vers une équitation sans mors Index du Forum vers une équitation sans mors
Forum de l'Association Française d'Equitation Sans Mors

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Sans mors, notre parcours et nos choix

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    vers une équitation sans mors Index du Forum -> L'équitation sans mors -> Pourquoi montez-vous sans mors ?
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Doubi
Non membres

Féminin Balance (23sep-22oct) 龍 Dragon

MessagePosté le: Lun 22 Juin - 09:46 (2009)    Sujet du message: Sans mors, notre parcours et nos choix Répondre en citant

Lorsque j'ai acheté Melba il y a 2 ans, j'étais une cavalière de club. Certes sensibilisée à la méthode parelli, je montais parfois avec un licol en corde. Avec lequel j'obtenais de meilleurs résultats qu'avec un mors sur ces chevaux de club. Quand fut venue l'heure pour moi de quitter le club, je ne pouvais imaginer de ne plus monter mais pas en club. Je voulais mon cheval. On a alors commencé un long marathon de 6 mois pour trouver MON cheval. J'en ai vu des dizaines et parcouru toute la Belgique sans succès. Jusqu'à Melba, petite jument sauvage tout juste débourrée à la marchande, la bouche portant les cicatrices des derniers combats. Shocked

La première fois que je voulus lui mettre un mors, j'ai mis 20 minutes. Ca m'a fait réfléchir mais on ne change pas 15 ans d'habitudes en une fois. La première fois que je l'ai montée, elle était excessivement crispée. Il a suffit d'une micro pression du talon pour que je me retrouve à terre. Shocked A ce moment là, je commençais tout juste à la travailler à pied. Notre relation n'était pas terrible simplement parce qu'on ne se connaissait pas encore très bien. J'ai alors compris que je ne pourrai pas la monter comme ça. Ce que j'ai vérifié le jour suivant en remontant dessus, je ne suis pas tombée ce jour là mais j'avais une telle bombe d'anxiété sous les fesses que je me suis dis qu'il valait mieux tout reprendre à zéro.

C'est ainsi que je suis arrivée au sans mors. Car dès que je lui remettais quelque chose dans la bouche, elle se crispait et devenait carément dangereuse même pour moi, même encore maintenant. Ca fait partie de son passé et on ne l'effacera pas. J'ai compris que ma décision était juste le jour où j'ai commencé à lire planète cheval au naturel.

Cécémel, qui est là depuis 3 semaines, c'est une autre histoire. Cheval de club à partir de ses 3 ans, elle avait l'habitude qu'on lui arrache la bouche pour lui demander quelque chose. Forte de mon expérience avec Melba, je l'ai montée en licol plat. Quelle différence d'avec son pelham où elle cherche tout le temps à prendre la main et secoue la tête non stop. Elle est posée et calme et commence à réagir à la voix. Ce n'est plus le tank du début parce qu'on lui a laissé le choix, on ne lui impose rien. La différence est phénoménale.

Je suis donc arrivée au sans mors, d'abord en me remettant en question grâce à ma jument et je suis confirmée maintenant dans cette idée grâce à Cécémel. Même si je monte encore des chevaux en mors, j'essaie de faire comprendre aux propriétaires que ça pourrait être tellement mieux sans. Que la vraie relation pourra alors commencer.  Okay

Visiter le site web du posteur MSN
Publicité

MessagePosté le: Lun 22 Juin - 09:46 (2009)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Valilith
Membres

Féminin Taureau (20avr-20mai) 猪 Cochon

MessagePosté le: Lun 22 Juin - 11:59 (2009)    Sujet du message: Sans mors, notre parcours et nos choix Répondre en citant

Bonjour Doubi et bienvenue!

Shygas
Membres

Féminin Poissons (20fev-20mar) 鼠 Rat

MessagePosté le: Lun 22 Juin - 13:04 (2009)    Sujet du message: Sans mors, notre parcours et nos choix Répondre en citant

Comme quoi les chevaux sont les meilleurs mentor qui soient quand on prends la peine de les ecouter

Dernière édition par Shygas le Lun 22 Juin - 17:58 (2009); édité 1 fois
Visiter le site web du posteur
katymimi
Membres

Taureau (20avr-20mai) 馬 Cheval

MessagePosté le: Lun 22 Juin - 14:44 (2009)    Sujet du message: Sans mors, notre parcours et nos choix Répondre en citant

ça c'est sur.

Doubi
Non membres

MessagePosté le: Lun 22 Juin - 22:19 (2009)    Sujet du message: Sans mors, notre parcours et nos choix Répondre en citant

Parfaitement d'accord. Aujourd'hui j'ai sellé ma jument pour la première fois depuis presque 2 ans. Elle était calme, détendue, ... Pas comme il y a deux ans où c'était une bombe prête à éclater. j'ai senti que c'était le moment. Je ne sais pas dire pourquoi mais elle était prête (et moi aussi peut être). 

Admin
Administrateur

MessagePosté le: Mer 24 Juin - 09:41 (2009)    Sujet du message: Sans mors, notre parcours et nos choix Répondre en citant

Je crois savoir ce que tu as ressenti. Ces moments là sont magiques.

DiegoMulot
Membres

Féminin Scorpion (23oct-21nov) 虎 Tigre

MessagePosté le: Jeu 25 Juin - 01:39 (2009)    Sujet du message: Sans mors, notre parcours et nos choix Répondre en citant

Okay

libero59
Membres

Féminin Gémeaux (21mai-20juin)

MessagePosté le: Mer 8 Juil - 10:42 (2009)    Sujet du message: Sans mors, notre parcours et nos choix Répondre en citant

Ahh j'ai connu çà avec mon ancien cheval! Le moment de seller à nouveau!

Doubi
Non membres

MessagePosté le: Mer 8 Juil - 20:01 (2009)    Sujet du message: Sans mors, notre parcours et nos choix Répondre en citant

Et encore hier, je suis montée en appui dessus rien pas une once de peur, de panique. Le calme plat, le bonheur, la confiance. Le progrès.

katymimi
Membres

Taureau (20avr-20mai) 馬 Cheval

MessagePosté le: Mer 8 Juil - 20:21 (2009)    Sujet du message: Sans mors, notre parcours et nos choix Répondre en citant

c'est vraiment génial quand il nous donne ça!

Doubi
Non membres

MessagePosté le: Mer 8 Juil - 21:27 (2009)    Sujet du message: Sans mors, notre parcours et nos choix Répondre en citant

C'est sûr surtout après 2 ans de stress et de doute. 

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 21:25 (2017)    Sujet du message: Sans mors, notre parcours et nos choix

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    vers une équitation sans mors Index du Forum -> L'équitation sans mors -> Pourquoi montez-vous sans mors ? Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation