vers une équitation sans mors Index du Forum vers une équitation sans mors
Forum de l'Association Française d'Equitation Sans Mors

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Du pur bonheur
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    vers une équitation sans mors Index du Forum -> Divers -> De tout et de rien à propos de chevaux
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
zaz
Non membres

Féminin Verseau (20jan-19fev) 虎 Tigre

MessagePosté le: Lun 26 Oct - 23:08 (2009)    Sujet du message: Du pur bonheur Répondre en citant

Alors voilà, je voulais juste partager avec vous ce moment de bonheur que ma pépette m'a donné hier matin.

Après 6 semaine de repos, j'avais prévu une petite séance de travail monté en carrière. L'objectif était juste se remémorer gentillement à l'une et l'autre les gestes et codes habituels avant de partir en ballade l'après-midi. Elle m'a offert 30 min d'osmose et de pur bonheur !!!
Et pourtant elle n'était pas entousiaste au début. Lorsqu'elle m'a vu arriver avec la selle sous le bras, elle est partie au fond de la carrière. Ok le message est clair !!!
J'ai posé la selle, suis allée à sa rencontre, et on a pris le temps de redécouvir le tapis, la selle, la sangle. J'ai pu la seller sans qu'elle bouge un pied, elle n'a pas loupé un seul de mes gestes. A aucun moment elle n'était attachée, elle aurait pu partir, s'éloigner, mais non elle est restée là, coopérative et curieuse comme si c'était la première fois. Une fois sellée, je lui ai présenté le licol ... elle l'a enfilé toute seule, il ne me restait plus qu'à faire le noeud, puis elle a baissé d'elle même sa tête afin que je passe les rênes. A ce moment je me suis fait la réflexion : "On dirait qu'elle a envie de travailler". Certain diront que c'est l'habitude, mais justement d'habitude elle ne le fait pas.

Ensuite, on a abordé le montoir. J'avais posé un tabouré au centre de la carrière. J'y suis montée puis redescendue à plusieurs reprises, face à elle, puis sur sa droite et sa gauche, et de fil en aiguille je me suis retrouvée à califourchon sur le dos de ma pépette là aussi sans qu'elle bouge un pied. J'ai mis pied à terre puis suis montée par la droite, puis à nouveau pied à terre pour remonter à gauche. Et là aussi, attention et coopération de la part de Lili. D'habitude non plus elle ne bouge pas mais hier, elle avait une attention nouvelle. Est-ce parce que ca fait plusieurs semaines qu'elle n'a pas été montée et qu'elle redécouvre ?

On a pris le pas. Au début je l'ai laissé aller où elle voulait, puis j'ai commencé à donner des directions en montrant du doigt (les rênes étaient posées sur l'encolure) puis juste en regardant ... instants magiques ... Lili a effectué doublers dans la longueur et la largeur, voltes, demi-voltes, diagonales, cercles, chiffre 8 juste parce que je me concentrais sur la direction à prendre.

Mais elle m'a donné encore plus, ses premiers arrêts à la voix. Je suis aux anges, comme si elle avait travaillé en cachette pendant ces 6 semaines !!!

Lorsque j'ai mis pied à terre, je l'ai grandement félicitée, et j'ai retrouvé dans son attitude un truc envers moi qu'elle n'avait plus depuis qu'elle est au repos. Comme si elle n'avait d'yeux que pour moi ... ca fait un peu prétentieux mais c'est ce que j'ai ressenti.

Je sais que Lili a besoin de temps, qu'il faut lui expliquer ce qu'on attend d'elle et lui montrer ce qu'on a dans les mains et ce que l'on fait, mais être récompensée à ce point, wahou, ca fait chaud au coeur. Je suis très fière de ma Lili.

Publicité

MessagePosté le: Lun 26 Oct - 23:08 (2009)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
mirza
Non membres

Féminin Verseau (20jan-19fev) 羊 Chèvre

MessagePosté le: Mar 27 Oct - 08:02 (2009)    Sujet du message: Du pur bonheur Répondre en citant

Waou c'est magnifique à lire !
J'en ai des frissons, ça me rappelle la semaine dernière quand je suis montée en liberté sur mon loulou et que j'étais heureuse, heureuse, heureuse Smile

Visiter le site web du posteur
Valilith
Membres

Féminin Taureau (20avr-20mai) 猪 Cochon

MessagePosté le: Mar 27 Oct - 12:01 (2009)    Sujet du message: Du pur bonheur Répondre en citant

Superbe. Des moments comme ça, ça vous tient le moral en haut pour un bon moment.

Majoki

Féminin Poissons (20fev-20mar) 鼠 Rat

MessagePosté le: Mar 27 Oct - 13:28 (2009)    Sujet du message: Du pur bonheur Répondre en citant

Je suis très contente pour vous deux, après tous ces moment de doutes pour toi et ces moment de souffrance pour elle, vous avez bien mérité de vous retrouver plus soudée que jamais.

Je vous souhaite que du bonheur pour l'avenir. 

Soltana77

Féminin

MessagePosté le: Mar 27 Oct - 19:27 (2009)    Sujet du message: Du pur bonheur Répondre en citant

Very Happy  C'est vraiment super ce que tu obtiens d'elle, vraiment .. Bravo !!  Okay

C'est ça qui est génial avec les chevaux ... On galère pendant des mois mais alors le jour où ils nous font une belle preuve d'amitié, là on nage en plein bonheur ... 

En tout cas bonne continuation  Smile

Admin
Administrateur

MessagePosté le: Mer 28 Oct - 14:23 (2009)    Sujet du message: Du pur bonheur Répondre en citant

Okay

zaz
Non membres

MessagePosté le: Jeu 29 Oct - 07:33 (2009)    Sujet du message: Du pur bonheur Répondre en citant

ouaips, c'est magique des moments comme ça !!

Littlefairy

Féminin

MessagePosté le: Mar 17 Nov - 21:57 (2009)    Sujet du message: Du pur bonheur Répondre en citant

Super!! on sent ta joie, c'est cool!
C'est vrai que de les laisser sans séances pendant longtemps ca leur fait souvent du bien, et surtout ils n'oublient rien, et sont encore meilleurs après!

zaz
Non membres

MessagePosté le: Mer 18 Nov - 08:05 (2009)    Sujet du message: Du pur bonheur Répondre en citant

C'est clair qu'ils sont même meilleurs après, c'est assez surprenant.
Avec du recul, je me dis que moi aussi ca m'a fait du bien cette période de repos de Lili, j'ai muri un peu plus mon approche avec elle, et je lui laisse de plus en plus d'autonomie. Je me rends compte qu'avant, je demandais, mais je prenais juste après, et pourtant mon intention était juste de demander. Pendant la séance que je raconte, pour la première fois, je me suis obligée à ne pas toucher les rênes pour ne pas pouvoir prendre la réponse de Lili avec les mains, d'où je pense ma surprise et ma joie en découvrant qu'elle réponde d'elle-même. Depuis cette séance, j'ai essayé le cordéo, et c'est génial, mais c'est encore une façon de prendre. Alors pendant nos p'tites sorties, je laisse les rênes en guirlande sur l'encolure et je demande à la voix et à l'assiette, et très souvent, Lili m'offre sur un plateau ce que j'attends ...

Shygas
Membres

MessagePosté le: Mer 18 Nov - 11:41 (2009)    Sujet du message: Du pur bonheur Répondre en citant

Momnts magics c'est beau!

Littlefairy

Féminin

MessagePosté le: Mer 18 Nov - 12:06 (2009)    Sujet du message: Du pur bonheur Répondre en citant

Oh Zaz, je suis dans la même période que toi en ce moment!! c'est marrant!!

DiegoMulot
Membres

Féminin Scorpion (23oct-21nov) 虎 Tigre

MessagePosté le: Mer 18 Nov - 14:12 (2009)    Sujet du message: Du pur bonheur Répondre en citant

"Il a dit:

« Si d’un coup de baguette magique les cavaliers prenaient la place de leurs chevaux, ils subiraient les coups dans la bouche à répétition, le nez plongé dans la poussière du manège, prisonnier d’une paire de rênes allemandes et des mors de toutes formes. Ils comprendraient pourquoi leur monture n’a aucune tendance à la générosité. »

« Avoir une multitude d’artifices pour canaliser un cheval, ne permet plus de l’entendre. On ne peut pas écouter un cheval qui n’a pas les moyens de se faire entendre. »

« Le cheval a une capacité à cerner, nuancer, protéger et donner. »

« Je dédie mon livre à tous les chevaux sur qui on perpétue une tradition sans se préoccuper de leur existence. »"

http://www.imbertjeanmarc.com/j-m_imbert.htm

zaz
Non membres

MessagePosté le: Mer 18 Nov - 23:14 (2009)    Sujet du message: Du pur bonheur Répondre en citant

Littlefairy a écrit:
Oh Zaz, je suis dans la même période que toi en ce moment!! c'est marrant!!

Okay  et comment t'en es arrivée là ?

zaz
Non membres

MessagePosté le: Mer 18 Nov - 23:34 (2009)    Sujet du message: Du pur bonheur Répondre en citant

DiegoMulot a écrit:
[...]
« Avoir une multitude d’artifices pour canaliser un cheval, ne permet plus de l’entendre. On ne peut pas écouter un cheval qui n’a pas les moyens de se faire entendre. »
[...]

Je suis d'accord avec ça, mais je rajouterai également qu'il faut vouloir entendre, et qu'il faut se donner les moyens d'écouter.
Je monte Lili "juste" en licol de corde depuis maintenant 8 mois, et je trouve aujourd'hui que c'est encore trop d'outil. Lili me parle, mais je ne prends tout simplement pas le temps de l'écouter, je ne me mets pas non plus en condition pour être en connexion avec elle.

Valilith
Membres

MessagePosté le: Jeu 19 Nov - 11:45 (2009)    Sujet du message: Du pur bonheur Répondre en citant

Oui, et après il y a nos propres limites physiques à les suivre et à communiquer correctement.
Le cordéo, avec ma jument, ça ne donne rien de bon. Par contre, si je mets mes mains à plat sur l'encolure et que j'appuie d'un côté, elle va de l'autre. De quel côté que je présente le problème, ça fonctionne toujours avec de la pression, et j'aimerais m'en affranchir, mais je n'arrive pas à communiquer clairement.
C'est beaucoup plus facile de communiquer quand on va dans le sens du cheval.
J'ai une jument assez vive, et il est toujours plus facile d'accélérer que de la ralentir. Rien que penser partir au trot, et hop, elle part. On dirait qu'elle n'attend que ça. Alors que pour l'arrêter, c'est bien plus long.

mirza
Non membres

MessagePosté le: Jeu 19 Nov - 21:46 (2009)    Sujet du message: Du pur bonheur Répondre en citant

Citation:
Par contre, si je mets mes mains à plat sur l'encolure et que j'appuie d'un côté, elle va de l'autre.

Ah ben voilà, justement j'avais remarqué ça avec Charlie en liberté et je me demandais si c'était un truc classique ou non.

DiegoMulot
Membres

MessagePosté le: Jeu 19 Nov - 21:52 (2009)    Sujet du message: Du pur bonheur Répondre en citant

Bon faut quand meme pas trop les ecouter non plus hein !
si elle descide dd traverser la rue pour aller croquer un pissenlit et qu'elle ne sait pas qu'il y a des voitures dangereuses, va falloir quand meme que tu lui expliques les règles du jeux non ? Wink

Valilith
Membres

MessagePosté le: Jeu 19 Nov - 22:12 (2009)    Sujet du message: Du pur bonheur Répondre en citant

Ben pourquoi déciderait-elle d'aller croquer un pissenlit quand je suis sur son dos? C'est l'intérêt aussi de la communication. Si ton cheval t'écoute, il est concentré sur toi, il ne pense pas à aller manger, ou alors c'est que tu as mal choisi ton moment.
Le but n'est pas de faire n'importe quoi mais de remplacer des outils par une forme de communication aussi précise mais sans contrainte. Quand ton enfant est petit, tu le tiens par la main, mais quand il est plus grand, tu n'as plus besoin parce qu'il sait que tu as raison de marcher sur le bord, donc il t'écoute.
En même temps, à part établir une communication complètement limpide, je ne prendrai pas le risque de promener sans rien. Quoique, si on pousse le raisonnement jusqu'au bout, tout est possible. Quand je promène à cheval avec mon chien qui m'accompagne, le chien n'a pas de laisse. Quand je lui demande de s'arrêter au bord de la route pour laisser passer les voitures rien ne l'oblige à obéir. Il obéit pourtant parce que je suis son chef de meute. Donc pourquoi pas un cheval?

zaz
Non membres

MessagePosté le: Jeu 19 Nov - 23:51 (2009)    Sujet du message: Du pur bonheur Répondre en citant

mirza a écrit:

Citation:
Par contre, si je mets mes mains à plat sur l'encolure et que j'appuie d'un côté, elle va de l'autre.

Ah ben voilà, justement j'avais remarqué ça avec Charlie en liberté et je me demandais si c'était un truc classique ou non.

Si je comprends bien Valilith, lorsque tu appuies par exemple ta main droite sur la droite de l'encolure, Lilith va à gauche ? Est-ce que ca ne pourrait pas être assimilé à la demande de la rêne d'appui ? Lorsque je demande à Lili de tourner à gauche, je déplace ma main qui tient les rênes vers la gauche, et donc la rêne droite vient au contact sur la droite de l'encolure, même si je déplace très légèrement ma main.

zaz
Non membres

MessagePosté le: Ven 20 Nov - 00:22 (2009)    Sujet du message: Du pur bonheur Répondre en citant

Valilith a écrit:
Ben pourquoi déciderait-elle d'aller croquer un pissenlit quand je suis sur son dos? C'est l'intérêt aussi de la communication. Si ton cheval t'écoute, il est concentré sur toi, il ne pense pas à aller manger, ou alors c'est que tu as mal choisi ton moment.

C'est tout à fait ce que je rencontre en ce moment avec Lili. Lorsqu'on sort à plusieurs, Lili passe son temps à brouter et elle ne veut rien entendre à mes demandes pour avancer. Alors que lorsqu'on est toutes les 2, elle cherche 2 ou 3 fois à brouter en début de séance, puis laisse tomber. Je pense qu'à plusieurs, vu que je papote, je ne suis pas connectée avec elle, elle fait donc ce qui l'intéresse même quand je lui demande de relever la tête (je ne suis pas intéressante puisque je m'occupe d'elle uniquement pour lui interdire quel que chose), alors que lorsqu'on est seule, je lui parle, je l'encourage, je la félicite au moindre de ces efforts, on est vraiment ensemble, brouter n'est plus si important, et lorsqu'on fait une pause, elle attend même que je l'autorise à brouter.

Majoki

MessagePosté le: Ven 20 Nov - 07:30 (2009)    Sujet du message: Du pur bonheur Répondre en citant

Tu as tout compris zaz!
Tu es plus avec tes amis qu'avec elle, pourquoi serait-elle avec toi Shocked tu vis ta vie (papotage), elle vit la sienne (nourriture) Mort de Rire

Valilith
Membres

MessagePosté le: Ven 20 Nov - 08:11 (2009)    Sujet du message: Du pur bonheur Répondre en citant

Oui, tout à fait d'accord. C'est toujours la difficulté d'être en groupe. Même si le cheval ne broute pas, il papote aussi avec ses potes. Donc il est moins concentré sur toi. Donc il faut "parler" plus fort pour se faire entendre. Un peu comme quand tu es dans un groupe.

Soltana77

Féminin

MessagePosté le: Ven 20 Nov - 16:46 (2009)    Sujet du message: Du pur bonheur Répondre en citant

Moi aussi il m'arrive exactement la même chose avec Soltana... Dès que je pars avec un autre cheval, elle paraît plus sûre d'elle mais elle ne m'écoute plus du tout, alors que quand on est seules, on aurait dit qu'elle reposerait "toute" sa confiance sur moi, elle prend du devant et elle est super à l'écoute... Mais je pense que c'est normal qu'elle soit un peu sur ses gardes qd nous sommes seules au début, étant donné qu'on commence juste à sortir. On verra bien par la suite  Very Happy

Valilith
Membres

MessagePosté le: Ven 20 Nov - 16:55 (2009)    Sujet du message: Du pur bonheur Répondre en citant

Un cheval seul est toujours sur ses gardes. Vu qu'on est sur son dos, il est le premier de la "file" donc il est attentif à tout ce qui se passe autour de lui. Un cheval en tête a toujours les oreilles dressées vers l'avant pour voir arriver les problèmes. Dès que tu mets pied à terre et que tu marches devant, il se détend parce qu'il attend de toi que tu préviennes en cas de problème.

DiegoMulot
Membres

MessagePosté le: Ven 20 Nov - 18:34 (2009)    Sujet du message: Du pur bonheur Répondre en citant

l'exemple du pissenlit etait nul !
tu te balade tranquilement, un Nhorrible klebs sort en trombe d'une propriété et vient lui croquer les jarrets, reflexe (bon reflexe) du cheval, la fuite en avant.....sauf que...devant il y a un 35 tonnes qui arrive à vive allure.....le temps que tu lui expliques qu'il vaut mieux faire demi tour et affronter le clébard sans s'affoler pasqu'il est plus maitrisable que le k-mion.....et zut flute t'es déjà sous le camion.

Je voulais dire pas là que meme avec un cheval qu'on maitrise bien et avec qui on est en parfaite connexion, l'influx nerveux ira toujours plus vite que nous pour communiquer et que passé son moment d'hésitation il sera peut être trop tard.

Voilà, c'est tout ce que je voulais dire.

Mais peut être que j'obcessionne ! les véhicules à moteur sont ma grande angoisse parceque souvent les animaux ne les craignent pas et sont inconscients du danger qu'ils représentent.

Valilith
Membres

MessagePosté le: Ven 20 Nov - 19:12 (2009)    Sujet du message: Du pur bonheur Répondre en citant

Oui, c'est tout à fait le genre d'argument que nous servent les gens qui sont pour le mors.

Si tu as peur qu'il t'arrive quelque chose, ne va pas te balader au bord des nationales quand ta communication avec ton cheval n'est pas bonne et qu'il n'a pas confiance en toi. C'est le préalable. Si ton cheval prend la fuite à la moindre anicroche, c'est que ta relation avec lui n'est pas bonne, tu ne lui sers pas de référence. Et alors, mors ou pas mors, side pull ou cordelette, il ira se jeter sur le 35 tonnes.
Le but c'est d'établir une relation de confiance avec son cheval pour que notre comportement lui servent de référence. Alors, même s'il sursautera quand le vilain chien fera irruption derrière ses jarrets, il ne partira pas aveuglément n'importe où, il essaiera de se fier à tes réactions.

Petit exemple, sans 35 tonnes mais avec une camionette : L'autre jour, je marchais à cheval sur une route étroite le long d'un muret. Au moment où une camionnette arrivait, un chien a fait du bruit de l'autre côté du muret. Ma jument a pivoté pour se mettre face au chien, barrant le passage à la camionnette (la conductrice a dû freiner, elle n'était pas contente, mais c'est son problème, il faut toujours s'attendre à une réaction bizarre quand on passe à côté d'un animal). J'avais un side pull et la jambe côté route reculée, mais ça n'a pas suffi. Un mors et des éperons n'auraient pas suffi non plus et même un 357 Magnum n'aurait pas été suffisant. J'ai donc mis pied à terre, et j'ai demandé à ma jument de redécaler son arrière-main vers le bord. Elle s'est focalisée sur moi, a oublié le chien, et s'est remise dans le bon sens.
Si j'avais eu une moins bonne connexion, au lieu de se mettre en travers, elle serait partie à fond la caisse sur la route, au risque de se retrouver nez à nez avec une voiture roulant en sens inverse. Un cheval qui réfléchit est toujours plus facile à canaliser et à reconnecter qu'un cheval qui ne réfléchit pas.

On a beau être en alerte, et bien connaître son cheval, il peut toujours arriver des circonstances imprévues au mauvais moment. Si on a peur, mieux vaut ne pas monter à cheval. C'est dangereux, ces machins-là et le risque zéro n'existe pas.

Soltana77

Féminin

MessagePosté le: Ven 20 Nov - 19:43 (2009)    Sujet du message: Du pur bonheur Répondre en citant

C'est clair, nous ne sommes jamais à l'abri d'un danger... Mais pourquoi nous côtoyons ces si étranges animaux alors ?!!
Enfin nous sommes tous d'accord ici que rien n'arrête un cheval, rien de physique je pense, tous les moyens de force = 0.
Mais je crois qu'avant de sortit à l'extérieur il faut tout de même avoir un cheval qui a une confiance extra en son cavalier, puisqu'on "remplace le mors par la confiance absolue justement".
C'est ça aussi le challenge, l'enjeu de notre équitation: obtenir de notre partenaire de ballade un lien inébranlable... Non ?

Valilith
Membres

MessagePosté le: Ven 20 Nov - 20:18 (2009)    Sujet du message: Du pur bonheur Répondre en citant

Oui, tu as entièrement raison, c'est le préalable, déjà pour monter sur son dos. Monter sur le dos d'un cheval en qui on n'a pas confiance, et/ou qui n'a pas confiance en nous c'est suicidaire, comme attitude.

DiegoMulot
Membres

MessagePosté le: Ven 20 Nov - 23:43 (2009)    Sujet du message: Du pur bonheur Répondre en citant

Soltana77 a écrit:
----Mais je crois qu'avant de sortit à l'extérieur il faut tout de même avoir un cheval qui a une confiance extra en son cavalier,----[/size]

Grrrrr....

ça veut dire quoi ça !
que ton cheval va vivre en milieu clos jusqu'à ce que tu le sentes capable d'aller dehors (ou plustôt que tu TE sentes capable) ?

mirza
Non membres

MessagePosté le: Sam 21 Nov - 09:09 (2009)    Sujet du message: Du pur bonheur Répondre en citant

Citation:
ça veut dire quoi ça !
que ton cheval va vivre en milieu clos jusqu'à ce que tu le sentes capable d'aller dehors (ou plustôt que tu TE sentes capable) ?

Sans doute plutôt que tu vas te limiter à des balades en milieu connu, bien balisé, et élargir petit à petit, à mesure que chacun des deux connaîtra mieux l'autre. Et ça n'exclut pas les balades à pied hors des sentiers battus, d'ailleurs Wink

Non ?

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 18:27 (2017)    Sujet du message: Du pur bonheur

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    vers une équitation sans mors Index du Forum -> Divers -> De tout et de rien à propos de chevaux Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation