vers une équitation sans mors Index du Forum vers une équitation sans mors
Forum de l'Association Française d'Equitation Sans Mors

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Matériel
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    vers une équitation sans mors Index du Forum -> Divers -> Quel matériel (équipement) utilisez-vous ?
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Kouka
Membres

Féminin

MessagePosté le: Jeu 3 Sep - 12:34 (2009)    Sujet du message: Matériel Répondre en citant

J'utilise avec ma jument un filet sans mors fait maison. J'ai reproduit le bitless bridle du Dr Cook (croisé dessous).
La muserolle est faite avec une frontale récupérée sur un vieux filet, et le dessous de la muserolle avec un bout de cuir. Pour avoir testé les deux, les lanières plates qui croisent dessous sont beaucoup moins pratiques que de la corde ronde (les lanières plates s'entortillent en spirale). Il faut par contre utiliser une corde suffisamment lisse pour qu'elle ne reste pas bloquée lorsqu'on tire sur les rênes, en faisant attention que la matière n'irrite pas la peau du cheval.
Concernant la selle, je monte avec une barefoot+ tapis physio et ce depuis 3 ans maintenant. Je randonne plusieurs fois dans l'année (jusqu'à' 15 jours d'affilé) avec des sacoches ( maxi 10kg) et la jument se comporte très bien en tout terrain (pour ma part, elle est mieux qu'avec son ancienne selle avec arçons). Elle est vue tous les ans par un étiopathe qui a de moins en moins besoin de la manipuler. Par contre, en randonnée, je met pied à terre toutes les 2 heures pour soulager mes genoux et ma monture pendant au minimum une demi heure.

Publicité

MessagePosté le: Jeu 3 Sep - 12:34 (2009)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Valilith
Membres

Féminin Taureau (20avr-20mai) 猪 Cochon

MessagePosté le: Jeu 3 Sep - 12:49 (2009)    Sujet du message: Matériel Répondre en citant

Ca c'est pas bête, comme idée, d'utiliser un frontal!

DiegoMulot
Membres

Féminin Scorpion (23oct-21nov) 虎 Tigre

MessagePosté le: Jeu 3 Sep - 14:31 (2009)    Sujet du message: Matériel Répondre en citant

Ton système ressemble fort à celui d'un gogue abaisseur avec un soupçon d'enrennement Pessoa !!!

Quel inconfort pour ta juju pendant les randos !!!!

où as tu péché ce mécanisme ? et pourquoi l'as tu choisi ???

tu aimerais toi qu'on te fasse marcher en t'appuyant sur la tête en permanence ???

Pardon pour ma franchise mais je trouve ce système très vicieux et pervers....et puis cette inversion des aides ???  Shocked

Valilith
Membres

MessagePosté le: Jeu 3 Sep - 18:17 (2009)    Sujet du message: Matériel Répondre en citant

Ben DiegoMulot, c'est le principe du filet Cook. Perso, je n'aime pas, je préfère le sidepull, mais il y a plein de gens qui montent avec ça.

katymimi
Membres

Taureau (20avr-20mai) 馬 Cheval

MessagePosté le: Jeu 3 Sep - 20:29 (2009)    Sujet du message: Matériel Répondre en citant

diego, c'est la 1er fois ici que quelqu'un compare le filet cook à un  gogue ou abaisseur pessoa!!!
je te signal que donald lui même utilise un système qui croise.
c'est pas parce qu'elles l'ont fabriqué elles même qu'il est moins bien que les autre.

katymimi
Membres

MessagePosté le: Jeu 3 Sep - 20:30 (2009)    Sujet du message: Matériel Répondre en citant

et puis ça n'appuis pas sur la tête!!!!  

DiegoMulot
Membres

MessagePosté le: Jeu 3 Sep - 21:13 (2009)    Sujet du message: Matériel Répondre en citant

katymimi a écrit:
---
c'est pas parce qu'elles l'ont fabriqué elles même qu'il est moins bien que les autre.

non c'est pas le fait qu'elle l'ait fabriqué, mais c'est le principe qui me déplait.

DiegoMulot
Membres

MessagePosté le: Jeu 3 Sep - 21:16 (2009)    Sujet du message: Matériel Répondre en citant

katymimi a écrit:
et puis ça n'appuis pas sur la tête!!!!  

Comment ça, ça n'appuie pas sur la tête !!!! Shocked
excuses moi mais des renes qui passent sur la tête, forcément quand tu tires dessus ça appuie sur la tête ....et en plus ça croise !

Donald
Membres

Masculin

MessagePosté le: Jeu 3 Sep - 21:21 (2009)    Sujet du message: Matériel Répondre en citant

Diego....tu te trompe du forum... ici personne tires sur des renes.. on les tiens seulement car nous respectons le cheval (et les mules aussi)!
Mr. Green
www.palareta.com

Visiter le site web du posteur
katymimi
Membres

MessagePosté le: Ven 4 Sep - 07:06 (2009)    Sujet du message: Matériel Répondre en citant

"non c'est pas le fait qu'elle l'ait fabriqué, mais c'est le principe qui me déplait."

bon ben alors tape sur le principe,  pas sur les filles en les traitant de monstre. surtout sans savoir.

mirza
Non membres

Féminin Verseau (20jan-19fev) 羊 Chèvre

MessagePosté le: Ven 4 Sep - 07:35 (2009)    Sujet du message: Matériel Répondre en citant

Ah oui c'est vrai ! Maintenant qu'on a les photos on voit mieux sur la vidéo  Smile

Valilith
Membres

MessagePosté le: Ven 4 Sep - 09:43 (2009)    Sujet du message: Matériel Répondre en citant

Que celui qui ne tire jamais sur les rênes lêve le doigt. Il faudrait aussi arrêter la langue de bois.
Je ne parle pas d'arracher la tête du cheval comme un furieux, mas je voudrais bien savoir qui, ici, n'utilise jamais les rênes... Ni en rêne d'appui, ni en rêne d'ouverture, ni en opposition.
Moi je regrette mais j'utilise encore les rênes.

Donald
Membres

Masculin

MessagePosté le: Ven 4 Sep - 09:51 (2009)    Sujet du message: Matériel Répondre en citant

Que celui qui ne tire jamais sur les rênes lêve le doigt.

Embarassed  Euhhhhhhh, je peut lever mon doigt ?!

Ok j'ai le fait dans le passer, comme tout le monde....  mais je ne fait plus,depuis je monte en cordeo, (ou tirer ne sert a rien...) il me manques des rênes pour le faire Wink  !
www.palareta.com

Dernière édition par Donald le Ven 4 Sep - 10:19 (2009); édité 1 fois
Shygas
Membres

Féminin Poissons (20fev-20mar) 鼠 Rat

MessagePosté le: Ven 4 Sep - 10:05 (2009)    Sujet du message: Matériel Répondre en citant

Moi aussi ,vu que je ne monte plus en ce moment  Mr. Green  

Ok je sors Mort de Rire

Valilith
Membres

MessagePosté le: Ven 4 Sep - 10:34 (2009)    Sujet du message: Matériel Répondre en citant

OK, Donald, tu montes en cordéo. Tu fais quoi, exactement en cordéo?
Tu montes seul, en groupe, tu fait des randonnées de plusieurs jours, tu fais du manège, du dressage, de l'obstacle, du trec, de l'équitation américaine? Ca dure combien de temps?
Combien de temps par jour consacres-tu à un seul cheval, le tien, par exemple?

Je pense qu'il faut comparer ce qui est comparable. C'est assez facile d'obtenir l'attention d'un cheval quand on est seul avec lui dans un manège fermé. Dès qu'on est dehors, ça se complique, et des que les chevaux sont en groupe, si on garde 1/4 de leur attention, on peut s'estimer heureux.

Alors, à part Donald, qui est un cas particulier, voire un exception, qui peut affirmer qu'il n'utilise pas ses rênes, jamais?

DiegoMulot
Membres

MessagePosté le: Ven 4 Sep - 10:42 (2009)    Sujet du message: Matériel Répondre en citant

Valilith a écrit:
OK, Donald, tu montes en cordéo. Tu fais quoi, exactement en cordéo?
Tu montes seul, en groupe, tu fait des randonnées de plusieurs jours, tu fais du manège, du dressage, de l'obstacle, du trec, de l'équitation américaine? Ca dure combien de temps?
Combien de temps par jour consacres-tu à un seul cheval, le tien, par exemple?

Je pense qu'il faut comparer ce qui est comparable. C'est assez facile d'obtenir l'attention d'un cheval quand on est seul avec lui dans un manège fermé. Dès qu'on est dehors, ça se complique, et des que les chevaux sont en groupe, si on garde 1/4 de leur attention, on peut s'estimer heureux.

Alors, à part Donald, qui est un cas particulier, voire un exception, qui peut affirmer qu'il n'utilise pas ses rênes, jamais?

Oui Donald, je te pose la meme question que Valilith.
ton cordéo tu ne tires jamais dessus ? alors à quoi il sert ?
et dans les galops de groupe vent du cul dans la plaine ? ça se passe comment ?

Shygas
Membres

MessagePosté le: Ven 4 Sep - 11:10 (2009)    Sujet du message: Matériel Répondre en citant

Je vais vous poser une question, quand vous sortez un jeune en ballade meme avec des renes , et ce avec plusieurs chevaux, et que vous lancez un galop.... vous etes obligés de tirer sur les renes pour le tenir ?? ou d'avoir un contact constant ??

Valilith
Membres

MessagePosté le: Ven 4 Sep - 11:32 (2009)    Sujet du message: Matériel Répondre en citant

La mienne n'est pas si jeune que ça, mais elle a du sang.
Je sors habituellement seule, et elle est à son rythme, donc forcément, quand je sors en groupe, je suis obligée de garder un contact pour la faire aller au même rythme que les autres, et de la reprendre de temps en temps. Au pas, ça va, c'est rènes longues, mais au trot, je la reprends de temps en temps pour la garder à la même cadence, mais je ne garde pas un contact constant, pour la responsabiliser dans son allure.
Au galop, le garde un léger contact pour lui rappeler que je suis là et pouvoir reprendre tout de suite si elle fait des fantaisies ou essaie d'accélérer ou de doubler.
Ce matin, je ne l'ai pas fait, elle était très contente, elle a accéléré le galop et a envoyé une série de sauts de mouton de joie, et j'ai valsé. Donc la confiance OK, mais pas oublier que même quand ils sont contents, s'ils le manifestent c'est pas forcément bien pour nous... Ca faisait au moins 4 ans que j'étais pas tombée comme ça, je suis toute froissée, et un peu vexée aussi, il faut dire.
La jument a continué son chemin (qu'elle connait bien) pedant environ 500m. Je l'ai retrouvée en train de brouter tranquillement. J'ai vérifié qu'elle n'avait rien, je suis remontée, et je suis retournée galoper au même endroit, dans le calme et avec un contact.

Donald
Membres

Masculin

MessagePosté le: Ven 4 Sep - 12:14 (2009)    Sujet du message: Matériel Répondre en citant

Valilith a écrit:
OK, Donald, tu montes en cordéo. Tu fais quoi, exactement en cordéo? Tu montes seul, en groupe, tu fait des randonnées de plusieurs jours, tu fais du manège, du dressage, de l'obstacle, du trec, de l'équitation américaine? Ca dure combien de temps?Combien de temps par jour consacres-tu à un seul cheval, le tien, par exemple?

J'ai horreur des manéges donc je suis dehors ,champs et forêt... soit en carriere, soit je fait des promenades seul ou, ç'arrive mais rarement en petit groupe, un peu du dressage.... je ne fait pas du saut d'obstacle (je consider trop dure pour les articulations d'un cheval) et je ne pratique pas l'equitation western ni anglaise, espangnol, turc ou je sais pas quel autre... mais un melange de tout avec un mega portion du bon sens ...donc je pratique l'equitation que j'enseigne aussi Wink Combien du temps.... difficile a dire depuis je ne pas beaucoup... je suis rarement a la maison comme vous savez...Mais quand j'ai le temps a passer avec mon cheval...le temps ne compte plus pour moi donc je passe le max.
Mais tout depend...pour moi la qualité du travail compte plus que la quantité du temps... tu peut faire en 10 min un excellent travail ....mais tu peut faire aussi un travail merdique pendant 2 heures...la qualité du travail est pour moi plus important que la quantité du temps investée.
Pas mal des gens ne savent pas arreter.... il doit apprende a mon avis de ne rien faire....
Do without doing !
www.palareta.com

DiegoMulot
Membres

MessagePosté le: Ven 4 Sep - 16:42 (2009)    Sujet du message: Matériel Répondre en citant

Shygas a écrit:
Je vais vous poser une question, quand vous sortez un jeune en ballade meme avec des renes , et ce avec plusieurs chevaux, et que vous lancez un galop.... vous etes obligés de tirer sur les renes pour le tenir ?? ou d'avoir un contact constant ??

Mes jeunes on toujours été montés en extérieur et en groupe. Ils sont montés renes longues quelque soit l'allure et surtout si ça va vite !
Pour les fois où ils y mettent un peu trop d'enthousiasme un demi-arret suffit à les ralentir plus un mot qu'ils ont appris tout jeunes "dou-ce-ment" !!!
Bien évidement ils sont montés sans mors.

Je ne voudrais pas qu'ils prennent l'habitude de se battre contre la main et surtout qu'ils apprennent qu'ils peuvent être les plus forts. 
J'ai toujours travaillé sur l'obeïssance et l'écoute du cavalier, c'est bien plus payant et sécurisant (un peu comme un chien qui aurait un bon rappel).

Valilith
Membres

MessagePosté le: Ven 4 Sep - 17:24 (2009)    Sujet du message: Matériel Répondre en citant

Je pense que quand on part de rien, qu'on éduque soi-même un jeune cheval, c'est plus facile d'inculquer de bonnes habitudes. Quand on a un cheval qui a été débourré par on ne sait qui et on ne sait comment, c'est plus difficile.
Les progrès sont lents à venir et ne sont jamais complètement acquis.
Et il reste la personnalité du cheval, son caractère propre. Ils y en a qui sont plus indépendants et qui ont davantage envie d'en faire à leur tête.

Shygas
Membres

MessagePosté le: Ven 4 Sep - 18:47 (2009)    Sujet du message: Matériel Répondre en citant

Je vous posais la question car justement, quand je sortais les jeunes en ballades et qu'on faisait des allures, je n'avais jamais autant la paix que quand j'etais renes longues ... Et du coup je me disais:  Est ce que c'est si different des renes longues quand on est en cordeo ( cordeo ou sans rien je l'ai fait seulement en carriere et seule), mis a part le fort impact psyco pour nous du fait de se retrouver presque "sans rien" quand on se fait des balades avec allures en groupe ??? ....

Shygas
Membres

MessagePosté le: Ven 4 Sep - 18:49 (2009)    Sujet du message: Matériel Répondre en citant

J' etais entrain de penser a ca car,  je me rappel la premiere fois du passage du mors au sans mors  en exterieur, en groupe, et avec allures, et pendant cette premiere fois  je me demandais si mon cheval allait cooperer aussi bien  et si on allait pouvoir s'arreter aussi aisement ... Maintenant je dis oui mille fois oui.... Alors pour le passage au cordeo en exterieur en groupes et avec des allures  est ce que c'est pareille ??

Donald
Membres

Masculin

MessagePosté le: Ven 4 Sep - 19:02 (2009)    Sujet du message: Matériel Répondre en citant

Alors pour le passage au cordeo en exterieur en groupes et avec des allures  est ce que c'est pareille ??

Oui seulement ça demande un peu plus du travail avant...
www.palareta.com

Shygas
Membres

MessagePosté le: Ven 4 Sep - 19:57 (2009)    Sujet du message: Matériel Répondre en citant

Oui seulement ça demande un peu plus du travail avant...
ARf oui et pas des moindres je suppose aussi bien sur nous que sur le dada .... ca doit etre impresionnant quand meme...

DiegoMulot
Membres

MessagePosté le: Sam 5 Sep - 10:25 (2009)    Sujet du message: Matériel Répondre en citant

Valilith a écrit:
Je pense que quand on part de rien, qu'on éduque soi-même un jeune cheval, c'est plus facile d'inculquer de bonnes habitudes. Quand on a un cheval qui a été débourré par on ne sait qui et on ne sait comment, c'est plus difficile.
Les progrès sont lents à venir et ne sont jamais complètement acquis.
Et il reste la personnalité du cheval, son caractère propre. Ils y en a qui sont plus indépendants et qui ont davantage envie d'en faire à leur tête.

D'ac. sur la première partie de ton intervention, les mauvaises habitudes sont plus lentes à partir que les nouvelles à acquérir.
Toutefois je suis plus réservée sur le "jamais complètement acquis" car le cheval domestique est un être intelligent et maléable, dont l'évolution n'est jamais figée.
On ne change pas une personnalité mais on peut l'utiliser pour améliorer le cheval.
Petite anecdote perso, j'étais persuadée que mon TF avait un QI inférieur à la moyenne (je l'avais surnommé Le Pierre Richard de la gente équine) et je ne l'utilisais qu'en manège ou pour de courtes promenades tranquiles (histoire de ne pas laisser exploser la bombe)....pourtant un jour j'ai du l'utiliser pour une longue rando en montagne. J'avais les chocottes bien sur. Et bien figurez vous qu'il m'a épatée sur tous les plans : sagesse (lui qui n'en faisait qu'à sa tête) , calme (lui qui paniquant pour un rien), habileté (lui qui se prenait toujours les pieds dans le tapis), amitié (qu'il ne m'avait jamais montré), etc...etc...
Et j'ai fait toute la rando sans mors.

De ce jour il a été métamorphosé....à l'époque il avait 19 ans (mais une pêche d'enfer).
Tu vois il n'est jamais trop tard, il faut juste leur faire confiance et se faire confiance aussi un peu.

Valilith
Membres

MessagePosté le: Lun 7 Sep - 09:10 (2009)    Sujet du message: Matériel Répondre en citant

Je ne sais pas. J'ai une jument qui a 9 ans. Ca fait 3 ans que je l'ai.
J'ai l'impression que si je ne repasse pas le message de temps en temps, elle oublie certaines choses alors qu'elle semblait les avoir comprises, surtout si je ne les ai pas abordées pendant un certain temps. Par exemple, le van. Elle est déjà montée sans problèmes plein de fois dans un van, et en longe, seule, pas derrière moi. Ca me semblait acquis. Par contre, si je ne l'ai pas faite travailler sur le sujet depuis un certain temps, c'est comme si je repartais à 0.
Pourtant, il me semblait qu'elle était moins stressée, qu'elle avait compris qu'il ne lui arrivait rien de fâcheux.
Actuellement, j'ai l'impression de ne plus progresser avec elle. Je lui fais confiance, mais de temps en temps, il arrive quand même des choses imprévues qui me vexent un peu.
J'ai analysé ma chute de vendredi et j'ai compris que ce n'était pas de sa faute, mais comment lui faire comprendre que quand on a un cavalier sur le dos, on ne donne pas de coups de cul, même si on est contente? J'aurais quand même pu me faire très mal, alors OK l'équitation c'est dangereux. Mais j'aimerai ne pas être obligée de la surveiller tout le temps comme le lait sur le feu à chaque fois que je veux galoper. Ca n'instaure pas de bonnes relations. Le résultat, c'est que maintenant, au lieu de galoper avec les rênes en guirlande, je vais garder un contact plus important et la reprendre systématiquement sur une foulée de temps en temps pour la garder "disciplinée", c'est dommage.
Certain me diront que je lui ai laissé trop de liberté. Mais je fais ça avec mes enfants. Je laisse filer doucement, j'agrandis les limites mais je fais machine arrière si ça se passe mal.

Je crois qu'il faut définir ce que c'est que la confiance. Je ne crois pas qu'on puisse vraiment faire une confiance aveugle à un animal, quel qu'il soit. Ca reste un animal et sa compréhension n'est pas la même que celle d'un être humain. Ils font donc parfois une interprétation différente des évènements. Et on ne se rend pas compte que parfois on leur donne inconsciemment des instructions, ou une orientation sans le vouloir.
Donc la confiance, c'est pas celle qu'on donne à un ami ou à un memebre de sa famille. C'est une confiance vigilante. Parce que parfois, alors qu'on pense que le cheval va agir d'une certaine manière, on se trompe, et on était en confiance à tort.

DiegoMulot
Membres

MessagePosté le: Lun 7 Sep - 09:56 (2009)    Sujet du message: Matériel Répondre en citant

"""Et on ne se rend pas compte que parfois on leur donne inconsciemment des instructions, ou une orientation sans le vouloir."""

Voilà ! tu viens d'énnoncer une vérité biblique....c'est EXACTEMENT ça.
Et de plus il y a tout plein de choses qui rentrent en ligne de compte.
Le cheval n'est pas un humain (mais presque dirait MKW qui prone l'anthropomorphisme conditionné) cad qu'il voit, sent, reniffle des tas de trucs qui sont invisibles pour nous.
Quant on ne les comprend pas, il ne faut pas dire "il me teste" "il met de la mauvaise volonté" "il a tout oublié"....NON ! c'est pas ça du tout, c'est qu'il y a d'autres paramètres qui entrent en jeux , que eux ils ont perçu et pas nous.

Par exemple tu passes tous les jours devant le même cailloux et un beau jour ton cheval va faire un écart comme si il le voyait pour la première fois.
Toi tu dis "il est stupide ce cheval, ou il fait du cinéma" alors qu'en fait c'est pas du tout le cailloux qui inquiète le cheval, mais un infime changement dans sa forme (une herbe qui aurait poussé dessus) ou une nouvelle odeur déposée par un sanglier ? (les chevaux detestent les cochons)....plus un cheval est habitué à KKchose et plus il réagit dès que cette chose change un tant soit peu.

Bref, on peut toujours faire confiance à un cheval dans la mesure où "Un cheval ne ment jamais" (dixit MKW), après il faut savoir analyser le pourquoi de son comportement.

Le meilleur moyen pour ne pas tomber c'est d'avoir toujours une "assiette" vigilente et les renes libres (sinon on accroit les tensions du cheval). Si on se crispe et que le cheval se crispe aussi c'est "descendez on vous demande"  Laughing

Ceci dit pour les coups de cul je suis bien d'accord avec toi, les chevaux ne doivent pas faire les céhohènes quand on est sur leur dos, mais mieux vaut un bon demi-arret et un "Non" catégorique, c'est moins risqué à mon humble avis.
(et puis la corne sur les selles western, quelle belle invention !  Wink  )

Shygas
Membres

MessagePosté le: Lun 7 Sep - 10:48 (2009)    Sujet du message: Matériel Répondre en citant

Okay  Diego , je pense exactement la meme chose que toi!!

Y'a un truc qui me viens a l'esprit quand Valilith ecrit : "J'ai analysé ma chute de vendredi et j'ai compris que ce n'était pas de sa faute, mais comment lui faire comprendre que quand on a un cavalier sur le dos, on ne donne pas de coups de cul, même si on est contente? "

Quand tu as un cheval habitué a vivre en box et au paddock tout seul, les premieres fois ou tu va le lacher dans un grand pres avec des potes, il va surement  faire le fou, et il risque de se blesser, si ca arrive, certain cavalier vont remettre leur chevaux au box et au paddock seul, pour plus que ca n'arrive.... et si ils retentent l'experience  quelques mois plus tard, ca risque de recomencer...
Ce que je veux dire, le cheval est tellement content et excité de faire ce qu il n'a pas le droit d'habitude, qu 'il exprime fortement sa joie,mais si cette chose deviens quelque chose d'habituelle, le cheval sera beaucoup plus zen... ( comme les chevaux qui vivent en troupeau au pres avec leur potes de facon permanantes)

C'est certain que c'est une etape delicate, et que les premieres fois peuvent  ne pas etre pas evidentes, mais une fois que l'habitude sera prise,  ca deviendra routinier et du coup coup, t'aura plus besoin de la "surveiller"

Perso ce que je ferai c'est des que tu sens qu 'elle modifie sa posture, pour donner un coup de Q ou un saut de mouton, tu dis "non" et tu la remet en avant,sans t'occuper des renes,  car pour jeter un coup de Q ou un saut de mouton ils sont plus ou moins obliger de ralentir... 

Valilith
Membres

MessagePosté le: Lun 7 Sep - 13:16 (2009)    Sujet du message: Matériel Répondre en citant

Heu, ben non, parce qu'en fait, ce qui m'a fait tomber, c'est pas le saut de mouton, c'est parce que quand elle a commencé, j'ai été déséquilibrée et j'ai crié "ho!", et du coup elle a planté un coup de frein et c'est ça qui m'a fait tomber. Si je n'avais rien dit, pas essayé de la ralentir, je ne serais peut-être pas tombée. Mais bon, avec des si...

Et Shygas, il y a des sauts de mouton que tu ne peux pas anticiper. Car contrairement à ce que tu crois, les chevaux sont capables d'en envoyer en étant dans un galop assez soutenu, sans être trop rapide, ce qui était le cas ici. Une fois que l'impulsion de sauter vers le haut a été donnée, le coup de cul suit automatiquement, et il n'y a pas grand chose à y faire à part leur relever la tête, ce qui est difficile si les rênes sont longues. Le temps que tu reprennes les rênes, c'est trop tard. Et d'un point de vue comportement, même si tu l'engueules vocalement, le cheval va au moins terminer ce qu'il a commencé avant de se poser la question...
Là, en l'occurence, je ne l'ai pas senti venir, j'étais le cul dans la selle, ce que je ne fais pas souvent quand je la laisse accélérer, donc j'ai pris un bon coup de raquette sans avoir eu le temps de me mettre debout sur les étriers pour encaisser. Le sol étant un peu irrégulier, il lui arrive de sauter par dessus des zones pierreuses. J'ai peut-être interprêté le saut préparatif comme un saut pour éviter des cailloux. Bref, je me suis fait avoir... Mort de Rire

En l'occurence, c'est pas la première fois que je galope avec les rênes longues, ça fait bien longtemps, que je lui laisse la tête libre. Mon sentiment c'est que me jument ne sort pas assez, ne se défoule pas assez. Avant, le propriétaire des lieu la lâchait avec les autres chevaux, pour qu'ils aillent brouter, et elle en profitait pour se défouler. Mais depuis qu'il n'y a plus d'herbe, il ne le fait plus donc je crois que le problème vient de là.

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 09:05 (2017)    Sujet du message: Matériel

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    vers une équitation sans mors Index du Forum -> Divers -> Quel matériel (équipement) utilisez-vous ? Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation