vers une équitation sans mors Index du Forum vers une équitation sans mors
Forum de l'Association Française d'Equitation Sans Mors

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Vidéos
Aller à la page: <  1, 2, 3

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    vers une équitation sans mors Index du Forum -> Divers -> De tout et de rien à propos de chevaux
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
mirza
Non membres

Féminin Verseau (20jan-19fev) 羊 Chèvre

MessagePosté le: Ven 4 Sep - 08:09 (2009)    Sujet du message: Vidéos Répondre en citant

Ah ben c'est marrant ça, juste avant-hier je parlais du forum à une amie (qui veut adhérer à l'association, de même que moi d'ailleurs !), en lui disant : "Mais tu vois, moi qui suis un peu vaccinée des forums, qui n'aime plus y participer, là c'est vraiment différent, les gens s'écoutent, se posent de vraies questions, font de réels efforts pour se comprendre... tu devrais aller y jeter un oeil." J'espère qu'elle ne l'aura pas fait tout de suite sinon elle va se poser des questions sur ma vision du monde Wink

Non en fait, il me semble que c'est simplement parce que parmi les membres du forum il y en a qui ont déjà dépassé tout un tas d'idées reçues sur le cheval et l'équitation, qui la plupart du temps ne sont pas des choses formulées. P.ex., pour un fer à cheval il y a une espèce d'idée reçue, explicitement formulée, qui est que c'est un "mal nécessaire" ; pour qui a envie de se poser des questions, c'est assez simple de répondre à cela "ah bon mais pourquoi donc ?" et l'on entamme un sain questionnement (auquel chaun répond comme il le peut). Par contre le fait qu'on doit être capable d'arrêter un cheval en toutes circonstances, c'est une idée reçue qui est moins, comment dire, qui est plus difficile à zigouiller parce qu'elle est considérée comme du bon sens, a priori. Alors c'est d'autant plus difficile de lui tordre le cou. Du coup, comme ici il y a des membres qui ont déjà largement fait leur chemin vis-à-vis de ces choses-là, ils vont les considérer comme quelque chose de relativement facile à remettre en question. Mais ça demande un cheminement, une rélfexion qui est longue, et qui est différente selon chacun.

Ça me rappelle un forum écolo où j'intervenais beaucoup pendant un temps. Il y avait des tas de gens qui venaient demander des conseils sur des cosmétiques bio, sur comment réduire sa facture d'électricité, ce genre de choses... et ils se retrouvaient face à des réponses qui leur disaient "des cosmétiques ? pour quoi faire ?" ou alors "de l'électricité ?? mais si tu en veux, un peu, alors produis-la toi-même" (je schématise mais c'était bien ça l'idée). Alors beaucoup de nouveaux avaient du mal à prendre ces réponses comme des façons de se remettre en question, ils vouaient ça plutôt comme des demandes de se justifier, comme des critiques. Alors je crois qu'il n'en est rien. De même qu'ici, les réponses qu'on a pu faire aux Kouka ne sont pas des critiques, ce sont juste des réactions de personnes qui chacune ont fait leur chemin, différent. Et c'est super intéressant de les prendre uniquement pour ce qu'elles sont : des réponses, des encouragements à aller encore plus loin dans les questionnements. Moi, là, en un rien de posts j'ai appris (ou confirmé) des tas et des tas de choses. J'aime beaucoup me retrouver désarçonnée (au sens figuré !!) par des réponses auxquelles je n'avais pas forcément pensé, ou que je n'avais pas imaginées raisonnables, ou qui me font aller plus profond dans ma réflexion. Même si c'est pas toujours formulé avec toute la tendresse que ça pourrait prendre (mais qui n'est pas obligatoire).

Bon, voià une tartine de méta-postage Wink

Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Ven 4 Sep - 08:09 (2009)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
katymimi
Membres

Taureau (20avr-20mai) 馬 Cheval

MessagePosté le: Ven 4 Sep - 08:41 (2009)    Sujet du message: Vidéos Répondre en citant

là où je trouve que tu as raison, c'est que chacun de nous fait un chemin, qui de toute manière est respectable pour ce qu'il est.

je me demande jusqu'où, ici, il ne s'agit pas de vouloir imposer à l'autre sa manière de voir les choses, alors que le partage d'informations me semble plus interessant.

Donald
Membres

Masculin

MessagePosté le: Ven 4 Sep - 09:19 (2009)    Sujet du message: Vidéos Répondre en citant

Imposer ? Non !
Proposer ? Oui !
Concernant l'arret d'urgence chaq'un fait comme il veut..
Je n'impose pas autre un autre chose en lieu de tordre le coup du cheval...
Mais je propose autre chose, car...
Je sais par propre experience que :  d'arrêter un cheval en toutes [!?] circonstances est simplement impossible, en bref : L'idée d'arrêter un cheval en toutes [!?] circonstances est ne rien de plus que un Illusion. Je sais de tourner lui la tête et engager les hanches en esperant qu'il s'arrete, est ne pas seulement difficille, quelque chose contre sa nature, mais surtout c'est dangereux pour le cavalier et le cheval. Donc c'est dans ma résponsabilité lieé a ma profession d'attirer l'attention sur ces faits.
Ok, je suis d'accord de seulement critiquer des choses sans donner un autre solution est trop facille. C'est pour ça je donne aussi un solution, dans notre car : d'apprendre au cheval l'arret verbal "Whoa" et d'apprendre lui l'arret en levant lui la tête en lieu de le tourner. Il arrete aussi et tout le monde est contente...Le cavalier parce-que il a arreter et le cheval parce-que il peut garder son equilibre. Un solution Gagnant/Gagnant.
C'est un solution que je PROPOSE ! Mais je n'impose pas.
Si quelq'un ne prend pas cette proposition et continue comme avant...et bien ce ne plus mon probleme .... c'est ne pas moi qui a l'accident... mais lui.
Si ç'arrive je suis desolée mais j'ai la conscience tranquille... c'est comme avec l'enfant a la quel on dit : "ne touche pas la flame de la bougie, tu va te bruler !"
S'il touche malgré tout et il se brule les doigts....Bien, tant pis pour lui.
www.palareta.com

Dernière édition par Donald le Ven 4 Sep - 11:27 (2009); édité 1 fois
katymimi
Membres

MessagePosté le: Ven 4 Sep - 10:47 (2009)    Sujet du message: Vidéos Répondre en citant

je demande juste à ce que les échanges ne soient pas agressifs.

personnellement, je ne peux pas entrer dans le débat, je n'ai pas assez de connaissance. mais franchement, il n'est pas agréable du tout de lire vos échanges.

si quelqu'un de l'extérieur arrive maintenant sur le forum il risque de ne pas avoir vraiment  envie de savoir si ça peut être plus interessant et de nous prendre tous pour des maboules, agressifs et irrespectueux les uns envers les autre.

maintenant, à chacun de voir midi à sa porte, ce mode de fonctionnement ne me convient pas. je suis la pour échanger, apprendre, communiquer par pour mener une guerre de tranchés.  Si dés que quelqu'un vient donner un avis diffirent, ou bien est diffèrent, on lui tape sur la tête, je ne ferais pas parti de ceux qui tiennent le baton.

DiegoMulot
Membres

Féminin Scorpion (23oct-21nov) 虎 Tigre

MessagePosté le: Ven 4 Sep - 16:49 (2009)    Sujet du message: Vidéos Répondre en citant

Donald a écrit:
Impossible d'aider quelq'un ...qui refuse toute aide.

Ou... Il ne faut jamais poser un question si on ne supporte pas la reponse.

Helas c'est comme ça sur la pluspart des forums...
les gens te montre ou te raconte des trucs à te faire dresser les cheveux sur la tête mais si tu as le malheur de le leur dire tu te fait traiter de despote ou d'ayatola !
En fait souvent ils ne cherchent que des éloges et se fichent comme d'une gigne du bien être final de leur cheval.

c'est comme ça, tant pis.....

DiegoMulot
Membres

MessagePosté le: Ven 4 Sep - 16:52 (2009)    Sujet du message: Vidéos Répondre en citant

Donald a écrit:
----
- surtout c'est dangereux pour le cavalier et le cheval. Donc c'est dans ma résponsabilité lieé a ma profession d'attirer l'attention sur ces faits.
Ok, je suis d'accord de seulement critiquer des choses sans donner un autre solution est trop facille. C'est pour ça je donne aussi un solution, dans notre car : d'apprendre au cheval l'arret verbal "Whoa" et d'apprendre lui l'arret en levant lui la tête en lieu de le tourner. Il arrete aussi et tout le monde est contente...Le cavalier parce-que il a arreter et le cheval parce-que il peut garder son equilibre. Un solution Gagnant/Gagnant.
C'est un solution que je PROPOSE ! Mais je n'impose pas.
Si quelq'un ne prend pas cette proposition et continue comme avant...et bien ce ne plus mon probleme .... c'est ne pas moi qui a l'accident... mais lui.
Si ç'arrive je suis desolée mais j'ai la conscience tranquille... c'est comme avec l'enfant a la quel on dit : "ne touche pas la flame de la bougie, tu va te bruler !"
S'il touche malgré tout et il se brule les doigts....Bien, tant pis pour lui.

Okay Okay Okay Okay Okay Okay Okay Okay Okay Okay Okay Okay Okay Okay Okay Okay Okay Okay Okay Okay Okay Okay Okay Okay Okay Okay Okay Okay Okay Okay Okay Okay Okay Okay

Donald
Membres

Masculin

MessagePosté le: Ven 4 Sep - 18:04 (2009)    Sujet du message: Vidéos Répondre en citant

les gens te montre ou te raconte des trucs à te faire dresser les cheveux sur la tête mais si tu as le malheur de le leur dire tu te fait traiter de despote ou d'ayatola ! "

Certes ! Et je le trouve trés triste....Mais il ya du positif aussi !
La  pluspart des Forums sont extrement democratique !
Si Si....! Je vous jure ! LA PLUSPART DES FORUMS SONT EXTREMENT DEMOCRATIQUE !

Car dans la pluspart des forums l'avis, l'opinion et des conseils donner par un enfant de 13 ans avec zero experience dans la matiere ...ont excactement [!] la même valeur que l'avis, l'opinion et des conseils donner par quelq'un de 60 ans avec un experience de longe date dans la matiere. Wink

Mort de Rire
www.palareta.com

Donald
Membres

Masculin

MessagePosté le: Ven 4 Sep - 18:17 (2009)    Sujet du message: Vidéos Répondre en citant

En plus la pluspart des forums representant un excellent passe du temps.... Pour les romains c'etaits le Circus Maximus ou le Colluseum pour le passe temps en regardent des gens se battre.... ce du passé , helas ! Mais aujourd'hui il ya le internet avec ses forums de toutes couleurs.... Si vous n'avez rien a faire, que la m**** a la tele, rendre visite au forum de votre choix sur un pseudo bidon... poster un topic et attender 10 min et regaler vous en regardent  comment des gens se bouffe le nez mutuellement. Twisted Evil
www.palareta.com

Admin
Administrateur

MessagePosté le: Ven 4 Sep - 18:28 (2009)    Sujet du message: Vidéos Répondre en citant

Je comprends également la réaction des kouka. Comme le dit mirza, on est tous plus ou moins avancé dans notre cheminement. Il y a des choses qui nous semble maintenant évidentes. Mais comment aurions nous réagit il y a quelques années de ça ? Si on m'avait dit il y a 10 ans "la meilleure façon d'être sûre d'arrêter un cheval, c'est de ne pas avoir besoin de le faire", j'aurais pensé, "oui, d'accord, encore un qui me prend pour une naze et qui se la pête !, c'est n'importe quoi !".
Quand on donne son avis sur ce forum, il serait bien de dire justement que c'est son avis, selon son expérience et pas imposer sa vision comme une vérité universelle tellement évidente que celui qui ne le sait pas passe pour un c..
C'est comme ça que je vois ce forum et c'est pour ça que je l'ai créé.

Donald
Membres

Masculin

MessagePosté le: Ven 4 Sep - 18:35 (2009)    Sujet du message: Vidéos Répondre en citant

T'as tout a fait raison Vero mais....

"... celui qui ne le sait pas passe pour un c** "

mais ce n'etait pas Coluche qui disait : "Ce que les c**** qui ne changent jamais ! " ?
www.palareta.com

Admin
Administrateur

MessagePosté le: Ven 4 Sep - 18:49 (2009)    Sujet du message: Vidéos Répondre en citant

Je souhaite pour ma part que tout le monde se sente bien ici. Alors les kouka ont eu raison de dire ce qu'elles ressentaient. Dans la mesure où elles ont la même recherche que nous, le même objectif, elles ont tout à fait leur place parmi nous. C'est sûre qu'on est déjà pas nombreux, alors mieux vaut se serrer les coudes, c'est le but du forum et de l'assos. Mr. Green

Mirza, j'aime bien ton parallèle avec le forum écolo. C'est tout à fait ça !

Shygas
Membres

Féminin Poissons (20fev-20mar) 鼠 Rat

MessagePosté le: Ven 4 Sep - 20:16 (2009)    Sujet du message: Vidéos Répondre en citant

Quand on donne son avis sur ce forum, il serait bien de dire justement que c'est son avis, selon son expérience et pas imposer sa vision comme une vérité universelle tellement évidente que celui qui ne le sait pas passe pour un c..

Oui mais quand on est sur un forum, on sait bien que quand quelqu un poste c'est suivant son vecu et ce qu il a pu rencontrer...on sais que ce n'est pas une verité universelle,et heuresement, le plus dur est d'argumenter sans froisser... et ce qui ne joue  pas en notre faveur, c'est qu on entends pas le ton des gens, et qu on ne vois ni leurs expressions, ni leurs gestuelles...

Admin
Administrateur

MessagePosté le: Ven 4 Sep - 20:39 (2009)    Sujet du message: Vidéos Répondre en citant

C'est vrai. Parfois tu veux simplement expliquer et c'est mal pris. Voilà pourquoi je trouve que les kouka ont eu raison de dire qu'elle ressentaient mal les réponses qui étaient faites. Il vaut mieux le dire.
Maintenant je trouve dommage de quitter un forum pour ça.
Maintenant, une question aux kouka (si elles nous lisent encore) ou a katymimi : vous travailler l'arrêt d'urgence dans les stages de Pascal Gilles ? Je suis surprise.

DiegoMulot
Membres

MessagePosté le: Sam 5 Sep - 10:11 (2009)    Sujet du message: Vidéos Répondre en citant

Donald a écrit:

les gens te montre ou te raconte des trucs à te faire dresser les cheveux sur la tête mais si tu as le malheur de le leur dire tu te fait traiter de despote ou d'ayatola ! "

Certes ! Et je le trouve trés triste....Mais il ya du positif aussi !
La  pluspart des Forums sont extrement democratique !
Si Si....! Je vous jure ! LA PLUSPART DES FORUMS SONT EXTREMENT DEMOCRATIQUE !

Car dans la pluspart des forums l'avis, l'opinion et des conseils donner par un enfant de 13 ans avec zero experience dans la matiere ...ont excactement [!] la même valeur que l'avis, l'opinion et des conseils donner par quelq'un de 60 ans avec un experience de longe date dans la matiere. Wink

Mort de Rire

Mort de Rire Mort de Rire Mort de Rire Mort de Rire Mort de Rire

DiegoMulot
Membres

MessagePosté le: Sam 5 Sep - 10:14 (2009)    Sujet du message: Vidéos Répondre en citant

Admin a écrit:
Je comprends également la réaction des kouka. Comme le dit mirza, on est tous plus ou moins avancé dans notre cheminement. Il y a des choses qui nous semble maintenant évidentes. Mais comment aurions nous réagit il y a quelques années de ça ? Si on m'avait dit il y a 10 ans "la meilleure façon d'être sûre d'arrêter un cheval, c'est de ne pas avoir besoin de le faire", j'aurais pensé, "oui, d'accord, encore un qui me prend pour une naze et qui se la pête !, c'est n'importe quoi !".
C'est comme ça que je vois ce forum et c'est pour ça que je l'ai créé.

Mais Admin ! si tu sais que ta façon de faire (qui en générale est utilisée avec bonheur depuis la nuit des temps, on n'a rien inventé hein !) donne de bons résultats alors que l'autre met la vie du cheval et de sa cavalière en danger....
Comment faut il faire passer le message ?
Quand les gens sont "engourouté" par un maitre ou une méthode à la mode....comment les désenvouter ?
Parfois les petits électrochocs sont très efficaces (avec du recul).

libero59
Membres

Féminin Gémeaux (21mai-20juin)

MessagePosté le: Sam 5 Sep - 10:19 (2009)    Sujet du message: Vidéos Répondre en citant

Coucou les enfants!!!

Dommage j'arrive trop tard, mais c'est bien!
Kouka, t'inquiètes, la première fois çà fait toujours mal Mr. Green  Nan mais ici tu es avec les pro sans mors passionnés, sont tous très gentils, avec plein de connaissances mais s'emportent dans leur élan passionnel, faut pas mal le prendre, faut relire calmement, gentiment et voilà!  C'est comme quand on lit dans un forum "mon cheval fait des coliques, j'appelles le véto?", bah tu bondits! Là c'est un peu pareil même si le sujet est différent.

Bon si tu reviens, je me permet un petit commentaire sur le dressage en lui-même: impulsion, pas précipitation, travailler les transitions, et encore les transitions! Et là tu vas l'avoir ton arrêt d'urgence et tes rênes détendues Wink  Après j'aurais plein d'autres trucs à échanger, mais commençons par là, pour s'en tenir à l'apprentissage du sans mors dans ta vision des choses!

Voilà, voilà! J'espère que tu reviendras!

Donald
Membres

Masculin

MessagePosté le: Sam 5 Sep - 10:33 (2009)    Sujet du message: Vidéos Répondre en citant

Parfois les petits électrochocs sont très efficaces (avec du recul).

Même des grandes...
www.palareta.com

katymimi
Membres

MessagePosté le: Sam 5 Sep - 11:42 (2009)    Sujet du message: Vidéos Répondre en citant

Quand les gens sont "engourouté" par un maitre ou une méthode à la mode....comment les désenvouter ?

Mais je ne peux pas laisser dire ça, tu les connais d'où les koukas pour affirmer qu'elles sont "engourouté".

c'est incroyable ce manque de tolèrance quand même.

ah non là c'est pas possible. je vous laisse entre vous. 

Shygas
Membres

Féminin Poissons (20fev-20mar) 鼠 Rat

MessagePosté le: Sam 5 Sep - 12:54 (2009)    Sujet du message: Vidéos Répondre en citant

Mais je ne peux pas laisser dire ça, tu les connais d'où les koukas pour affirmer qu'elles sont "engourouté".

Je ne pense pas que Diegomulot visait les koukas, hein Diego Mr. Green  mais plutot  des gens en general ...

Zen...

libero59
Membres

Féminin Gémeaux (21mai-20juin)

MessagePosté le: Sam 5 Sep - 13:57 (2009)    Sujet du message: Vidéos Répondre en citant

J'ai créé un post sur les suggestions, pour pas sortir du sujet Wink
Mais d'accord avec Shygas, ZEENNN Okay

DiegoMulot
Membres

MessagePosté le: Sam 5 Sep - 14:42 (2009)    Sujet du message: Vidéos Répondre en citant

Shygas a écrit:

Je ne pense pas que Diegomulot visait les koukas, hein Diego Mr. Green  mais plutot  des gens en general ...

Zen...

Tu as tout à fait bien compris Shygas....et merci d'entretenir la zénitude  Smile

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 00:23 (2017)    Sujet du message: Vidéos

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    vers une équitation sans mors Index du Forum -> Divers -> De tout et de rien à propos de chevaux Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: <  1, 2, 3
Page 3 sur 3

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation