vers une équitation sans mors Index du Forum vers une équitation sans mors
Forum de l'Association Française d'Equitation Sans Mors

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

L'hiver: vivent les pieds nus!

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    vers une équitation sans mors Index du Forum -> Les chevaux pieds nus -> L'équitation sans fer
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Vanille
Membres

Féminin

MessagePosté le: Sam 10 Jan - 14:11 (2009)    Sujet du message: L'hiver: vivent les pieds nus! Répondre en citant

C'est anecdotique, mais comme les chevaux sont mieux l'hiver pieds nus!!

Je me souviens de l'époque où ma jument était encore ferrée Sad  : il était impossible de monter dehors par temps de neige et de verglas tellement les fers la faisait glisser, et lorsque je l'emmenais broûter et marcher en main, d'horribles glaçons se formaient sous les sabots, qui la gênaient pour marcher, étaient sans doute très douloureux sur le plan articulaire et musculaire, et qui me donnaient un mal fou lorsqu'il s'agissait de les enlever! Sans compter les risques d'entorse du boulet!!
On m'avait bien sûr donné quelques trucs, comme celui de graisser la corne avant de sortir le cheval, mais en fait au bout de quelques minutes, la neige finissait quand même par adhérer aux sabots.

Cette année, c'est le premier hiver où je peux observer mes chevaux vivre pieds nus dans une grande quantité de neige. Le résultat est merveilleux: jamais un seul glaçon, et une efficacité anti-dérapante à toute épreuve!

Qu'il s'agisse donc d'un cheval de loisir qui vit au pré, ou d'un cheval monté par son cavalier, je pense que les pieds-nus ont tous les avantages en hiver: les chevaucx peuvent se déplacer librement, avec aisance et en toute sécurité, et le cavalier peut monter son cheval sans souci et sans arrière-pensée!

Okay

Publicité

MessagePosté le: Sam 10 Jan - 14:11 (2009)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Admin
Administrateur

MessagePosté le: Dim 11 Jan - 20:52 (2009)    Sujet du message: L'hiver: vivent les pieds nus! Répondre en citant

CQFD !

DiegoMulot
Membres

Féminin Scorpion (23oct-21nov) 虎 Tigre

MessagePosté le: Dim 25 Jan - 22:09 (2009)    Sujet du message: L'hiver: vivent les pieds nus! Répondre en citant

Perso je mets quand meme un bémol !
Depuis des années je déferre mes chevaux l'hiver, comme toi à cause de la glace et la neige.
En général je suis obligée de referrer au moins les antérieurs vers la fin février si on sort tous les week end, pask'ils commencent à beaucoup marcher sur des oeufs.

Ceci dit meme pieds nus les plaques de glace vive pour mes petits chevaux (mulet compris) qui marchent à pas menus c'est pas top. par contre mon gros qui donne l'impression de "raser la moquette" lui se tiend très bien sur la glace, meme ferré ???

En tout cas je ne sais pas pourquoi mais cette année mes chevaux et meme mon mulet ont les pieds très sensibles et j'ai du renoncer à pas mal de sorties en période de gel tellement la dureté du sol irrégulier (beaucoup de pierres chez moi) les faisait souffrir.

Faut dire que cette année on a eu beaucoup d'orage (le dernier en décembre !!!) et de poussées d'azote. Alors peut être un peu de fourbure ???

mimic050
Membres

Masculin Gémeaux (21mai-20juin)

MessagePosté le: Dim 25 Jan - 22:12 (2009)    Sujet du message: L'hiver: vivent les pieds nus! Répondre en citant

pourquoi referres tu?

DiegoMulot
Membres

MessagePosté le: Dim 25 Jan - 22:20 (2009)    Sujet du message: L'hiver: vivent les pieds nus! Répondre en citant

je referre, primo paske je n'entraine pas suffisament mes chevaux pour qu'ils aient une corne assez endurcie pour marcher pieds nus toute l'année. Par contre les parcs sont très argileux et humides donc  là pas de pierres ni de terre dure pour leur durcir la corne.
je referre paske chez moi y a beaucoup de pierres dans les chemins.
je referre pask'autrefois je randonnais beaucoup, longtemps et chargée.
Et maintenant je referre paske en concours (et oui meme pour le bac à sable !) et bien c'est obligé !

mimic050
Membres

MessagePosté le: Dim 25 Jan - 22:25 (2009)    Sujet du message: L'hiver: vivent les pieds nus! Répondre en citant

quelle discipline?

Valilith
Membres

Féminin Taureau (20avr-20mai) 猪 Cochon

MessagePosté le: Lun 26 Jan - 08:57 (2009)    Sujet du message: L'hiver: vivent les pieds nus! Répondre en citant

Tu ne déferres pas assez longtemps pour te rendre compte des avantages que ça procure au cheval. Ton cheval marche sur des oeufs, c'est tout à fait normal.
Il faut 1 an et demi à 2 ans pour que le pied reprenne un fonctionnement normal. Pas seulement extérieurement, au niveau de la corne, mais aussi au niveaux des structures internes qui doivent reprendre leur fonctionnement.
Je pense notamment au coussinet plantaire qui est plus une masse graisseuse chez les chevaux ferrés et qui est fibreuse chez les chevaux pieds nus.

Chez un cheval ferré, l'organisme essaie d'affaiblir la qualité de la corne pour lutter contre la hauteur du pied et rétablir le contact de la fourchette. Raison pour laquelle on trouve des cornes cassantes, par exemple. Chez un cheval déferré, après une période d'adaptation plus ou moins longue, la pousse du pied s'adapte à l'usure, le pied était maintenu à la même taille, la qualité de la corne se rétablit, et il n'est presque plus nécessaire d'y toucher. L'appui ne se fait pas seulement sur la paroi mais également sur une partie de la sole (le pourtour) et sur l'arrière de la fourchette.

L'obligation des fers en concours, ça m'étonne beaucoup , mais ça doit être en équitation western. Parce qu'en CSO et en dressage, je ne crois pas que ça soit le cas. J'ai entendu parler de plusieurs chevaux qui concourrent sans fers dans l'une et l'autre discipline.

mimic050
Membres

MessagePosté le: Lun 26 Jan - 19:01 (2009)    Sujet du message: L'hiver: vivent les pieds nus! Répondre en citant

tout a fait d accord avec toi, moi c est en sco, ca derrange mais pas interdit

mimic050
Membres

MessagePosté le: Lun 26 Jan - 19:01 (2009)    Sujet du message: L'hiver: vivent les pieds nus! Répondre en citant

tout a fait d accord avec toi, moi c est en sco, ca derrange mais pas interdit

Admin
Administrateur

MessagePosté le: Lun 26 Jan - 19:42 (2009)    Sujet du message: L'hiver: vivent les pieds nus! Répondre en citant

C'est quoi le sco ? Bon d'accord je sors ! Wink

mimic050
Membres

MessagePosté le: Lun 26 Jan - 20:21 (2009)    Sujet du message: L'hiver: vivent les pieds nus! Répondre en citant

on reconnais bien la la prof

DiegoMulot
Membres

MessagePosté le: Lun 26 Jan - 23:49 (2009)    Sujet du message: L'hiver: vivent les pieds nus! Répondre en citant

oui c'est ça valili, c'est en western. D'ailleurs les poneys club (western) aimeraient bien que le sans fer soit autorisé.

Sinon pour ce qui est d'habituer mes chevaux au sans fer, je ne suis pas prete à franchir le pas.
Mon MF a essayé sur ses propres mulets mais il a déjà été obligé de referrer en cours de rando (les mules sont lourdement chargées et pas la peine de les faire souffrir pour rien).
Rares quand meme sont je crois les chevaux qui peuvent faire 3 semaines de rando d'affilé dans les cailloux avec des charges importantes. Rolling Eyes

Valilith
Membres

MessagePosté le: Mar 27 Jan - 08:24 (2009)    Sujet du message: L'hiver: vivent les pieds nus! Répondre en citant

C'est rare parce que les gens ne le font pas par manque d'habitude. Si c'est de la rando au long court, je connais quelqu'un qui a traversé toute la France avec des chevaux récemment déferrés et équipés de Boots.
Les chevaux d'Equilibre font des randos de plusieurs jours, mais je ne connais pas les conditions.
Je ne fais que des randos à la journée pour l'instant. Je dois en faire une dimanche, je vous dirai comment ça s'est passé. La précédente, c'était l'été dernier et ma jument n'était pas encore à l'aise. Là, je constate quand même une nette amélioration, bien que ses pieds soient mouillés et les sols pleins de cailloux.

DiegoMulot
Membres

MessagePosté le: Mar 27 Jan - 13:17 (2009)    Sujet du message: L'hiver: vivent les pieds nus! Répondre en citant

un cheval avec des boots c'est pas un "pied nu" je suis désolée !

J'ai été très tentée par les boots, mais c'est si difficile de trouver celles qui conviennent et comme on ne peut pas les essayer .....
mais vu le prix je n'ose pas me lancer, si je me plante et que ça ne convient pas au cheval, j'en fait quoi ? je les refile à kk1 d'autre ???
j'aime pas trop. Rolling Eyes

Valilith
Membres

MessagePosté le: Mar 27 Jan - 15:24 (2009)    Sujet du message: L'hiver: vivent les pieds nus! Répondre en citant

Non, c'est un pied en transition.
Comme il faut 2 ans pour guérir un pied ferré, ça permet de continuer à monter le cheval, presque comme s'il était pied nu, c'est à dire sans les méfaits de la ferrure.
C'est pas facile, mais c'est un investissement. J'allais dire, un sacerdoce, il faut y croire.

mimic050
Membres

MessagePosté le: Mar 27 Jan - 20:40 (2009)    Sujet du message: L'hiver: vivent les pieds nus! Répondre en citant

moi, j'y suis passé, et maintenant je ne ferai surtout marche arrière. Il faut arreter de penser que les chevaux sont bien avec des fers. Ils ne sentent rien, ce n'ai pas la meme chose.Le pieds ne rempl pas ses fonctions, avec les cnséquence qui arrivent plus tard et le véto dit qu'il n y a plus rien à faire, donc un cheval qui risque d'avoir un mauvaise retraite.

Admin
Administrateur

MessagePosté le: Mar 27 Jan - 20:45 (2009)    Sujet du message: L'hiver: vivent les pieds nus! Répondre en citant

Ce n'est pas moi qui vais dire le contraire. Tous mes chevaux, (j'en ai... euh, combien y en a-t-il dailleurs ? Disons entre 15 et 20) sont pieds nus, et pour certains, notamment les pur-sang, qui ont les pieds très plats, ce n'est pas toujours simple.

Valilith
Membres

MessagePosté le: Jeu 29 Jan - 09:19 (2009)    Sujet du message: L'hiver: vivent les pieds nus! Répondre en citant

Non, c'est pas facile d'avoir un cheval aux pieds nus, et on est constamment en butte à nos propres doutes, renforcés par les critiques plus ou moins déguisées des cavaliers qu'on rencontre.
Mais la nature fait bien les choses, à condition qu'on la respecte. Avoir un cheval aux pieds nus, c'est pas le monter comme s'il avait des fers. Il sent ce qu'il y a sous les pieds et il sait quand ça fait mal ou quand c'est pas bon pour lui. Donc on est bien obligés d'en tenir compte et de ralentir l'allure. Ca nous responsabilise aussi.
Comme le cheval sait que ça lui fait mal de galoper sur les cailloux, si on l'oblige, on a conscience qu'on lui fait du mal. Alors que si le cheval est ferré, on le fait galoper sur les cailloux en toute bonne conscience, puisqu'il ne sent rien. Ce qui ne veut pas dire que ça ne lui fait pas de mal.

DiegoMulot
Membres

MessagePosté le: Jeu 29 Jan - 13:27 (2009)    Sujet du message: L'hiver: vivent les pieds nus! Répondre en citant

oui mais dans la nature le cheval n'est pas chargé et il va où il veut et à son rythme !!!!!
monté c'est pas pareil, on est d'accord j'espère ?

Et une autre chose me turlupine avec la mode du rapage ....mon MF lui est contre la rape sur pied non ferré. Il se contente de couper comme il faut à la pince.
Il dit que raper fragilise la boite cornée et surtout que c'est la porte ouverte aux bactéries (là où la corne n'a plus son vernis naturel).

Donc je suis toujours dans l'incertitude ?

Valilith
Membres

MessagePosté le: Jeu 29 Jan - 15:04 (2009)    Sujet du message: L'hiver: vivent les pieds nus! Répondre en citant

Monté, c'est pas exactement pareil, le cheval ne va pas où il veut, par contre, quand on fait de la rando, on laisse souvent le cheval choisir son chemin, pourvu qu'il aille dans la bonne direction. Et son pied est plus sûr quand il sent sur quoi il marche.
Et en ce qui me concerne, mon cheval choisit plus ou moins son allure dans le sens où quand je suis en train de trotter ou galoper sur un chemin caillouteux, je la laisse revenir au pas si elle le demande. C'est que le chemin est dur pour elle. Et parfois, elle veut galoper, même sur un chemin dur, je la laisse faire. Elle sait mieux que moi si ça lui va ou non.
En manège, le cheval n'a jamais mal aux pieds, ça ne change strictement rien, sauf qu'il est plus léger. Et je ne parle pas des avantages sur la santé du système locomoteur. le Dr Strasser a écrit un livre entier sur les méfaits des fers.
Une fois la transition passée, le cheval n'a pas mal aux pieds. Il sent simplement ce qu'il a dessous, et comme on n'irait pas courrir dans les pierriers, même avec des chaussures de marche, c'est pareil pour lui.
La charge du cavalier est certes un facteur important, et c'est l'entrainement qui va fortifier ses pieds. Un cheval qui ne travaille jamais ne sera pas à l'aise. Alors qu'un cheval monté régulièrement sur tous terrains va avoir un pied adapté à ce qu'il fait et ne ressentira pas de gêne.

Heu non, ton maréchal n'est pas très au courant, je crois.
La rape imite mieux l'usure naturelle du pied. En on ne rape que le dessous et la partie basse de la corne, sur le dessus, ce que le cheval use naturellement en contact avec les pierres etc... Le fait de déferrer (à long terme, hein, un mois ou deux ça ne suffit pas) et de parer régulièrement provoque une amélioration nette de la qualité de la corne qui s'épaissit et durcit.
Et la porte ouverte aux bactéries, excuse-moi mais c'est gonflé de sa part, lui qui enfonce des clous pas propres dans une zone qui n'est normalement pas en contact avec l'air. Entre lui et moi, s'il y a quelqu'un qui fait entrer des bactéries où il ne faut pas, c'est certainement pas moi avec ma rape.

Eric 83
Membres

Masculin

MessagePosté le: Jeu 29 Jan - 17:50 (2009)    Sujet du message: L'hiver: vivent les pieds nus! Répondre en citant

Je te rejoins Valilith. La rape n'est là que pour user artificiellement la corne des chevaux qui ne travaillent pas assez. Dans la nature la corne s'use au contact du sol et n'est pas vraiment lisse. Quant a abimer la boite cornée...il me semble que la ferrure est bien plus mauvaise. De toute façons les MF, même si certain commence a accepter les pieds nus, c'est presque toujours avec beaucoup de restrictions. La majorité reste contre et une toute petite partie a enfin compris les effet néfaste du fer et ne ferre plus.

mimic050
Membres

MessagePosté le: Jeu 29 Jan - 22:57 (2009)    Sujet du message: L'hiver: vivent les pieds nus! Répondre en citant

arretons d'écouter les mfs.
Quand on voit leur formation, ils ne connaissent pas contre chose sur le pied et le systeme locomoteur. ils sont completement contre le pied nu (ils ne cherchent pas a comprendre) car ils sont dépassés .....

Valilith
Membres

MessagePosté le: Ven 30 Jan - 08:19 (2009)    Sujet du message: L'hiver: vivent les pieds nus! Répondre en citant

Ce sont avant tout des ferronniers et ils sont formés sur le travail du fer.
La formation sur les structures du pied n'est pas assez poussée à mon goût. Et dire qu'en formation vétérinaire non plus, on encourage plutôt les vétérinaires à se référer aux maréchaux en matière de pied. C'est la patate chaude. Personne ne sait.

Les maréchaux vraiment honnêtes qui se sont penchés sur le pied nu ont complèrtement arrêté de ferrer.

Et ce n'est pas une mode, c'est un plus grand respect de la nature du cheval, et de la nature tout court. L'Homme croit toujours mieux savoir les choses et s'aperçoit ensuite qu'il s'est complètement planté. Va lutter contre les maréchaux, toi. Un lobby de plus. Ces gens n'ont pas intérêt à accepter le pied nu. C'est la mort de leur métier à moyen terme. Si les gens s'aperçoivent que leur cheval n'a pas besoin d'être ferré, leur métier va disparaître au profit des pareurs, qui n'ont pas besoin d'être aussi nombreux, vu que le pied s'entretient plus ou moins seul au bout d'un moment. Et derrière, il y a toute l'industrie qui fabrique les outils, les fers, et les vétérinaires qui soignent les méfaits du fer (bleimes, boiteries diverses et le fameux syndrome naviculaire qui n'existe pas chez les chevaux non ferrés).

N'oublions pas dans quel monde on vit et prenons de la distance sur ce que disent les gens qui ont un intérêt économique dans le système.

Vanille
Membres

Féminin

MessagePosté le: Ven 30 Jan - 08:54 (2009)    Sujet du message: L'hiver: vivent les pieds nus! Répondre en citant

Je suis d'accord avec toi, Valilith. Neutral

Eric 83
Membres

Masculin

MessagePosté le: Ven 30 Jan - 10:46 (2009)    Sujet du message: L'hiver: vivent les pieds nus! Répondre en citant

Valilith, ton discours me plait toujours beaucoup : je pense que tu pourrais écrire des articles dans des revues ! c'est clair net et convainquant

Valilith
Membres

MessagePosté le: Ven 30 Jan - 13:18 (2009)    Sujet du message: L'hiver: vivent les pieds nus! Répondre en citant

Embarassed Merci Eric.

mimic050
Membres

MessagePosté le: Ven 30 Jan - 14:02 (2009)    Sujet du message: L'hiver: vivent les pieds nus! Répondre en citant

d'accord aussi avec toi!

Donald
Membres

Masculin

MessagePosté le: Mar 3 Mar - 13:02 (2009)    Sujet du message: L'hiver: vivent les pieds nus! Répondre en citant

"les opinions des MF's versus les faits de la nature"

Valilith a tout à fait raison....il faut faire le tri entre: la fiction (opinion) et la réalite (faits) !
www.palareta.com

Visiter le site web du posteur
katymimi
Membres

Taureau (20avr-20mai) 馬 Cheval

MessagePosté le: Mar 3 Mar - 14:53 (2009)    Sujet du message: L'hiver: vivent les pieds nus! Répondre en citant

ma copine Dany m'a passé ce matin le livre du DR Strasser.

mes chevaux sont pieds nus, mais je ne sais pas si le fait de rester dans la pature argileuse leur permet de faire suffisament les pieds, surtout qu'ils sont parrés par un MF, Grisous et Jewel sont déferré depuis 3 ans mais pratiquement plus monté, Géronimo depuis bientôt 1 an. Il marche difficilement sur certain sols, mais il cherche vite un autre endroit dans ce cas. je sors 1 à 2 par semaine.

je sais que le parage d'un maréchal n'est pas idéal, mais est ce que ça peut faire l'affaire en attendant de trouver mieux ou vaut -il mieux, dans ce cas précis, revenir au ferrage?

Donald
Membres

Masculin

MessagePosté le: Mar 3 Mar - 15:10 (2009)    Sujet du message: L'hiver: vivent les pieds nus! Répondre en citant

trouve mieux !

http://www.appliedequinepodiatry.info/english.htm (C'est en anglais mais les photos parlent d'elle-mêmes ! ! !)

Le site de Ian & Laura (les deux sont ici en France et parlent français) ils s'occupe le cheval d'une de mes éléves et elle es super contente...
www.palareta.com

Visiter le site web du posteur
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 02:22 (2017)    Sujet du message: L'hiver: vivent les pieds nus!

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    vers une équitation sans mors Index du Forum -> Les chevaux pieds nus -> L'équitation sans fer Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation