vers une équitation sans mors Index du Forum vers une équitation sans mors
Forum de l'Association Française d'Equitation Sans Mors

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

jeux parelli?
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    vers une équitation sans mors Index du Forum -> L'équitation sans mors -> Le travail du cheval sans mors
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Donald
Membres

Masculin

MessagePosté le: Jeu 26 Nov - 02:11 (2009)    Sujet du message: jeux parelli? Répondre en citant

voila  Okay
www.palareta.com

Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Jeu 26 Nov - 02:11 (2009)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Shygas
Membres

Féminin Poissons (20fev-20mar) 鼠 Rat

MessagePosté le: Jeu 26 Nov - 10:07 (2009)    Sujet du message: jeux parelli? Répondre en citant

Oki merci Mr. Green

canellle

Féminin

MessagePosté le: Mer 10 Mar - 18:38 (2010)    Sujet du message: jeux parelli? Répondre en citant

ca faisait longtemps que je n'etais pas passe et je vois qu'il s'en est ecrit des choses!!!
Athena a change de pension , elle est maintenant au pre 24h/24, et je voulais commencer a la sortir un peu plus longtemps accompagnee de mon mari et de son hongre, Omar, de 14 ans.
Le seul souci, c'est qu'Athena ne respecte pas toujours en main, elle essaie de me passer devant parfois Rolling Eyes  J'aurai aime bosser ca avant de la sortir mais le probleme c'est que je ne peux le faire que dans son champs avec tous les autres chevaux.... Embarassed  et donc j'ai peur que la miss ne soit pas tres "concentree" et qu'elle ne comprenne pas trop l'interet de me suivre en main dans son champs Confused  Auriez-vous des conseils a me donner pour qu'elle reste concentree? et pour qu'elle marche a mon rythme?

Donald
Membres

Masculin

MessagePosté le: Mer 10 Mar - 19:38 (2010)    Sujet du message: jeux parelli? Répondre en citant

Allez Agnés  Mr. Green

Rappel toi notre petit leçon à la Palareta.....et fonce Wink

je suis sympa, hein ???? Mr. Green
www.palareta.com

Admin
Administrateur

MessagePosté le: Mer 10 Mar - 21:04 (2010)    Sujet du message: jeux parelli? Répondre en citant

Allez Agnès, on est impatient !

Shygas
Membres

MessagePosté le: Mer 10 Mar - 21:27 (2010)    Sujet du message: jeux parelli? Répondre en citant

Hahaha vous etes super sympas Mr. Green

Bon j'espere que je vais bien restituer ma lecon c'est pas gagné... Mr. Green  Dans l'ideal s'equiper d'une longe de 7 ou 8m qu on attache directment au licol sans le mousqueton.. une grande longe permet d'etre loin  devant pour etre plus visible et permet de ne pas se retrouver au bout de la longe au moindre mouvement donc ca evite la pression aussi...pis y'a pas a dire ca evite qu il te saute dans les bras , t'as le temps de voir venir du moins de ressentir... Utiliser l'avantage de la longue longe pour ne pas mettre de pression, ressentir le moindre changement dans la tension de la corde... Si tu vois que le cheval  va pour te doubler tu fait demi tour sans mettre de pression sur la longe et tu va occuper l'espace qui est derriere lui, je ne vise pas les hanches ou quoi que ce soit,  j'occupe l'espace qui est derriere lui  je regarde ou je vais d'un pas franc  en sachant tres bien ce que je fait, le doute n'est pas permis et je veille a ce que la longe soit toujours detendue... En fait j'utilise la curiositée naturel du cheval, en me "cachant" derriere lui, il va me chercher et donc se tourne ...

Shygas
Membres

MessagePosté le: Mer 10 Mar - 21:41 (2010)    Sujet du message: jeux parelli? Répondre en citant

En ce qui concerne l'attention voir la video du topic que la palareta, avant de demander quelque chose a ton cheval tu dois etre sur qu il est connecté a toi et toi a lui, pas le droit de s'endormir  ne serait ce que 2 secondes... pour avoir son attention tu peux l'appeler par son nom, lever la main , claquer des doigts,ou quoi ce soit ( faire des choses discretes, c'est pas parce que on fait plein de bruit qu on est interessant au contraire ca peut avoir l'effet inverse)  et au moment ou elle tourne une oreille vers toi , indique le chemin que tu veux suivre en ecartant la main et fait ta demande... il faut avoir un bon timing car la porte d'ouverture peut seulement etre d'une seconde.. si tu vois qu 'elle a pas répondu, soit ton timing est trop long ou alors ta demande n'est pas forcement bien executée ( clair pour toi mais pas pour ton cheval, il peux y avoir un gros fosse entre) si elle decide de ne pas le faire pour une raison X ou Y, tu la suis, et tu refais ta demande  bien sur on ne tire pas sur la longe, on l'ecarte legerement pour inviter et hop tu  fait ta proposition....

Shygas
Membres

MessagePosté le: Mer 10 Mar - 21:43 (2010)    Sujet du message: jeux parelli? Répondre en citant

Donald n'hesite pas a me corriger ou a apporter des details en sus

Donald
Membres

Masculin

MessagePosté le: Mer 10 Mar - 22:56 (2010)    Sujet du message: jeux parelli? Répondre en citant

well done Okay
www.palareta.com

Shygas
Membres

MessagePosté le: Mer 10 Mar - 23:34 (2010)    Sujet du message: jeux parelli? Répondre en citant

Tu vois j'ai bien retenu la lecon  merci!! Rien de tel qu une Shira et une Sermo pour la mise en pratique Mr. Green

Donald
Membres

Masculin

MessagePosté le: Jeu 11 Mar - 01:45 (2010)    Sujet du message: jeux parelli? Répondre en citant

eh oui.....la Palareta et ces chevaux.....
« Créé pour l'élève (de tout âge) qui a le désire profond d'harmoniser son bien-être avec  la nature et le cheval  !»  Mr. Green
www.palareta.com

Valilith
Membres

Féminin Taureau (20avr-20mai) 猪 Cochon

MessagePosté le: Jeu 11 Mar - 09:23 (2010)    Sujet du message: jeux parelli? Répondre en citant

C'est marrant ce qu'on peut faire pour attirer l'attention de son cheval. J'espère que personne ne me voit, des fois...

L'autre jour, je promenais à pied, et ma jument s'est arrêtée pour regarder des gens dans un jardin. Il commençait à pleuvoir, ça durait un peu longtemps alors comme l'appeler ne suffisait pas, je me suis mise à piaffer sur place, comme elle le fait elle quand elle veut avancer. Mort de Rire
Le pire c'est que ça a marché...

canellle

Féminin

MessagePosté le: Jeu 11 Mar - 11:21 (2010)    Sujet du message: jeux parelli? Répondre en citant

Merci pour vos explications....mais je suis pas sur d'avoir vraiment saisi..alors je vais recapituler avec mes mots : bon je prends une longe assez longue ( j'en ai une de 8 metres ca va?), je me place devant ma jument, a l'extremite de cette longe? je capte son attention, des que c'est fait j'avance et si elle commence a accelerer , je me retourne et je vais derriere elle en gardant la longe tendue, c'est ca?
Par contre si elle ne veut pas avancer? je garde ma longe tendue, mais je ne tire pas dessus, je reste dos a elle et des que je sens qu'elle avance, je felicite en continuant a marcher?
Et pour l'arret....? je m'arrete et si elle continue a marcher....? je crois que je vais vous rendre tous fous Mr. Green
Ou est-ce-que je pourrai voire cette fameuse video svp?

Shygas
Membres

MessagePosté le: Jeu 11 Mar - 20:31 (2010)    Sujet du message: jeux parelli? Répondre en citant

La longe de 8 m ok. Regarde la video ca va te donner un exemple : http://afesm.xooit.fr/t336-Compte-rendu-de-mon-sejour-a-la-Palareta.htm  ... attention la longe  ne doit pas etre tendue mais souple. Quand elle te double  tu fait demi tour sans mettre de pression sur la longe et tu va occuper l'espace qui est derriere elle, et comme elle va te chercher elle va tourner elle aussi et tu en profites pour reprendre la direction que tu suivais a la base ( c'est comme si tu faisais un ovale) et la longe toujours souple, elle doit pas etre tendue. Si elle ne s'arrette pas quand tu demande l'arret tu la suis et tu redemandes.

Si elle ne veux pas avancer, tu ne dois surtout pas tirer,obtiens sont attention et demande lui de marcher normalement mais toi zig zag sur le chemin en changeant frequemment de trajectoire pour garder son attention, si ses 4 pieds restent bloqué,propose lui de ne pas aller droit devant  mais par exemple sur un des coté des que les pieds bouges, reprends ton chemin en zig zaguant. Tu peux aussi occuper l'espace derriere elle  sur 2 ou 3 tours  et profiter que les pieds sont lancés pour continuer d'avancer dans la direction que tu souhaites encore une fois en zig zaguant.

Shygas
Membres

MessagePosté le: Jeu 11 Mar - 20:41 (2010)    Sujet du message: jeux parelli? Répondre en citant

alors comme l'appeler ne suffisait pas, je me suis mise à piaffer sur place, comme elle le fait elle quand elle veut avancer.
Le pire c'est que ça a marché...

Pas bete ca j'y ai jamais pensé, par contre  je me posais une question crois tu qu il est possible qu'elle se mette a le faire plus souvent  puisqu'en ayant reproduit ce comportement tu l'as en quelque sorte renforcé ? ( ce qu peut etre chiant dans certaines situation lors par exemple de tes rassemblement)

Valilith
Membres

Féminin Taureau (20avr-20mai) 猪 Cochon

MessagePosté le: Jeu 11 Mar - 21:09 (2010)    Sujet du message: jeux parelli? Répondre en citant

Je ne sais pas si je l'ai renforcé. Je n'utilise jamais systématiquement les mêmes manières d'attirer son attention, à part son nom. Je varie tout le temps. C'est pas systématique, quoi.
Et puis utiliser le même langage qu'elle, c'est bien ce que je recherche.

Pour les rassemblements, ça dépend aussi de notre état de nerfs à tous les deux et des erreurs que je commets. Lors de la dernière sortie, je suis restée dans le groupe de tête, moins de chevaux devant elle et elle n'a donc pas piaffé du tout. Juste un peu trottiné à certains moments mais assez rarement, étant avec le groupe des chevaux qui marchent vite, elle était dans son élément. Pas de frustration, donc pas d'énervement. Pareil, quand les cavaliers sont partis au galop allongé, je l'ai laissée suivre. Elle s'est régalée et moi aussi. Tant pis pour le reste, on est là pour se faire plaisir, après tout. J'ai juste fait gaffe à ne pas la laisser doubler. J'étais pas très inquiète pour l'arrêt, je savais que les autres cavaliers allaient finir par s'arrêter et qu'elle en ferait autant. On peut aussi faire confiance à leur instinct grégaire.

canellle

Féminin

MessagePosté le: Ven 12 Mar - 12:36 (2010)    Sujet du message: jeux parelli? Répondre en citant

Hier am je suis allee voire Athena...bon j'arrive au pre avec le licol dans la main, je lui mets et puis elle me suit sans problemes jusqu'a la carriere...j'ai plutot decide de faire une desensibilisation au sac plastique; tout c'est tres bien passe, elle n'en a vraiment pas peur...et la je crois que j'ai commis une erreur, j'aurai du m'arreter la! mais comme cet exo c'etait tres bien passe , j'ai voulu continuer avec la marche en main...et la quand je me suis mise devant elle elle a secoue la tete et quand elle a commence a avancer, elle me collait vraiment et m'a meme marchee sur le pied; je l'ai force a aller dans une autre direction mais la miss etait vraiment enervee...j'ai continue un peu et puis j'ai arrete la Embarassed
Aujourd'hui je n'ai rien fait avec elle, mais je recommencerai demain....elle m'avait deja fait ca cet ete, le fait de secouer la tete quand je lui demande d'avancer.....j'ai un peu l'impression qu'elle ne comprend pas trop que je lui demande de me suivre, licolee, comme ca pour rien alors que tous ces autres coapins autour sont libres Rolling Eyes  Qu'en pensez-vous?

Donald
Membres

Masculin

MessagePosté le: Ven 12 Mar - 18:42 (2010)    Sujet du message: jeux parelli? Répondre en citant

Le problème est toujours le même : Des gens demandent trop des choses dans un temps trop court....et en plus il ne savent pas d'arrêter. Un comportement comme tel, est simplement désastreux pour l'animal (idem pour des enfants )  Rolling Eyes

Bon, tu reconnais que t'as commis un erreur....C'est bien ! Okay

Tu va commettre sans doutes autres erreurs. Comme nous tous !
Mais évite à tout prix, de répéter deux fois le même erreur !  Wink
www.palareta.com

Orslan

Féminin

MessagePosté le: Dim 19 Fév - 18:59 (2012)    Sujet du message: jeux parelli? Répondre en citant

je ne comprends pas pourquoi les "jeux Parrelli" s’appellent des "jeux", le cheval s'amuse-t-il??
=>ne me touche pas, respect mon espace vital... par contre, moi je ne respect pas le tien,  je te touche comme je veut, je te fais faire se que je veux....pousse ta tête il faut que je passe...
il faut quand même comprendre ce que ça veut dire pour le cheval cette relation! Si se n'est pas nous placer en tant que dominant (et prédateur suivant les exercices), alors qu'es ce que c'est!

j'ai commandé les dvd de la Cence de Andy Booth, (qui a été formé en parti par Parelli) j'en suis au 4eme, et d'après ce que j'ai pu trouvé sur internet, les jeux Parelli c'est la même chose que la méthode La Cense, sauf que ça n'a pas le même nom.
Si je me trompe, et que Parelli ne fait pas la même chose, veuillez m'excuser, dans ce cas mon avis concerne la méthode la Cence.

Au début, j'étais très emballée, je trouvais que les résultats arrivaient en douceur, et ça me paraissait bien.
Mais rapidement, j'ai été gênée de voir que le discours n'était à mon sens pas en rapport avec ce que vit réellement le cheval:
en fait, le cheval n'a le droit à aucune décision, il est mis mal à l'aise de manière voulu par le dresseur, pour le manipuler et ainsi lui faire faire ce qu'il veut, puisque quand le cheval cède, donc obéis, à ce moment là il enlève la gêne qu'il a mise volontairement au début. C'est machiavélique...
Andy passe son temps à dire "autorisez", mais il devrait dire "imposez à votre cheval..."

""autorisez votre cheval à marcher autours du bidon", "autorisez votre cheval à s'arrêter en face du pare botte et d'y rester", "autorisez votre cheval à s'arrêter la tête au dessus du bidon, et à y rester..."" c'est sur que le cheval doit en avoir trop envie...

le cheval est complètement inhibé, il n'exprime plus rien, ni désobéissance(c'est bien le but recherché), ni contentement de faire les choses demandés, et Andy s'en fou royal: il ne cherche qu'à lui faire faire des chose, donc à assoir son autorité. Il en fait un robot, un automate dont la réponse à un stimuli a été programmé par le conditionnement.
sous son discours enrobé dans du sucre rose, il domine le cheval, en aucun cas il n'est son égal, en aucun cas il n'est son complice, en aucun cas il n'est son ami...
 il passe à côté de la relation avec le cheval! il loupe le + important, sans même sans rendre compte si ça se trouve!!

y a -t-il des vrais jeux dans la méthode La Cence, ou dans la méthode Parelli? une activité où le cheval à le droit de faire ce qu'il veut, d'exprimer ses pulsions, de s'amuser, et que le cavalier partage ça avec lui? a ma connaissance il n'y en a pas, quel dommage!! (si il y a , montrez-moi!!)

et la finalité: ils remettent les mors!!!!

***annonce***

si l'un de vous veut les dvd la Cence, j'ai les 8, avec le code internet, je les revends sans regrets.

j'espère n'avoir blessé personne dans mes propos, ce n'est pas le but, hein!

DiegoMulot
Membres

Féminin Scorpion (23oct-21nov) 虎 Tigre

MessagePosté le: Dim 19 Fév - 21:51 (2012)    Sujet du message: jeux parelli? Répondre en citant

Perso moi ça me blesse pas du tout !  Laughing

Orslan

Féminin

MessagePosté le: Dim 19 Fév - 21:51 (2012)    Sujet du message: jeux parelli? Répondre en citant

ha ben ça, je m'en doutais!! lol

Coelacanthe

Masculin

MessagePosté le: Lun 20 Fév - 09:31 (2012)    Sujet du message: jeux parelli? Répondre en citant

Orslan a écrit:

Au début, j'étais très emballée, je trouvais que les résultats arrivaient en douceur, et ça me paraissait bien.

Ce que les dvd ne montrent pas (moi je n ai vu que ceux de Parelli), c est la fameuse "phase 4" qui est quand même un sacré coup de stick

Orslan

Féminin

MessagePosté le: Lun 20 Fév - 10:12 (2012)    Sujet du message: jeux parelli? Répondre en citant

dans les 4 1er DVD, Andy ne parle pas des 4 phases, je ne sais pas se que c'est...tu peux m'expliquer?

le cheval voit le coup de stick? ou es ce qu'il le fait "style de rien", pour surprendre le cheval?

Coelacanthe

Masculin

MessagePosté le: Lun 20 Fév - 10:21 (2012)    Sujet du message: jeux parelli? Répondre en citant

Lorsque tu fait certains "jeux" avec le stick tu effectue des pressions (pour le faire reculer par exemple). La force de ces pressions ce divisent en 4 phases en gros :
- Le poil ou tu ne fait qu'effleurer ton cheval

S'il ne réagit pas :
- La peau ou tu ne fait que de le toucher

S'il ne reagit toujours pas :
- Le muscle c est a dire que tu enfonce un peu plus le stick

Et si toujours pas de réaction :
- la fameuse phase 4 Bannir

Orslan

Féminin

MessagePosté le: Lun 20 Fév - 11:03 (2012)    Sujet du message: jeux parelli? Répondre en citant

ok...

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 11:37 (2017)    Sujet du message: jeux parelli?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    vers une équitation sans mors Index du Forum -> L'équitation sans mors -> Le travail du cheval sans mors Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4
Page 4 sur 4

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation