vers une équitation sans mors Index du Forum vers une équitation sans mors
Forum de l'Association Française d'Equitation Sans Mors

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

jeux parelli?
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    vers une équitation sans mors Index du Forum -> L'équitation sans mors -> Le travail du cheval sans mors
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Majoki

Féminin Poissons (20fev-20mar) 鼠 Rat

MessagePosté le: Ven 20 Nov - 14:12 (2009)    Sujet du message: jeux parelli? Répondre en citant

Pour Valilith

Quand tu marches à pied avec ta jument au licol, disons qu'elle marche derrière toi. Tu t'arranges pour qu'elle vienne avec sa tête à la hauteur de ton épaule, quand ça marche des 2 côtés, vous essayez  de rester épaule contre épaule et vous avancez. quand ça va, tu recules encore un peu en essayant de la faire marcher droit si elle menace de tourner, tu ravances un peu vers son épaule tu marches un bout et tu réessayes. Ainsi de suite jusqu'au niveau de sa hanche, tu n'oublies pas de la caresser et de la rassurer mais pas avec la même intonation que tu utiliserais pour la faire venir vers toi par ex.
Finalement tu vas te retrouver derrière, attention se sera long il faudra être patiente. Il sera peut être nécessaire d'avancer et de reculer plusieurs fois.

Simultanément tu peux travailler l'immobilité libre.
Tu arrêtes ta jument, tu te mets en face d'elle tu lui dis "restes, attends, pas bouger " ou n'importe quel mot, attention d'utiliser toujours le même.

Quand elle reste immobile tu te recules de quelques pas, si elle bouge tu la remets à sa place en disant; pas bouger, et tu recules de nouveau.
Petit à petit tu essayes d'en faire le tour tu peux au début laisses courir ta main sur son corps pendant que tu te déplaces tout en lui parlant pour la rassurer.
Elle va suivre tous tes mouvements avec les oreilles, même si elle ne te voit pas, elle sait où tu es .
Lorsque tu peux en faire le tour dans les 2 sens, j'insiste sur les 2 sens.Essayes de t'éloigner d'elle petit à petit toujours en en faisant le tour dis lui de temps en temps " pas bouger" pour quelle comprenne bien que tu ne veux pas qu'elle parte. N'aie pas peur si ça ne va pas un jour de revenir à un stade qu'elle a bien compris, tu auras peut être été un peu trop vite.

Voilà, j'espère avoir été compréhensible, si tu n'as pas tout compris pause des questions. Je te répondrai volontiers. Si ça ne fonctionne pas on trouvera autre chose Okay

Publicité

MessagePosté le: Ven 20 Nov - 14:12 (2009)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Valilith
Membres

Féminin Taureau (20avr-20mai) 猪 Cochon

MessagePosté le: Ven 20 Nov - 14:16 (2009)    Sujet du message: jeux parelli? Répondre en citant

Citation:

J'ai eu un déclic, avec l'arrivée des nouveaux maîtres, j'étais intéressée à voir les équidés différemment,  les exercices, mouvements et déplacements
particulièrement au sol m'interpelaient, mais pas le façon de les demander. C'est là, que le bon sens , l'observation, et l'intuition ont fait la différence.

C'est justement cet aspect-là que je trouve intéressant. Le déclic provoqué par des gens qui ont une autre méthode. Après, chacun met à sa sauce. C'est juste une remise en question de ce qu'on nous a appris avant, rentré dans le crâne avec pour instruction d'appliquer sans réfléchir.

Je suis loin d'avoir ton expérience, mais j'ai commencé à monter à cheval il y a 30 ans avec un instructeur militaire qui venait de Saumur. La moindre paille dans la queue et on rentrait à l'écurie. On ne posait pas de questions, on exécutait, et si c'était pas bon, il nous hurlait dessus jusqu'à nous faire pleurer. Ah, il faut être passionné...
J'ai changé de club au gré des déménagements mais j'ai suivi une filière classique jusqu'au galop 6 (cross-obstacle-dressage). Je me demande d'ailleurs comment j'ai réussi à faire certaines choses que je ne ferais plus aujourd'hui...

L'arrivée des nouveaux maîtres permet au moins de commencer à se poser des questions, ou de se dire qu'on a raison de ne pas écouter aveuglément la personne qui est au milieu du manège et qui crie. Et quand on se pose des questions, on remet en cause plein de choses. Alors c'est progressif, mais chacun doit appréhender les choses à son rythme. Peut-être qu'un jour, on enseignera les choses différemment, mais c'est vraiment loin d'être le cas.

Je ne crache pas sur les méthodes parce que sans leur existence, je ne serai peut-être jamais sortie de mon conditionnement (j'en suis pas bien sortie encore, mais je fais de mon mieux). Je n'aime donc pas accueillir les gens en leur disant: Tu veux faire du Parelli, t'es nul.

Valilith
Membres

MessagePosté le: Ven 20 Nov - 14:24 (2009)    Sujet du message: jeux parelli? Répondre en citant

Merci Majoki pour ce conseil constructif. Je vais essayer. Elle ne marche derrière moi que lorsqu'on est dans des chemins étroits. Sinon, je suis généralement au milieu de l'encolure. Pas de problème pour aller à l'épaule, voire au milieu du ventre. Je crois que ça commence à la gêner quand je suis au niveau de l'arrière-main. Ca lui met trop de pression, du coup elle part au trot ou elle se tourne.

Majoki

MessagePosté le: Ven 20 Nov - 14:36 (2009)    Sujet du message: jeux parelli? Répondre en citant

Grignote centimètre après centimètre et tiens là quand même avec une corde de façon qu'elle ne parte pas trop loin.  Okay Okay

Il n'y a pas de raison que tu n'y arrives pas. Si tu voulais l'atteler il faudrait bien qu'elle  accepte ta présence derrière elle et bien d'autres choses encore.

DiegoMulot
Membres

Féminin Scorpion (23oct-21nov) 虎 Tigre

MessagePosté le: Ven 20 Nov - 18:36 (2009)    Sujet du message: jeux parelli? Répondre en citant

Shygas a écrit:
----... tout le monde y gagne il donne le depart tu donnes l'arrivé

Excelente formule ! Okay

Shygas
Membres

MessagePosté le: Ven 20 Nov - 19:05 (2009)    Sujet du message: jeux parelli? Répondre en citant

Excelente formule !

Merci, excellente je sais pas, mais c'est toujours mieux que de se battre...

Visiter le site web du posteur
mirza
Non membres

Féminin Verseau (20jan-19fev) 羊 Chèvre

MessagePosté le: Sam 21 Nov - 09:01 (2009)    Sujet du message: jeux parelli? Répondre en citant

Merci Majoki pour "ma" tartine ! Smile

Et tu vois, quelque part ça confirme bien ce que je disais : comme tu le dis toi-même, à l'époque où tu as décidé de devenir professionnelle, les écoles et apprentissages pour ça, ça n'existait pas. C'est le cas pour beaucoup de boulots d'aujourd'hui : avant on apprenait plus ou moins sur le tas, on apprenait avec qqn si on le pouvait, on faisait beaucoup marcher sa tête (et ses mains Smile) surtout. À présent c'est plus pareil, il y a un chemin balisé pour tout métier, et gare à celui qui ne le suit pas, le vil paria !

Deux autres exemples : dans mon labo, l'ancien directeur, devenu chercheur émérite, avec toute une lourde carrière derrière lui, n'avait pas de thèse. Il avait quelque chose comme une maîtrise, et il a trouvé un boulot dans le labo avec ça, un petit poste, et année après année il a monté les échelons pour arriver au plus haut. À présent c'est impossible, tu ne peux quasiment pas être recruté sans thèse, et de toute façon tu ne peux pas gravir les échelons sans thèse.

Le second exemple, c'est dans le milieu agricole. Si tu veux t'installer comme agriculteur, maraicher ou que sais-je, si tu veux bénéficier d'aides quelles qu'elles soient, il te faut impérativement un diplôme. Va raconter ça aux agris actuels, ça les fait doucement rigoler Wink (et donc, même un enfant d'agri ne peut pas s'intaller en agri sans avoir suivi une formation officielle, même s'il a travaillé avec son père toute sa jeunesse...)

Shygas
Membres

MessagePosté le: Sam 21 Nov - 10:18 (2009)    Sujet du message: jeux parelli? Répondre en citant

Ouai ca craint quand meme, celui qui n'y connais pas grand chose en therme pratique peut avoir les diplomes mais ca ne remplacera pas l'experience acquise sans, mais y'a tellement de gens malhonnette qui vont suivre un stage de 3 jours puis apres dire qu ils sont pro.... que c'est delicat... remarque en general le bouche a oreille fait le reste

Valilith
Membres

MessagePosté le: Sam 21 Nov - 18:21 (2009)    Sujet du message: jeux parelli? Répondre en citant

Autant pour moi Donald, j'ai réussi ton exercice grâce aux conseils de Majoki. J'y suis allée bien progressivement et ma jument était sereine aujourd'hui. je ne me suis pas mis de pression, j'ai fait au feeling. Effectivement, quand je me penche d'un côté, la jument tourne la tête vers moi et je peux l'orienter de cette manière-là. Comme on était bien toutes les deux en cette belle journée d'automne ensoleillée, je suis montée sur son dos sans rien, dans le rond de longe et j'ai fait une grosse découverte : comme je ne savais pas quoi faire de mes mains, pour retrouver mes sensations habituelles, j'ai fait comme si je tenais des rênes. Et du coup, tout mon corps s'est exprimé comme d'habitude et la jument a super bien répondu, presque comme si j'avais mes rênes. Bon, c'était au pas mais je me suis régalée. Je vais continuer l'expérience et essayer dans un plus grand espace la prochaine fois...

Donald
Membres

Masculin

MessagePosté le: Sam 21 Nov - 19:35 (2009)    Sujet du message: jeux parelli? Répondre en citant

Voila .....c'est super Bravo !
Okay
www.palareta.com

Shygas
Membres

MessagePosté le: Sam 21 Nov - 20:10 (2009)    Sujet du message: jeux parelli? Répondre en citant

Cool super Valilith champagne!!!!!!!!

mirza
Non membres

MessagePosté le: Dim 22 Nov - 09:34 (2009)    Sujet du message: jeux parelli? Répondre en citant

Moi il y a un truc que j'ai remarqué dans mes quelques expériences de monte en liberté, c'est que lorsque je *décide* d'aller quelque part, de faire quelque chose, le cheval répond beaucoup mieux que si je ne sais pas trop, si j'hésite, si je me pose des questions. Ça m'a même complètement impressionnée quand j'ai réussi à faire des voltes, faire des transitions et tout, alors que j'avais juste décidé mais que je n'avais pas l'impression de demander quoi que ce soit ! En fait, il est fort possible Valilith que lorsque tu te mets en position "comme si tu avais des rênes", en fait, c'est juste que tu te poses moins de questions, et que du coup lorsque tu fais une demande, ta jument la comprend plus clairement. Enfin, je crois...

DiegoMulot
Membres

MessagePosté le: Dim 22 Nov - 10:58 (2009)    Sujet du message: jeux parelli? Répondre en citant

ca veut dire que ça s'appelle l'isopraxie !
Laughing

meme si tu n'as pas l'impression de demanquer kk ce soit, ton corps lui le fait et ton cheval l'entend tres bien !!!
Okay

Majoki

MessagePosté le: Dim 22 Nov - 13:58 (2009)    Sujet du message: jeux parelli? Répondre en citant

Il arrive souvent que l'on pense faire un arrêt en C par ex, au dernier moment on change d'avis et le cheval s'arrête quand même. C'est bien la preuve qu'il a ressenti notre intention première. Okay

Il y a bien eu dans notre attitude ou dans notre pensée quelque chose qui l'a mis sur la voie.

Valilith
Membres

MessagePosté le: Dim 22 Nov - 23:39 (2009)    Sujet du message: jeux parelli? Répondre en citant

Oui, c'est ce que je pense. En pensant à mes mains comme si j'avais des rênes, je ne me suis pas posée de question, j'ai agi comme je le fais d'habitude donc j'ai provoqué chez moi une position-réflexe pour telle ou telle demande. Ma jument a bien sûr reconnu ma position. Alors que quand je le faisais sans mettre mes mains, mon corps ne savait pas quoi faire et la jument ne comprenait pas ce que je voulais.
Il faut que je me replonge dans le bouquin de Sally Swift. Il y avait plein d'images mentales intéressantes. J'en ai adoptées certaines mais je dois pouvoir faire mieux.
Ce qui est amusant, c'est que parfois, on a envie d'une chose mais on ne le demande pas vraiment au cheval par des aides classiques. C'est notre corps qui trahit la pensée et l'envie, et le cheval, qui est vraiment très sensible, et surtout si ça correspond à sa propre envie, s'exécute tout de suite. C'est génial comme sensation. On dirait qu'il lit dans nos pensées, mais en fait, il lit dans notre corps.
Je remarque ça parfois quand je suis au trot et que j'ai envie de galoper. Je ne demande rien à ma jument mais elle change d'allure d'elle-même. Certains cavaliers peuvent décider de reprendre leur cheval en pensant qu'il s'agit d'une désobéissance, mais en fait, c'est encore le cheval qui a raison. Quand j'ai envie de quelque chose et qu''elle devance ma demande, je la laisse faire, parce qu'au final, je lui ai en fait déjà demandé, sous une autre forme que les aides.

Donald
Membres

Masculin

MessagePosté le: Lun 23 Nov - 02:29 (2009)    Sujet du message: jeux parelli? Répondre en citant

"mon corps ne savait pas quoi faire et la jument ne comprenait pas ce que je voulais."

Eh oui.....si tu ne sais pas quoi faire.....comment le cheval le peux savoir ? Wink
www.palareta.com

Admin
Administrateur

MessagePosté le: Mar 24 Nov - 19:31 (2009)    Sujet du message: jeux parelli? Répondre en citant

J'ai une expérience dont je crois je me souviendrai toute ma vie.
Mon 1er cheval (qui a maintenant 27 ans) et moi faisions du CSO. C'est un cheval qui aimait surtout gagner et être devant à la remise des prix. On se connait par coeur. Un jour, sur une épreuve, à la reconnaissance, je décide de prendre une option très difficile : tourner juste à la reception d'un onstacle devant un autre obstacle. Cela me faisait gagner beaucoup de temps et assurait la victoire. Mais, au-dessus de l'obstacle en question, je me suis dégonflée. Vous devinez la suite, Roitelet a pris l'option... mais tout seul car moi je n'avais pas anticipé. J'ai pris une belle gamelle!!! Je me suis toujours posé la question : comment c'était possible vu que j'avais changé d'avis ? En tout cas c'est un sacré souvenir !
Bien sûr, comme valilith, avec lui, il me suffisait de penser pour partir au galop, repasser au pas.... mais là !

mirza
Non membres

MessagePosté le: Mar 24 Nov - 20:09 (2009)    Sujet du message: jeux parelli? Répondre en citant

En même temps, moi qui me souviens à quel point il fallait visualiser le parcours lors de ces concours, s'imaginer en train de le faire, apprendre dans sa tête toutes les attitudes physiques que l'on devrait avoir pile-poil à l'instant voulu, tout cela combiné au fait que tu as dû également apprendre que c'est comme aux échecs, sur un parcours il faut que tu aies X coups d'avance sur ce que tu es en train de jouer... ça ne m'étonne pas tant que ça que ton cheval ait parfaitement compris à l'avance que tu avais visualisé votre parcours en prenant l'option, et pourquoi il l'a prise alors Wink

Tu ne t'étais pas fait de mal au moins ?

Donald
Membres

Masculin

MessagePosté le: Mar 24 Nov - 21:46 (2009)    Sujet du message: jeux parelli? Répondre en citant

Il suffit de penser a un mouvement, dans le même instant notre corps ce prépare deja a cet mouvement  ( léger changement d'équilibre, contraction musculaire etc. et tout ça sans notre conscience !)
Le cheval capte directement ses choses .....des choses tellement fin et subtile ......trop fin pour nous mais pas pour lui....et il part
Rappeler vous que 60% de notre communication est  corporel, 30% du son et que 10% des mots.....le cheval "ecoute" avant tout les messages envoyer par le corps.....et le cheval est trés fort dans cette dicipline  Wink
www.palareta.com

mirza
Non membres

MessagePosté le: Mer 25 Nov - 07:53 (2009)    Sujet du message: jeux parelli? Répondre en citant

C'est vrai ça, mais à chaque fois ça m'épate Smile

Citation:
Rappeler vous que 60% de notre communication est  corporel, 30% du son et que 10% des mots....

Dis Donald, qu'est-ce que tu mets dans les 30% de communication par le son mais sans les mots ? Wink

Majoki

MessagePosté le: Mer 25 Nov - 08:28 (2009)    Sujet du message: jeux parelli? Répondre en citant

Bonne question  Okay

Donald
Membres

Masculin

MessagePosté le: Mer 25 Nov - 08:48 (2009)    Sujet du message: jeux parelli? Répondre en citant

non, les mots sont la..... mais il y a la difference entre : "gauche" et : "GAUCHE !", par example  Wink
www.palareta.com

Shygas
Membres

MessagePosté le: Mer 25 Nov - 10:01 (2009)    Sujet du message: jeux parelli? Répondre en citant

oui y'en a un ecrit en gras et surligné Mort de Rire

Admin
Administrateur

MessagePosté le: Mer 25 Nov - 10:06 (2009)    Sujet du message: jeux parelli? Répondre en citant

Tu as oublié le !
Bon, je sors...

Shygas
Membres

MessagePosté le: Mer 25 Nov - 10:12 (2009)    Sujet du message: jeux parelli? Répondre en citant

Mort de Rire

Majoki

MessagePosté le: Mer 25 Nov - 16:52 (2009)    Sujet du message: jeux parelli? Répondre en citant

Je traduis la chose comme ça.

Il vaut mieux dire    "NON"......... que     " tu ne dois pas faire les choses comme ceci ce n'est pas bien tu dois obéir à môman"
Est ce que je me trompe? Mort de Rire

Valilith
Membres

MessagePosté le: Mer 25 Nov - 17:01 (2009)    Sujet du message: jeux parelli? Répondre en citant

Oui, moi j'ai "oh c'est une brave fifille à sa maman ça" et "LILITH!"
Ca désigne la même chose mais ça ne provoque pas du tout les mêmes réactions. Mr. Green

DiegoMulot
Membres

MessagePosté le: Mer 25 Nov - 17:53 (2009)    Sujet du message: jeux parelli? Répondre en citant

mirza a écrit:
C'est vrai ça, mais à chaque fois ça m'épate Smile

Citation:
Rappeler vous que 60% de notre communication est  corporel, 30% du son et que 10% des mots....

Dis Donald, qu'est-ce que tu mets dans les 30% de communication par le son mais sans les mots ? Wink

chez les charretiers tu as le "hue" et le "dia", plus le claquement de langue chez le longeur et les "kiss", "whao" du cowboy !
etc...etc....

Donald
Membres

Masculin

MessagePosté le: Mer 25 Nov - 19:28 (2009)    Sujet du message: jeux parelli? Répondre en citant

J'ai parler de la communication générale  Wink
www.palareta.com

Shygas
Membres

MessagePosté le: Jeu 26 Nov - 01:58 (2009)    Sujet du message: jeux parelli? Répondre en citant

de l'intonation quoi ??

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 01:58 (2017)    Sujet du message: jeux parelli?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    vers une équitation sans mors Index du Forum -> L'équitation sans mors -> Le travail du cheval sans mors Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4  >
Page 3 sur 4

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation