vers une équitation sans mors Index du Forum vers une équitation sans mors
Forum de l'Association Française d'Equitation Sans Mors

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Débourrage sans mors
Aller à la page: 1, 2, 3  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    vers une équitation sans mors Index du Forum -> L'équitation sans mors -> Le travail du cheval sans mors
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Admin
Administrateur

MessagePosté le: Lun 3 Aoû - 11:49 (2009)    Sujet du message: Débourrage sans mors Répondre en citant

J'ai, depuis octobre 2008 une jument de 4 ans, selle français.
Elle est jeune et je ne suis pas favorable au travail des chevaux avant 6 ans. Je pense cependant qu'un cheval peut être monté 1 fois par semaine, mais pas plus de 10 à 15 mn. On a donc beaucoup travaillé à pied. J'aime aussi beaucoup faire des balades avec elle en main. A l'extérieur, elle est un peu tendue.
Je l'ai redébourrée totalement, en licol. Il y a deux jours, je suis sortie pour la première fois en balade. Elle n'avait pas travaillé depuis 3 semaines. Il y avait une jument devant, pour la rassurer. Ma jument était un peu tendue mais je suis très contente de sa réaction. Même lorsqu'elle était inquiète, elle est toujours restée "avec moi", sa queue bien détendue.
Voilà un petit témoignage. C'est pas grand chose mais, comme quoi, même avec un selle français de 4 ans plein de sang, c'est possible et sans stress. Je dois dire que à aucun moment je n'ai eu peur de perdre le contrôle. Mais je ne saurais pas vous dire pourquoi. Avec elle, je n'ai pas peur et pourtant, on me prend pour une folle (une 4 ans en licol.... elle est pas bien !)

Publicité

MessagePosté le: Lun 3 Aoû - 11:49 (2009)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
DiegoMulot
Membres

Féminin Scorpion (23oct-21nov) 虎 Tigre

MessagePosté le: Lun 3 Aoû - 11:57 (2009)    Sujet du message: Débourrage sans mors Répondre en citant

Laisses dire les incrédules et les sceptiques...

moi aussi on m'avait prédit mille morts parceque je montais mes jeunes en licol (comme le ranch du coin d'ailleurs !) et bien ils ont aujourd'hui  11 et 13 ans et personne n'a encore jamais eu à s'en plaindre (et bien sur ils sont toujours sans mors).

Par contre une chose pour laquelle j'ai été intransigeante, et je m'en félicite car on voit trop de chevaux chauffer dès qu'on augmente les allures, c'est que je ne leur ai jamais demandé d'aller plus vite qu'il ne le souhaitaient (l'éducation s'est faite en extérieur exclusivement)...c'est eux qui ont choisi le moment où ils galoperaient avec un cavalier sur le dos, quand ils se sont senti prets et paradoxalement (comme quoi y a pas que le rapport de poids qui compte) c'est le plus lourd des deux qui a été le plus tardif pour galoper monté.

Admin
Administrateur

MessagePosté le: Lun 3 Aoû - 12:34 (2009)    Sujet du message: Débourrage sans mors Répondre en citant

Là je suis bien d'accord avec toi. C'est pareil pour le trot, même en carrière. Elle est tout juste débourrée, quand je sens qu'elle est prête, qu'elle a envie, je lui demande le trot. En extérieur, je privilégie le pas. Mais elle m'a fait plusieurs fois quelques foulées de trot, à sa demande.

katymimi
Membres

Taureau (20avr-20mai) 馬 Cheval

MessagePosté le: Lun 3 Aoû - 13:59 (2009)    Sujet du message: Débourrage sans mors Répondre en citant

bravo véro.

libero59
Membres

Féminin Gémeaux (21mai-20juin)

MessagePosté le: Lun 3 Aoû - 14:18 (2009)    Sujet du message: Débourrage sans mors Répondre en citant

Le mien, à 4 ans, je le montais en cordelette Laughing  (mais en mors aussi).
Les seules fois où il m'a embarquée... C'est en mors...

L'important, je crois, n'est pas l'outil, mais ce qu'on met derrière, comment on s'y prend.
Combien de débourrages, même chez des gens de références, sont hallucinants tellement la manière de procéder se fait dans le stress (alors qu'elle se veut douce!).
En débourrage classique, on met "çà" au boxe, on le longe tous les jours, et il se mange tour à tour selle, mors et cavalier, et allez tant pis pour l'équilibre: en avant, en avant, en avant... Et le lendemain, on recommence... Quand c'est fini, avec un peu de chance, "çà" ira au pré réfléchir...

Je crois qu'il est temps de dépoussiérer certains principes!

libero59
Membres

MessagePosté le: Lun 3 Aoû - 14:19 (2009)    Sujet du message: Débourrage sans mors Répondre en citant

Et zut, j'oubliais, à propos des chevaux de sang... Et si on leur lâchait un peu la bride?
Comment ils peuvent être bien, alors que la majorité du temps ils ont un crabe cramponné à leur bouche qui resserre les aides dès qu'une oreille bouge??

katymimi
Membres

MessagePosté le: Lun 3 Aoû - 16:21 (2009)    Sujet du message: Débourrage sans mors Répondre en citant

c'est bien vrai.

j'ai cessé de monter Grisou parce que c'était exactement ça, je me cramponais comme une folle, parce que j'avais peur, je le mettais dans tous ses états donc évidement il gigottait pour enlever ce truc pas possible qu'il avait sur le dos. qu'est ce que j'ai pu lui faire mal!!!!
Il est bien sans personne sur le dos. Et en bas, moi, même pas peur.

Shygas
Membres

Féminin Poissons (20fev-20mar) 鼠 Rat

MessagePosté le: Lun 3 Aoû - 17:23 (2009)    Sujet du message: Débourrage sans mors Répondre en citant

Bien vue Vero ! De toute facon le controle n'est qu illusoire avec ou sans mors on peut se faire trimballer et croire qu un mors permet de s'arretter ... Ou j'etais y'avait une ancienne ponette de competition, assez chaude qui ne connaissait pas l'arret ou embarquait, du jour ou ils l'ont passé sans mors ca a été terminé...

Visiter le site web du posteur
Admin
Administrateur

MessagePosté le: Lun 3 Aoû - 17:48 (2009)    Sujet du message: Débourrage sans mors Répondre en citant

Je connais malheureusement les débourrages classiques. J'en ai pratiqué des dizaines. Et encore, ce n'est pas à la maison que les chevaux étaient les plus malheureux. Mais c'est bien comme le décrit Libero.
Cette fois, c'est elle qui dicte les règles et surtout la vitesse de progression. Par exemple, aujourd'hui, je l'ai monté 5 mn en carrière puis j'ai pris le chemin de sortie des installations et on a du faire au total entre 200 et 300 m. J'ai mis pied à terre, je l'ai félicité et on est rentré en broutant un peu au passage. J'ai trouvé que sortir seule, alors qu'elle laissait les copains derrière elle, c'est un exploit. Elle aurait eu toutes les raisons de ne pas vouloir partir, surtout qu'on longe des paddocks où il y a des copains pour partir sur un chemin sombre, pas très engageant.
C'est sûre, elle n'a pas transpiré, n'a pas du faire plus de 3 tours de carrière au trot (et encore pas à suivre) mais je suis contente d'elle. Et après le boulot, on a même pu faire une séance de parage, preuve qu'elle n'était pas en stress et ça , ça me fait vraiment plaisir.
Je ne sais pas ce que penserait un cavalier "classique" de ça. Il se poserait des questions (tiens, au moins elle se fait plaisir avec son cheval !) ou il rigolerait (la pauvre, elle est pas arrivé avec son bourrin à ce rythme !) ?

libero59
Membres

MessagePosté le: Lun 3 Aoû - 19:04 (2009)    Sujet du message: Débourrage sans mors Répondre en citant

Le cavalier classique te dirais que c'est dangereux d'aller en extérieur avec un jeune, et que monter sans mors relève de la psy Sad  Déjà que pour certains, balader un cheval, adulte ou pas, en main sans mors c'est de la folie...

Enfin, c'est super en tout cas de contribuer à faire évoluer les pratiques.

Admin
Administrateur

MessagePosté le: Lun 3 Aoû - 19:21 (2009)    Sujet du message: Débourrage sans mors Répondre en citant

Ah oui, je ne pensais même plus, qu'en plus, j'étais sans mors ! Laughing

katymimi
Membres

MessagePosté le: Lun 3 Aoû - 20:32 (2009)    Sujet du message: Débourrage sans mors Répondre en citant

comme elle se la joue cette véro!!!! Okay Mort de Rire

Doubi
Non membres

Féminin Balance (23sep-22oct) 龍 Dragon

MessagePosté le: Mar 4 Aoû - 09:54 (2009)    Sujet du message: Débourrage sans mors Répondre en citant

Même réaction par ici quand ils me voient débourrer ma jument. Une petite photo d'ailleurs :

En selle maintenant :

Pas à pas d'abord un peu de poids :

Instants décisifs. J'ai attendu la fin du reculer pour descendre, déseller et caresser.

Visiter le site web du posteur MSN
Shygas
Membres

MessagePosté le: Mar 4 Aoû - 12:21 (2009)    Sujet du message: Débourrage sans mors Répondre en citant

Mort de Rire  ouai ou ils te diraient c'est parce que tu as un cheval particulierement gentil et qu avec les leurs ca serait impossible

libero59
Membres

MessagePosté le: Mar 4 Aoû - 12:26 (2009)    Sujet du message: Débourrage sans mors Répondre en citant

Ahhhh bah tien!!! Justement lol je vous raconte pas, pour certaines raisons, mais çà me fait penser à un truc cette réflexion Laughing

Alalalala les gens qui savent lol

Shygas
Membres

MessagePosté le: Mar 4 Aoû - 12:41 (2009)    Sujet du message: Débourrage sans mors Répondre en citant

Roo libero t'en a pas dit assez ou tu en a trop dit au choix Mr. Green

libero59
Membres

MessagePosté le: Mar 4 Aoû - 12:45 (2009)    Sujet du message: Débourrage sans mors Répondre en citant

Non, je peux pas raconter, j'ai bien envie de raconter, mais je ne peux pas.
C'est encore une histoire de cheval pas gentil/gentil... Comme il en existe des centaines Laughing  

Shygas
Membres

MessagePosté le: Mar 4 Aoû - 12:57 (2009)    Sujet du message: Débourrage sans mors Répondre en citant

roo tant pis ok Neutral

Admin
Administrateur

MessagePosté le: Mar 4 Aoû - 21:06 (2009)    Sujet du message: Débourrage sans mors Répondre en citant

Mais c'est quoi ce j'avance et je recule ???? Dis nous !
Pour Doubi : super ton montoir ! Moi c'est une chaise de jardin en  plastique.

libero59
Membres

MessagePosté le: Mer 5 Aoû - 07:32 (2009)    Sujet du message: Débourrage sans mors Répondre en citant

Nan, je peux pas raconter, je vous assure que j'ai une bonne raison Wink

Sinon j'avais rapé les photos, elles c'étaient pas affichées, chouette!!!!!!

DiegoMulot
Membres

MessagePosté le: Jeu 6 Aoû - 14:47 (2009)    Sujet du message: Débourrage sans mors Répondre en citant

libero59 a écrit:
Et zut, j'oubliais, à propos des chevaux de sang... Et si on leur lâchait un peu la bride?
Comment ils peuvent être bien, alors que la majorité du temps ils ont un crabe cramponné à leur bouche qui resserre les aides dès qu'une oreille bouge??

Heu, je ne sais pas que quels chevaux de sang tu parles, mais pour ce qui est des galopeurs, pour les avoir montés quand j'étais jeune et légère, je peux t'assurer que t'as pas intéret à te pendre à leur bouche si tu veux pas te retrouver par terre ou te faire incendier par l'entraineur.......

faut pas avoir des idées préconçues sur les méthodes des autres....

DiegoMulot
Membres

MessagePosté le: Jeu 6 Aoû - 14:50 (2009)    Sujet du message: Débourrage sans mors Répondre en citant

Admin a écrit:
J----
Je ne sais pas ce que penserait un cavalier "classique" de ça. Il se poserait des questions (tiens, au moins elle se fait plaisir avec son cheval !) ou il rigolerait (la pauvre, elle est pas arrivé avec son bourrin à ce rythme !) ?

et y a pas qu'un classique qui penserait ça  Laughing
tu aurais la même reflexion de la part d'un vaqueros ou autre ....seule une MKW te donnerais raison de perdre autant de temps pour le gagner au centuple plus tard.  Wink

libero59
Membres

MessagePosté le: Jeu 6 Aoû - 16:06 (2009)    Sujet du message: Débourrage sans mors Répondre en citant

C'est justement ce que j'ai dit, comme un cheval peut être bien dans sa tête si on se cramponne dans la bouche?
Je suis sûre que 90% des chevaux dits de "sang", dans le langage courant cavalier, seraient moins sanguins si on leur lâchait un peu les basques à la place de se cramponner, chose qui est faite déjà en premier lieu pendant les débourrages "classiques".

Donald
Membres

Masculin

MessagePosté le: Ven 7 Aoû - 20:58 (2009)    Sujet du message: Débourrage sans mors Répondre en citant

C'est justement ce que j'ai dit, comme un cheval peut être bien dans sa tête si on se cramponne dans la bouche?Je suis sûre que 90% des chevaux dits de "sang", dans le langage courant cavalier, seraient moins sanguins si on leur lâchait un peu les basques à la place de se cramponner, chose qui est faite déjà en premier lieu pendant les débourrages "classiques".

Trés juste ! C'est d'ailleur pour cette raisoN j'enleve tout sur la tete du cheval les premiers 2 a 3 fois...apres tout...ou le cheval peut aller dans une carriere...pas trés loin Wink

J'enleve le licol pour plusiers raisons...pour faire preuve au cheval d'un promesse : "Je ne veut pas de te faire mal ! Je ne veut pas m'imposser plus que ça, le fait que tu me laisse sur ton dos me suffit deja largement et je suis trés réconnaisant ! Je te fait confiance et te laisse evoluer dans ton propre rythme.

Ok, il faut "hauser" d'enlever tout....Beaucoup des gens ne hausent pas de le faire avec leurs cheval ...le cheval les gens montent deja plus que 10 ans.... Rolling Eyes
Je sais que "Control" est ne rien de plus que un illusion ...alors pourquoi chaser un illusion ?  Le truc drolme est chaque fois quand je le fait des gens me regardent avec l'air : "Mais il est toalement fou et suicidaire cet mec la, pour faire un truc pareil !"

Peut-etre je suis ?! ....Mais je le fait deja plus que 800 fois....et sans le moindre rodeo Laughing

www.palareta.com

Shygas
Membres

MessagePosté le: Ven 7 Aoû - 21:42 (2009)    Sujet du message: Débourrage sans mors Répondre en citant

J'enleve le licol pour plusiers raisons...pour faire preuve au cheval d'un promesse : "Je ne veut pas de te faire mal ! Je ne veut pas m'imposser plus que ça, le fait que tu me laisse sur ton dos me suffit deja largement et je suis trés réconnaisant ! Je te fait confiance et te laisse evoluer dans ton propre rythme.

Pourquoi tu n'enleves pas la selle aussi les premieres fois ?

Donald
Membres

Masculin

MessagePosté le: Ven 7 Aoû - 23:10 (2009)    Sujet du message: Débourrage sans mors Répondre en citant

Difficile a faire quand tu est a cheval..... Mr. Green

Mais serieusement.....souvent il n'ya rien a enlever la premier fois....    (a part de moi) Cool
www.palareta.com

DiegoMulot
Membres

MessagePosté le: Sam 8 Aoû - 10:06 (2009)    Sujet du message: Débourrage sans mors Répondre en citant

Donald a écrit:
Difficile a faire quand tu est a cheval..... Mr. Green

) Cool

Pas si difficile que ça (à condition d'avoir un sanglage à l'anglaise et pas une selle de 12kg) ça faisait partie des exercices de détente dans mon club quand j'étais gamine.
Le prof était un colonel (vous pigez le truc ! Wink  ) et il nous faisait faire ça au galop : déchausser, désangler, passer la selle devant nous et continuer à galoper avec la selle sur le bras.
Quand j'y repense !!!! aujourd'hui ça me parait fou ! Shocked

Shygas
Membres

MessagePosté le: Sam 8 Aoû - 10:43 (2009)    Sujet du message: Débourrage sans mors Répondre en citant

Mais serieusement.....souvent il n'ya rien a enlever la premier fois....    (a part de moi) Cool

euh bah j'ai rien compris Mr. Green  

Solysombra
Membres

Masculin Bélier (21mar-19avr) 猪 Cochon

MessagePosté le: Sam 8 Aoû - 10:47 (2009)    Sujet du message: Débourrage sans mors Répondre en citant

Ta question est intéressante Shygas.
Je la complèterais en la reformulant différemment : Pourquoi ne pas se passer tout simplement de la selle les premières fois? (A moins que ça ne soit ce que tu voulais dire?).
Partant du principe que je recherche une communication subtile et corporelle avec le jeune Cheval, je souhaite qu'il ressente, en tout premier lieu, tout comme moi, chaque cm² de mon corps qui est en contact avec le sien. Je peux ainsi faire passer, dès les tout premiers instants montés,  mes premiers messages de relâchement et de décontraction sans filtre d'aucune sorte ni contention. La selle vient après, sans aucun besoin d'en désensibiliser le Cheval.

My two cents...

Donald
Membres

Masculin

MessagePosté le: Sam 8 Aoû - 11:12 (2009)    Sujet du message: Débourrage sans mors Répondre en citant

De monter, la, ou les premier/s fois sans rien.... ni selle, ni licol (ou autres choses sur le cheval, a part du cavalier)
me semble plus que fair-play envers le cheval.... en cas ou ....le cavalier n'a aucun moyen de "rester a bord".
Je le fait souvent de demarrer un cheval comme ça,  mais le seul soucis pour moi est que je ne plus 20ans... mais bon, je pense que je suis encore plus en forme que pas mal d'autres gens dans mon age. Mr. Green
www.palareta.com

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 04:04 (2017)    Sujet du message: Débourrage sans mors

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    vers une équitation sans mors Index du Forum -> L'équitation sans mors -> Le travail du cheval sans mors Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2, 3  >
Page 1 sur 3

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation