vers une équitation sans mors Index du Forum vers une équitation sans mors
Forum de l'Association Française d'Equitation Sans Mors

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

le quarter horse
Aller à la page: 1, 2, 3  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    vers une équitation sans mors Index du Forum -> Divers -> De tout et de rien à propos de chevaux
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Admin
Administrateur

MessagePosté le: Ven 2 Oct - 16:00 (2009)    Sujet du message: le quarter horse Répondre en citant

J'ai au "pré-débourrage" une pouliche de deux ans et demi, une quarter horse. Cela fait 3 séances (environ 10 mn à chaque fois) que je fais avec elle. En licol plat, on se promène, on passe des bidons, des barres au sol, arrêt, départ, un pas de reculé, on tourne... Je suis épatée par son calme et sa disponibilité. Elle est adorable. Bien sûr, elle n'a pas de passé, elle n'a jamais été frappée, ses propriétaires la manipule avec douceur mais, par rapport aux selles français, quelle différence ! Je lui ai mis la selle et on a continué à se promener comme si de rien était. Je me suis mise debout sur une chaise et j'ai tapoté la selle, je l'ai caressé des deux côtés... elle reste zen ! Est-ce que les quarter sont tous comme ça ? C'est une race que je ne connais pas. Mais là, je craque, elle est extra !

Publicité

MessagePosté le: Ven 2 Oct - 16:00 (2009)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Valilith
Membres

Féminin Taureau (20avr-20mai) 猪 Cochon

MessagePosté le: Ven 2 Oct - 16:10 (2009)    Sujet du message: le quarter horse Répondre en citant

Ce sont des chevaux qui sont sélectionnés depuis longtemps sur leurs aptitudes au travail. On n'a que faire d'une cheval caractériel quand on bosse avec des troupeaux.
Je n'aime pas leur modèle mais le travail d'élevage basé sur le bon caractère des chevaux a donné vraiment un excellent résultat au niveau comportemental.

Ce n'est malheureusement pas le cas de tous les chevaux. Je pense qu'on ne devrait pas faire se reproduire des chevaux qui ont de grâves problèmes psychologiques et que dire de la consanguinité dans beaucoupde lignées, arabes notamment. Ca ne donne pas des chevaux très intelligents.

Je connais quelqu'un qui a un étalon PSA qui a été refusé à l'agrément par les haras nationaux pour la monte en pure race, parce qu'il est trop gentil, il suit sa patronne comme un toutou, et il est très calme, hyper bien dans sa tête.

Shygas
Membres

Féminin Poissons (20fev-20mar) 鼠 Rat

MessagePosté le: Ven 2 Oct - 17:33 (2009)    Sujet du message: le quarter horse Répondre en citant

mouhaha ca c'est une question pour diego Mort de Rire

Visiter le site web du posteur
Admin
Administrateur

MessagePosté le: Ven 2 Oct - 18:18 (2009)    Sujet du message: le quarter horse Répondre en citant

Dans ma région, berceau du selle français, quand une jument était trop difficile sous la selle mais avait un bon papier, elle était saillie à 4 ans et devenait poulinière. On a fait des générations de poulains caractériels. Ah ça saute ! Mais ils ont un mental très délicat, les nerfs à fleur de peau. Certains partent à l'abattoire parce qu'ils sont jugés inmontables. Pour en avoir débourré des dizaines, quelle différence avec cette petite jument. Non seulement elle est gentille et pot de colle mais en plus, elle est zen, elle réfléchie, elle écoute, elle regarde.

Donald
Membres

Masculin

MessagePosté le: Ven 2 Oct - 18:29 (2009)    Sujet du message: le quarter horse Répondre en citant

une pouliche de deux ans et demi au "pré-débourrage"....?! Shocked  
Vachement jeune pour ça a mon avis... sans dire: "trop jeune" !
Mais bon c'est juste mes deux cents.....  Embarassed
www.palareta.com

Shygas
Membres

MessagePosté le: Ven 2 Oct - 18:34 (2009)    Sujet du message: le quarter horse Répondre en citant

mais non voyons tu te faits des idees

Admin
Administrateur

MessagePosté le: Ven 2 Oct - 18:38 (2009)    Sujet du message: le quarter horse Répondre en citant

J'ai mis des " ", je savais que quelqu'un allait réagir. Il n'est pas question de la monter. Je viens juste de commencer le travail de mes 4 ans, ce n'est pas pour monter une deux ans !!!! Rolling Eyes

Shygas
Membres

MessagePosté le: Ven 2 Oct - 19:00 (2009)    Sujet du message: le quarter horse Répondre en citant

Perso ce qui me choque le plus c'est le mot pre debourrage, pour moi ca signifie montrer beaucoup de chose en peu de temps a un age tres jeune ( surtout si le cheval est envoyé dans un centre ou une pension car apres en general on les remet au pres a la mauvaise saison  et on reprends le temps de s'en occuper pendant la belle saison) alors que ca pourrait se faire graduellement dans le temps et en toute continuité pour instaurer  la confiance suivant lage

Admin
Administrateur

MessagePosté le: Ven 2 Oct - 19:35 (2009)    Sujet du message: le quarter horse Répondre en citant

Voilà pourquoi j'ai mis des " ".

Trudi

Féminin

MessagePosté le: Ven 2 Oct - 20:55 (2009)    Sujet du message: le quarter horse Répondre en citant

Pour moi c'est similaire, mon jeune chaval (espagnol) a 3 ans, j'ai fait les petites choses comme toi mais j'ai pas envie de monter ce cheval en ce moment, un peu après son 4'eme anniversaire je vais penser de le monter.

J'aime les qualités de sa pouliche ''calme et  disponibilité'' ça sera pour le mieux pendant son debourrage.
J'ai hâte d'avoir des nouvelles de sa pouliche, bon courage!

DiegoMulot
Membres

Féminin Scorpion (23oct-21nov) 虎 Tigre

MessagePosté le: Lun 5 Oct - 08:18 (2009)    Sujet du message: le quarter horse Répondre en citant

Shygas a écrit:
mouhaha ca c'est une question pour diego Mort de Rire

Helas Shy, Diego n'a pas les moyens d'avoir un QH !
par contre on en cotoie beaucoup évidement.
Hier j'étais en stage avec un super entraineur, il y avait notement un jeune QH de 3 ans qui avait déjà fait les "futurities" (Show montés pour les 2 ans !  Evil or Very Mad  )
et bien ce pauvre cheval était complètement blasé et bloqué.
A chaque demandes il se piquet plantait et quand on lui donnait de l'inconfort je voyais son regard tourner avec des envies de meurtre évident.

Oui les QH sont selectionnés pour leur bon mental, certe à un an il ont déjà le look d'un adulte en mignature, hélas ils sont souvent débourrés ET dressés à deux ans mais quand on les "force" ils peuvent devenir aussi rétifs (ou malades) que les autres.

Et comme dit Admin, c'est vrai qu'on peut éduquer à pied un jeune cheval à TOUT et que plus tard le debourrage (au sens travail monté) ne sera plus qu'une simple formalité.

Et en plus le cheval "durera" plus longtemps, pasqu'un perfomeur qui doit être mis à la retraite à 9 ans....c'est quand même pas l'idéal pour un particulier qui aime ses chevaux.

C'est quoi les origines de ton poulain Admin ?

Moon
Non membres

Féminin Vierge (24aoû-22sep) 鼠 Rat

MessagePosté le: Lun 5 Oct - 12:49 (2009)    Sujet du message: le quarter horse Répondre en citant

je pense que j'ai à la maison le cas typiqe d'un QH bloqué... dès qu'on lui demande un truc qu'il ne veut pas, les yeux roulent et le cheval bloque dans sa tête, dans son corps.
ça prends du temps pour résoudre les problèmes surtout quand on a pas le niveau. mais on y va tout doucement, tout gentiment. on a commencé (enfin, mon chéri à commencé) le travail à pied grâce à une intervenante qui est venue à la maison nous faire un stage d'une journée et maintenant on a une cavalière western pour nous aider et nous conseiller.
et tout doucement, ça porte ses fruits...

DiegoMulot
Membres

MessagePosté le: Lun 5 Oct - 16:42 (2009)    Sujet du message: le quarter horse Répondre en citant

Moon a écrit:
je pense que j'ai à la maison le cas typiqe d'un QH bloqué... dès qu'on lui demande un truc qu'il ne veut pas, les yeux roulent et le cheval bloque dans sa tête, dans son corps.
ça prends du temps pour résoudre les problèmes surtout quand on a pas le niveau. mais on y va tout doucement, tout gentiment. on a commencé (enfin, mon chéri à commencé) le travail à pied grâce à une intervenante qui est venue à la maison nous faire un stage d'une journée et maintenant on a une cavalière western pour nous aider et nous conseiller.
et tout doucement, ça porte ses fruits...

oui il faut bien redonner confiance avant de poursuivre le travail...et surtout ne pas hésiter à parler, à expliquer....les chevaux comprennent beaucoup de mots et de phrases et bien d'autres facteurs les informent sur nos intentions...

Sans indiscrétion (en mp si tu preferres) c'est qui ton entraineur western ?

bonne continuation.....

Admin
Administrateur

MessagePosté le: Lun 5 Oct - 19:37 (2009)    Sujet du message: le quarter horse Répondre en citant

Diegot : les origines de la jument ? Je n'en n'ai pas la moindre idée, ce n'est pas la mienne.
Sinon, mon mari a fait l'acquisition d'un jument de 7 ans croisée quarter horse et appaloosa. Elle sait à peu près tout faire en équitation western, elle a été dressée pour la compétition. Sauf que, et c'est là que c'est "rigolo", elle refuse de le faire !!!! Si on lui demande tous les trucs qu'elle connaît en extérieur, dans un champ, pas de problème (splin, sliding stop, roll back et tout le reste que je ne connais pas), mais en carrière, pas question ! Elle fuit. Quand nous l'avons ramené, elle était en stress total, elle n'osait même pas manger de l'herbe quand on l'emené se promener en main. Elle était invendable (pour une jument western), c'est pour ça qu'on a pu l'acheter. Aujourd'hui, elle fait une cure de désintoxication à la maison... Elle réapprend à être un cheval et semble progresser très vite ! Laughing

Moon
Non membres

MessagePosté le: Lun 5 Oct - 19:50 (2009)    Sujet du message: le quarter horse Répondre en citant

c'est pas un entraineur western, c'est un amie qui monte en western.
nous, on a un galop 4 classique. autant dire que elle a plein de choses à nous apprendre même si elle est pas entraineur.
en plus, elle vient nous voir chez nous, elle monte très bien et elle est très pédagogue... peut-être qu'un jour elle sera entraineur western. mais alors elle sera trop chère pour nous !!!!

ceci dit, je relis tout et je rajouterai qu'en plus de la patience, il faut énormément de rigueur. il faut vraiment lui redonner confiance et le sentiment qu'il peut se reposer sur nous.
pas facile tout ça. mais quand je vois qu'il y a un an, on ne pouvait même pas le tourner en longe, je me dis que mon chéri a énormément progressé avec lui...

et un peu comme la jument, tout est plus dur en carrière....

DiegoMulot
Membres

MessagePosté le: Mar 6 Oct - 08:32 (2009)    Sujet du message: le quarter horse Répondre en citant

Admin a écrit:
Diegot : les origines de la jument ? Je n'en n'ai pas la moindre idée, ce n'est pas la mienne.
Sinon, mon mari a fait l'acquisition d'un jument de 7 ans croisée quarter horse et appaloosa. Elle sait à peu près tout faire en équitation western, elle a été dressée pour la compétition. Sauf que, et c'est là que c'est "rigolo", elle refuse de le faire !!!! Si on lui demande tous les trucs qu'elle connaît en extérieur, dans un champ, pas de problème (splin, sliding stop, roll back et tout le reste que je ne connais pas), mais en carrière, pas question ! Elle fuit. Quand nous l'avons ramené, elle était en stress total, elle n'osait même pas manger de l'herbe quand on l'emené se promener en main. Elle était invendable (pour une jument western), c'est pour ça qu'on a pu l'acheter. Aujourd'hui, elle fait une cure de désintoxication à la maison... Elle réapprend à être un cheval et semble progresser très vite ! Laughing

Whaaa tu as une super chance là !
Avec beaucoup de patience et un peu de temps tu vas pouvoir te régaler avec cette petite (t'as des photos si c'est pas indiscret ?).
Encore une qui a été abusée, un peu comme les chevaux d'obstacle qui sont au patin quand ils en ont ral le bol de manger des barres et des barres.
Y a vraiment des cavaliers qui sont céhonènes quand meme....le fric le fric, plustot que le plasir.

Bon si tu trouves sa soeur jumelle, fais moi signe, on ne sait jamais, un bon cheval western au prix d'un cheval normal moi ça m'irait bien ! Laughing

DiegoMulot
Membres

MessagePosté le: Mar 6 Oct - 08:37 (2009)    Sujet du message: le quarter horse Répondre en citant

Moon a écrit:
---

et un peu comme la jument, tout est plus dur en carrière....

et si tu essayais de faire le contraire ?
bosser en extérieur et se promener au pas renes looses dans la carrière....juste pour voir comment ça évolue  Smile

Hi hi, moi et mes idées à la noix ! Laughing

Moon
Non membres

MessagePosté le: Mar 6 Oct - 10:25 (2009)    Sujet du message: le quarter horse Répondre en citant

merci pour l'idée !
ce qui est difficile, c'est que l'animal en question, s'il sort seul est difficilement gérable. donc, c'est :
- soit on sort ensemble, ce qui pour des raisons d'agenda est difficile,
- soit il sort seul et là, il travaille essentiellement la connection avec son cavalier et le respect de consignes simples.

et puis si c'est plus dur en carrière, c'est aussi parce qu'en extérieur, on ne lui demande pas grand chose. ce qu'il n'aime pas, c'est travailler.
lui aussi sait faire plein de choses, nous pour le moment, de toute façon, on a pas le niveau pour lui demander.
je ne sais faire un spin que sur un cheval très entrainé avec quelqu'un qui me dit exactement où mettre mes pieds, mes mains et tout le reste !!!

et puis on en est pas au spin.

pour le moment, le but du jeu c'est déjà de lui faire comprendre qu'on va pas lui casser la gueule en permanence. donc en carrière (enfin, en simili-carrière), c'est essentiellement du travail au pas, au trot, des transitions... enfin, rien de bien technique.

mais déjà c'est beaucoup.

enfin, tout ça pour dire que les quarters sont de supers chevaux mais qu'ils n'ont quand même pas un débourrage très tendre et que ça peut donner des chevaux complètement retifs au travail.
pour nous pareil, quand on l'a acheté, on nous a dit que s'il était pas cher c'est parce qu'il ne pouvait pas bosser en carrière.
il était vendu comme cheval de ballade.

Admin
Administrateur

MessagePosté le: Mar 6 Oct - 17:40 (2009)    Sujet du message: le quarter horse Répondre en citant

Voici quelques photos. Pour embeter mon mari je l'appelle la charolaise car elle a un peu les épaules et la cuisse d'une vache charolaise Laughing

C'est quand elle est arrivée. Le regard sur la deuxième photo en dit long...

Shygas
Membres

MessagePosté le: Mar 6 Oct - 19:01 (2009)    Sujet du message: le quarter horse Répondre en citant

Elle a l'air d'avoir une jolie bouille, meme si les quarter c'est pas mon truc car je trouve ca trop massif ..

Moon
Non membres

MessagePosté le: Mar 6 Oct - 19:33 (2009)    Sujet du message: le quarter horse Répondre en citant

bien typée...
charolaise ? et encore, elle manque de cul !
qu'est ce que tu lui trouve au regard sur la deuxième ?

Admin
Administrateur

MessagePosté le: Mar 6 Oct - 19:41 (2009)    Sujet du message: le quarter horse Répondre en citant

Elle est inquiète. Aujourd'hui, elle tourne franchement la tête vers nous, les deux oreilles vers nous, pas une qui est prête à fuire.

Moon
Non membres

MessagePosté le: Mar 6 Oct - 19:54 (2009)    Sujet du message: le quarter horse Répondre en citant

ça fait combien de temps que vous l'avez ?

Admin
Administrateur

MessagePosté le: Mar 6 Oct - 20:04 (2009)    Sujet du message: le quarter horse Répondre en citant

Elle est arrivée fin août. Mais on a eu une surprise, le palfrenier de l'écurie où on l'a acheté a avoué qu'elle s'était échappée durant un w-e avec l'étalon de la maison, un paint. Nous l'avons echographiée et la demoiselle est bien pleine. Comme l'étalon est approuvé, l'ex proprio nous a fait un certificat de saillie. Mais, du coup, elle se retrouve au repos pour un bon bout de temps...

Donald
Membres

Masculin

MessagePosté le: Mar 6 Oct - 20:09 (2009)    Sujet du message: le quarter horse Répondre en citant

Admin a écrit:
Elle est arrivée fin août. Mais on a eu une surprise, le palfrenier de l'écurie où on l'a acheté a avoué qu'elle s'était échappée durant un w-e avec l'étalon de la maison, un paint. Nous l'avons echographiée et la demoiselle est bien pleine. Comme l'étalon est approuvé, l'ex proprio nous a fait un certificat de saillie. Mais, du coup, elle se retrouve au repos pour un bon bout de temps...

Mais c'est VACHEMENT* bien... ! 2 charolaises pour le prix d'une !

www.palareta.com

Moon
Non membres

MessagePosté le: Mar 6 Oct - 20:19 (2009)    Sujet du message: le quarter horse Répondre en citant

Very Happy

Shygas
Membres

MessagePosté le: Mar 6 Oct - 20:20 (2009)    Sujet du message: le quarter horse Répondre en citant

Mais c'est une super nouvelle, les petits accidents et les cocktails de prairie c'est  vachement bien !!

Tu me la copieras celle la Donald Twisted Evil Mort de Rire

Donald
Membres

Masculin

MessagePosté le: Mar 6 Oct - 20:30 (2009)    Sujet du message: le quarter horse Répondre en citant

Shygas a écrit:
Mais c'est une super nouvelle, les petits accidents et les cocktails de prairie c'est  vachement bien !! Tu me la copieras celle la Donald Twisted Evil Mort de Rire

C'est ne pas bien Agnes de dire "Vachement" ......On dit  : "chevalment" !

(Moi je peut le dire...car je suis un homme avec tout les defaults un homme doit peut avoir....!  Mr. Green )
www.palareta.com

Dernière édition par Donald le Mar 6 Oct - 20:45 (2009); édité 2 fois
Moon
Non membres

MessagePosté le: Mar 6 Oct - 20:32 (2009)    Sujet du message: le quarter horse Répondre en citant

enfin... cocktail de prairie, cocktail de prairie....
ça va aller quand même... y en a des plus ratés !

Shygas
Membres

MessagePosté le: Mar 6 Oct - 20:48 (2009)    Sujet du message: le quarter horse Répondre en citant

C'est ne pas bien Agnes de dire "Vachement" ......On dit  : "chevalment" !
(Moi je peut le dire...car j'ai tout les defaults un homme doit peut avoir....! 

Les hommes proposent mais les femmes disposent Mr. Green

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 12:17 (2017)    Sujet du message: le quarter horse

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    vers une équitation sans mors Index du Forum -> Divers -> De tout et de rien à propos de chevaux Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2, 3  >
Page 1 sur 3

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation