vers une équitation sans mors Index du Forum vers une équitation sans mors
Forum de l'Association Française d'Equitation Sans Mors

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Travail au sol à distance.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    vers une équitation sans mors Index du Forum -> Divers -> De tout et de rien à propos de chevaux
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Majoki

Féminin Poissons (20fev-20mar) 鼠 Rat

MessagePosté le: Jeu 15 Oct - 16:47 (2009)    Sujet du message: Travail au sol à distance. Répondre en citant

J'ai une petite question surement que vous pouvez m'aider.

Je n'ai aucun problèmes pour travailler au sol, mais par ex. si je veux faire reculer mon âne entre 2 perches de 3 m de long et que je veux  rester sur place, il reculera sans souci jusqu'au moment ou je ne peux plus l'atteindre puis il s'arrête sachant que je ne peux pas intervenir. Si j'avance vers lui il recule de nouveau sans problème.

Si vous avez un truc, il est le bienvenu.

Publicité

MessagePosté le: Jeu 15 Oct - 16:47 (2009)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Valilith
Membres

Féminin Taureau (20avr-20mai) 猪 Cochon

MessagePosté le: Jeu 15 Oct - 17:23 (2009)    Sujet du message: Travail au sol à distance. Répondre en citant

Ben j'ai un peu le même problème, c'est une question de sphère d'influence.
C'est ce qui arrive quand on a une bulle trop petite, qu'on aime le contact avec le cheval, on le laisse s'approcher. Mais du coup, on a moins d'aura, en quelque sorte.
Il est en longe, tonâne, quand tu fais ça? Si c'est le cas, tu peux faire des petites vagues avec la longe, ça marche très bien. Par contre, le reculer en liberté, y'a pas, il faut que je sois à une distance minimale.

Majoki

MessagePosté le: Jeu 15 Oct - 17:45 (2009)    Sujet du message: Travail au sol à distance. Répondre en citant

Quand je fais onduler la longe, il s'en fiche si j'insiste, il fait un pas de plus  et ainsi de suite: mais en compète ça ne va pas.Hésitant diront les juges.

Slalom et latéral y a pas de problèmes, L'arrêter depuis le trot les antérieurs d'un côté d'une perche et les postérieurs de l'autre une distance de 3m ça va, je peux aussi l'arrêter avec les antérieurs dans un pneu à cette distance, c'est juste le reculé

Valilith
Membres

MessagePosté le: Jeu 15 Oct - 18:52 (2009)    Sujet du message: Travail au sol à distance. Répondre en citant

Tu as essayé en mettant un stick parallèle au sol, pour agrandir ta largeur, en quelque sorte. Tu tiens le stick avec les 2 mains et tu le pousses vers lui?

Majoki

MessagePosté le: Jeu 15 Oct - 18:59 (2009)    Sujet du message: Travail au sol à distance. Répondre en citant

Je vais essayer. Merci
Je te redis.

Valilith
Membres

MessagePosté le: Jeu 15 Oct - 19:54 (2009)    Sujet du message: Travail au sol à distance. Répondre en citant

En tous cas, tu en fais des trucs sympa à distance avec ton âne. Moi à distance, c'est bien difficile de maitriser quoi que ce soit. J'arrive à lui pousser les postérieurs, mais le reste n'est pas précis. Et être à cheval sur une barre, ça ne lui plait pas, mais pas du tout. Avant ou après, c'est OK, mais les pieds de chaque côté, c'est non.
Ma plus grosse réussite à ce jour, ce dont je suis le plus fière, c'est de l'avoir fait traverser une bâche bleue au sol qui était entre elle et moi, pour venir vers moi, alors qu'elle était en liberté. Ca m'a pris 5 bonnes minutes, mais j'étais trop heureuse.

Majoki

MessagePosté le: Jeu 15 Oct - 22:13 (2009)    Sujet du message: Travail au sol à distance. Répondre en citant

Pour la barre, tu arrives surement à l'arrêter devant, tu lui demande un pas de plus puis hooo! enfin ce que tu lui dit pour demander l'arrêt et c'est fait. Si c'est pas fait tu dis non et tu recommences 10 fois si il le faut.dès qu'elle obéi tu récompenses, tu caresses enfin tout, pour bien lui montrer que tu es contente et garde le sourire même si tu as envie de lui tordre le cou.
Super pour la bâche, 5 min. c'est pas beaucoup. Okay

Valilith
Membres

MessagePosté le: Ven 16 Oct - 06:43 (2009)    Sujet du message: Travail au sol à distance. Répondre en citant

C'est le temps qu'il m'a fallu pour comprendre comment formuler ma demande...   Mort de Rire
En fait, c'est un exercice qu'on fait couramment en longe, donc elle le connait, mais l'absence de longe oblige vraiment à dire "s'il te plait". Et puis qu'elle le fasse seule, c'est un effort sur elle-même, elle devient plus courageuse.

Majoki

MessagePosté le: Ven 16 Oct - 07:20 (2009)    Sujet du message: Travail au sol à distance. Répondre en citant

Oui, se sont des petits défis sympa.

J'en propose tout le temps à mes ânes

Le dernier que j'ai proposé à Pipo. Je le montais en cordéo et je lui ai demandé de monter dans le van en marche arrière et il l'a fait en 3 ou 4 min.
Il aime pas trop le chargement en avant alors me faire un cadeau pareil, je lui dit merci, merci. Je suis très fière de mes poilus.

Valilith
Membres

MessagePosté le: Ven 16 Oct - 08:24 (2009)    Sujet du message: Travail au sol à distance. Répondre en citant

Ah oui, d'autant que la marche arrière, c'est difficile pour eux. Il faut vraiment qu'il te fasse confiance, sinon il accepte de reculer mais décale son arrière-main pour éviter d'aller là où il ne veut pas. La mienne fait ça quand je veux la faire entrer à reculons dans un passage étroit.

DiegoMulot
Membres

Féminin Scorpion (23oct-21nov) 虎 Tigre

MessagePosté le: Ven 16 Oct - 10:10 (2009)    Sujet du message: Travail au sol à distance. Répondre en citant

la marche arrière c'est ce que les LO maitrisent le mieux !!! ca ne leur pose aucun problème !
et dire qu'ils mettent de la mauvaise volonté ou que la bulle est petite ou qu'on se fait pas respecter....Grrrrr !!!!
Foutaises tout ça !
c'est en partant sur des bases fausses qu'on arrive à des résultats faussés !!!

Un animal si on lui apprend correctement un mot (ou un travail) il y répond même de loin. Heureusement sinon les chevaux de débardage  (ou les bêtes de somme en général) ne seraient guère efficaces !

c'est pas pask'on ne sait pas demander qu'il faut accuser l'animal de ne pas comprendre, c'est trop facile ! Mad

Majoki

MessagePosté le: Ven 16 Oct - 17:18 (2009)    Sujet du message: Travail au sol à distance. Répondre en citant

Il arrive souvent aux ânes d'avoir une certaine instabilité des rotules, et ceux-ci ont de la peine à reculer. Avec un peu de patience ils le font quand même bien Okay

Valilith
Membres

MessagePosté le: Ven 16 Oct - 19:18 (2009)    Sujet du message: Travail au sol à distance. Répondre en citant

Je ne sais pas Diego, dès que je suis pas loin de ma jument, à 2 mètres, elle répond. Au delà, elle ne répond plus. Les gestes sont les mêmes. Les mots sont les mêmes, l'attitude est la même.
Comment tu expliques alors?

DiegoMulot
Membres

MessagePosté le: Sam 17 Oct - 12:50 (2009)    Sujet du message: Travail au sol à distance. Répondre en citant

Valilith a écrit:
Je ne sais pas Diego, dès que je suis pas loin de ma jument, à 2 mètres, elle répond. Au delà, elle ne répond plus. Les gestes sont les mêmes. Les mots sont les mêmes, l'attitude est la même.
Comment tu expliques alors?

Je crois que c'est logique non ?

Un cheval de par son naturel doux et pacifique, quand il demande à un congénère de reculer, si celui ci obtempère, il n'a plus aucune raison de continuer la pressions et l'éloignement.
Donc si à pied tu utilises des codes "cheval" il faut garder une logique cheval. Ils ne s'amusent pas entre eux à se faire faire des km de reculers.

Donc ma petite idée à moi, c'est de faire comprendre à l'équidé, la SIGNIFICATION de la demande.

exemple : tu apprends à ton cheval le mot recules et quand il comprend le sens de "recules = marches à reculons" c'est plus facile par la suite à demander qu'avec le langage du corps où là on semble leur demander non pas RECULES mais POUSSES TOI DE MOI.

heu....ais je bien fait sentir la différence que je voulais exprimer  Rolling Eyes  ? 

Majoki

MessagePosté le: Sam 17 Oct - 17:40 (2009)    Sujet du message: Travail au sol à distance. Répondre en citant

Tu as très bien exprimé la différence.
 Pour faire reculer mes ânes je dois utiliser les deux le corps et la voix, si il en manque un des deux, le reculer est moins franc, moins diagonal et moins fluide.
J'ai la sale habitude de toujours chercher la perfection même si cela me prend des mois. Neutral

DiegoMulot
Membres

MessagePosté le: Dim 18 Oct - 09:29 (2009)    Sujet du message: Travail au sol à distance. Répondre en citant

la perfection (façon humaine) avec un ane doit être plus difficile à obtenir peut être.
leur personalité forte et responsable, doit leur dicter d'autres valeurs que les nôtres et je doute que le mot "perfection" ait la meme signification chez eux que chez nous. Smile

Majoki

MessagePosté le: Dim 18 Oct - 18:51 (2009)    Sujet du message: Travail au sol à distance. Répondre en citant

Évidement, c'est ma perfection à moi, pour lui c'est la qualité de l'herbe qui doit approcher la perfection. Mr. Green

J'ai reçu les programmes des épreuves pour dimanche. Il n'y a pas de travail à distance, ouf.
 Mais je suis un peu déçue, je vais me planter dans le galop. C'est déjà là que j'ai des fois des problèmes.
 Ils nous demandent de partir depuis le pas au contre-galop sur une volte de 15m. Faire 5 foulées passer au pas et repartir sur le bon pied et ça sur les deux mains. Faut pas rêver, Pipo part au galop sur le bon pied depuis le pas sur un cercle et je trouve que c'est déjà bien. J'ai essayé ce matin le contre-galop, le pauvre chéri n'y comprend plus rien, je n'ai pas insisté, je ferai ma volte sur le bon pied, je perdrai 5 ou 6 points tant pis.
 Je ne veux pas créer la confusion dans la petite tête de mon âne. Shocked
J'espérais un podium cette année ben ce sera pour une prochaine fois. Wink

DiegoMulot
Membres

MessagePosté le: Dim 18 Oct - 19:21 (2009)    Sujet du message: Travail au sol à distance. Répondre en citant

un contre galop en cercle !!!!

ho la la faut me montrer ça, j'en rêve d'y arriver un jour (enfin déjà sur le bon pied ça serait pas mal !!! Sad  )

Majoki

MessagePosté le: Dim 18 Oct - 19:30 (2009)    Sujet du message: Travail au sol à distance. Répondre en citant

Ben justement le contre-galop sur le cercle je n'y arrive pas Rolling Eyes

Valilith
Membres

MessagePosté le: Lun 19 Oct - 08:26 (2009)    Sujet du message: Travail au sol à distance. Répondre en citant

Oui, je comprends parfaitement pourquoi elle n'obéit pas à partir d'une certaine distance. Le mot "arrière" ne suffit pas. Pourtant, je l'utilise à cheval aussi et le reculer se passe dans le calme. Peut-être effectivement que mon attitude gestuelle est trop basée sur le "pousse-toi", ce qui n'est pas forcément le cas dans ma tête. Je vais essayer de bien différencier les deux, et utiliser le mot "pousse-toi" quand elle me marche dessus, plutôt que "arrière" qui est un exercice, je vais voir si ça change quelque chose.

Le contre-galop sur le cercle, ça marche très bien pour moi à une main, le côté qu'elle n'aime pas... Wink
Quand je suis sur son dos, elle a tendance à galoper toujours sur son côté fort. Je suis d'accord avec Majoki, quand on n'a pas déjà bien installé le galop à juste, c'est pas la peine d'aller chercher la difficulté. Le contre-galop, au début, ça doit être juste une ligne brisée, c'est quand même très physique.

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 23:26 (2017)    Sujet du message: Travail au sol à distance.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    vers une équitation sans mors Index du Forum -> Divers -> De tout et de rien à propos de chevaux Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation