vers une équitation sans mors Index du Forum vers une équitation sans mors
Forum de l'Association Française d'Equitation Sans Mors

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Cas pratique: peur de la sortie du pré

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    vers une équitation sans mors Index du Forum -> L'équitation sans mors -> Le travail du cheval sans mors
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
libero59
Membres

Féminin Gémeaux (21mai-20juin)

MessagePosté le: Mer 8 Juil - 13:34 (2009)    Sujet du message: Cas pratique: peur de la sortie du pré Répondre en citant

Coucou!

Un petit cas pratique à vous soumettre. Bien que je saches un peu vers quelle direction je vais aller, je prends tout conseil, toute remarque! Cà va être long, je vous préviens! Mais c'est une expérience qui m'a pas mal fait travailler sur moi-même!

Mon gros, l'an passé, ne voulait pas sortir du pré. Un grand pré avec une barrière donnant sur un pont d'autoroute et un chemin obscur. Je l'amenait à la barrière, et dès que j'essayais de la refermer, il se barrait plein pot rejoindre ses copains. Et évidemment... Bah j'ai commencé avec un mors simple, jusqu'au chifney, à la gourmette... Je me suis énervée, j'ai pleuré, j'ai balancé des cravaches... Ridicule... Résultat, il s'est encore plus braqué, et à la fin non seulement il refusait de quitter le troupeau mais en plus me manquait de respect (aucun soucis de me passer littéralement sur le corps). A la fin j'avais du mal à l'attaper.
Je l'ai mis en vente, puis finalement j'ai fait venir un comportementaliste qui m'a remise sur les rails (traiter notre soucis de respect, puis mes codes, me faire comprendre ce qu'est un réflexe d'opposition, quand il avait peur et quand il était irrespectueux).

Et ainsi... On a résolut plein, plein, plein de soucis que j'ai eu avec, dès le départ (il a vécu une première expérience traumatisante de l'homme, embarquement en van poussé par un tracteur, complètement sédaté, 3 semaines de convalescence dont 15 jours couché... C'était son premier contact avec l'homme, après les gens à qui je l'ai acheté l'ont bien repris, redébourré mais il devait apprendre le métier et évidemment, tout était compliqué à la moindre peur).

Cette année, premier pré, pas de soucis. Et là on le change... Le pré qui longe l'autoroute, qui donne sur un chemin en contre-bas d'un pont d'autoroute. Evidemment...

Mais cette année, j'ai procédé différemment. Je vous développe nos 3 premiers jours, et je vous ferais part des progrès (ou inversément au fur et à mesure).
Jour 1

Libéro amené à la barrière, premier arrachage de longe. Une photo prise juste avant que je lui remette le licol, juste avant qu'il m'arrache la longe, il avait tellement peur qu'il n'osait même plus aller boire.

Première réaction... Grosse colère, mais je prend un bouquin, je lis, çà me calme.
Puis je vais rechercher le gros, on va moins loin, et je lui fais travailler par approche-retrait, objectif chaque mètre en avant, retour vers le troupeau mais AVEC SON RESPECT (c'est à dire garder ses distances sans arracher la longe!).
On est arrivés jusqu'à environ 50mètre de la barrière. Je l'ai relâché dans le troupeau, je me suis éloignée pour le laisser réfléchir un petit 1/4 d'heure. Puis j'y suis retournée et on a recommencé, toujours un peu sur l'oeil en fin de parcours, mais il y allait. Finalement, il faisait le jeu du cercle quasi à la fin, dans le calme... Et quand j'ai enlevé le licol, il me suivait volontier jusqu'à la fin du tracé et vers le troupeau.

Jour 2

Arrachage de longe au bout de 5mn, je suis allée trop vite sans préparation. Grosse, grosse colère que j'ai évacuée ailleurs. Puis je suis revenue, mais irrespect dès le départ (oreilles couchées, ruade, etc). Je n'ai pas laissé passé, 5mn de recadrage des distances (reculer, bouger de là, etc).
Puis on recommence.
Nous sommes allés jusqu'à 2 poteaux de la barrière. Stressé à 2 poteaux, relâchement quand on arrivait au bout de ce qu'on faisait la veille (donc 50 mètre avant la barrière). Jeu du cercle et je lui ai demandé plein de trucs au troupeau. Brouter et rien faire dans le sens de la barrière.

Jour 3

A nouveau jeu du cercle, à 3 poteaux de la barrière, m'a suivi jusque 1 poteau. Aucune tentative d'arrachage de longe, un peu de stress au poteau mais dès qu'il avait envie de tirer, il se mettait spontanément en déplacement latéral et me suivait, puis se repositionnait derrière moi une fois la peur passée.

Voilà, la suite jeudi, je suis sûre que d'ici quelques jours on a solutionné le soucis.

Publicité

MessagePosté le: Mer 8 Juil - 13:34 (2009)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Shygas
Membres

Féminin Poissons (20fev-20mar) 鼠 Rat

MessagePosté le: Mer 8 Juil - 13:52 (2009)    Sujet du message: Cas pratique: peur de la sortie du pré Répondre en citant

Je ne dirais qu une chose ne va pas trop vite , prends ton temps, ne te fixe pas de date, chaque jour est differant, ne pas hesiter a reprendre depuis le debut a chaque seance si besoin, meme si tu ne progresse que de 1 cm c'est deja bien ! Il vaut mieux progresser de 1 cm chaque jour, que d'avoir un seul pas de reculé , de plus tu ganera du temps et tu aura un cheval plus sur de lui et tu n'aura pas besoin d'y revenir, que si tu le presse de trop, meme si un jour ca va aller, le lendemain il pourra tout remettre en question et du coup tu reculera au lieu d'avancer dans la progression ce qui entrainera une perte de temps ce qui n'est pas bien grave mais une perte de confiance et de respect qui ca est le plus important.... enfin selon moi Wink

Visiter le site web du posteur
libero59
Membres

MessagePosté le: Mer 8 Juil - 14:08 (2009)    Sujet du message: Cas pratique: peur de la sortie du pré Répondre en citant

C'est exactement de cette manière que je vois les choses! C'est là où j'ai fauté l'an passé, et si j'avais pris mon temps, la leçon aurait été acquise.
Là j'ai toujours un oeil rivé sur son encolure, sans le regarde de face, je prend tout mon temps, je reviens, je repars au grès de ce qu'il présente comme "signes". Et quand la pression monte, je repars, je reviens et je le remet dans le troupeau. Toute façon, çà sert à rien de le braquer, et la longe reste toujours lâche, si çà commence à se tendre, c'est qu'il faut lever le pied.

Après j'ai trouvé une petite astuce aussi, j'avais oublié, le sac à carottes. Le sac se trouve à chaque fois un petit peu plus loin. A chaque fois qu'on s'en approche, je lui file un bout de carotte (comme çà le temps qu'il mange, il fait une pause et çà fait baisser la pression de plus en plus vite).

Shygas
Membres

MessagePosté le: Mer 8 Juil - 14:22 (2009)    Sujet du message: Cas pratique: peur de la sortie du pré Répondre en citant

et en lberté il va jusqu ou  ou il te suit jusqu ou ?

libero59
Membres

MessagePosté le: Mer 8 Juil - 14:29 (2009)    Sujet du message: Cas pratique: peur de la sortie du pré Répondre en citant

Il va jusqu'où on a travaillé juste avant! Même si il a un peu peur, il va jusqu'à l'endroit où on vient d'aller, toujours. J'ai vraiment son entière collaboration. Et l'endroit qui lui fait peur, c'est toujours là où on est jamais allés, et le lendemain çà ne lui pose plus de soucis, il a vu que personne ne le mangeait. Et ainsi de suite.

(je ne sais pas si c'est très clair).

Shygas
Membres

MessagePosté le: Jeu 9 Juil - 09:15 (2009)    Sujet du message: Cas pratique: peur de la sortie du pré Répondre en citant

Okay  super

libero59
Membres

MessagePosté le: Jeu 9 Juil - 16:33 (2009)    Sujet du message: Cas pratique: peur de la sortie du pré Répondre en citant

Merci!

Et bien des nouvelles de ma dp! Qui essaye de bosser dans mon sens, et qui a bien travaillé, je l'ai félicitée! Libéro va maintenant jusqu'aux baignoires, c'est quasi bon!
Hélas, je ne suis pas en état physique d'y aller aujourd'hui, mais demain je continue la leçon!

Par contre j'ai appris que heuuuu il y a 2 entrées dans le pré, l'autre ne posera pas de soucis Laughing  Mais je continuerais l'exercice quand même, çà me permet de travailler pas mal de choses dans notre relation et ma gestuelle!

Shygas
Membres

MessagePosté le: Jeu 9 Juil - 21:41 (2009)    Sujet du message: Cas pratique: peur de la sortie du pré Répondre en citant

Mort de Rire  l'occasion fait le larron

katymimi
Membres

Taureau (20avr-20mai) 馬 Cheval

MessagePosté le: Ven 10 Juil - 08:06 (2009)    Sujet du message: Cas pratique: peur de la sortie du pré Répondre en citant

c'est que ça devait se faire.

très bon exercice pour vous deux

libero59
Membres

MessagePosté le: Ven 10 Juil - 15:10 (2009)    Sujet du message: Cas pratique: peur de la sortie du pré Répondre en citant

Oui, et le pire c'est qu'on est 2 à travailler cette maudite sortie, et on se disait que çà aurait été plus simple si l'entrée était de l'autre côté Laughing  Bah voilà, il n'y avait qu'à demander MDR Bon moi j'ai une excuse, je suis myope lol

libero59
Membres

MessagePosté le: Dim 12 Juil - 13:05 (2009)    Sujet du message: Cas pratique: peur de la sortie du pré Répondre en citant

Coucou,

Je n'ai pas pu continuer à travailler avec Libéro, mon état de santé s'étant dégradé cette semaine, mais là çà va mieux, on recommence cet après-midi!

Du coup ma DP a essayé l'autre sortie, il n'a posé AUCUN soucis (ce qui confirme bien l'hypothèse de la phobie, c'est pas de l'irrespect). Elle a essayé de le refaire passer par la sortie difficile, dans l'autre sens, mais pour l'instant il bloque donc elle n'a pas essayé d'en faire davantage pour éviter de le braquer alors qu'il est de si bonne volonté, même si çà peut sembler peu.

Je vois çà cet après-midi, je vais déjà le ramener à la pension pour lui faire de bons soins, et on essayera de retravailler la sortie difficile.

libero59
Membres

MessagePosté le: Dim 12 Juil - 17:59 (2009)    Sujet du message: Cas pratique: peur de la sortie du pré Répondre en citant

Coucou!

On est allés à la pension! Il avait un peu peur du pont d'autoroute, sur lequel on doit passer, mais franchement, l'écoute la plus totale! Et pourtant, on s'est fait dépassé plusieurs fois par de rudes abrutis... Le retour a été plus calme.  On est passés la barrière facile... Qui n'était pas facile aujourd'hui lol Un fil électrique claquait, et çà ajouté à la nationale, je l'ai sentit tendu, mais il m'a fait confiance, j'étais trop fière!
Evidemment, aujourd'hui c'était papouilles, douche et pommes à gogo!

Par contre je n'ai pas retravaillé la fameuse sortie, il a eu son compte d'émotions pour la journée, on verra çà dans 2 ou 3 jours, quand on aura consolidé ce qu'on a fait aujourd'hui, mais je suis optimiste!

Shygas
Membres

MessagePosté le: Dim 12 Juil - 19:44 (2009)    Sujet du message: Cas pratique: peur de la sortie du pré Répondre en citant

c'est cool ca!!!
Mouarf des abrutis y'en a partout Bannir

libero59
Membres

MessagePosté le: Jeu 16 Juil - 15:24 (2009)    Sujet du message: Cas pratique: peur de la sortie du pré Répondre en citant

Le travail continue!

Aujourd'hui j'ai repris le soucis en douceur, au retour de la pension, donc rentrer au pré via la barrière difficile (comme çà juste après, grosse récompense: le pré). Bah il est passé! Un peu tendu, mais il m'a écoutée et n'a pas arraché la longe. Maintenant c'est encore un peu fragile, on va retravailler çà demain dans les deux sens, çà devient bon!

Trop fière de mon gros, on n'a pas bossé inutilement ces derniers jours!

libero59
Membres

MessagePosté le: Mar 21 Juil - 16:12 (2009)    Sujet du message: Cas pratique: peur de la sortie du pré Répondre en citant

Coucou,

Bon la suite, on est restés au stade de passer au retour, il a toujours la trouille.
Je l'ai observé avec les autres chevaux, il va dans ce coin uniquement pour boire, et même la présence des autres ne le rassure pas, il boit vite fait en sursautant et il se taille sans les autres à peine fini, il prend pas son temps, je ne sais même pas si il apaise sa soif jusqu'au bout.

Le truc à noter, c'est qu'il me suit et me respecte malgrès sa peur, mais ce n'est pas encore çà. Là je ne sais pas comment lui donner confiance si ses autres congénères n'y arrivent pas. Sad

Shygas
Membres

MessagePosté le: Mar 21 Juil - 19:48 (2009)    Sujet du message: Cas pratique: peur de la sortie du pré Répondre en citant

Peut etre serait il necessaire de changer l'eau de place si c'est possible, car si il est aussi flippé comme tu disais tu n'est pas sure qu il etanche sa soif correctement ....

libero59
Membres

MessagePosté le: Mar 21 Juil - 20:10 (2009)    Sujet du message: Cas pratique: peur de la sortie du pré Répondre en citant

Je pense, le gérant de la pension m'en avait causé il y a 2/3 jours, je lui avais dit de ne pas se casser la tête pour çà, qu'il irait forcément avec les autres, vu qu'en temps normal je ne suffis pas pour l'apaiser, mais les autres chevaux, si(parce que je n'avais pas encore vu son attitude en présence des autres). Et donc çà aurait permis qu'il aille là par obligation, donc qu'il finisse par ne plus avoir peur.
Hélas je crois que là çà va être à envisager. Il n'a pas l'air de crever de soif, je lui propose le jet à la pension et il refuse, mais on ne sait jamais.

Là je bloque, passer et repasser, la présence des autres ne suffisent pas, quoi faire pour l'aider à avoir moins peur???

katymimi
Membres

MessagePosté le: Mer 22 Juil - 16:00 (2009)    Sujet du message: Cas pratique: peur de la sortie du pré Répondre en citant

peut être que tu dois lui laisser un peu de temps pour qu'il se rende compte par lui même qu'il n'y a pas de risque.

En continuant à travailler sur d'autre peur tu le renforce psychiquement et peut être qu'il assumera ce point d'eau de lui même.

libero59
Membres

MessagePosté le: Mer 22 Juil - 17:21 (2009)    Sujet du message: Cas pratique: peur de la sortie du pré Répondre en citant

Oui, c'est ce que je fais là... Surtout parce que là je ne vois pas quoi faire d'autre pour l'instant, donc tant que je réfléchis au soucis, je le lâche, je continuerais à l'observer en attendant, puis de toute façon il y a une autre sortie dans ce pré (l'an passé, ce n'était pas le cas, même soucis, mais il y avait aussi d'autres problèmes entre nous, et là çà posait soucis pour les soins et parce que si je le remue pas un petit minimum, il fait de la fourbure...).

libero59
Membres

MessagePosté le: Ven 31 Juil - 10:59 (2009)    Sujet du message: Cas pratique: peur de la sortie du pré Répondre en citant

Pouaf... Problème de barrière résolut dans le sens du respect, mais il a toujours peur Sad
Il ne m'arrache pas la longe (et avec les 2 mains inflammées, j'arrive même pas à refermer mes doigts, pour dire à quel point il me respecte) mais il a peur, il a peur.
Que faire? Je ne sais pas, çà m'ennuit qu'il soit stressé par cet endroit, j'aspire le prochain changement de pré.

Admin
Administrateur

MessagePosté le: Dim 2 Aoû - 10:08 (2009)    Sujet du message: Cas pratique: peur de la sortie du pré Répondre en citant

Une petite friandise et beaucoup de caresses. En tout cas, ça ne fait pas de mal.

libero59
Membres

MessagePosté le: Lun 3 Aoû - 10:43 (2009)    Sujet du message: Cas pratique: peur de la sortie du pré Répondre en citant

Oui, hélas, tout çà je fais déjà aussi.
Normalement il rechange de pré aujourd'hui.

katymimi
Membres

MessagePosté le: Lun 3 Aoû - 16:26 (2009)    Sujet du message: Cas pratique: peur de la sortie du pré Répondre en citant

as tu essayé de faire des exercices qui n'ont rien à voir avec cette sortie de près, mais tout de même proche de la sortie, des exercices qui te permettront de te focaliser et de le focaliser sur autre chose que cette sortie.

tu oublis la sortie et lui aussi en faisant autre chose, tout pret quand même. donc tu as double travail sans en avoir l'air.

libero59
Membres

MessagePosté le: Lun 3 Aoû - 19:01 (2009)    Sujet du message: Cas pratique: peur de la sortie du pré Répondre en citant

Oui, tout çà j'ai déjà fait, il fait mais dans le stress.

Bon là c'est réglé, il a bougé de pré. Alors il passait la barrière, mais pour moi c'est pas çà l'essentiel, c'est passer ou rester dans le coin sans avoir peur qui m'aurait importé. Mais bon, si déjà les autres chevaux ne le rassuraient pas, je peux pas faire de miracle, hélas.

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 02:23 (2017)    Sujet du message: Cas pratique: peur de la sortie du pré

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    vers une équitation sans mors Index du Forum -> L'équitation sans mors -> Le travail du cheval sans mors Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation