vers une équitation sans mors Index du Forum vers une équitation sans mors
Forum de l'Association Française d'Equitation Sans Mors

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

débourrage classique?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    vers une équitation sans mors Index du Forum -> Divers -> Quel matériel (équipement) utilisez-vous ?
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
canellle

Féminin

MessagePosté le: Lun 28 Sep - 18:59 (2009)    Sujet du message: débourrage classique? Répondre en citant

Ma petite Athéna ( 18 mois) sera débourrée de façon classique , enfin , c'est pour l'instant ce qui est prévu ( dans seulement 3 ans je vous rasure!!).....par contre il est hors de question que je la monte moi par la suite avec un mors; est-il possible de passer directement au "sans-mors" après un débourrage classique et surtout quel "filet" me conseillez-vous? side-pull, hackamore??? je me demandais aussi quel est , selon vous , la selle et le tapis de selle les plus confortable ( pour le cheval bien sûr!!)?

Publicité

MessagePosté le: Lun 28 Sep - 18:59 (2009)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Donald
Membres

Masculin

MessagePosté le: Mar 29 Sep - 00:08 (2009)    Sujet du message: débourrage classique? Répondre en citant

"Ma petite Athéna ( 18 mois) sera débourrée de façon classique...."

Juste une question : Pourquoi tu veut débourrée de façon "classique", donc avec un mors, pour passer aprés au "sans mors" ...?
Pourquoi tu ne commence pas directement sans ?
Mais c'est juste un question !
www.palareta.com

Visiter le site web du posteur
mirza
Non membres

Féminin Verseau (20jan-19fev) 羊 Chèvre

MessagePosté le: Mar 29 Sep - 07:01 (2009)    Sujet du message: débourrage classique? Répondre en citant

Citation:
je me demandais aussi quel est , selon vous , la selle et le tapis de selle les plus confortable ( pour le cheval bien sûr!!)?
Personnellement, je rêve d'acquérir un tapis en mouton véritable avec tannage végétal.
Pourquoi en mouton ? Parce que si ça fonctionne aussi bien que pour les peaux de mouton pour les bébés, alors ça semble être une matière géniale sous de multiples aspects (confort, amorti, température).
Pourquoi du tannage végétal ? Parce que le tannage minéral c'est extrêmement polluant.
Mais ça coûte un bras ce genre de tapis, alors j'économise en attendant...

Shygas
Membres

Féminin Poissons (20fev-20mar) 鼠 Rat

MessagePosté le: Mar 29 Sep - 10:28 (2009)    Sujet du message: débourrage classique? Répondre en citant

Avec le mouton l'inconvaignant c'est que quand il pleut ca absorbe la flotte...

Donald
Membres

Masculin

MessagePosté le: Mar 29 Sep - 12:09 (2009)    Sujet du message: débourrage classique? Répondre en citant

"Personnellement, je rêve d'acquérir un tapis en mouton véritable avec tannage végétal.
Pourquoi en mouton ? Parce que si ça fonctionne aussi bien que pour les peaux de mouton pour les bébés, alors ça semble être une matière géniale sous de multiples aspects (confort, amorti, température).
Pourquoi du tannage végétal ? Parce que le tannage minéral c'est extrêmement polluant."

Okay

"Avec le mouton l'inconvaignant c'est que quand il pleut ca absorbe la flotte..."

Pas forcement....c'est juste un question du taile..... il faut juste équilibré la 
grosseur de la peau mouton... avec la grosseur des fesses du cavalier/e  Mr. Green
www.palareta.com

PEGASE
Non membres

Féminin Taureau (20avr-20mai) 龍 Dragon

MessagePosté le: Mar 29 Sep - 13:00 (2009)    Sujet du message: débourrage classique? Répondre en citant

Je rejoins la question de Donald au sujet du débourrage avec mors et sans mors ?? pourquoi ne pas débourrer sans mors dès le départ ?

Quoiqu'il en soit, si c'est parce que tu n'as trop le choix, il faut savoir que ce n'est pas forcément très grave en somme. Quand j'ai débourré mon jeune, j'ai commencé par un mors et ensuite je lui ai mis le bosal. Il a tellement apprécié le sans mors que je suis restée sur cette dernière expérience car je le sentais beaucoup mieux.

J'utilise pour ma part le 'bitless' du Dr Cook qui est très doux et sa muserolle est une pièce en cuir contrairement au side pull qui est une corde. Il faut, pour ma part, commencer avec des enrenements doux car le cheval peut très bien t'écouter dès le départ. Commence à travailler à pied et fait des renes d'ouverture avec. Aide toi de la voix et utilise toujours les mêmes mots pour lui demander de marcher, trotter, galoper ou s'arrêter. Ton cheval aura toujours les oreilles tournées vers toi et ta complicité va grandir.

Il faut travailler régulièrement, un peu de temps en temps et après partir monter.

J'ai débourré mes deux pur sang arabe de cette façon et je n'ai jamais regretté ma démarche.

Dimanche dernier, un de mes chevaux arrivait 1er en course et 5ème en TREC. Un vrai régal de la voir évoluer sans mors et s'arrêter exactement là où on lui avait demandé.

Il faut sentir les choses sans pour autant tout formater. Si tu aimes ton cheval et tu es à l'écoute, sache que lui, le sera aussi. Crois-moi !!

Donald
Membres

Masculin

MessagePosté le: Mar 29 Sep - 13:52 (2009)    Sujet du message: débourrage classique? Répondre en citant

Je rejoins Pegasse :

"Il faut, pour ma part, commencer avec des enrenements doux car le cheval peut très bien t'écouter dès le départ."

Pour etre le plus doux que possible, notament le ou les premier fois le cheval est monter, je utilise zero enrenement. Je souhaite de déranger le cheval enfin le moins que possible, c'est d'ailleur aussi pour cette raison je suis plonger vers l'avant (exceptionellement !) pour soulager le dos du cheval.
Ensuite je passe soit direct en cordeo soit en licol normal. Moins il ya des contraintes...moins il ya de reflexes de protection coté du cheval...donc moins du stress et plus de sécurité pour le cheval et moi.
La ou les premier/s monte/s d'un cheval rensemblent a ça :

www.palareta.com

DiegoMulot
Membres

Féminin Scorpion (23oct-21nov) 虎 Tigre

MessagePosté le: Mar 29 Sep - 14:04 (2009)    Sujet du message: débourrage classique? Répondre en citant

Donald a écrit:
"Ma petite Athéna ( 18 mois) sera débourrée de façon classique...."

Juste une question : Pourquoi tu veut débourrée de façon "classique", donc avec un mors, pour passer aprés au "sans mors" ...?
Pourquoi tu ne commence pas directement sans ?
Mais c'est juste un question !

Moi pareil de Donald !
sauf que pour moi c'est pas une question c'est une "supplique" !!!!

mes chevaux et mes anes (nés et éduqués à la maison) n'ont jamais connu de mors et il n'y a pas de raison pour que ça change ???

(Ils n'ont pas connu le round pen non plus ! tout de suite et uniquement dehors et .depuis la naissance quasiment. En longe ou longues renes jusqu'à 4 ans puis en longe mais montés, puis montés normalement.)

allez cool, laisses tomber la feraille une bonne fois pour toute !  Okay

PEGASE
Non membres

MessagePosté le: Mar 29 Sep - 14:18 (2009)    Sujet du message: débourrage classique? Répondre en citant

Respect DONALD!! je ne suis pas capable encore de faire ce que tu fais avec un jeune et arriver dans le round pen et travailler de cette manière, sans enrênement du tout. QUE C'EST BEAU.

Hier je montais à cru mon jeune pur sang arabe avec un licol éthologique dans une carrière. J'étais fière de moi mais alors là !! pas encore possible. Il faudra que je fasse un stage pour que je puisse avancer dans ce sens.

Je n'ai pas fini, loin s'en faut.

merci en tout cas pour tes encouragements.

Donald
Membres

Masculin

MessagePosté le: Mar 29 Sep - 14:40 (2009)    Sujet du message: débourrage classique? Répondre en citant

"je ne suis pas capable encore de faire ce que tu fais avec un jeune et arriver dans le round pen et travailler de cette manière,
sans enrênement du tout. "

Merci Embarassed
Ok il faut le hausser de monter un jeune cheval comme ça, mais peu importe....
Round pen ou pas (c'est ne pas a tout le monde d'avoir un)...ou le cheval peut aller dans un round pen, dans un carriere ou dans un manége ?
Pas trés loin ! Wink

Je le fait plus que 800 fois de cette maniere et sans rodeo en plus...
Pour ma part "Controle" est ne pas seulement un obsession pour pas mal des gens  Mais avant tout  "Controle" est rien que un illusion...et je peut constater que dans l'instant que j'abondonne cette obsession d'avoir le controle a tout prix...
je gagne plus du "controle" sur la situation donc je gagne plus de securité... et aprés tout... si le cheval veut me jeter parterre...il va le faire comme si ou comme ça... avec ou sans enrenements. Mr. Green

www.palareta.com

Shygas
Membres

MessagePosté le: Mar 29 Sep - 14:54 (2009)    Sujet du message: débourrage classique? Répondre en citant

Je le trouve super joli ce petit cheval...

PEGASE
Non membres

MessagePosté le: Mar 29 Sep - 15:02 (2009)    Sujet du message: débourrage classique? Répondre en citant

A DONALD :
en effet, pour moi, il faut tout de même que je contrôle même si je lui laisse une 'certaine 'liberté d'expression et d'action.

Je comprends ta démarche de contrôler dans l'attitude mais pour ma part, je ne contrôle pas !! et celà me fait peur.

le cheval en effet que tu montes est magnifique et à mon sens, a du sang d' arabe dans ses veines ?? non ??

mirza
Non membres

Féminin Verseau (20jan-19fev) 羊 Chèvre

MessagePosté le: Mar 29 Sep - 15:03 (2009)    Sujet du message: débourrage classique? Répondre en citant

Citation:
"Avec le mouton l'inconvaignant c'est que quand il pleut ca absorbe la flotte..."

Pas forcement....c'est juste un question du taile..... il faut juste équilibré la 
grosseur de la peau mouton... avec la grosseur des fesses du cavalier/e

...et puis il me semble qu'à moins de se prendre l'averse du siècle (ce qui arrive, effectivement !), normalement la laine de mouton résiste tout de même relativement bien à des pluies normales. D'ailleurs moi quand il pleut, je mets un bonnet de laine, et je n'ai jamais été mouillée en dessous !

À part ça je suis contente de voir que d'autres partagent mon avis, ça me rassure Smile

Donald
Membres

Masculin

MessagePosté le: Mar 29 Sep - 15:14 (2009)    Sujet du message: débourrage classique? Répondre en citant

PEGASE a écrit:
A DONALD : en effet, pour moi, il faut tout de même que je contrôle même si je lui laisse une 'certaine 'liberté d'expression et d'action.
Je comprends ta démarche de contrôler dans l'attitude mais pour ma part, je ne contrôle pas !! et celà me fait peur.

le cheval en effet que tu montes est magnifique et à mon sens, a du sang d' arabe dans ses veines ?? non ??

Si tu n'arrive pas controller deja toi même a 100 % ...laisse tomber l'idée de controller quelq'un autres Wink
Mais il reste que la controle en générale est un bel illusion ...et ne rien de plus

Il ya du sang arabe dans les Akhal-Tékés ? Possible... depuis les humains ont melanger le sang arabe dans pas mal des races des chevaux
www.palareta.com

Shygas
Membres

MessagePosté le: Mar 29 Sep - 15:19 (2009)    Sujet du message: débourrage classique? Répondre en citant

et puis il me semble qu'à moins de se prendre l'averse du siècle (ce qui arrive, effectivement !), normalement la laine de mouton résiste tout de même relativement bien à des pluies normales. D'ailleurs moi quand il pleut, je mets un bonnet de laine, et je n'ai jamais été mouillée en dessous !

Ouia bah je dois pas avoir de bol Mr. Green

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 11:43 (2016)    Sujet du message: débourrage classique?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    vers une équitation sans mors Index du Forum -> Divers -> Quel matériel (équipement) utilisez-vous ? Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation