vers une équitation sans mors Index du Forum vers une équitation sans mors
Forum de l'Association Française d'Equitation Sans Mors
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Merveille du jour

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    vers une équitation sans mors Index du Forum -> L'équitation sans mors -> L'équitation de loisir sans mors
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
mirza
Non membres

Hors ligne

Inscrit le: 30 Juil 2009
Messages: 232
Localisation: Provence
Féminin Verseau (20jan-19fev) 羊 Chèvre

MessagePosté le: Jeu 20 Aoû - 18:30 (2009)    Sujet du message: Merveille du jour Répondre en citant

Ça sera sans doute rien d'extraordinaire pour vous mais j'ai trop envie de le partager  Smile  


Ce matin j'avais envie de tester un peu du travail au sol avec mon vieux. Mais je suis une totale novice en la matière, alors je ne savais vraiment pas comment m'y prendre, à force de lire des tas de choses je ne savais plus trop par où commencer, je n'avais aucune idée de comment organiser une séance (combien d'exercices, lesquels, combien de fois chacun, etc.). 

Alors j'ai commencé, quand je suis allée trouver le vieux, par lui présenter l'espèce de pompon au bout de ma longe en lui disant "regarde !" et dès qu'il en approchait le nez pour sentir, je le félicitais très chaleureusement. J'ai fait ça deux-trois fois et puis je lui ai enfilé le licol, et on est partis pour un gros pansage. Il avait l'air plutôt de bonne humeur, à chaque fois que je sortais une brosse il venait voir de quoi il s'agissait (déjà une conséquence du jeu précédent ?). 

Et puis je l'ai pris en longe, je l'ai emmené sur le devant de la ferme en lui disant alternativement "allez en avant" et "hoooo là" pour l'arrêter, ça marchait plutôt pas trop mal (c'est ce que je dis déjà quand je suis à cheval, donc il l'avait déjà entendu). J'ai fait quelques exercices de déplacement des hanches "bouge tes hanches" (ça commence à marcher) et des épaules "bouge tes épaules" (un peu plus dur mais ça vient aussi), j'ai tenté de le faire reculer "recule" (ça marche), par contre pas moyen de lui faire baisser la tête : là, il faudra que je relise les indications de l'exercice ! 

Et puis comme tout allait bien, qu'on était en confiance l'un avec l'autre,... et puis que qqn est passé, je lui ai demandé de bien vouloir surveiller que le vieux ne bouge pas, j'ai été chercher une chaise, et je lui ai monté dessus. Au premier coup il s'est tanqué sur ses postérieurs et a fait demi-tour, tout surpris (mais il n'est pas parti, contrairement à ce qu'il faisait avant). Alors on a recommencé dans le calme, d'abord en sac à patates, avec moult gratouilles et mots encourageants, et ça a marché. 


Il avait l'air perplexe le loulou. Comment ? On me monte sans selle, sans mors, sans même un filet ? Mais qu'est-ce que c'est que ce travail, c'est pas comme ça que ça se passe normalement !! J'comprends pu rien, moi... 

J'ai fait quelques pas. C'était drôle parce que j'avais juste fait une boucle avec la longe autour de l'anneau du licol, qui est tellement loin du licol lui-même qu'en fait je n'avais aucune action sur la tête du cheval, ça faisait comme un cordéo. 


C'était fou comme il était attentif, comme il répondait bien. Lui qui a du mal avec le bitless... (en fait, là ça devait être tellement éloigné de tout ce qu'il a dû vivre jusque là qu'il devait être super à l'écoute, n'ayant pas l'habitude du tout d'être dans ce genre de situation.) 

Bon, je n'ai fait qu'un mini tour en lui parlant beaucoup, en le félicitant énormément et puis je suis descendue encore en le félicitant très très fort (et puis j'étais tellement contente qu'il devait bien sentir que j'étais super fière de lui). Je lui ai dit de partir pour qu'il retourne se mettre à l'abri et pendant quelques minutes il me suivait, il hésitait, partait vers l'abri puis revenait me voir, c'était trop drôle (il ne fait pas ça d'habitude, en tout cas pas de cette façon). 


Ce soir, je suis rentrée du travail et je suis allée le voir ; à cette heure-ci il est dans son abri pour se protéger des taons. D'habitude, il tourne la tête vers moi ou se tourne complètement ; là, il est carrément venu à ma rencontre ! 


Je ne sais pas si tout ça a un quelconque rapport, mais alors qu'est-ce que ça me fait plaisir ! Je suis vraiment ravie. C'est magnifique. 

Voilà. Un petit pas pour l'équitation non coercitive, un très grand pas pour nous deux ! 
_________________
"Penser ce qu'on sent, dire ce qu'on pense, faire ce qu'on dit." -- Jean Sur


Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Publicité






MessagePosté le: Jeu 20 Aoû - 18:30 (2009)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Solysombra
Membres

Hors ligne

Inscrit le: 21 Mai 2009
Messages: 68
Localisation: Hautes-Pyrénées
Masculin Bélier (21mar-19avr) 猪 Cochon

MessagePosté le: Jeu 20 Aoû - 18:57 (2009)    Sujet du message: Merveille du jour Répondre en citant

Bienvenue dans le monde de l'équitation non coercitive! Tu as eu là un échantillon des joies qui t'attendent...
Félicitations, tu es sur la bonne voie, continues.
_________________
Ne jamais accepter comme postulat ce qui nous est livré déjà pré-maché par une élite plus préoccupée à faire de nous des pantins cavaliers que des Homme de Chevaux...


Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Admin
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 30 Déc 2008
Messages: 989

MessagePosté le: Jeu 20 Aoû - 19:28 (2009)    Sujet du message: Merveille du jour Répondre en citant

Ca c'est des moments grandioses, ce genre de moments où tu sais que, même si tout n'est pas rose, même s'il y a des moments de doute, tu ne reviendras jamais en arrière...

Revenir en haut
Moon
Non membres

Hors ligne

Inscrit le: 17 Juil 2009
Messages: 115
Localisation: Poitou-charentes
Féminin Vierge (24aoû-22sep) 鼠 Rat

MessagePosté le: Ven 21 Aoû - 14:57 (2009)    Sujet du message: Merveille du jour Répondre en citant

tout ça a un énorme rapport.
j'ai un vieux aussi.
qui était plutot du genre gronchon.
depuis que j'ai commencé le travail à pied, c'est lui qui vient me cherche. il commence même à mettre lui même son bout de nez dans le licol !
bon quelquefois aussi, il se barre... Laughing

mais son comportement change énormément... c'est extraordinaire.
_________________
Le monde sommeille par manque d'imprudence. Jacques Brel


Revenir en haut
mirza
Non membres

Hors ligne

Inscrit le: 30 Juil 2009
Messages: 232
Localisation: Provence
Féminin Verseau (20jan-19fev) 羊 Chèvre

MessagePosté le: Sam 22 Aoû - 06:45 (2009)    Sujet du message: Merveille du jour Répondre en citant

Merci pour vos encouragements ! 


Hier pareil, quand je suis arrivée pour le voir il est venu franchement. Qu'est-ce que ça me fait plaisir ! 
Comme je nettoyais un peu son abri j'en ai profité pour lui faire des gratouilles partout avec la fourche (avec le manche, hein !), je l'ai passée avec plein de paille dedans sous son ventre, entre ses pieds, au-dessus de son dos, il n'a pas bronché. Il regardait attentivement ce que je faisais. Pour passer d'un côté à l'autre je lui poussais les hanches et les épaules, ça a l'air de commencer à marcher pas trop mal. 


Ce week-end je m'en vais... il va me manquer ! 

_________________
"Penser ce qu'on sent, dire ce qu'on pense, faire ce qu'on dit." -- Jean Sur


Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
mirza
Non membres

Hors ligne

Inscrit le: 30 Juil 2009
Messages: 232
Localisation: Provence
Féminin Verseau (20jan-19fev) 羊 Chèvre

MessagePosté le: Lun 31 Aoû - 08:12 (2009)    Sujet du message: Merveille du jour Répondre en citant

Quelques nouvelles du vieux et moi :

Hier on a fait une séance à pied. Déplacements latéraux, reculer, avancer, me suivre sur des lignes droites et sur des changements de direction, élongations d'encolure. Il avait tellement envie que même après la séance, une fois que je l'avais laissé reprendre ses occupations il attendait toujours que je lui fasse un signe alors je l'ai appelé en utilisant le signe que j'ai commencé à mettre en pratique et il est venu ! Puis je l'ai invité à me suivre, on a marché un peu comme ça, c'était génial.

Par contre du coup j'ai des questions :

- Quand on fait des élongations d'encolure sur le côté, comment est-ce qu'on fait pour lui expliquer clairement que l'on veut qu'il ne bouge pas ses pieds ? Parce que son premier réflexe est de se déplacer en entier plutôt que juste son bout du nez...

- Quand on demande un déplacement latéral des hanches et qu'il bouge aussi un peu les épaules, est-ce que c'est "bon" tout de même, et si non comment est-ce qu'on peut lui expliquer qu'il ne doit bouger que la partie qu'on demande ?

Voilà pour l'instant... et qu'est-ce que je suis contente, et fière de lui !
_________________
"Penser ce qu'on sent, dire ce qu'on pense, faire ce qu'on dit." -- Jean Sur


Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Valilith
Membres

Hors ligne

Inscrit le: 23 Jan 2009
Messages: 685
Localisation: Fayence (83)
Féminin Taureau (20avr-20mai) 猪 Cochon

MessagePosté le: Lun 31 Aoû - 12:06 (2009)    Sujet du message: Merveille du jour Répondre en citant

Pour l'alongement d'encolure, je ne sais pas, mais pour les déplacements des hanches, pas de problème s'il repositionne doucement ses antérieurs. On peut demander qu'il ne bouge pas du tout et qu'il tourne réllement autour de l'antérieur interne, mais c'est pas très bon pour les articulations. Moi je le demande de temps en temps mais pas trop souvent.
_________________
"La violence est le dernier refuge de l'incompétence."
Isaac Asimov


Revenir en haut
katymimi
Membres

Hors ligne

Inscrit le: 21 Jan 2009
Messages: 583
Localisation: allier
Taureau (20avr-20mai) 馬 Cheval

MessagePosté le: Lun 31 Aoû - 12:32 (2009)    Sujet du message: Merveille du jour Répondre en citant

perso, pour les hanches ou les épaules, à partir du moment où il comprend ce que je demande, après c'est du fignolage plus ou moins nécessaire, toujours selon moi.

pour l'alongement d'encolure, quand il se déplace, je stop la demande en disant non, je le replace pour qu'il comprenne que c'est une autre demande jusqu'à obtenir la bonne réponse, il ne faut pas non  plus demander de trop; si tu vois qu'il ne comprend pas aujourd'hui, arrête et demande un autre jour.


Revenir en haut
Solysombra
Membres

Hors ligne

Inscrit le: 21 Mai 2009
Messages: 68
Localisation: Hautes-Pyrénées
Masculin Bélier (21mar-19avr) 猪 Cochon

MessagePosté le: Lun 31 Aoû - 13:10 (2009)    Sujet du message: Merveille du jour Répondre en citant

A ton avis, pourquoi déplace-t-il ses hanches lorsque tu lui demandes une flexion d'encolure? Tu as forcément une petite idée...Dis ce qui te passe par la tête...
_________________
Ne jamais accepter comme postulat ce qui nous est livré déjà pré-maché par une élite plus préoccupée à faire de nous des pantins cavaliers que des Homme de Chevaux...


Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
mirza
Non membres

Hors ligne

Inscrit le: 30 Juil 2009
Messages: 232
Localisation: Provence
Féminin Verseau (20jan-19fev) 羊 Chèvre

MessagePosté le: Lun 31 Aoû - 19:17 (2009)    Sujet du message: Merveille du jour Répondre en citant

Citation:

A ton avis, pourquoi déplace-t-il ses hanches lorsque tu lui demandes une flexion d'encolure? Tu as forcément une petite idée...Dis ce qui te passe par la tête...


Ce n'est pas quand je demande une flexion d'encolure qu'il bouge ses hanches, c'est quand je demande un déplacement latéral des épaules (et vice versa, d'ailleurs).

Non, en fait lorsque je veux lui demander une flexion d'encolure, il ne bouge pas spécialement ses hanches, il tente plutôt de reculer tout entier plutôt que de déplacer son bout du nez. Alors évidemment ça me semble logique parce que ça doit lui demander moins d'efforts de reculer d'un bloc plutôt que de tourner la tête en étirant l'encolure... hé hé  Mais moi c'est justement pour l'assouplir que je voudrais qu'il étende son encolure, alors dans ces cas-là chuis pas d'accord pour qu'il recule d'un bloc et choisisse la facilité, na !

De la même façon, lorsque je lui demande d'aller chercher un bout de carotte vers le bas et l'arrière, je place mon bras entre ses antérieurs, et lui a tendance à essayer de reculer plutôt que de plier l'encolure vers ses antérieurs. Mais bon, je ne le fais pas forcer à bloc non plus, je l'ai vu se gratter, il y va beaucoup plus fort que ce que je lui demande, hein. Je le fais surtout pour qu'on apprenne à communiquer, et puis on joue comme ça, à "trouve le bout de carotte"... Wink
_________________
"Penser ce qu'on sent, dire ce qu'on pense, faire ce qu'on dit." -- Jean Sur


Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
mirza
Non membres

Hors ligne

Inscrit le: 30 Juil 2009
Messages: 232
Localisation: Provence
Féminin Verseau (20jan-19fev) 羊 Chèvre

MessagePosté le: Lun 31 Aoû - 19:21 (2009)    Sujet du message: Merveille du jour Répondre en citant

Encore des nouvelles (qu'est-ce que je découvre !!) :

Ce soir je l'ai suivi au moment où il quittait le devant de la ferme pour aller se balader. Il voyait bien que je le suivais c'était fait exprès. On s'est regardés, on s'est fait trois calins et puis on a marché ensemble, puis on a couru ensemble, il a piqué quelques sauts de joie, ça m'a fait extrêment plaisir (quand je pense qu'il est censé être à peine capable de marcher d'après son propriétaire...).
_________________
"Penser ce qu'on sent, dire ce qu'on pense, faire ce qu'on dit." -- Jean Sur


Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Shygas
Membres

Hors ligne

Inscrit le: 23 Mar 2009
Messages: 1 024
Localisation: Cote d'Or
Féminin Poissons (20fev-20mar) 鼠 Rat

MessagePosté le: Lun 31 Aoû - 19:31 (2009)    Sujet du message: Merveille du jour Répondre en citant

 lorsque je lui demande d'aller chercher un bout de carotte vers le bas et l'arrière

Le risque que tu prends en te servant de la nourriture pour faire des exercices d'assouplissement, c'est qu il puisse, en voulant avoir la recompense, aller trop vite et/ou trop loin et du coup se faire mal
_________________
Nier, Fermer les yeux, Faire l'autruche c'est refuser l'evidence et empecher les chevaux de s'exprimer


Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
mirza
Non membres

Hors ligne

Inscrit le: 30 Juil 2009
Messages: 232
Localisation: Provence
Féminin Verseau (20jan-19fev) 羊 Chèvre

MessagePosté le: Lun 31 Aoû - 20:00 (2009)    Sujet du message: Merveille du jour Répondre en citant

Oui, c'est fort juste. Je vois ce que tu veux dire, des fois ça m'arrive à moi-même ce genre de chose (enfin... pas pour aller chercher un bout de carotte, mais bon !) : je force d'un coup et je me fais mal. Cela dit, je crois qu'il va suffisamment doucement, malgré sa gourmandise. Je ne voudrais surtout pas lui faire mal donc je fais attention (il est tout de même pas tout jeune), et puis j'ai l'impression qu'il prend son temps, lorsqu'il fait ce genre de chose.

À part ça, je n'ai jamais trop usé des récompenses en fait, ça ne m'arrive que très, très rarement. Et puis l'autre jour ça m'a pris d'un coup, j'ai acheté 5 carottes pour lui pendant que j'étais au magasin, question de changer un peu les habitudes... il en m'en reste que 2, donc bientôt ça sera la fin des gourmandises.
_________________
"Penser ce qu'on sent, dire ce qu'on pense, faire ce qu'on dit." -- Jean Sur


Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Shygas
Membres

Hors ligne

Inscrit le: 23 Mar 2009
Messages: 1 024
Localisation: Cote d'Or
Féminin Poissons (20fev-20mar) 鼠 Rat

MessagePosté le: Lun 31 Aoû - 20:12 (2009)    Sujet du message: Merveille du jour Répondre en citant

des fois ça m'arrive à moi-même ce genre de chose (enfin... pas pour aller chercher un bout de carotte, mais bon !) : je force d'un coup et je me fais mal bon tu ne fit pas ca pour des carottes, c'est bon pourtant les carottes Mr. Green  
_________________
Nier, Fermer les yeux, Faire l'autruche c'est refuser l'evidence et empecher les chevaux de s'exprimer


Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
katymimi
Membres

Hors ligne

Inscrit le: 21 Jan 2009
Messages: 583
Localisation: allier
Taureau (20avr-20mai) 馬 Cheval

MessagePosté le: Lun 31 Aoû - 20:17 (2009)    Sujet du message: Merveille du jour Répondre en citant

pourquoi tu le fais alors????? Wink

Revenir en haut
Admin
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 30 Déc 2008
Messages: 989

MessagePosté le: Lun 31 Aoû - 21:22 (2009)    Sujet du message: Merveille du jour Répondre en citant

Ben oui, si en plus y a même pas de carottes.... Sad

Revenir en haut
mirza
Non membres

Hors ligne

Inscrit le: 30 Juil 2009
Messages: 232
Localisation: Provence
Féminin Verseau (20jan-19fev) 羊 Chèvre

MessagePosté le: Mar 1 Sep - 05:49 (2009)    Sujet du message: Merveille du jour Répondre en citant

Bon alors disons, pas pour les mêmes carottes Mr. Green
_________________
"Penser ce qu'on sent, dire ce qu'on pense, faire ce qu'on dit." -- Jean Sur


Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Shygas
Membres

Hors ligne

Inscrit le: 23 Mar 2009
Messages: 1 024
Localisation: Cote d'Or
Féminin Poissons (20fev-20mar) 鼠 Rat

MessagePosté le: Mar 1 Sep - 20:35 (2009)    Sujet du message: Merveille du jour Répondre en citant

han hann Mort de Rire
_________________
Nier, Fermer les yeux, Faire l'autruche c'est refuser l'evidence et empecher les chevaux de s'exprimer


Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Admin
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 30 Déc 2008
Messages: 989

MessagePosté le: Mer 2 Sep - 11:23 (2009)    Sujet du message: Merveille du jour Répondre en citant

Very Happy

Revenir en haut
mirza
Non membres

Hors ligne

Inscrit le: 30 Juil 2009
Messages: 232
Localisation: Provence
Féminin Verseau (20jan-19fev) 羊 Chèvre

MessagePosté le: Jeu 3 Déc - 19:26 (2009)    Sujet du message: Merveille du jour Répondre en citant

Citation:
C'était fou comme il était attentif, comme il répondait bien. Lui qui a du mal avec le bitless... (en fait, là ça devait être tellement éloigné de tout ce qu'il a dû vivre jusque là qu'il devait être super à l'écoute, n'ayant pas l'habitude du tout d'être dans ce genre de situation.)

Bon. Hier soir j'ai lu le bouquin de Donald. Ce que j'ai lu sur la responsabilité du cheval, le fait qu'on partage les responsabilités avec lui, ben ça m'a rudement fait penser à cette expérience que j'avais faite, et à une autre que j'ai faite depuis, de monter complètement en liberté. Il est fort possible que dans ces moments il comprenne (notamment parce que moi-même, je vois complètement les choses comme ça) qu'il a une beaucoup plus grande responsabilité dans ces cas-là, et que c'est pour ça qu'il est plus attentif.

Qu'est-ce que vous en pensez ?
_________________
"Penser ce qu'on sent, dire ce qu'on pense, faire ce qu'on dit." -- Jean Sur


Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
DiegoMulot
Membres

Hors ligne

Inscrit le: 31 Déc 2008
Messages: 1 223
Localisation: Rhone Alpes
Féminin Scorpion (23oct-21nov) 虎 Tigre

MessagePosté le: Jeu 3 Déc - 20:05 (2009)    Sujet du message: Merveille du jour Répondre en citant

jje ne sais pas si ils ont le sens des responsabilités....aucun cheval n'est altruiste, sauf les juments envers leur poulain.

Ce qu'il y a de sur c'est que libres, ils ont moins peur, se sentent moins coincés....donc plus enclins à faire ce qu'on leur demande.
_________________
on éperonne toujours un cheval qui galope !


Revenir en haut
Shygas
Membres

Hors ligne

Inscrit le: 23 Mar 2009
Messages: 1 024
Localisation: Cote d'Or
Féminin Poissons (20fev-20mar) 鼠 Rat

MessagePosté le: Jeu 3 Déc - 21:30 (2009)    Sujet du message: Merveille du jour Répondre en citant

Il est peut etre plus attentif car on est plus attentif aussi dans ces circonstances ? Et vu qu il a son mot a dire, ca l'interesse peut etre plus ?


Concernant l'altruime je ne suis pas tout a fait d'accord avec toi Diego du moins  ca depends ce que tu vois dans ce mot la ... Y'a des chevaux qui vont essayer de ratrapper le coup quand leurs cavaliers partent de ginguois et pourtant ils ont rien en retour, ou quand t'as pas la peche et qu'ils viennent te voir alors que d'habitude osef ( on s'en fout) etc... bon y'en a qui vont dire qu ils font ca parce qu'ils dependent de leur cavalier, mais dans ce cas la on pourrait dire que les juments ne sont pas altruiste avec leur poulain car la seule chose qui les interessent c'est la survie de l'espece ( donc gain derriere)... Ou alors personnes au monde n'est altruiste et font les choses pour une raison secrete qui leur est propre ( expiation, peur, gloire....)
_________________
Nier, Fermer les yeux, Faire l'autruche c'est refuser l'evidence et empecher les chevaux de s'exprimer


Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
mirza
Non membres

Hors ligne

Inscrit le: 30 Juil 2009
Messages: 232
Localisation: Provence
Féminin Verseau (20jan-19fev) 羊 Chèvre

MessagePosté le: Jeu 3 Déc - 21:51 (2009)    Sujet du message: Merveille du jour Répondre en citant

Ben je sais pas, je me dis qu'ils ont nécessairement le sens des responsabilités, sinon ils ne pourraient pas avoir de hiérarchie : s'il y en a un qui se voit attribuer la responsabilité de prévenir des dangers ou de trouver l'eau p.ex., ils auraient l'air fins s'il n'avait aucun sens de ce que ça représente Wink

Je pense que s'ils ont une propension naturelle à se fier à tel ou tel individu autre qu'eux pour leur assurer des éléments essentiels de leur survie, c'est nécessairement qu'ils savent ce que c'est que la responsabilité. Ensuite, de là à ce que ça soit de l'altruisme, je n'en sais fichtre rien ! (et est-ce que ça existe d'abord, l'altruisme, en vrai ?)

Sur l'attention et l'intérêt, la peur moindre et le faut qu'il soit moins coincé, c'est clair que ça doit jouer carrément.
_________________
"Penser ce qu'on sent, dire ce qu'on pense, faire ce qu'on dit." -- Jean Sur


Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
DiegoMulot
Membres

Hors ligne

Inscrit le: 31 Déc 2008
Messages: 1 223
Localisation: Rhone Alpes
Féminin Scorpion (23oct-21nov) 虎 Tigre

MessagePosté le: Sam 5 Déc - 15:16 (2009)    Sujet du message: Merveille du jour Répondre en citant

mirza a écrit:
Ben je sais pas, je me dis qu'ils ont nécessairement le sens des responsabilités, sinon ils ne pourraient pas avoir de hiérarchie : s'il y en a un qui se voit attribuer la responsabilité de prévenir des dangers ou de trouver l'eau p.ex., ils auraient l'air fins s'il n'avait aucun sens de ce que ça représente Wink

J-----.



Mais justement il n'y a pas de hierarchie chez les chevaux !!!!
Les pauvres mots humains qu'on essaye de mettre derrière tel ou tel comportement sont insignifiants par rapport à la subtilité des relations intraspecies.

Par contre des etudes (aux US) sont en cours parait il pour analyser le sens civique et social chez le cheval.
Mais c'est encore autre chose !
_________________
on éperonne toujours un cheval qui galope !


Revenir en haut
mirza
Non membres

Hors ligne

Inscrit le: 30 Juil 2009
Messages: 232
Localisation: Provence
Féminin Verseau (20jan-19fev) 羊 Chèvre

MessagePosté le: Sam 5 Déc - 18:32 (2009)    Sujet du message: Merveille du jour Répondre en citant

Tu as parfaitement raison de me reprendre sur ce mot-là, parce que justement ça ne me plaisait pas du tout de l'utiliser parce que je le trouvais inapproprié ! Mais je n'ai pas trouvé mieux, sur le moment.
Sens civique, social, c'est pas mal aussi. Je ne sais pas, moi ça ne me semble pas si loin de ce à quoi je pense...

Tiens, cet aprème je viens d'acheter un bouquin sur l'intelligence des chevaux, finalement ça aussi ça a un certain lien je trouve, en tout cas j'espère Smile Je vais d'ailleurs de ce pas me jeter dans sa lecture !
_________________
"Penser ce qu'on sent, dire ce qu'on pense, faire ce qu'on dit." -- Jean Sur


Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Majoki


Hors ligne

Inscrit le: 11 Oct 2009
Messages: 401
Localisation: Suisse
Féminin Poissons (20fev-20mar) 鼠 Rat

MessagePosté le: Sam 5 Déc - 18:50 (2009)    Sujet du message: Merveille du jour Répondre en citant

Il y a quelques années des pluies diluviennes ont inondé un partie de l'Europe et entre autre les écuries de Pèche-Petit.
Nous avons pu voir un reportage à la télé sur 3 chevaux qui se sont unis pour tenir la tête hors de l'eau à 2 petits poneys qui sans eux se seraient noyés. Il a bien fallut que les chevaux soient solidaires et protecteurs, qu'ils réfléchissent comment faire pour maintenir les poneys de façon à ce qu'ils ne coulent pas.
Depuis ce jour, il ne faut plus me dire que les chevaux sont bête et qu'ils ne vivent que chaque pour soi. Ils sont tout à fait capable de protéger un congénère ou un autre animal auquel il sont attaché alors pourquoi pas un humain.
_________________
J'aime mieux un âne qui me porte qu'un cheval qui me jette


Revenir en haut
DiegoMulot
Membres

Hors ligne

Inscrit le: 31 Déc 2008
Messages: 1 223
Localisation: Rhone Alpes
Féminin Scorpion (23oct-21nov) 虎 Tigre

MessagePosté le: Lun 7 Déc - 14:17 (2009)    Sujet du message: Merveille du jour Répondre en citant

mirza a écrit:
Tu as parfaitement raison de me reprendre sur ce mot-là, parce que justement ça ne me plaisait pas du tout de l'utiliser parce que je le trouvais inapproprié ! Mais je n'ai pas trouvé mieux, sur le moment.
Sens civique, social, c'est pas mal aussi. Je ne sais pas, moi ça ne me semble pas si loin de ce à quoi je pense...

Tiens, cet aprème je viens d'acheter un bouquin sur l'intelligence des chevaux, finalement ça aussi ça a un certain lien je trouve, en tout cas j'espère Smile Je vais d'ailleurs de ce pas me jeter dans sa lecture !


c'est quoi ton bouquin Mirza ?
_________________
on éperonne toujours un cheval qui galope !


Revenir en haut
DiegoMulot
Membres

Hors ligne

Inscrit le: 31 Déc 2008
Messages: 1 223
Localisation: Rhone Alpes
Féminin Scorpion (23oct-21nov) 虎 Tigre

MessagePosté le: Lun 7 Déc - 14:25 (2009)    Sujet du message: Merveille du jour Répondre en citant

Majoki a écrit:
Il y a quelques années des pluies diluviennes ont inondé un partie de l'Europe et entre autre les écuries de Pèche-Petit.
Nous avons pu voir un reportage à la télé sur 3 chevaux qui se sont unis pour tenir la tête hors de l'eau à 2 petits poneys qui sans eux se seraient noyés. Il a bien fallut que les chevaux soient solidaires et protecteurs, qu'ils réfléchissent comment faire pour maintenir les poneys de façon à ce qu'ils ne coulent pas.
Depuis ce jour, il ne faut plus me dire que les chevaux sont bête et qu'ils ne vivent que chaque pour soi. Ils sont tout à fait capable de protéger un congénère ou un autre animal auquel il sont attaché alors pourquoi pas un humain.


Houuuu Majoki !!
j'ai jamais dit que les chevaux étaient bêtes....
Mais il est vrai que chez eux (et chez beaucoup d'espèces) nécessité fait loi.
Quand mon gros salopard de cheval se tiend devant la porte de l'ecurie empèchant la mamy de rentrer à l'abri et qu'en plus la juju dominante ne fait rien pour l'en empécher alors que la mamy en question est sa propre mère et qu'elle l'aime beaucoup et y est tres attachée et bien on se pose des questions sur ce que la conscience de l'autre represente vraiement pour un cheval ?


Par contre l'altruïsme des LO (anes ou mules) est elle une évidence, même inter-species !
Moi ils m'épatent tous les jours !
_________________
on éperonne toujours un cheval qui galope !


Revenir en haut
mirza
Non membres

Hors ligne

Inscrit le: 30 Juil 2009
Messages: 232
Localisation: Provence
Féminin Verseau (20jan-19fev) 羊 Chèvre

MessagePosté le: Lun 7 Déc - 16:55 (2009)    Sujet du message: Merveille du jour Répondre en citant

Citation:
c'est quoi ton bouquin Mirza ?

De l'intelligence des chevaux, de Maria Franchini :
http://www.zulma.fr/livre-de-lintelligence-des-chevaux-552.html

Je l'ai pas encore fini, mais ça a vraiment un rapport très direct avec ce que l'on dit là...
J'avais un peu peur que ça soit trop un condensé d'histoires, mais en fait pas du tout, tout ce qu'elle avance est truffé de références, de recherches, d'expériences d'éleveurs, d'éthologues et de gens de chevaux. C'est très très intéressant. Et c'est sorti cette année.

Citation:
Mais il est vrai que chez eux (et chez beaucoup d'espèces) nécessité fait loi.

Dans le bouquin, en gros, elle explique que surtout "survie fait loi". C'est-à-dire que les chevaux n'ont (évidemment) pas de notion de courage, d'héroïsme, ce genre de chose où l'on met sa vie en danger pour celle des autres. Par contre ça n'exclut pas l'altruisme, du tout. Elle donne pas mal d'exemples et d'expériences.

Ensuite, elle explique aussi que la vie en écurie peut avoir un certain nombre de répercussions sur leurs différentes façons de se conduire les uns par rapport aux autres.

Mais j'ai pas fini la lecture, et j'ai hâte !
_________________
"Penser ce qu'on sent, dire ce qu'on pense, faire ce qu'on dit." -- Jean Sur


Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 11:45 (2016)    Sujet du message: Merveille du jour

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    vers une équitation sans mors Index du Forum -> L'équitation sans mors -> L'équitation de loisir sans mors Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001 phpBB Group
trevorj :: theme by ~// TreVoR \\~
Traduction par : phpBB-fr.com