vers une équitation sans mors Index du Forum vers une équitation sans mors
Forum de l'Association Française d'Equitation Sans Mors

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Plusieurs chevaux, plusieurs raisons !

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    vers une équitation sans mors Index du Forum -> Les chevaux pieds nus -> Pourquoi vos chevaux sont-ils sans fer ?
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
mirza
Non membres

Féminin Verseau (20jan-19fev) 羊 Chèvre

MessagePosté le: Mar 20 Oct - 12:41 (2009)    Sujet du message: Plusieurs chevaux, plusieurs raisons ! Répondre en citant

Le premier cheval de la ferme à être sans fers, l'a toujours été. Aucune raison de lui en mettre donc, selon son propriétaire. Et sans aucun entretien, elle se parait toute seule, elle avait des pieds magnifiques.

Le second cheval ça a été parce que son propriétaire trouvait ça trop beau, voulait se rapprocher du naturel, et ne voulait pas entendre parler du fait qu'un cheval ça ne peut pas avoir les pieds en sécurité sans fers.

Le troisième cheval, ça a été parce que tant qu'à faire, on a fait pareil qu'avec le premier.

Le quatrième cheval, ça a été parce qu'il est arrivé avec une ferrure orthopédique toute pourrie, qu'il a perdu un fer, qu'on n'avait sous la main qu'une pareuse (hé hé ;)) et qu'on voulait qu'il aille mieux, et qu'on avait la conviction qu'il irait mieux sans fer. Ce qui s'est révélé exact !

Pour le cinquième cheval ce n'est pas encore fait, mais cette semaine sa propriétaire m'a annoncé que bon, elle aimerait bien qu'on la déferre et que la pareuse s'en occupe, parce qu'elle se dit que si ça se passe bien pour nous tous... et puis elle est la dernière à avoir un cheval ferré, elle se sent marginale ;)

Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Mar 20 Oct - 12:41 (2009)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Valilith
Membres

Féminin Taureau (20avr-20mai) 猪 Cochon

MessagePosté le: Mar 20 Oct - 13:37 (2009)    Sujet du message: Plusieurs chevaux, plusieurs raisons ! Répondre en citant

Se sentir marginale avec un cheval ferré, c'est beau... Quand le monde entier en arrivera là, la cause du cheval aura un peu avancé.

mirza
Non membres

MessagePosté le: Mar 20 Oct - 17:18 (2009)    Sujet du message: Plusieurs chevaux, plusieurs raisons ! Répondre en citant

Oui, hein ? Moi aussi ça m'a fait chaud au cœur quand j'ai entendu ça, déjà le petit monde de la ferme a basculé, c'est une petite victoire à l'échelle de l'occident tout entier mais c'est déjà bien beau !

zaz
Non membres

Féminin Verseau (20jan-19fev) 虎 Tigre

MessagePosté le: Mer 21 Oct - 12:32 (2009)    Sujet du message: Plusieurs chevaux, plusieurs raisons ! Répondre en citant

C'est quand même dommage de prendre une voie juste parce qu'on se sent seul, pour faire comme les autres et non par conviction ...

mirza
Non membres

MessagePosté le: Mer 21 Oct - 20:01 (2009)    Sujet du message: Plusieurs chevaux, plusieurs raisons ! Répondre en citant

On ne peut pas demander à tout le monde de ne faire des choix que par conviction.
Le fait de vouloir faire comme les autres, c'est un choix qui a une valeur intrinsèque non négligeable.

Majoki

Féminin Poissons (20fev-20mar) 鼠 Rat

MessagePosté le: Mer 21 Oct - 21:28 (2009)    Sujet du message: Plusieurs chevaux, plusieurs raisons ! Répondre en citant

C'est ce qu'on appelle la dynamique de groupe.

Valilith
Membres

MessagePosté le: Jeu 22 Oct - 03:58 (2009)    Sujet du message: Plusieurs chevaux, plusieurs raisons ! Répondre en citant

Tout le monde n'a pas la volonté d'affronter le courant, de se poser des questions.
C'est pas facile, il faut y croire. Sur certains sujets, on préfère parfois se laisser porter par les choix des autres. C'est un choix aussi, et c'est plus rassurant.

Moi je suis le mouton noir du troupeau. Celui qui va toujours brouter de l'autre côté pour savoir si des fois l'herbe ne serait pas meilleure. Des fois elle l'est, alors c'est bien, mais des fois, il vaut mieux suivre le reste du troupeau. Mr. Green

Majoki

Féminin Poissons (20fev-20mar) 鼠 Rat

MessagePosté le: Jeu 22 Oct - 12:46 (2009)    Sujet du message: Plusieurs chevaux, plusieurs raisons ! Répondre en citant

Heureusement, on peut presque toujours revenir en arrière si on a fait le mauvais choix. Mais encore faut-il  se l'avouer à soi même.

Admin
Administrateur

MessagePosté le: Jeu 22 Oct - 16:28 (2009)    Sujet du message: Plusieurs chevaux, plusieurs raisons ! Répondre en citant

A la maison, on peut venir avec des chevaux avec mors et ferrés. Mais très vite, les propriétaires se sentent isolés et génés d'avoir moins de choses à partager avec les autres. Pour certains, c'est donc pour mieux s'intégrer et faire comme les autres et pas forcément par conviction. Mais c'est tant mieux !!!

mirza
Non membres

MessagePosté le: Jeu 22 Oct - 18:37 (2009)    Sujet du message: Plusieurs chevaux, plusieurs raisons ! Répondre en citant

Ben oui, ça fait de la diversité.
J'ai pas mal de copains qui sont passés au bio non pas par conviction, mais parce qu'on était de plus en plus nombreux à ne manger que ça autour d'eux.
Ben ça ne les empêche pas aujourd'hui d'être ravis d'avoir fait comme les autres Smile

zaz
Non membres

Féminin Verseau (20jan-19fev) 虎 Tigre

MessagePosté le: Jeu 22 Oct - 19:41 (2009)    Sujet du message: Plusieurs chevaux, plusieurs raisons ! Répondre en citant

Auriez-vous tenu le même discours si la situation avait été inversée : la personne a un cheval pied nu, mais comme elle se sent isolée, elle fait comme les autres, elle ferre son cheval ?

Dans le cas raconté par Mirza, ca vous arrange bien, ca va dans votre sens. La proprio passe pied nu. C'est cool qu'elle suive le mouvement. Mais où en est-elle de sa réflexion sur le pied nu ?
C'est quand même délicat de s'engager comme ça sans en être convaincue, car du changement il y en a, et faut y être préparé, avoir muri sa décision. Il y a quand même le bien-être d'un animal derrière, c'est pas comme choisir entre 2 plats au resto. Est-elle prête à laisser le temps qu'il faut à son cheval pour se faire des pieds tout beau tout neuf ? Est-elle prête à écouter son cheval lorsqu'il lui dira qu'il ne peut pas partir en ballade car ses pieds sont sensibles ce jour-là ?

Je parle en général Mirza, il n'y a rien de personnel. D'autant que je pense que cette propriétaire est bien entourée. Je veux juste dire que certains de nos choix peuvent se passer de nos convictions, d'autres non.

mirza
Non membres

MessagePosté le: Jeu 22 Oct - 21:44 (2009)    Sujet du message: Plusieurs chevaux, plusieurs raisons ! Répondre en citant

J'en ai lu des cas comme ça (inversés), sur divers forums. Bah je trouve ça dommage. Mais la liberté va dans les deux sens.
Me semble toutefois que les personnes qui ont leur cheval sans fers et/ou sans mors ont tendance à chercher à ne pas se retrouver dans de telles situations, justement parce qu'elles se sentent seules, et qu'elles préfèrent partager. Ou alors si elles n'ont pas le choix elles viennent chercher des encouragements sur les forums sans fers / sans mors Wink

Citation:
C'est cool qu'elle suive le mouvement. Mais où en est-elle de sa réflexion sur le pied nu ?

Je pense qu'elle peut tout à fait venir après le passage aux pieds nus.
Ça fait un an qu'elle nous voit sans fers, elle voit bien que ça se passe bien, ça va sans doute l'aider. Et on a une pareuse à la ferme : ça aide considérablement aussi Wink
Après tout si elle se décide à passer le cap c'est qu'elle y a déjà un tout petit peu réfléchi Smile

Gargouille

Féminin

MessagePosté le: Mar 11 Mai - 11:33 (2010)    Sujet du message: Plusieurs chevaux, plusieurs raisons ! Répondre en citant

Il est très dur d'être seule avec ses deux juments déferrées dans un centre équestre où tous les chevaux sont ferrés, sauf les shets et les poneys qui ne sont jamais rentrés aux box. Mais voilà, je suis têtue, et mon pareur me soutient le moral. Et puis, plus je parcours les forums 'pieds nus', plus je lis, moins je me sens isolée.
Il faut avoir un caractère indépendant et bien trempé pour supporter la pression, les petites phrases, les regards en coin, l'isolement, les regards qui se détournent quand je dis bonjour, etc etc.
Donc je trouve compréhensible qu'on puisse ne pas arriver à prendre la décision de déferrer dans un tel environnement. Car la transiton ferrure=> pied nu prend du temps, et il faut savoir laisser son cheval tranquille car il a mal, et que les pieds doivent se reconstruire, et ça peut être long. L'une comme l'autre cela a pris au moins une année. Mais quelle joie de voir comme elles sont bien maintenant, et puis la musculature qui s'est developpée, j'ai vu appaître des muscles là où ils étaient tout plats. Et les douleurs lombaires ont disparues, alors que la première ostéo avait dit qu'il fallait la ferrer car sinon cela allait s'aggraver et bousiller ses jarrets. Des clous ! (c'est le cas de le dire !) elle n'a plus mal au dos, ni aux jarrets, ni aux pieds, et même l'espèce de petite varice (une veine gonflée) qu'elle avait à l'antérieur gauche, au niveau de l'arrière du canon, a disparu. Pour moi c'est le signe que sa circulation sanguine s'est améliorée. Et j'ai vu les fourchettes prendre une forme plus sympa, et les glomes devenir bien rondes, dodues, et la concavité de la sole, c'est si joli. Les pieds se sont ouverts. La paroi est épaisse. Et tout ça pousse pousse ! Et la pourriture des fourchettes a disparu, sans que je n'ai eu quoi que ce soit à y faire. J'ai rangé dans une caisse les boites de graisse, la verte, la noire qui pue, les flacons de lotion bleutée (liqueur de villatte), et la pommade contre la gale de boue. Plus besoin de tout ça.
J'ai appris plein de choses : comment surveiller les pieds, et puis juger convenablement quand appeler le pareur, déceler que c'est le bon moment, (l'une a les antérieur qui poussent en pince, l'autre , c'est en talon) et puis quoi faire quand les abcès surviennent, et surtout faire confiance, apprendre à faire confiance, car depuis, oui, j'ai beaucoup appris. Et ma relation avec elles a changé.
Et maintenant, je vais passer à l'étape sans mors. Je vais plonger encore plus dans la singularité vis-à-vis des gens du club ! Very Happy
Tant pis pour eux ! Mort de Rire

C'est la lecture de Planet-Cheval au naturel, qui m'a convaincue de déferrer, quand j'ai vu les photos qui montrent la beauté d'un pied non ferré. Mais il est vrai que de toujours , j'ai me suis posé des questions sur la nécessité des fers, et puis pourquoi dit-on que les poneys vivent plus vieux que les chevaux ? Et bien tout simplement parce qu'ils sont rarement ferrés!

DiegoMulot
Membres

Féminin Scorpion (23oct-21nov) 虎 Tigre

MessagePosté le: Mar 11 Mai - 12:34 (2010)    Sujet du message: Plusieurs chevaux, plusieurs raisons ! Répondre en citant

""pourquoi dit-on que les poneys vivent plus vieux que les chevaux ? Et bien tout simplement parce qu'ils sont rarement ferrés!""

Mon dieu !
quel raccourci .....

Valilith
Membres

MessagePosté le: Jeu 17 Juin - 21:31 (2010)    Sujet du message: Plusieurs chevaux, plusieurs raisons ! Répondre en citant

On bousille moins les chevaux déferrés parce qu'eux, au moins, font attention à leurs pieds.
Ma jument ralentit d'elle-même quand elle arrive dans les zones caillouteuses. Et quand le terrain est bon, elle a envie d'accélérer. Il y a une joie de vivre, une liberté même avec moi sur son dos qui est phénoménale et qui n'existait pas avant que je la déferre. C'est comme si j'avais enlevé des barrières dans sa tête. Elle s'est exprimée physiquement, a partagé son enthousiame avec moi.
Ca n'a pas de prix.

mirza
Non membres

MessagePosté le: Mer 21 Juil - 14:09 (2010)    Sujet du message: Plusieurs chevaux, plusieurs raisons ! Répondre en citant

Citation:
Le premier cheval de la ferme à être sans fers, l'a toujours été. Aucune raison de lui en mettre donc, selon son propriétaire. Et sans aucun entretien, elle se parait toute seule, elle avait des pieds magnifiques.

Le second cheval ça a été parce que son propriétaire trouvait ça trop beau, voulait se rapprocher du naturel, et ne voulait pas entendre parler du fait qu'un cheval ça ne peut pas avoir les pieds en sécurité sans fers.

Le troisième cheval, ça a été parce que tant qu'à faire, on a fait pareil qu'avec le premier.

Le quatrième cheval, ça a été parce qu'il est arrivé avec une ferrure orthopédique toute pourrie, qu'il a perdu un fer, qu'on n'avait sous la main qu'une pareuse (hé hé ;)) et qu'on voulait qu'il aille mieux, et qu'on avait la conviction qu'il irait mieux sans fer. Ce qui s'est révélé exact !

Pour le cinquième cheval ce n'est pas encore fait, mais cette semaine sa propriétaire m'a annoncé que bon, elle aimerait bien qu'on la déferre et que la pareuse s'en occupe, parce qu'elle se dit que si ça se passe bien pour nous tous... et puis elle est la dernière à avoir un cheval ferré, elle se sent marginale ;)

La suite, la suite !

Le premier cheval est parti. Je pense qu'il n'a pas été ferré là où il est à présent. Les second, troisième et quatrième sont toujours là, toujours sans fers, toujours bien dans leurs pieds. Le 5e a bel et bien été déferré ; tout se passe bien, transition nickel sans difficulté, et des jolis petons qui s'auto-entretiennent quasiment.

Le sixième cheval, ben... c'est le cheval de la pareuse qui est venue s'installer ici alors bon, il risque pas d'être ferré ;)

Le septième cheval est un poney shetland avec une longue et lourde histoire de postérieur cassé puis opéré, plâtré et réparé mais tout de même pas mal de traviole. Il compense avec l'autre postérieur, ça lui donne des mouvements super étranges (sauf quand il court après les juments en chaleur !). Je ne crois pas qu'il ait jamais été ferré. Il a passé la première partie de sa vie dans un troupeau, puis il est devenu "poney de compagnie". C'est un maréchal qui le pare, mais bon il a l'air de pas trop mal se débrouiller.

Il y en a un huitième qui est arrivé, soit-disant pour un mois mais je suis prête à prendre les paris que dans un an il sera toujours là. Je lui ai mis le fade quand il est arrivé (au proprio hein, pas au cheval !), d'office, en disant au fermier d'ici : "Houlala mais il est ferré ce cheval ! Faudra faire gaffe qu'il tape pas les autres hein, parce que là ça ferait mal" L'autre était super gêné. Ben ouais, sombre petite vengeance... mais bon, franchement, il l'a pas volé. Et avec un peu de chance il finira par déferrer comme les autres, juste parce que ça sera plus simple pour lui parce que sinon va falloir qu'il s'occupe de tous les RDV de ferrure pour lui tout seul.

Et puis il paraît qu'on en attend un neuvième... un second danois ! M'étonnerait pas qu'il soit déferré d'office, lui, parce que le proprio du premier danois (le 4e de la liste), depuis que son cheval a été déferré, ne jure plus que par ça. Hé oui, d'après son maréchal du Danemark il fallait à tout prix lui laisser sa ferrure orthopédique, qui prolongerait sa vie peut-être de 6 mois maximum vu sa maladie (on ne sait toujours pas de quoi il s'agit d'ailleurs). Moralité, il a été déferré il y a un an et demi, et il n'a jamais été aussi bien !

Comme quoi d'ailleurs, la réflexion après coup sur le pied nu, ça peut fonctionner aussi ;-)

lahara

Féminin

MessagePosté le: Lun 2 Aoû - 16:34 (2010)    Sujet du message: Plusieurs chevaux, plusieurs raisons ! Répondre en citant

hihi gargouille chuis comme toi mais pour le mors pas mors ^^ sauf qu'une fois au club on se sent absolument seule --' breef lol
c'est génial d'avoir ses chevaux pieds nus Smile

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 15:25 (2017)    Sujet du message: Plusieurs chevaux, plusieurs raisons !

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    vers une équitation sans mors Index du Forum -> Les chevaux pieds nus -> Pourquoi vos chevaux sont-ils sans fer ? Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation