des période de l'année où ils sont plus sensibles, comme en ce moment, avec le retour de l'humidité. Ce sont des passages, ça disparaît ensuite.

L'ostéo qui est passé vendredi pour soigner ma jument a cherché avec une pince la présence d'une éventuelle bleime et n'a rien trouvé.

Est-ce que tu as appelé le pareur pour lui parler des réactions de ta jument ? Quand la mienne est trop sensible, il m'arrive de lui laisser un peu plus de paroi et de voir si elle est mieux comme ça. On tatonne.

Est-ce que tu as fait un drainage hépatique?

Tu n'as pas de carrière, là où est ta jument ?

Sinon, comment tu te sens, toi, par rapport au fait de l'avoir déferrée? Quels sont les réactions de ton entourage?

zaz
Non membres

MessagePosté le: Lun 12 Oct - 20:57 (2009)    Sujet du message: Les pieds de Lili Répondre en citant

Non, je n'ai pas encore appelé le pareur. Je pensais attendre 1 semaine pour voir comment ca évolue. Même si ca semble difficile, elle se déplace au pas, au trot, au galop avec les copines, ne boite pas, ses pieds ne sont pas chauds, ses tendons ne sont pas engorgés et les membres ne sont pas chauds non plus. Elle continue à donner ses pieds, moins spontanément mais elle le fait quand même et pourtant je ne fais que demander, elle a le choix de ne pas donner. On continue de lui donner de l'arnica en granule contre la douleur.

Je comptais démarrer le drainage hépathique la semaine prochaine. Pourrais-tu m'indiquer la posologie ? Ma pharmacienne n'y connait rien pour les équidés.

Il y a une carrière à la pension. Mais je n'y travaille pas souvent, ni à pied, ni monté. Lili s'y ennuie très vite. C'était pratique dans nos premiers mois de vie commune car ca nous a permis de nous connaitre un peu tout en étant encadrées et de débuter le travail à pied en sécurité. Mais maintenant je travaille plutôt en extérieur, à chaque occasion qui se présente ou quand je trouve un endroit qui me le permet. Pourquoi cette question ?

Et moi, ben ca se bouscule dans ma tête et dans mon coeur. Je suis mal de voir Lili dans cet état, avec son moral dans les chaussettes. Je m'étais pourtant préparée à "ça" mais je suis désemparée face à sa douleur. Si ca avait été un enfant, je l'aurais prise dans mes bras pour la consoler et j'aurai pu lui expliquer la situation et la réconforter chaque fois qu'elle en avait besoin, mais là ... elle subit ... seule face à son mal être et sans comprendre. Je sais que j'ai pris la bonne décision pour la vie de Lili sur du long terme, mais dans l'immédiat, c'est pas facile à vivre pour moi.
J'avais très peur de m'isoler en déferrant Lili, de part les activités auxquelles je ne pourrai plus participer et de part le ressenti des gens. Je participe maintenant autrement à la vie de la structure (ce we je me suis occupée de l'intendance de la rando de 2 j, le we prochain, je suis bénévole pour la course d'endurance organisée par la pension ...). Je suis particulièrement surprise des cavaliers qui m'entourent. Autant les professionnels étaient tous à me déconseiller fortement de déferrer, autant les cavaliers propriétaires sont curieux, s'intéressent, posent des questions. Je n'ai pas eu de retours négatifs sur mon choix. Les gens qui me connaissent ne sont pas surpris par cette nouvelle orientation, dans la recherche du meilleur pour Lili. Mais ils ne transposent pas à leur proche cheval. La responsable de la pension me soutient, aussi bien vis à vis des autres cavaliers, que lorsqu'on est toutes les 2 et qu'elle voit que je ne suis pas bien face à la douleur de Lili. Ce we, je me suis sentie écoutée, entendue, comprise et respectée.

Valilith
Membres

MessagePosté le: Mar 13 Oct - 07:28 (2009)    Sujet du message: Les pieds de Lili Répondre en citant

Pour le PVB, la posologie est la même que pour un gros chien, ce qui est indiqué à la base sur le produit. De mémoire, c'est 60 gouttes matin et soir pendant 3 jours puis 60 gouttes par jour. Ca aide bien à éliminer les toxines produites par les courbatures et tout ça. Il y a une pipette, je mets ça au coin des lèvres et hop, comme le vermifuge. Les chevaux réagissent très très bien à l'homéopathie.

Ce que je pense, c'est que ta jument s'ennuie peut-être. Tu ne fais plus les choses comme avant avec elle, et c'est peut-être ça qui lui met le moral dans les chaussettes. Parce que si elle peut trotter et galoper avec les copines, elle n'a pas si mal que ça. Un cheval qui a mal aux pieds, vraiment mal, il reste couché sans bouger, il ne se relève plus, on en a vu. Par contre, elle ne comprend peut-être pas pourquoi tu ne la montes plus et tu ne sors plus avec les autres.

Ton moral à toi aussi, peut l'influencer. Si ça te déprime de la voir comme ça et qu'elle le ressent, n'oublie pas que le cheval est un miroir. C'est pour ça qu'il faut vraiment être persuadée que ce que tu fais, c'est pour son bien et que ça va lui faire du bien au final. Essaie de positiver, de ne pas te focaliser à chaque fois sur une éventuelle gène ou douleur. De ne pas la scruter à chaque fois pour déceler si elle est bien ou pas bien. Essaie d'être plus naturelle, de retrouver ta relation normale. Je ne dis pas que le problème vient forcément de là, mais il faut essayer.

Puisque tu as une carrière et qu'elle ne peut pas se faire mal aux pieds en carrière, et donc pas se coincer les épaules, pourquoi ne pas la monter et retravailler en manège aux trois allures, ne serait-ce qu'une détente avant d'aller promener au pas dans les alentours? Et en profiter pour trouver de nouveaux exercices, faire un petit parcours de trec, avec des bâches, des rideaux, des ballons... En plus, si elle se crispe par rapport à ses pieds, une détente lui fera du bien, drainera ses muscles, les obligera à se décrisper. Le sang circulera mieux, entrainera les toxines dues à l'acide lactique...

C'est très bien que tu sois entourée de gens compréhensifs. C'est une chance, car ce n'est pas toujours le cas, loin de là. Et quand on est en proie au doute (et c'est le cas pour tout le monde, crois-moi, vu que la démarche part quand même du désir d'améliorer les conditions de vie de son cheval), on n'a pas besoin d'esprits chagrins pour nous faire culpabiliser. On le fait très bien tout seuls.

C'est vrai que pour le mors, le confort du cheval est immédiat. Pour les pieds, c'est différents. Je ne sais pas si un cheval qui a été ferré peut guérir complètement des dommages occasionnés par le fer. Il reste qu'on n'a pas l'habitude de devoir faire attention aux pieds. On a l'habitude de sentir le cheval marcher sans souci sur n'importe quel sol. Or s'apercevoir que le cheval doit faire attention où il marche, c'est quand même un gros changement pour nous. ON réalise des choses auxquelles on ne pensait pas avant. Quand le cheval marche sur des cailloux, ça peut lui faire du mal, donc il ne faut pas le forcer. Je parle de ça une fois la transition effectuée, bien sûr. Et il y a des périodes de l'année où les chevaux sont plus sensibles, comme en ce moment, pour ma jument, par exemple, avec le changement de saison. Le pied, qui s'était adapté à des conditions sèches et chaudes doit se réadapter à plus d'humidité. Le métabolisme du cheval doit s'y adapter, ça demande un peu de temps.

Quand on déferre son cheval, ça change beaucoup de chose. La relation avec le cheval est différente, la façon de monter est différente et être à l'écoute de son cheval est vraiment important. Le cheval n'est plus à notre disposition en permanence. Il arrive qu'il ne soit pas disponible, ou pas aussi longtemps qu'on voudrait. Mais ça permet de respecter davantage son rythme à lui.

DiegoMulot
Membres

MessagePosté le: Mar 13 Oct - 09:39 (2009)    Sujet du message: Les pieds de Lili Répondre en citant

Zaz !
un cheval ne ment jamais.....(sic)
si il te dit qu'il a mal c'est qu'il a mal !
pourquoi s'enteter ?
soit le boulot a été mal fait soit y a un pb non ?

Perso je n'ai jamais vu mes chevaux dans l'etat que tu decrit ! Shocked

c'est pas normal du tout !

Valith il ne faut pas defendre l'indefendable, si ce cheval souffre pourquoi se voiler la face par de bonnes paroles ?
Tu defends des idées ou les chevaux ? Sad

Valilith
Membres

MessagePosté le: Mar 13 Oct - 10:16 (2009)    Sujet du message: Les pieds de Lili Répondre en citant

Je ne défends pas l'indéfendable, je défends les chevaux et je suis totalement convaincue que les fers, c'est mauvais pour eux. Et je suis loin d'être la seule, même si, effectivement, je suis la seule à argumenter sur ce forum.
Quand tu as eu le pied dans le plâtre pendant longtemps, certains muscles sont atrophiés et ça fait mal de remarcher. Là, il ne s'agit ni plus ni moins d'une période de réadaptation d'un pied qui a été déformé. On sait que cela fait mal dans un premier temps. zaz était prévenue. Je ne l'ai jamais caché. Ca fait somme toute peu de temps qu'elle est déferrée. La période de transition jusqu'à l'arrivée de la nouvelle corne peut prendre 3/4/6 mois, et cela n'est qu'une partie de l'évolution nécessaire pour rendre au pied son fonctionnement naturel. Ca ne veut pas dire qu'elle va avoir mal. Ca veut dire qu'elle ne va pas être à l'aise sur les cailloux pendant un laps de temps assez long. Ma jument n'a jamais hésité à marcher trotter et galoper sur des sols durs et du sable de carrière, ni sur des gravillons. Elle fait simplement attention quand elle marche dans des coins très caillouteux. C'est pas cher payé pour le bénéfice qu'elle en tire, pour sa santé, son bien-être et les séances de martelage des pieds que je lui évite.
La douleur que ressent la jument de zaz n'est pas fictive mais je cherche juste à aider zaz à savoir à quel point ça fait mal et à quel point l'interprétation du manque de moral de Lili est basé sur des faits ou sur du subjectif. Et si le manque de moral est réel, vient-il bien du fait d'avoir déferré et de la douleur, ou d'une autre raison.
Je suis là pour aider zaz, pas pour lui dire de referrer à tout prix. Ce choix-là est le sien.
En ce qui me concerne, je ne mettrai plus jamais de fers à ma jument. J'ai fait ce choix en connaissant les implications, j'ai eu des périodes de doutes mais je n'ai jamais regretté mon choix. Je pense qu'elle non plus.

Quand je vois les maréchaux balancer des grands coups de marteaux sur la paroi pour rabattre les pinçons, je me dis que heureusement que le cheval est insensibilisé par le manque de circulation, mais ça ne veut pas dire que ça doit faire du bien aux tissus des pieds.

Puisque tu cites Donald, demande-lui ce qu'il en pense. A la Paletaria, tous les chevaux sont déferrés, et le sien aussi. Bizarre non? Tu penses peut-être que Donald aime voir souffrir les chevaux et défend l'indéfendable.
Pour moi, c'est ferrer les chevaux et les utiliser commme un véhicule, qui est indéfendable. Je change les pneus car ceux-là ne sont pas très pratiques, ma moto évite de rouler dans les cailloux et cherche le bord...

Je trouve ça normal de rendre aux chevaux l'usage de leurs récepteurs sensoriels situés dans les pieds. Si la nature avait jugé que ça n'était pas important, elle n'en aurait pas mis là.

Majoki

Féminin Poissons (20fev-20mar) 鼠 Rat

MessagePosté le: Mar 13 Oct - 12:25 (2009)    Sujet du message: Les pieds de Lili Répondre en citant

Excusez moi de prendre le train en marche.
Si la jument est plus mal après le premier parage qu'au moment de déferrage, ne pensez vous pas que le MF a simplement trop coupé et qu'il suffirait de laisser la jument quelques un mois ou deux au pré, sans balades et sans terrain dur afin d'éviter d' usé le peu de corne qui reste et permettre une repousse?
Si en plus cette jument à la corne qui pousse lentement peut être quelle l'use  au fur et à mesure quelle pousse Question

Valilith
Membres

MessagePosté le: Mar 13 Oct - 13:29 (2009)    Sujet du message: Les pieds de Lili Répondre en citant

Pas de souci Majoki, tout le monde est bienvenue sur un sujet, quel qu'il soit.

Il se peut effectivement que le pareur ait trop touché à la sole, mais c'est difficile à dire sans voir de photos. C'est aussi pourquoi je pose toutes ces questions à zaz, je cherche à savoir d'où vient le problème exactement.

Il ne faut pas plusieurs mois pour que la corne repousse. C'est très rapide. Un pied qui a été beaucoup usé va produire beaucoup de corne pour réagir en un laps de temps assez court. Sur ma jument, j'ai vu un surplus de pousse la semaine qui a suivi une randonnée à la journée où elle avait usé un peu plus que d'habitude.

La pousse de la corne s'adapte à la stimulation, et laisser un cheval au pré sans terrain dur ne fera que lui affaiblir les pieds. Il faut que le cheval marche sur le terrain habituel, c'est comme ça que les pieds se renforcent. Un peu comme quand nous marchons pieds nus. Au début, on a mal sur le moindre petit caillou, puis la peau des pieds se renforce et on est beaucoup plus à l'aise. Si on marche toujours sur un sol doux, la peau reste fine.

L'usure stimule la pousse. C'est certain que la corne d'un pied ferré est de mauvaise qualité, donc une fois le cheval déferré, elle va s'user plus vite, mais cela va aussi entrainer la pousse d'une corne d'excellente qualité. Une fois que celle-ci a atteint le sol, le cheval est beaucoup mieux. Après, ce sont les structures internes du pied qui doivent reprendre leur fonction, et ça c'est plus long.

Majoki

Féminin Poissons (20fev-20mar) 鼠 Rat

MessagePosté le: Mar 13 Oct - 15:45 (2009)    Sujet du message: Les pieds de Lili Répondre en citant

J'utilise mes ânes pour le tourisme et précédemment mes chevaux aussi en fin de saison  tous ont les pieds très usés. Il leur faut env 3 semaines pour remarcher  normalement sur tous les terrains. Pendant la repousse je les garde autant que possible sur un terrain ferme mais pas abrasif.

La juju de Zaz, je laisserai repousser un peu pour renforcer ensuite.

Heureusement il y a pleins d'avis différents c'est ce qui permet de progresser.

Valilith
Membres

MessagePosté le: Mar 13 Oct - 16:09 (2009)    Sujet du message: Les pieds de Lili Répondre en citant

Oui, en fin de saison, alors qu'il y a une utilisation intensive sur sols très durs, ou caillouteux et tes ânes n'ont jamais été ferrés, donc ils n'ont pas eu le pied déformé.

Il faut normalement adapter le travail pour que le pied ait le temps de s'adapter. Mais le gros avantage, pour les chevaux, c'est qu'il existe des boots qui permettent d'éviter d'en arriver à une usure telle que ça fasse souffrir le cheval.

Il y a plusieurs sortes de douleurs, dues à des causes différentes sur un pied déferré:
Au début, il peut y avoir des sensations désagréables de retour de sensation dans les pieds, et/ou une sensibilité due à l'inadaptation du pied.
Quand la transition vers une bonne corne a été faite, il reste le coussinet plantaire qui n'a plus son fonctionnement correct, donc qui doit évoluer.

Enfin, quand la transition est effectuée complètement, il reste des périodes dans l'année où le pied est plus sensible. Et effectivement, si on fait travailler le cheval plus que d'habitude ou sur un sol dont il n'a pas l'habitude, on peut voir réapparaître des comportements de sensibilité : il évite de marcher sur les cailloux, ralentit, regarde beaucoup où il met les pieds, etc... Ce qui ne veut pas dire douleur.

Tous les pareurs le disent, c'est le fait de marcher qui guérit le pied. Je ne dis pas que zaz doit absolument faire marcher lili sur un sol plein de cailloux. Mais le travail en manège sur du sable ne peut pas lui faire de mal, à condition qu'elle marche normalement. Si elle n'est pas bien même en marchant sur du sable, c'est qu'il y a un autre problème, ou une sensibilité exacerbée. Qui peut d'ailleurs venir de ses seimes, on n'en a pas parlé jusque là, mais c'est une possibilité.

zaz
Non membres

MessagePosté le: Mar 13 Oct - 22:56 (2009)    Sujet du message: Les pieds de Lili Répondre en citant

Lili se déplace mieux aujourd'hui au pré. C'est un signe encourageant.

Je savais en m'engageant dans le pied nu que ca serait difficile pour Lili. Valilith en a parlé, je l'ai lu dans mes différentes lectures, mon ancien maréchal me l'avait annocé, l'ostéo me l'a confirmée en me racontant l'expérience de ses chevaux et le pareur en a également parlé. Je ne pensais pas que ca m'affecterai autant, c'est tout.

Cela fait 3 semaines qu'elle est déferrée et son premier parage ne date même pas d'une 1 semaine. Ce n'est pas surprenant qu'elle ne soit pas à l'aise dans ses pieds. Bon, je pensais quand même que le plus dur serait le déferrage, pas le premier parage. Le gars a peut-être enlevé un peu trop, je ne sais pas. J'ai tenté toute la soirée de vous mettre des photos mais je n'y arrive pas.

Je ne m'attendais pas du tout à sa baisse de moral. En y regardant de plus près, c'est p'être effectivement mon état qui déteint sur elle. Je me souviens d'un jour où rien n'allait pour moi, il y a des jours comme ça où tout est noir. Ce jour-là, le comportement de Lili a complètement changé, elle ne tenait pas en place et on n'avancait pas du tout dans le même sens. C'est p'être pareil aujourd'hui ... je serais positive lors de ma prochaine visite.

La carrière n'est pas en sable, mais en machefer il me semble. Lili s'y déplace bien. Lors de nos sorties en main, je ne la fais pas marcher sur des terrains caillouteux. Je choisis pour l'instant des chemins herbeux ou juste boueux, mais sans cailloux. Elle n'est pas prête à marcher sur de la caillasse ou sur du dur comme les routes. Je préfère dans un premier temps mettre en avant ses déplacements, qu'elle bouge un maximum. J'intègrerai au fur et à mesure les cailloux et le dur quand elle aura moins de sensibilité. Et je me refuse à la monter pour l'instant, elle n'est pas prête à mon sens pour supporter le poid d'un cavalier avec ses pieds actuels. Mais c'est vrai qu'une détente aux 3 allures pourraient l'aider à éliminer les contractures.

Valilith a écrit:
... Qui peut d'ailleurs venir de ses seimes, on n'en a pas parlé jusque là, mais c'est une possibilité.

???

Valilith
Membres

MessagePosté le: Mer 14 Oct - 07:06 (2009)    Sujet du message: Les pieds de Lili Répondre en citant

Je connais une jument qui a une seime importante à un antérieur.
Elle était toujours nettement mieux après le parage qu'avant.
La seime, ça ne fait pas de bien, et en étant déferrée, ta Lili ressent certainement plus ses seimes. Il ne faut absolument aucun effet de levier en pince, pour éviter la moindre sensibilité à cet endroit.
Comment sont-elles depuis le parage? Plus ou moins ouvertes? Est-ce que tu as vu une différence?

zaz
Non membres

MessagePosté le: Mer 14 Oct - 07:34 (2009)    Sujet du message: Les pieds de Lili Répondre en citant

depuis le parage les 2 seimes ne se voient quasiment plus, comme si elles s'étaient refermées. elles sont là biensur, mais ce ne sont plus qu'une ligne sur chaque pied.
l'humidité y est p'être aussi pour qqc. les sabots ne sont plus secs.
lors du parage, il les a légèrement ouvertes afin que l'air circule mieux.

Valilith
Membres

MessagePosté le: Mer 14 Oct - 07:46 (2009)    Sujet du message: Les pieds de Lili Répondre en citant

C'est très encourageant.
Surveille bien, si elles ont tendance à se rouvrir, c'est qu'il y a à nouveau des effets de levier, il faut parer la pince ou appeler le pareur.

DiegoMulot
Membres

MessagePosté le: Mer 14 Oct - 10:12 (2009)    Sujet du message: Les pieds de Lili Répondre en citant

zaz a écrit:
depuis le parage les 2 seimes ne se voient quasiment plus, comme si elles s'étaient refermées. elles sont là biensur, mais ce ne sont plus qu'une ligne sur chaque pied.
l'humidité y est p'être aussi pour qqc. les sabots ne sont plus secs.
lors du parage, il les a légèrement ouvertes afin que l'air circule mieux.

non pas pour que l'air circule, mais pour éviter les pressions à ce niveau, c'est pour ça qu'on termine les seimes par une "echancrure" (je ne connais pas le terme technique).

zaz
Non membres

MessagePosté le: Mer 14 Oct - 10:14 (2009)    Sujet du message: Les pieds de Lili Répondre en citant

ben lui il a dit pour l'air circule ...

Valilith
Membres

MessagePosté le: Mer 14 Oct - 10:24 (2009)    Sujet du message: Les pieds de Lili Répondre en citant

Je ne suis pas pour le fait de toucher à la boite cornée, à l'exception de l'extrémité qui touche le sol. On porte atteinte à l'intégrité d'un système qui est en équilibre et ça risque de déclancher un processus de dégradation.
Quand je vois des maréchaux agrandir les seimes, les barrer, faire des trous dans la boite cornée pour évacuer une bleime ou un abcès, ça me fait peur. Barrer une seime n'a jamais résolu le problème. La faiblesse est là. Je pense qu'il n'y a qu'en évitant les pressions qui ouvrent la seime, qui écartent les deux côtés l'un de l'autre, qu'on peut aider à la guérison. Ca nécessite de bien observer le pied et de repérer les pressions. Et pour les bleimes et les abcès, la nature les évacue soit par en haut, soit par en bas. Le pied est bien conçu pour ça. Faire des trous pour anticiper la percée et soulager le cheval, c'est bien, mais quand c'est proche des endroits où ça doit sortir normalement, pas à travers la boite cornée.

La boite cornée subit tellement de pressions que faire des trous dedans est nocif car les forces ne se répartissent plus de la même manière. En voulant soigner un problème, on risque d'en déclancher un autre.

Cela dit, je ne sais pas ce que ton pareur a fait exactement. Ce n'est qu'une réflexion d'ordre général.

DiegoMulot
Membres

MessagePosté le: Jeu 15 Oct - 10:54 (2009)    Sujet du message: Les pieds de Lili Répondre en citant

Valilith a écrit:
Je ne suis pas pour le fait de toucher à la boite cornée, à l'exception de l'extrémité qui touche le sol. On porte atteinte à l'intégrité d'un système qui est en équilibre et ça risque de déclancher un processus de dégradation.
Q

ha ! pasque d'après toi toucher l'extremité qui touche le sol est sans effets secondaires !!!! Rolling Eyes

quand je vois les coups de rapes qui enlèvent le vernis protecteur de la corne, moi je suis sceptique ?
C'est la porte ouverte à toutes les bactéries non ?
Fourmilières, abcès ..... enfin je sais pas c'est une idée comme ça !

Valilith
Membres

MessagePosté le: Jeu 15 Oct - 12:18 (2009)    Sujet du message: Les pieds de Lili Répondre en citant

Non, cela a bien entendu des effets sur les aplombs mais c'est naturel. Ca s'use naturellement quand le cheval marche. On ne touche pas à un endroit qui ne s'userait pas naturellement si le cheval était dans des conditions normales de vie.
La partie qu'il ne faut pas toucher est la partie périoplique de la corne, à peu près jusqu'à 2 cm en dessous de la couronne.

Non, ce n'est pas en rapant la partie extérieure de la corne, en dehors du périople, que tu risques de mettre une foumilière, qui est, je le rappelle, un problème qui concerne la ligne blanche. En rapant légèrement la partie pigmentée de la corne, on est quand même très loin d'atteindre cette ligne, et heureusement. On ne doit pas raper la partie non pigmentée de la corne, qui sert aussi à l'appui, c'est la limite pour les évasements.

Mais bon, je ne vais pas te détailler tous les principes du parage, si tu ne les connais pas. Il y a d'excellents livres où tout est expliqué.

zaz
Non membres

MessagePosté le: Jeu 15 Oct - 21:56 (2009)    Sujet du message: Les pieds de Lili Répondre en citant

le pareur n'a pas percé de trou. il a enlevé de la corne dans le sens des seimes, comme s'il creusait un sillon. mais c'est vraiment très léger. il faut vraiment avoir le nez sur les seimes pour le voir ...

DiegoMulot
Membres

MessagePosté le: Ven 16 Oct - 10:12 (2009)    Sujet du message: Les pieds de Lili Répondre en citant

Valilith a écrit:
Non, cela a bien entendu des effets sur les aplombs mais c'est naturel. Ca s'use naturellement quand le cheval marche. ----

sans vouloir vous offencer (je kose façon Donald) il me semble que c'est faux !!! les chevaux ne se rapent pas la paroie en marchant...ou alors c'est qu'il a un sérieux pb de locomotion !!!

Valilith
Membres

MessagePosté le: Ven 16 Oct - 10:44 (2009)    Sujet du message: Les pieds de Lili Répondre en citant

Ben si, ils rapent la paroi en marchant, ils ne la coupent pas, que je sache, comment crois-tu que se fait l'usure?
Ou alors on ne parle pas de la même chose.
Si tu parles du dessus du pied, le bord d'attaque est usé par le mouvement rotatif du pied sur le sol, lorsque la bascule se fait, et tous les contacts avec les pierres, sur le côté. Ca part par petits éclats quand le pied est en bonne santé.

Le travail du pareur est simplement d'aider le pied à s'user correctement et à compenser le manque d'usure induit par le manque de mouvement.

En ce qui me concerne, je ne rape le dessus du pied que de la largeur de la rape à partir du bas, pour enlever les évasements. Je sais que certains pareurs font une finition de la même partie avec du papier de verre, pour limer les aspérités et recréer cet effet lisse.

Il n'y a pas de vernis sur le bas du pied, mais sur la partie haute, celle qu'on ne touche pas, justement. D'ailleurs, tu regarderas ce que fait un maréchal, il rape exactement la même partie du dessus du pied quand il le prépare pour poser le fer. Il lime les évasements de la même manière. Les seules différences, c'est la hauteur de talon, qui est étudiée par les pareurs pour mettre la 3° phalange à plat, et qu'on ne met pas le dessous du pied à plat pour adapter un fer. On égalise la paroi avec le pourtour de la sole et on arrondit le bord de manière à ce que la partie pigmentée de la paroi ne touche pas le sol. On biseaute. Et on nettoie la fourchette. On ne taille pas dedans, on nettoie simplement les parties mortes.

Et on ne pose pas de fer, bien évidemment. Mort de Rire

DiegoMulot
Membres

MessagePosté le: Ven 16 Oct - 16:16 (2009)    Sujet du message: Les pieds de Lili Répondre en citant

Rolling Eyes

allez, je vais me trouver un stage de MF tiens !
ça m'intrigue tout ce que tu me dis là ?

à+

Valilith
Membres

MessagePosté le: Ven 16 Oct - 16:32 (2009)    Sujet du message: Les pieds de Lili Répondre en citant

Tu devrais faire les deux. Un stage de parage avec un bon pro, et un stage de MF. Comme ça tu pourras comparer.

DiegoMulot
Membres

MessagePosté le: Sam 17 Oct - 13:04 (2009)    Sujet du message: Les pieds de Lili Répondre en citant

oui mais trouver un bon parreur, ça c'est pas facile !  Sad

Valilith
Membres

MessagePosté le: Sam 17 Oct - 23:10 (2009)    Sujet du message: Les pieds de Lili Répondre en citant

Non, c'est clair. Il y a Pierre Enoff, qui est très bien, mais c'est dans les pyrennées. Sinon, plus près de chez toi, il y a Patrice Martin, qui était maréchal avant et qui a jeté ses outils quand il a réalisé tout le mal que ça faisait aux chevaux. Il ne fait plus que du parage, maintenant. Il connait donc très bien les deux aspects.

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 00:25 (2017)    Sujet du message: Les pieds de Lili

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    vers une équitation sans mors Index du Forum -> Les chevaux pieds nus -> Les pieds de vos chevaux Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 5  >
Page 3 sur 5

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation