vers une équitation sans mors Index du Forum vers une équitation sans mors
Forum de l'Association Française d'Equitation Sans Mors

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

merci géronimo
Aller à la page: <  1, 2, 3  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    vers une équitation sans mors Index du Forum -> Divers -> De tout et de rien à propos de chevaux
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Donald
Membres

Masculin

MessagePosté le: Mar 11 Aoû - 19:37 (2009)    Sujet du message: merci géronimo Répondre en citant

Nuno Oliveira disait un jour :

"Espere enormemt de ton cheval, récompense toujours et soit satisfait avec trés peu ! "

Allez courage tu va arriver mais pas dans cet etat de depression ! Wink
www.palareta.com

Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Mar 11 Aoû - 19:37 (2009)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Valilith
Membres

Féminin Taureau (20avr-20mai) 猪 Cochon

MessagePosté le: Mer 12 Aoû - 07:30 (2009)    Sujet du message: merci géronimo Répondre en citant

Il ne faut pas te décourager.
Est-ce que ton cheval marche sans problème sur une bâche ou sur un pont de bois? Ces choses-là font beaucoup de bruit quand le cheval met les pieds dessus, et quand ils ont maitrisé leur peur des espaces confinés et sombres, et qu'ils se décident à accepter de nous faire confiance en mettant un pied sur le pont, ils se rendent compte qu'on ne leur a pas tout dit: ce truc fait du bruit sous les pieds et c'est pas stable. Du coup, ils doutent.
Et surtout, il ne faut pas pousser tout de suite un cheval qui a mis un pied sur le pont, il faut qu'il le renifle, qu'il s'y intéresse.
Quand il a posé ses pieds sur le pont, lui as-tu demandé de redescendre au bout d'une minute ou deux, avant de lui reproposer?  Parce que s'il a fait un gros effort pour mettre les pieds sur le pont, et que là, tu lui demandes d'aller plus loin, ça a pu lui sembler insurmontable.

Ma méthode, avec ma jument qui est très différente de Jéronimo, consite à la faire travailler en cercle, à lui demander plein de choses qu'elle maitrise parfaitement et de faire des pauses à côté du van, puis sur le pont du van, et enfin dans le van, et le mien est vraiment tout petit, la première fois ça a dû me prendre 1 heure pour qu'elle rentre dedans complètement et calmement avec moi en premier. Et maintenant, en 1/4 d'heure, elle monte seule avec la longe, je peux fermer l'arrière, aller lui donner de petites récompenses et lui ouvrir, elle ne descend que si je lui dis et dans le calme.
Tant qu'elle reste dans le van et qu'elle le renifle, elle ne fait rien et moi non plus. Si elle s'en désintéresse ou fait marche arrière, c'est pas grâve, on retourner faire des exercices, toujours dans le calme.
C'est elle qui indique jusqu'où elle veut aller. Moi, je ne fait rien tant qu'elle va dans la bonne direction. Quand elle s'arrête de progresser, je récompense, je demande de redescendre et je retraivaille puis je lui demande de remonter. Et petit à petit, elle va un peu plus loin. Plus on fait cet exercice souvent, plus les étapes sont courtes et sa progression plus rapide. Je suis sûre qu'à un moment elle rentrera directement et complètement dedans, parce qu'elle aura testé, compris et qu'elle se rappellera que la réponse complète à ce problème, c'est de monter entièrement, et qu'ensuite elle devras rester tranquillement dedans, et qu'à la fin, elle pourra ressortir et que je la récompenserai et que je la laisserai tranquille.

Parfois, je l'avoue, j'ai mal réagi, résisté sur la longe alors qu'elle voulait partir, ce qui a fini en panique pour elle et colère pour moi. Pas bon.

J'ai maintenant compris que je ne dois jamais tendre la longe. Je peux donner des petites tractions dessus, pour indiquer que je veux qu'elle aille par ici ou par là, et pour lui indiquer où se trouve le point "fixe", mais surtout ne pas tendre car ça provoque immédiatement un réflexe de recul et de fuite, vu l'état de stress dans lequel on les places. Ca reste une histoire de désensibilisation et de confiance. Et quand on leur pose des problèmes nouveaux, ils sont sur le qui-vive. Tu sais le temps que ça t'a déjà pris pour faire accepter à Jéronimo quelque chose d'aussi simple que rester avec toi et se connecter à toi. Là, tu lui demandes quelque chose qui combine plein d'aspect différents, quelque chose de très complexe. Il faudra moins de temps parce que certaines choses sont bien acquises, mais plus de temps parce que c'est plus complexe, il lui faut le temps d'analyser chaque élément individuellement pour que tout ça puisse ensuite s'additionner dans sa tête. Tu peux pas apprendre à un enfant les divisions un jour et passer le lendemain au calcul des équation à 2 inconnues.
Là, visiblement, il y a certains éléments qui le chagrinent, il n'a pas la réponse et il est trop stressé. Peut-être qu'en travaillant au sol chaque élément séparément qui se combineront dans le camion, ça l'aidera.

Il y a :
- Espace étroit
- Quelque chose au dessus de la tête
- Sol non stable
- Sol qui fait du bruit

Auquel se rajoute ton stress.

Le cheval ne doit pas faire un exercice et finir en nage, parce que si c'est le cas, c'est qu'il y a trop de pression, trop de stress, et il ne le mémorisera pas.

katymimi
Membres

Taureau (20avr-20mai) 馬 Cheval

MessagePosté le: Mer 12 Aoû - 12:47 (2009)    Sujet du message: merci géronimo Répondre en citant

géronimo n'a aucun problème avec les baches, quelles soient au sol ou sur une botte de foin prisent au vent, il est capable de marcher sur un pont de bois, sur une plaque d'égout, il ne craint, ni les chiens qui aboient, ni les camions qui roulent, ni les motos, ni les vaches qui déboulent quand on passe, il gére très bien le passage étroit.

quand je dis que je tire, je m'exprime mal, je veux dire exactement ça " J'ai maintenant compris que je ne dois jamais tendre la longe. Je peux donner des petites tractions dessus, pour indiquer que je veux qu'elle aille par ici ou par là, et pour lui indiquer où se trouve le point "fixe"" quand je sent qu'il va tirer de son côté, puisque c'est devenu ça défence à lui, avant je retenais dans la mesure de mes moyens face à mon buldozer, donc juste le temps que ça lui donne un coup sur la nuque, ce qui me génait beaucoup, maintenant, je lache quelques centièmes de secondes avant qu'il ne tire, du coup, il le fait moins et pour un si dire que lorsque je ne l'ai pas senti suffisement tôt.

le lundi, il avait vraiment peur du camoin, c'est pour ça que je lui ai proposé des exercices qui n'avait rien à voir, dans le rond de longe qui se trouvait à côté, mais sans l'obliger à aller vers le camion, lorsque j'ai senti qu'il était pret, on c'est approché, et ça c'est bien passé.

le jeudi, je sais que j'ai merdé, quand il a posé ses 2 pieds sur le pond, je l'ai laissé redecendre à sa guise, mon erreur ce jour là a été de lui redemander pour avoir plus, je suis consciente de cette erreur. en plus il s'était approché franco du camion dont il avait eu si peur. j'ai vraiment merdé ce jour là.

le dimanche, il s'est approché du camion à coté de moi, je ne tenais pas la longe, il a posé les pieds, il est redescendu, on a recommencé, et en écrivant, à l'instant, je me rends compte que j'ai reproduit exactement le jeudi. je crois que je le sentais tellement capable de le faire, que j'ai cessé de m'occuper de lui, je ne me suis occupé que du résultat.

ça y est j'ai compris une des raisons pour lesquelles ça n'a pas fonctionné, je suis dépendante de mon amie MH pour transporter Géronimo, donc il faut y arriver. je ne peux pas disposer à ma guise de ce camion donc quand il est là il faut optimiser, et tout le problème est là, géronimo il en a rien à faire d'optimiser le temps.
lui il veut qu'on lui laisse le temps, il a tout fait comme il pouvait et moi je l'ai poussé, poussé uniquement pour optimiser le temps que j'ai avec ce camion.

merci, à vous tous vraiment, ça fait du bien de comprendre.

maintenant il faut que je trouve, un van ou que je demande à MH de me laisser ce camion pendant quelque temps pour pouvoir travailler en douceur sans contrainte. il veut on fait, il ne veut pas pas grave on reprend plus tard. je travail comme ça avec lui, pratiquement depuis le début et là j'ai tout changé pour un foutu camion.  et sur le coup je n'ai vu que les refus de géronimo, j'étais omnibulé par le résultat.

katymimi
Membres

MessagePosté le: Mer 12 Aoû - 12:51 (2009)    Sujet du message: merci géronimo Répondre en citant

aaaaaah, ça fait du bien de comprendre, non de non

mercie, merci à tous, donald, solisombra, valilith

Solysombra
Membres

Masculin Bélier (21mar-19avr) 猪 Cochon

MessagePosté le: Mer 12 Aoû - 12:55 (2009)    Sujet du message: merci géronimo Répondre en citant

Félicitations Madame !

Shygas
Membres

Féminin Poissons (20fev-20mar) 鼠 Rat

MessagePosté le: Mer 12 Aoû - 20:20 (2009)    Sujet du message: merci géronimo Répondre en citant

Bravo

Admin
Administrateur

MessagePosté le: Mer 12 Aoû - 20:21 (2009)    Sujet du message: merci géronimo Répondre en citant

Okay

katymimi
Membres

MessagePosté le: Jeu 13 Aoû - 06:55 (2009)    Sujet du message: merci géronimo Répondre en citant

s'il y en a qui se demande à quoi sert ce forum et bien voilà, à aider quand on est perdu!

merci à tous

Valilith
Membres

MessagePosté le: Jeu 13 Aoû - 08:25 (2009)    Sujet du message: merci géronimo Répondre en citant

Oui, même si on est à côté de la plaque, ça aide à vérifier toutes les possibilités, et celles auquelles on n'avait pas pensé...

katymimi
Membres

MessagePosté le: Jeu 13 Aoû - 08:49 (2009)    Sujet du message: merci géronimo Répondre en citant

bien vrai!!

katymimi
Membres

MessagePosté le: Mer 26 Aoû - 18:25 (2009)    Sujet du message: merci géronimo Répondre en citant

bon, des nouvelles:

un voisin m'a déposé un van dans la pature, dans le sas.

1er séance:

j'ai commencé l'approche ce soir. j'ai ouvert le van près à monter.

j'ai pris un licol, je suis allée chercher mon loulou qui n'est qu'à 80m de là, comme d'ab, je lui passe le licol, lui pose la longe sur les épaules et lui demande de venir, il me suis, mais pas très fière, à 30m il me fausse compagnie, pas grave je retourne le chercher et là je tiens la longe, on arrive dans le sas, petit bout de pain, dans un 1er temps, je ne lui demande rien, je vais chercher des brosses, un petit pansage à 10m du van, ensuite quelques exercices de déplacement des hanches et des épaules, et là hop il file, pas grave, je retourne le chercher, calmement, on revient tout doucement, on prend notre temps, je gère son stress, arrivé dans le sas, petit bout de pain pour décontracter, on fait le tour du van, il reniffle, sent, souffle, petit bout de pain, nous nous replaçons face au van et je monte sur le pont, il accepte, petit bout de pain, à nouveau il reniffle, souffle, très très bien, il pose un pied, petit bout de pain, je défais le licol très doucement pour lui laisser le choix de partir, il reste, regarde, caresses, calins, je monte dans le van, il me regarde, reste un petit moment et s'éloigne un peu (3.4m) je decide de fermer le van devant lui, petite porte latérale, pont, c'est fini pour aujourd'hui.
on se fait un énorme gros calin, il rejoind ensuite ses copains très calmement lorsque je commence à ranger les affaires.

Shygas
Membres

MessagePosté le: Mer 26 Aoû - 18:39 (2009)    Sujet du message: merci géronimo Répondre en citant

Super! Tiens je tenais a  te faire part de ce que j'avais lu dans l'interprete des animaux,ca pourrait te servir,  bon ca concernait des meuh, mais c'est du pareil au meme, il faut faire attention au soleil et a son eclairage. Si par exemple quand ton cheval est sur le pont et qu il y a de la lumiere plein pot et que a l'interieur du van ( suivant son exposition au soleil) il fait super sombre, bah ca peut faire capoter l'affaire car c'est comme pour nous, si tu passes du plein soleil a un endroit super sombre, tu vois super mal pendant quelques secondes, et pour les chevaux c'est idem et ce n'est pas le genre de choses qu'ils apprecient ( car ca fait peur de ne pas voir ). Et du coup ils peuvent refuser de monter dedans a cause  du changement trop brusque de lumiere...
Bon  je ne suis pas sur que cela te concerne mais ca peut tres bien arriver, et lors de l'apprentissage c'est bon a savoir du moins je le pense

Valilith
Membres

MessagePosté le: Jeu 27 Aoû - 13:09 (2009)    Sujet du message: merci géronimo Répondre en citant

Normalement, quand tu montes un cheval dans un van, tu laisses la porte avant ouverte pour cette raison. On n'en a pas parlé parce que ça paraît évident, mais ça ne l'est peut-être pas pour tout le monde.

katymimi
Membres

MessagePosté le: Jeu 27 Aoû - 15:37 (2009)    Sujet du message: merci géronimo Répondre en citant

ça l'est pour moi.

quand on testait le camion, il était totalement dans l'ombre, ainsi qu'une très grande partie du sas.

là, le van est en plein soleil.

2em séance ce soir

Donald
Membres

Masculin

MessagePosté le: Jeu 27 Aoû - 15:46 (2009)    Sujet du message: merci géronimo Répondre en citant

Normalement, quand tu montes un cheval dans un van, tu laisses la porte avant ouverte pour cette raison. On n'en a pas parlé parce que ça paraît évident, mais ça ne l'est peut-être pas pour tout le monde.

Cet la dernier choses a faire a mon avis !
La porte avant ouverte est un "piege du con"..
Le cheval voir l'ouverture....et dans le pire des cas il tente de passer.... La t'as un vrai probleme !
J'ai deja vue ça ....et tout l'histoire a terminer avec le garrot en vrac...des bobos un peut part tout...Veto et en plus... comme la creme sur la tarte : Des Pompiers coupent le Van en pieces pour faire sortir la prouvre bête, qui été coincer dans la porte avant. Donc un aprés midi génial ....

Je sais pourquoi je dit a tous mes eleves dans le monde pourquoi il faut laisser la porte avant fermer. Wink
www.palareta.com

katymimi
Membres

MessagePosté le: Jeu 27 Aoû - 18:59 (2009)    Sujet du message: merci géronimo Répondre en citant

ben tu vois on en apprend tous les jours.

pas de 2e séance avec géronimo, Hugo n'était pas d'accord, pourtant, ça avait très bien commencé, je suis allée chercher géronimo, il était à bien 600m du van, je lui mets le licol, la longe sur les épaules, comme d'ab, il remonte à côté de moi sur plus de la moitier du trajet quand mr hugo arrive au grand galop, se plante entre moi et géronimo et hop, il le pousse et ils repartent tous deux, grand galop, retour à la case départ, mais là, pas la peine de recommencer, hugo ne laissera pas géronimo tranquille. donc, j'ai travaillé sur hugo plutôt que sur géronimo, petite mise au point.
le truc très positif, géronimo n'a pas réagit quand je m'occupais d'hugo qui se cachait dans le troupeau, il a donc compris que l'on pouvait faire des gestes qui ne lui étaient pas destinés et rester calme. il y a même des fois où plutôt que suivre Hugo, il restait près de moi.

2ém séance remise à demain.

Shygas
Membres

MessagePosté le: Jeu 27 Aoû - 21:03 (2009)    Sujet du message: merci géronimo Répondre en citant

On n'en a pas parlé parce que ça paraît évident, mais ça ne l'est peut-être pas pour tout le monde.

Comme quoi ca a du bon d'en parler, et ce qui est evident pour les uns ne l'est pas forcement pour les autres, pour ma part je savais que laisser la porte avant ouverte etait super dangereux, mais je n'aurai pas penser a orienter le van suivant la course du soleil ou a travailler au memes horeires  ...

Au moins c'est le grand avantage des forum on en apprends tous les jours

Valilith
Membres

MessagePosté le: Jeu 27 Aoû - 22:08 (2009)    Sujet du message: merci géronimo Répondre en citant

Comme quoi, on n'a pas tous les mêmes idées, ni les mêmes conceptions du danger. Je n'ai jamais entendu parler avant d'un cheval qui essaie de sortir par la porte avant. Comment il fait pour passer la barre de poitrail?
Il se couche et essaie de ramper sous la barre de poitrail? Ou alors il saute au dessus? Pour faire ça, il doit être dans un état de stress tellement monstrueux que c'est obligé de mal finir. Et là, on a loupé des étapes avant, à mon avis.

J'ai toujours vu les portes avant de van ouvertes, ne serait-ce que pour que l'humain sorte. C'est trop étroit devant pour y rester avec le cheval.

Mais c'est toujours bon à savoir.

Shygas
Membres

MessagePosté le: Jeu 27 Aoû - 22:17 (2009)    Sujet du message: merci géronimo Répondre en citant

N'empeche je vous tire mon chapeau pour avoir pensé a l'eblouissement!!!  il y a peu je pensais encore que c'est parcequ il faisait super sombre dans les vans que les chevaux tiquaient... ( je parle d'une des causes)   et non pas parce qu'ils pouvaient etre eblouis et etre aveugles pendant quelques secondes....

katymimi
Membres

MessagePosté le: Ven 28 Aoû - 07:07 (2009)    Sujet du message: merci géronimo Répondre en citant

grisou est un cheval qui monte bien en van ou camion, mais une fois il faisait nuit, on devait le monter dans le van pour le ramener à la maison, donc noir dehors et lumière à l'intérieur du van au fond, ça faisait des ombres , il a mis un moment avant d'accepter. c'est là, que j'ai compris l'importance des ombres et lumières.

katymimi
Membres

MessagePosté le: Sam 29 Aoû - 09:55 (2009)    Sujet du message: merci géronimo Répondre en citant

2e séance  de van pour géronimo:

ce matin ils étaient tous bien excités, ils sont remontés plein galop jusqu'au sas, j'avais déjà mis le licol à géronimo, j'aime pas quand il part comme ça avec la longe qui traine, mais bon, même en courant derrière je risque pas de les récupérer quand ça fonce comme ça.

donc je récupère mon géronimo près du sas, tout le monde est là!

je rentre géronimo dans le sas, je me suis déjà occupé d'un de ses peids dont un morceau de paroie c'est levé à angle droit et ensuite, je me suis direct dirigé vers le van, il a posé 2 pieds direct, petit bout de pain et promenade à l'extérieure. retour, direct vers le van, 3 pieds, super, petit bout de pain,  j'enlève le licol, j'ouvre le sas, il ne veut pas partir, ok, je pose un bout de pain sur le pont puis un plus haut et encore un autre dans le van, il va tous les chercher, complètement libre de ses mouvements, il a 3 pieds posé très franchement sur le pont, il ne veut pas faire plus, je suis ravie, j'en attendais pas tant, pain, gros câlin, gratouille, bisous.
quand les autres chevaux sont là, je suis obligé de fermer le sas pour qu'ils ne viennent lpas l'embêter, et en plus si je suis avec l'un d'entre eux je ne veux pas avoir à m'occuper des autres, je préfère travailler avec le sas ouvert, ça laisse vraiment la liberté à géronimo de partir s'il le souhaite.  ça c'est très bien passé quand même.

Admin
Administrateur

MessagePosté le: Sam 29 Aoû - 15:22 (2009)    Sujet du message: merci géronimo Répondre en citant

Je crois que, quand tu ne te fixe pas de degré de réalisation de ton objectif, ça va nettement mieux. Il semble ne plus être terrorisé par le van, sa présence ne semble plus le géner. C'est génial ! Bravo pour ta progression.

On parle dans un autre sujet d'un code de bonne conduite. Voilà une règle qui pourrait selon moi y figurer : Ne demande jamais à ton cheval plus qu'il ne peut te donner ; le niveau de réussite d'un objectif, ce n'est pas toi qui le fixe, c'est le cheval.
C'est en tout cas quelque chose que j'essaye de respecter. Je dis pas que je réussi tout le temps, je ne suis pas toujours fière de moi... Evil or Very Mad
En tout cas, voilà un super témoignage, racontes nous la suite !

katymimi
Membres

MessagePosté le: Sam 29 Aoû - 18:07 (2009)    Sujet du message: merci géronimo Répondre en citant

c'est exacte, quand je fais le choses par rapport à lui plutôt qu'à moi, ça fonctionne beaucoup mieux.

Il m'a appris à ne plus penser que si "je" n'obtiens pas ce que "je" mettais fixé, il gagne et je perd.
Grace à lui, il n'y a plus de "je", il y a nous, si nous ne réussissons pas ce sera peut être pour demain ou plus tard, pas grave et si nous réussissons, on partage un truc absolument génial et le moindre pas en avant est notre progression à tout les deux. parce qu'il me fait grandir autant que je le fais grandir.
Et puis on a à peu près le même caractère. je m'en suis fait la remarque après notre dernière déconvenue. j'aurai pas aimé du tout qu'on me fasse ce que je lui ai fait. Il y en a qu'il faut pousser un peu, voir beaucoup au cul, genre grisou, pas nous. il nous faut de la douceur.

Shygas
Membres

MessagePosté le: Sam 29 Aoû - 20:31 (2009)    Sujet du message: merci géronimo Répondre en citant

roo dis pas ca a propos de grisou,  t'as pas encore trouvé ce qui le motive , ca viendra

katymimi
Membres

MessagePosté le: Dim 30 Aoû - 07:37 (2009)    Sujet du message: merci géronimo Répondre en citant

non, non, grious aime avoir mal, je confirme, il va régulièrement chercher des cross aux autres, violement, il est reçu de même la plus part du temps, en fait , j'exagère, je pense qu'il n'a pas conscience de son corps, il se fait du mal parfois, c'est étonnant, il va se gratter jusqu'au sang, ce n'est plus arrivé depuis longtemps, mais il m'est arrivé de le trouvé avec de grosses égratignures sur tout le corps, comme s'il s'était roulé dans des branchages accérés, pourtant il n'est pas du genre à forcer une clôture. Le vétérinaire m'a dit qu'il n'avait jamais vu un cheval supporter autant la douleur. il y a maintenant 7 ans, il s'était rentré un piquet en fer dans l'articulation du jaret, le véto ne pensait pas qu'il s'en sortirait, on l'a mis en box, où il s'est gavé de paille, par dessus le marché, il a fait un bouchon, le véto lui à donné des doses des médicament pour 2 éléphant m'a-t-il dit, s'il ne posait pas le pied dans les 3 jours, il le faisait dormir définitivement, et bien grisou a marché, le véto n'en revenait pas, après 10 jours, il était de retour dans la pature. Quand il a fait son entorce, nous étions 3 et on a absolument rien vu. je ne peux pas lui donner d'anti-douleur parce que si non il ne prend pas soin de lui.

katymimi
Membres

MessagePosté le: Dim 30 Aoû - 10:45 (2009)    Sujet du message: merci géronimo Répondre en citant

3e séance,

nous avons mis 2 antérieurs dans le van et 2 postérieurs sur le pont duré de la séance maxi 10mn.

ça progresse bien.

Donald
Membres

Masculin

MessagePosté le: Dim 30 Aoû - 11:16 (2009)    Sujet du message: merci géronimo Répondre en citant

"Espere enormemt de ton cheval, récompense toujours et soit satisfait avec trés peu ! "
(nuno oliveira)
www.palareta.com

katymimi
Membres

MessagePosté le: Dim 30 Aoû - 19:10 (2009)    Sujet du message: merci géronimo Répondre en citant

contente d'avoir de tes nouvelles donald!

et tu as encore bien raison Okay

Shygas
Membres

MessagePosté le: Dim 30 Aoû - 20:38 (2009)    Sujet du message: merci géronimo Répondre en citant

Tu veux dire que quand tu sera un peu plus "vieille" que tes circuit auront grillés, que tu sentiras moins la douleurs , que je pourrai lancer ton fauteuil roulant dans l'escalier ???? Mort de Rire

katymimi
Membres

MessagePosté le: Lun 31 Aoû - 08:14 (2009)    Sujet du message: merci géronimo Répondre en citant

j'ai pas compris pourquoi tu écris ça, peut être pas bien réveillé ou pire encore, tu veux bien m'expliquer!

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 11:42 (2017)    Sujet du message: merci géronimo

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    vers une équitation sans mors Index du Forum -> Divers -> De tout et de rien à propos de chevaux Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: <  1, 2, 3  >
Page 2 sur 3

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation