vers une équitation sans mors Index du Forum vers une équitation sans mors
Forum de l'Association Française d'Equitation Sans Mors

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Les pieds de Lili
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 5  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    vers une équitation sans mors Index du Forum -> Les chevaux pieds nus -> Les pieds de vos chevaux
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
zaz
Non membres

Féminin Verseau (20jan-19fev) 虎 Tigre

MessagePosté le: Dim 18 Oct - 20:02 (2009)    Sujet du message: Les pieds de Lili Répondre en citant

Voici les très bonnes nouvelles de Lili en cette fin de we ...

Elle se déplace très bien. Ses allures sont franches, amples et légères, comme si elle n'avait jamais eu de douleurs. Seuls les passages vraiment caillouteux lui font mettre le nez au sol et rallentir l'allure.

Elle a retrouvé sa joie de vivre et s'est tapé des délires au pré avec les copines à fond les ballons, et elle n'était pas la dernière !!! Elle était prem's !!!

Je ne m'attendais pas à ce que ca évolue dans ce sens aussi vite. Je vais tenter une micro ballade montée le we prochain.

Publicité

MessagePosté le: Dim 18 Oct - 20:02 (2009)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Majoki

Féminin Poissons (20fev-20mar) 鼠 Rat

MessagePosté le: Dim 18 Oct - 21:26 (2009)    Sujet du message: Les pieds de Lili Répondre en citant

Super !! Okay Okay Okay   Bien contente pour vous deux.

Valilith
Membres

Féminin Taureau (20avr-20mai) 猪 Cochon

MessagePosté le: Lun 19 Oct - 07:14 (2009)    Sujet du message: Les pieds de Lili Répondre en citant

Ah, ça fait bien plaisir de lire ça!
Si elle est bien, pas de problème pour la balade. Il suffit juste de la laisser choisir son chemin et aller à son rythme. Si elle a envie de trotter ou même galoper, laisse-la faire, elle s'arrêtera si ça ne lui convient plus.
J'ai emmené ma jument promener hier avec ses boots aux pieds. Elle a maintenant tellement l'habitude de faire attention où elle marche que même avec les boots, elle fait attention au terrain et contourne les zones caillouteuses. C'est une responsabilisation du cheval pour qu'il fasse attention à lui-même, et là où il marche. Moi je trouve vraiment ça top.

DiegoMulot
Membres

Féminin Scorpion (23oct-21nov) 虎 Tigre

MessagePosté le: Lun 19 Oct - 07:16 (2009)    Sujet du message: Les pieds de Lili Répondre en citant

ouf !

davz
Invité

MessagePosté le: Lun 19 Oct - 19:50 (2009)    Sujet du message: Les pieds de Lili Répondre en citant

waou Shocked jolie le carnet de santé Okay

zaz
Non membres

MessagePosté le: Lun 19 Oct - 22:15 (2009)    Sujet du message: Les pieds de Lili Répondre en citant

Je suis bien soulagée également d'avoir retrouvé ma pépette, qu'elle soit bien dans sa tête et dans ses pieds. J'espère que le plus difficile est derrière nous.

J'envisageais de passer les mois d'hiver à pied avec elle, mais me dire qu'on va aussi pouvoir travailler monté, c'est chouette. Et puis ca évitera qu'elle perde toute sa condition. Je ne l'ai pas travaillée depuis son déferrage, il y a 1 mois, et c'est une vrai barrique aujourd'hui. Elle n'est pas grasse (quoique, on a du mal à sentir les côtes quand même), mais elle a un bidon, comme si elle était pleine !

Lorsque que tu pars en ballade Valilith, tu emportes les boots dans les sacoches pour ne les utiliser qu'en cas de besoin, ou alors tu chausses ta jument dès le départ ?

Majoki

MessagePosté le: Mar 20 Oct - 06:32 (2009)    Sujet du message: Les pieds de Lili Répondre en citant

Moi, mais c'est juste ce que je pense, je les prendrais avec et si je dois faire trop de goudron, ce qui est une vrai râpe pour les pieds des chevaux je les lui mettraient. Ou dans les cailloux seulement si elle a trop de peine.

zaz
Non membres

MessagePosté le: Mar 20 Oct - 07:16 (2009)    Sujet du message: Les pieds de Lili Répondre en citant

Je pense également juste les prendre dans les sacoches et ne les sortir qu'en cas de besoin afin que les pieds se fassent sans pour autant être bloquée à la moindre difficulté et pour pouvoir soulager Lili quand ses pieds deviennent sensibles. J'aurais aimé avoir votre avis sur différentes façons de les utiliser.

J'équipe les antérieurs début décembre, lors du prochain passage du parreur. Il me disais qu'il faudrait aussi que j'en prenne pour les postérieurs. Je suis surprise car je n'en ai jamais eu besoin, même pour les courses d'endurance auxquelles on a participé (on n'a fait que des 20 pour l'instant). Vous en pensez quoi ?

Valilith
Membres

MessagePosté le: Mar 20 Oct - 07:41 (2009)    Sujet du message: Les pieds de Lili Répondre en citant

Moi je n'ai jamais mis de chaussures aux postérieurs. Elle a la corne noire et très dure, même marcher longtemps sur le goudron n'use rien du tout. Même en période de sensibilité, elle n'en a jamais eu besoin et elle ne s'est jamais fait de bleimes ou autres problèmes.
C'est le pareur qui te vend les chaussures?
C'est sûr que si tu te mets à faire 140 bornes, il faut se poser des questions pour équiper les postérieurs, mais pour te dire, j'ai fait une journée dans les caillasses et ma jument n'avait usé que les antérieurs. Les postérieurs étaient à peine plus rapés que d'habitude.
En fait, la pousse s'adapte à l'usure. Si tu dois faire des courses beaucoup plus longues que d'habitude ou que son entrainement habituel, il peut y avoir une usure supplémentaire, mais il y a un peu de marge. En fait, il faut augmenter progressivement et voir l'évolution des postérieurs. Si tu sais que tu vas aller faire une course d'une durée un peu plus longue que d'habitude, tu peux un peu plus laisser pousser la paroi, ne pas raper le dessous pendant 2 semaines, par exemple.

Avoir les chaussures avec soi, c'est rassurant et au moins, si le cheval devient sensible, ou si on tombe sur une zone très très caillouteuse, ou si on a envie de suivre des chevaux ferrés à leur rythme, on a ce qu'il faut. Attention de ne pas attendre que le cheval ne mette plus un pied devant l'autre pour les mettre, s'il a trop usé les pieds, il restera sensible même avec les boots. Je dis ça comme ça. Je ne pense pas que tu ailles jusque-là.

Je n'utilise que très peu les boots. Je m'en suis passée pendant un an. Il faut dire qu'elle avait tendance à s'arracher les Easyboots quand elle partait au galop et qu'elles étaient devenues également trop petites (le pied déferré change, s'ouvre un peu plus, donc la taille change, il faudra certainement que tu changes de boots dans un an). J'ai acheté des Renegades car elle a eu une petite période sensible au début de l'automne: la sole était devenue plus molle à cause du changement d'hygrométrie. J'ai donc remis les chaussures suite à son épaule bloquée, pour qu'elle ne force pas dessus. La sole est en train de redevenir dure, je vais prochainement enlever les boots, pour ne les utiliser que lors de sorties plus longues de d'habitude avec des chevaux ferrés.
Par ailelurs, si on déferre son cheval, c'est pas pour lui mettre systématiquement des boots. La finalité du pied nu, c'est que le cheval le soit quasiment en toutes circonstances. C'est l'entrainement qui va permettre cela. On entraine les pieds de son cheval comme on l'entraine physiquement. Un cheval sorti régulièrement dans les cailloux ne les sentira même plus. Il faut, comme pour l'endurance ou la musculature, augmenter progressivement la difficulté, et il faut que ça soit régulier. Si on ne peut pas, les boots sont un palliatif efficace, pas cher en comparaison du fait de ferrer, selon l'utilisation, tu en as au minimum pour un an. Certaines pièces se changent. Et au moins, ce n'est pas nocif.

Les Renegades sont vraiment bien adaptées à l'endurance et ma jument ne se les arrache pas au galop, ce qui est bien agréable. Je pense qu'elles lui conviennent mieux. Elles sont faciles à mettre et à enlever, je suis hyper contente de mon achat. Pour info, elles m'ont coûté 170 € la paire avec les frais de port alors si c'est ton pareur qui te vend les chaussures, ne te fais pas avoir.

DiegoMulot
Membres

Féminin Scorpion (23oct-21nov) 虎 Tigre

MessagePosté le: Mar 20 Oct - 09:42 (2009)    Sujet du message: Les pieds de Lili Répondre en citant

Majoki a écrit:
Moi, mais c'est juste ce que je pense, je les prendrais avec et si je dois faire trop de goudron, ce qui est une vrai râpe pour les pieds des chevaux je les lui mettraient. Ou dans les cailloux seulement si elle a trop de peine.

oui paske c'est un coup à se faire des blèmes et plus tard des abcès voir des fourmilières.... toujours assurer ses arrières !! Okay

Valilith
Membres

MessagePosté le: Mar 20 Oct - 10:20 (2009)    Sujet du message: Les pieds de Lili Répondre en citant

Des bleimes sur le goudron, c'est pas trop possible. Les bleimes ce sont des coups sur la sole, tu peux les faire en allant trop vite dans des cailloux et même avec des fers... Surtout avec des fers, vu que la sole est plus fragile.

Tu fais l'épouvantail? "Attentiooooon les bleeeeeiiiiiimes, les fouuuuuurmilières, les abcèèèèèèsss, houuuuuuu!"
C'est bientôt Halloween.

Honnêtement, ma jument déferrée depuis 2 ans n'a jamais rien eu de tout cela. Et je ne suis pas la seule dans ce cas...

Majoki

MessagePosté le: Mar 20 Oct - 12:24 (2009)    Sujet du message: Les pieds de Lili Répondre en citant

Prendre les boots avec, ça ne coute rien, mieux vaut prévenir que guérir.

Valilith
Membres

MessagePosté le: Mar 20 Oct - 12:45 (2009)    Sujet du message: Les pieds de Lili Répondre en citant

Je pense aussi que c'est bien d'en avoir une paire pour les antérieurs. Ca fait partie de l'"outillage".

Mais "prévenir que guérir", pour les pieds, il faut faire attention à ce qu'on entend par là. Si tu mets de sboots tout le temps, le pied ne s'adapte pas et tu seras obligée de le mettre tout le temps. Il faut les avoir sous la main, mais le mieux est de suivre le rythme du cheval.

zaz
Non membres

MessagePosté le: Mer 21 Oct - 08:45 (2009)    Sujet du message: Les pieds de Lili Répondre en citant

J'avais retenu 2 modèles d'hipposandales : les gloves et les renegades. Mais à bien y regarder, ces dernières sont un peu larges, Lili se touche de temps en temps et je pense qu'elle se blesserait avec ce modèle. Je vais donc m'orienter vers les gloves en espérant qu'elles lui aillent.

L'avantage que j'ai à passer par le pareur pour les hipposandales, c'est qu'il a des kits d'essayage, ca me fait ça en moins à payer et je suis certaine de la taille des hipposandales à prendre. Côté tarif, sur le net, sans chercher trop loin, on trouve des gloves à 46 euros l'unité. Donc s'il me propose des prix farfelus, je commanderai sur le net.

Valilith
Membres

MessagePosté le: Mer 21 Oct - 11:45 (2009)    Sujet du message: Les pieds de Lili Répondre en citant

Tu me diras ton expérience sur ces hipposandales. C'est un modèle récent et je ne connais personne qui les ait testés.

zaz
Non membres

MessagePosté le: Lun 26 Oct - 20:41 (2009)    Sujet du message: Les pieds de Lili Répondre en citant

qques news de ce we tant attendu ...

Samedi, on a fait une sortie en main d'une petite heure sur différents terrains histoire de vérifier ce que Lili pouvait tolérer. C'est encore beaucoup trop tôt pour les cailloux. Elle se montre plus à l'aise sur la route et n'a aucun problème sur les chemins d'herbe ou de boue. Par contre les terrains sont hypers glissants, Lili est même tombée ! Son postérieur gauche a glissé, elle est tombée sur la cuisse gauche puis s'est affalée de tout son long. Elle s'est relevé de suite et n'a pas boité. C'est impressionant de voir un cheval tomber comme ça !!! J'ai eu assez peur sur le moment.

Dimanche matin, petite séance montée dans la carrière après 6 semaines de repos (je vais détailler dans un autre post la séance car c'était du pur bonheur !!!) pour vérifier que les codes sont encore là et que Lili peut me porter. Bilan de la séance : tout est au vert.

Dimanche après-midi, notre première sortie montée depuis 6 semaines. On est restée au pas, bien qu'elle ait demandé le trot à 2 reprises (patinoire oblige !!!). Son pas était franc et ample sur l'herbe. Elle ralentissait un peu sur la route (s'est surprenant de ne plus entendre les fers !!!), mais marchait quand même franchement. Malgré le choix des chemins, on ne peut jamais éviter complètement les cailloux, et là, aïe, ca fait vraiment mal, vivement les boots. J'ai mis pied à terre une fois, pour l'aider à passer un coin "qui fait peur". La ballade a duré 1h15 et on a du s'arrêter au total 30 minutes à cause des "monstres". En rentrant, les membres étaient quand même un peu chauds, de là à dire que c'est dû aux pieds nus ... il y a avait vraiment beaucoup de boue, et Lili a beaucoup patiné, je pense que c'est lié aux terrains.

La lacune médiane des antérieurs a bien évolué depuis le parage. Elles étaient profondes et fermées. Le pareur disait qu'il fallait y faire attention car ca pouvait dégénérer en infection. Il les a un peu ouvertes lors de son passage. Aujourd'hui elles sont beaucoup moins profondes et se sont élargies.

Valilith
Membres

MessagePosté le: Lun 26 Oct - 21:17 (2009)    Sujet du message: Les pieds de Lili Répondre en citant

Okay

Il n'y a pas que le bruit, qui change, quand tu marches sur du goudron. Tu n'as pas remarqué que tu n'as plus de vibrations dans le dos?

zaz
Non membres

MessagePosté le: Lun 26 Oct - 22:15 (2009)    Sujet du message: Les pieds de Lili Répondre en citant

Non, j'étais plutot concentrée sur sa manière de se déplacer que sur les sensations que ca pouvait me procurer. J'y serai plus attentive la prochaine fois.

zaz
Non membres

MessagePosté le: Sam 31 Oct - 19:19 (2009)    Sujet du message: Les pieds de Lili Répondre en citant

pfff la journée est mitigée aujourd'hui ...

Ce matin, une mini séance montée au pas en carrière et cet aprèm, 1h15 de ballade montée au pas avec 2 autres chevaux. Les terrains rencontrés : herbeux, route, boue, cailloux. Lili s'est très bien déplacée. Un pas ample, franc, tonique avec une pêche d'enfer. Léger ralentissement sur les cailloux, mais elle ne s'est pas laissée distancée par les autres chevaux. Je ne m'attendais pas à ce qu'elle puisse se déplacer ainsi aussi tôt. J'ai effectivement ressenti ce que tu disais Valilith, il n'y a plus de choc dans le corps lorsque Lili marche sur le bitume. C'est très agréable.

Ce soir, en rentrant à l'écurie, je constate qu'une petite partie de la fourchette du postérieur gauche s'est arrachée, dessous, c'est noir, ca s'effrite et ca sent pas bon. On gratte et coupe la fourchette, je pensais pas qu'on puisse la réduire autant !!! On gratte le PD, et là aussi, en-dessous la fourchette est pourrie, alors on a gratté et coupé. C'est la première fois que je rencontre ce pb. Y aurait quelqu'un pour me faire un cours ?

Valilith
Membres

MessagePosté le: Dim 1 Nov - 23:15 (2009)    Sujet du message: Les pieds de Lili Répondre en citant

Ca ressemble à une sorte de mue de la fourchette. Ca arrive régulièrement, puisqu'elle n'est pas taillée pour la ferrure, on la laisse vivre. Normalement, elle part en lambeaux et si ces lambeaux ne partent pas seuls, il faut nettoyer la fourchette avec une renette.
Tu as eu le bon réflexe: il faut que tu dégages les parties mortes pour exposer les parties noires, elle devraient redevenir saines seules, mais sinon, tu peux appliquer des produits assainissants et un peu astringeants, comme de l'argile verte diluée, au pinceau.
Moi je mets de l'EMA et de la poudre EM-X, mais bon, c'est pas connu comme produit, c'est des probiotiques.

zaz
Non membres

MessagePosté le: Lun 2 Nov - 07:51 (2009)    Sujet du message: Les pieds de Lili Répondre en citant

J'ai nettoyé avec du mercryl, mon ancien MF ne jurait que par ça, alors il me reste un bon flacon encore. Ca a l'avantage de mousser et de faire ressotir les saloperies éventuellement coincée dessous.

J'ai comparé les pieds de Lili au moment de son premier parage et au moment de son dernier ferrage. Je me suis rendue compte que mon MF nettoyait très bien les fourchettes (sans distinction de pied nu, pied ferré). Le pareur les a nettoyées il y a 1 mois mais pas autant. On pourrait s'attendre à ce que le pareur les nettoie à fond également non ?

mirza
Non membres

Féminin Verseau (20jan-19fev) 羊 Chèvre

MessagePosté le: Lun 2 Nov - 09:28 (2009)    Sujet du message: Les pieds de Lili Répondre en citant

Aaaah, l'argile pour nettoyer, super bonne idée ça !
(mon pépère a trop les pieds dans la bouillasse en ce moment et a les fourchettes des antérieurs pas terribles...)

Pour le parage, franchement, plus j'en apprends et plus je me dis que c'est terriblement compliqué... et que tout ne semble pas forcément logique a priori (en fait ça l'est, mais il y a tellement de critères à prendre en compte qu'on n'a pas forcément pesé à tous quand on n'a pas l'habitude). Mais peut-être que ça vient aussi du fait qu'en ce moment je suis à nouveau décidée à apprendre à le faire, et que je ne sais pas par où commencer...! Donc pour la fourchette +/- "nettoyée", de mon côté j'ai toujours vu les pareurs en enlever plus que les MF, mais peut-être que c'est une question de technique, ou de cheval, ou d'autre chose, ou les trois... (ouais bon, je ne t'aide pas bcp là, hein)

Visiter le site web du posteur
Valilith
Membres

MessagePosté le: Lun 2 Nov - 11:52 (2009)    Sujet du message: Les pieds de Lili Répondre en citant

Le pareur, normalement, laisse la fourchette vivre naturellement et n'intervient que pour dégager les lacunes et les excédents de matière qui ne partiraient pas tout seuls. Il ne s'agit pas de tailler la fourchette comme pour la ferrure, où on en enlève beaucoup en taillant en biseau car, pied nu, elle vient au contact du sol, ce qui n'est pas beaucoup le cas sur un cheval ferré. La fourchette a un gros rôle d'amortisseur à jouer et ça ne fonctionne pas si elle est taillée trop. C'est comme une large semelle.
Ce qui est vraiment important également, c'est que l'apex (la pointe de la fourchette) ne touche pas le sol à l'appui car c'est douloureux.
Moi je nettoie régulièrement à la renette.

Voilà à quoi ça ressemble sur ma juju, pour l'zantérieur gauche. Elles sont plus larges sur les postérieurs.

zaz
Non membres

MessagePosté le: Lun 2 Nov - 23:38 (2009)    Sujet du message: Les pieds de Lili Répondre en citant

mirza a écrit:
[...] Donc pour la fourchette +/- "nettoyée", de mon côté j'ai toujours vu les pareurs en enlever plus que les MF, mais peut-être que c'est une question de technique, ou de cheval, ou d'autre chose, ou les trois... (ouais bon, je ne t'aide pas bcp là, hein)

question parage, euh non, je suis pas trop avancée Embarassed  mais tu m'as bien fait sourire après cette vilaine journée Mr. Green  merci

zaz
Non membres

MessagePosté le: Lun 2 Nov - 23:49 (2009)    Sujet du message: Les pieds de Lili Répondre en citant

Valilith a écrit:
Le pareur, normalement, laisse la fourchette vivre naturellement et n'intervient que pour dégager les lacunes et les excédents de matière qui ne partiraient pas tout seuls. Il ne s'agit pas de tailler la fourchette comme pour la ferrure, où on en enlève beaucoup en taillant en biseau car, pied nu, elle vient au contact du sol, ce qui n'est pas beaucoup le cas sur un cheval ferré. La fourchette a un gros rôle d'amortisseur à jouer et ça ne fonctionne pas si elle est taillée trop. C'est comme une large semelle. Ce qui est vraiment important également, c'est que l'apex (la pointe de la fourchette) ne touche pas le sol à l'appui car c'est douloureux.
Moi je nettoie régulièrement à la renette.

Voilà à quoi ça ressemble sur ma juju, pour l'zantérieur gauche. Elles sont plus larges sur les postérieurs.

comment tu fais pour voir si l'apex touche ou non le sol à l'appui ? avec une baguette en travers de la sole ?

la fourchette de ta jument est nette et propre quand même. tu venais p'être de la faire ... les fourchettes de Lili sont loin d'être comme ça en ce moment. mon ancien maréchal les nettoyer comme ça.

Valilith
Membres

MessagePosté le: Mar 3 Nov - 14:14 (2009)    Sujet du message: Les pieds de Lili Répondre en citant

Oui, je place la rape en appui sur le bord des parois pour vérifier et je coupe de manière à ce qu'elle augmente progressivement de hauteur et vienne en appui au niveau des talons.
En fait, je me contente d'enlever les accrocs, les petits lambeaux car dessous peuvent se loger des cailloux et des débris, cest ça qui cause la pourriture.

zaz
Non membres

MessagePosté le: Mar 10 Nov - 20:54 (2009)    Sujet du message: Les pieds de Lili Répondre en citant

Les fourchettes de Lili vont mieux.

On a fait cet aprem 1 h de ballade. J'ai testé le premier trot de Lili monté sans fer et wahou les sensations !!! Il n'y a aucun choc qui remonte des foulées (déjà ressenti au pas, mais là, c'est fois 100 !). J'avais l'impression d'être sur un nuage, que Lili se déplacait avec légèreté, comme si on lui avait enlevé des poids aux chevilles !

Avec un peu de recul, je mesure l'intensité des chocs et vibrations que tout le corps de nos chevaux doit subir avec les fers ...

Majoki

MessagePosté le: Mar 10 Nov - 22:28 (2009)    Sujet du message: Les pieds de Lili Répondre en citant

C'est super zaz contente pour toi et Lili , une nouvelle vie qui commence   Okay Okay

Valilith
Membres

MessagePosté le: Mer 11 Nov - 08:50 (2009)    Sujet du message: Les pieds de Lili Répondre en citant

Super!
Toi qui fais de l'endurance, tu imagines le gain d'énergie à chaque foulée et l'impact positif sur sa santé à long terme...
C'est pas étonnant si en endurance, aux Etats-Unis, il y a de plus en plus de chevaux déferrés, quitte à leur mettre des boots pour les 90 km et au delà.

zaz
Non membres

MessagePosté le: Mar 17 Nov - 00:51 (2009)    Sujet du message: Les pieds de Lili Répondre en citant

C'est clair qu'elle ne peut que mieux s'en porter ... toutes ces vibrations qui remontent et qui passent jusque même au cavalier Shocked , et ce poids en moins à trainer au bout des 4 pieds ...

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 00:26 (2017)    Sujet du message: Les pieds de Lili

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    vers une équitation sans mors Index du Forum -> Les chevaux pieds nus -> Les pieds de vos chevaux Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 5  >
Page 4 sur 5

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation