vers une équitation sans mors Index du Forum vers une équitation sans mors
Forum de l'Association Française d'Equitation Sans Mors

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

jeux parelli?
Aller à la page: 1, 2, 3, 4  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    vers une équitation sans mors Index du Forum -> L'équitation sans mors -> Le travail du cheval sans mors
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
canellle

Féminin

MessagePosté le: Lun 16 Nov - 13:00 (2009)    Sujet du message: jeux parelli? Répondre en citant

Et bien voila je voulais commencer a faire du travail au sol avec ma jument mais elle n'a que 20 mois, pensez-vous que c'est trop tot?
J'aurai aime commencer par les 7 jeux de Parelli, pensez-vous que c'est un bon debut?

Publicité

MessagePosté le: Lun 16 Nov - 13:00 (2009)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
DiegoMulot
Membres

Féminin Scorpion (23oct-21nov) 虎 Tigre

MessagePosté le: Lun 16 Nov - 14:17 (2009)    Sujet du message: jeux parelli? Répondre en citant

Que 20 mois !

Moi je dirais "Déjà" 20 mois !!! Surprised

il est grand temps de lui faire faire tout le travail à pied nécessaire à un debourage sans douleur !

allez, allez au boulot....

et pourquoi les jeux parelli ?
c'est pas toi qui la soigne tous les jours ?

bonne chance

Valilith
Membres

Féminin Taureau (20avr-20mai) 猪 Cochon

MessagePosté le: Lun 16 Nov - 14:36 (2009)    Sujet du message: jeux parelli? Répondre en citant

Les jeux Parelli, ça donne un cadre. Mais il ne faut pas oublier de sortir du cadre si ça ne te convient pas et de tester diverses choses. Il ne faut pas rester accroché à un exercice si on ne le comprend pas, ou si le cheval ne saisit pas. A cet age, je dirais qu'il faut y aller tout doucement et ne demander que très peu, pas longtemps du tout mais demander l'attention totale.
La désensibilisation est primordiale. Il faut habituer le cheval à toutes sortes de choses et lui laisser le temps de les regarder, les toucher, les goûter un peu. Il ne faut pas oublier que c'est un bébé.
Plus il sera habitué à voir des tapis, des selles, des bâches, des objets différents, moins il sera inquiet quand il les rencontrera plus tard.
Et puis il faut l'habituer à marcher derrière toi sans te dépasser, ni te bousculer, et tu pourras l'emmener rapidement promener en main, pour qu'il voie le monde dans de bonnes conditions.

canellle

Féminin

MessagePosté le: Mar 17 Nov - 12:24 (2009)    Sujet du message: jeux parelli? Répondre en citant

Ok j'aurai deja du peut-etre un peu plus preciser....
Oui c'est moi qui la soigne tous les jours mais je ne vois pas trop le rapport avec les jeux Parelli Neutral
Sinon pour ce qui est de l'habituer a un tas de truc , j'ai deja fait pas mal de choses : sac plastique, chambriere, chien , tracteur, voiture, velo......Je la panse tous les jours, elle donne les 4 pates sans trop de problemes , je peux la toucher partout.....et je la sors deja en longe pour des petites promenades "broutage" d'une dizaine de minutes...elle s'est aussi reculer, et cede bien a la pression ( lorsque je la panse , je la fais bouger un maximum). Ah oui, j'oubliais : la douche au niveau des 4 memebres c'est aussi acquis.
J'aurai simplement voulu lui apprendre de nouvelles choses, pour notre relation, pour l'"occupper" un peu ( elle est au box en hiver et ne sort au paddokk  que 4h par jour) ...

Valilith
Membres

MessagePosté le: Mar 17 Nov - 13:59 (2009)    Sujet du message: jeux parelli? Répondre en citant

Alors pourquoi ne pas l'emmener plus loin qu'une petite promenade broutage? Si tu connais les itinéraires de promenade, tu peux l'emmener faire une vraie promenade à pied, 1h, 2h...

C'est sûr qu'un cheval de 20 mois au box 20 heures par jour, il y a de quoi la plaindre. C'est jeune pour être enfermée. Quoique, il n'y a jamais d'age pour enfermer un cheval.
Tu n'as pas de pension où tu peux mettre ton cheval en groupe, au moins la journée?

DiegoMulot
Membres

MessagePosté le: Mar 17 Nov - 15:05 (2009)    Sujet du message: jeux parelli? Répondre en citant

canellle a écrit:
Ok j'aurai deja du peut-etre un peu plus preciser....
Oui c'est moi qui la soigne tous les jours mais je ne vois pas trop le rapport avec les jeux Parelli Neutral
----
J'aurai simplement voulu lui apprendre de nouvelles choses, pour notre relation, pour l'"occupper" un peu ( elle est au box en hiver et ne sort au paddokk  que 4h par jour) ...

Effectivement elle est déjà très avancée et c'est tres bien de ovuloir encore stimuler son esprit !
Tout ça lui sera très profitable pour pus tard.

Pourquoi ne pas t'essayer au Trail in Hand
ou au Showmanship ?

Et sinon le rapport pour les jeuxparelli, c'est que ce sont des exercices inventés pour les cavaliers qui ne manipulent pas leurs chevaux eux meme ou qui manipulent des chevaux de clubb ou des chevaux inconnus ou arrivés depuis peu..
Toi tu es bien au dessus de ça !

Trail in Hand :

http://www.youtube.com/watch?v=-lJUX_uZq_U
et toute la série...

showmanship :

http://www.youtube.com/watch?v=XkmIUJdgGG0&feature=related

attention à l'apparente facilité, il faut respecter les règles (pivots sur les postérieurs dur dur, reculer droit, arret au carré, etc...) et ça demande des heures de travail et beaucoup de doigté.

à toi de jouer !
Okay

elleanewg
Membres

Féminin Scorpion (23oct-21nov)

MessagePosté le: Mar 17 Nov - 16:25 (2009)    Sujet du message: jeux parelli? Répondre en citant

Valilith a écrit:

Alors pourquoi ne pas l'emmener plus loin qu'une petite promenade broutage? Si tu connais les itinéraires de promenade, tu peux l'emmener faire une vraie promenade à pied, 1h, 2h...

C'est sûr qu'un cheval de 20 mois au box 20 heures par jour, il y a de quoi la plaindre. C'est jeune pour être enfermée. Quoique, il n'y a jamais d'age pour enfermer un cheval.
Tu n'as pas de pension où tu peux mettre ton cheval en groupe, au moins la journée?
Okay

+ 1

canellle

Féminin

MessagePosté le: Mar 17 Nov - 16:29 (2009)    Sujet du message: jeux parelli? Répondre en citant

merci pour vos reponses.
Pour des ballades plus longues, j'y vais tres doucement car elle a encore un peu peur quand elle est trop loin d'autres equides...et je ne peux la sortir souvent que vers 16-17h, heure ou elle recoit ses granules et des qu'elle entend le bruit de la brouette elle veut rentrer donc on fait demi-tour ,meme si je lui fais faire encore deux fois le tour de l'ecurie , histoire qu'elle n'ait pas TROP l'impression de commander Laughing
Sinon merci DiegoM pour les liens je vais regarder et m'y atteler des que je pourrai remarcher (probleme au pied, je suis immobilisee pour encore une semaine au moins)

DiegoMulot
Membres

MessagePosté le: Mar 17 Nov - 16:45 (2009)    Sujet du message: jeux parelli? Répondre en citant

Pour les balades educatives, rien ne vaut une petite sortie à deux...toi sur un bon vieux cheval raisonable et rassurant et la petite en longe à côté.

C'est comme ça que j'ai éduqué tous mes jeunes et ça marche. C'est une vieille méthode bien connue surtout dans les campagnes où les vieux éduquaient les jeunes à l'attelage, au debardage et autres travaux des champs, mais ça marche aussi super bien pour l'équitation !!!

(tu peux aussi travailler comme ça au manège !!!)

Essayes et tu sera agréablement surprise !! Smile

et surtout plus tard quand ta juju sera en age d'être montée, tu fera la même chose mais avec un cavalier sur son dos et ça passera comme une lettre à la poste !
promis juré ! Okay

canellle

Féminin

MessagePosté le: Mar 17 Nov - 18:25 (2009)    Sujet du message: jeux parelli? Répondre en citant

Un petit vieux rassurant tenu en longe par une autre personne, ca peut aussi l'aider non? Parce que je ne me sens pas trop de "controler" la petite si je monte....

Admin
Administrateur

MessagePosté le: Mar 17 Nov - 18:47 (2009)    Sujet du message: jeux parelli? Répondre en citant

C'est sans doute lus sûr au départ.
Et puis fais travailler ton imagination, joue avec elle, essaye le ballon, cours avec elle, travaille l'immobilité de plus en plus loin de toi, fait des petits parcours en main puis en liberté en te concentrant sur la connexion....

Littlefairy

Féminin

MessagePosté le: Mar 17 Nov - 21:51 (2009)    Sujet du message: jeux parelli? Répondre en citant

Tout a été dit canelle, je n'ai rien a ajouter, fais marcher ton imagination! Les jeux parelli c'est bien mais vas y doucement, les 3 1ers jeux, puis dans qq semaines, les autres, et ne la brusque pas surtt si tu n'y arrives pas, passe par des étapes. le jeu du yoyo, et le jeu du cercle sont délicats quand on ne connait pas, si tu n'as pas l'habitude, ne la brusque pas, ça demande une gestuelle précise, donc elle est jeune, essaye plutot de la rapprocher de toi, en jouant tout simplement avec elle, avec jouets, ou en lib, en la connectant comme dit l'Admin.
Amusez vous bien,

Donald
Membres

Masculin

MessagePosté le: Mar 17 Nov - 21:52 (2009)    Sujet du message: jeux parelli? Répondre en citant

"les 7 jeux de Parelli, pensez-vous que c'est un bon debut?"

Perso je n'aime pas trop.....car trop basé sur la domination et du renforcement négatif
(avec les fameuses 4 phases on laisse le cheval le choix entre "grave" et "pire")
Mais bon, ce n'est pas un critique.....MILLE EXCUSES KER !
Seulement un approche comme ça c'est ne pas ma tasse du thé.
www.palareta.com

Visiter le site web du posteur
Littlefairy

Féminin

MessagePosté le: Mar 17 Nov - 22:15 (2009)    Sujet du message: jeux parelli? Répondre en citant

Ah si un exemple pas mal à faire avec les jeunes, le piedestal et gratte gratte le sol. Tu prends un tronc d'arbre ou un piedestal que t'achete (je crois que ca existe), et tu te met en face. Et là tu mets ton pied dessus, et tu regarde ce qu'elle fait, si elle ne t'imite pas c'est quel ne comprend pas. Donc tu te débrouille pour qu'elle comprenne, là tu auras qqch qui va se passer entre elle et toi!!! Car tu ne peux pas lui tirer dessus, ni la toucher, essaye!! Tu vas voir comme tu seras contente et comment ca va vous rapprocher de faire des exos comme ça, sans liens artificiels. Si tu veux pas la "lacher" dans le manege ou carriere, met lui les renes autour du cou mais ne les touche pas surtout pas pour tirer dessus pour qu'elle monte. Quand elle essaye, tape dessus, tout de suite tu récompenses avec un bonbon + caresse. Et en très peu de temps elle sera dessus, et tte fiere d'avoir compris sans contrainte, et un point de gagner avec votre relation!
bon jeu

Une petite photo du mien, il adore tellement son piedestal qu'il s'était endormi dessus quand j'étais pas là!!

une où il est fier dessus!!

DiegoMulot
Membres

MessagePosté le: Mer 18 Nov - 00:21 (2009)    Sujet du message: jeux parelli? Répondre en citant

Donald a écrit:
"les 7 jeux de Parelli, pensez-vous que c'est un bon debut?"

Perso je n'aime pas trop.....car trop basé sur la domination et du renforcement négatif
(avec les fameuses 4 phases on laisse le cheval le choix entre "grave" et "pire")
Mais bon, ce n'est pas un critique.....MILLE EXCUSES KER !
Seulement un approche comme ça c'est ne pas ma tasse du thé.

Donald, avec ta permission....je t'embrasse !!! Wink

DiegoMulot
Membres

MessagePosté le: Mer 18 Nov - 00:23 (2009)    Sujet du message: jeux parelli? Répondre en citant

canellle a écrit:
Un petit vieux rassurant tenu en longe par une autre personne, ca peut aussi l'aider non? Parce que je ne me sens pas trop de "controler" la petite si je monte....

Oses Canelle ! Ose !
esayes au moins en manège ou en carrière, tu verra c'est tres facile (y a rien à faire en fait) la seule chose c'est qu'évidement les deux chevaux s'entendent bien !

Donald
Membres

Masculin

MessagePosté le: Mer 18 Nov - 00:25 (2009)    Sujet du message: jeux parelli? Répondre en citant

mais avec plaisir mon cher ami 
www.palareta.com

DiegoMulot
Membres

MessagePosté le: Mer 18 Nov - 00:34 (2009)    Sujet du message: jeux parelli? Répondre en citant

Donald a écrit:
mais avec plaisir mon cher ami 

désolée de te decevoir Donald, mais je suis une femme !!!

Une vieille femme, mais une femme quand même. Embarassed

Diego c'est le nom de mon ChevAne. Wink

allez, sans rancune !

Donald
Membres

Masculin

MessagePosté le: Mer 18 Nov - 00:45 (2009)    Sujet du message: jeux parelli? Répondre en citant

encore mieux.... je suis un vieux aussi  Wink
www.palareta.com

Valilith
Membres

MessagePosté le: Mer 18 Nov - 10:16 (2009)    Sujet du message: jeux parelli? Répondre en citant

Oui, je crois que ce qui vous rapproche, tous les deux, c'est ce besoin irrépressible de casser tous les gens qui osent poster sur ce forum.

Vous évitez soigneusement de vous confronter et vous vous groupez pour attaquer. Bel exemple d'esprit de meute, il n'y a pas à dire, vous êtes des prédateurs.

Je crois que je vais prendre un peu l'air.

Donald
Membres

Masculin

MessagePosté le: Mer 18 Nov - 11:58 (2009)    Sujet du message: jeux parelli? Répondre en citant

Oh sorry !
La question etaits : "que pensez vous des 7 yeux ?"

Donc quelle réponse te plait ?!
www.palareta.com

Shygas
Membres

Féminin Poissons (20fev-20mar) 鼠 Rat

MessagePosté le: Mer 18 Nov - 12:05 (2009)    Sujet du message: jeux parelli? Répondre en citant

Le probleme avec les 7 jeux c'est qu ils sont basés sur le renforcement negatif au niveau de leur applications...  alors qu il a ete mentionné  dans plusieurs articles scientifiques que le renforcement positif etait bien meilleur pour leur education et renforcer la complicitée...

Littlefairy

Féminin

MessagePosté le: Mer 18 Nov - 12:13 (2009)    Sujet du message: jeux parelli? Répondre en citant

Shygas, si tu  fais les jeux parelli et que tu donnes des bonbons et que tu mets pas de pression, ca fait du renforcement positif Very Happy . Par ex, les 1ers jeux, le jeu de l'amitié, ben c'est pas négatif car c'est des calins, le 2ème jeu tu touches avec tes doigts mais c'est ta place a coté du cheval qui le fait bouger en fait, des qu'il bouge, Ouaai super, calins, bonbons, de même pour le 3ème ect... Il y a plusieurs facon de les faires. j'ai vu des gens le faire a la barbare, mais on peut aussi le faire en positif! Mr. Green  Les barbares sont ceux qui ne savent pas ou se placer et veulent aller vite... Mais les jeux peuvent être d'une importance primordiale. On peut même les faire sans licol avec un cheval inconnu si on se place bien. Rolling Eyes

canellle

Féminin

MessagePosté le: Mer 18 Nov - 12:41 (2009)    Sujet du message: jeux parelli? Répondre en citant

Littlefairy a écrit:
Ah si un exemple pas mal à faire avec les jeunes, le piedestal et gratte gratte le sol. Tu prends un tronc d'arbre ou un piedestal que t'achete (je crois que ca existe), et tu te met en face. Et là tu mets ton pied dessus, et tu regarde ce qu'elle fait, si elle ne t'imite pas c'est quel ne comprend pas. Donc tu te débrouille pour qu'elle comprenne, là tu auras qqch qui va se passer entre elle et toi!!! Car tu ne peux pas lui tirer dessus, ni la toucher, essaye!! Tu vas voir comme tu seras contente et comment ca va vous rapprocher de faire des exos comme ça, sans liens artificiels. Si tu veux pas la "lacher" dans le manege ou carriere, met lui les renes autour du cou mais ne les touche pas surtout pas pour tirer dessus pour qu'elle monte. Quand elle essaye, tape dessus, tout de suite tu récompenses avec un bonbon + caresse. Et en très peu de temps elle sera dessus, et tte fiere d'avoir compris sans contrainte, et un point de gagner avec votre relation!bon jeu

Une petite photo du mien, il adore tellement son piedestal qu'il s'était endormi dessus quand j'étais pas là!!

une où il est fier dessus!!

Tres bonne idee mais quand tu dis que je dois me debrouiller pour qu'elle comprenne...je ne vois pas trop comment....je connais Athena, si je fais ca elle va me regarder 5 min et puis elle va partir....

Shygas
Membres

MessagePosté le: Mer 18 Nov - 13:44 (2009)    Sujet du message: jeux parelli? Répondre en citant

Littlefairy on pourrait se demander alors pourquoi le monsieur moustachu a inventer les 4 phases ?

jeu de l'amitié, ben c'est pas négatif car c'est des calins
Si je me rappel bien le jeu de l'amitié peut etre effectué avec n'importe quel objet, mais si jamais le cheval fuit l'objet ou la main on continu jusqu a ce qu il montre un signe de decontraction... ce qui est du renforcement négatif...  Le cheval va finir par tolerer, mais de la a dire qu il aime ca...

Shygas
Membres

MessagePosté le: Mer 18 Nov - 13:55 (2009)    Sujet du message: jeux parelli? Répondre en citant

C'est comme si tu aavais une amie qui aurait peur des araignées, meme si elle les toleres de loin, et que tu lui mettait une araignée dessus sans son accord  en lui disant je te l'enleverai une fois que tu seras plus calme... encore ca tu peux le dire a ta copine mais le cheval la premiere fois devra le deviner... je suis pas certaine qu 'elle appreciera et qu elle sera tentée de renouveller l'experience si elle l'avait le choix .... Je serai plutot d'avis mais ca ne concerne que moi   que par exemple a la vue d'une araignée je lui offre une seance de massage pour qu elle associe la vue de l'araignée a quelque chose de positif... et progresser dans ce sens la ....

DiegoMulot
Membres

MessagePosté le: Mer 18 Nov - 13:58 (2009)    Sujet du message: jeux parelli? Répondre en citant

Shygas a écrit:
Le probleme avec les 7 jeux c'est qu ils sont basés sur le renforcement negatif au niveau de leur applications...  alors qu il a ete mentionné  dans plusieurs articles scientifiques que le renforcement positif etait bien meilleur pour leur education et renforcer la complicitée...

OUi OUI OUI ! Okay

et surtout c'est plus durable...un cheval qui n'a connu pratiquement que des RP dans son éducation, ne revient quasiment jamais en arrière !

DiegoMulot
Membres

MessagePosté le: Mer 18 Nov - 14:01 (2009)    Sujet du message: jeux parelli? Répondre en citant

Shygas a écrit:
C'est comme si tu aavais une amie qui aurait peur des araignées, meme si elle les toleres de loin, et que tu lui mettait une araignée dessus sans son accord  en lui disant je te l'enleverai une fois que tu seras plus calme... encore ca tu peux le dire a ta copine mais le cheval la premiere fois devra le deviner... je suis pas certaine qu 'elle appreciera et qu elle sera tentée de renouveller l'experience si elle l'avait le choix .... Je serai plutot d'avis mais ca ne concerne que moi   que par exemple a la vue d'une araignée je lui offre une seance de massage pour qu elle associe la vue de l'araignée a quelque chose de positif... et progresser dans ce sens la ....

Brrr...l'araignée, tu pouvais pas trouver meilleurs exemple !!! Crying or Very sad

Donald
Membres

Masculin

MessagePosté le: Mer 18 Nov - 19:04 (2009)    Sujet du message: jeux parelli? Répondre en citant

".....de casser tous les gens qui osent poster sur ce forum.
Vous évitez soigneusement de vous confronter et vous vous groupez pour attaquer. Bel exemple d'esprit de meute, il n'y a pas à dire, vous êtes des prédateurs."

Donc arreter de casser des gens s.v.p. ...... les 7 jeux sont génial, les 7 jeux sont LE ! example du renforcement positif et nous sommes tous des prédateurs !

Contente Valilith ? J'espere que ça te va mieux comme ça ?!

Nota béné :
« prédateur » n’est pas  un statut, mais une activité vitale, la prédation, obligatoire pour les carnivores, et facultative pour les omnivores comme l’homme (chasseur-cueilleur).
www.palareta.com

Shygas
Membres

MessagePosté le: Mer 18 Nov - 20:54 (2009)    Sujet du message: jeux parelli? Répondre en citant

Brrr...l'araignée, tu pouvais pas trouver meilleurs exemple !!! C'est vrai que les pauvres araignée n'ont pas une bonne pub, pour vous reconcillier avec les raignée voila une petite chanson:

Une petite araignée c'est pausée sur mon poignet, elle me dit stp surtout ne m'ecrase pas, je tisserai pour toi une toile a matelas, pour m'endormir et puis rever la tout contre ton poignet  Mr. Green

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 02:23 (2017)    Sujet du message: jeux parelli?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    vers une équitation sans mors Index du Forum -> L'équitation sans mors -> Le travail du cheval sans mors Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2, 3, 4  >
Page 1 sur 4

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation