vers une équitation sans mors Index du Forum vers une équitation sans mors
Forum de l'Association Française d'Equitation Sans Mors

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Temps d'habituation au bitless ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    vers une équitation sans mors Index du Forum -> Divers -> Quel matériel (équipement) utilisez-vous ?
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
mirza
Non membres

Féminin Verseau (20jan-19fev) 羊 Chèvre

MessagePosté le: Sam 1 Aoû - 07:40 (2009)    Sujet du message: Temps d'habituation au bitless ? Répondre en citant

Bon finalement, je craque, je pose une question juste avant de partir en vacances... (mais du coup je ne lirai les réponses que plus tard !) 

Comme je l'expliquais dans mon post de présentation, j'ai un bitless, que j'ai utilisé sur deux chevaux. 

Le première est jeune, je ne l'ai jamais montée avec autre chose que ça, et dès la toute première fois ça c'est passé tout à fait "normalement", en tout cas je ne sentais aucune différence avec une monte avec embouchure. 

Le second est vieux, a été beaucoup plus monté, et sans doute dans des conditions beaucoup plus dures (je ne sais pas exactement lesquelles mais vu ses réactions, je m'en doute un peu — pas l'enfer non plus, mais juste des gens qui devaient y aller fort sur la main, entre autres choses). Je l'ai d'abord monté quelques fois avec son filet à lui, un mors simple à simple brisure, tout ce qu'il y a de plus standard, et pas de muserolle. Puis j'a testé le bitless, et mes impressions ont été complètement différentes d'avec le mors... 

Le premier truc c'est que c'est un petit coquin qui bouge au montoir. Je suis en train de lui apprendre à ne plus le faire mais en attendant il le fait encore un peu (quelques pas une fois que j'ai quitté le sol — et c'est pas pratique du coup, pour réagir et lui apprendre à ne pas le faire !!), et avec le bitless c'était beaucoup plus difficile de l'arrêter net. Ensuite, une fois partie, je n'ai plus eu ce problème d'arrêt (mais bon, je suis partie en balade toute tranquille au pas, un tout petit peu de trot et un mini galop rênes longues ; en général une fois à cheval, je n'ai plus de pbl pour m'arrêter même sans lui toucher la tête, avec mon assiette et mes jambes ça suffit). 

Le second truc c'est que je n'avais pas de direction. Et ça je l'ai ressenti pendant tout le temps où j'étais à cheval. Et ça m'ennuie ! Il n'avait quasiment pas de réaction quand je faisais une rêne d'ouverture, il y a eu des moments où je devais forcer pour qu'il aille dans la direction que je voulais suivre. 

Alors je me demande... est-ce que ça pourrait venir d'un mauvais réglage du bitless de ma part ? (mais il ne m'a pas semblé...) Ou alors est-ce que c'est parce qu'il n'est pas habitué à être monté sans mors, et qu'il lui faut un temps d'adaptation pour comprendre ce que je lui demande lorsque ça ne passe pas par sa bouche ? 

Une petite remarque au passage : c'est un cheval très gentil mais qui n'a pas un énorme respect pour l'homme. Je ne sais pas dans quelles circonstances il a acquis ça, mais en gros quand il n'a pas envie de faire quelque chose, il se barre. Alors, comme j'ai une relation particulière (et douce, et non coercitive) avec lui, tous les deux ça se passe plutôt bien. Mais par contre, pendant un temps p.ex. il avait pris l'habitude de se barrer quand on voulait l'emmener en licol quelque part : d'un coup il tirait un grand coup et il partait au trot dans la direction opposée. Et on a remarqué que lorsqu'on lui mettait son filet au lieu du licol, il changeait complètement d'attitude, plus la moindre tentative de fuir, la tête baissée. (D'ailleurs je me suis laissée dire que vu le total changement d'attitude c'était que le mors devait, tout simple qu'il est, devait lui faire un sacré effet ! Ce qui ne fait que renforcer mon désir de ne plus lui en mettre, c'est pas normal tout ça) 

Est-ce que vous avez des idées ? 

Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Sam 1 Aoû - 07:40 (2009)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
katymimi
Membres

Taureau (20avr-20mai) 馬 Cheval

MessagePosté le: Sam 1 Aoû - 20:56 (2009)    Sujet du message: Temps d'habituation au bitless ? Répondre en citant

un cheval qui se barre parce que ce que tu lui propose ne l'intéresse pas, je connais très très bien, ça change petit à petit, avec moi, mais pas forcément avec les autre. pour ma part, j'ai arrêté de penser qu'il pouvait gagner si je n'arrivait pas à mes fins, de toute manière, tôt ou tard, tu obtiens ce que tu voulais. Donc j'ai vraiment laché cette notion pour ne pas me sentir frustré si je n'y arrive pas un jour donné, demain peut être, c'est pas grave.

géronimo m'a appris  à prendre le temps, au début, je ne le gardait pas dans le rond 5mn, maintenant il reste volontier et même certaines fois, il me montre qu'il aimerait bien qu'on fasse quelque chose en venant me rejoindre de lui même dans le rond.

pour ce qui est de la direction, travail à pied sur les cessions de tête, droite, gauche et vers le bas, travail des cessions des épaules par des touches sur l'encolure, c'est ce que je fais pour mon gros, pour l'arrêt travail en liberté dans le rond, sur le stop à la voix et en main, en promenade.

Admin
Administrateur

MessagePosté le: Mer 5 Aoû - 10:08 (2009)    Sujet du message: Temps d'habituation au bitless ? Répondre en citant

J'ai un peu la même expérience. Tenant une ferme équestre et ayant qualques chevaux pour moi, j'en ai passé des dizaines sans mors. Avec les jeunes, aucun soucis, mais vraiment aucun. Avec les plus âgés, j'ai un problème avec une jument de 15 ans, la seule montée "classque" pour le CSO. C'est une jument qui est "dure" à la main en mors et, du coup, elle est dure à la main en licol ou en side. Je pense qu'elle a apprit à être lourde parce que ses cavaliers l'ont été. Mais maintenant, faire machine arrière est difficile. En plus, son propriétaire n'est pas favorable au sans mors. Donc, quand je la travail sans mors, c'est en "cachette". Je crois vraiment que le passé du cheval joue beaucoup dans la facilité du passage sans mors.
Bravo pour ton raisonnement, en tout cas. Tiens nous au courant de ses progrès.

mirza
Non membres

MessagePosté le: Dim 9 Aoû - 15:14 (2009)    Sujet du message: Temps d'habituation au bitless ? Répondre en citant

Aaargh ! fichu orage, j'avais tapé tout un message et j'ai perdu ma connexion au moment de poster... bon, je reprends : 

Katymimi
Oui j'ai lu des posts de toi à propos de géronimo et je n'ai pas pu m'empêcher de compâtir ;-) 
Je suis une débutante absolue en travail à pied, alors je te remercie vivement pour tes conseils, je ne sais pas du tut par quoi commencer en la matière... 

Admin
Apparemment oui, il semble que les chevaux habitués à être soumis à fond dès qu'ils ont un mors dans la bouche (et les mains de fer qui vont avec) ont plus de temps de transition. Remarque, ça serait logique : ils ont plus de chemin à faire... 
En attendant, j'aimerais bien habituer mon vieux pépère à ne plus associer "monte" avec "mors" ni même avec "soumission (c'est moi qui commande)". Si j'avais une carrière qui ferme, je tenterais de le monter avec rien sur la tête. Mais bon déjà je fais avec ce que j'ai, je le brosse en liberté (en fait, il est tout le temps en liberté totale), je viens le gratouiller très régulièrement, je passe du temps rien qu'avec lui, sans rien faire, juste à être là. Je crois qu'il est encore pas mal surpris par tout ça, ça ne doit pas du tout ressembler à sa vie d'avant. Alors il a pas fini d'être surpris ;-) 

DiegoMulot
Membres

Féminin Scorpion (23oct-21nov) 虎 Tigre

MessagePosté le: Dim 9 Aoû - 17:28 (2009)    Sujet du message: Temps d'habituation au bitless ? Répondre en citant

Admin a écrit:
J'ai un peu la même expérience. Tenant une ferme équestre et ayant qualques chevaux pour moi, j'en ai passé des dizaines sans mors. Avec les jeunes, aucun soucis, mais vraiment aucun. Avec les plus âgés, j'ai un problème avec une jument de 15 ans, la seule montée "classque" pour le CSO. C'est une jument qui est "dure" à la main en mors et, du coup, elle est dure à la main en licol ou en side. Je pense qu'elle a apprit à être lourde parce que ses cavaliers l'ont été. Mais maintenant, faire machine arrière est difficile. En plus, son propriétaire n'est pas favorable au sans mors. Donc, quand je la travail sans mors, c'est en "cachette". Je crois vraiment que le passé du cheval joue beaucoup dans la facilité du passage sans mors.
Bravo pour ton raisonnement, en tout cas. Tiens nous au courant de ses progrès.

Admine j'ai le meme ressenti et la meme expérience que toi quant aux chevaux adultes habitués au mors.....j'ai même vu quelques accidents dus au passage sans mors.
pauvres chevaux, les conditionnements ont la vie dure !

Admin
Administrateur

MessagePosté le: Dim 9 Aoû - 18:34 (2009)    Sujet du message: Temps d'habituation au bitless ? Répondre en citant

Bonne continuation pour la suite. Je crois que chaque cheval nous amène à un parcours particulier. J'espère que tu nous raconteras.
Oui, pauvres chevaux !

mirza
Non membres

MessagePosté le: Jeu 3 Sep - 07:39 (2009)    Sujet du message: Temps d'habituation au bitless ? Répondre en citant

Hier je repensais à tout ça et je me suis brusquement souvenue d'un truc :
Lorsque je l'ai monté pour la toute première fois, je lui avais mis son filet (à mors). Et je me souviens que lorsque je suis montée, je me suis dit "houlàlà il faut que j'aille faire un tour dans la carrière pour faire deux-trois exercices parce que là je n'ai ni direction ni freins".
Finalement, c'est exactement la même impression que j'ai eue quand je l'ai monté en bitless pour la première fois... marrant, non ?

PEGASE
Non membres

Féminin Taureau (20avr-20mai) 龍 Dragon

MessagePosté le: Mar 15 Sep - 12:57 (2009)    Sujet du message: Temps d'habituation au bitless ? Répondre en citant

Je n'ai pas eu tous vos problèmes car j'ai débourré moi même mes deux pur sang arabe au bitless dès leur plus jeune age. Ils sont très respectueux et ne m'ont jamais pris la main malgré nos galops rapides notamment sur la plage...

Pour monter dessus sans qu'ils bougent, je leur demande un STOP (c'est le code que j'ai instauré avec eux pour qu'ils s'arrêtent). Je n'utilise aucun autre mot pour leur demander un arrêt. On peut en utiliser un autre bien sur, c'est à vous de trouver le mot qui vous convient le plus. Après, il ne faut plus en changer.

Lorsque je mets le pied dans l'étrier, s'ils bougent, je redescends, fait quelques pas et redemande un STOP. Je recommence à monter et s'il ne bouge plus, je félicite beaucoup en ayant les rênes longues. Je redescends aussitot ensuite. Je recommence trois quatre fois et après c'est acquis.

Si quelque temps après, mes chevaux rebougent au montoir, 1/4 d'heure de ce travail, les remets correctement aux ordres.

Il ne faut pas s'interdire de reprendre de temps en temps le dressage. C'est comme les enfants, rien est taillé dans le marbre, une remise en question de temps en temps ne fait pas de mal.

Il faut soi-disant perdre du temps, pour en gagner beaucoup ensuite !!

DiegoMulot
Membres

MessagePosté le: Mer 16 Sep - 09:23 (2009)    Sujet du message: Temps d'habituation au bitless ? Répondre en citant

Pour ce qui est de l'immobilité au montoir je suis très tenace sur le principe du "montoir".
Un cheval qui bouge au montoir c'est un cheval qui a un pb soit d'équilibre (souvent avec les jeunes) soit un pb de douleur au garrot à force de se faire tirer dessus.

Ca ne coute pas cher d'utiliser au maximum les montoirs, naturels ou artificiels et ça soulage beaucoup les chevaux quand on économise leur garrot.

Une autre solution que j'ai enfin admise parcequ'elle est somme toute assez logique...les westerners demandent une cession d'encolure au montoir pour aider le cheval à s'arc boutter afin de mieux  tenir notre poids....finalement c'est pas idiot non plus !

mirza
Non membres

MessagePosté le: Ven 18 Sep - 08:36 (2009)    Sujet du message: Temps d'habituation au bitless ? Répondre en citant

Merci les filles Smile

J'ai trouvé pas mal de conseils à propos de ce problème d'immobilité au montoir à force de chercher, et je commence à avoir une idée assez claire de comment je vais procéder. Mais bon, c'est pas encore pour aujourd'hui vu que j'ai plein de boulot et qu'en plus il pleut Sad

Pour l'utilisation d'un "montoir" je suis bien d'accord, d'autant plus dans mon cas où le pépère en question fait un bon mètre 74... ça fait un sacré effort de monter ma carcasse jusque là-haut, même si je ne suis pas lourde. Et s'il y a effort pour moi, y'a sans doute pour lui aussi, de supporter ça.

La cession d'encolure DiegoMulot, faudrait la faire vers soi ou vers l'autre côté ?

Shygas
Membres

Féminin Poissons (20fev-20mar) 鼠 Rat

MessagePosté le: Ven 18 Sep - 09:23 (2009)    Sujet du message: Temps d'habituation au bitless ? Répondre en citant

La cession d'encolure DiegoMulot, faudrait la faire vers soi ou vers l'autre côté ?

Y'a un coté ou le cheval risque d'etre desequilibrer fortement si tu cherche a monter, et l'autre coté permet a ton cheval de se preparer a la traction que tu vas faire, selon toi quels sont ces cotés ?

mirza
Non membres

MessagePosté le: Sam 19 Sep - 14:21 (2009)    Sujet du message: Temps d'habituation au bitless ? Répondre en citant

Mais heu d'abord, il était 8h du matin quand j'ai posé la question, j'étais pas réveillée... Razz

DiegoMulot
Membres

MessagePosté le: Sam 19 Sep - 17:14 (2009)    Sujet du message: Temps d'habituation au bitless ? Répondre en citant

mirza a écrit:
Mais heu d'abord, il était 8h du matin quand j'ai posé la question, j'étais pas réveillée... Razz

Oups, pardon !
moi non plus pas reveillée et bientôt rendormie (c'est la pluie qui me flanque la flemme !).

Tu incurves ton cheval de ton coté, là où tu va monter, comme ça il s'arcqueboute sur son coté extérieur pour te soutenir.

Shygas
Membres

Féminin Poissons (20fev-20mar) 鼠 Rat

MessagePosté le: Dim 20 Sep - 10:34 (2009)    Sujet du message: Temps d'habituation au bitless ? Répondre en citant

Mais heu d'abord, il était 8h du matin quand j'ai posé la question, j'étais pas réveillée Mort de Rire  oui et en plus c'etais la fin de la semaine  dur dur ...

mirza
Non membres

MessagePosté le: Dim 20 Sep - 21:14 (2009)    Sujet du message: Temps d'habituation au bitless ? Répondre en citant

Oui et pour tout avouer, j'étais debout depuis 5h du matin, mauvaise nuit... ça arrive ! Mais après on pose des questions pas malines, forcément Wink

En tout cas, encore une fois, un grand merci les filles pour vos conseils z'avisés !

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 09:06 (2017)    Sujet du message: Temps d'habituation au bitless ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    vers une équitation sans mors Index du Forum -> Divers -> Quel matériel (équipement) utilisez-vous ? Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation