vers une équitation sans mors Index du Forum vers une équitation sans mors
Forum de l'Association Française d'Equitation Sans Mors

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

problème de selle

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    vers une équitation sans mors Index du Forum -> Divers -> Quel matériel (équipement) utilisez-vous ?
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
zaz
Non membres

Féminin Verseau (20jan-19fev) 虎 Tigre

MessagePosté le: Ven 17 Juil - 21:48 (2009)    Sujet du message: problème de selle Répondre en citant

depuis que j'ai acheté Lili il y a 1 an, je la monte avec une selle wintec 500 cair mixte.
ca a bien fonctionné jusqu'à avril. l'ostéo a trouvé son épaule droite bloquée. elle l'a donc soulagée et m'a montrée les étirements à faire pour éviter que cela ne se reproduise.
en juin, trouvant que Lili n'était pas bien, je l'ai à nouveau montrée à l'ostéo : épaule droite à nouveau bloquée. elle la soulage et me conseille de continuer les étirements, de travailler les déplacements latéraux pour lui décoller l'épaule dans le travail et de changer de selle.
je pratique donc ses recommandations et me mets à la recherche d'une selle (pas simple comme recherche !!!).

mais j'ai compris lundi la raison du blocage de son épaule : ma selle ne reste pas dans l'axe de la colonne vertébrale. le troussequin se décale sur la droite : la matelassure gauche se retrouve donc sur la colonne vertébrale et le cartier droit bloque à fond l'épaule.
mardi, une copine m'a prété sa selle, une gaston mercier, et même constat, la selle ne reste pas dans son axe, moins qu'avec ma selle mais quand même !!!!
je fais un autre essai demain avec une selle trec de forestier et ...
si la forestier reste dans son axe, on courre dimanche avec cette selle et je ne monte plus avec ma wintec, je travaille à pied et à cru tant que je n'ai pas acquis une autre selle.
si la forestier ne reste pas dans son axe, on ne courre pas dimanche et ... ben je sais pas trop quoi faire après !!! le problème vient-il de ma position ? de la morphologie de Lili ? de la combinaison des 2 ? autre chose ?

si vous aviez des pistes de recherche pour nous aider, car je ne m'attendais pas du tout à cette situation et je suis assez dépourvue.

Publicité

MessagePosté le: Ven 17 Juil - 21:48 (2009)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Valilith
Membres

Féminin Taureau (20avr-20mai) 猪 Cochon

MessagePosté le: Ven 17 Juil - 22:01 (2009)    Sujet du message: problème de selle Répondre en citant

Ben l'ostéo n'a pas de solution pour toi? Je trouve ça surprenant que ça vienne d'un coup de la selle. Ta jument s'est peut-être fait quelquechose et elle prend une mauvaise position sous la selle?
L'ostéo ne regarde pas ta jument globalement? Ca vient peut-être de quelque chose qui se trouve de l'autre côté de son corps et qu'elle compense?

Tu devrais peut-être essayer quelqu'un qui fait du shiatsu, et qui va faire une évaluation holistique de la chose, plutôt que symptomatique.

Chayton
Membres

Féminin Cancer (21juin-23juil) 蛇 Serpent

MessagePosté le: Dim 19 Juil - 00:42 (2009)    Sujet du message: problème de selle Répondre en citant

bizarre... est-ce qu'elle est assez ronde? ça pourrait expliquer que les selles tournent peut-être mais c'est bizarre que ce soit toujours du même coté. Quant à ta position je sais qu'on a souvent tendance à mettre plus de poids sur une jambe que sur l'autre mais à ce point c'est quand meme bizarre. Peut-être sinon oui un problème plus profond qu'elle compense. Pour ça il me semble avoir entendu que les éthiopathes partaient de plus loin que les ostéopathes dans le sens où l'ostéopathe règle le symptome: l'épaule, alors que l'éthiopathe lui cherche pourquoi l'épaule se déboite et règle le problème en amont.

Valilith
Membres

MessagePosté le: Dim 19 Juil - 08:18 (2009)    Sujet du message: problème de selle Répondre en citant

Ben normalement, un bon ostéo devrait chercher la cause du problème, et demander au corps du cheval de se remettre en place de lui-même en le sollicitant d'une certaine manière, ce qui lui permet de trouver la source, souvent, mais beaucoup ne sont que des "kinés".

zaz
Non membres

MessagePosté le: Lun 20 Juil - 10:56 (2009)    Sujet du message: problème de selle Répondre en citant

Pourtant l'ostéo s'est occupée de Lili globalement. La première fois, elle a "juste" trouvé des tensions sur le côté droit du dos et l'épaule droite collée, et la second fois, les tensions dans le dos n'étaient pas revenues, seule l'épaule droite était à nouveau collée. Rien ailleurs. La solution alors donnée par l'osthéo était étirements des épaules + travail des déplacements latéraux. Je n'ai pas encore pris contact avec l'osthéo pour lui parler de la selle qui se désaxe et évoquer avec elle les solutions à ce constat. Qu'est-ce qu'une évaluation holistique ? L'éthiopathe est la personne qui pratique le shiatsu ?

Je ne dirais pas que la selle tourne mais plutot qu'elle se désaxe. Le pommeau reste à sa place (il en donne l'impression du moins) et le troussequin se déporte sur la droite.

Question rondeur, c'est effectivement une barique en ce moment, avec toute cette bonne herbe, j'ai 2 trous de sanglage en moins. Elle a un dos plutot rond mais pas au point de celui d'un fjord par exemple ou d'un cob normand. Voici quelques photos de Lili pour que vous puissiez vous faire une idée de sa morphologie :

Je me suis aussi posée la question de ma position, mais on a constaté que même sans cavalier ou même sans chausser les étriers, la selle se désaxe plus ou moins. Donc la position joue certainement un rôle dans le pb mais il y a quand même un truc qui cloche dans la morphologie de Lili

J'en ai parlé au véto qui était présent lors de la course d'endurance. La première question posée concernait la musculature de Lili. Est-elle aussi musclée à droite qu'à gauche ? Lors de mes trotting, est-ce que je change régulièrement de diagnonal ? Elle me conseille de faire un état des lieux en prenant des photos du dos de Lili par dessus pour pouvoir comparer droite et gauche puis de filmer de derrière lss déplacements sur une ligne droite, en main et monté, au pas et au trot. On comprendra bien mieux ce qui se passe.

Autre point abordé, la douleur. Est-ce que Lili a mal au dos ? Est-ce qu'elle m'éjecte lors que je pose mes fesses en selle ou lors des allures ? Non elle ne m'éjecte pas. Est-ce qu'elle fuit la main lorsqu'on "teste" son dos. Non plus. Donc d'après la véto, c'est bon, il n'y a pas de douleur. Euh éclairez-moi, il n'y a pas de moyens plus scientifiques pour vérifier si un cheval à mal au dos ?

Shygas
Membres

Féminin Poissons (20fev-20mar) 鼠 Rat

MessagePosté le: Lun 20 Juil - 11:34 (2009)    Sujet du message: problème de selle Répondre en citant

Euh éclairez-moi, il n'y a pas de moyens plus scientifiques pour vérifier si un cheval à mal au dos ?

Euh avec une electromyographie Mr. Green  ok je sors Mort de Rire

Bon sinon, essayer de localiser d'eventuelle zone de contrcture Neutral  ce qui n'est pas toujours evident ou les differance de masse musculaire,  apres il y a le dicton populaire du cheval qui se roule, si il se roule bien des 2 coté et est capable de faire des tours complet c'est que le dos serait bon mais franchment  je ne sais pas si c'est vrai Rolling Eyes  

Et au montoir elle reagit comment ??

Apres c'est plus du coté  ostheo, shiatsu, medecine chinoise ... qui peuvent deceler certaine chose qu on ne vois pas... apres dans mon livre  kinesitherapie du cheval ils parlent de faire faire des extension, latero flexion lombo sacrale  thoraco lombaire  etc  mais a moins d'etre un pro c'est pas le genre de chose aux quelles je me risquerait Confused

Elle me conseille de faire un état des lieux en prenant des photos du dos de Lili par dessus pour pouvoir comparer droite et gauche puis de filmer de derrière lss déplacements sur une ligne droite, en main et monté, au pas et au trot. On comprendra bien mieux ce qui se passe.

Finalement avec ca et la recherche de tension ca me parait pas mal mais  pas simple car encore faut il les interpreter correctement
Donc je suis sure que maintenant avec tout ca tu est super bien avancée Mort de Rire

Visiter le site web du posteur
zaz
Non membres

MessagePosté le: Lun 20 Juil - 13:31 (2009)    Sujet du message: problème de selle Répondre en citant

merci shygas, j'ai bien ri en te lisant Laughing

je n'ai jamais vu Lili faire des roulades dans son près ou dans la carrière après une séance de travail, par contre
je l'ai vu à maintes reprises se rouler sur son côté gauche. mais à y réfléchir, il me semble jamais sur le côté
droit.

au montoir elle ne bouge pas d'un poil, que je monte en selle par la droite, par la gauche, en utilisant aussi bien
les étriers qu'un banc (donc sans utiliser les étriers) ou en sautant pour monter à cru.

par contre depuis quelques temps, elle s'agite un peu au moment de seller. d'après le véto ce we, c'est parce
qu'elle est jument de son état. depuis 1 an, elle n'a pas eu une seule saute d'humeur habituellement attribuée aux
juments. donc j'exclue totalement cet argument d'autant qu'il serait bien sélectif des instants où faire ressortir
ces humeurs, et que cela ne se limiterai qu'aux moments de seller !
j'y vois un moment désagréable pour elle mais je n'ai pas encore compris pourquoi. je lui laisse le temps de
"respirer" le tapis et la selle, je couvre le dos avec délicatesse, je sangle de manière très progressive. il y a 1
an, Lili fuyait au moment de poser le tapis, puis au moment de poser la selle. mais avec de la patience et du temps,
elle a fini par ne plus bouger. il y a donc un souci aujourd'hui ... quelle coincidence juste pil poil au même
moment que ce pb de selle ...

c'est sûr que je ne suis pas bien avancée  Rolling Eyes mais depuis vendredi dernier, j'ai quelques pistes de recherche à
creuser. je vais prendre ma pelle et faire plusieurs tunnels, je verrai bien ce qu'il y a de l'autre côté Mr. Green

Valilith
Membres

MessagePosté le: Lun 20 Juil - 14:48 (2009)    Sujet du message: problème de selle Répondre en citant

Très jolie fifille, en tous cas...

Shygas
Membres

MessagePosté le: Lun 20 Juil - 15:23 (2009)    Sujet du message: problème de selle Répondre en citant

merci shygas, j'ai bien ri en te lisant
C'est toujours ca de gagné Mr. Green

je vais prendre ma pelle et faire plusieurs tunnels, je verrai bien ce qu'il y a de l'autre côté Mr. Green
Bon courage si tu veux on t'apprortera des rafraichissements

zaz
Non membres

MessagePosté le: Lun 20 Juil - 19:45 (2009)    Sujet du message: problème de selle Répondre en citant

merci Valilith, et en plus c'est un amour Embarassed

alors pour les rafraichissements Shygas, pas d'alcool pendant le travail, stp, une menthe à l'eau suffira, mais après, une p'tite bière bien fraiche Okay

Valilith
Membres

MessagePosté le: Mar 21 Juil - 16:09 (2009)    Sujet du message: problème de selle Répondre en citant

Quand elle marche, est-ce qu'elle tient sa queue droite dans l'axe de son corps ou est-ce qu'elle est désaxée? Ca peut être un signe aussi d'un problème de dos.

zaz
Non membres

MessagePosté le: Mer 22 Juil - 21:17 (2009)    Sujet du message: problème de selle Répondre en citant

au pas, il me semble qu'elle tient sa queue droite et basse (sans pour autant la rentrer dans les fesses, détendue quoi) mais dans les allures, ben je sais pas car au près je ne la vois jamais ni trotter ni galopper, et quand elle fait des allures en ma présence, c'est parce que je suis dessus.

je ferais attention ce we.

Chayton
Membres

Féminin Cancer (21juin-23juil) 蛇 Serpent

MessagePosté le: Jeu 23 Juil - 02:13 (2009)    Sujet du message: problème de selle Répondre en citant

on peut exclure la rondeur du dos parce qu'elle a un beau garrot et que le pommeau reste en place. C'est l'arrière qui bouge. la selle peut-être trop en avant, trop en appui sur le garrot et du coup légèrement décollée en arrière mais je comprends à ce moment là toujours pas poruquoi plus d'un coté que de l'autre. mais comme c'est plutot l'arrière de la selle on penserait peutètre plutot à la hanche? (les sourcils froncés devant le pc, jme gratterai presque la tête^^). peutètre aussi penser à des choses comme l'acupuncture? pour une histoire de vérifier s'il n'y aurait pas un problème de flux d'énergie du coté droit.
En tout cas oui elle est bien jolie!!^^
Ah oui et tu nous as dit si tu avais regardé les dents je sais plus? parce que parfois tout part de là.
moi je sais que quand chayton a commence à avoir un soucis à la hanche j'ai appelé un ostéo dentiste pour qu'il voit si ça venait pas des dents parce que j'avais entendu pas mal d'histoires du style jument qui n'engageait pas un postérieur à cause d'une dent.
Et d'ailleursd ans le cas de Chayton il n'a touché qu'aux dents!! pour lui la hanche venait de là.

zaz
Non membres

MessagePosté le: Jeu 23 Juil - 06:45 (2009)    Sujet du message: problème de selle Répondre en citant

merci les filles pour toutes vos questions qui sont autant de pistes de recherche.

le dentiste passe tous les ans. l'année dernière il avait trouvé une dent de loup et m'avait appris qu'elle était bégue (faut vraiment être dentiste pour le voir, car le néophyte passe à côté), et cette année tout était en ordre. il a du passé il y a 3/4 mois, faudrai que je recherche dans le carnet de suivi de Lili.

la selle trop en avant, j'y avait aussi pensé alors je l'ai reculée un peu puis beaucoup, mais la selle continue à se désaxer. par contre même si la selle se désaxe, une selle franchement en arrière libère bien les épaules et waouh !!! quelle amplitude!!!

la hanche ? l'ATE qui s'occupe de Lili à trouver, en posant ses mains sur la croupe pendant que Lili marchait en ligne droite avec moi en selle, que la hanche gauche se levait plus que la droite. mais après, conclure à partir de ça ???

j'ai trouvé sur le site de la fédération française de shiatsu traditionnel, les coordonnées d'une personne qui pratique la shiatsu équin. je lui ai laissé un msg hier, j'attends qu'elle me rappelle. ils sont pas nombreux en France à pratiquer sur les chevaux. je crois que j'ai la chance d'en avoir autre trouvé en région parisienne. après faut voir son travail ...

Shygas
Membres

MessagePosté le: Ven 24 Juil - 10:45 (2009)    Sujet du message: problème de selle Répondre en citant

Tien nous au courrant

zaz
Non membres

MessagePosté le: Sam 25 Juil - 07:22 (2009)    Sujet du message: problème de selle Répondre en citant

On a papoté au téléphone. La première chose à laquelle elle a pensé : si la selle se désaxe comme ça, ca vient très certainement d'une musculature différente entre droite et gauche. Après faudrait trouver pourquoi une musculature différente. De toute manière, ce n'est qu'une idée par rapport à ce que je lui en ai dit. Elle n'a pas encore vu Lili.
Et là, c'est pas gagné. Elle est loin de la pension (facilement 2h). Donc comme elle le dit, elle risque de m'assassiner en frais de déplacement, et il va falloir qu'elle trouve du temps.
Elle étudie la question de son planning et me rappelle pour me faire une proposition pour les frais.
Je suis un peu déçue, j'espérai pourvoir faire profiter Lili d'une séance assez rapidement.

katymimi
Membres

Taureau (20avr-20mai) 馬 Cheval

MessagePosté le: Sam 25 Juil - 14:54 (2009)    Sujet du message: problème de selle Répondre en citant

j'espère que tu vas trouver une solution.

tu as testé diffèrentes selles?

est ce que le problèmes persiste avec n'importe laquelle?

Shygas
Membres

MessagePosté le: Dim 26 Juil - 11:53 (2009)    Sujet du message: problème de selle Répondre en citant

Neutral  tu vas en avoir pour plus cher de deplacement que de consult  surtout si il faut plusieurs seance ... a moins que tu en trouve une plus pres....
De toute facon faut trouver ce qu 'elle a ta louloutte

Admin
Administrateur

MessagePosté le: Mer 5 Aoû - 09:57 (2009)    Sujet du message: problème de selle Répondre en citant

Tiens nous au courant !

Kouka
Membres

Féminin

MessagePosté le: Mer 2 Sep - 16:25 (2009)    Sujet du message: problème de selle Répondre en citant

J'arrive peut être un peu tard pour le problème de Lili ...
Ce que je peux dire seulement, c'est que pour avoir testé ostéopathe et étiopathe sur ma jument, (et sur moi même), l'étiopathe recherche effectivement plus à la cause et ses traitements (manipulations) sont durables. On trouve la liste des étiopathes équins sur le site http://www.i-f-e-a.org
Après il se peut aussi que l'arçon de la selle soit mal adapté au dos de la jument. Est-ce mieux à cru ? Sinon, j'ai réglé aussi pas mal de problèmes en utilisant une selle sans arçon.
D'autre part j'ai lu un article de Nevzorov disant que le trot enlevé causait un point de pression extrêmement important au point d'accroche des étrivières.
Si cela peut éclairer la lanterne... Rolling Eyes

DiegoMulot
Membres

Féminin Scorpion (23oct-21nov) 虎 Tigre

MessagePosté le: Jeu 3 Sep - 10:45 (2009)    Sujet du message: problème de selle Répondre en citant

on a tous des cotés assymétriques !
faut faire avec mais sans se faire mal.

crois tu que ta juju ai au départ un pb de colonne vertébrale et qu'elle compense de sorte que c'est l'épaule qui morfle ?

je te dis ça paske je pense à un type de selle (moche et pas chère) qui a le gros aventage de libérer complètement le rachis, ça vaudrait le coup de l'essayer pour voir si ça change quelque chose ?

un lien avec photo
http://www.equestra.fr/Selle_TROUPE_ARMEE_ANGLAISE-p-6239-c-1005_1006_10120…

zaz
Non membres

MessagePosté le: Ven 18 Sep - 09:37 (2009)    Sujet du message: problème de selle Répondre en citant

merci pour toutes vos réponses et questions pour nous aider à passer cette difficulté.

la personne qui pratique le shiatsu équin que j'avais contacté cet été ne m'a jamais rappelée. merci le professionalisme ! je ne lui ferai pas de la pub à celle là. je n'en ai pas trouvé de plus proche. depuis Lili n'a vu personne à ce sujet. merci Kouka pour le site, je vais voir si l'un des practiciens peut passer voir ma pépette.

j'ai quand même trouvé une selle qui ne se désaxe pas : la longue-distance de chez Guichard. elle a un sanglage 3 points et des matelassures larges et plates.
elle va comme un gant à Lili et pour moi c'est un vrai fauteuil. les débuts étaient assez folklo car elle change radicalement la position : plus en arrière, des étriers plus longs, pas de taquets, j'avais tendance à faire le culbuto, ca devait être très drole à regarder. en plus j'ai enlevé les fenders pour être au plus de près de Lili et j'ai dû revoir la fixité de mes jambes. maintenant ca va. pour Lili, ca a été le jour et la nuit immédiatement et dans le bon sens : elle ne gigote plus à droite ou à gauche, ne passe plus son temps à tourner la tête pour regarder le truc sur son dos, a retrouvé une belle amplitude d'allure. comme elle est plus stable, j'ai enfin réussi à trouver ma place assise au galop. bref, on a franchi un cap mais ce n'est pas terminé. car même si la selle ne se désaxe plus, elle n'appuie quand même pas de manière symétrique sur le dos. les marques de transpiration sont plus proches du rachis du côté gauche que du côté droit, mais en restant parallèle à la colonne. en selle j'essaie de faire attention à ma position pour ne pas appuyer plus d'un côté que de l'autre.

DiegoMulot, je ne saurais vraiment pas dire si elle a un pb de colonne et qu'elle compense. ce que je constate avec cette nouvelle selle, c'est que les 2 épaules sont plus libres, elle a plus d'amplitude, elle engage plus et elle monte son dos toute seule. je continue les étirements et j'ai l'impression que l'épaule droite n'est plus collée. avant, Lili avait qques réticences à laisser aller son épaule lorsque je lui étirai l'antérieur vers l'avant. elle retirai son pied de suite après avoir laché son épaule. maintenant l'épaule vient simplement et Lili accepte qu'on reste quelques secondes dans cette position.

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 14:32 (2017)    Sujet du message: problème de selle

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    vers une équitation sans mors Index du Forum -> Divers -> Quel matériel (équipement) utilisez-vous ? Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation