vers une équitation sans mors Index du Forum vers une équitation sans mors
Forum de l'Association Française d'Equitation Sans Mors

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Débourrage sans mors
Aller à la page: <  1, 2, 3  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    vers une équitation sans mors Index du Forum -> L'équitation sans mors -> Le travail du cheval sans mors
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Shygas
Membres

Féminin Poissons (20fev-20mar) 鼠 Rat

MessagePosté le: Sam 8 Aoû - 11:18 (2009)    Sujet du message: Débourrage sans mors Répondre en citant

Ta question est intéressante Shygas. Je la complèterais en la reformulant différemment : Pourquoi ne pas se passer tout simplement de la selle les premières fois? (A moins que ça ne soit ce que tu voulais dire?).

Merci Solysombra c'est que j'essayais de dire, je vais finir par croire que je m'exprime tres mal Crying or Very sad . Je me dis que deja une selle en soi c'est super genant, ca bloque la circulation  sanguine au niveau du dos la plus part du temps ( a moins d'avoir une selle extra..) c'est lourd et ca serre le ventre et en plus on rajoute un cavalier, comme premieres experiences c'est assez hard  de mon point de vue ....

J'en profite pour poser une autre question Mr. Green  la sangle est elle vraiment necessaire ?? On m'as toujours appris a laisser le passage d'une main entre la sangle et le ventre du cheval quand on sangle...  mais avec ma force de mouche bah quand je descends je m'appercois que la sangle n'as pas servi a grand chose car je peux passer mon poing Rolling Eyes   Question de chance ou pas ma selle n'as jamais tournée et ne c'est pas non plus retrouver 10km derriere, je me disais que si ca reculait trop je pouvais toujours mettre une bricole ... ce qui empecherai la selle de reculer de trop...

Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Sam 8 Aoû - 11:18 (2009)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Shygas
Membres

MessagePosté le: Sam 8 Aoû - 11:23 (2009)    Sujet du message: Débourrage sans mors Répondre en citant

en cas ou ....le cavalier n'a aucun moyen de "rester a bord".

Bah ca permet de voir rapidement si le cheval est vraiment d'accord non ? Si il n'y est pas c'est qu on a peut etre été  trop vite ? Je croyais qu on ne devait pas s'imposer mais demander , qu on devait le traiter comme on aurai aimer etre traiter ou comme son meilleur ami

Donald
Membres

Masculin

MessagePosté le: Sam 8 Aoû - 11:28 (2009)    Sujet du message: Débourrage sans mors Répondre en citant

T'as tout compris... B !

Okay
www.palareta.com

Shygas
Membres

MessagePosté le: Sam 8 Aoû - 11:39 (2009)    Sujet du message: Débourrage sans mors Répondre en citant

T'as tout compris... B !

Merci ,  ca va finir pas etre aussi naturel que le fait de respirer Mort de Rire

katymimi
Membres

Taureau (20avr-20mai) 馬 Cheval

MessagePosté le: Sam 8 Aoû - 12:04 (2009)    Sujet du message: Débourrage sans mors Répondre en citant

qu'est ce que ça devient riche quand solisombra et donald se mettent à échanger.

et shygas, je trouve que tu as toujours les bonnes questions, ça aide à avancer, merci à tous, j'aime beaucoup vous lire.

Shygas
Membres

MessagePosté le: Sam 8 Aoû - 14:14 (2009)    Sujet du message: Débourrage sans mors Répondre en citant

et shygas, je trouve que tu as toujours les bonnes questions

Mort de Rire   je t'assure que non , en fait j'en pose tellement plein que dans le lot y'en a pi etre au moins une qui est censée

DiegoMulot
Membres

Féminin Scorpion (23oct-21nov) 虎 Tigre

MessagePosté le: Sam 8 Aoû - 14:15 (2009)    Sujet du message: Débourrage sans mors Répondre en citant

je ne comprends pas pourquoi vous voulez monter sans selle ???
vous croyez vraiment (à moins d'avoir de très grosses fesses comme moi, et encore ! ) que c'est agréable pour votre cheval (surtout un petit jeune) de se farcir vos ischions dans le lard ???

Y a des limites au "nudisme" quand meme non ?
Pour moi le confort et le bien être du cheval passe bien avant mes convictions ou ma religion.

Shygas
Membres

MessagePosté le: Sam 8 Aoû - 14:31 (2009)    Sujet du message: Débourrage sans mors Répondre en citant

Je ne parle pas de rester des heures, de toute facon pour moi avec un jeune ca ne depasse pas 10 mn les premieres fois,  c'est lui qui va fixer son timing.

Et a mon tour je vais te poser une question concernant les premieres fois, en general je dis bien en general , quand un cavalier monte sur le dos du cheval sans selle  avec une bonne preparation le cheval ne fait que rarement du rodeo... Par contre quand on le selle, toujours avec une preparation ,  il essaye en general de se debarasser de la selle...  Selon toi en voyant sa reaction qu'est ce qu il le gene le plus ?

Shygas
Membres

MessagePosté le: Sam 8 Aoû - 14:35 (2009)    Sujet du message: Débourrage sans mors Répondre en citant

En relisant ce qu avaient ecrit  Donald et Solysombra  y'as une info qui ne m'avait pas percutée ..

Donald quand tu dis que tu enleve le licol, tu veux dire que tu l'enleve une fois que tu es dessus ???? ou que tu l'enleves  avant de monter ???

Si tu l'enleves une fois que tu es dessus pourquoi tu ne l'enleve pas avant ??

DiegoMulot
Membres

MessagePosté le: Sam 8 Aoû - 16:08 (2009)    Sujet du message: Débourrage sans mors Répondre en citant

Shygas a écrit:
Je ne parle pas de rester des heures, de toute facon pour moi avec un jeune ca ne depasse pas 10 mn les premieres fois,  c'est lui qui va fixer son timing.

Et a mon tour je vais te poser une question concernant les premieres fois, en general je dis bien en general , quand un cavalier monte sur le dos du cheval sans selle  avec une bonne preparation le cheval ne fait que rarement du rodeo... Par contre quand on le selle, toujours avec une preparation ,  il essaye en general de se debarasser de la selle...  Selon toi en voyant sa reaction qu'est ce qu il le gene le plus ?

Je suis désolée Shygas, mes animaux (et ceux qui j'ai debourré) n'ont jamais rué à la selle.....jamais !
Quand la confiance est installée il n'y a pas grand chose qui les effraient, si ils ruent c'est que le debourrage est mal fait, perso je n'ai jamais "violé" d'équidés....d'ailleurs je serais bien incapable de faire du rodéo, hou là là ! Confused

"Un cheval vaincu n'est pas un cheval convaincu" bis repetita  Wink

Donald
Membres

Masculin

MessagePosté le: Sam 8 Aoû - 18:52 (2009)    Sujet du message: Débourrage sans mors Répondre en citant

Si tu l'enleves une fois que tu es dessus pourquoi tu ne l'enleve pas avant ??

Question d'un securité rélatif .... avec le soft-feel dans la longe (pas de pression mais juste un leger contact) je peut demander et proposer [!] au cheval de rester sur place pendant le montoir... Nota bene :Je ne utilise pas Licol/longe pour le "fait faire" ou de controler mais pour donner dans l'instant du montoir au cheval un peu de plus d'assurance.

C'est un souvent la même chose avec un chien.... dans l'instant le chien est en laisse il c'est sent plus assurer que d'etre sans laisse...
www.palareta.com

Admin
Administrateur

MessagePosté le: Sam 8 Aoû - 18:57 (2009)    Sujet du message: Débourrage sans mors Répondre en citant

Sans réfléchir, quand j'ai monté ma jument les premières fois, je l'ai fait à cru en me couchant sur elle, pour qu'elle me sente bien de partout. Elle a pu me sentir et je la caressais. Elle était super zen. Je l'ai monté comme ça plusieurs fois, sans me relever, sans marcher, c'était une sorte de gros calin. C'est vrai qu'elle avait un licol. Qu'est-ce qui se serait passé sans, je ne sais pas, je ne pense pas qu'elle aurait bougé, de toute façon la longe n'atait pas tendue.

Solysombra
Membres

Masculin Bélier (21mar-19avr) 猪 Cochon

MessagePosté le: Sam 8 Aoû - 19:03 (2009)    Sujet du message: Débourrage sans mors Répondre en citant

DiegoMulot,
tu nous fait part de ton expérience et c'est très bien si cela a toujours marché pour toi.
Par contre et sans esprit de polémique, tu devrais te relire car je pense qu'il est plus qu' hasardeux de dire que tu n'as jamais violé un équidé. Je crois que personne sur ce forum, quel qu'il soit ne peut se vanter d'une pareille chose car l'équitation telle qu'elle nous est enseignée depuis toujours n'est QUE du viol !
Puisque tu parles de religion, jusqu'à ce que nous décidions, ma moitié et moi  d'abandonner cette croyance désuète et si réductrice qui dit qu'un Cheval DOIT se soumettre au bon vouloir de son cavalier, eh bien j'étais un violeur en puissance...Je pourrais citer tant d'exemples. Dorénavant, et pour reprendre ta phrase, le confort et le bien-être du Cheval ne passe pas "avant" mais "par" mes convictions et ma religion, c'est pourquoi je suis là à l' argumenter.
Il n'a jamais été question dans mes propos de monter à tout prix sans selle. Probablement me suis-je mal exprimé ou n'as tu pas compris. Je te parlais d'un moment crucial, qui conditionnera toute la suite de l'éducation...J'ai la conviction que ce moment ne doit souffrir d'aucun filtre.
Pour ce qui est des ischions, si toi tu les enfonces dans le lard de ton Cheval, moi j'essaie de les poser délicatement, d'orienter mon bassin, de me faire le plus léger possible. J'ai dans l'idée qu'un jeune Cheval, s'il ressentait la moindre douleur, m'enverrait immédiatement un message clair à ce sujet!  Et puis, j'ai la fesse ronde et confortable... Peut-être le secret est-il là...

Donald
Membres

Masculin

MessagePosté le: Sam 8 Aoû - 20:04 (2009)    Sujet du message: Débourrage sans mors Répondre en citant

que tu n'as jamais violé un équidé. Je crois que personne sur ce forum, quel qu'il soit ne peut se vanter d'une pareille chose car l'équitation telle qu'elle nous est enseignée depuis toujours n'est QUE du viol !.....

A quelle que sorty t'as tout a fait raison !  Je n'arette pas de dire au gens : " COMMENT TU PRESENTE DES CHOSES ET JUSTE A QUELLE POINT TU TE IMPOSE ?!

En ce impose toujours envers des chevaux.... il suffit de chercher le cheval dans sa pature pour ce imposer... de monter sur son dos... mieux s'il ne fait pas la restistance bien sur .... mais en impose quand même... le simple fait de monter sur le dos d'un cheval est loin d'etre naturelle pour lui et pour nous !
De mettre une selle... c'est "naturelle" pour nous, peut-etre ....mais pour le cheval ? Certainment pas ! DiegoMulot tu disait : "mes animaux (et ceux qui j'ai debourré) n'ont jamais rué à la selle.....jamais !"

Et bien moi je dit que t'as la chance, ou t'as pas fait beaucoup des debourrages... j'ai fait plus que 800 dans ma vie...et je peut te dire que c'est tout a fait comprehensible que le cheval peut rué. C'est ne pas un question de confiance ou douceur.... c'est simplement un reaction naturelle envers quelle que chose artificille.
Tu disait aussi : " c'est agréable pour votre cheval (surtout un petit jeune) de se farcir vos ischions dans le lard ???"
T'as tout a fait raison.... c'est pour ça je refuse de debourrer un cheval moin de 4 ans et je dit au gens il faut savoir de monter le cheval et n'est pas la selle ! ( En disent : monte le cheval et pas la selle.... je ne dit pas : monte a cru !!!!! )
Et, last but not least : "Pour moi le confort et le bien être du cheval passe bien avant mes convictions ou ma religion."

Dans ce cas la..... tu laisse les bêtes en groupe sur min. 200 ha, tranquille et tu te contente de les regarder par la fenetre...

Bien sur , en impose des chose aux chevaux... chaque jour, mais a quelle point ?????
Il faut trouver des compromis....

www.palareta.com

Shygas
Membres

MessagePosté le: Sam 8 Aoû - 22:41 (2009)    Sujet du message: Débourrage sans mors Répondre en citant

Question d'un securité rélatif .... avec le soft-feel dans la longe (pas de pression mais juste un leger contact) je peut demander et proposer [!] au cheval de rester sur place pendant le montoir... Nota bene :Je ne utilise pas Licol/longe pour le "fait faire" ou de controler mais pour donner dans l'instant du montoir au cheval un peu de plus d'assurance.

Et quand tu enleves le licol en cours de route , il n'y a pas de reaction particuleres ?? Car en general quand on enleve le licol c'est que le travail est finit... tu as deja été confronté a ce probleme ???

Shygas
Membres

MessagePosté le: Sam 8 Aoû - 22:46 (2009)    Sujet du message: Débourrage sans mors Répondre en citant

Et puis, j'ai la fesse ronde et confortable..

On peut verifier ?? Mr. Green

Shygas
Membres

MessagePosté le: Sam 8 Aoû - 22:54 (2009)    Sujet du message: Débourrage sans mors Répondre en citant

Je suis désolée Shygas, mes animaux (et ceux qui j'ai debourré) n'ont jamais rué à la selle.....jamais !
 perso je n'ai jamais "violé" d'équidés....

Ca s'appelle  l' alzeimer Mr. Green

Donald
Membres

Masculin

MessagePosté le: Sam 8 Aoû - 23:13 (2009)    Sujet du message: Débourrage sans mors Répondre en citant

Car en general quand on enleve le licol c'est que le travail est finit...

Ah bon ? En regle général ç'est la ou le vrai travail commence .... ou je me trombe ?  Wink
www.palareta.com

DiegoMulot
Membres

MessagePosté le: Sam 8 Aoû - 23:21 (2009)    Sujet du message: Débourrage sans mors Répondre en citant

J'ai l'impression, à lire vos remarques sur mes post, que vous avez des relations un peu bizard avec vos équidés ?
Depuis toute petite, j'ai toujours essayé de faire ami/ami avec les chevaux que je devais monter (question de politesse) et aucun ne m'a jamais déçue (de toute façon je vous le repète pour vous mettre à l'aise, je suis une piètre cavalière, soyez rassurés)....D'ailleurs ça m'a toujours valu les railleries voir le mépris de mes partenaires de club ou de mes instructeurs.

Ha si ! une fois je me souviens d'un debourrage musclé où je me suis fait ejecter de première. Bien fait pour moi, j'avais voulu bruler les étapes et forcer le cheval à galoper et il a su me faire comprendre sa desapprobation. Un mois de boulot foutu en l'air par un mauvais geste et ce pauvre cheval qui avait déjà envoyé 3 cavaliers à l'hopital a du repartir à zéro à cause de moi. méa culpa, méa culpa. Mais promis je ne l'ai jamais refait. Embarassed

Donald, tu debourres combien de chevaux par jour ?
combien de temps te prend un debourrage ?
et sans indiscretion, quel age as tu ?

Donald
Membres

Masculin

MessagePosté le: Dim 9 Aoû - 09:03 (2009)    Sujet du message: Débourrage sans mors Répondre en citant

Donald, tu debourres combien de chevaux par jour ?
combien de temps te prend un debourrage ?
et sans indiscretion, quel age as tu ?

Par jour ????... Et bien par jour je debourre 0....par an je debourre environ 30...
Combien du temps ?... Et bien ça depend du cheval ... pour installer les bases (immobilité dans le montoir, acceptation du cavalier, du selle, directions, arret et  les 4 allures) entre 1 a 4 semaines, le travail est "terminer" apres environ 90 jours. Nota bene :Le travail est fait en Cordeo ou/et en licol avec rejet total d'embouchure ! Je refuse de effectuer le debourrage sur des chevaux moins de 4 an d'age, je ne debourre pas (enfin je ne fait plus) des chevaux pour des gens qui considerent le cheval comme une machine a sauter des barres multicolores, donc pas debourrage pour des "chevaux du sport". Je refuse de preparer le cheval au embouchure..... Pour la simple raison que je ne veut pas participer au massacre des chevaux du sport.
Et mon age ?.... Je debourré mon premier cheval a l'age de 12 ans....aujourd'hui j'ai 50 ans et plus que 800 debourrages accomplis.
www.palareta.com

Shygas
Membres

MessagePosté le: Dim 9 Aoû - 10:05 (2009)    Sujet du message: Débourrage sans mors Répondre en citant

Ah bon ? En regle général ç'est la ou le vrai travail commence .... ou je me trombe

Tout a fait d'accord , mais si le cheval a prit comme code, quand on me met le licol je vais bosser, et quand on me l'enleve le travail est finit ( ce que font la majorité des gens)  ca risque pas de lui faire bizard quand tu l'enleves en cours de route ?

Donald
Membres

Masculin

MessagePosté le: Dim 9 Aoû - 11:13 (2009)    Sujet du message: Débourrage sans mors Répondre en citant

mais si le cheval a prit comme code, quand on me met le licol je vais bosser, et quand on me l'enleve le travail est finit ( ce que font la majorité des gens)  ca risque pas de lui faire bizard quand tu l'enleves en cours de route ?

Si si....c'est possible ! C'est pour ça que je ne installe pas cet code... Wink  
"Il ne faut jamais apprendre quelque chose au cheval aujourd'hui... que en regrette demain !"
www.palareta.com

DiegoMulot
Membres

MessagePosté le: Dim 9 Aoû - 12:39 (2009)    Sujet du message: Débourrage sans mors Répondre en citant

Donald a écrit:
----
"Il ne faut jamais apprendre quelque chose au cheval aujourd'hui... que en regrette demain !"

Bien dit !
très sage maxime, à graver en lettres d'or à côté de celles de MKW et conssort !!! Okay

DiegoMulot
Membres

MessagePosté le: Dim 9 Aoû - 12:40 (2009)    Sujet du message: Débourrage sans mors Répondre en citant

Donald a écrit:
-----
. Je refuse de preparer le cheval au embouchure..... Pour la simple raison que je ne veut pas participer au massacre des chevaux du sport.
-----s.

Bravo !
Okay

DiegoMulot
Membres

MessagePosté le: Dim 9 Aoû - 12:45 (2009)    Sujet du message: Débourrage sans mors Répondre en citant

Donald a écrit:
---.par an je debourre environ 30...
---- Je debourré mon premier cheval a l'age de 12 ans....aujourd'hui j'ai 50 ans et plus que 800 debourrages accomplis.

Alors là t'es trop modeste, paske 38 x 30 ça fait 1140 et pas seulement 800 !  Wink
Mais enfin à 12 ans je suppose que tu n'étais pas autodidacte ?

Est ce que tu as des vidéos de tes debourrages avec commentaires pour expliquer le cheval, la façon dont tu t'y prends, comment il réagit, le timing, etc....

merci !

Shygas
Membres

MessagePosté le: Dim 9 Aoû - 12:52 (2009)    Sujet du message: Débourrage sans mors Répondre en citant

Si si....c'est possible ! C'est pour ça que je ne installe pas cet code... Wink   

Ok merci pour cette precision qui est super importante!

Des fois on s'en rends compte que le lendemain Rolling Eyes

DiegoMulot
Membres

MessagePosté le: Dim 9 Aoû - 14:59 (2009)    Sujet du message: Débourrage sans mors Répondre en citant

Shygas a écrit:
----
Des fois on s'en rends compte que le lendemain Rolling Eyes

Okay Okay Okay

Admin
Administrateur

MessagePosté le: Dim 9 Aoû - 18:35 (2009)    Sujet du message: Débourrage sans mors Répondre en citant

Ca c'est clair !!!! Laughing

Shygas
Membres

MessagePosté le: Jeu 13 Aoû - 15:14 (2009)    Sujet du message: Débourrage sans mors Répondre en citant

Nota bene :Je ne utilise pas Licol/longe pour le "fait faire" ou de controler mais pour donner dans l'instant du montoir au cheval un peu de plus d'assurance.

Pour le cheval, le fait de savoir qu il peut partir quand bon lui semble, ne reste t elle pas la meilleure assurance pour lui ?

Admin
Administrateur

MessagePosté le: Jeu 13 Aoû - 17:24 (2009)    Sujet du message: Débourrage sans mors Répondre en citant

C'est vrai que j'ai remarqué que certains chevaux étaient plus détendus en présence d'une longe ou d'un licol, même si la longe est détachée. Mais à chaque fois c'était des chevaux habitués à être toujours tenus. Et quand on les "lâche", quand on leur redonne de la liberté, ils sont perdus et un peu effrayés.

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 09:15 (2016)    Sujet du message: Débourrage sans mors

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    vers une équitation sans mors Index du Forum -> L'équitation sans mors -> Le travail du cheval sans mors Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: <  1, 2, 3  >
Page 2 sur 3

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation