vers une équitation sans mors Index du Forum vers une équitation sans mors
Forum de l'Association Française d'Equitation Sans Mors

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

besoin d'éclaircissement....
Aller à la page: 1, 2, 3  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    vers une équitation sans mors Index du Forum -> L'équitation sans mors -> L'équitation de loisir sans mors
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Moon
Non membres

Féminin Vierge (24aoû-22sep) 鼠 Rat

MessagePosté le: Ven 17 Juil - 11:42 (2009)    Sujet du message: besoin d'éclaircissement.... Répondre en citant

je commence à y penser.
mais je veux une solution qui ne soit pas onéreuse mais sure parce que je suis une grosse trouillarde.
quoique si j'ai bien compris, le cheval est censé s'arrêter aussi bien qu'avec un mors.
maintenant je voudrais bien essayer dans investir dans un matériel neuf.

est ce que vous pourriez me guider sur les différentes options qui s'offrent à moi ?

- licol
- side-pull
- hackamore
- bosal
- ?

Merci d'avance.

Publicité

MessagePosté le: Ven 17 Juil - 11:42 (2009)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Shygas
Membres

Féminin Poissons (20fev-20mar) 鼠 Rat

MessagePosté le: Ven 17 Juil - 12:35 (2009)    Sujet du message: besoin d'éclaircissement.... Répondre en citant

quoique si j'ai bien compris, le cheval est censé s'arrêter aussi bien qu'avec un mors

Je dirai meme que le cheval s'arrette bien mieux qu avec un mors car cela se passe sans douleurset sans contrainte, la clé est le travail au sol

est ce que vous pourriez me guider sur les différentes options qui s'offrent à moi

Je vais te donner mon avis, le mieux selon moi est d'en essayer plusieurs, et voir ce qui conviens le mieux a ton cheval , il sera plus a meme de te guider

Visiter le site web du posteur
Moon
Non membres

MessagePosté le: Ven 17 Juil - 12:41 (2009)    Sujet du message: besoin d'éclaircissement.... Répondre en citant

Shygas a écrit:
Je dirai meme que le cheval s'arrette bien mieux qu avec un mors car cela se passe sans douleurset sans contrainte, la clé est le travail au sol

quels types d'exercices ?
travailler l'arrêt en longe, en stick to me, par exemple ?ou est ce que tu as des exercices particuliers à me proposer ?

Shygas a écrit:
e vais te donner mon avis, le mieux selon moi est d'en essayer plusieurs, et voir ce qui conviens le mieux a ton cheval , il sera plus a meme de te guider

bah pour les économies, c'est loupé !!
Mr. Green

Valilith
Membres

Féminin Taureau (20avr-20mai) 猪 Cochon

MessagePosté le: Ven 17 Juil - 14:21 (2009)    Sujet du message: besoin d'éclaircissement.... Répondre en citant

Commence par le licol étho. C'est de la corde marine, c'est pas cher si tu le fabrique toi-même (avec un peu de patience), et les chevaux y répondent bien même s'il peut parfois être dur si la corde est très fine, avec des mains dures, ce qui n'arrive pas en side-pull.

Moon
Non membres

MessagePosté le: Ven 17 Juil - 16:03 (2009)    Sujet du message: besoin d'éclaircissement.... Répondre en citant

un licol étho, j'en ai un. cool. déjà ça c'est pas cher.
j'ai essayé un tout petit peu. il n'avais pas l'air de trop comprendre ce que lui voulait.
il faudrait que je réessaie sellé et plus longtemps.
j'étais à cru et mon assiette est plus que défaillante.

Admin
Administrateur

MessagePosté le: Ven 17 Juil - 18:46 (2009)    Sujet du message: besoin d'éclaircissement.... Répondre en citant

Dirige le au sol, en main, comme si tu étais à cheval. Et surtout tu cède dès que lui ne met plus de tension. En général ça va très vite.
Pour m'équiper à pas cher, j'ai transformé les filets du club en side. Cela ne m'a couté que deux anneaux par filet. Il suffit de découdre la muserolle, il te reste la bande de cuir qui passe autour du chanfrein. Dans cette bande de cuir il y a deux encoches, là où passaient les montants de la muserolle. J'y introduit les montants de filet et y place un anneau avant de refermer. Ca donne quelque chose de très propre qui ne fait pas bricolage.

libero59
Membres

Féminin Gémeaux (21mai-20juin)

MessagePosté le: Sam 18 Juil - 12:43 (2009)    Sujet du message: besoin d'éclaircissement.... Répondre en citant

Coucou,

Comme on te l'a dit très justement avant, pense au travail à pieds pour commencer, rien de tel pour se faire comprendre au début!
La monte sans mors, c'est aussi toute une éducation à faire (quoi que, j'ai pas trop vu de différences lol).

Sinon commencer par le licol étho, je suis aussi pour, çà permet déjà de te faire une idée pour passer à plus doux après.

Aude
Non membres

Féminin Sagittaire (22nov-21déc) 猪 Cochon

MessagePosté le: Sam 18 Juil - 17:36 (2009)    Sujet du message: besoin d'éclaircissement.... Répondre en citant

Comme les autres je dirais que le plus important c'est de maitriser déjà l'arrêt à pied.

Pour ma part : un sifflement court = arrêt total, un sifflement long = transition d'allures.

Tu prends ton cheval en main, vous marchez un peu, et hop sifflement court et arrêt immédiat de ta personne. En général les chevaux comprennent très vite l'astuce. Même mon bulldozer de poney le respecte !
Même chose pour le sifflement long : vous prenez le trot et hop, sifflement long en repassant de ton côté au pas.

Quand tu maitrisera ça avec ton cheval, tu verras tes craintes à cheval s'envoleront beaucoup plus vite.

Après pour ce qui est du bridon à utiliser, moi je me dirigerais plutôt vers un side. Plus doux qu'un licol en corde et plus précis qu'une bitless. J'ai les trois et franchement : y a pas photo !

Moon
Non membres

MessagePosté le: Sam 18 Juil - 23:46 (2009)    Sujet du message: besoin d'éclaircissement.... Répondre en citant

ça y est !!!! je l'ai fait !!! je suis très fière de moi ! et surtout très fière de mon Pouilloux...

j'ai mis le licol étho et pris les rênes ouvertes de mon chéri.
on a fait un peu de stick to me. on a retravaillé particulièrement l'arrêt à la voix. ça vient de mieux en mieux. moi j'utilise un dérivé du Wooo américain qui donne à peu près Awo... c'est bizarre mais c'est comme ça. bref.
ensuite je suis monté dans le pré, dans une parcelle grande comme une carrière de dress. nickel.
par contre, rêne d'ouverture, il ne pige pas. c'est la rêne d'appui qu'il comprend. j'imagine que c'est normal. il était très détendu.
et ensuite... et ben... je suis sorti.
toute seule. dans la nature... et je me suis même pas fait croqué par les loups...

je suis monté et descendue plusieurs fois pour retravailler l'arrêt au montoir. parce que c'est pas terrible. c'était déjà vachement mieux qu'avec un mors. il était moins énervé, moins speed.
il a voulu faire demi tour deux fois pour retourner voir ses copains mais pas méchament. je l'ai remis sur la route et il est reparti.
un ou deux ralentissement d'allure au son du hénissement des autres mais pareil pas méchant.
on a pris le trot. transition à la voix "auuuu pas" nickel.
arrêts plusieurs fois : nickel. notamment sur la route du retour.
à un moment, il était plus speed. je suis descendue et j'ai marché un peu. ça a donné l'occasion de retravailler l'arrêt pour monter.

c'est vraiment un chouette cheval. j'ai beaucoup de chance.

je suis ravie d'avoir essayé. il était très bien. et beaucoup plus calme qu'avec le mors. les arrêts notamment étaient beaucoup mieux gérés.

j'ai essayé de travailler un peu la rêne d'arrêt d'urgence pour ce que j'en connait. très peu. je vais me faire aider.
il comprends très très vite. c'est vraiment étonnant.

voilà. merci à vous de vos conseils.

Admin (désolée j'ai pas d'autre nom) est ce que tu aurais une photo de ce que ça donne tes filets modifiés ?
merci à Aude, libéro et Valilith...

Valilith
Membres

MessagePosté le: Dim 19 Juil - 08:10 (2009)    Sujet du message: besoin d'éclaircissement.... Répondre en citant

Bravo! J'adore les réactions des gens qui se lancent d'un coup. C'est comme sauter en parachute, et après, on est tellement heureux de l'avoir fait et des sensations que ça procure, qu'on ne comprendd pas comment on a fait pour passer à côté.

Laisse tomber cette rêne d'urgence, c'est plus dangereux qu'autre chose. Tu peux pas tourner à 180° la tête d'un cheval qui s'emballe, ou alors c'est lui qui va se retrouver par terre. C'est cette technique que les cascadeurs à cheval utilisent pour les faire tomber en plein galop...
Le frein, sur un side-pull, c'est faire céder sur une seule rêne. Pour cela, il faut apprendre au cheval à "donner" sa tête sans forcer quand on joue sur la rêne. On tend un peu, dès que le cheval cède, on rend a main, puis de cette manière on amène doucement le cheval à amener son bout du nez vers l'arrière.
On utilise ça pour "casser" la ligne droite formée par le cheval qui est en pleine "propulsion". On désengage donc les postérieurs, le cheval comprend qu'il faut ralentir. C'est un peu comme si tu tapais sur l'épaule de quelqu'un devant toi. Il se tourne à demi et ralentit forcément "hein, quoi?". Le cheval fait pareil. "Hein, quoi? Ah, on ralentit?"
Si ça ne fonctionne pas, que le cheval n'a pas envie de répondre, j'utilise le demi-arrêt: Une rêne en bas, fixe, l'autre main levée et qui reprend de manière discontinue. C'est ça, pour moi, la vraie rêne d'arrêt d'urgence.
Bien sûr, le but est de ne pas utiliser les rênes, mais il est bon d'avoir des "trucs" pour s'en sortir au cas où...

Moon
Non membres

MessagePosté le: Dim 19 Juil - 08:19 (2009)    Sujet du message: besoin d'éclaircissement.... Répondre en citant

je comprend. donc pour le moment je suis sur la bonne voie. hier j'ai travaillé à lui faire donner sa tête en sollicitant par petits a-coups
au début, il ne comprenait pas trop. essayait de reculer.
la troisième fois, il a essayé de tourner sa tête vers moi. j'ai félicité. il est marrant il est tout content quand il fait bien.
ensuite je l'ai fait pendant la ballade. il a compris. chouette.
quand il amène bien sa tête il a droit à une gratouille sur la joue.

il faut maintenant que je demande un désengagement, c'est ça ?

pour ta deuxième solution, je vais voir en pratique ce que ça donne. parce que je ne visualise pas très bien. je peux lui demander au pas ? puis au trot ?

et je suis bien d'accord pour les rênes. j'essaie de les utiliser le moins possible.

Aude
Non membres

Féminin Sagittaire (22nov-21déc) 猪 Cochon

MessagePosté le: Dim 19 Juil - 08:22 (2009)    Sujet du message: besoin d'éclaircissement.... Répondre en citant

C'est super ça ! Okay

Quoi qu'on en dise, en général quand on a confiance en son cheval, ça marche toujours du premier coup.

Valilith
Membres

MessagePosté le: Dim 19 Juil - 10:44 (2009)    Sujet du message: besoin d'éclaircissement.... Répondre en citant

Non, dès qu'il donne sa tête, il est désengagé. Il ne peut pas accélérer avec sa tête dans ce sens là. Regarde les chevaux qui galopent très vite, ils ont la tête dans le prolongement du corps.
Quand tu es à cheval et que tu veux qu'il s'arrête, tu demandes avec ton corps en te penchant vers l'arrière, par exemple, puis avec la voix, puis tu agis sur une seule rêne, en refermant les doigts de manières discontinue, juste pour rappel de ce que tu veux. Moi je procède comme ça et ça marche très bien.
J'utilise le demi-arrêt uniquement quand cette méthode ne fonctionne plus. C'est à dire qu'au lieu de demander gentiment en serrant les doigts, tu lêves la main et tu fais pareil mais plus fort. Et je ne l'utilise jamais sauf vraiment quand je commence à m'inquiéter et qu'il faut vraiment que le cheval s'arrête parce que ça devient dangereux. Je ne l'essaierai même pas au pas et au trot parce que c'est pas un truc sympa. C'est un peu l'escalade dans la pression, si tu veux. Quand je suis obligée de l'utiliser, je ne suis pas fière, c'est un constat d'échec.
C'est une manière de briser de force la rectitude, en levant la main, le cheval ne peut pas résister.
D'ailleurs, c'est un truc d'équitation classique, ça, il y a plein de cavaliers qui l'utilisent avec un mors, surtout en CSO et je ne te dis pas ce que ça doit faire mal au cheval.
En général, ça arrive quand tu ne communiques plus avec le cheval, qu'il n'est plus connecté à toi. Mais ça n'arrive pas très souvent. C'est même vraiment rare quand tu as suffisamment travaillé au sol avec ton cheval pour qu'il ait l'habitude de se connecter à toi systématiquement, et en cas d'inquiétude. Ce qui est quand même le préalable pour oser monter sur son dos, et en extérieur, qui plus est.

Moon
Non membres

MessagePosté le: Dim 19 Juil - 11:00 (2009)    Sujet du message: besoin d'éclaircissement.... Répondre en citant

d'ac ! je vais réfléchir à tout ça...

honnêtement, je ne pense pas en avoir besoin. je préfère le travailler pour me rassurer et au cas où.
mais Pouilloux est un cheval très respectueux de son cavalier et ne cherche pas à prendre le dessus.
et en cas de peur, il ne cherche pas à s'enfuir mais fais plutôt un bond sur place.
et pour les galops, il est du genre cool et ralentit dès que je demande. en tout cas avec le mors. je n'ai pas essayé sans mors. mais ça se passe très bien au trot. j'imagine qu'il n'y a pas de raison pour qu'il en soit autrement.
de toute façon je galope peu et pas longtemps. pas de risque d'emballement.

je vais continuer à travailler les arrêts. au sol. au monté. les transitions descendantes.
le tout d'abord à la voix et position du corps, puis les rênes.

mais je suis confiante. Il m'a fait vraiment plaisir hier. ça m'a vraiment fait du bien.

Valilith
Membres

MessagePosté le: Dim 19 Juil - 11:30 (2009)    Sujet du message: besoin d'éclaircissement.... Répondre en citant

Dis-toi bien que tu as dû drôlement lui faire plaisir aussi, et vu ce que tu me décris, tu n'as pas besoin d'arrêt d'urgence.
Si ton cheval est respectueux, répond bien au mors, il répondra bien au side pull et continuera d'être respectueux, et même plus encore car il aura ta confiance. C'est un contrat mutuel.

Admin
Administrateur

MessagePosté le: Dim 19 Juil - 15:24 (2009)    Sujet du message: besoin d'éclaircissement.... Répondre en citant

Bravo à tous les deux ! Okay
Voici deux photos de deux chevaux du club avec le filet transformé :

Moon
Non membres

MessagePosté le: Dim 19 Juil - 15:54 (2009)    Sujet du message: besoin d'éclaircissement.... Répondre en citant

merci à tous et merci monsieur l'admin pour les photos.

qu'est ce que vous pensez de ça sinon ?

Valilith
Membres

MessagePosté le: Dim 19 Juil - 21:05 (2009)    Sujet du message: besoin d'éclaircissement.... Répondre en citant

Admin, c'est une dame... Wink

Bof, c'est bizarre toutes ces ficelles de tous les côtés. Je n'aime pas trop les cordes, c'est trop dur. Je préfère le cuir plat. Il y a une boutique sur Ebay qui en vend et plein de gens en sont contents...

Moon
Non membres

MessagePosté le: Dim 19 Juil - 21:10 (2009)    Sujet du message: besoin d'éclaircissement.... Répondre en citant

ah bah super ! à peine arrivée, je gaffe ! pardon M'dame l'admin !!!
merci pour l'avis Valilith...

DiegoMulot
Membres

Féminin Scorpion (23oct-21nov) 虎 Tigre

MessagePosté le: Dim 19 Juil - 22:28 (2009)    Sujet du message: besoin d'éclaircissement.... Répondre en citant

Moon a écrit:
merci à tous et merci monsieur l'admin pour les photos.

qu'est ce que vous pensez de ça sinon ?

Cette "chose" semble agir sur la nuque du cheval ainsi que sur le chanfrein.
Je ne suis pas sure que ce soit ce qu'il y ait de mieux pour avoir un cheval équilibré et décontracté ?

Valilith
Membres

MessagePosté le: Lun 20 Juil - 07:23 (2009)    Sujet du message: besoin d'éclaircissement.... Répondre en citant

Ou alors c'est un cook et les gens qui ont fait la photo n'y connaissent rien et ont oublié de croiser sous les ganaches...  Mort de Rire

DiegoMulot
Membres

MessagePosté le: Lun 20 Juil - 15:58 (2009)    Sujet du message: besoin d'éclaircissement.... Répondre en citant

Valilith a écrit:
Ou alors c'est un cook et les gens qui ont fait la photo n'y connaissent rien et ont oublié de croiser sous les ganaches...  Mort de Rire

Je ne crois pas il y a un anneau aux montants du filet, juste sous la têtière, qui semble bien être là exprès pour y accrocher les renes.

Moon
Non membres

MessagePosté le: Lun 20 Juil - 16:08 (2009)    Sujet du message: besoin d'éclaircissement.... Répondre en citant

Bon... alors... continuons... et ces modèles là ?

Merci !!

Valilith
Membres

MessagePosté le: Lun 20 Juil - 16:21 (2009)    Sujet du message: besoin d'éclaircissement.... Répondre en citant

Le premier modèle a l'air bien, mais est-ce que les montants du "triangle" ne sont pas un peu courts?
Les autres, j'aime pas, c'est trop dur.

Moon
Non membres

MessagePosté le: Lun 20 Juil - 16:26 (2009)    Sujet du message: besoin d'éclaircissement.... Répondre en citant

peut-être qu'ils peuvent être allongés ?
les deux premières photos sont deux modèles différents mais je ne sais pas trop en quoi...

Moon
Non membres

MessagePosté le: Lun 20 Juil - 16:27 (2009)    Sujet du message: besoin d'éclaircissement.... Répondre en citant

ah si ! la partie chanfrein est plus plate sur le premier... avais pas vu...

zaz
Non membres

Féminin Verseau (20jan-19fev) 虎 Tigre

MessagePosté le: Lun 20 Juil - 19:59 (2009)    Sujet du message: besoin d'éclaircissement.... Répondre en citant

j'aime bien le 1ier modèle que tu as posté aujourd'hui. tu l'as trouvé où ?

Moon
Non membres

MessagePosté le: Lun 20 Juil - 20:24 (2009)    Sujet du message: besoin d'éclaircissement.... Répondre en citant

c'est un fournisseur allemand. il y a un revendeur pas très loin de chez moi. il est à 49 euros. et je n'ai pas de frais de port.

DiegoMulot
Membres

MessagePosté le: Mar 21 Juil - 10:06 (2009)    Sujet du message: besoin d'éclaircissement.... Répondre en citant

Pour ta série de side-pull, c'est un outil utilisé par les cowboys pour debourrer les jeunes chevaux.
Après il faut juste etre conscient que la dureté de ce bridon dépend de la matière et du profil de la muserole.
Elle sera a utiliser en fonction du cheval.
Sans doute que la muserole avec UNE seule corde à lasso est plus dure que la muserolle en cuir, reste à savoir comment le cheval  réagit ?

Si tu as affaire à un cheval lourd et insensible mieux vaut commencer avec le plus dur et au fur et à mesure de ses progres, redescendre vers un side plus doux.
Mais bon, ça a un coût !

Moon
Non membres

MessagePosté le: Mar 21 Juil - 12:46 (2009)    Sujet du message: besoin d'éclaircissement.... Répondre en citant

ben je vais pas pouvoir les essayer tous.
mais étant donné que, comme je le raconte plus haut, mon cheval a bien réagit au licol et reste ce qu'il est : gentil et respectueux, je pense que la muserolle en cuir simple pourrait suffire.

après je me demande aussi pourquoi me compliqué la vie. pourquoi ne pas monter en licol.

qu'est ce que ça nous apportera de plus un side-pull ? le fait que ça soit plus doux qu'un licol étho ? pas de pression des noeuds ?

sachant que je ne me sers de mes rênes que lorsque j'en ai besoin. d'abord voix, position du corps, etc...

qu'en pensez vous ? pourquoi avez vous choisi un side-pull si c'est le cas ?

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 04:41 (2017)    Sujet du message: besoin d'éclaircissement....

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    vers une équitation sans mors Index du Forum -> L'équitation sans mors -> L'équitation de loisir sans mors Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2, 3  >
Page 1 sur 3

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation