vers une équitation sans mors Index du Forum vers une équitation sans mors
Forum de l'Association Française d'Equitation Sans Mors

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Ligne usée brusquement apparue sous la couronne : ques aco ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    vers une équitation sans mors Index du Forum -> Les chevaux pieds nus -> Les pieds de vos chevaux
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
mirza
Non membres

Féminin Verseau (20jan-19fev) 羊 Chèvre

MessagePosté le: Jeu 10 Sep - 15:59 (2009)    Sujet du message: Ligne usée brusquement apparue sous la couronne : ques aco ? Répondre en citant

(C'est une copie d'un post que j'ai fait sur Equin'éthique, mais j'ai besoin de conseils alors je le mets ici aussi pour maximiser les chances de réponse !)

Je me prends un coup de panique, ce n'est peut-être rien, je n'en sais fichtre rien...

Je viens d'aller voir mon vieux. En regardant ses pieds j'ai vu qu'il y avait comme une ligne de crème blanchâtre juste en-dessous de la couronne tout autour des antérieurs. Alors j'ai regardé, j'ai senti : ça sent la corne. J'ai commencé à frotter légèrement, ça a disparu et en fait, on dirait que c'est la corne elle-même qui s'est fondue en une sorte de crème, dessous ça part un peu si je frotte.

C'est super inquiétant je trouve.

J'ai nettoyé ses pieds à l'eau avec une éponge pour enlever les saletés et y voir un peu plus clair, ça fait une ligne d'environ 1 cm de large où la corne est toute usée, toute claire. Ça fait ça sur les deux antérieurs mais aussi un peu sur les postérieurs (mais c'est bcp moins marqué), alors j'ai éliminé une explication de l'ordre de "il s'est pris quelque chose dans les pieds et il a forcé pour s'en dégager". Et puis c'est bcp trop régulier pour ça.

Mais je n'ai aucune idée de ce que ça peut être, on dirait que ça a été fondu à l'acide, sauf que c'est pas possible !

Et puis ça n'y était pas en fin de matinée... ou en tout cas pas suffisamment marqué pour que je m'en rende compte, alors que là ça se voyait très bien sur les antérieurs.

Et ma pareuse ne répond pas au téléphone, je lui ai laissé un message mais je m'inquiète, alors au cas où vous auriez une idée je demande à tout hasard.

Je rajoute des photos pour donner une idée :
(Faites pas attention à ses palmes, la pareuse s'en charge demain, elle a pris beaucoup de retard !!)

Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Jeu 10 Sep - 15:59 (2009)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
DiegoMulot
Membres

Féminin Scorpion (23oct-21nov) 虎 Tigre

MessagePosté le: Dim 13 Sep - 19:24 (2009)    Sujet du message: Ligne usée brusquement apparue sous la couronne : ques aco ? Répondre en citant

est ce qu'il y a eu un changement quelconque dans sa vie il y a un mois environ ?
(l'été la corne pousse d'envion 1cm par mois non ?).

mirza
Non membres

MessagePosté le: Dim 13 Sep - 20:01 (2009)    Sujet du message: Ligne usée brusquement apparue sous la couronne : ques aco ? Répondre en citant

Non non, rien de spécial. 

Il a été déferré il y a 9 mois environ, avant cela il avait des fers "orthopédiques" ronds et était monté sur platform boots (il avait les pieds hyper longs).
Un mois et demi environ après le déferrage il a fait une grosse crise de douleur, il ne bougeait plus il était tout engorgé.
Depuis, ça va beaucoup mieux.

Là, depuis quelque chose comme 2 mois il est en totale liberté. Avant il était dans un parc de qqch comme 2 ou 3 ha, mais il a fini par en avoir marre, sauter le fil et venir squatter devant la ferme, là où tout le monde se rencontre. Depuis, il passe ses journées autour de la ferme et quand la nuit tombe il descend faire une longue balade et manger, puis il revient au lever du jour. Il n'y a eu aucun changement radical ces temps derniers...

Argh, ben si j'y pense : j'ai commencé à le monter... Neutral

Mais la pareuse, que j'ai vue entre temps (et qui l'a paré), m'a dit que c'était parfaitement normal, que c'était parce que son pied n'avait pas fini d'évoluer (ça je veux bien le croire !) et que même le coup de la "crème" c'était normal. Ça m'étonne rudement, mais elle n'avait pas l'air étonnée du tout, alors je me dis qu'elle a raison, même si ça fait un sacré drôle d'effet.

gerard
Non membres

Masculin Lion (24juil-23aoû)

MessagePosté le: Lun 14 Sep - 08:50 (2009)    Sujet du message: Ligne usée brusquement apparue sous la couronne : ques aco ? Répondre en citant

Cette ligne est normale, c'est juste que le pied reprend une autre direction, c'est bien.

Par contre le pied est trop haut, la ligne de la couronne est parallèle au sol alors qu'il vaudrait mieux qu'elle soit à 30° par rapport au sol. Donc il faut baisser les talons. Si on considère qu'en pince la 3éme phalange est quasiment  collée à la paroi, la P3 est légérement basculée.

Valilith
Membres

Féminin Taureau (20avr-20mai) 猪 Cochon

MessagePosté le: Lun 14 Sep - 09:21 (2009)    Sujet du message: Ligne usée brusquement apparue sous la couronne : ques aco ? Répondre en citant

Je crois que c'est normal. La zone dont tu parles est la partie du pied qui produit la corne est le produit que tu as trouvé est ce qui sert au cheval à hydrater et protéger sa corne. Cela fait partie du périople. C'est une zone qu'il ne faut pas toucher quand on pare. Il ne faut pas l'enlever non plus.

DiegoMulot
Membres

MessagePosté le: Lun 14 Sep - 10:45 (2009)    Sujet du message: Ligne usée brusquement apparue sous la couronne : ques aco ? Répondre en citant

mirza a écrit:
Non non, rien de spécial. 

----

Là, depuis quelque chose comme 2 mois il est en totale liberté. ---

Argh, ben si j'y pense : j'ai commencé à le monter... Neutral

-----

Tu penses que ça pourrait alors correspondre avec une période de stress ou juste d'inquiétude....il y a deux mois il était "relegué" (à son avis) loin des gens et peutêtre qu'il s'ennuyait ?
Là tu le laisses libre et tu t'occupes plussse de lui et comme par hasard sa corne du mois est plus jolie ?

c'est ça ? ça correspond ?

Paske l'état des pieds est presque toujours représentatif de quelque chose !

mirza
Non membres

MessagePosté le: Lun 14 Sep - 12:53 (2009)    Sujet du message: Ligne usée brusquement apparue sous la couronne : ques aco ? Répondre en citant

gerard a écrit:
Par contre le pied est trop haut, la ligne de la couronne est parallèle au sol alors qu'il vaudrait mieux qu'elle soit à 30° par rapport au sol. Donc il faut baisser les talons. Si on considère qu'en pince la 3éme phalange est quasiment  collée à la paroi, la P3 est légérement basculée.

Non non, elle n'est pas parallèle en fait, ça doit être les photos qui donnent cette fausse impression. J'avais pris ça super vite fait, et des très près, ce qui forcément fausse les proportions et donne des mauvaises dimensions aux choses.

Et puis j'ai toute confiance dans ma pareuse :-)

Valilith a écrit:

Je crois que c'est normal. La zone dont tu parles est la partie du pied qui produit la corne est le produit que tu as trouvé est ce qui sert au cheval à hydrater et protéger sa corne. Cela fait partie du périople. C'est une zone qu'il ne faut pas toucher quand on pare. Il ne faut pas l'enlever non plus.

Ça doit sans doute être ça.
Ce qui m'a super étonnée, c'est que je n'avais JAMAIS vu un truc pareil. Pas la ligne, ça, ça fait longtemps qu'il a des trucs comme ça et c'est pas le premier cheval que je vois ainsi. Mais l'espèce de crème, alors ça... et ce qui m'a le plus étonnée c'est que j'en ai parlé à plein de "gens de chevaux" autour de moi, et personne n'en avait jamais vu non plus ! Y'a juste la pareuse qui n'a pas été étonnée un brin.
Ce qui m'a semblé super étrange aussi, outre le fait que je n'avais jamais vu ça, c'est que j'avais regardé ses pieds quelques heures auparavant et que ça n'y était pas... c'est vraiment apparu d'un coup. Je me demande comment ça fonctionne...

En tout cas la prochaine fois je ne l'enèverai pas, donc... merci du conseil Smile

DiegoMulot a écrit:

Tu penses que ça pourrait alors correspondre avec une période de stress ou juste d'inquiétude....il y a deux mois il était "relegué" (à son avis) loin des gens et peutêtre qu'il s'ennuyait ?
Là tu le laisses libre et tu t'occupes plussse de lui et comme par hasard sa corne du mois est plus jolie ?

c'est ça ? ça correspond ?

Paske l'état des pieds est presque toujours représentatif de quelque chose !

Sur le fait qu'il s'ennuie lorsqu'il est loin des hommes, c'est en tout cas la conclusion à laquelle je suis arrivée à force de l'observer au quotidien.
Il semble avoir beaucoup plus envie d'être avec des humains qu'avec des chevaux. Aussi étrange que ça puisse paraître...
Peut-être que parmi les raisons à cela, il y a sans trop de doute (mais je ne connais pas précisément son passé) qu'il doit venir d'un très très grand club très classe, avec boxes et parcs individuels, et qu'il a dû avoir beaucoup plus de contacts avec des gens de notre espèce que de la sienne.
La seule fois où je l'ai vu papouiller un autre cheval c'était une jument en chaleur (avec laquelle les premières rencontres s'étaient hyper mal passées), ils étaient trop mignons, et puis dès que les chaleurs de l'autre se sont finies il est ressorti du parc, revenu nous rejoindre.

Il y a donc probablement un lien, oui. Et je te remercie de le souligner de cette façon-là, parce que moi je le voyais d'une façon négative, genre : mince alors, je le monte et ça lui fait une réaction aux pieds, c'est que je dois mal faire... alors que c'est pas forcément négatif, effectivement ! (ouf)

Et puis j'ai bien vu que depuis que je le monte moins (parce que j'ai peur d'une espèce de boiterie bizarre — tu l'as vu sur équin'éthique) il me fait un peu la tête. Ça avait l'air de lui plaire qu'on le monte, c'est clair.

DiegoMulot
Membres

MessagePosté le: Lun 14 Sep - 13:05 (2009)    Sujet du message: Ligne usée brusquement apparue sous la couronne : ques aco ? Répondre en citant

Effectuvement un ancien cheval de club peut éprouver une sorte d'angoisse quand on lui change ses habitudes...le bonheur n'est pas toujours dans le pré et ça je le constate bien souvent.
Ceci dit tu peux très bien le faire travailler à pied, essayer de lui apprendre des exercices nouveaux, ça lui changera les idées et le fera moins souffrir en attendant de connaitre la cause exacte de sa boiterie et de le remonter.

Bonne chance !

mirza
Non membres

MessagePosté le: Mer 16 Sep - 06:14 (2009)    Sujet du message: Ligne usée brusquement apparue sous la couronne : ques aco ? Répondre en citant

Oui, c'est ce que j'ai commencé à faire. Et ça a l'air de lui plaire beaucoup aussi d'ailleurs Smile

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 02:24 (2017)    Sujet du message: Ligne usée brusquement apparue sous la couronne : ques aco ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    vers une équitation sans mors Index du Forum -> Les chevaux pieds nus -> Les pieds de vos chevaux Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation