vers une équitation sans mors Index du Forum vers une équitation sans mors
Forum de l'Association Française d'Equitation Sans Mors

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

incompréhensible

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    vers une équitation sans mors Index du Forum -> Divers -> De tout et de rien à propos de chevaux
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
katymimi
Membres

Taureau (20avr-20mai) 馬 Cheval

MessagePosté le: Ven 28 Aoû - 17:27 (2009)    Sujet du message: incompréhensible Répondre en citant

des voisin hollandais font de la pension pour chevaux; ils en ont environ 30 dont 10 à eux.

pour se faire un peu d'argent de poche ma fille les a aidé pendant 15 jours ça se termine ce soir, elle en est bien heureuse, car comme moi elle ne comprend pas beaucoup de chose.

les 10 chevaux qui sont à eux sont rentré à 17h tous les jours et sortie à 10h le matin, soit 17h de box, très sombres qui plus est.
Il y a 8 islandais qui eux sont rentré parce qu'ils mange trop, et à cause de petites mouches qui séviraient à partir de 17h, un petit espagnol et une grand jument, ces deux là , c'est pour les petites mouches.
l'espagnol s'appel kenzo, ma fille doit le monter pour le travailler. Il est tendu comme pas possible. quand on le regarde se déplacer, on croirait qu'il est d'un bloc, il fait de tout petit pas, à du mal à déplacer les hanches et les épaules, l'encolure est dur comme du bois.

Comment ce petit cheval peut se décontracter 17h au box. je l'ai massé longuement aujourd'hui, j'ai obtenu un tout petit baillement, mais pas de vrai décontraction.
j'ai eu du mal à aider ma fille à les rentrer ce soir, les coller dans ces boxes tout noir, j'en avait les larmes au yeux.

quand les gens comprendront-ils qu'en laissant leurs chevaux vivre naturellement dehors, sur des parcelles suffisament grandes, ils se régulent au niveau de la nourriture, ils restent musclés, ils sont plus équilibrés, plus détendu et surtout plus heureux.

je sais qu'ils sont persuadés de faire pour le mieux pour leurs chevaux.

Publicité

MessagePosté le: Ven 28 Aoû - 17:27 (2009)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
mirza
Non membres

Féminin Verseau (20jan-19fev) 羊 Chèvre

MessagePosté le: Ven 28 Aoû - 18:52 (2009)    Sujet du message: incompréhensible Répondre en citant

Comme je te comprends. Ici pourtant on est bien lotis, pas trop de gens de chevaux "classiques" qui viennent nous asséner leurs vérités immuables et si douloureuses déjà à entendre, encore plus à voir appliquer... mais de temps à autre, quand ça m'arrive d'entendre certains discours ça me fait horriblement mal, et je ne sais plus que dire, je reste coite qu'ils soient là à voir que nos chevaux en quasi-liberté sans fers, sans mors, sans box et sans contrainte sont en pleine forme, et ils viennent nous dire qu'il faut faire comme ci comme ça, à chaque fois c'est la fameuse rengaine du "mal nécessaire" à toutes les sauces... 

...et quand je pense qu'en plus, dans leur vie à eux, ils appliquent sans aucun doute cette même absurdité du "mal nécessaire" :-/ 

Ben y'a du chemin à parcourir. 

Visiter le site web du posteur
katymimi
Membres

MessagePosté le: Ven 28 Aoû - 19:10 (2009)    Sujet du message: incompréhensible Répondre en citant

tu as raison, pour élisabeth, elle ne peut pas faire autrement pour ses islandais.

quand j'ai récupéré les 9 hectares que je loue, j'ai cherché à prendre des pensions, je n'avais que 2 chevaux et un spouns de 60cm au garot, et bien les gens voulaient absolument  que je parcelle les 9 hect, que je fasse des parcs de 2 à 3 hect max.
j'ai trouvé une copine pour partager les frais mais pas de pension.

pourtant c'est un vrai paradis pour chevaux, source, ruisseau, pleins de vieux chênes et autres arbres centenaires, avec des branches qui font gratoire, abrit, l'herbe n'est pas trop riche, la pature est en pente, en forme de U, génial quoi. Ils ont de quoi se défouler, naviguer, choisir le meilleur endroit au meilleur moment.  ils n'ont jamais été aussi beaux que depuis qu'ils sont ici. Et bizarement, je n'ai pas de problème de petites mouches à 17h, de contractures, de défaut de comportement, d'obésité, ( et pourtant on m'avait promis que géronimo finirait fourbu et comme une barique), de cheval stressé.

Doubi
Non membres

Féminin Balance (23sep-22oct) 龍 Dragon

MessagePosté le: Ven 28 Aoû - 21:50 (2009)    Sujet du message: incompréhensible Répondre en citant

Pareil que vous. Comme j'aimerai avoir MA prairie où faire ce que je veux. Sur un autre forum, je suis malvue parce que je laisse mes 2 chevaux sur 2 hectares. Il faudrait les cantonner sur des petites parcelles de rien du tout. Pfff.

Je rêve de ta pâture Katyminmi Razz

Visiter le site web du posteur MSN
katymimi
Membres

MessagePosté le: Sam 29 Aoû - 08:10 (2009)    Sujet du message: incompréhensible Répondre en citant

j'espère pouvoir la garder très longtemps, je suis consciente d'avoir une grande chance.

le point noir, c'est qu'aucun  agri ne veut venir faire l'entretien à cause des branches basses, des arbres en plein millieu etc. donc il y a les refus, les haies qui s'épaississent, les ronces et les orties qui s'installent, mais bon, c'est la nature!!!!

et puis quand tu te donnes un peu la peine, si on peut dire "peine", d'observer les chevaux, tu vois que d'eux même ils font tourner les parcelles, environs toutes les 4 semaines.

quand est-ce que les gens vont comprendre qu'il n'y a pas meilleur maitre que l'instinct naturel, des animaux, des plantes, du temps, de la météo.

Valilith
Membres

Féminin Taureau (20avr-20mai) 猪 Cochon

MessagePosté le: Sam 29 Aoû - 08:24 (2009)    Sujet du message: incompréhensible Répondre en citant

Souvent, quand les chevaux sont sensibles aux piqures d'insectes, c'est parce qu'on les nourrit avec du concentré, des granulés essentiellement. Ca surcharge les organes régulateurs et le trop plein est évacué au niveau de la peau, ce qui attire les insectes et la peau est vite ulcérée, réactive.

katymimi
Membres

MessagePosté le: Sam 29 Aoû - 09:42 (2009)    Sujet du message: incompréhensible Répondre en citant

je sais qu'ils donnent du foin à 20h, je pense que les islandais ne sont pas complémenté si non c'est vraiment n'importe quoi!

mirza
Non membres

Féminin Verseau (20jan-19fev) 羊 Chèvre

MessagePosté le: Sam 29 Aoû - 10:18 (2009)    Sujet du message: incompréhensible Répondre en citant

Ah, les compléments alimentaires... 
Ta remarque Valilith me fait penser à quelque chose : mon vieux réagit pas mal aux piqûres de taons, ça lui fait des boules. Comme il est en liberté, il se nourrit où il veut de ce qu'il veut, mais par conte je sais que le fermier, par gentillesse (!!!) lui donne très souvent plein de pain dur. J'ai eu beau lui expliquer des tas de fois que c'était mauvais pour lui parce que le pain c'est plein de sucres et ça lui fait mal aux pieds, il veut tellement être gentil qu'il ne peut pas s'en empêcher. À présent que tu fais cette remarque sur le lien entre les compléments alimentaires et les réactions aux piqûres d'insectes, je me demande si ça pourrait avoir un lien... qu'en penses-tu ? 

Sinon, ici y a deux personnes qui ont mis leurs chevaux en pension. Comme c'est une grande ferme, on déplace souvent les parcs des chevaux pour qu'ils tournent un peu, qu'ils voient du paysage, qu'ils aient accès à un peu tout ce qu'on peut trouver. Mais lorsqu'il nous est arrivé de mettre leurs chevaux avec les deux de la ferme dans des parcs un peu loin, on a eu irrémédiablement droit à la même rengaine : c'est pas possible, les chevaux s'entendent pas, y'a untel qui n'a plus accès à l'eau, ils se tapent, et puis c'est pas pratique on se fait charger quand on entre dans le parc... Bon en fait, tout cela est parfaitement faux, et il m'a semblé que ce qui les gênait là-dedans c'était que c'était pas pratique pour aller chercher leurs chevaux parce qu'ils étaient en groupe et donc, réagissaient plus naturellement. 

Ces gens-là sont fort sympathiques, et sont convaincus de faire au mieux pour leurs chevaux. Mais j'ai l'impression que c'est un peu comme nos habitudes alimentaires à nous : quand on voit le fossé qu'il existe le plus souvent entre comment on mange et comment on devrait manger pour ne pas surcharger nos corps inutilement, alors qu'on a souvent l'impression de faire au mieux, il y a un chemin intellectuel gigantesque à parcourir pour remettre en questions certaines choses que l'on est convaincus bonnes, accepter tout ça, puis pour l'appliquer. Pas impossible, pas aussi rapide pour tout le monde, mais par contre super intéressant une fois qu'on a entammé la démarche : il y a tellement de choses à apprendre tout le temps, partout, dès que l'on arrive à remettre en question ce que l'on a appris comme des vérités immuables ! 

Visiter le site web du posteur
katymimi
Membres

MessagePosté le: Sam 29 Aoû - 17:44 (2009)    Sujet du message: incompréhensible Répondre en citant

j'ai eu sur ma pature 2 juments ( de sport, donc de valeur!!!) et une pouliche qui soit dissant ne buvaient pas l'eau du ruisseau, la propiétaire m'a donc demandé de mettre des bacs avec l'eau de l'induction, ce qui vous l'imaginé me prennait bien la tête. il fallait tirer un tuyau sur 30m pour mettre une bonne eau du robinet. Comme si les filles allaient se laisser mourrir pour ne pas boire l'eau du ruisseau. il ne fallait pas non plus les mettre avec le groupe, parce qu'ils allaient se faire du mal, tu parles, elles ont décidé pour la proprio, elles ont cassé les clôtures et hop et il n'y a pas eu de problèmes, un peu d'agitation, normal, la hiérarchie a changé et puis c'est tout. et en octobre, les 2 juments ont eu le droit à une couverture alors que les températures au coeur de l'après midi montaient à 20°. Et à côté de ça, quand on a eu -12°, il a fallu que je me fache pour qu'ils aient du foin à volonté, parce que c'est elle qui fournissait le foin. J'ai fini par demander à mon agri favori de m'apporter du foin pour qu'ils en ai tout le temps à disposition.
bref, j'ai accepté un petit moment parce que c'était une copine, mais au bout d'un moment je lui ai demandé de trouver une autre solution.

DiegoMulot
Membres

Féminin Scorpion (23oct-21nov) 虎 Tigre

MessagePosté le: Lun 31 Aoû - 12:31 (2009)    Sujet du message: incompréhensible Répondre en citant

Box ou prairie ?
Il me semble qu'il ne faut pas être sectaire, ni dans un sens, ni dans l'autre.
Laissons le choix aux chevaux qui savent mieux que nous ce qui lleur convient, car fermés dehors ou fermé dedans c'est pas une vie.

VIVE LA STABULATION LIBRE !!!!

katymimi
Membres

MessagePosté le: Lun 31 Aoû - 12:50 (2009)    Sujet du message: incompréhensible Répondre en citant

ce n'est pas du sectarisme, dit moi quel cheval choisirait 17h de box contre 17h dehors, s'il avait vraiment le choix!!!
Kenzo serait probablement beaucoup plus détendu physiquement et spychiquement s'il avait la possibilité de marcher normalement pendant les 17h qu'il passe au box.

ces gens, que je respecte, se posent la question de savoir pourquoi kenzo n'as pas l'air bien, la réponse me semble évidente!!!

A une certaine époque, alors que l'on était en janvier, mes chevaux avaient les pieds dans la patouille depuis plus 1 mois, j'ai décidé de les monter chez ce voisin en pension pendant un mois avec la possibilité de rentrer et sortir d'une écurie comme ils le souhaitaient, et bien , à chaque fois que j'allais les voir, à des heures diffèrentes, mes chevaux étaient dehors, ils ne rentraient que pour manger, par n'importe quel temps. cette année là, j'ai compris qu'un cheval rustique n'a pas besoin d'un toit sur sa tête, c'est nous qui préférons le savoir à l'abrit. C'est exactement comme se persuader qu'ils ont besoin d'une couverture quand ils vivent dehors. 

maintenant, une stabu libre me semble un bon compromis.

Valilith
Membres

Féminin Taureau (20avr-20mai) 猪 Cochon

MessagePosté le: Lun 31 Aoû - 13:32 (2009)    Sujet du message: incompréhensible Répondre en citant

Il faut qu'ils aient la possibilité de se mettre à l'abri. Ce sont des adultes, ils sont capables de prendre des décisions pour leur bien-être. Il faut surveiller, mais en fait, ils sont souvent plein de bon sens (eux aussi).

Pour le pain, je crois qu'il y a beaucoup de gens qui le déconseillent. Ma jument adore ça, je laisse les gens lui en donner un petit bout de temps en temps. Il faut éviter qu'ils n'en mangent trop en une seule fois, ça gonfle. C'est pas bon pour les pieds, effectivement, comme le trèfle. Trop riche. Mais je connais des chevaux qui en mangent régulièrement tous les jours depuis des années et qui vont très bien. C'est toujours la même chose. Il faut regarder ce que ça donne pour chaque animal.

DiegoMulot
Membres

MessagePosté le: Mar 1 Sep - 08:27 (2009)    Sujet du message: incompréhensible Répondre en citant

Valilith a écrit:
Il faut qu'ils aient la possibilité de se mettre à l'abri. Ce sont des adultes, ils sont capables de prendre des décisions pour leur bien-être. Il faut surveiller, mais en fait, ils sont souvent plein de bon sens (eux aussi).

P---

Voilà ! c'est exactement ça que je voulais dire....sauf que il faut toujours penser aux dominés qui se voyent souvent refuser l'accès aux abris, c'est tout.

katymimi
Membres

MessagePosté le: Mar 1 Sep - 10:43 (2009)    Sujet du message: incompréhensible Répondre en citant

que du bon sens tout ça.

pour le pain, ce sont des petits morceaux, comme ceux qu'on trempe dans la fondue savoyarde, en général je prèfère donner des rondelles de carottes, je trouve ça mieux adapté, mais j'étais en panne. je pense qu'ils préfèrent les petits bout de pain.

j'ai dormis il y a 15 jours maintenant dans un centre équestre dans le sancy, apparement ils donnent du pain tout les matins, ils parsèment des sacs entièrs au sol.

DiegoMulot
Membres

MessagePosté le: Mer 2 Sep - 12:59 (2009)    Sujet du message: incompréhensible Répondre en citant

Le pain dur, ok pour les équidés qui ne risquent pas la fourbure, sinon il vaut mieux s'abstenir parait il.
trop riche (comme les carottes  Sad  )
La vie est dure pour les "gros".

katymimi
Membres

MessagePosté le: Mer 2 Sep - 19:50 (2009)    Sujet du message: incompréhensible Répondre en citant

c'est bien vrai

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 21:26 (2017)    Sujet du message: incompréhensible

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    vers une équitation sans mors Index du Forum -> Divers -> De tout et de rien à propos de chevaux Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation