vers une équitation sans mors Index du Forum vers une équitation sans mors
Forum de l'Association Française d'Equitation Sans Mors

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Cheval et compétition

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    vers une équitation sans mors Index du Forum -> Divers -> De tout et de rien à propos de chevaux
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Admin
Administrateur

MessagePosté le: Dim 5 Juil - 21:55 (2009)    Sujet du message: Cheval et compétition Répondre en citant

Voilà une question que j'aimerais vous poser. Pensez-vous qu'un cheval puisse aimer la compétition de CSO.
On me prête une jument âgée de 15 ans, qui a tourné un peu en concours mais pas énormément. Je la connaît encore peu et j'ai fait deux petites épreuves à 1mètre avec elle. Or, j'ai vraiment l'impression que, sur un tour, c'est elle qui mène la danse. Ce n'est pas qu'elle m'embarque, je peux la ralentir, tourner court, mais elle m'emène sur les barres, elle vibre sous la selle, c'est impressionant. J'ai l'impression que rien ne peut nous arrêter. J'ai un plaisir fou à la monter en concours. A chaque fois, je suis déscendu avant même de sortir du terrain, elle repasse au pas, totalement détendue et, dès qu'elle est sortie de piste, elle se met à manger (elle est super gourmande car malheureusement, son propriétaire la fait vivre en boxe et elle ne va jamais à l'herbe).
Je sais que certains pensent que le cheval se dépèche de sauter pour en finir plus vite. C'est aussi une possibilité, j'en suis consciente.

Publicité

MessagePosté le: Dim 5 Juil - 21:55 (2009)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Laurie
Non membres

Féminin Capricorne (22déc-19jan) 鷄 Coq

MessagePosté le: Dim 5 Juil - 22:36 (2009)    Sujet du message: Cheval et compétition Répondre en citant

Je pense que c'est possible. Après tout, pourquoi les chevaux ne peuvent-ils pas avoir de goûts comme nous ? C'est évident, ils en ont. Je pense que oui, ils peuvent aimer les concours, sauter, partir en balade, faire un cross ou une endurance... Du moment qu'on les respectes.

Visiter le site web du posteur
DiegoMulot
Membres

Féminin Scorpion (23oct-21nov) 虎 Tigre

MessagePosté le: Lun 6 Juil - 10:48 (2009)    Sujet du message: Cheval et compétition Répondre en citant

comment savoir à 100% ???

Anthropomorphisme conditionné qu'elle dit MKW !!

Shygas
Membres

Féminin Poissons (20fev-20mar) 鼠 Rat

MessagePosté le: Lun 6 Juil - 12:02 (2009)    Sujet du message: Cheval et compétition Répondre en citant

Perso je ne pense pas, vers chez moi, ils y a un troupeau de chevaux qui sont en liberté et dans ce prés il y a quelques obstacles naturels (troncs , etc) je n'ai encore jamais vu un de ces chevaux s'amuser a faire le parcours tout seul en liberté par plaisir ... Quand il y a des obstacles il les contournes .... et s'amusent ncore moins a les enchainer .....

Admin
Administrateur

MessagePosté le: Lun 6 Juil - 12:22 (2009)    Sujet du message: Cheval et compétition Répondre en citant

Fabrice a un cheval de 5 ans. En liberté, il s'amuse à sauter des obstacles et le cheval le suit. Il peut les contourner mais il les saute parce que son copain humain les saute et il semble s'amuser comme un fou. Par contre, s'il est tout seul, il ne les saute pas. Un cheval peut-il considérer l'obstacle comme un jeu partagé avec l'humain ?

Shygas
Membres

MessagePosté le: Lun 6 Juil - 17:51 (2009)    Sujet du message: Cheval et compétition Répondre en citant

Un cheval peut-il considérer l'obstacle comme un jeu partagé avec l'humain ?

Je verrai ca aussi  comme  un jeu partagé et l'envie de faire plaisir , en liberté il n'y a pas de tention , ni d'obligation, et le cavalier passe devant , c'est amusant et ca renforce les liens apres je ne sais pas si il verrai la chose du meme oeil si son cavalier etait sur lui  et non devant Mr. Green

Vanille
Membres

Féminin

MessagePosté le: Lun 13 Juil - 10:06 (2009)    Sujet du message: Cheval et compétition Répondre en citant

Je ne crois pas beaucoup au cheval qui enchainerait des parcours d'obstacles par plaisir.
J'ai déja vu un cheval, lâché dans un manège, sauter plusieurs fois de lui-même (il n'y avait aucun humain autour de lui) un petit obstacle d'une cinquantaine de centimètres qui était monté là, mais cela n'a rien a voir à mon avis avec une compétition de CSO. Les chevaux qui avancent ++ sur un parcours, j'en ai vu, et pour moi il s'agissait de stress et rien d'autre. J'en voyais la preuve dans la façon dont le cheval sortait de la carrière après le tour: cheval chaud ++, respiration rapide, regard stressé, etc, pas du tout le cheval calme et zen... Bien évidemment, je n'ai pas vu sauter la jument dont vous parlez, mais jusqu'à aujourd'hui je n'ai encore jamais vu de cheval enchaînant un parcours de lui-même, qui plus est dans l'ambiance absolument anti-naturel et à l'opposé du cadre de vie naturel des chevaux qui est celle des concours: public, bruit, souvent musique, tribune du jury... Cherchez les copains chevaux, l'herbe ou le foin pour paître...

N'oublions pas aussi que la compétition, quelle que soit la discipline, oblige à se soumettre à des impératifs temporels: pas le temps de laisser le cheval regarder autour de lui, examiner les obstacles avant de les sauter, de lui demander si, aujourd'hui, ça lui dit de sauter puisque c'est le jour de la compétition... Toutes choses pour moi incompatibles avec une approche éthologique du cheval où il s'agit de prendre son temps, d'écouter l'animal, de ne pas imposer mais de partager et de dialoguer, etc...

Je suis désolée, je préfère dire honnêtement ce que je pense. Wink

Admin
Administrateur

MessagePosté le: Lun 13 Juil - 10:41 (2009)    Sujet du message: Cheval et compétition Répondre en citant

Bien sûr, c'est pour ça que j'ai fait ce topic, c'est pour avoir votre avis.
La jument en question, dès que le tour est terminée, est totalement zen, c'est ça qui me surprend. Aucune trace de stress. Sur le terrain, elle est "excitée" mais une sorte d'excitation positive. C'est difficile à expliquer. Je la connais peu et encore moins son passé. Donc, c'est pour ça que je me pose toutes ces questions.
Une autre chose me surprend chez elle. En extérieur, elle est très stressée. je ne peux pas partir en balade seule, ça va si elle est derrière un autre. Là je ressnt son stress, c'est indéniable. Sur le terrain de concours, alors qu'il y a plein de choses qui devraient l'inquièter, elle ne regarde rien, dès qu'elle sait quel obstacle on doit franchir, elle a les oreilles en avant, droit dessus, et je n'ai plus qu'à me poser là haut, elle fait tout toute seule.
C'est peut-être aussi un pur conditionnement. Je ne sais pas. Par contre, il n'y a pas de stress, du moins à mon avis, c'est ce que je ressent.

Admin
Administrateur

MessagePosté le: Lun 13 Juil - 10:46 (2009)    Sujet du message: Cheval et compétition Répondre en citant

Cela me fait penser à un autre exemple. Nous avons pour les vacances un haflinger de 24 ans. Ses proprio souhaitent qu'il continue à s'entretenir physiquement, donc il fait deux ou trois promenade par semaine. En carrière, bien sûr, il est totalement ininterressé, ça le gave et je le comprend ! Par contre, si on installe un barrel race (jeu avec trois bidons), il devient inarretable, il redevient un jeune homme le papy !!! Il n'est pas conditionné pour ça car il n'en avait jamais fait. Là le cheval joue vraiment.
Bien sûr, s'il est en liberté dans la carrière, il ne fait pas le parcours... C'est donc un jeu qu'il partage avec l'humain.
Est-ce que ça pourrait être pareil à l'obstacle ? Voilà ma question...

DiegoMulot
Membres

MessagePosté le: Lun 13 Juil - 14:27 (2009)    Sujet du message: Cheval et compétition Répondre en citant

Admin a écrit:
Cela me fait penser à un autre exemple. Nous avons pour les vacances un haflinger de 24 ans. Ses proprio souhaitent qu'il continue à s'entretenir physiquement, donc il fait deux ou trois promenade par semaine. En carrière, bien sûr, il est totalement ininterressé, ça le gave et je le comprend ! Par contre, si on installe un barrel race (jeu avec trois bidons), il devient inarretable, il redevient un jeune homme le papy !!! Il n'est pas conditionné pour ça car il n'en avait jamais fait. Là le cheval joue vraiment.
Bien sûr, s'il est en liberté dans la carrière, il ne fait pas le parcours... C'est donc un jeu qu'il partage avec l'humain.

courrir avec des jambes de 24 ans ça va...le cheval est un courreur....mais sauter !!!! avec les chocs de la réception (entre autre)....est ce bien raisonable ?

Vanille
Membres

Féminin

MessagePosté le: Lun 13 Juil - 15:15 (2009)    Sujet du message: Cheval et compétition Répondre en citant

Citation:
C'est peut-être aussi un pur conditionnement.

Oui, c'est l'impression que ton récit me donne. Ce n'est que mon avis, mais ta jument a l'habitude de sauter, les terrains de concours, enchaîner des obstacles, elle y est habituée, donc cette routine doit la "rassurer" quelque-part contrairement aux balades où les choses changent sans cesse (environnement, etc). A mon avis, ta jument rentre sur le terrain, elle a compris ce qu'elle devait faire et elle le fait, comme on le lui a appris. De là à dire qu'elle aime ça... Elle n'a surtout pas le choix.

Shygas
Membres

MessagePosté le: Lun 13 Juil - 16:02 (2009)    Sujet du message: Cheval et compétition Répondre en citant

Ca me rappel aussi quelque chose, j'avais un jeune qui n'aimait ni les cours ni les randos comme ont les concevait, par contre des qu on jouait a la chaise musicale , je sentait qu il etait totalement different, il se donnait a fond de lui meme !

Peut etre etais ce quelque chose qu'il preferait par rapport a ce qu on lui proposait d'habitude.Peut etre qu il voit ca comme quelque chose de moins contraignant et ou il peut participer d'avantage.

Le plus souvent quand on monte a cheval on leur demande quoi ? ou ont leur impose quoi ?  Est ce qu on les laisses jouer  ou galoper plein pot pendant une reprise de dressage ou pendant un CSO si ils ont en envie  ? Ou meme en ballade, meme si on les laisse galopper parfois il faut que toutes les conditions soient reunis, endroit pas passager, bon terrain, pas de chevaux ernervés  etc  Le plus souvent on leur demande justement de ne pas galloper plein pot, et d'etre relativement tres sage, concentrés , et assez  precis

Et je pense que quand on fait des jeux ou du barrel  ou ce que voulez, deja, un ca sort de l'ordinaire, deux  on les laisse  galopper vite  et ont leur permet certaines choses   qui d'habitude ne sont  pas trop permises, et de 3  la ce n'est qu une supposition de ma part  mais peut etre que certain jeux qu on leur proposent se rapprochent des leurs  ou ont certaines similarités, genre galop a grande vitesse, faire la course, se courir apres... 

Admin
Administrateur

MessagePosté le: Lun 13 Juil - 21:02 (2009)    Sujet du message: Cheval et compétition Répondre en citant

DiegoMulot a écrit:
Admin a écrit:
Cela me fait penser à un autre exemple. Nous avons pour les vacances un haflinger de 24 ans. Ses proprio souhaitent qu'il continue à s'entretenir physiquement, donc il fait deux ou trois promenade par semaine. En carrière, bien sûr, il est totalement ininterressé, ça le gave et je le comprend ! Par contre, si on installe un barrel race (jeu avec trois bidons), il devient inarretable, il redevient un jeune homme le papy !!! Il n'est pas conditionné pour ça car il n'en avait jamais fait. Là le cheval joue vraiment. Bien sûr, s'il est en liberté dans la carrière, il ne fait pas le parcours... C'est donc un jeu qu'il partage avec l'humain.

courrir avec des jambes de 24 ans ça va...le cheval est un courreur....mais sauter !!!! avec les chocs de la réception (entre autre)....est ce bien raisonable ?

Ce cheval ne saute pas !!!!!! J'ai bien dit qu'il faisait deux ou trois balades par semaine !! Et un peu de barrel de temps en temps, pour lui faire plaisir.  Confused

DiegoMulot
Membres

MessagePosté le: Mar 14 Juil - 23:33 (2009)    Sujet du message: Cheval et compétition Répondre en citant

Admin a écrit:
DiegoMulot a écrit:
Admin a écrit:
Cela me fait penser à un autre exemple. Nous avons pour les vacances un haflinger de 24 ans. Ses proprio souhaitent qu'il continue à s'entretenir physiquement, donc il fait deux ou trois promenade par semaine. En carrière, bien sûr, il est totalement ininterressé, ça le gave et je le comprend ! Par contre, si on installe un barrel race (jeu avec trois bidons), il devient inarretable, il redevient un jeune homme le papy !!! Il n'est pas conditionné pour ça car il n'en avait jamais fait. Là le cheval joue vraiment. Bien sûr, s'il est en liberté dans la carrière, il ne fait pas le parcours... C'est donc un jeu qu'il partage avec l'humain.

Ce cheval ne saute pas !!!!!! J'ai bien dit qu'il faisait deux ou trois balades par semaine !! Et un peu de barrel de temps en temps, pour lui faire plaisir.  Confused

pardon, mais comme tu disais '"est ce que ça pourrait être pareil à l'obstacle" j'ai pensé que tu voulais lui en faire faire (de l'obstacle) ! Embarassed

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 11:57 (2017)    Sujet du message: Cheval et compétition

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    vers une équitation sans mors Index du Forum -> Divers -> De tout et de rien à propos de chevaux Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation