vers une équitation sans mors Index du Forum vers une équitation sans mors
Forum de l'Association Française d'Equitation Sans Mors

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Endurance sans mors

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    vers une équitation sans mors Index du Forum -> L'équitation sans mors -> La compétition sans mors
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
zaz
Non membres

Féminin Verseau (20jan-19fev) 虎 Tigre

MessagePosté le: Lun 6 Juil - 20:48 (2009)    Sujet du message: Endurance sans mors Répondre en citant

Ca fait un moment que je me suis pas connectée, voici qques nouvelles de nos progrès dans le sans mors avec ma lilipette.
Je n'ai plus de problème de position avec mes mains, je me suis nettement plus détendue et j'accompagne bien mieux le mouvement de Lili. Au paravent, je finissais le we avec une contracture dans le dos entre les homoplates, et ben, c'est maintenant de l'histoire ancienne. Lili tire aussi bénéfice de cette décontraction, lors de sa dernière vissite, l'ostéo était contente car sa contracture sur le côté droit du dos n'était pas revenue.
Lili est toujours aussi à l'écoute. Elle respecte plutôt bien les demandes, et les fois où elle passe outre, c'est que je me suis mal exprimée. Les transitions montantes / descendantes arrêt / pas / trot sont pas mal. On n'a pas encore travaillé le galop car je flippe ... je sens que Lili est prête, mais je fais un blocage, j'ai peur de pas pouvoir "contrôler" ma louloutte, c'est nul car ce n'est pas une guerrière et elle ne m'a jamais pris la main, c'est pas grave, on se lancera dans l'aventure plus tard, quand je me serai fait une raison.

Le 19/07 prochain, le réglement nous l'autorisant, on va faire notre première course d'endurance sans mors. Tous le monde me dit que au cas où, ca serait bien que je mette son filet à Lili par dessus le licol ... c'est vrai qu'on n'a pas encore testé le sans mors dans les conditions d'une course : du monde, de l'agitation, d'autres chevaux partout, se faire dépasser ... mais pour l'instant, toutes les situations testées ont été passées avec succès (sauf ce we, mais c'est que je n'étais pas du tout à l'écoute de Lili). Y a donc pas de raisons que ca change si je suis "avec" Lili. Et puis, mes objectifs sont simples : se faire plaisir, terminer en condition, courir proprement sans mors, sans condition de temps ... et si je mets son filet à Lili, il y aura un objectif supplémentaire : ne pas utiliser le mors.

Shygas si je monte sans mors, j'essaierai d'avoir de jolies photos pour ton blog.

Publicité

MessagePosté le: Lun 6 Juil - 20:48 (2009)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Admin
Administrateur

MessagePosté le: Lun 6 Juil - 21:02 (2009)    Sujet du message: Endurance sans mors Répondre en citant

Super ! Ce serait encore mieux sans mors du tout, tu pourrais voir si ça améliore sa capacité de récupération. Mais déjà si tu n'utilises pas les rênes, ça sera un bon pas de franchi.
Tiens nous au courant !

Shygas
Membres

Féminin Poissons (20fev-20mar) 鼠 Rat

MessagePosté le: Lun 6 Juil - 21:45 (2009)    Sujet du message: Endurance sans mors Répondre en citant

Merci Zaz !!

Et si tu y allait sans mors et pour te rasssurer  emmener dans le fin fond de tes sacoches un filet ?

Visiter le site web du posteur
katymimi
Membres

Taureau (20avr-20mai) 馬 Cheval

MessagePosté le: Mar 7 Juil - 06:51 (2009)    Sujet du message: Endurance sans mors Répondre en citant

félicitation pour vos progrés.

suis ton instinct, c'est le meilleur conseillé qui soit. et puis quoi que tu fasses, ce sera déjà bien.

DiegoMulot
Membres

Féminin Scorpion (23oct-21nov) 虎 Tigre

MessagePosté le: Mar 7 Juil - 10:52 (2009)    Sujet du message: Endurance sans mors Répondre en citant

zaz a écrit:
----

Le 19/07 prochain, le réglement nous l'autorisant, on va faire notre première course d'endurance sans mors. ----

Veinarde !!!
pour moi en western c'est soit je monte sans mors en catégorie club (pas trop interessant !) mais avec une bombe  Evil or Very Mad

Soit je monte sans bombe en amateur et alors là c'est le cheval qui doit obligatoirement avoir un mors....Pfff...sont têtus ces cowboys !!!!

par contre au concours de dimanche j'ai vu un cheval pied nu !!! c'est bien non !

katymimi
Membres

MessagePosté le: Mar 7 Juil - 14:08 (2009)    Sujet du message: Endurance sans mors Répondre en citant

oui, c'est bien

zaz
Non membres

MessagePosté le: Mar 7 Juil - 19:23 (2009)    Sujet du message: Endurance sans mors Répondre en citant

je savais que le travail permettait d'améliorer le temps de récupération, mais monter sans mors également ? remarque en y réfléchissant, le cheval étant plus détendu tout au long de la course, il se fatigue moins je suppose.

zaz
Non membres

MessagePosté le: Mar 7 Juil - 19:56 (2009)    Sujet du message: Endurance sans mors Répondre en citant

vous avez bien compris mon pb, je ne suis pas rassurée à 100%. c'est encontre bien frais cette nouvelle orientation ...
pourtant en regardant objectivement, tout me dit de courir en licol : Lili est attentive et répond à mes demandes, on a déjà couru ensemble, elle connait déjà l'ambiance des courses d'endurance, certes en mors pas en licol, mais elle ne se stresse plus autant qu'au début. de plus la course est organisée par la structure où Lili est en pension, donc on est en terrain connu, les moindres difficultés des chemins et les coins où on peut se laisser aller dans les allures. et puis ca fait maintenant plusieures semaines qu'on n'a pas ressorti le mors, je me vois mal lui remettre dans la bouche sans préavis et l'utiliser dans une situation critique, j'ose même pas imaginer dans quel état elle ressortirai, car si je lui remets le mors, c'est bien pour l'utiliser dans une situation délicate ... pffff, à me relire en écrivant ces lignes, je me dis qu'il n'y a pas photo, faut qu'on courre juste en licol. un autre argument contre le mors : à plusieures reprises elle a été surprise par des chiens, oiseaux, chevreuils et autres bestioles en tout genre, et à chaque fois, c'est la même chose : une fuite de 2 foulées à l'opposé de l'objet de la peur et hop, toute seule elle fait demi-tour pour affronter LA CHOSE. elle se gère toute seule.
mais voilà ... j'arrive pas à m'enlever cette idée de la tête : le mors au cas où ...

katymimi
Membres

MessagePosté le: Mer 8 Juil - 07:14 (2009)    Sujet du message: Endurance sans mors Répondre en citant

"pffff, à me relire en écrivant ces lignes, je me dis qu'il n'y a pas photo, faut qu'on courre juste en licol."

voilà, tu l'écris et manisfestement tu n'avais pas réfléchi avant.

Tu risques de te sentir plus mal avec le mors que sans aux vues de ce que tu écris.

DiegoMulot
Membres

Féminin Scorpion (23oct-21nov) 虎 Tigre

MessagePosté le: Mer 8 Juil - 17:26 (2009)    Sujet du message: Endurance sans mors Répondre en citant

zaz a écrit:
----
mais voilà ... j'arrive pas à m'enlever cette idée de la tête : le mors au cas où ...

les mors n'ont jamais arreté les chevaux tu sais....

Ceci dit personnellement j'ai eu des doutes avec mon gros que je monte en side-pull et les deux premières journées avec lui j'ai rajouté par sécurité une longe chaine que je faisais coulisser sous les barres.
Ca m'a rassurée c'est tout, mais je n'ai jamais eu à m'en servir et aujourd'hui le bébé à 11 ans et il n'a encore jamais embarqué personne, pourtant c'est un gros morceau et il a la pêche !

Valilith
Membres

Féminin Taureau (20avr-20mai) 猪 Cochon

MessagePosté le: Lun 13 Juil - 13:51 (2009)    Sujet du message: Endurance sans mors Répondre en citant

Le mors, surtout pour un endurance où le cheval a besoin de toutes ses capacités respiratoires, je pense que c'est surtout un handicap.
Sur une endurance, le cheval se cadence facilement, il n'y a pas d'effets de démarrage. Je ne vois pas pourquoi tu "aurais besoin" d'un mors.
C'est dans ta tête que ça se passe. Ta jument a confiance en toi, elle te respecte, fais-lui confiance aussi, fonce!

Admin
Administrateur

MessagePosté le: Ven 17 Juil - 18:41 (2009)    Sujet du message: Endurance sans mors Répondre en citant

Surtout tiens nous au courant !

zaz
Non membres

MessagePosté le: Ven 17 Juil - 21:29 (2009)    Sujet du message: Endurance sans mors Répondre en citant

alors les 4 jours du we dernier ont fait pencher la balance du côté du sans mors. on était en osmose toutes les 2. ca serait donc dommage de ne pas continuer dans la voie sur laquelle je me suis engagée avec ma pépette. ca sera donc en licol.

mais il y a un soucis, et c'est pas sûr qu'on puisse courir finalement. j'ai un pb de selle. je vais ouvrir un post sur le sujet pour vous expliquer car j'ai besoin de votre aide.

zaz
Non membres

MessagePosté le: Lun 20 Juil - 09:56 (2009)    Sujet du message: Endurance sans mors Répondre en citant

Résultat des courses ... ben on n'a pas couru, mais pas à cause de la selle, Lili était boiteuse.

On est arrivée sur les lieux, il n'y avait que 2 autres chevaux. J'ai mis Lili dans un paddock le temps d'aller récupérer dossard et roadbook. Elle, trouvant le temps un peu long, a défoncé les paddocks (ouf aucune prise de longe malgré le fait qu'elle se soit emberlificoter dans tous ces fils), et nous a fait une démo de ses origines arabe, allures légères et reléves et queue en panache, qu'elle était belle ma Lili !!! Elle nous a bien fait courrir pour la rattraper. Je peux en rire maintenant, mais je vous assure qu'hier, je flippais comme une malade, la route juste à côté, la maison à 2 km, je l'imaginais bien traverser la route pour rentrer direct à la maison !!!
On la récupère donc, toute tremblante qu'elle était. Inspection rapide : aucun bobo. Très bien on se prépare pour le contrôle véto : 48 de cardiaque, pas étonnant avec le cinéma qu'elle venait de nous faire, elle passe avec succès tous les points de contrôle, reste plus que le trotting : "vous pourriez refaire un passage svp, votre jument n'est pas droite !" J'avais même pas besoin de la refaire trotter, j'avais vu qu'elle boitait de devant. Boulet et paturon assez chaud, elle a du bien se torde tout ca lors de son exhibition. Et maintenant, au repos pendant quelques temps.
Alors on est rentré à la maison et je me suis occupée de l'assistance d'autres cavaliers.

Des sentiments mélangés sur cette journée :
J'ai mal pour ma Pépette et moi qui avait hésité à la faire courir pour cette histoire de selle, ben Lili a tranché : on court pas !
Une grosse frustration de ne pas avoir pu courir et l'impression d'être un dehors du coup au milieu des autres cavaliers qui racontaient le déroulement de leurs boucles. Je suis néanmoins très heureuse car la course s'est bien déroulée pour quasiment tout le monde, et les qualifs s'enchainent bien.
Une énorme déception de ne pas avoir pu montrer à tout le monte qu'on peut aussi courir en licol et à quel point on a progressé avec ma pépette. L'ATE de la structure où Lili est en pension était hyper déçu également que je n'ai pas pu représenter le sans mors. Et il y avait un photographe en plus, et vus les photos des autres cavaliers, tu aurais même eu le choix Shygas pour ton blog.

Je vais donc rester philosophe : apparement il était écrit qu'on ne courrait pas ce we, il y avait eu des signes avant coureur que je n'ai pas voulu voir Wink
Il y aura de toute manière d'autres courses pour se faire plaisir et montrer à quel point je suis fière de ma Lilipette et de la voie choisie.

Valilith
Membres

MessagePosté le: Lun 20 Juil - 10:07 (2009)    Sujet du message: Endurance sans mors Répondre en citant

Est-ce que tout ça ne serait pas quelque part lié au même problème, dont les symptômes sont cette selle qui n'est plus à sa place, et cette blessure qu'elle se fait au boulet?
Est-ce qu'elle n'a pas compensé quelque chose, tout en faisant ses acrobaties, qui a trop sollicité le boulet? Est ce que c'est du même côté que son épaule?

Shygas
Membres

MessagePosté le: Lun 20 Juil - 10:56 (2009)    Sujet du message: Endurance sans mors Répondre en citant

Arf c'est domage, mais comme tu disais c'est que ca ne devait pas se faire... j'espere que Lili s'en remettra rapidement.Pour les photos j'attendrai la prochaine course lol !!
Mis a part l'impatience tu as une idee de ce qui a pu deplaire a Lili pour qu 'elle defonce le padock ? Remarque d'un point de vue positif ca donne des idée sur quoi  il faut travailler pour la prochaine fois Mr. Green

zaz
Non membres

MessagePosté le: Lun 20 Juil - 11:45 (2009)    Sujet du message: Endurance sans mors Répondre en citant

Ta question est intéressante Valilith, je n'avais pas du tout fait de rapprochement ... c'est le boulet droit qui a trinqué. Si c'est son épaule droite qui est bloquée, j'imagine qu'elle va plutot compensée en reportant son poids sur la gauche (c'est d'ailleurs le sentiment que j'ai quand je la monte, tout le poids à gauche, sur ma demande, elle reporte uniformément son poids entre G et D, mais dès que je cesse ma demande, tout le poids repart à gauche). Si c'était lié, ca ne serait pas plutot le boulet gauche qui aurait du lacher, "fatigué" par le report de poids ?

J'ai une idée bien nette de ce qui s'est passé ce we pour que Lili joue les bulldozers. Un champ faisait office de parking, vet gate et aires de groming. Les paddock étaient distants d'une cinquantaine de mètres par rapport au centre de vie, mais néanmoins, la visibilité était excellente entre paddock et bureau où je me rendais (d'ailleurs, le bureau n'était rien d'autre qu'une table au milieu du champ). A aucun moment elle ne m'a perdue de vue. Elle s'est "juste" retrouvée seule, sans cheval à ses côtés, et sans moi, elle a paniqué. Je sais qu'elle a un côté socio-dépendante très prononcé. On travaille déjà dessus et elle a fait beaucoup de progrès. Je savais ce we que c'était limite, mais je pensais qu'elle arriverai à prendre sur elle car elle pouvait me voir tout le temps. Je me suis trompée et je m'en mors les doigts car c'est elle qui a trinquée. Je ne me suis même pas éloignée plus de 5 min ... Tu as raison Shygas, à chaque expérience, on peut toujours trouver des axes de progrès et de travail. Ce qui m'a surpris dans son comportement ce we, c'est pas qu'elle se soit inquiété, ca je m'y attendais, mais c'est l'intensité de son stress (je parle même de panique tellement c'était fort) et la vitesse à laquelle c'est montée en elle. Mes erreurs sont d'être partie immédiatement après avoir fermé la porte du paddock et de ne pas être revenue l'apaiser lorsqu'elle a appelé 2 min avant de tout casser. J'aurai du la mettre en confiance en restant avec elle quelques minutes avant de m'éloigner et surtout j'aurai dû revenir lorsqu'elle a appelé, elle avait pris sur elle tout ce qu'elle pouvait, et elle allait franchir le seuil du pétage de plomb, elle a appelé à l'aide et de part mon comportement, je lui ai signifié "attends encore un peu, prend encore un peu sur toi" ....

Valilith
Membres

MessagePosté le: Lun 20 Juil - 12:43 (2009)    Sujet du message: Endurance sans mors Répondre en citant

En fait, je me demande si tout n'est pas en train de se bloquer à droite parce qu'il se passe quelque chose du côté gauche... Mais bon, c'est une idée comme ça. Ca serait bien que tu voies quelqu'un qui va s'occuper de Lili globalement, et non seulement soigner les symptômes. Il ya un truc qui ne va pas et qui cause tous ces problèmes.

zaz
Non membres

MessagePosté le: Mar 21 Juil - 07:00 (2009)    Sujet du message: Endurance sans mors Répondre en citant

Et une p'tite news rapide avant d'aller bosser : Lili ne boitait plus hier. Elle est repartie au près avec les copains.

Shygas
Membres

MessagePosté le: Mar 21 Juil - 11:27 (2009)    Sujet du message: Endurance sans mors Répondre en citant

Lili ne boitait plus hier.

Cool tant mieux pour elle !

katymimi
Membres

MessagePosté le: Mer 22 Juil - 15:31 (2009)    Sujet du message: Endurance sans mors Répondre en citant

bé dit donc, il y a de l'aventure!!!

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 23:15 (2017)    Sujet du message: Endurance sans mors

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    vers une équitation sans mors Index du Forum -> L'équitation sans mors -> La compétition sans mors Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation