vers une équitation sans mors Index du Forum vers une équitation sans mors
Forum de l'Association Française d'Equitation Sans Mors

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Débourrage sans mors
Aller à la page: <  1, 2, 3

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    vers une équitation sans mors Index du Forum -> L'équitation sans mors -> Le travail du cheval sans mors
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Shygas
Membres

Féminin Poissons (20fev-20mar) 鼠 Rat

MessagePosté le: Jeu 13 Aoû - 21:54 (2009)    Sujet du message: Débourrage sans mors Répondre en citant

Et quand on les "lâche", quand on leur redonne de la liberté, ils sont perdus et un peu effrayés

C'est le  genre de reaction qui me fait flipper perso...

Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Jeu 13 Aoû - 21:54 (2009)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Donald
Membres

Masculin

MessagePosté le: Lun 5 Oct - 09:29 (2009)    Sujet du message: Débourrage sans mors Répondre en citant

Shygas a écrit:
Et quand on les "lâche", quand on leur redonne de la liberté, ils sont perdus et un peu effrayés
C'est le  genre de reaction qui me fait flipper perso...

Perdus...peut-etre ?! Mais effrayés ???? Je ne pense pas..... Perdus ...parce-que il ne sont jamais appris d'assumer leur propres responsabilités... C'est a nous de donner au cheval l'assurance... C'est comme avec un enfant qui commence de marcher ou de nager.
Il sont capable de prendre soins de nous...si on laissent aux chevaux aussi la chance de le faire. Donc pas de raison de flipper. C'est un question de confiance Wink
www.palareta.com

Shygas
Membres

MessagePosté le: Lun 5 Oct - 10:18 (2009)    Sujet du message: Débourrage sans mors Répondre en citant

J'ai un exemple tres concret... une jument qui en exterieur etait dirigée a chacun de ses pas, renne courte, comme si elle ne savait pas marcher toute seule... quand je l'ai prise (renne a la couture), et qu on est arriver vers un petit passage etroit et denivelé, elle ne savait pas comment le prendre alors qu 'elle etait deja passée par la plein de fois, perso ca m'a choqué, finallement je l'ai encourager mais sans intervenir et elle l'a prit toute seule comme une grande...
C'est pas le cheval en lui meme qui me fait flipper mais ce qu il est devenu a cause du cavalier...  ces chevaux la n'ont jamais eu a prendre de responsabilité ce qui entraine un manque de confiance en eux et en leurs propre capacité, car chaque chose est dirigé par le cavalier...

Valilith
Membres

Féminin Taureau (20avr-20mai) 猪 Cochon

MessagePosté le: Lun 5 Oct - 10:30 (2009)    Sujet du message: Débourrage sans mors Répondre en citant

Et en tant que cavalier, quand on tombe sur un cheval comme ça, on a de quoi être inquiet...
Il faut être sur ses gardes pendant un certain temps, très à l'écoute.

Donald
Membres

Masculin

MessagePosté le: Lun 5 Oct - 10:30 (2009)    Sujet du message: Débourrage sans mors Répondre en citant

"C'est pas le cheval en lui meme qui me fait flipper mais ce qu il est devenu a cause du cavalier...  ces chevaux la n'ont jamais eu a prendre de responsabilité ce qui entraine un manque de confiance en eux et en leurs propre capacité, car chaque chose est dirigé par le cavalier..."

Et oui, le cheval fiche au gens un peur bleu donc des gens sont obseder par l'idée nommé "Controle" ... et pour préserver cette illusion il ya un  fort prix a payer...Dommage que c'est au cheval (encore !) de regler la facture ! Evil or Very Mad
www.palareta.com

Valilith
Membres

Féminin Taureau (20avr-20mai) 猪 Cochon

MessagePosté le: Lun 5 Oct - 10:35 (2009)    Sujet du message: Débourrage sans mors Répondre en citant

Oui, c'est l'impression de maitrise qui rassure le cavalier. C'est psychologique.
Quand j'ai eu mon premier enfant, je me suis mise à avoir peur de ce qui pouvait m'arriver autour des chevaux, j'ai dû arrêter de monter. A cheval, j'étais complètement paralysée, incapable de faire quoi que ce soit alors que j'avais un niveau suffisant pour monter sans état d'âme.
C'est aussi là que j'ai commencé à mettre le doigt sur ce qui me posait problème, le fait de ressentir le mal-être des chevaux que je montais...

Donald
Membres

Masculin

MessagePosté le: Lun 5 Oct - 10:42 (2009)    Sujet du message: Débourrage sans mors Répondre en citant

Le cheval est l'incarnation de toutes les choses qui nous faisont peur....: sa force, sa rapidité et ,avant tout : son immense amour pour la liberté.
www.palareta.com

Shygas
Membres

MessagePosté le: Lun 5 Oct - 11:14 (2009)    Sujet du message: Débourrage sans mors Répondre en citant

Et en tant que cavalier, quand on tombe sur un cheval comme ça, on a de quoi être inquiet...
Il faut être sur ses gardes pendant un certain temps, très à l'écoute.

C'est vrai que quand on vois ca, on peux se demander jusqu ou ca peux aller... Surtout que la jument en question quand je l'ai  prise on m'as dit mefie toi elle fait des ecart de 10m et part plein pot au moindre bruit... Au final je me suis dit si elle me sent en alerte, elle va se mettre en alerte aussi, si je guette la moindre chose, elle va guetter la moindre chose aussi, du coup je me suis dit  qui vivra verra Mr. Green  et hop renne longue tout du long et en avant dans la zenitude comme si c'etait un vieux routier, et au premier bruit la jeune demoiselle bah elle a pas fait d'ecart de 10 m juste un pas sur le coté, j'etais toujours renne longue j'ai gratouillé le garot et hop elle est repartit, ca a recommencé 2 fois mais elle etait de plus en plus calme... en fait je pense que comme  d'hab on la tenait court et que les cavaliers etaient anxieux ca renforcait sa peur et que du coup elle explosait ..  Ce qui est dommage c'est qu il a fallut que je rencontre pas mal de chevaux comme ca, pour arriver a comprendre qu on les renforcait dans ce cercle vicieux a cause de notre propre comportement et de nos apprehension...

Linda

Féminin

MessagePosté le: Sam 24 Juil - 22:55 (2010)    Sujet du message: Débourrage sans mors Répondre en citant

C'est passionnant de vous lire Okay
sur cette dernière remarque, je rebondis en approuvant +++, j'ai également monté une jument où on m'avait dit elle chauffe grave dehors etc, j'étais en mors Rolling Eyes , mais rênes longues, et elle n'a jamais posé problème, sauf au retour, un chouilla à un endroit où elle aurait bien pris le galop mais pas le groupe avec lequel nous étions, mais rien de méchant.
Et puis oui, il se passe souvent ce que l'on craint, et pour ça, il existe une expérience en milieu scolaire (avec des enfants donc) où on disait à des profs que tel enfant était doué ou au contraire ne l'était pas. C'était de façon tout à fait aléatoire, et il s'est avéré en fin d'année scolaire que ceux qui avait été présentés comme de bons élèves l'ont été, et les mauvais l'ont été aussi alors qu'il n'y avait rien de vrai dans les présentations. C'est fou mais les professeurs ont pris des mesures différentes en fonction de ce qu'ils pensaient savoir des enfants, se souciant plus de ceux qui n'y arrivaient pas alors qu'ils étaient (faussement) bons et tout !!!
Tout comme ces enfants que l'on peut qualifier de durs, hyperactifs ou autre, ben ils finissent par coller à leur image.

Sinon, à un moment vous parliez de la selle, de viol aussi. Pour ma part, j'ai mis la selle à mon dadou avant de l'acheter Neutral , il était vendu pour "débourré", et même si je savais ne pas avoir l'intention de le monter à 2 ans, je voulais voir. Il n'a pas bougé quand je l'ai mise, ni quand j'ai sanglé, par contre, GROSSE erreur de ma part je n'avais pas retiré les étriers, ils sont descendus et là, la réaction a été très vive Sad
Un peu plus d'un mois plus tard, je lui ai re-présenté (j'avais retiré les étriers cette fois Embarassed ) il n'a pas réagi à la vue, ni à la pose en douceur sur son dos, ni au sanglage, je lui ai fait faire quelques pas, et dessellé. Je ne sais pas si j'ai bien fait, j'avais peur de l'avoir "traumatisé", je voulais revenir sur cet épisode puisqu'on commence à mieux se connaître, lui montrer que je n'avais pas voulu mal, que je m'y étais mal prise certes, mais voilà.

Il y a quelques jours, j'ai commencé à cogiter à cet hiver, à me demander si il aurait son abri de construit (là il a des arbres), à me demander si j'opterai pour une couverture ou quoi. Du coup, je me suis dit qu'on pouvait tenter... J'ai apporté la couverture, et pareil, tout en douceur, on l'a posée, aucun souci. Je l'ai laissée quelques minutes avec, il s'est éloigné en marchant, puis est parti en coup de Q, puis est revenu très rapidement, dans le calme me retrouver. Je lui ai retirée, toujours dans le calme, pis voilà.

DiegoMulot
Membres

Féminin Scorpion (23oct-21nov) 虎 Tigre

MessagePosté le: Lun 26 Juil - 10:20 (2010)    Sujet du message: Débourrage sans mors Répondre en citant

Linda a écrit:
-----
Et puis oui, il se passe souvent ce que l'on craint, et pour ça, il existe une expérience en milieu scolaire (avec des enfants donc) où on disait à des profs que tel enfant était doué ou au contraire ne l'était pas. C'était de façon tout à fait aléatoire, et il s'est avéré en fin d'année scolaire que ceux qui avait été présentés comme de bons élèves l'ont été, et les mauvais l'ont été aussi alors qu'il n'y avait rien de vrai dans les présentations. C'est fou mais les professeurs ont pris des mesures différentes en fonction de ce qu'ils pensaient savoir des enfants, se souciant plus de ceux qui n'y arrivaient pas alors qu'ils étaient (faussement) bons et tout !!!
Tout comme ces enfants que l'on peut qualifier de durs, hyperactifs ou autre, ben ils finissent par coller à leur image.----.

J'ai eu le même écho, venant d'un éthologue.
Lors d'un stage/colloque scientifique, des ethologues européens ont eu à monter des chevaux inconnus.
Le matin une ethologue équine bien connue mais cavalière débutante, se voit attribuer une jument, la monte sans appréhension (persuadée qu'on lui a confié un brave cheval de débutant) et performe pendant toute la durée du stage.
L'après-midi, autre séance montée, chacun récupère son cheval du matin mais là, grosse erreur psychologique, kk1 a l'idée sotte et grenue de dire à l'éthologue en question "vous faites bien attention avec cette jument hein, elle est un peu vicieuse vous savez !".....et b'en ça n'a pas loupé, la personne a pétoché pendant toute la séance qui s'est dailleurs très mal passée alors que celle du matin avait été une réussite.

Conclusion :
-Faut pas se laisser impressionner c'est vrai, mais c'est pas facile non plus d'avoir une telle maitrise de soi.
-Un cheval (un etre vivant) peut trimbaler une sale réputation toute sa vie, jusqu'au jour où il rencontre la personne sans préjugés qui va savoir l'apprécier à sa juste valeur et le valoriser.

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 00:30 (2017)    Sujet du message: Débourrage sans mors

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    vers une équitation sans mors Index du Forum -> L'équitation sans mors -> Le travail du cheval sans mors Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: <  1, 2, 3
Page 3 sur 3

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation